Attelages SAI / RIBU
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Robbie17
Christian Collet
Concorde
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Attelages SAI / RIBU
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces attelages ?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces attelages ?
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Ces attelages procurent une légère élongation, et je les ai adaptés sur ma rame Inox Jouef Champagnole que j'ai modifiée. En effet, j'avais souhaité remettre ces voitures au bon standard au niveau des jupes de caisse, et dû, pour l'occasion, reculer les bogies de façon conséquente et supprimer les attelages moulés d'origine (ça ne passait plus sur la moindre courbe, même 660mm).
L'aspect de la rame n'a plus rien à voir avec la situation d'avant : les atelages sont rapprochés, l'espace entre les voitures est convenable.
Dans les courbes, l'élongation fonctionne, et ça passe sur du 445mm..... mais pas à tous les coups, car le timon d'attelage bloque parfois dans son boitier (sur une ou 2 voitures, les autres, ça va), et ça déraille, comme ceci :
ou encore ici :
Il faut raccompagner le timon avec un outil pour le débloquer et qu'il se réaligne dans son boitier.
Sinon, ces petits attelages sont pratiques, car le boitier fait 2mm d'épaisseur seulement. Qu'en pensez-vous ?
A+
Bertrand
L'aspect de la rame n'a plus rien à voir avec la situation d'avant : les atelages sont rapprochés, l'espace entre les voitures est convenable.
Dans les courbes, l'élongation fonctionne, et ça passe sur du 445mm..... mais pas à tous les coups, car le timon d'attelage bloque parfois dans son boitier (sur une ou 2 voitures, les autres, ça va), et ça déraille, comme ceci :
ou encore ici :
Il faut raccompagner le timon avec un outil pour le débloquer et qu'il se réaligne dans son boitier.
Sinon, ces petits attelages sont pratiques, car le boitier fait 2mm d'épaisseur seulement. Qu'en pensez-vous ?
A+
Bertrand
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
C'est un produit donc j'ignorais l'existence et qui me semble particulièrement intéressant. Merci de nous l'avoir fait connaitre.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Christian Collet a écrit:C'est un produit donc j'ignorais l'existence et qui me semble particulièrement intéressant. Merci de nous l'avoir fait connaitre.
effectivement je ne ne connaissais pas non plu et j'ai quelques voitures à modifier merci pour cette info
Re: Attelages SAI / RIBU
Hello à tous,
Aujourd'hui, j'ai eu une info d'importance sur un forum d'aéromodélisme : graisser les boitiers, mais pas avec n'importe quelle graisse (surtout pas de silicone) : la graisse Belleville (fabriquée en France depuis 1881) convient très bien. Elle ne coule pas, est totalement neutre et n'a pas de date de péremption. Cette graisse, je la connais bien : elle est utilisée en marine pour les paliers d'arbres d'hélice, et en mécanique pour le montage des pistons d'étriers de freins. J'en avais un tube à la maison. Du coup, j'ai passé l'après-midi à démonter entièrement mes voitures (caisse, intérieurs, bogies) pour accéder aux boitiers.
Un bon graissage, remontage, essais...... Nickel !
A+
Bertrand
Aujourd'hui, j'ai eu une info d'importance sur un forum d'aéromodélisme : graisser les boitiers, mais pas avec n'importe quelle graisse (surtout pas de silicone) : la graisse Belleville (fabriquée en France depuis 1881) convient très bien. Elle ne coule pas, est totalement neutre et n'a pas de date de péremption. Cette graisse, je la connais bien : elle est utilisée en marine pour les paliers d'arbres d'hélice, et en mécanique pour le montage des pistons d'étriers de freins. J'en avais un tube à la maison. Du coup, j'ai passé l'après-midi à démonter entièrement mes voitures (caisse, intérieurs, bogies) pour accéder aux boitiers.
Un bon graissage, remontage, essais...... Nickel !
A+
Bertrand
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Bonjour.
Pourquoi surtout pas de graisse silicone ?
Elle convient très bien, reste stable sous toute température et se trouve très facilement, je traine un pot de 125gr depuis des années, et elle se conserve très bien sans date de péremption (ne pas confondre graisse et colle ou mastic silicone)
De nombreux attelages à élongation sont traiter de cette façon sur mon réseau, pas vu le moindre problème, de même sur les engrenages des locos.
Pourquoi surtout pas de graisse silicone ?
Elle convient très bien, reste stable sous toute température et se trouve très facilement, je traine un pot de 125gr depuis des années, et elle se conserve très bien sans date de péremption (ne pas confondre graisse et colle ou mastic silicone)
De nombreux attelages à élongation sont traiter de cette façon sur mon réseau, pas vu le moindre problème, de même sur les engrenages des locos.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Attelages SAI / RIBU
Ok, tant mieux pour toi; c'est simplement qu'on m'a déconseillé les graisses à base de silicone pour les mécanismes en plastique. De même que celles à base de vaseline.
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Le gros problème, c'est que les "on" disent bien souvent n'importe quoi afin de conseiller leurs propres choix.
La vaseline, il est certain que pour la mécanique c'est pas le top.
J'aime bien rétablir la vérité lorsque je lis justement des contre-vérités
Si c'était néfaste pour les plastiques, depuis que je l'utilise, il y belle lurette que je n'aurai plus de machines qui fonctionnent.
La vaseline, il est certain que pour la mécanique c'est pas le top.
J'aime bien rétablir la vérité lorsque je lis justement des contre-vérités
Si c'était néfaste pour les plastiques, depuis que je l'utilise, il y belle lurette que je n'aurai plus de machines qui fonctionnent.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Attelages SAI / RIBU
Bon ! et bien alors je vais changer de crémerie
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Attelages SAI / RIBU
Moi aussi j’utilise de la graisse silicone comme Patrick (bien que très très loin derrière lui au niveau heures de roulement)
A une époque j'ai utilisé de la paraffine aussi...
De toutes façons il ne faut utiliser que tout ces produits avec PAR CI MO NIE
Par exemple l'huile (que pour les axes) la graisse pour les vis sans fin et engrenages (surtout métalliques) pour les plastiques = très ,très peu..
Pour en revenir aux attelages il y a longtemps que je me posai la question ? sur les RIBU
Ayant en stock des Roco à élongation courts et longs a installer parfois il faut charcuter pas mal pour les installer mais faciles à coller.(voir certains les vissent)
A une époque j'ai utilisé de la paraffine aussi...
De toutes façons il ne faut utiliser que tout ces produits avec PAR CI MO NIE
Par exemple l'huile (que pour les axes) la graisse pour les vis sans fin et engrenages (surtout métalliques) pour les plastiques = très ,très peu..
Pour en revenir aux attelages il y a longtemps que je me posai la question ? sur les RIBU
Ayant en stock des Roco à élongation courts et longs a installer parfois il faut charcuter pas mal pour les installer mais faciles à coller.(voir certains les vissent)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Attelages SAI / RIBU
Un autre type d'attelage à élongation, de petite taille, le Symoba voir là : http://www.symoba-schniering.de/produkte.htm
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Attelages SAI / RIBU
Oui, le Symoba n'a pas l'air mal non plus, assez compact. J'ai collé les les boitiers sous les caisses à la cyanocrylate. Mais j'ai conservé des attelages à boucle. L'idéal pour l'élongation étant l'attelage rigide. Qu'y à-t-il là dessus sur le marché?
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Il existe les attelages courts Roco appelés parfois Harpon sous référence 40270 par 4 ou 40271 par 50. Pratique et pas trop onéreux, permet d’équiper facilement les rames tout en conservant la possibilité de dételer facilement, puisqu’il suffit de soulever wagons et voitures.
C’est celui que j’utilise.
Il est possible d’utiliser des barres rigides telles celles de Symoba, mais la rame devient indéformable, et il est particulièrement difficile de dételer wagons et voitures.
http://www.symoba-schniering.de/kupplg-produkte.htm
D’autre marques fabriquent des barres rigides, mais le problème de dételage reste le même.
C’est celui que j’utilise.
Il est possible d’utiliser des barres rigides telles celles de Symoba, mais la rame devient indéformable, et il est particulièrement difficile de dételer wagons et voitures.
http://www.symoba-schniering.de/kupplg-produkte.htm
D’autre marques fabriquent des barres rigides, mais le problème de dételage reste le même.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Attelages SAI / RIBU
Oui Ok, ces barres rigides sont du même principe que les attelages d'origine des RTG Jouef : une vraie galère pour dételer. Du coup, les Roco pourraient me convenir parfaitement. Et si je ne m'abuse, il doit y avoir aussi des têtes du même type chez Fleischmann.
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Attelages SAI / RIBU
Concorde a écrit: Oui Ok, ces barres rigides sont du même principe que les attelages d'origine des RTG Jouef : une vraie galère pour dételer. Du coup, les Roco pourraient me convenir parfaitement. Et si je ne m'abuse, il doit y avoir aussi des têtes du même type chez Fleischmann.
Si on parle des "boucles" d'attelages : les Fleischman sont les modèles "Profi" et les Roc "Harpon" (attention ils ne sont pas compatibles entre eux) il doit y avoir des sujets sur le forum ou l'on a détailler tout cela...
https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=attelages
Il faut bien distinguer la boucle et le système complet ou les systèmes a elonguation permettent d'absorber le tiraillement dans les courbes...
ce qu'il est souvent difficile (lorsqu'on manque de connaissance) c'est de choisir celui qui convient (court ou long) en principe c'est fonction de la longueur du matériel remorqué, je crois de mémoire ? que les courts sont pour les longueurs inférieures à 150mm
Ensuite évidemment les différents constructeurs ont des système qui conviennent plus ou moins bien (sans parler des coûts).
Il faut faire attention aux hauteurs car parfois il y a des différences et là les Profi ou harpons n'aiment pas du tout..
Si on veut faire du dételage les Kadee sont les plus adaptés...
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Attelages SAI / RIBU
Je répète l'avertissement que j'ai déjà rédigé par autre part sur notre Forum :
Les "timons à élongation variable" (tout ce qu'on trouve sur les productions actuelles) sont pratiquement incompatibles avec les attelages à boucles.....
Je m'explique :
Pour tracter tout va toujours bien, tout le monde s'aligne et tout va bien....
Mais quand il s'agit de refouler, c'est une autre histoire..... Les attelages courts, en dehors du fait qu'ils sont courts, ont une autre caractéristique : une fois assemblés, ils constituent une barre rigide qui oblige donc les timons à offrir leurs élongations.....
Ce n'est pas le cas des boucles et l'articulation se fait au niveau de chaque boucle... Donc, non seulement les élongations ne fonctionnent pas, mais, en plus, les boucles poussent les timons "à l'envers" et poussent donc le wagon à dérailler en le sollicitant fortement vers l'extérieur de la courbe (allongement du timon et rappel du ressort).....
A Bientôt
Jacques
Les "timons à élongation variable" (tout ce qu'on trouve sur les productions actuelles) sont pratiquement incompatibles avec les attelages à boucles.....
Je m'explique :
Pour tracter tout va toujours bien, tout le monde s'aligne et tout va bien....
Mais quand il s'agit de refouler, c'est une autre histoire..... Les attelages courts, en dehors du fait qu'ils sont courts, ont une autre caractéristique : une fois assemblés, ils constituent une barre rigide qui oblige donc les timons à offrir leurs élongations.....
Ce n'est pas le cas des boucles et l'articulation se fait au niveau de chaque boucle... Donc, non seulement les élongations ne fonctionnent pas, mais, en plus, les boucles poussent les timons "à l'envers" et poussent donc le wagon à dérailler en le sollicitant fortement vers l'extérieur de la courbe (allongement du timon et rappel du ressort).....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
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