Semelle de voie avant "Ballastage"
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Conception des réseaux miniatures :: Menuiserie (infrastructure, plans de roulement..), pose de la semelle de voie
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Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonsoir à tous,
Après avoir déjà pas mal fureté à droite et à gauche sur cet excellent forum, je dois humblement dire que je suis un peu largué sur le ballast...
Certains considèrent, y compris les fabricants, que les sous-couches sont du ballast d'autres ne les considèrent que comme des sous-couches.
Par ailleurs, je vois le ballast NOCH réf 99160 qui va pour les rails de quatre marques différentes et pas pour Jouef.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi en HO cette référence n'irait pas avec des rails jouef ?
Par ailleurs, comme je n'ai pas l'intention dans un premier temps de ballaster pour de vrai mon futur réseau d'environ 70 mètres de développement total je m'orienterai donc sur de "la sous-couche". Je vois des avis sur le liège qui est mieux que le NOCH précité, qui apparemment fait aussi une autre référence, la 95952 en noir, là, pas d'indication si Jouef va dessus ou non...
Sinon, quelle largeur préconisez-vous pour une voie unique ?
Question subsidiaire, comme j'aime bien voir de plus près ce que j'achète, y a t'il des magasins dans le 77,94 et 91 à votre connaissance ?
Que me conseillez-vous ? liège, Noch ou autre ?
Merci à tous et bon WE de Pâques
Après avoir déjà pas mal fureté à droite et à gauche sur cet excellent forum, je dois humblement dire que je suis un peu largué sur le ballast...
Certains considèrent, y compris les fabricants, que les sous-couches sont du ballast d'autres ne les considèrent que comme des sous-couches.
Par ailleurs, je vois le ballast NOCH réf 99160 qui va pour les rails de quatre marques différentes et pas pour Jouef.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi en HO cette référence n'irait pas avec des rails jouef ?
Par ailleurs, comme je n'ai pas l'intention dans un premier temps de ballaster pour de vrai mon futur réseau d'environ 70 mètres de développement total je m'orienterai donc sur de "la sous-couche". Je vois des avis sur le liège qui est mieux que le NOCH précité, qui apparemment fait aussi une autre référence, la 95952 en noir, là, pas d'indication si Jouef va dessus ou non...
Sinon, quelle largeur préconisez-vous pour une voie unique ?
Question subsidiaire, comme j'aime bien voir de plus près ce que j'achète, y a t'il des magasins dans le 77,94 et 91 à votre connaissance ?
Que me conseillez-vous ? liège, Noch ou autre ?
Merci à tous et bon WE de Pâques
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Le liège est une solution économique et facile à mettre en oeuvre. Je l'utilise en sous couches de une fois 2 mm dans les gares et les zones de fret deux fois 2 mm dans les zones de pleine ligne secondaire. Je n'ai pas de pleine ligne principale sur mon réseau mais je pense que dans ce cas, trois couches de 2 mm donneraient un bon aspect.
Ce liège de 2 mm d'épaisseur, on le trouve dans les grandes surfaces de bricolage, conditionné en rouleau; çà se coupe très bien au cutter.
Les chutes de ce liège, je les broie dans un vieux moulin à café électrique pour en faire du ballast.
Comme je répugne à m'embêter a injecter de la colle entre chaque traverse pour y mettre du ballast, j'encolle toute la semelle d'un coup, je pose ma voie et je saupoudre en excès le ballast.
Cette technique permet de poser la voie relativement vite ce qui est plaisant car ce que nous souhaitons tous, c'est voir nos trains rouler le plus vite possible. Ensuite, au gré de l'avancement du décor, je peint toute la voie en couleur rouille plus ou moins délavée.
Cette méthode est indépendante du type de voie qui est posée, ainsi sur mon réseau j'ai de la voie Roco, Peco et Jouef à proximité des heurtoirs. Pour une voie, j'utilise une largeur de 40 mm.
Ce liège de 2 mm d'épaisseur, on le trouve dans les grandes surfaces de bricolage, conditionné en rouleau; çà se coupe très bien au cutter.
Les chutes de ce liège, je les broie dans un vieux moulin à café électrique pour en faire du ballast.
Comme je répugne à m'embêter a injecter de la colle entre chaque traverse pour y mettre du ballast, j'encolle toute la semelle d'un coup, je pose ma voie et je saupoudre en excès le ballast.
Cette technique permet de poser la voie relativement vite ce qui est plaisant car ce que nous souhaitons tous, c'est voir nos trains rouler le plus vite possible. Ensuite, au gré de l'avancement du décor, je peint toute la voie en couleur rouille plus ou moins délavée.
Cette méthode est indépendante du type de voie qui est posée, ainsi sur mon réseau j'ai de la voie Roco, Peco et Jouef à proximité des heurtoirs. Pour une voie, j'utilise une largeur de 40 mm.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonjour Christian, merci pour ta réponse, j'avoue que le coup de la seringue, ça doit prendre un temps....j'avais pensé à ton idée d'encollage, je pense que je vais sans doute y souscrire à terme. Donc, si j'ai bien compris, tu colles le liège sur le support avec de la colle (à bois ?) Et comment fixes-tu la voie sur le ballast ? vissée ? collée ? Concernant les courbes, comment fait-on pour donner de l'inclinaison à la voie comme je le vois sur toutes les videos de présentations de réseaux ?Christian Collet a écrit:Le liège est une solution économique et facile à mettre en oeuvre. Je l'utilise en sous couches de une fois 2 mm dans les gares et les zones de fret deux fois 2 mm dans les zones de pleine ligne secondaire. Je n'ai pas de pleine ligne principale sur mon réseau mais je pense que dans ce cas, trois couches de 2 mm donneraient un bon aspect.
Ce liège de 2 mm d'épaisseur, on le trouve dans les grandes surfaces de bricolage, conditionné en rouleau; çà se coupe très bien au cutter.
Les chutes de ce liège, je les broie dans un vieux moulin à café électrique pour en faire du ballast.
Comme je répugne à m'embêter a injecter de la colle entre chaque traverse pour y mettre du ballast, j'encolle toute la semelle d'un coup, je pose ma voie et je saupoudre en excès le ballast.
Cette technique permet de poser la voie relativement vite ce qui est plaisant car ce que nous souhaitons tous, c'est voir nos trains rouler le plus vite possible. Ensuite, au gré de l'avancement du décor, je peint toute la voie en couleur rouille plus ou moins délavée.
Et que penses-tu du ballast "NOCH" ? (beaucoup de questions, je sais ).
Ah, que c'est bon de s'y remettre encore un peu de travail à vider une pièce, j'achète mes planches et... au boulot.
Dernière édition par MECAFLIP le Sam 4 Avr 2015 - 10:01, édité 1 fois
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Je cloue provisoirement et j'enlève le clou une fois que la colle est sèche ou bien je plante une aiguille à fixer les documents, çà doit se voir à différents endroits, page deux entre autres, dans le sujet consacré à mon réseau. Pour le dévers, j'intercale une entretoise entre semelle et traverse: carton d'épaisseur croissante puis décroissante de l'entrée à la sortie de la courbe. Le vide est rempli par la colle et le ballast.
https://trainminiature.1fr1.net/t7769-le-reseau-de-christian-collet
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Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Super, merciChristian Collet a écrit:Je cloue provisoirement et j'enlève le clou une fois que la colle est sèche ou bien je plante une aiguille à fixer les documents, çà doit se voir à différents endroits, page deux entre autres, dans le sujet consacré à mon réseau. Pour le dévers, j'intercale une entretoise entre semelle et traverse: carton d'épaisseur croissante puis décroissante de l'entrée à la sortie de la courbe. Le vide est rempli par la colle et le ballast.
https://trainminiature.1fr1.net/t7769-le-reseau-de-christian-collet
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonjour
Pour le liège l'idéal est de couper des bandes de 2cm de large ce qui permet de les courber sans difficulté.
2x2 bandes pour un rail bien sur. Pour la colle la néoprène liquide c'est top, attention au "snif" tout de même
Pour le ballast en lui même, il y a le Polak qui semble très bien ou le koméo.
a +
Pour le liège l'idéal est de couper des bandes de 2cm de large ce qui permet de les courber sans difficulté.
2x2 bandes pour un rail bien sur. Pour la colle la néoprène liquide c'est top, attention au "snif" tout de même
Pour le ballast en lui même, il y a le Polak qui semble très bien ou le koméo.
a +
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Voilà, j'ai fini de préparer la pièce de mon futur réseau, avec les planches de 2 cm d'épaisseur d'une armoire que j'allais mettre aux encombrants, un carré de 2.9m X 2.7m dans une ancienne chambre, largeur utile 58 cm, à 90 cm du sol, bref, de quoi faire un réseau sympa. J'ai voulu acheter du liège en rouleau, direction Leroy Merlin Brie Comte Robert, pas de 4 mm d'épaisseur, que du 2. Direction Bricorama où je ne trouve jamais ce que je veux, confirmation...j'y trouve le même.
Il me semble que j'en avais vu en 4mm chez Casto sur internet. Direction Casto Melun, encore du 2mm
Miracle, je trouve un vendeur à qui je dis que sur internet...réponse, seulement certains magasins en ont.
Rentré chez moi, un peu dépité, je confirme, il avait raison le bougre ! mais il y en a au Casto Montgeron. Arrivé là-bas, encore du 2mm Je trouve un vendeur qui me dit qu'il n'en ont jamais, la preuve pas de rayon vide avec l'indication du produit. Je lui soutiens que sur internet...il condescend à utiliser son smart machin ou son i truc (j'y connais rien et ne m'y intéresse pas) pour chercher sur internet, il laisse tomber sa partie passionnante de je ne sais quoi, et il tombe médusé sur le site indiquant qu'il y en a de dispo à Montgeron.... Réponse, c'est une erreur du webmaster. Je lui demande de le remercier chaudement de ma part...Bref, pour ne pas repartir bredouille, j'ai pris un rouleau de 2 mm pour voir, mais j'aurais préféré en 4 mm car ça doit mieux rendre. Superposer 2 couches ça ne se voit pas trop ?
Il me semble que j'en avais vu en 4mm chez Casto sur internet. Direction Casto Melun, encore du 2mm
Miracle, je trouve un vendeur à qui je dis que sur internet...réponse, seulement certains magasins en ont.
Rentré chez moi, un peu dépité, je confirme, il avait raison le bougre ! mais il y en a au Casto Montgeron. Arrivé là-bas, encore du 2mm Je trouve un vendeur qui me dit qu'il n'en ont jamais, la preuve pas de rayon vide avec l'indication du produit. Je lui soutiens que sur internet...il condescend à utiliser son smart machin ou son i truc (j'y connais rien et ne m'y intéresse pas) pour chercher sur internet, il laisse tomber sa partie passionnante de je ne sais quoi, et il tombe médusé sur le site indiquant qu'il y en a de dispo à Montgeron.... Réponse, c'est une erreur du webmaster. Je lui demande de le remercier chaudement de ma part...Bref, pour ne pas repartir bredouille, j'ai pris un rouleau de 2 mm pour voir, mais j'aurais préféré en 4 mm car ça doit mieux rendre. Superposer 2 couches ça ne se voit pas trop ?
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Alors pour le liège tu en trouve chez LR au rayon peinture en rouleau de 2 et 4mm
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-en-liege-2-mm-axton-15m2-e27683?queryredirect=a_fp_sous_couche_en_liege_2_mm__axton__15m_&numpage=1
personnellement j'ai utilisé du 2mm sur toute la surface de ma gare cachée ,
du 2mm sur toute la surface mes hélicoïdales recouvert de 4mm sous les rails coupés en 2 parties pour faire les courbes
et du 4mm sous les rails du reste du réseau
voir mes sujets :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p500-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#212194
https://trainminiature.1fr1.net/t17433p100-le-reseau-de-papybricolo-2eme-partie#269559
pour la découpe j'utilise un mixte de ces 2 méthodes :
1- le système d'André Gay :
http://andregay1247.perso.neuf.fr/methodesettechniques/dossiermethode1/dossiertechnique1/methode1.html
2-la planche à découper d'André Seanen
http://astrain.skynetblogs.be/archive/2011/06/01/06-2011-1-la-ligne-22-a-l-etage-1-partie-2.html
je coupe (comme les deux André par moitié) j’agrafe le liège comme André Gay (ce qui est démontable en cas d'erreur ou modifs) et je vis provisoirement (comme les deux André mes rails ) avec une grosse vis et petite rondelle entre 2 traverses (délicatement à la visseuse) et...beaucoup plus tard je cloue avec des mini clous pour trains miniature dans les traverses ,ainsi c'est toujours démontable jusqu'au ballastage définitif que je vais faire de méthode classique (pour la seringue il ne faut pas prendre l'aiguille le trou est trop petit)
je viens d'encoller ces jours ci le sable de mes 7 m de quais en 2 h
Tu peux teinter le liège avant de poser la voie ainsi si il y a des manque de ballast ça se voit moins...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-en-liege-2-mm-axton-15m2-e27683?queryredirect=a_fp_sous_couche_en_liege_2_mm__axton__15m_&numpage=1
personnellement j'ai utilisé du 2mm sur toute la surface de ma gare cachée ,
du 2mm sur toute la surface mes hélicoïdales recouvert de 4mm sous les rails coupés en 2 parties pour faire les courbes
et du 4mm sous les rails du reste du réseau
voir mes sujets :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p500-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#212194
https://trainminiature.1fr1.net/t17433p100-le-reseau-de-papybricolo-2eme-partie#269559
pour la découpe j'utilise un mixte de ces 2 méthodes :
1- le système d'André Gay :
http://andregay1247.perso.neuf.fr/methodesettechniques/dossiermethode1/dossiertechnique1/methode1.html
2-la planche à découper d'André Seanen
http://astrain.skynetblogs.be/archive/2011/06/01/06-2011-1-la-ligne-22-a-l-etage-1-partie-2.html
je coupe (comme les deux André par moitié) j’agrafe le liège comme André Gay (ce qui est démontable en cas d'erreur ou modifs) et je vis provisoirement (comme les deux André mes rails ) avec une grosse vis et petite rondelle entre 2 traverses (délicatement à la visseuse) et...beaucoup plus tard je cloue avec des mini clous pour trains miniature dans les traverses ,ainsi c'est toujours démontable jusqu'au ballastage définitif que je vais faire de méthode classique (pour la seringue il ne faut pas prendre l'aiguille le trou est trop petit)
je viens d'encoller ces jours ci le sable de mes 7 m de quais en 2 h
Tu peux teinter le liège avant de poser la voie ainsi si il y a des manque de ballast ça se voit moins...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Décidément... le vendeur chez L.R. m'a dit qu'ils ne faisaient pas en 4 mm. Pas de bol avec les vendeurs aujourd'hui...Papybricolo a écrit:Alors pour le liège tu en trouve chez LR au rayon peinture en rouleau de 2 et 4mm
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-en-liege-2-mm-axton-15m2-e27683?queryredirect=a_fp_sous_couche_en_liege_2_mm__axton__15m_&numpage=1
personnellement j'ai utilisé du 2mm sur toute la surface de ma gare cachée ,
du 2mm sur toute la surface mes hélicoïdales recouvert de 4mm sous les rails coupés en 2 parties pour faire les courbes
et du 4mm sous les rails du reste du réseau
voir mes sujets :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p500-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#212194
https://trainminiature.1fr1.net/t17433p100-le-reseau-de-papybricolo-2eme-partie#269559
pour la découpe j'utilise un mixte de ces 2 méthodes :
1- le système d'André Gay :
http://andregay1247.perso.neuf.fr/methodesettechniques/dossiermethode1/dossiertechnique1/methode1.html
2-la planche à découper d'André Seanen
http://astrain.skynetblogs.be/archive/2011/06/01/06-2011-1-la-ligne-22-a-l-etage-1-partie-2.html
je coupe (comme les deux André par moitié) j’agrafe le liège comme André Gay (ce qui est démontable en cas d'erreur ou modifs) et je vis provisoirement (comme les deux André mes rails ) avec une grosse vis et petite rondelle entre 2 traverses (délicatement à la visseuse) et...beaucoup plus tard je cloue avec des mini clous pour trains miniature dans les traverses ,ainsi c'est toujours démontable jusqu'au ballastage définitif que je vais faire de méthode classique (pour la seringue il ne faut pas prendre l'aiguille le trou est trop petit)
je viens d'encoller ces jours ci le sable de mes 7 m de quais en 2 h
Tu peux teinter le liège avant de poser la voie ainsi si il y a des manque de ballast ça se voit moins...
Tu parles de clous, dans le temps j'utilisais des vis jouef, quelle marque de clous me conseilles-tu ?
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Dans les Bri... Dép... on trouve du liège de 4mm en rouleau de 10m à prix très raisonnable.
a +
a +
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Tu veux dire Bricodépôt ?La frégate a écrit:Dans les Bri... Dép... on trouve du liège de 4mm en rouleau de 10m à prix très raisonnable.
a +
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Je viens d'aller sur leur site, produit temporairement indisponible.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Je viens d'en commander deux rouleaux (4mm) avec livraison point relais par leroymerlin.fr ça m'évitera de refaire des bornes pour rien comme aujourd'hui.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Chez CASTO il y en a aussi :
http://www.castorama.fr/store/Rouleau-en-liege-500-x-50-cm-ep4-mm-prod15020002.html?navAction=jump&isSearchResult=true
les clous il faut que je regardes lesquels car..j'ai acheté des Peco et des Roco et sur les 2 certains sont trop fins ils se plient trop facilement..
Ahhh les vis Jouef (j'en ai encore) trop grosses pour passer dans les traverses et trop petites pour faire comme je fais..
Par contre j'ai acheté des vis Marklin que je me sert pour les partie cachées ATTENTION il faut un mini tournevis cruciforme pour les visser !
voir ici :
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4361&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
http://www.castorama.fr/store/Rouleau-en-liege-500-x-50-cm-ep4-mm-prod15020002.html?navAction=jump&isSearchResult=true
les clous il faut que je regardes lesquels car..j'ai acheté des Peco et des Roco et sur les 2 certains sont trop fins ils se plient trop facilement..
Ahhh les vis Jouef (j'en ai encore) trop grosses pour passer dans les traverses et trop petites pour faire comme je fais..
Par contre j'ai acheté des vis Marklin que je me sert pour les partie cachées ATTENTION il faut un mini tournevis cruciforme pour les visser !
voir ici :
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4361&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Oui, c'est ce qu'ils disent sur internet, et quand tu te déranges...C'est la page sur laquelle je suis tombé pour trouver soi-disant le magasin qui en a, en plus tu ne peux pas commander sur internet.Papybricolo a écrit:Chez CASTO il y en a aussi :
http://www.castorama.fr/store/Rouleau-en-liege-500-x-50-cm-ep4-mm-prod15020002.html?navAction=jump&isSearchResult=true
les clous il faut que je regardes lesquels car..j'ai acheté des Peco et des Roco et sur les 2 certains sont trop fins ils se plient trop facilement..
Ahhh les vis Jouef (j'en ai encore) trop grosses pour passer dans les traverses et trop petites pour faire comme je fais..
Par contre j'ai acheté des vis Marklin que je me sert pour les partie cachées ATTENTION il faut un mini tournevis cruciforme pour les visser !
voir ici :
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4361&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
Pour les clous, je suis preneur de la référence. Le bois sur lequel les voies seront fixées est très dur. Ou alors il faut forer le bois avant ?
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:
Pour les clous, je suis preneur de la référence. Le bois sur lequel les voies seront fixées est très dur. Ou alors il faut forer le bois avant ?
Houla tu ne vas pas t'en sortir si le bois est dur déjà dans le CP les clous sont difficiles à enfoncer !
(il faut y aller par petites touches avec une pince recourbée
(ceci dit je l'ai déjà fait avec une petite drille à main et un forêt de 1mm ) les clous s'enfonce plus facilement et ça évite d'enfoncer les traverses...dans le liège..
idem pour ma méthode agrafage du liège (il va falloir que tu t'orientes pour le collage concernant le liège ) pour la fixation des rails tu peux faire comme Christian mettre des clous provisoires (plus gros) avec marteau et un chasse clous mais pas dans les traverses à coté et quand tu est sûr tu soulèves légèrement la voie a certains endroits et tu colles avec un petit pinceau sur le liège ensuite des poids sur les rails pendant la prise de la colle...
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
La colle à bois c'est bon pour coller le liège sur le bois ?Papybricolo a écrit:MECAFLIP a écrit:
Pour les clous, je suis preneur de la référence. Le bois sur lequel les voies seront fixées est très dur. Ou alors il faut forer le bois avant ?
Houla tu ne vas pas t'en sortir si le bois est dur déjà dans le CP les clous sont difficiles à enfoncer !
(il faut y aller par petites touches avec une pince recourbée
(ceci dit je l'ai déjà fait avec une petite drille à main et un forêt de 1mm ) les clous s'enfonce plus facilement et ça évite d'enfoncer les traverses...dans le liège..
idem pour ma méthode agrafage du liège (il va falloir que tu t'orientes pour le collage concernant le liège ) pour la fixation des rails tu peux faire comme Christian mettre des clous provisoires (plus gros) avec marteau et un chasse clous mais pas dans les traverses à coté et quand tu est sûr tu soulèves légèrement la voie a certains endroits et tu colles avec un petit pinceau sur le liège ensuite des poids sur les rails pendant la prise de la colle...
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Oui la colle à bois c'est l'idéal. Prendre la colle à bois maison de Casto ou LM, elle est deux fois moins cher et aussi bonne que celle des marques. Bien mettre ton liège sous presse après l'avoir collé et lui laisser au moins 12 h de séchage. Bien penser à couper le liège à 45°, surtout le 4 mm, pour figurer le côté du ballast.
Pour ma part je n'utilise que du liège de 2 mm d'épaisseur et j'empile autant de couches que nécessaire (jusqu'à 6 pour faire des quais voyageurs).
Pour ma part je n'utilise que du liège de 2 mm d'épaisseur et j'empile autant de couches que nécessaire (jusqu'à 6 pour faire des quais voyageurs).
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:
Décidément... le vendeur chez L.R. m'a dit qu'ils ne faisaient pas en 4 mm. Pas de bol avec les vendeurs aujourd'hui...
.....
Pour revenir un peu en arrière sur le sujet.....
Je mets du 6 mm sur mon réseau, en plaque de 100x60 que je trouve sans soucis. Avec le biseau à 45° ça fait assez bien je trouve, et bien sur coupé par le milieu dans les courbes...
Et pareil, collé à la colle à bois. Certains disent que avec une colle à bois ce n'est pas terrible car elle transmet plus les bruits de roulement. Moi je trouve qu'avec 6mm de liège ça compense pas mal. Et puis de toutes façons dans les parties cachées de mon réseau, les rails sont à même le plateau.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Merci à tous pour vos avis. Sinon, j'ai une cargaison très importante de rails courbes mais aussi de rails droits et 17 m de rails en 1 m.
Quelle est selon-vous la meilleure utilisation des rails en 1 m ?
Quelle est selon-vous la meilleure utilisation des rails en 1 m ?
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Je vais biseauter mes plaques de 4 mm (enfin, il faut que ma commande arrive) J'ai vu le rendu sur différents sujets, videos et photos, ça rend super bien en effet, le ballastage en règle attendra. D'abord tout installer, me faire plaisir à faire rouler mon matériel, et on verra ensuite, je pense que tous les réseaux évoluent plus ou moins avec le temps, (esthétiquement parlant surtout).JPaul_73 a écrit:MECAFLIP a écrit:
Décidément... le vendeur chez L.R. m'a dit qu'ils ne faisaient pas en 4 mm. Pas de bol avec les vendeurs aujourd'hui...
.....
Pour revenir un peu en arrière sur le sujet.....
Je mets du 6 mm sur mon réseau, en plaque de 100x60 que je trouve sans soucis. Avec le biseau à 45° ça fait assez bien je trouve, et bien sur coupé par le milieu dans les courbes...
Et pareil, collé à la colle à bois. Certains disent que avec une colle à bois ce n'est pas terrible car elle transmet plus les bruits de roulement. Moi je trouve qu'avec 6mm de liège ça compense pas mal. Et puis de toutes façons dans les parties cachées de mon réseau, les rails sont à même le plateau.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:
...... je pense que tous les réseaux évoluent plus ou moins avec le temps....
Pour ce qui me concerne plutôt moins que plus
Dernière édition par JPaul_73 le Sam 11 Avr 2015 - 13:54, édité 1 fois
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:Merci à tous pour vos avis. Sinon, j'ai une cargaison très importante de rails courbes mais aussi de rails droits et 17 m de rails en 1 m.
Quelle est selon-vous la meilleure utilisation des rails en 1 m ?
Utilise les rails courbes là ou ça correspond le mieux,ensuite les rails flexibles viendront compenser la transition sur une contre courbe ou lignes droite...
Pour les bruits de roulement je peux témoigner que c'est aussi selon les matériels ( a part les anciennes Jouef ou Lima) les matériels d'aujourd'hui sont silencieuses...
Par contre lors du ballastage (je ferai un tuto sur mon sujet lors de la réalisation) même technique que j'ai utilisée sur la raquette droite FTM et mon module d'expo j'ai mis à la place de la colle à bois de la "BIB colle" (magasins d'arts graphiques) qui a l'avantage de rester souple dans le temps et d'absorber les bruits de roulement, chez Sylvia Décor il font aussi une colle semblable..
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Merci, je suis condamné à attendre mon liège en 4mm et je continue.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Impatient que je suis, j'ai posé et collé 2m de rails avec du liège de 2 mm, il est bien collé sur le support. J'ai retrouvé une boîte de vis Jouef, (ça sert d'être conservateur). Avec une petite mèche qui passe bien dans le trou de traverse, j'ai foré, mis des vis, ça tient impeccable, juste emboîté à fond en appuyant pour que ça rentre, pas besoin de visser. Avec une grande règle de bois j'ai vérifié le parfait alignement en fixant, mais je pense que ces vis ne seront passez profondes avec du liège en 4mm. Peut-être de petits clous avec une petite tête plate ou pas, que je trouverai chez brico machin ou autre.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:Impatient que je suis, j'ai posé et collé 2m de rails avec du liège de 2 mm, il est bien collé sur le support. J'ai retrouvé une boîte de vis Jouef, (ça sert d'être conservateur). Avec une petite mèche qui passe bien dans le trou de traverse, j'ai foré, mis des vis, ça tient impeccable, juste emboîté à fond en appuyant pour que ça rentre, pas besoin de visser. Avec une grande règle de bois j'ai vérifié le parfait alignement en fixant, mais je pense que ces vis ne seront passez profondes avec du liège en 4mm. Peut-être de petits clous avec une petite tête plate ou pas, que je trouverai chez brico machin ou autre.
en principe ces vis (têtes fraisées) font 10mm ce sera suffisant pour maintenir les rails (même dans du 4mm) ensuite avec le ballastage et la colle diluée ça maintient très bien...
Dans ton sujet (dans la rubrique réseaux) ,tu pourras nous poster des photos au fur et a mesure de l'avancement...
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonjour
Il existe des clous cassables, j'y pensais plus je suis retombé hier dessus en ouvrant un tiroir
Un petit trou à la mini perceuse dans la traverse, on pose le clou, un petit coup de marteau. Ensuite avec une pince on casse le clou au ras de la traverse.
A voir
Il existe des clous cassables, j'y pensais plus je suis retombé hier dessus en ouvrant un tiroir
Un petit trou à la mini perceuse dans la traverse, on pose le clou, un petit coup de marteau. Ensuite avec une pince on casse le clou au ras de la traverse.
A voir
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Pas mal. Pour le découpage du liège pour les courbes, quelle est la meilleure solution, créer un gabarit en carton ?La frégate a écrit:Bonjour
Il existe des clous cassables, j'y pensais plus je suis retombé hier dessus en ouvrant un tiroir
Un petit trou à la mini perceuse dans la traverse, on pose le clou, un petit coup de marteau. Ensuite avec une pince on casse le clou au ras de la traverse.
A voir
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Pour les courbes le mieux est de couper des bandes de liège de 2cm de large et aucun problème de pose jusqu'à 50cm de rayon, en dessous j'ai jamais testé.
a +
a +
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
La frégate a écrit:Pour les courbes le mieux est de couper des bandes de liège de 2cm de large et aucun problème de pose jusqu'à 50cm de rayon, en dessous j'ai jamais testé.
a +
Oui, pardon, je l'avais lu mais oublié. merci pour la piqûre de rappel.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
La frégate a écrit:Pour les courbes le mieux est de couper des bandes de liège de 2cm de large et aucun problème de pose jusqu'à 50cm de rayon, en dessous j'ai jamais testé.
a +
Dès que le rayon de courbure devient inférieur à 60 cm je passe en 4 x 1 cm car le liège de 2 mm de Casto a tendance à gondoler ou à se déchirer.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
La frégate a écrit:Pour les courbes le mieux est de couper des bandes de liège de 2cm de large et aucun problème de pose jusqu'à 50cm de rayon, en dessous j'ai jamais testé.
a +
Regarde les liens qu'a mis Jean-Claude en début des messages... Ils sont très intéressants et apportent des réponses.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
JPaul_73 a écrit:
Regarde les liens qu'a mis Jean-Claude en début des messages... Ils sont très intéressants et apportent des réponses.
voici ce que donne la semelle posée en 2 parties :
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonjour.MECAFLIP a écrit:
La colle à bois c'est bon pour coller le liège sur le bois ?
Au risque de fâcher quelques personnes : n'utilisez JAMAIS de colle à bois pour tout ce qui est collage de sous couche de voie, collage de voie, ou collage de ballast. La colle à bois va créer une superbe coque de résonance et transmettre tous les bruits de roulement au support.
Il est important d'utiliser des colles qui restent souples dans le temps, ce qui n'est pas le cas de la colle à bois, ni de la néoprène (cette dernière durcie en vieillissant)
Si j'écris cela, c'est par expérience, à l'époque de l'association, nous avions un réseau de 15ml de long, dans un grand local, nous avons posé les voies sur liège, et ballasté, tout cela à la colle à bois. Résultat, quand les trains tournaient, c'était l'enfer.
Pour le collage des sous couches sur les supports, préférez du mastic acrylique (cartouche pour maçonnerie) étendu à la spatule crantée, fine denture, ou la colle adaptée à la sous couche que vous utilisez si vous optez pour du Woodland ou de l'Anita.
Pour le collage des rails, colle Woodland Foam Tack non diluée, qui reste souple après séchage (même après plusieurs années) ou colle Anita.
Pour le ballastage, les mêmes colles que ci-dessus mais diluées avec eau et liquide vaisselle.
Certains utilisent des colles style Cléopatre, je n'ai aucun retour sur ce genre de collage.
Un article intéressant écrit par Franck Tavernier, est paru dans un ancien numéro de voie libre. Cet article traitait des sous couches, des colles et du ballastage.
Une vue du réseau lors de la construction, semelle Track Bed de Woodland Scenic, colle Foam Tack, même provenance (on aperçoit le pot à l'envers)
Dernière édition par Capitole le Dim 12 Avr 2015 - 11:48, édité 1 fois
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Pour ma part j'utilise des bandes de liège en 50*7 ,que je coupe en deux pour mes courbes (700 de rayon) et tout ça pour un tarif très raisonnable ,un de plus pour le ballastage en liège.
Une autre chose ,comme la hauteur est importante ,je colle du dépron selon les zones pour modifier cette hauteur.
Mes bandes sont toujours coupées d'équerre ,difficile de coller le ballast sur des pentes à 45° ,ensuite si l'épaisseur parait importante une sous couche de sable un zeste de ballast et le tour est joué
Marcel
Une autre chose ,comme la hauteur est importante ,je colle du dépron selon les zones pour modifier cette hauteur.
Mes bandes sont toujours coupées d'équerre ,difficile de coller le ballast sur des pentes à 45° ,ensuite si l'épaisseur parait importante une sous couche de sable un zeste de ballast et le tour est joué
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Ah ! quand même . . . .
J'ai posé une question sur le ballastage dans mon sujet à la rubrique "réseau", et à part une, j’attends encore des réponses !
Comme quoi, il faut savoir poser la bonne question au bon endroit .
Je suis donc ce sujet avec intérêt .
comme j'ai commencé à mettre du liège sur tout mon dépôt, il me faut trouvé une solution pour un ballastage silencieux !
Hors de question de tout démonter !
Je fait donc un essai avec la solution de Christian .
Ce matin, je me fais prêter un moulin à café de dernière génération, et voila :
Il faut quand même mouliner un certain temps pour avoir le grain souhaité .
Je me suis empressé de ballaster quelques dizaines de cm de voies, et on verra le résultat demain quand ce sera sec . . . .
Bon, J'ai utilisé de la colle banale .
En attendant, j'ai fais une recherche pour de la "Bib colle reliure" : Amaztrucmachain en vend .
La suite donc, demain
J'ai posé une question sur le ballastage dans mon sujet à la rubrique "réseau", et à part une, j’attends encore des réponses !
Comme quoi, il faut savoir poser la bonne question au bon endroit .
Je suis donc ce sujet avec intérêt .
comme j'ai commencé à mettre du liège sur tout mon dépôt, il me faut trouvé une solution pour un ballastage silencieux !
Hors de question de tout démonter !
Je fait donc un essai avec la solution de Christian .
Ce matin, je me fais prêter un moulin à café de dernière génération, et voila :
Il faut quand même mouliner un certain temps pour avoir le grain souhaité .
Je me suis empressé de ballaster quelques dizaines de cm de voies, et on verra le résultat demain quand ce sera sec . . . .
Bon, J'ai utilisé de la colle banale .
En attendant, j'ai fais une recherche pour de la "Bib colle reliure" : Amaztrucmachain en vend .
La suite donc, demain
Herwat- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/09/2014
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Bonjour
Pour le ballast, en il y a le sac de 40 kg de sable à sableuse que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Bien sur il faut le tamiser et garder les grains de taille moyenne ou ceux qui ne font que 1mm suivant ce que l'on souhaite
Sinon il y a le ballast de chez Polak qui semble pas mal du tout ou alors le koméo, c'est un petit investissement mais le rendu est bien meilleur.
a +
Pour le ballast, en il y a le sac de 40 kg de sable à sableuse que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Bien sur il faut le tamiser et garder les grains de taille moyenne ou ceux qui ne font que 1mm suivant ce que l'on souhaite
Sinon il y a le ballast de chez Polak qui semble pas mal du tout ou alors le koméo, c'est un petit investissement mais le rendu est bien meilleur.
a +
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Et en achetant en ligne chez Cultura?Herwat a écrit:En attendant, j'ai fais une recherche pour de la "Bib colle reliure" : Amaztrucmachain en vend .
Parce que je n'ai pas trouvé de magasin de cette enseigne dans les environs proches de ton domicile...
Ah, la Creuse et ses charmes!
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Serge de bollène a écrit:Et en achetant en ligne chez Cultura?Herwat a écrit:En attendant, j'ai fais une recherche pour de la "Bib colle reliure" : Amaztrucmachain en vend .
Parce que je n'ai pas trouvé de magasin de cette enseigne dans les environs proches de ton domicile...
Ah, la Creuse et ses charmes!
C'est ce que j'utilise (déjà un bidon de 1l ) il faut que je retourne chez Cultura...mon plâtre aussi et ma peinture vient de chez eux..
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
bonjour
je reviens sur les courbes. J'ai pris du liege chez bricamachin, je coupe mes bandes et je donne des coups de cutter sur la moitier de la bande pour former la courbe. J'espère que mon explication est explicite pour tout le monde sinon je ferais des photos dès que je rentre de vendée
Amicalement
Pat77
je reviens sur les courbes. J'ai pris du liege chez bricamachin, je coupe mes bandes et je donne des coups de cutter sur la moitier de la bande pour former la courbe. J'espère que mon explication est explicite pour tout le monde sinon je ferais des photos dès que je rentre de vendée
Amicalement
Pat77
Pat77- Résponsable du wagon bar
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Pat77 a écrit:bonjour
je reviens sur les courbes. J'ai pris du liege chez bricamachin, je coupe mes bandes et je donne des coups de cutter sur la moitiée de la bande pour former la courbe. J'espère que mon explication est explicite pour tout le monde sinon je ferais des photos dès que je rentre de vendée
Amicalement
Pat77
si tu regardes bien mes photos ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t18731-semelle-de-voie-avant-ballastage#292054
on voit bien les demi-bandes
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Pour les courbes un peu serrées, j'ai opté pour le découpage au cutter en une seule pièce. Le Liège de chez Casto est assez solide pour couper au jugé sans guide, et ça se passe bien et on peut faire une courbe harmonieuse. En revanche j'ai des progrès à faire en matière d'inclinaison de voie, mais je vais m'améliorer.
Merci pour vos réponse et vos photos.
Merci pour vos réponse et vos photos.
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:Pour les courbes un peu serrées, j'ai opté pour le découpage au cutter en une seule pièce. Le Liège de chez Casto est assez solide pour couper au jugé sans guide, et ça se passe bien et on peut faire une courbe harmonieuse. En revanche j'ai des progrès à faire en matière d'inclinaison de voie, mais je vais m'améliorer.
Merci pour vos réponse et vos photos.
woui tu peux couper directement tes courbes sur le rouleau ou la plaque mais...tu va avoir beaucoup de chutes !
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Je les broierai pour quand je me déciderai à "ballaster". Je ne manque pas de liège, j'ai un rouleau en 2 mm et 2 en 4 mm (commandés).Papybricolo a écrit:MECAFLIP a écrit:Pour les courbes un peu serrées, j'ai opté pour le découpage au cutter en une seule pièce. Le Liège de chez Casto est assez solide pour couper au jugé sans guide, et ça se passe bien et on peut faire une courbe harmonieuse. En revanche j'ai des progrès à faire en matière d'inclinaison de voie, mais je vais m'améliorer.
Merci pour vos réponse et vos photos.
woui tu peux couper directement tes courbes sur le rouleau ou la plaque mais...tu va avoir beaucoup de chutes !
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Faire des bandes de 2 cm, ça ne prend pas beaucoup plus de temps, c'est simple , facile à poser, et ça limite les chutes . . .
Par contre, mon ballastage à base de liège, c'est pas mal, et question bruit, y a pas photo !
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Herwat- Résponsable de l'horloge du quai N°3
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Certes, j'ai bien essayé mais c'est plus facile de poser les rails avec un gabarit pré-découpé plutôt que de me gourer dans la courbure du liège.(je débute). Tant pis pour les chutes que j'utiliserai au mieux.Herwat a écrit:Faire des bandes de 2 cm, ça ne prend pas beaucoup plus de temps, c'est simple , facile à poser, et ça limite les chutes . . .
Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
MECAFLIP a écrit:Certes, j'ai bien essayé mais c'est plus facile de poser les rails avec un gabarit pré-découpé plutôt que de me gourer dans la courbure du liège.(je débute). Tant pis pour les chutes que j'utiliserai au mieux.Herwat a écrit:Faire des bandes de 2 cm, ça ne prend pas beaucoup plus de temps, c'est simple , facile à poser, et ça limite les chutes . . .
Ce que je fais (et d'autres aussi) c'est :
1-poser la voie sans liège pour voir le gabarit et les courbes ( fixé provisoirement avec des punaises )
2-je trace avec un feutre (de chaque coté de la voie) et j'enlève les rails
3-je trace l'axe (le centre) de la voie
4-je pose la première demi semelle (celle qui est l'intérieur de la courbe) en suivant l'axe et maintenue avec les punaises
5-je pose l'autre demi semelle contre la première (maintenue avec les punaises)
Bon ensuite avec l’agrafeuse elec je fixe le liège ,mais si tu choisi de coller (il suffit de mettre de la colle de chaque coté du trait avant)
et je repose ma voie encore avec des punaises (le temps de mettre mes vis provisoires
sur l'image suivante il y a une couche de liège 2mm sur toute la largeur + une semelle de 4mm sous la voie
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Jean Claude est un homme averti et de bon conseil, mais moi aussi je débute, et pour le plat, je me suis fabriqué un compas :
J'ai fait des trous (d=7mm) correspondant à mes rayons de courbure favoris, ensuite, il suffit de ne pas se tromper de trou !
Les deux petits tasseaux me permettent de passer au dessus des rails déjà posés .
Perso, je colle le liège avec une colle mastic, il n'y a pratiquement pas besoin de mettre de punaises .
sauf si le rayon est trés (trop) petit .
voili, voilou
J'ai fait des trous (d=7mm) correspondant à mes rayons de courbure favoris, ensuite, il suffit de ne pas se tromper de trou !
Les deux petits tasseaux me permettent de passer au dessus des rails déjà posés .
Perso, je colle le liège avec une colle mastic, il n'y a pratiquement pas besoin de mettre de punaises .
sauf si le rayon est trés (trop) petit .
voili, voilou
Herwat- Résponsable de l'horloge du quai N°3
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Herwat a écrit:Jean Claude est un homme averti et de bon conseil, mais moi aussi je débute, et pour le plat, je me suis fabriqué un compas :
[/url]
J'ai fait des trous (d=7mm) correspondant à mes rayons de courbure favoris, ensuite, il suffit de ne pas se tromper de trou !
Les deux petits tasseaux me permettent de passer au dessus des rails déjà posés .
voili, voilou
Comme celui que j'ai montré ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t13697-compas-pour-grands-rayon-400-a-900#191299
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Re: Semelle de voie avant "Ballastage"
Nous en conclurons, modestement ( ? ? ? ), que les grands esprits se rencontrent
Herwat- Résponsable de l'horloge du quai N°3
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