Remise en service et amélioration X2800 Roco
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Alain42
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Remise en service et amélioration X2800 Roco
voila quelque temps j'ai trouvé dans une brocante deux x 2800 et un fourgon qui date des années 80
malheureusement en pièces détaché
mon objectif les mettres en service et pourquoi pas les améliorées mais je vais avoir besoin de votre aide
malheureusement en pièces détaché
mon objectif les mettres en service et pourquoi pas les améliorées mais je vais avoir besoin de votre aide
Alain42- Contrôleur
- Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Ça peut être intéressant suivant le prix d'achat! Le lot semble complet ou tu penses qu'il manque des pièces?
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
pas très cher mais j'espère qui ne manque pas trop de pièces
il manque apparemment les tampons et les marches pieds
l'avant à eu des petits soucis d'ailleurs comment pour-ai-je y réparer ?
vos idées son bien venue
il manque apparemment les tampons et les marches pieds
l'avant à eu des petits soucis d'ailleurs comment pour-ai-je y réparer ?
vos idées son bien venue
Alain42- Contrôleur
- Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Je suis bien d"accord pour t'aider......
Encore faudrait-il que tu dises en quoi tu cherches de l'aide.....
J'ai actuellement une 2800 ancien modèle, comme les tiennes, en pièces détachées (celle de mon Club) à remonter et à préparer pour une digitalisation future..... Je comptais d'ailleurs poster autour de ce sujet.....
Mais pour que ce soit efficace, il faudrait savoir ce que tu cherches.
A Bientôt
Jacques
Encore faudrait-il que tu dises en quoi tu cherches de l'aide.....
J'ai actuellement une 2800 ancien modèle, comme les tiennes, en pièces détachées (celle de mon Club) à remonter et à préparer pour une digitalisation future..... Je comptais d'ailleurs poster autour de ce sujet.....
Mais pour que ce soit efficace, il faudrait savoir ce que tu cherches.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
bonjour,
il me semble qu'il y a pas mal de pièces qui sont semblable comme les tampons sur les modèles actuels.
attention cependant,il y a 2 tampons courts(qui pourront être collé)et 2 qui sont plus longs,car il servent également au démontage et remontage.les différence ce font pour la caisse,la partie mécanique et électronique.
il me semble qu'il y a pas mal de pièces qui sont semblable comme les tampons sur les modèles actuels.
attention cependant,il y a 2 tampons courts(qui pourront être collé)et 2 qui sont plus longs,car il servent également au démontage et remontage.les différence ce font pour la caisse,la partie mécanique et électronique.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Voilà une première étape qui te permettra de t'y retrouver..... : la feuille de nomenclature :
Ca te permettra de faire le compte de ce que tu as ou de ce qui te manque pour faire soit un autorail soit deux, éventuellement avec un "dummy"
Ces feuilles sont disponibles sur le site "albertrain.be" à cette adresse :
http://www.albertrain.be/materiel%20SNCF%20Roco.htm,
le détail à :
http://www.roco.cc/de/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=
http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43490_9080.pdf
avec la référence de l'autorail.....
Toutefois, aujourd'hui, cette adresse semble hors de portée, donc il reste le site de Albertrain qui ne donne que la feuille pour la version "intermédiaire" avec volant d'inertie mais pas la nouvelle caisse.....
http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43010_8788.pdf
A Bientôt
Jacques
Ca te permettra de faire le compte de ce que tu as ou de ce qui te manque pour faire soit un autorail soit deux, éventuellement avec un "dummy"
Ces feuilles sont disponibles sur le site "albertrain.be" à cette adresse :
http://www.albertrain.be/materiel%20SNCF%20Roco.htm,
le détail à :
http://www.roco.cc/de/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=
http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43490_9080.pdf
avec la référence de l'autorail.....
Toutefois, aujourd'hui, cette adresse semble hors de portée, donc il reste le site de Albertrain qui ne donne que la feuille pour la version "intermédiaire" avec volant d'inertie mais pas la nouvelle caisse.....
http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43010_8788.pdf
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Dim 17 Fév 2013 - 15:49, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Merci de votre aide.
Jean Claude
Jacques apparemment il me manque pas mal de pièces.
Je vais y aller progressivement,
pour l'aide je recherche tous car je suis novice; réparation; peinture; digitalisation etc...
cela tombe bien que tu as l'intention d'en remettre une en service comme ça, je pourrais te suivre et partagé ton savoir en la matière
pour ma part j'ai commencé par les bogies les barres de frein n'y était plus.
J'ai coupé ce qui restai et remplacé par du fils de cuivre et repeint l'ensemble.
Voila ce que ça donne qu'en pensez vous ?
Jean Claude
Jacques apparemment il me manque pas mal de pièces.
Je vais y aller progressivement,
pour l'aide je recherche tous car je suis novice; réparation; peinture; digitalisation etc...
cela tombe bien que tu as l'intention d'en remettre une en service comme ça, je pourrais te suivre et partagé ton savoir en la matière
pour ma part j'ai commencé par les bogies les barres de frein n'y était plus.
J'ai coupé ce qui restai et remplacé par du fils de cuivre et repeint l'ensemble.
Voila ce que ça donne qu'en pensez vous ?
Alain42- Contrôleur
- Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
C'est beau, mais je me préoccuperai plus du fonctionnement que de l'esthétique : il manque les lamelles de prise de courant et les fils qui y sont soudés..... (Voir Notice en photo, Pièces 11)
A Bientôt
Jacques
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
c'est un bon début!
Pour les faces avant il y a mécanic train qui fait quelques pièces pour les X2800! Mécanic train
Pour les faces avant il y a mécanic train qui fait quelques pièces pour les X2800! Mécanic train
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
De manière à éviter ces diodes qu'on trouve à l'arrière et qui sont constituées de deux pastilles métalliques revêtues d'une poudre, j' suis amené à remlacer les feux à lampes par des feux à LEDs.
De façon à pouvoir digitaliser cet autorail, j'ai été amené à prévoir une prise 8 broches normalisée NEM pour y enficher un décodeur.
Ce décodeur est remplacé, en analogique par une plaquette aux mêmes normes en dimensions, câblée en conséquence
Enfin, j'ai remplacé l'éclairage d'origine par un bandeau à LEDs en créant pour l'occasion un faux plafond faisant office de plaquette conductrice reliant l'avant à l'arrière.....
Tout ceci est résumé sur le schéma suivant (sur lequel une piste supplémentaire est prévue pour le cas où....) :
A Bientôt
Jacques
De façon à pouvoir digitaliser cet autorail, j'ai été amené à prévoir une prise 8 broches normalisée NEM pour y enficher un décodeur.
Ce décodeur est remplacé, en analogique par une plaquette aux mêmes normes en dimensions, câblée en conséquence
Enfin, j'ai remplacé l'éclairage d'origine par un bandeau à LEDs en créant pour l'occasion un faux plafond faisant office de plaquette conductrice reliant l'avant à l'arrière.....
Tout ceci est résumé sur le schéma suivant (sur lequel une piste supplémentaire est prévue pour le cas où....) :
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
merci Benoit pour les tampons mecanic train me parais bien
mais pour le marche pied je trouve rien nul part
avez vous une idée pour les conduis de lumières ? peut être de la fibre optique ?
Merci Jacques pour le schéma de câblage moi aussi j'ai prévu de mètre un bandeau de lumiere
mais pour le marche pied je trouve rien nul part
avez vous une idée pour les conduis de lumières ? peut être de la fibre optique ?
Merci Jacques pour le schéma de câblage moi aussi j'ai prévu de mètre un bandeau de lumiere
Alain42- Contrôleur
- Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
On y va pour une première opération ?
Poser des LEDs rouges pour les feux "centraux"
On va utiliser des LEDs rouges diffusantes à canon long diamètre 2mm
(provenance :
http://cgi.ebay.fr/307-10-LED-2mm-rouge-diffusant-canon-long-10pcs-/140564157885?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20ba46d5bd#ht_1886wt_775)
Premier travail : les feux sont percés à 1,9mm, il faut donc les amener à 2mm pour y glisser le canon des LEDs.
J'ai fait avec un forêt de 2mm tourné à la main (Nez de perceuse monté sur le manche d'un tournevis.....)
L'avant de la carrosserie étant en biais à environ 45°, pour gagner de la place en longueur, il est recommandé de limer (lime fine) l'embase de la LED en biais de chaque côté du canon, un peu, ni trop ni trop peu en faisant attention à la polarité de la LED pour la positionner (La patte la plus longue doit être reliée au +) à l'aide du schéma ci dessus
Résultat :
En mettant la LED en place, on s'aperçoit qu'elle dépasse du feu.... Il va donc falloir la raccourcir...
Première opération, bien marquer la limite avec le tranchant d'une lame de cutter, une pointe d'aiguille ou tout autre objet qui raye la surface du canon.
Extraire la LED en la repoussant avec le dos de l'ongle (Ne pas essayer de la tirer par l'intérieur, ça casse très facilement et ça m'en a coûté deux!).....
Pour la diminuer, je me suis servi d'un disque à poncer avec abrasif fin, en tournant la LED entre mes doigts le plus régulièremet possible.
Il se crée une poussière fine qu'il convient de nettoyer au fur et à mesure pour s'arrêter au trait circulaire marquant notre limite d'usure (fait ci dessus) :
J'en profite pour "désépaissir" la partie de l'embase de la LED qui sera vers le bas pour que le châssis remonté ne vienne pas gêner. (S'arrêter en voyant "par transparence" que l'électrode "n'est plus rès loin").
L'extrémité de la LED ainsi modifiée est rugueuse et la lumière créée a mauvaise apparence. Nous allons donc re-polir la surface.
Pour cela, un demi coton-tige monté dans une petite perceuse tournant lentement.
Un peu de pâte anti rayures (trouvée dans un rayon auto de grande surface) sur le bout du coton tige.
Pour la commodité, et pour polir la surface bien à plat, j'ai monté ma LED dans un bout de tube (5 x 4 mm) mis en forme à la pince fine pour y tenir le bas de la LED. Pour qu'elle tienne toute seule, j'ai mis un petit bout de mousse dans le tube et je pousse "en force" les pattes de la LED à travers. Ca suffit à la faire tenir et ça permet de la manipuler plus facilement.
Et on frotte doucement et longtemps le bout de la LED jusqu'à obtenir un beau poli.....
Ensuite, on nettoie la pâte qui s'est accumulée partout et notre LED est prête à poser.
Il ne reste plus qu'à en faire une identique et deux autres usinées en biais dans l'autre sens pour l'autre extrémité.....
Attention, bien entraîné à la chose, prévoir une petite heure pour 4 LEDs.....!
Avent de poser nos feux, il faut aplanir les excroissances figurant au fond de la cabine de la 2800 qui empêcheraient, sinon, d'installer nos LEDs.
Une bonne lame de cutter ou une pince coupante, puis un petit coup de plateau à poncer font un fond bien plat.
Tout est prêt, on pose les deux LEDs rouges, dans le bon sens (voir les positions des pôles des LEDs par rapport au schéma que nous suivons);
Je les ai montées "en série" (le + de l'une relié au - de l'autre et les deux pattes restantes vers le + t le - du montage) en les reliant par une résistance de 1000 Ohms. 1000 Ohms car les calculs donnent environ 500 Ohms, mais à cette valeur, le tout est trop brillant.... Et puis, si 16 Volts sont justes en analogique, il faut compter une vingtaine de volts en digital.....Donc, 1000 Ohms.
J'ai pris une résistance de 1 Watt (pour éviter qu'elle ne chauffe) "couche métal" pour qu'elle reste petite.....
(Provenance :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1148_1169&products_id=27700)
Résultat du montage :
Un peu de "jus" :
Il ne restera plus qu'à peindre l'arrière de chaque LED en noir pour éviter les fuites de lumière et cette opération sera terminée.
Un peu long à faire, beaucoup plus long à expliquer, mais résultat sympa, non ?
La suite ?
Les phares blancs : on appliquera le même principe..... au prochain épisode.....
A Bientôt
Jacques
Poser des LEDs rouges pour les feux "centraux"
On va utiliser des LEDs rouges diffusantes à canon long diamètre 2mm
(provenance :
http://cgi.ebay.fr/307-10-LED-2mm-rouge-diffusant-canon-long-10pcs-/140564157885?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20ba46d5bd#ht_1886wt_775)
Premier travail : les feux sont percés à 1,9mm, il faut donc les amener à 2mm pour y glisser le canon des LEDs.
J'ai fait avec un forêt de 2mm tourné à la main (Nez de perceuse monté sur le manche d'un tournevis.....)
L'avant de la carrosserie étant en biais à environ 45°, pour gagner de la place en longueur, il est recommandé de limer (lime fine) l'embase de la LED en biais de chaque côté du canon, un peu, ni trop ni trop peu en faisant attention à la polarité de la LED pour la positionner (La patte la plus longue doit être reliée au +) à l'aide du schéma ci dessus
Résultat :
En mettant la LED en place, on s'aperçoit qu'elle dépasse du feu.... Il va donc falloir la raccourcir...
Première opération, bien marquer la limite avec le tranchant d'une lame de cutter, une pointe d'aiguille ou tout autre objet qui raye la surface du canon.
Extraire la LED en la repoussant avec le dos de l'ongle (Ne pas essayer de la tirer par l'intérieur, ça casse très facilement et ça m'en a coûté deux!).....
Pour la diminuer, je me suis servi d'un disque à poncer avec abrasif fin, en tournant la LED entre mes doigts le plus régulièremet possible.
Il se crée une poussière fine qu'il convient de nettoyer au fur et à mesure pour s'arrêter au trait circulaire marquant notre limite d'usure (fait ci dessus) :
J'en profite pour "désépaissir" la partie de l'embase de la LED qui sera vers le bas pour que le châssis remonté ne vienne pas gêner. (S'arrêter en voyant "par transparence" que l'électrode "n'est plus rès loin").
L'extrémité de la LED ainsi modifiée est rugueuse et la lumière créée a mauvaise apparence. Nous allons donc re-polir la surface.
Pour cela, un demi coton-tige monté dans une petite perceuse tournant lentement.
Un peu de pâte anti rayures (trouvée dans un rayon auto de grande surface) sur le bout du coton tige.
Pour la commodité, et pour polir la surface bien à plat, j'ai monté ma LED dans un bout de tube (5 x 4 mm) mis en forme à la pince fine pour y tenir le bas de la LED. Pour qu'elle tienne toute seule, j'ai mis un petit bout de mousse dans le tube et je pousse "en force" les pattes de la LED à travers. Ca suffit à la faire tenir et ça permet de la manipuler plus facilement.
Et on frotte doucement et longtemps le bout de la LED jusqu'à obtenir un beau poli.....
Ensuite, on nettoie la pâte qui s'est accumulée partout et notre LED est prête à poser.
Il ne reste plus qu'à en faire une identique et deux autres usinées en biais dans l'autre sens pour l'autre extrémité.....
Attention, bien entraîné à la chose, prévoir une petite heure pour 4 LEDs.....!
Avent de poser nos feux, il faut aplanir les excroissances figurant au fond de la cabine de la 2800 qui empêcheraient, sinon, d'installer nos LEDs.
Une bonne lame de cutter ou une pince coupante, puis un petit coup de plateau à poncer font un fond bien plat.
Tout est prêt, on pose les deux LEDs rouges, dans le bon sens (voir les positions des pôles des LEDs par rapport au schéma que nous suivons);
Je les ai montées "en série" (le + de l'une relié au - de l'autre et les deux pattes restantes vers le + t le - du montage) en les reliant par une résistance de 1000 Ohms. 1000 Ohms car les calculs donnent environ 500 Ohms, mais à cette valeur, le tout est trop brillant.... Et puis, si 16 Volts sont justes en analogique, il faut compter une vingtaine de volts en digital.....Donc, 1000 Ohms.
J'ai pris une résistance de 1 Watt (pour éviter qu'elle ne chauffe) "couche métal" pour qu'elle reste petite.....
(Provenance :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1148_1169&products_id=27700)
Résultat du montage :
Un peu de "jus" :
Il ne restera plus qu'à peindre l'arrière de chaque LED en noir pour éviter les fuites de lumière et cette opération sera terminée.
Un peu long à faire, beaucoup plus long à expliquer, mais résultat sympa, non ?
La suite ?
Les phares blancs : on appliquera le même principe..... au prochain épisode.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Alain42 a écrit:merci Benoit pour les tampons mecanic train me parais bien
mais pour le marche pied je ne trouve rien nulle part
avez vous une idée pour les conduis de lumières ? peut être de la fibre optique ?
Merci Jacques pour le schéma de câblage moi aussi j'ai prévu de mètre un bandeau de lumiere
Tu devrais peut-être essayer en soudant un tour en fil de laiton sur un bout de grillage laiton.....
(Façon Sébastien dans son locotracteur C61000)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Super tutoriel Jacques, merci .
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Jacques, je te remercie pour ce tuto très détaillé avec, en prime, l'adresse des fournisseurs.
Jepaguy- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Merci jacques pour le tuto ,cela me donnera l'occasion de reprendre mon X2800 que j'ai digitalisé en gardant l'éclairage tel quel ,travail peut être un peu long ,mais qui en vaut la chandelle et ne dit on pas "travail bien expliqué ,travail à moitié fait"
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
base de marche pied
bonjour a tous
jacques pour ce tuto.
si quelqu'un a besoin de marche pied IL ME RESTE 2 grappes de MARCHE PIED prototype d'y 7400 ls model (voir mon site )pour pas tres cher ........................................pas cher ...............gratos
pour les dimensions voir les marches pieds y 7400
jacques pour ce tuto.
si quelqu'un a besoin de marche pied IL ME RESTE 2 grappes de MARCHE PIED prototype d'y 7400 ls model (voir mon site )pour pas tres cher ........................................pas cher ...............gratos
pour les dimensions voir les marches pieds y 7400
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
merci jacques pour ce tutoriel
Alain42- Contrôleur
- Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise en service et amélioration X2800 Roco
Le coup de la "pâte anti rayures" pour polir la face de la LED, c'est super
Encore un coup de maître !
Encore un coup de maître !
______________________________________________________________________________________________
David.
Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin
Module N Abyss-Express
DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.
Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal- Administrateur
- Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail
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