Voies - Ballast - Semelle
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Conception des réseaux miniatures :: Menuiserie (infrastructure, plans de roulement..), pose de la semelle de voie
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Voies - Ballast - Semelle
voila j'aimerais bien mettre quelque chose entre les rails et les plaques de liège. Pouvez-vous me donner des conseils??
Je pensais mettre du sable mais ca ne marche pas parce qu'il est trop fin.
Je pensais mettre du sable mais ca ne marche pas parce qu'il est trop fin.
Gilles77- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
Bonjour,
Je déduis que ta voie voie est posée sur une semelle de liège. Celle-ci est-elle découpée de part et d'autre des traverses pour former un talus?
Et je suppose qu'en disant "mettre quelque chose entre les rails et les plaques de liège", tu veux dire poser du ballast "entre les traverses" et sur la semelle jusqu'au niveau supérieur de celles-ci.
Ce serait bien que tu nous montres une photo de ta voie.
Voici 2 photos montrant 2 aspects de voie possibles: avec un talus (pleine voie) et sans talus (voies de débord, dépôts, ...).
C'est un peu ça que tu veux? Pour cela, il faut utiliser du caillou calibré que l'on colle avec de la colle à bois diluée ou autre medium. Ca se vend dans le commerce. Pour les voies débord, le sable fin tamisé convient mieux car on doit représenter du fin gravier ou des cendrées.
Bien sûr, après collage et séchage, on peut patiner le ballast pour le rendre plus réaliste.
Mais avant d'aller plus loin, va voir le topic paru dans la rubrique "Trucs et astuces".
https://trainminiature.1fr1.net/Trucs-et-Astuces-f14/pour-realiser-le-fameux-gravier-au-rails-t37.htm
Je déduis que ta voie voie est posée sur une semelle de liège. Celle-ci est-elle découpée de part et d'autre des traverses pour former un talus?
Et je suppose qu'en disant "mettre quelque chose entre les rails et les plaques de liège", tu veux dire poser du ballast "entre les traverses" et sur la semelle jusqu'au niveau supérieur de celles-ci.
Ce serait bien que tu nous montres une photo de ta voie.
Voici 2 photos montrant 2 aspects de voie possibles: avec un talus (pleine voie) et sans talus (voies de débord, dépôts, ...).
C'est un peu ça que tu veux? Pour cela, il faut utiliser du caillou calibré que l'on colle avec de la colle à bois diluée ou autre medium. Ca se vend dans le commerce. Pour les voies débord, le sable fin tamisé convient mieux car on doit représenter du fin gravier ou des cendrées.
Bien sûr, après collage et séchage, on peut patiner le ballast pour le rendre plus réaliste.
Mais avant d'aller plus loin, va voir le topic paru dans la rubrique "Trucs et astuces".
https://trainminiature.1fr1.net/Trucs-et-Astuces-f14/pour-realiser-le-fameux-gravier-au-rails-t37.htm
Re: Voies - Ballast - Semelle
oé c'était ca que je voulais merci pour le renseignement
je vais pas tarder a mettre des photos
je vais pas tarder a mettre des photos
Gilles77- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
André, tes photos sons superbes !!! C'est toujours un plaisir de découvrir ton réseau.
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Re: Voies - Ballast - Semelle
je profite de ce post adapté, même si la réponse doit déja être ailleurs, mais à part des bandes de balsa, qu'utilisez vous pour mettre sous les rails?
Et même pour les bandes de balsa, quel bon plan avez vous pour trouver du matériau adapté et pas trop chère (genre brico machin plutôt que les magasins spécialisés en déco ou modélisme)
Comme j'envisage quand même de réaliser quelques mettres de longueurs, je ne voudrais pas commencer à me ruiner!
Et même pour les bandes de balsa, quel bon plan avez vous pour trouver du matériau adapté et pas trop chère (genre brico machin plutôt que les magasins spécialisés en déco ou modélisme)
Comme j'envisage quand même de réaliser quelques mettres de longueurs, je ne voudrais pas commencer à me ruiner!
Gilles77- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
Bonjour Gilles77,
Du balsa ? Ca risque de revenir cher au mètre courant! Et pas vraiment l'idéal. A oublier.
On parlait de liège vendu comme matériau d'isolation phonique. Dans les magasins de modélisme, on vend aussi du liège mais sous forme de semelles en liège prébiseautées de 5 mm d'épaisseur (Faller, Woodland Scenics et bien d'autres); c'est plutôt cher comme solution.
Par contre, cela revient moins cher d'acheter du liège en plaques ou rouleaux (épaisseur de 2 ou 4 mm). Personnellement, sur toute la largeur de l'assiette de voie, je colle d'abord une feuille de 2 mm. Par dessus celle-ci, je colle ensuite les semelles de voie de 4 mm que je découpe et biseaute au préalable en fonction du tracé des voies. Je crée ainsi une bonne isolation entre la voie et l'ossature en bois du réseau.
Cette option permet aussi de créer aisément des semelles sur mesure pour les appareils de voie.
La feuiile de 2 mm permet également de remplir l'espace entre les traverses (3 mm d'épaisseur en H0). Après couverture de fin gravier sur une épaisseur de 1 mm, on obtient ainsi l'apparence de voies de débord ou de dépôts.
Attention, des déformations sont possibles. En effet, je conseille donc de bien maroufler le liège, c'est-à-dire bien le coller (avec une colle pour liège, néoprène notamment) sur toute sa surface pour éviter tout décollement du liège, lequel pourrait entraîner des boursouflures sous l'effet de l'eau après ballastage avec de la colle diluée. A propos, il est bon d'utiliser du multiplex de qualité supérieure (qualité "marin") pour confectionner les assiettes de voie afin d'obtenir une bonne stabilité de celles-ci.
Pour baisser le coût tout en conservant une bonne qualité, on peut aussi utiliser du polystyrène extrudé (appelé en France "Dépron" ou "Depron"), à ne pas confondre avec le polystyrène expansé qui n'est guère pratique et se découpe mal. Ca se vend en grande feuille en épaisseur de 3,5 et 6 mm (en Belgique du moins).
Bon, maintenant, deux photos pour illustrer toutes ces explications.
Au fond, une grande plaque de polystyrène extrudé. Devant elle, un rouleau de liège.
A gauche, une semelle de voie vendue par Faller, ensuite une semelle découpée dans une plaque de polystyrène expansé et à droite, une semelle découpée dans un coupon de liège prélevé sur le gros rouleau. Sur cette semelle de 4 mm d'épaisseur, j'ai posé un morceau de liège de 2 mm d'épaisseur.
J'ai encore vu d'autres solutions, notamment à base de carton. Mais il vaut mieux s'en tenir à ces deux matériaux que sont le liège et le polystyrène extrudé. Ils ont fait leurs preuves. Pour le reste, c'est une question de pose et d'habileté personnelle.
Le meilleur des deux? Le polystyrène extrudé quant à son insensibilité à l'eau, mais il est fragile (pas question de poser les coudes dessus!). Le liège quant à sa résistance à l'écrasement.
Moi, j'utilise les deux selon les circonstances.
Voilà, bonne farfouille dans les bricocentres et fais-nous voir tes futures réalisations, si tu veux bien.
Du balsa ? Ca risque de revenir cher au mètre courant! Et pas vraiment l'idéal. A oublier.
On parlait de liège vendu comme matériau d'isolation phonique. Dans les magasins de modélisme, on vend aussi du liège mais sous forme de semelles en liège prébiseautées de 5 mm d'épaisseur (Faller, Woodland Scenics et bien d'autres); c'est plutôt cher comme solution.
Par contre, cela revient moins cher d'acheter du liège en plaques ou rouleaux (épaisseur de 2 ou 4 mm). Personnellement, sur toute la largeur de l'assiette de voie, je colle d'abord une feuille de 2 mm. Par dessus celle-ci, je colle ensuite les semelles de voie de 4 mm que je découpe et biseaute au préalable en fonction du tracé des voies. Je crée ainsi une bonne isolation entre la voie et l'ossature en bois du réseau.
Cette option permet aussi de créer aisément des semelles sur mesure pour les appareils de voie.
La feuiile de 2 mm permet également de remplir l'espace entre les traverses (3 mm d'épaisseur en H0). Après couverture de fin gravier sur une épaisseur de 1 mm, on obtient ainsi l'apparence de voies de débord ou de dépôts.
Attention, des déformations sont possibles. En effet, je conseille donc de bien maroufler le liège, c'est-à-dire bien le coller (avec une colle pour liège, néoprène notamment) sur toute sa surface pour éviter tout décollement du liège, lequel pourrait entraîner des boursouflures sous l'effet de l'eau après ballastage avec de la colle diluée. A propos, il est bon d'utiliser du multiplex de qualité supérieure (qualité "marin") pour confectionner les assiettes de voie afin d'obtenir une bonne stabilité de celles-ci.
Pour baisser le coût tout en conservant une bonne qualité, on peut aussi utiliser du polystyrène extrudé (appelé en France "Dépron" ou "Depron"), à ne pas confondre avec le polystyrène expansé qui n'est guère pratique et se découpe mal. Ca se vend en grande feuille en épaisseur de 3,5 et 6 mm (en Belgique du moins).
Bon, maintenant, deux photos pour illustrer toutes ces explications.
Au fond, une grande plaque de polystyrène extrudé. Devant elle, un rouleau de liège.
A gauche, une semelle de voie vendue par Faller, ensuite une semelle découpée dans une plaque de polystyrène expansé et à droite, une semelle découpée dans un coupon de liège prélevé sur le gros rouleau. Sur cette semelle de 4 mm d'épaisseur, j'ai posé un morceau de liège de 2 mm d'épaisseur.
J'ai encore vu d'autres solutions, notamment à base de carton. Mais il vaut mieux s'en tenir à ces deux matériaux que sont le liège et le polystyrène extrudé. Ils ont fait leurs preuves. Pour le reste, c'est une question de pose et d'habileté personnelle.
Le meilleur des deux? Le polystyrène extrudé quant à son insensibilité à l'eau, mais il est fragile (pas question de poser les coudes dessus!). Le liège quant à sa résistance à l'écrasement.
Moi, j'utilise les deux selon les circonstances.
Voilà, bonne farfouille dans les bricocentres et fais-nous voir tes futures réalisations, si tu veux bien.
Re: Voies - Ballast - Semelle
bonsoir a tous
j'ai trois question a poser:
la première question: dans les année qui vient je vais faire un réseau mais je sais pas comment choisir les voies prend avec les ballasts ou sans ballast vous me conseillez quel type de voie?
la deuxième question: ce-que peux faire un réseau réalise, faire le bruit quand les roue du train passer sur tout les aiguillages, ou sur des pont comment en réel j'ai vu une vidéo est entendre bien le bruit du trains c'est possible de faire pareille?
dernière question: vous pouvez me renseignement sur épaisseur de la planche?
merci avance
bonne fin soirée a tous
manu
j'ai trois question a poser:
la première question: dans les année qui vient je vais faire un réseau mais je sais pas comment choisir les voies prend avec les ballasts ou sans ballast vous me conseillez quel type de voie?
la deuxième question: ce-que peux faire un réseau réalise, faire le bruit quand les roue du train passer sur tout les aiguillages, ou sur des pont comment en réel j'ai vu une vidéo est entendre bien le bruit du trains c'est possible de faire pareille?
dernière question: vous pouvez me renseignement sur épaisseur de la planche?
merci avance
bonne fin soirée a tous
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Re: Voies - Ballast - Semelle
Réponse à la question 1:
C'est à toi de te poser la question si tu veux (te sens capable) de faire du ballast... si tu as un doute prend de la voie ballastée, tu gagneras du temps et des soucis. Ou alors fais de essais sur des voies de récupération
Il existe des produits dans le commerce et finalement ce n'est pas mal (évidemment, il y a en toujours qui dénigreront) mais j'en ai déjà vu et c'est plutôt réussi.
Quelle marque prendre, va voir pour comparer
Déjà 3 rails ou 2 rails
Ensuite pour le 2 rails, il y a trix, fleischmann et roco qui font d ela voie ballastée. Personnellement je te déconseille la roco géoline (franchement pas belle, leur ancienne gamme rocoline était bien plus réussie). Après c'est une question de budget (la fleischmann n'est pas donnée)
Réponse à la question 2.
Le bruit des éclisses et des passage d'aiguilles, tu les auras ne t'inquitétes pas ... plus ou moins fort. il faut juste des éclisses.
Le bruit est juste amplifié sur des réseaux ballastés "traditionnellement" sur des caissons en contre plaqué
Réponse à la question 3
L'épaisseur de la plaque n'est pas l'essentiel.
Ce qui est essentiel c'est la rigidité de la structure sur laquelle est la plaque de réseau.
Pour la plaque, je dirai 5 à 15 mm mais surtout il faut une très bonne ossature. Cadre + renforts transversaux tous les 40 à 50 cm et là ça ne bougera pas
C'est à toi de te poser la question si tu veux (te sens capable) de faire du ballast... si tu as un doute prend de la voie ballastée, tu gagneras du temps et des soucis. Ou alors fais de essais sur des voies de récupération
Il existe des produits dans le commerce et finalement ce n'est pas mal (évidemment, il y a en toujours qui dénigreront) mais j'en ai déjà vu et c'est plutôt réussi.
Quelle marque prendre, va voir pour comparer
Déjà 3 rails ou 2 rails
Ensuite pour le 2 rails, il y a trix, fleischmann et roco qui font d ela voie ballastée. Personnellement je te déconseille la roco géoline (franchement pas belle, leur ancienne gamme rocoline était bien plus réussie). Après c'est une question de budget (la fleischmann n'est pas donnée)
Réponse à la question 2.
Le bruit des éclisses et des passage d'aiguilles, tu les auras ne t'inquitétes pas ... plus ou moins fort. il faut juste des éclisses.
Le bruit est juste amplifié sur des réseaux ballastés "traditionnellement" sur des caissons en contre plaqué
Réponse à la question 3
L'épaisseur de la plaque n'est pas l'essentiel.
Ce qui est essentiel c'est la rigidité de la structure sur laquelle est la plaque de réseau.
Pour la plaque, je dirai 5 à 15 mm mais surtout il faut une très bonne ossature. Cadre + renforts transversaux tous les 40 à 50 cm et là ça ne bougera pas
Re: Voies - Ballast - Semelle
bonsoir a tous
je vais faire un réseau a en HO est en 2 rail est plus tard le N
j'ai acheter un coffre roco en HO avec les voies mais les voies sont déjà ballastée donc il y a pas de différent
par contre avec des ballastée il y a pas a mettre de liège
je voudrais savoir si sa fait beaucoup de bruit sans liège sur les voies non ballastée
merci avance
bonne fin soirée
manu
je vais faire un réseau a en HO est en 2 rail est plus tard le N
j'ai acheter un coffre roco en HO avec les voies mais les voies sont déjà ballastée donc il y a pas de différent
par contre avec des ballastée il y a pas a mettre de liège
je voudrais savoir si sa fait beaucoup de bruit sans liège sur les voies non ballastée
merci avance
bonne fin soirée
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Re: Voies - Ballast - Semelle
manu 02 a écrit:bonsoir a tous
je vais faire un réseau a en HO est en 2 rail est plus tard le N
j'ai acheter un coffre roco en HO avec les voies mais les voies sont déjà ballastée donc il y a pas de différent
C'est donc des rails code 83 (2.1mm),le probleme avec ses rails,c'est que le materiel ancien style Jouef ne roule pas dessus,j'ai preferer le code 100 qui permet de faire rouler toute sorte de materiel.
j'ai cependant utiliser le code 83 pour une ligne secondaire qui m'obligera a selectionner le materiel roulant.(mais au moins je l'utilise )
par contre avec des ballastée il y a pas a mettre de liège
si tu conserve le ballast d'origine,ce n'est pas utile,car le ballast en plastique mou reduit considerablement le bruit de roulage,MAIS il reduit aussi le "tac-tac" des roues qui passe sur les jonctions de rail .
pour ma part,j'ai enlever le ballast en plastique et j'ai mis une semelle en liege,plus du ballast colle.
je voudrais savoir si sa fait beaucoup de bruit sans liège sur les voies non ballastée
manu
Cela depend de la structure du reseau ,de la nature du sol sur lequel va etre poser ton reseau ( beton,plancher en bois,moquette;.....)
Car le bruit ce transmet a la strucutre du reseau et descend au sol par les pieds.
pour te faire une idee,tu fait un cercle avec les rails de ton coffret ,que tu pose sur une table(en bois de preference),et tu fais rouler,ensuite tu essais sans le ballast (c'est tres facile a enlever et a remettre apres),comme ca tu te ferra une idee par toi meme,car on as pas forcement tous le meme rapport au bruit !
Voila j'espere que ca te serra utiles,tiens nous informer,
A plus tard,
Anthony.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Voies - Ballast - Semelle
bonsoir a tous
donc je vais enlever le ballastée est je vais teste le bruit sur du bois ( je vais faire un réseau comme en réel avec les bruit)
merci avance
bonne soirée
manu
donc je vais enlever le ballastée est je vais teste le bruit sur du bois ( je vais faire un réseau comme en réel avec les bruit)
merci avance
bonne soirée
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Re: Voies - Ballast - Semelle
STOP attention, on arrête tout.
Coffret de départ Roco, il faut savoir si les voies ballastées sont du Rocoline Ballastée ou de la Géoline (ballastée aussi).
La rocoline est sur un ballast souple et structure plastique. La voie est clipée et elle se démonte. S'il le faut j'expliquerai. MAIS LES AIGUILLAGES NE SE DEMONTENT PAS !!!
Si c'est de la Géoline, les voies sont moulées avec le ballast... qui est rigide (plus petit que la rocoline). Il est plus étroit et franchement moins beau. Elle ne se démonte pas. Si tu essaies tu vas la casser.
Coffret de départ Roco, il faut savoir si les voies ballastées sont du Rocoline Ballastée ou de la Géoline (ballastée aussi).
La rocoline est sur un ballast souple et structure plastique. La voie est clipée et elle se démonte. S'il le faut j'expliquerai. MAIS LES AIGUILLAGES NE SE DEMONTENT PAS !!!
Si c'est de la Géoline, les voies sont moulées avec le ballast... qui est rigide (plus petit que la rocoline). Il est plus étroit et franchement moins beau. Elle ne se démonte pas. Si tu essaies tu vas la casser.
Re: Voies - Ballast - Semelle
bonsoir a tous
merci je le savais pas
je vais prend des voies sans ballast parce que j'ai une loco a vapeur de Jouef est sa passe pas sur les voies ballast merci anthony
bonne fin soirée a tous
manu
merci je le savais pas
je vais prend des voies sans ballast parce que j'ai une loco a vapeur de Jouef est sa passe pas sur les voies ballast merci anthony
bonne fin soirée a tous
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Semelle sous le Ballast
Je voudrai savoir que pourrait t-on mettre à part le liège pour le dessous des voies (effet réaliste)
j'ai essaye le polystyrène sans résultat et la je suis a court d'idée.
Merci d'essayé de m 'éclairer.
j'ai essaye le polystyrène sans résultat et la je suis a court d'idée.
Merci d'essayé de m 'éclairer.
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Voies - Ballast - Semelle
Pour moi c'était ou liège ou dépron polystirene extrudé de 2 mm d'épaisseur. C'est fait juste pour faire plus réaliste et avoir un talus comme ca on met le ballast.
J'espère avoir bien repondu je laisse le soin aux plus érudits de compléter.
J'espère avoir bien repondu je laisse le soin aux plus érudits de compléter.
Gabryel- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Re: Voies - Ballast - Semelle
Qu'est-ce que tu entends par "le dessous des voies (effet réaliste)"
Pour les modélistes, il n'y a que 3 solutions: liège (1 ou 2 couches suivant l'épaisseur) ou dépron (polystyrène extrudé d'isolation), je ne connais rien d'autre. Gabryel l'a dit. J'ai vu aussi du carton fort (genre calendrier mais en plus épais. Mais tout reveient au même
Les uns et les autres ne sont pas réalsites mais ils permettent de créer facilement un talus pour coucher son ballast. Ils servent aussi d'isolant phonique. Le choix de collage ou clouage existe avec des avantages et des inconvénients.
Après seulement, on met le balast.
Pour ce qui concerne le sujet, il a été très bien traité dans ce forum... fait une recherche, tout est expliqué avec plein de photos.
Pour les modélistes, il n'y a que 3 solutions: liège (1 ou 2 couches suivant l'épaisseur) ou dépron (polystyrène extrudé d'isolation), je ne connais rien d'autre. Gabryel l'a dit. J'ai vu aussi du carton fort (genre calendrier mais en plus épais. Mais tout reveient au même
Les uns et les autres ne sont pas réalsites mais ils permettent de créer facilement un talus pour coucher son ballast. Ils servent aussi d'isolant phonique. Le choix de collage ou clouage existe avec des avantages et des inconvénients.
Après seulement, on met le balast.
Pour ce qui concerne le sujet, il a été très bien traité dans ce forum... fait une recherche, tout est expliqué avec plein de photos.
Re: Voies - Ballast - Semelle
Ceux que je voulait faire c'est faire l'éffet réaliste du tallut mais a un cout médiocre du carton marcherai ??
@+
@+
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Voies - Ballast - Semelle
Du carton fort devrait aller mais il faudra mettre du ballast (pour les autre techniques c'est pareil). Fais attention l'eau de la colle à ballast rique de l'abimer: fais un essai avant
le carton fort c'est du carton plein comme les calendriers... pas de carton d'emballage car les ondulations internes s'écrasent et peuvent s'abimer quand tu colles ton ballast.
Tu pourrais aussi prendre du carton plume mais c'est cher
le carton fort c'est du carton plein comme les calendriers... pas de carton d'emballage car les ondulations internes s'écrasent et peuvent s'abimer quand tu colles ton ballast.
Tu pourrais aussi prendre du carton plume mais c'est cher
Re: Voies - Ballast - Semelle
Ah dacord et du carton pour meuble meuble, éléctroménagé ca irrai ?
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Voies - Ballast - Semelle
Salut Tous,
Ca y est, j'ai du sable, j'ai du sable gratos, grace à qui devinez.... Madame. Il à sufit de le demander avec le sourire pas le mien, celui de madame. Et puis elle me dit "tu as vu" Moi j'ai dit wooooaaaaa. La chance que j'ai, je vous dit pas. Bon passons aux chose serieuse. Une fois passe à la trémi, laissé secher, de la mettre de la peinture maron, bien entendu pas de mélange comme ci c'était du café, juste une goute, de manire que mon sable prene la couleur désiré. puis ballaster. à la methode eau, colle à bois, une goute de liquide vaisselle. Par contre J'ai une question, j'ai lu sur le forum, que le sable il faut le passé au micro onde, pour tuer les micros organismes. A quelle moment de le passer au micro onde ?
Les sugétions, est les réponse seront les bienvenus.
Vive le FTM
Bruno.
Tiens voila plusieurs jours que je pouvais pas mettre de logo, à je suis comptemp, je trouve ça chouette de mettre les logos.
Ca y est, j'ai du sable, j'ai du sable gratos, grace à qui devinez.... Madame. Il à sufit de le demander avec le sourire pas le mien, celui de madame. Et puis elle me dit "tu as vu" Moi j'ai dit wooooaaaaa. La chance que j'ai, je vous dit pas. Bon passons aux chose serieuse. Une fois passe à la trémi, laissé secher, de la mettre de la peinture maron, bien entendu pas de mélange comme ci c'était du café, juste une goute, de manire que mon sable prene la couleur désiré. puis ballaster. à la methode eau, colle à bois, une goute de liquide vaisselle. Par contre J'ai une question, j'ai lu sur le forum, que le sable il faut le passé au micro onde, pour tuer les micros organismes. A quelle moment de le passer au micro onde ?
Les sugétions, est les réponse seront les bienvenus.
Vive le FTM
Bruno.
Tiens voila plusieurs jours que je pouvais pas mettre de logo, à je suis comptemp, je trouve ça chouette de mettre les logos.
Bruno.- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
Salut Bruno,
Personnellement je le ferais avant toute autre opération.
Eliminer ces êtres vivants avant de commencer un quelconque traitement.
Personnellement je le ferais avant toute autre opération.
Eliminer ces êtres vivants avant de commencer un quelconque traitement.
Re: Voies - Ballast - Semelle
J'ai fait un essais de mettre du carton épais sous la voie, genre grand calendrier aracher la déco, seulement voila la colle, eau colle à bois, le carton boit comme un poivro, est le ballast ne tiens pas. Le liège est mieux puis c'est abordable au bricobidule du coin. de plus il à un role d'insonoritation. Regarde les methodes de PSX, je trouve que c'est bien. D'ailleurs je vais faire comme lui. ( copier ce n'est pas bien) On va me traiter de plagia.
Bruno.
Bruno.
Bruno.- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
Je laisse l'opportunité à un modérateur qui m'a donné une belle définition du plagiat de te l'expliquer ainsi qu'aux autre membres.
Je ne vais quand même pas plagier sa définition.
Je ne vais quand même pas plagier sa définition.
Re: Voies - Ballast - Semelle
catsous a écrit:Je laisse l'opportunité à un modérateur qui m'a donné une belle définition du plagiat de te l'expliquer ainsi qu'aux autre membres.
Je ne vais quand même pas plagier sa définition.
bien que je ne saches pas qui a utilisé cette expression sur le forum je mets dans le buffet de la gare la définition trouvée sur internet
daniel
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Voies - Ballast - Semelle
liège ou carton, une fois collé le bruit augmente quand même.
Le coup des micro organismes me fait m'interroger... une fois collé, quel micro organisme va dévorer mes rails en maillechort et mes traverses en plastique ??? quels dégats? moi je n'ai rien passé au micro-onde et il ne s'est rien passé....
tiens ça me gratte
Le coup des micro organismes me fait m'interroger... une fois collé, quel micro organisme va dévorer mes rails en maillechort et mes traverses en plastique ??? quels dégats? moi je n'ai rien passé au micro-onde et il ne s'est rien passé....
tiens ça me gratte
Re: Voies - Ballast - Semelle
Mais, c'est une blague ces micro-organismes ? A moins de ramasser le sable dans la litiere de votre chat ou dans le bac a sable municipal où font tous les chiens, je ne pense pas que votre reseau ou votre sante d'ailleurs n'en patisse. Un simple rincage sous l'eau suffit amplement, c'est bien plus efficace et cela empeche aux residus acides de rester (comme le sel par exemple, nocif pour votre reseau...).
Le seul risque que vous encourez est d'infecter ou de deteriorer votre micro onde
Le seul risque que vous encourez est d'infecter ou de deteriorer votre micro onde
Re: Voies - Ballast - Semelle
Hââââ, neni, c'est vachement sérieux les micros-organismes, microbes, voir même des crobes entiers, faut pas rigoler avec ça , imagines que tu oublies un noyau de cerise dans ton ballast et qu'il se mette à pousser au milieu de ta voies, hein, alors........
Nan, j'rigole....Plus sérieusement, lorsqu'on ramasse du sable en extérieur, il faut le nettoyer, ne serait ce que pour une simple question d'hygiéne, il est bien connu que c'est le pipi-room préféré des félins et autres bestioles, qui si elles sont forts sympathique, sont vecteurs d'un tas de maladies. De plus, tu n'est pas à l'abri de larves minuscules qui peuvent apprécier grandement le bois (sans aller jusqu'aux termites quand même)
Nan, j'rigole....Plus sérieusement, lorsqu'on ramasse du sable en extérieur, il faut le nettoyer, ne serait ce que pour une simple question d'hygiéne, il est bien connu que c'est le pipi-room préféré des félins et autres bestioles, qui si elles sont forts sympathique, sont vecteurs d'un tas de maladies. De plus, tu n'est pas à l'abri de larves minuscules qui peuvent apprécier grandement le bois (sans aller jusqu'aux termites quand même)
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Voies - Ballast - Semelle
Et, en plus, cela t'évitera de voir, au printemps, ton réseau se couvrir de plantes que tu n'aurais jamais cru qu'elles auraient résisté à tout ce que tu leur aura fait subir.....
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Voies - Ballast - Semelle
J'ai fait l'expérience du sable et ce n'est pas une bonne idée..
en premier lieu,je croyais épargner de l'argent et j'en ai eu les conséquences..
La sable,même bien nettoyé et désinfecté,va absorber l'humidité et peut causer des dommages sur un moteur de loco qui est laissée sur le réseau,à long terme,le bois,sous le sable peut devenir humide et rendu là,c'est vraiment une galère de réparer ça..
bref,j'ai recommencé un nouveau réseau et une partie de ma motivation réside là,j'avais utilisé du sable et à long terme,j'avais souvent des problèmes de wagons qui déraille,de points morts,de l'humidité qui s'était infiltré dans une locomotive...
à ce point,si on veut économiser pour faire du ballast,il se vend du ballast pret à installer,fait par Woodland Scenic pour une dizaines de dollards US,un contenant suffit à recouvrir un bon 60 pieds de voie en HO..
dans certains magasins d'artisanat ou chez des fleuristes parfois,il se vend du sable synthétique,souvent blanc,mais une fois coloré,il pourrait être sans danger pour absorber l'humidité..
en premier lieu,je croyais épargner de l'argent et j'en ai eu les conséquences..
La sable,même bien nettoyé et désinfecté,va absorber l'humidité et peut causer des dommages sur un moteur de loco qui est laissée sur le réseau,à long terme,le bois,sous le sable peut devenir humide et rendu là,c'est vraiment une galère de réparer ça..
bref,j'ai recommencé un nouveau réseau et une partie de ma motivation réside là,j'avais utilisé du sable et à long terme,j'avais souvent des problèmes de wagons qui déraille,de points morts,de l'humidité qui s'était infiltré dans une locomotive...
à ce point,si on veut économiser pour faire du ballast,il se vend du ballast pret à installer,fait par Woodland Scenic pour une dizaines de dollards US,un contenant suffit à recouvrir un bon 60 pieds de voie en HO..
dans certains magasins d'artisanat ou chez des fleuristes parfois,il se vend du sable synthétique,souvent blanc,mais une fois coloré,il pourrait être sans danger pour absorber l'humidité..
CN308- Chef de train
- Date d'inscription : 24/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Voies - Ballast - Semelle
j'utilise du produit absorbant qui va très bien
pas cher en plus vu la quantité
@+
pas cher en plus vu la quantité
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Voies - Ballast - Semelle
Une idée comme une autre pour poser le ballast
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Voies - Ballast - Semelle
sur la fin de la séquence (tracté par la loco), tout le ballast est à reprendre pour dégager les traverses parce que qu'il faut appuyer sur l'appareil
quel intérêt alors ?
quel intérêt alors ?
Re: Voies - Ballast - Semelle
PSX a écrit:sur la fin de la séquence (tracté par la loco), tout le ballast est à reprendre pour dégager les traverses parce que qu'il faut appuyer sur l'appareil
quel intérêt alors ?
Dans les faits, un système "générique" n'apporte pas grand chose. Quand j'ai regardé le problème, je me suis aperçu que pour qu'on puisse "balayer" entre les rails, il fallait tenir compte du profil de voie ou de la hauteur des tire fond. D'un autre coté, il est important de garder des cotés alignés afin de ne pas trop avoir de boulot après passage du truc. En prenant en compte la norme NEM sur la largeur du ballast, j'ai conçu deux engins : 1 pour la voie en N Peco 55 et une pour la voie Arnold. Celle pour PECO est disponible gratuitement en téléchargement et a déjà intéressé plus de 150 personnes:
https://www.thingiverse.com/thing:2330945
Invité- Invité
Re: Voies - Ballast - Semelle
Pour le réseau de l'association Daniel (Dandel4 nous avait fabriqué des boites à ballaster en forex) Voir ICI
Et à une époque nous avions envisagé d'en commercialiser pour en faire profiter les membres du forum
elles étaient un peu du même principe que celle de Jean-Pierre, SAUF qu'en HO la boite carrée ne convient pas pour les courbe il faut le 2ème modèle qui est présenté dans le lien…
ATTENTION tous ces systèmes ne dispensent pas de la finition au pinceau !
Pour ma part j'ai commencé comme tout le monde à la cuillère, et même j'en ai modifié une (1) en donnant un coup de burin au centre pour pouvoir déposer du ballast en petite quantité à des endroits précis…
Mais à cette époque je ballastai au km et c'était long et rébarbatif alors le SEUL intérêt que j'ai trouvé a ces système était le gain de temps (d'ailleurs je m'en suis servi avec "brio" pour mon réseau…)
Sinon si il avait fallut investir pour celà je crois que je me serai contenté de la petite cuillère..
Donc si vous voulez vous en fabriquer pour des grands réseaux ? c'est très facile
Comme déjà dit je fini au pinceau : un gros emprunté définitivement dans la trousse de maquillage de Mme pout tasser entre les traverses..
et 2 plats (un petit et un moyen) pour fignoler les bords…
(1) elle me sert également pour étaler des autres matières sur les décors
TRES IMPORTANT : bien fignoler les aiguillages surtout entre les contre rails et tous les tire-fonts sur la voie…
certains ont fait aussi un adaptateur relié à un aspirateur voir sur le réseau d' André S
Et à une époque nous avions envisagé d'en commercialiser pour en faire profiter les membres du forum
elles étaient un peu du même principe que celle de Jean-Pierre, SAUF qu'en HO la boite carrée ne convient pas pour les courbe il faut le 2ème modèle qui est présenté dans le lien…
ATTENTION tous ces systèmes ne dispensent pas de la finition au pinceau !
Pour ma part j'ai commencé comme tout le monde à la cuillère, et même j'en ai modifié une (1) en donnant un coup de burin au centre pour pouvoir déposer du ballast en petite quantité à des endroits précis…
Mais à cette époque je ballastai au km et c'était long et rébarbatif alors le SEUL intérêt que j'ai trouvé a ces système était le gain de temps (d'ailleurs je m'en suis servi avec "brio" pour mon réseau…)
Sinon si il avait fallut investir pour celà je crois que je me serai contenté de la petite cuillère..
Donc si vous voulez vous en fabriquer pour des grands réseaux ? c'est très facile
Comme déjà dit je fini au pinceau : un gros emprunté définitivement dans la trousse de maquillage de Mme pout tasser entre les traverses..
et 2 plats (un petit et un moyen) pour fignoler les bords…
(1) elle me sert également pour étaler des autres matières sur les décors
TRES IMPORTANT : bien fignoler les aiguillages surtout entre les contre rails et tous les tire-fonts sur la voie…
certains ont fait aussi un adaptateur relié à un aspirateur voir sur le réseau d' André S
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Voies - Ballast - Semelle
Bonjour Jean-Claude (et les autres ).Papybricolo a écrit:certains ont fait aussi un adaptateur relié à un aspirateur voir sur le réseau d' André S
Vous trouverez plus de détails sur cet adaptateur ici:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Voies - Ballast - Semelle
Serge de bollène a écrit:Bonjour Jean-Claude (et les autres ).Papybricolo a écrit:certains ont fait aussi un adaptateur relié à un aspirateur voir sur le réseau d' André S
Vous trouverez plus de détails sur cet adaptateur ici:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
Avant de fabriquer mon bidule, j'avais regardé la vidéo de ce système et j'avais trouvé que c'était très efficace pour l'entrerail mais pas probant sur les cotés. En plus, je suis en N, ou les grains de sable sont quatre fois plus petits qu'en HO... pas facile à bien régler sans risquer de tout réaspirer.
Au delà, le principal est de trouver une astuce pour transformer un truc rébarbatif en un truc ludique.
Invité- Invité
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