Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

+11
CFF
Malletslm
Le freiniste
Cail
Dandel4
André Gay
PSX
Cheftrainminiature
Papybricolo
ArCToS
GOUPIL
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par Papybricolo Lun 1 Aoû 2011 - 15:08

moi je fixe la semelle...avec une agrapheue electrique...

et pour les rails je mets une vis (provisoire) entre 2 traverses (a la visseuse) et ça va vite...

démontable facilement en cours d'éxécution (ce n'est que mon avis).

j'ai adopté la méthode d' André Gay..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par Dandel4 Lun 1 Aoû 2011 - 18:39

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le fait de placer une énorme vis entre les traverses ne m'enchante guère.(En vissant un peu trop on abime les traverses.

J'ai mis un fin cordon de colle en tube (genre sader) qui ne sèche pas trop vite sur la semelle et ensuite j'ai posé mes rails et je les ai maintenus avec des petits clous Roco (sans les enfoncer entièrement) quand tout a été en place j'ai enfoncé les clous et peint les rails couleur rouille en débordant un peu sur les sabots de fixation des rails. La pose du ballast ne m'a posé aucun problème avec la méthode universellement connue de la colle blanche/eau/savon.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par GOUPIL Lun 1 Aoû 2011 - 20:21

Une idée :idea:
Ayant l'habitude de manier stylets et réglets, je pense qu'on peut aussi découper au préalable des lamelles entre 0.5 et 1cm d'adhésif double face. Ceci pour le maintien de la voie sur la semelle. Les lamelles sont placées en parallèlle en dessous du rail. Tout cela disparait sous le ballastage ensuite.

Ca vous paraît convenable?
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par Papybricolo Lun 1 Aoû 2011 - 20:58

GOUPIL a écrit:Une idée :idea:
Ayant l'habitude de manier stylets et réglets, je pense qu'on peut aussi découper au préalable des lamelles entre 0.5 et 1cm d'adhésif double face. Ceci pour le maintien de la voie sur la semelle. Les lamelles sont placées en parallèlle en dessous du rail. Tout cela disparait sous le ballastage ensuite.

Ca vous paraît convenable?

pourquoi pas...fais des éssais...mais avec de a voie flexible si tu la cintre pas avant j'ai bien peur que l'adhésif ne tienne pas ensuite si tu dois faire glisser le rail pour le rentrer dans les éclisses...j'ai peur que W va te gener...

La méthode décrite par Daniel est utilisée par de nombreux modéliste....

Moi en gare cachée ou en coulisse je fais même un petit trou de 1mm dans quelques traverses et je mets des vis Fleischman...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par GOUPIL Lun 1 Aoû 2011 - 21:05

Oui sans doute... Il y a une technique à développer.
L'adhésif n'a pas trop de souplesse de ce cas c'est vrai.
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par PSX Lun 1 Aoû 2011 - 21:54

l'adhésif ne tiendra pas parce que la surface est poreuse (liège ou dépron) et les forces exercées par l'effet ressort de la voie feront que ça ne tiendra pas
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par GOUPIL Mar 2 Aoû 2011 - 11:07

PSX a écrit:l'adhésif ne tiendra pas parce que la surface est poreuse (liège ou dépron) et les forces exercées par l'effet ressort de la voie feront que ça ne tiendra pas

Oui, c'est pourquoi j'oublie cette solution. Vade retro vilain adhésif!!
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par TEE77 Dim 4 Sep 2011 - 17:27

Bonjour à tous,

Dans le cas d'une double voie, vaut-il mieux mettre un semelle sous chacune des voies ou un seule semelle (biseautée sur les côtés ou non) sur laquelle reposent les deux voies ?
Merci d'avance
A+ Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par PSX Dim 4 Sep 2011 - 17:36

pour ma part, je dis une seule semelle (biseautée de chaque côté) pour 2 voies .
regarde un véritable voie, il n'y a pas de différence de niveau notoire entre les voies
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par TEE77 Dim 4 Sep 2011 - 17:47

Merci Christophe,

Bon sang mais c'est bien sûr ! (comme dirait le cher commissaire Bourrel).
Par ailleurs, le fait de biseauter la semelle de voies sur les côtés ne présente-til pas l'inconvénient de faire rouler les graviers lors de la pose du ballast ?
N'est-il pas plus réaliste de ne pas couper en biseau la semelle et de faire la pente du ballast avec le gravier? Peut-être que ça doit consommer plus de ballast. Mais si ça y gagne dans le sens de la vérité ? Il faut que je fasse un essai.
Quand pensez-vous, vous qui avez déjà construit vos réseaux?
Merci
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Semelle de voie, mousse ou liège laquelle? - Page 2 Empty Re: Semelle de voie, mousse ou liège laquelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum