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Tampons à ressorts et attelages

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Tampons à ressorts et attelages Empty Tampons à ressorts et attelages

Message par Metrolor Mar 1 Mar 2011 - 19:02

Tampons à ressorts et attelages.

bonjour,

voici quelques interrogations et réflexions sur les tampons à ressorts et les attelages...

Sur certains modèles de fabrication récente, on peut noter la présence de tampons à ressorts.
à quoi cela sert-il ?

le réalisme voudrait que toutes nos rames circulent à tampons et soufflets ou bourrelets joints,
et que l'espace entre deux véhicules soit le plus réduit possible.
Mais le problème se pose dans les courbes, les véhicules doivent impérativement s'écarter à cause du déport.
Si le wagon est court, pas de problème majeur le déport sera minime, si la voiture est longue (plus de 280mm ...)
le déport sera important et les attelages devront "jouer" pour rester dans une limite acceptable.

Voici un schéma des voies Rocoline, on peut noter le déport important sur les petits rayons, les voitures sont figurées...

l'entraxe en courbe est de 61.6 mm pour faire passer tout type de matériel sur deux voies contigües sans se toucher.



Tampons à ressorts et attelages Mr01_010

Comme dans la réalité le plateau du tampon et sa tige sont montés sur ressort.
Si le tampon sert d'amortisseur de choc dans les trains réels, en miniature son rôle le plus important,
est de compenser les déports des caisses des véhicules dans les courbes.
En effet les rayons des courbes utilisées sur les réseaux miniatures sont bien
plus serrés que dans la réalité et le tampon d'un côté vient toucher et appuyer
fortement sur son homologue quand ceux de l'autre côté s'écartent de manière importante.
Les ressorts viennent compenser ces compressions/décompressions
Sans tampons à ressorts, on assiste souvent à des "casse croûte" de tampons,
les plateaux des tampons se superposant dans une courbe serrée et ensuite forcent lors de la sortie de la courbe,
un ou les deux véhicules attelés déraillent.
Viennent en secours les attelages à élongation fixés sur les caisses.

exemple sur les attelages Roco courts dits harpons (à cause de leur forme)

Tampons à ressorts et attelages Mr01_011

ces documents du catalogue Roco datent de 1998/1999 mais sont toujours intéressants.


Mais qu'en est-il d'une motrice ou d'une locomotive qui ne possède pas d'attelages à élongation ?
Là se situe le problème...


J'ai une CC 6512 HJ dont les tampons sont fixes et dont l'attelage est sans élongation ...



Voulant lui faire tracter une rame mistral 69 LS Models, devant l’impossibilité de l’atteler avec de
l’attelage court Roco… décrochages intempestifs, déraillements, … j'ai été obligé de l'équiper d'attelages traditionnels à boucle ainsi que la première voiture (donc avec un écart important...) alors que la totalité de la rame est équipée d'attelages courts Roco à tampons et intercirculations jointives… (en alignement droit).



Ma rame Capitole Roco ne pose, elle, aucun problème en attelages courts de la même marque…

Il n’y a pourtant pas de tampons à ressorts sur la machine !
c'est sans doute la longueur de la machine et la position de la tête d'attelage qui sont déterminantes,
ça marche très bien même à vitesse élevée.


Je me tourne donc vers la pose de tampons à ressorts systématiquement sur les locos d’une certaine
longueur et qui n’en sont pas équipées d‘origine.

Je vais commander ça chez AMF87 qui propose des tampons unifiés SNCF ref A011R (R pour Ressort) à 16 €
les 4.


Quelles sont les machines équipées de tampons à ressorts ?
Chez Hornby Jouef bien que le catalogue de 2008 cite pratiquement que tous les modèles en sont équipés...
seulement quelques modèles le sont réellement !
Les CC 72000 En voyage sont à tampons à ressorts ou du moins les éléments en ma possession:

Le site Internet indique que les:
BB 67449 (Fret) HJ2004 ,
Tampons à ressorts et attelages Hj-20010




BB 67560 HJ2020,
BB 67000 HJ 2049

et bien d'autres... en sont soi-disant munies...

http://jouef.hornbyinternational.com/all-products/locomotives/hj-2004/?searchguid=201131172847&resultspage=


Tampons à ressorts et attelages Mr01_012


sprung buffers ( pictogramme sous celui du Rmin 385 que l'on retrouve sur le site après celui de l'époque V dans le cas de la BB 67449...)


Ce qui n'est pas vrai sur les éléments en ma possession et que j'ai pu manipuler !


Et à vérifier auprès des vôtres... de toutes références.
Y a-t-il tromperie sur la marchandise ? affraid

Il serait judicieux de faire un tour des problèmes d'attelages loco-rame rencontrés par chacun et des solutions que vous y avez apportées...
Dans la plupart des marques, les plus répandues...
cordialement
Philippe


Dernière édition par metrolor le Mar 1 Mar 2011 - 19:05, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
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Message par Papybricolo Mar 1 Mar 2011 - 22:11

Philippe,

Je trouves très intéressant ce sujets et les recherches que tu as effectuées....

Cependant je vois sur ton Dessin que tu montre une voiture de 313 mm sur du R2 et R3

Alors que je m'apprête a les supprimer de mon réseau car on ma démontré ici que sur des courbes inférieures à 600 mm ce n'est pas "jouable" ce que vais donc essayer de faire dans la refonte de mon projet (voir au minimum 500mm).

J'ai donc commencé à mettre dans un carton une partie des matériels que je vais me séparer à contre cœur...

Pour l'instant je n'en suis pas encore à me demander si je pourrai les faire circuler à tampons jointifs bien que c'est incontestablement plus joli, mais à savoir : est-ce qu'il vont passer et ne pas dérailler ?

J'ai également des auto-rails (ABJ) qui ont une longueur supérieure à mes autres locos....

Donc la question est-ce que ces remarques.... sont identiques pour les R4,R5 et R6 ?

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Message par ArCToS Mar 1 Mar 2011 - 22:26

Papybricolo a écrit:Philippe,

Je trouves très intéressant ce sujets et les recherches que tu as effectuées....

Cependant je vois sur ton Dessin que tu montre une voiture de 313 mm sur du R2 et R3

Alors que je m'apprête a les supprimer de mon réseau car on ma démontré ici que sur des courbes inférieures à 600 mm ce n'est pas "jouable" ce que vais donc essayer de faire dans la refonte de mon projet (voir au minimum 500mm).

J'ai donc commencé à mettre dans un carton une partie des matériels que je vais me séparer à contre cœur...

Pour l'instant je n'en suis pas encore à me demander si je pourrai les faire circuler à tampons jointifs bien que c'est incontestablement plus joli, mais à savoir : est-ce qu'il vont passer et ne pas dérailler ?

J'ai également des auto-rails (ABJ) qui ont une longueur supérieure à mes autres locos....

Donc la question est-ce que ces remarques.... sont identiques pour les R4,R5 et R6 ?

Il a plusieurs élément à prendre en compte ici.

- Il est possible dans la plus part des cas de faire circuler de longue voiture sur des courbes de faible rayons, CEPENDANT c'est très moche et le déport en courbe est énorme. Bref ca roule mais c'est moche on est dans du train "jouet". Il y a bien sur des cas où ce n'est techniquement pas possible et cela déraille surtout en tampon jointif.

- Pour l'esthétique visuel on a tout intérêt à avoir des courbes de 600 voir bien plus

- Il faut concilier avec le problème de la place disponible pour le réseau donc c'est pas facile

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Message par ArCToS Mar 1 Mar 2011 - 22:29

j'oubliais de préciser que pour moi la limite de courbe en deça de laquelle ce n'est pas la peine de faire une courbe c'est du 450mm de rayon.

C'est le compromis pour lequel on arrive à faire circuler 97% du matériel parfois pas esthétiquement mais cela circule, et même en tampon joint avec attelage court (tampon jointif uniquement en ligne droite bien sur), mais c'est possible uniquement en présence d'une élongation sur le matériel.
L'idéal avec de telle courbe est de la masqué quand c'est possible. Et attention à l'entraxe si double voie

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Message par Raoulm Mer 2 Mar 2011 - 9:35

bonjour,

je pense qu'il faut revenir sur terre, à moins d'avoir une énorme place je ne vois pas comment on peut faire des courbes avec des rayons réalistes, il faudrait partir sur un rayon minimum de 3 mètres ( ça fait grand )
sur mon réseau modulaire les courbes minimum sont de 1 mètre de rayon et le problème esthétique avec de longue voiture arrive également...

Quand à savoir si les tampons à ressort de certain de nos modèles ont une certaine efficacité dans les courbes je répondrai non, car la masse de nos véhicules attelés n est pas assé élevé pour enfoncer le ressort...de ce point de vue je pense qu'il s'agit uniquement d'esthétique.

Pour le problème de déraillement en circulant sur des courbes de faible rayon avec des attelages court, c'est régulièrement le soufflet d'intercirculation qui dérange...en limant légèrement les bords extérieurs de celui çi on résout en grande partie le problème de déraillement.

L'attelage court n'a pas grand chose à voir dans le déraillement de nos véhicules (si ils passent une courbe avec un attelage standard il n'y a aucune raison qu ils ne passent pas avec un attelage court ) grace à l'élongation.
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Message par ArCToS Mer 2 Mar 2011 - 10:09

Merci pour ce commentaire très intéressant. Il arrive cependant que sur certain wagon l'élongation ne fonctionne pas correctement et qu'il y est des déraillements de ce fait là. Il faut donc la retravailler pour corriger ce problème.

Quand tu indique des courbes réaliste avec 3 mètres de rayon on est encore loin des rayons courant. Vu que 3 mètres de rayon correspond à une courbe de 261 mètre de rayon, or habituellement les voies grande ligne sont plus tracé avec des courbes de 500 ou 800 mètres de rayon soit des courbes avec 9 mètres de rayon pour les 800 mètres une bagatelle !

On retrouver des faibles rayons en tramway, et voie étroite et métrique mais c'est pas partout !

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Message par PSX Mer 2 Mar 2011 - 11:38

Vous avez tous raison et tort à la fois.

- Sur les rayons de courbures, je suis d'accord, en dessous de 450mm ce n'est pas la peine de faire rouler du grand matériel parce que c'est moche mais aussi en raison du porte-à-faux de certains matériel (les grands autorails par exemple)

- sur le poids... oui et non, ce n'est pas le poids d'une voiture qu'il faut prendre en compte mais le poids de la rame.
- sur les courbes... vous ne distinguez pas les courbes à plat des courbes relevées (ce qui modifie les consditions d'élongation).
- sur les tampons à ressorts... pour moi c'est du gadget !
Pourquoi ? semble supplier Sancho... juste à cause de ce que j'ai évoqué au dessus.
En rame en ligne droite... à tampons jointifs... on remarquera d'abord que c'est plus souvent à intercirculations jointives qu'à tampons jointifs et les intercirculations (soufflets ou bourrelets UIC) sont rigides.
Ensuite en courbe... dès que ça force, la machine tirant et le poids de rame s'opposant, les voitures s'écartent pour l'inscription en courbe. Si elles s'écartent (plus ou moins en fonction du rayon et du relevage), il ne devrait pas y avoir de "salade de tampons".
Pourquoi y-t-il chevauchement alors ?...2 raisons:
1) le travail des ressorts d'élongation est insuffisant (ressorts trop durs) donc les voitures dans un premier temps glissent l'une par rapport à l'autre et les tampons fins finissent par ce chevaucher.
2) Autre raison, la taille du tampon.. trop petits, il peuvent se chevaucher


On remarquera aussi que pour l'instant, la plupart des constructeurs n'équipent que les voitures... les locos restent en attelages pivot... la technologie existe depuis des lustres... voilà seulement qu'on commence à en entendre parler et souvent ça coinçe...ça interroge non?

Y-a-t-il une solution... pour l'instant je sèche mais je réflèchis
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Message par Papybricolo Mer 2 Mar 2011 - 15:58

Je suis toute "ouïes" ouvertes..... et maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête...car je me croyais être obligé de me séparer de certains matériels...

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Message par Metrolor Mer 2 Mar 2011 - 16:03

PSX a écrit:Vous avez tous raison et tort à la fois.

- Sur les rayons de courbures, je suis d'accord, en dessous de 450mm ce n'est pas la peine de faire rouler du grand matériel parce que c'est moche mais aussi en raison du porte-à-faux de certains matériel (les grands autorails par exemple)

- sur le poids... oui et non, ce n'est pas le poids d'une voiture qu'il faut prendre en compte mais le poids de la rame.
- sur les courbes... vous ne distinguez pas les courbes à plat des courbes relevées (ce qui modifie les consditions d'élongation).
- ]b]sur les tampons à ressorts... pour moi c'est du gadget !
Pourquoi ? semble supplier Sancho... (je ne supplie aucunement ?)juste à cause de ce que j'ai évoqué au dessus.[/b]

En rame en ligne droite... à tampons jointifs... on remarquera d'abord que c'est plus souvent à intercirculations jointives qu'à tampons jointifs et les intercirculations (soufflets ou bourrelets UIC) sont rigides.
Ensuite en courbe... dès que ça force, la machine tirant et le poids de rame s'opposant, les voitures s'écartent pour l'inscription en courbe. Si elles s'écartent (plus ou moins en fonction du rayon et du relevage), il ne devrait pas y avoir de "salade de tampons".
Pourquoi y-t-il chevauchement alors ?...2 raisons:
1) le travail des ressorts d'élongation est insuffisant (ressorts trop durs) donc les voitures dans un premier temps glissent l'une par rapport à l'autre et les tampons fins finissent par ce chevaucher.
2) Autre raison, la taille du tampon.. trop petits, il peuvent se chevaucher


On remarquera aussi que pour l'instant, la plupart des constructeurs n'équipent que les voitures là, il faudrait préciser ressorts ou élongation... les locos restent en attelages pivot (le plus souvent sans élongation mais il existe des machines avec!) ainsi que des machines avec tampons à ressorts ... la technologie existe depuis des lustres... voilà seulement qu'on commence à en entendre parler et souvent ça coinçe...ça interroge non?

Y-a-t-il une solution... pour l'instant je sèche mais je réflèchis
moi aussi ! et c'est pour ça que je vais tester plusieurs configurations de rames avec tampons à ressorts entre machine sans élongation et première voiture...


Je me rappelle d'un post sur les I11 SNCB (LS Models).
En comparant les faces avant identiques (matériel réel de même origine Alstom je crois ) la voiture pilote était équipée de plateaux de tampons bien plus larges que la BB série 13. Cela reflètait exactement la réalité.
Une question était posée concernant cette différence... la réponse était:
Les tampons de la voiture pilote (qui est bien plus longue que la loco) sont plus larges car le déport de cette voiture dans les courbes est bien plus important.
transposé à l'échelle 1/87 ème les tampons gardent la même différence de taille et sont à l'échelle ... mais les courbes étant plus serrées ... le risque est plus élevé...
il faudrait des tampons encore plus larges s'ils devaient se toucher car les déports sont bien plus importants:
d'où les tampons à ressorts bien utiles semble-t-il,
quoi qu'en pense mon ami PSX...

J'en ferais les tests et la démonstration sur mon réseau et vous le relaterais objectivement,
et je promets de m'amender si j'ai tort...

Concernant le fonctionnement des tampons à ressorts il faut bien entendu qu'ils fonctionnent correctement comme les attelages à élongation ...
Un contrôle manuel du fonctionnement correct et le rodage/lubrification des "ailes de mouettes" est indispensable.
Si les soufflets ou les bourrelets font obstacle à la bonne rotation c'est la conception même de la voiture qui est à remettre en cause !

ailes de mouettes:
une partie mobile, rappelée par un ressort, située sous la caisse d'une voiture, permet l'élongation dans les virages et le retour à la traction à tampons jointifs en alignement droit. Elle coulisse sans effort dans une découpe en aile de mouette (en forme de "V" très ouvert).
http://www.morop.org/fr/normes/nem352_f.pdf
parties des figures désignées par les lettres "C" et "E".


Dernière édition par metrolor le Jeu 3 Mar 2011 - 16:40, édité 4 fois (Raison : complément d'information !)
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Message par Jacquemer2512 Mer 2 Mar 2011 - 22:28

metrolor a écrit:.../...

ailes de mouettes:
partie mobile, rappelée par un ressort, située sous la caisse d'une voiture, qui permet l'élongation dans les virages et le retour à la traction à tampons jointifs en alignement droit.
http://www.morop.org/fr/normes/nem352_f.pdf
parties des figures désignées par les lettres "C" et "E".

Excusez moi, mais je crois que ce qu'on appelle "aile de mouette", c'est la découpe qui sert de guide à l'attelage à élongation et qui a la forme d'un V évasé aux bords arrondis..... (comme les ailes d'une mouette.....)
Cette partie est bien visible sur le châssis central de la photo où elle se découpe en noir sous la pièce mobile qui est le "timon" et dans lequel l'attelage vient s'encliqueter.
Ce terme "aile de mouette" désigne aussi la pièce qui a cette forme et qui peut être une pièce rapportée (cas de beaucoup de wagons marchandises jouef).
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Message par Raoulm Jeu 3 Mar 2011 - 8:47

Salut à tous,

je reviens avec le poids des véhicules remorqués ils devraient correspondre à la norme NEM 302

www.morop.org/fr/normes/nem302_f.pdf

si tous les véhicules d'une rame suivent cette norme le risque de déraillement en courbe à cause de la tension entre la machine et la dernière voiture ou wagon ne doit pas se produire (même sur des courbes très sérées, essais sur du matériel Bemo en HOm )

Concernant les tampons à ressort après avoir sorti et observé toute mes rames hier soir je constate que : sur mes modèles
Roco : rame IC VU IV CFF, Eurofima, EC CFF, Lemano FS toute des voitures de 303mm;
Jouef Cisalpin;
Hag: VU I CFF;
Liliput: Suisse express VU III, Rheingold;
Rivarossi : Simplon Orient express
toute mes rames sont équipés d'attelage court Fleischmann ou Roco les tampons ne se touchent pas...il reste toujours un espace en eux, en pousse comme en traction, par contre les soufflets eux se touchent ...

Je partage en parti l'avis de PSX concernant la beauté de faire rouler du long matériel sur des petites courbes, mais attention la beauté est subjective...un exemple les voitures racourcies de Märklin c'est moche mais pourtant ça se vend...

Dans le modélisme nous naviguons dans un monde de compromis, la quète du réalisme n'est pas forcément obligatoire, si déjà on arrive à faire quelque chose de plausible et que l'on arrive à faire réver d'autres personnes c'est déjà pas mal non ?
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Message par Papybricolo Jeu 3 Mar 2011 - 14:57

Intéressant.....ça me rassure...donc concernant le poids des matériels remorqués on peu voir que par exemple une voiture de 313 mm on oscille entre 125 et 162 grammes (va falloir que je m'achète une balance.... Very Happy Very Happy Very Happy ) ou que j'en installe une sur mon dépôt Very Happy Very Happy Very Happy

Autrement pour en revenir aux attelages et tampons je sais maintenant à quoi m'en tenir....

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Message par Trekkeur Jeu 3 Mar 2011 - 16:53

Bonjour, ma Jinty, présentée ailleurs, possède des tampons à ressorts, vu la souplesse de ceux ci je doute fort de leur réelle utilité/efficacité, je crois que c'est pour le fun ;-)

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