Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
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Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bonsoir,
Je suis assez tenté pour installer des semelles de voie en mousse avec l'empreinte de la voie afin de l'y encastrer.(17 euro la boite de 5m et il me faut dans les 25m). Amusant, le balaste est moulé aussi. Comme ça, pas de délire avec l'aspiro. Il existe des plaques universelles pour les aiguillages également. Y a t-il des avis sur cet article?
Mon projet réseau est très modeste et restera assez dépouillé car j'envisage de le stocker contre un mur.
Je suis assez tenté pour installer des semelles de voie en mousse avec l'empreinte de la voie afin de l'y encastrer.(17 euro la boite de 5m et il me faut dans les 25m). Amusant, le balaste est moulé aussi. Comme ça, pas de délire avec l'aspiro. Il existe des plaques universelles pour les aiguillages également. Y a t-il des avis sur cet article?
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GOUPIL- Sous-Chef du traffic
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Pourquoi ne pas utiliser du liège tout simplement ?
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Oui j'ai déjà vu sur le net ces empreintes...je ne les connais pas personnellement...
j'en ai vu également en liège (qui est mon matériaux préféré pour ça)
Ça te fais quand même 85 euros de semelles !!!!
(chacun voit midi à sa porte ) mais perso je préfèrerai les faire moi même...
(c'est pas difficile ) et en plus on a des chutes ou de la perte (passages d'aiguilles etc..)
Je me réserverai cette somme pour du matériel de voie...
j'en ai vu également en liège (qui est mon matériaux préféré pour ça)
Ça te fais quand même 85 euros de semelles !!!!
(chacun voit midi à sa porte ) mais perso je préfèrerai les faire moi même...
(c'est pas difficile ) et en plus on a des chutes ou de la perte (passages d'aiguilles etc..)
Je me réserverai cette somme pour du matériel de voie...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bien-sûr, c'est l'idée du départ en fait. Le liège, tout simplement. La chose séduisante dans ce moulage est non seulement sa soit disante vertue insonorisante, mais surtout le look final avec le balaste. Je suis en roco line 2.5
Le vendeur argumente le fait que compte tenu la souplesse du materiau, la voie a tendance onduler au passage du train comme en vrai.
Le vendeur argumente le fait que compte tenu la souplesse du materiau, la voie a tendance onduler au passage du train comme en vrai.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Je ne vois pas ?
Alors tu ne fixe pas la semelle ?
Et pour le ballast il n'est pas fixé ?
Je ne connais pas le Roco line ni en code 83 ou 100.... j'utilise du PECO en rails flexibles...
Alors tu ne fixe pas la semelle ?
Et pour le ballast il n'est pas fixé ?
Je ne connais pas le Roco line ni en code 83 ou 100.... j'utilise du PECO en rails flexibles...
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
fait quand attention que ça ondule pas trop
c'est qu'elle marque ?
c'est qu'elle marque ?
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
le roco 2.5 c'est du roco en code 100. Comme les aiguillages que je vais te passer pour le module FTM. C'est de bonne facture -comme tout ce qui porte la marque roco ou presque- donc c'est de la bonne voie. Mais un peu vielle maintenant.
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
la roco 2.5 est très bien mais roco arrête la production: elle n'est plus au catalogue depuis 2010. Les appareils de voie étaient déjà arrêtés depuis un moment.
pour ce qui est de la semelle liège ballastée... il me semble qu'elle est moulée et donc elle n'admet pas toutes les géomètries.
Pour la semelle, beaucoup d'essais ont été menés: bois, carton (ondulé ou fort), liège, dépron.
Ce qui est resté c'est le liège et le dépron.
Quelle épaisseur ? c'est variable: entre une voie de débord, une plateforme de gare ou une LGV: de 2mm à presque 10mm (la rocoline ballastée est à 9mm).
On a deux écoles: soit une semelle en un block... ou en spperposition... pour ma part: 2x2mm mais c'est une anerie.
Je voulais créer un espace pour atténuer le bruit mais au ballastage, le liège a gonflé... il m'a fallu rectifier le tir en agraphant les espaces concernés. Donc 4 à 6 mm en 1 block est un bon choix.
Bizeauter ou pas? dans mon expérience c'est inutile... on se fait chier pour rien. Il vaut mieux rétrécir un peu la semelle, faire une coupe droite et faire le talus avec le ballast... c'est simple et après collage c'est nickel (ça évite le glissement des grains de ballast).
Enfin, même s'il est vrai que c'est un peu plus bruyant, le train n'est pas silencieux... moi j'ai bien entendre le passage des éclisses et des aiguilles.
De l'aveu de certains, mon réseau n'est pas très bruyant. Il est ballasté avec voie clouée.
Mon ami Sancho qui a une rocoline ballastée avec une partie clouée (invisible... c'est faisable si on connait le truc) admet que les vibrations se transmettent et font résonnance avec les caissons des modules.
Le bruit ne peut pas être totalement occulté
pour ce qui est de la semelle liège ballastée... il me semble qu'elle est moulée et donc elle n'admet pas toutes les géomètries.
Pour la semelle, beaucoup d'essais ont été menés: bois, carton (ondulé ou fort), liège, dépron.
Ce qui est resté c'est le liège et le dépron.
Quelle épaisseur ? c'est variable: entre une voie de débord, une plateforme de gare ou une LGV: de 2mm à presque 10mm (la rocoline ballastée est à 9mm).
On a deux écoles: soit une semelle en un block... ou en spperposition... pour ma part: 2x2mm mais c'est une anerie.
Je voulais créer un espace pour atténuer le bruit mais au ballastage, le liège a gonflé... il m'a fallu rectifier le tir en agraphant les espaces concernés. Donc 4 à 6 mm en 1 block est un bon choix.
Bizeauter ou pas? dans mon expérience c'est inutile... on se fait chier pour rien. Il vaut mieux rétrécir un peu la semelle, faire une coupe droite et faire le talus avec le ballast... c'est simple et après collage c'est nickel (ça évite le glissement des grains de ballast).
Enfin, même s'il est vrai que c'est un peu plus bruyant, le train n'est pas silencieux... moi j'ai bien entendre le passage des éclisses et des aiguilles.
De l'aveu de certains, mon réseau n'est pas très bruyant. Il est ballasté avec voie clouée.
Mon ami Sancho qui a une rocoline ballastée avec une partie clouée (invisible... c'est faisable si on connait le truc) admet que les vibrations se transmettent et font résonnance avec les caissons des modules.
Le bruit ne peut pas être totalement occulté
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bonjour
Le ballast en mousse préformé ne tiens pas dans le temps, il se désagrége petit à petit.
Au bout de 20 ans un ami a du le remplacer, je raconte pas la difficultée.
A+
André
Le ballast en mousse préformé ne tiens pas dans le temps, il se désagrége petit à petit.
Au bout de 20 ans un ami a du le remplacer, je raconte pas la difficultée.
A+
André
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Moi je fais la méthode de pose à André...voir ici :
http://andregay1247.perso.neuf.fr/methodesettechniques/dossiermethode1/dossiertechnique1/methode1.htmlMoi je fais la méthode de pose à André...voir ici :
SITE FERME
Sauf que que j'ai acheté la règle qui va avec le cutter à 45° et je n'utilise pas l'astuce du calendrier...
Et donc je prends du liège 3mm je les coupe en 2 parties comme André et pour les courbes c'est "nickel"....
voir aussi la méthode d'André S ICI
SITE FERME
Sauf que que j'ai acheté la règle qui va avec le cutter à 45° et je n'utilise pas l'astuce du calendrier...
Et donc je prends du liège 3mm je les coupe en 2 parties comme André et pour les courbes c'est "nickel"....
voir aussi la méthode d'André S ICI
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 5 Oct 2017 - 13:34, édité 1 fois (Raison : Suppression lien (Site fermé) et ajout de celui d'André S)
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
André Gay a écrit:Bonjour
Le ballast en mousse préformé ne tiens pas dans le temps, il se désagrége petit à petit.
Au bout de 20 ans un ami a du le remplacer, je raconte pas la difficultée.
A+
André
tout à fait exact j'ai vu un réseau équipé de ces fameuses semelles en mousse préformées. Au fil du temps la mousse sèche et se désagrège avec un effet désastreux.
Le plus fiable à humble avis et le liège ou le dépron.
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ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
J'ai un avis assez mitigé sur le dépron après des essais je trouve qu'il se tasse trop facilement contrairement au liège
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
J'utilise les dalles vertes pour isoler sous les parquets. On la trouve en diverses épaisseurs et se coupe très bien (et c'est pas cher !)
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
ArCToS a écrit:J'ai un avis assez mitigé sur le dépron après des essais je trouve qu'il se tasse trop facilement contrairement au liège
pour les voies en surface j'ai utilisé du liège (posé méthode PSX ) pour les voies cachées pour limiter les bruits de roulement j'ai mis du dépron (sans le découper).c'est nettement moins cher que le liège.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Mais c'est excellent tout ça! Voilà que vous m'avez bien aidé. Résumons si je veux me planter alors j'achète le truc en mousse préformée, qui finira par partir en brioche avec le temps. Soyons sage dans la folie, je vais plutôt m'orienter vers le bon vieux liège de grand papa alors. Pour le bruit, ça ne me dérange pas, j'aime bien le bruits des chaos, ça me détend surtout aux passages des aiguillages . De plus mes trains sont relativement silencieux, rien à voir avec mon vieux Marklin en fer de mon enfance.
Merci pour vos conseils et infos
Merci pour vos conseils et infos
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
GOUPIL a écrit:Mais c'est excellent tout ça! Voilà que vous m'avez bien aidé. Résumons si je veux me planter alors j'achète le truc en mousse préformée, qui finira par partir en brioche avec le temps. Soyons sage dans la folie, je vais plutôt m'orienter vers le bon vieux liège de grand papa alors. Pour le bruit, ça ne me dérange pas, j'aime bien le bruits des chaos, ça me détend surtout aux passages des aiguillages . De plus mes trains sont relativement silencieux, rien à voir avec mon vieux Marklin en fer de mon enfance.
Merci pour vos conseils et infos
Les derniers Electroten (ABJ) que j'ai acheté = pas de bruits !!!! a coté de mes vieux Jouef (rien a voir...) mais le bruit est proche de la réalité...je sais de quoi je parle ça fait 30 ans que j'habite en face d'une gare !!!!
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
ne serais-ce pas du balast merkur?GOUPIL a écrit:Bonsoir,
Je suis assez tenté pour installer des semelles de voie en mousse avec l'empreinte de la voie afin de l'y encastrer.(17 euro la boite de 5m et il me faut dans les 25m). Amusant, le balaste est moulé aussi. Comme ça, pas de délire avec l'aspiro. Il existe des plaques universelles pour les aiguillages également. Y a t-il des avis sur cet article?
Mon projet réseau est très modeste et restera assez dépouillé car j'envisage de le stocker contre un mur.
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Albertrain a monté son reseau comme cela et il avait l'air ravi. J'ai prevu mon entrée de gare avec se produit
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Le freiniste a écrit:ne serais-ce pas du balast merkur?GOUPIL a écrit:Bonsoir,
Je suis assez tenté pour installer des semelles de voie en mousse avec l'empreinte de la voie afin de l'y encastrer.(17 euro la boite de 5m et il me faut dans les 25m). Amusant, le balaste est moulé aussi. Comme ça, pas de délire avec l'aspiro. Il existe des plaques universelles pour les aiguillages également. Y a t-il des avis sur cet article?
Mon projet réseau est très modeste et restera assez dépouillé car j'envisage de le stocker contre un mur.
Si Stephane, éxactement! Merkur! Vous croyez que ça va partir en poussière d'ici 20 ans?
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bonjour, je me demande si le produit qui ne tient pas dans le temps n'était pas l'ancienne semelle de marque "MÖSSMER" (ça expliquerait les vingts ans de recul) : j'ai eu ça sur - ou plutôt sous - mon réseau d'adolescent dans les années 70, l'aspect était beaucoup moins beau (une simple mousse de teinte grise, du genre de celle dont on fait les "matelassages" intérieurs d'emballages) que le "Merkur" (que je n'ai toutefois jamais vu "en situation") et effectivement, cette mousse grise se désagrégeait avec le temps...
Quant au "problème" des bruits de roulement, je suis d'accord avec GOUPIL et quelques autres ! cette obsession à vouloir les combattre (peut-être un effet secondaire des "décodeurs sons" : on ne veut plus entendre autre chose ?) me laisse perplexe : sur mon petit réseau (non insonorisé !), je me surprends à tendre l'oreille pour, justement, entendre le "tactac... tactac..." des essieux sur les joints de rails (que les fameux "décodeurs sonorisés", eux, ne restituent pas...), qui me rappelle de si bons souvenirs de trains...
Quant au "problème" des bruits de roulement, je suis d'accord avec GOUPIL et quelques autres ! cette obsession à vouloir les combattre (peut-être un effet secondaire des "décodeurs sons" : on ne veut plus entendre autre chose ?) me laisse perplexe : sur mon petit réseau (non insonorisé !), je me surprends à tendre l'oreille pour, justement, entendre le "tactac... tactac..." des essieux sur les joints de rails (que les fameux "décodeurs sonorisés", eux, ne restituent pas...), qui me rappelle de si bons souvenirs de trains...
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
100% d'accord avec toi sur les idées avancées dans le second pararaphe
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Je confirme Jean-Michel, vive le tactac....taca!
Cet aprèm, je vais chez mon marchand de train, je vais prendre une boite de ces fameuses semelles, et je ferai un éssai à blanc(voie posées au sol). Je vous tiens au courant de la suite.
Cet aprèm, je vais chez mon marchand de train, je vais prendre une boite de ces fameuses semelles, et je ferai un éssai à blanc(voie posées au sol). Je vous tiens au courant de la suite.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bon, à priori il y a pas mal de balaste qui se détache. Ils nous préviennent sur l'embalage, un leger coup d'aspi pour la mise en oeuvre. C'est tout. C'est de la mousse semblable aux joints pour calfeutrer les fenêtres. Ne pas stocker au soleil car ça se ruine en 5,6 ans. Mais dans un sous-sol on peu le conserver facile 20 ans. Pour les tactac bonne nouvelle ça assourdi les chaos donc ça rend le son plus "plein", je préfère.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Pas besoin de colle il faut clouer avec la voie sans trop appuyer. On peu toujours défaire pour une éventuelle extention.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
je rappelle qu'en général clouer en modélisme ne se fait pas au marteau.
Pour ma part, j'utilise des clous roco (pour 2 raisons que je n'explique pas) qui sont bien mais un peu techniques à placer. Je les installe avec une pince en les enfonçant bien vertivalement.
Au début, on en plie mais au bout que quelques uns ça va mieux
Pour ma part, j'utilise des clous roco (pour 2 raisons que je n'explique pas) qui sont bien mais un peu techniques à placer. Je les installe avec une pince en les enfonçant bien vertivalement.
Au début, on en plie mais au bout que quelques uns ça va mieux
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
PSX a écrit:je rappelle qu'en général clouer en modélisme ne se fait pas au marteau.
Pour ma part, j'utilise des clous roco (pour 2 raisons que je n'explique pas) qui sont bien mais un peu techniques à placer. Je les installe avec une pince en les enfonçant bien vertivalement.
Au début, on en plie mais au bout que quelques uns ça va mieux
même methode. les clous roco sont en laiton peints en noir et au marteau c'est impossible de les fixer et on ne sait pas doser la frappe en fin de parcours (d'ailleurs un marteau en modelisme hum????. J'utilise une pince à becs recourbés de façon à avoir une bonne prise en main et enfoncer le clou bien verticalement. c'est facile propre et net.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
PSX a écrit:je rappelle qu'en général clouer en modélisme ne se fait pas au marteau.
Pour ma part, j'utilise des clous roco (pour 2 raisons que je n'explique pas) qui sont bien mais un peu techniques à placer. Je les installe avec une pince en les enfonçant bien vertivalement.
Au début, on en plie mais au bout que quelques uns ça va mieux
Oui Christophe, j'avais noté ce détail auparavant. Pas de marteau sur les petits rails fragiles(avec un maboul comme moi!) Comme quoi creuser le forum à la recherche d'infos, on arrive à faire des trouvails. J'ai une cloueuse à piston pas de danger alors. Je ferai des photos dans la journée. :bom:
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
GOUPIL a écrit:PSX a écrit:je rappelle qu'en général clouer en modélisme ne se fait pas au marteau.
Pour ma part, j'utilise des clous roco (pour 2 raisons que je n'explique pas) qui sont bien mais un peu techniques à placer. Je les installe avec une pince en les enfonçant bien vertivalement.
Au début, on en plie mais au bout que quelques uns ça va mieux
Oui Christophe, j'avais noté ce détail auparavant. Pas de marteau sur les petits rails fragiles(avec un maboul comme moi!) Comme quoi creuser le forum à la recherche d'infos, on arrive à faire des trouvails. J'ai une cloueuse à piston pas de danger alors. Je ferai des photos dans la journée. :bom:
Non. Pas d'engins mécaniques, pneumatiques ou autre. Le travail manuel est le plus long certes mais le plus sur.
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Dandel4- ex.Administrateur
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Mais il est manuel mon truc! Tu sais bien, tu inserre une pointe dans le canal tu mets en position et tu appuis doucement. Et v'là le travail!
Bon je ferai un éssai sur un échantillon de toute façon.
Bon je ferai un éssai sur un échantillon de toute façon.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Pour suivre l'éssai semelle en mousse n°1. Jugez vous même par ces quelques photos (en esperant que ça ne rame pas )
Ici 3 references aux differences d'alignement de traverses
3 éssais impeccable.
Produit dans son ensemble
Et enfin un survol à haute altitude de l'archipel de la "Caillasse perdue"
Ici 3 references aux differences d'alignement de traverses
3 éssais impeccable.
Produit dans son ensemble
Et enfin un survol à haute altitude de l'archipel de la "Caillasse perdue"
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Une petite question, pour les aiguillages on fait comment avec cette semelle en mousse?
Perso, j'aime bien balaster manuellement.
Séb
Perso, j'aime bien balaster manuellement.
Séb
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
je dois reconnaitre que cela est bien mais néanmoins je reste dubitatif quand à la tenue de la mousse dans le temps.
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Dandel4- ex.Administrateur
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
CFF a écrit:Une petite question, pour les aiguillages on fait comment avec cette semelle en mousse?
Perso, j'aime bien balaster manuellement.
Séb
Il faut trancher dans le vif. Dans le sens longitudinal et combler le centre avec de la chûte habilement réalignée. Ah oui! parce qu'il arretent la production des plaques pour les aiguillages. Je vais encore réfléchire avant de faire une nouvelle co....erie, en achetant ce produit!
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Dans les rares endroits ou je cloue la voie (courbes cachées d'un rayon inférieur à 600 mm) j'utilise un tournevis dont j'ai coupé la tige à mi longueur. Je commence par enfoncer le clou sur un ou deux millimètres avec la tête du marteau, puis je finis en intercalant mon outil entre la tête du clou et le marteau. Le plastique du manche de l'outil joue le rôle d'amortisseur ce qui permet de mieux doser la frappe. C'est un peu empirique comme méthode mais çà fonctionne plutôt bien. La pointe du tournevis coupée, elle me sert de tête cruciforme longue pour la visseuse-dévisseuse.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Je trouve sa super ce ballast "merkur"..
17euros les 5 mètres, 5 mètres c'est un rouleau ?
17euros les 5 mètres, 5 mètres c'est un rouleau ?
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Oui rouleau de 5 m. Le problème c'est que ça perd beaucoup de balaste; Je vais en découper un extrait de 1 cm et l'user en le manipulant sur une semaine, en guise de test de longévité. Si je vois qu' au bout d'un moment plus rien ne tombe et que ça reste présentable, alors j'envisagerai de m'équiper avec. Si je vois que ça devient pourri, alors je passerai à autre chose.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
je trouve que c'est super cher.
Le manipuler pendant une semaine... le torture-test, je ne sais pas si c'est pertinent car une fois installé, tu ne le manipules plus... si la "colle" se détériore c'est plus du vieillissement que de l'usure.
Le manipuler pendant une semaine... le torture-test, je ne sais pas si c'est pertinent car une fois installé, tu ne le manipules plus... si la "colle" se détériore c'est plus du vieillissement que de l'usure.
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Si Christophe le réseau est censé être manipulé fréquement. Pour l'installer et ensuite être rangé contre un mur. Donc sur une amplitude de 5 ans par exemple il faut pouvoir anticiper le fait qu'il y aura plus ou moins 1000 manipulations accrochage, décrochage. Et fatalement des pertes de balaste volant. Faut que je réfléchisse bien à la finalité.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
christian collet a écrit:Dans les rares endroits ou je cloue la voie (courbes cachées d'un rayon inférieur à 600 mm) j'utilise un tournevis dont j'ai coupé la tige à mi longueur. Je commence par enfoncer le clou sur un ou deux millimètres avec la tête du marteau, puis je finis en intercalant mon outil entre la tête du clou et le marteau. Le plastique du manche de l'outil joue le rôle d'amortisseur ce qui permet de mieux doser la frappe. C'est un peu empirique comme méthode mais çà fonctionne plutôt bien. La pointe du tournevis coupée, elle me sert de tête cruciforme longue pour la visseuse-dévisseuse.
Tu as ré-inventé le chasse clou (c'est comme un chasse goupilles) mais avec en plus un AMORTISSEUR....il fallait y penser...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
:drunken: :rigoler3: :rigoler3: :rigoler3: :drunken: Ca me plait bien!
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Arnaud,
J'aimerai bien voir des photos de rails posés sur cette semelle avec des aiguillages (si possible)...
J'aimerai bien voir des photos de rails posés sur cette semelle avec des aiguillages (si possible)...
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Papybricolo a écrit:Arnaud,
J'aimerai bien voir des photos de rails posés sur cette semelle avec des aiguillages (si possible)...
Ok Papy-Chief! pas de souci, mais pas tout de suite car je ne sais pas encore comment je vais attaquer?
Il y a deux options. Soit j'inscise la semelle au milieu sens longitudinal, et je comble au centre en me débrouillant pour aligner les encoches avec de la chute. Soit je laisse tel quel et j'ajoute un biseau de cette même matière pour faire le dever. Pas de collage en tout cas. L'ensemble devra être maintenue solidaire pris en sandwiche entre la voie et le plan par des pointes.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
je penses que la 2ème solution sera la meilleure...
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Papybricolo a écrit:je penses que la 2ème solution sera la meilleure...
On pense exactement pareil!
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Et même gaga ce m...là.....
Excuses moi Arnaud.... c'était trop tentant...(c'est Christophe qui à commencé la chanson....)
Excuses moi Arnaud.... c'était trop tentant...(c'est Christophe qui à commencé la chanson....)
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Pas de souci!
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
PSX a écrit:.Gladiateur a écrit:
.
.
il est complètement marteau
un coup de massue plutôt..
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
J'abandonne l'idée de la semelle de mousse. Dans le temps, ça risque de se dégrader.
Je reviendrai aux méthodes traditionnelles
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GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?
Bonsoir
J'ajoute un peu ma fraise sur le sujet. Semelle en liège, Rails vissés (vis jouef) ou cloués (oui la pince à bec coudé) avant ballast puis dévissés une fois le ballast fait. Pour le bruit, j'adore le tac tac et les passages d'aiguilles.
J'ajoute un peu ma fraise sur le sujet. Semelle en liège, Rails vissés (vis jouef) ou cloués (oui la pince à bec coudé) avant ballast puis dévissés une fois le ballast fait. Pour le bruit, j'adore le tac tac et les passages d'aiguilles.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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