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Attelages SAI / RIBU

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Message par Concorde Ven 16 Déc 2016 - 20:31

Bonsoir à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces attelages ?
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Message par Concorde Ven 16 Déc 2016 - 20:47

Wink Ces attelages procurent une légère élongation, et je les ai adaptés sur ma rame Inox Jouef Champagnole que j'ai modifiée. En effet, j'avais souhaité remettre ces voitures au bon standard au niveau des jupes de caisse, et dû, pour l'occasion, reculer les bogies de façon conséquente et supprimer les attelages moulés d'origine (ça ne passait plus sur la moindre courbe, même 660mm).
Attelages SAI / RIBU Dscn7112
L'aspect de la rame n'a plus rien à voir avec la situation d'avant : les atelages sont rapprochés, l'espace entre les voitures est convenable.
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Dans les courbes, l'élongation fonctionne, et ça passe sur du 445mm..... mais pas à tous les coups, car le timon d'attelage bloque parfois dans son boitier (sur une ou 2 voitures, les autres, ça va), et ça déraille, comme ceci :
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ou encore ici :
Attelages SAI / RIBU Dscn7115
Il faut raccompagner le timon avec un outil pour le débloquer et qu'il se réaligne dans son boitier.
Sinon, ces petits attelages sont pratiques, car le boitier fait 2mm d'épaisseur seulement. Qu'en pensez-vous ?
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Message par Christian Collet Sam 17 Déc 2016 - 10:14

C'est un produit donc j'ignorais l'existence et qui me semble particulièrement intéressant. Merci de nous l'avoir fait connaitre.
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Message par Robbie17 Sam 17 Déc 2016 - 11:43

Christian Collet a écrit:C'est un produit donc j'ignorais l'existence et qui me semble particulièrement intéressant. Merci de nous l'avoir fait connaitre.

effectivement je ne ne connaissais pas non plu et j'ai quelques voitures à modifier merci pour cette info
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Message par Concorde Sam 17 Déc 2016 - 21:02

Laughing Hello à tous,
Aujourd'hui, j'ai eu une info d'importance sur un forum d'aéromodélisme : graisser les boitiers, mais pas avec n'importe quelle graisse (surtout pas de silicone) : la graisse Belleville (fabriquée en France depuis 1881) convient très bien. Elle ne coule pas, est totalement neutre et n'a pas de date de péremption. Cette graisse, je la connais bien : elle est utilisée en marine pour les paliers d'arbres d'hélice, et en mécanique pour le montage des pistons d'étriers de freins. J'en avais un tube à la maison. Du coup, j'ai passé l'après-midi à démonter entièrement mes voitures (caisse, intérieurs, bogies) pour accéder aux boitiers.
Un bon graissage, remontage, essais...... Nickel !

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Message par Capitole Dim 18 Déc 2016 - 10:35

Bonjour.

Pourquoi surtout pas de graisse silicone ?

Elle convient très bien, reste stable sous toute température et se trouve très facilement, je traine un pot de 125gr depuis des années, et elle se conserve très bien sans date de péremption (ne pas confondre graisse et colle ou mastic silicone)
De nombreux attelages à élongation sont traiter de cette façon sur mon réseau, pas vu le moindre problème, de même sur les engrenages des locos.
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Message par Concorde Dim 18 Déc 2016 - 15:21

Cool Ok, tant mieux pour toi; c'est simplement qu'on m'a déconseillé les graisses à base de silicone pour les mécanismes en plastique. De même que celles à base de vaseline.
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Message par Capitole Dim 18 Déc 2016 - 17:47

Le gros problème, c'est que les "on" disent bien souvent n'importe quoi afin de conseiller leurs propres choix.
La vaseline, il est certain que pour la mécanique c'est pas le top.

J'aime bien rétablir la vérité lorsque je lis justement des contre-vérités bounce

Si c'était néfaste pour les plastiques, depuis que je l'utilise, il y belle lurette que je n'aurai plus de machines qui fonctionnent.
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Message par Skull1 Lun 19 Déc 2016 - 2:58

Bon ! et bien alors je vais changer de crémerie Rolling Eyes ange3
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Message par Papybricolo Lun 19 Déc 2016 - 14:26

Moi aussi j’utilise de la graisse silicone comme Patrick (bien que très très loin derrière lui au niveau heures de roulement)
A une époque j'ai utilisé de la paraffine aussi...

De toutes façons il ne faut utiliser que tout ces produits avec PAR CI MO NIE Wink

Par exemple l'huile (que pour les axes) la graisse pour les vis sans fin et engrenages (surtout métalliques) pour les plastiques = très ,très peu..

Pour en revenir aux attelages il y a longtemps que je me posai la question ? sur les RIBU

Ayant en stock des Roco à élongation courts et longs a installer parfois il faut charcuter pas mal pour les installer mais faciles à coller.(voir certains les vissent)

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Message par Capitole Lun 19 Déc 2016 - 14:58

Un autre type d'attelage à élongation, de petite taille, le Symoba voir là : http://www.symoba-schniering.de/produkte.htm
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Message par Concorde Lun 19 Déc 2016 - 17:13

Cool Oui, le Symoba n'a pas l'air mal non plus, assez compact. J'ai collé les les boitiers sous les caisses à la cyanocrylate. Mais j'ai conservé des attelages à boucle. L'idéal pour l'élongation étant l'attelage rigide. Qu'y à-t-il là dessus sur le marché?
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Message par Capitole Lun 19 Déc 2016 - 17:36

Il existe les attelages courts Roco appelés parfois Harpon sous référence 40270 par 4 ou 40271 par 50. Pratique et pas trop onéreux, permet d’équiper facilement les rames tout en conservant la possibilité de dételer facilement, puisqu’il suffit de soulever wagons et voitures.
C’est celui que j’utilise.

Il est possible d’utiliser des barres rigides telles celles de Symoba, mais la rame devient indéformable, et il est particulièrement difficile de dételer wagons et voitures.
http://www.symoba-schniering.de/kupplg-produkte.htm

D’autre marques fabriquent des barres rigides, mais le problème de dételage reste le même.
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Message par Concorde Lun 19 Déc 2016 - 20:22

Cool Oui Ok, ces barres rigides sont du même principe que les attelages d'origine des RTG Jouef : une vraie galère pour dételer. Du coup, les Roco pourraient me convenir parfaitement. Et si je ne m'abuse, il doit y avoir aussi des têtes du même type chez Fleischmann.
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Message par Papybricolo Lun 19 Déc 2016 - 21:01

Concorde a écrit:Cool Oui Ok, ces barres rigides sont du même principe que les attelages d'origine des RTG Jouef : une vraie galère pour dételer. Du coup, les Roco pourraient me convenir parfaitement. Et si je ne m'abuse, il doit y avoir aussi des têtes du même type chez Fleischmann.

Si on parle des "boucles" d'attelages : les Fleischman sont les modèles "Profi" et les Roc "Harpon" (attention ils ne sont pas compatibles entre eux) il doit y avoir des sujets sur le forum ou l'on a détailler tout cela...

https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=attelages

Il faut bien distinguer la boucle et le système complet ou les systèmes a elonguation permettent d'absorber le tiraillement dans les courbes...

ce qu'il est souvent difficile (lorsqu'on manque de connaissance) c'est de choisir celui qui convient (court ou long) en principe c'est fonction de la longueur du matériel remorqué, je crois de mémoire ? que les courts sont pour les longueurs inférieures à 150mm

Ensuite évidemment les différents constructeurs ont des système qui conviennent plus ou moins bien (sans parler des coûts).

Il faut faire attention aux hauteurs car parfois il y a des différences et là les Profi ou harpons n'aiment pas du tout..

Si on veut faire du dételage les Kadee sont les plus adaptés...

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Message par Jacquemer2512 Lun 19 Déc 2016 - 22:41

Je répète l'avertissement que j'ai déjà rédigé par autre part sur notre Forum :
Les "timons à élongation variable" (tout ce qu'on trouve sur les productions actuelles) sont pratiquement incompatibles avec les attelages à boucles.....
Je m'explique :
Pour tracter tout va toujours bien, tout le monde s'aligne et tout va bien....
Mais quand il s'agit de refouler, c'est une autre histoire..... Les attelages courts, en dehors du fait qu'ils sont courts, ont une autre caractéristique : une fois assemblés, ils constituent une barre rigide qui oblige donc les timons à offrir leurs élongations.....
Ce n'est pas le cas des boucles et l'articulation se fait au niveau de chaque boucle... Donc, non seulement les élongations ne fonctionnent pas, mais, en plus, les boucles poussent les timons "à l'envers" et poussent donc le wagon à dérailler en le sollicitant fortement vers l'extérieur de la courbe (allongement du timon et rappel du ressort)..... dingue

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