Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

3 participants

Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Dim 30 Jan 2011 - 16:05

Bonjour,
Me lancer dans un réseau ferré est encore au stade de projet mais je me pose déjà beaucoup de questions. confused
Automaticien de formation et nul en électronique, je recherche un retour d'expérience de pilotage d'un réseau analogique par automate industriel.
est ce possible sans que cela devienne une "usine à gaz" ? je ne pense pas pour le pilotage des aiguillages (d’ailleurs quel en est la tension d'alimentation?) mais pour le pilotage des locomotives et surtout la variation de vitesse j'ai des doutes.
MERCI de me faire part de vos différentes expériences positives ou négatives.


Dernière édition par ArCToS le Mar 8 Fév 2011 - 11:15, édité 1 fois (Raison : edit du titre pour recentrer sur le sujet)
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Papybricolo Dim 30 Jan 2011 - 16:50

Oulala....

En analogique tu ne peux pas piloter plusieurs locos indépendamment sur le même canton...
Par contre une loco seule peut-être commandée par bien entendu par le transfo d'alimentation et sur un "TCO" qui sera entre le transfo et les accessoires....(aiguilles,signaux etc...) soit avoir des interrupteurs ou bien des petits modules électroniques qui se trouvent dans le commerce automatiser certaines manœuvres...

Mais arrivé à un certain stade effectivement ça pourrait devenir une usine à Gaz (c'est pourquoi personnellement j'ai choisi la re construction d'un réseau abandonné depuis 20 ans directement en digital...

Je ne suis pas assez expérimenté dans toutes les ressources en analogiques et encore moins en N mais il y a bien un membre qui va voir ce message et qui va y mettre son grain de sel...(je m'aperçois que j'ai zappé depuis un petit moment les messages d'accueil étant occupé par ailleurs mais je vais corriger...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Sam 5 Fév 2011 - 8:46

Désolé pour mon ignorance mais je débute, c'est quoi un TCO?

l'automate permet le pilotage des accessoires ainsi que la gestion des retours de position(ILS) ou autre entrée. il est possible de compter le nombre de passages d'un train pour ensuite changer la position d'un aiguillage ou le pilotage d'un feu ou tout autre accessoire pilotable par exemple. C'est peut être ça mon TCO?

il est peut être possible de l'associer à un centrale digitale... :question2:

J'ai vu sur des sites de vente que les centrales peuvent gérer un certain nombre de locomotive mais pour faire des séquences faut il rajouter un logiciel informatique ou est ce la centrale qui gère tout Aidez moi

Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Papybricolo Sam 5 Fév 2011 - 10:02

D'abord je te mets un lien pour clarifier Digital/Analogique :
https://trainminiature.1fr1.net/t8262-digital-numerique-ou-analogique#122054

(lire l'avant dernier message)

Avec les centrales il existe des logiciel qui effectue le pilotage des réseaux et toi qui est dans la partie ça te sera facile (mais le top c'est d'avoir un logiciel sur PC c'est plus performant)

Les automatismes en analogique avec un TCO (Tableau à Commande Optique) avec des Blocs Système et ILS effectivement il faut faire de l'électronique et ça devient vite une usine à gaz...

Alors évidement celui qui à déjà ce système et qui fonctionne va en faire l'apologie...et dit que le digital c'est compliqué !!!!!!!!!!!!!!

Or c'est tout le contraire et (a mon avis ) si on débute un réseau aujourd'hui avec prévision d'automatisme il faut tout de suite le prévoir en digital...

Pour une centaine d'euros tu peux acquérir un Multimaus Roco (un bon transfo analogique coute 50 €)

je crois qu'il existe un logiciel gratuit (je n'en connais pas les performances) moi j'ai choisi RRTC ( a cause de sa réputation (d'ailleurs il y a un forum dédié sur le net)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Sam 5 Fév 2011 - 10:28

Merci Jean-Claude pour ces informations, j'en prends bonne note et vais réfléchir sur le sujet. Ma lanterne s'éclaire :bom:

Cordialement
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Lun 7 Fév 2011 - 17:19

Si j'ai bien compris.... cavapasnon

En analogique un transfo gère une locomotive et c'est ce même transfo avec lequel on fait varier la vitesse. Donc un transfo par parcours et tout le système de relayage qui va avec.

En digital on met un ou plusieurs transfo d'alimentation suivant la taille réseau (tension de sortie 12VCC et puissance suivant le nombre de locomotive à gérer) et c'est la centrale qui gère chaque train (qui donne les ordres de départ, d'arrêt, de vitesse...).
Pour ce qui est des séquences (arrêt en gare après x tours ou changement de parcours) c'est aussi possible avec la centrale mais un logiciel serait mieux adapté.

Encore merci pour les explications et votre patience.
Cordialement
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par ArCToS Lun 7 Fév 2011 - 17:43

Tu peux aussi en analogique avoir des système de canton avec gestion de l'alimentation canton par canton mais c'est très vite une usine à gaz. Le digital me semble personnellement plus adapté pour la construction d'un nouveau réseau sauf cas vraiment particulier. Car la complexité de l'installation automatique n'est que relative et avec les bon choix technologiques on a un tarif équivalent (ou proche) à l'analogique. Il faut oser franchir le cap !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Mar 8 Fév 2011 - 10:49

Je pense que cela sera effectivement la meilleure solution. Je continu ma réflexion sur le sujet.
je cherche et ne trouve pas sur le net de notice sur les centrales digitales?
On trouve les principales caractéristiques sur les sites de vente en ligne mais pas le principe de programmation.
Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.
Cordialement
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par ArCToS Mar 8 Fév 2011 - 11:05

Tu recherche les notices de quel centrale ?
Es tu capable de lire l'anglais ?

Après le principe de programmation est assez semblable d'une centrale à l'autre ce qui change c'est la manière de le faire sur la centrale (et parfois si c'est intuitif ou pas).

Suivant ce que tu envisage de faire comme réseau tu as plusieurs centrales qui sont intéressante :

- l'Ecos très bon rapport prix/fonction assez intuitive du tout en un, mon seul reproche l'absence de commande mobile (pour suivre un train le long du réseau) de base, mais tu peux en rajouter par la suite
- Pour un petit réseau et un petit budget une centrale roco avec un multimauss (voir la version pro) est aussi un très bon choix et surtout durable dans le temps. J'aime beaucoup le principe de la commande à main qui permet de suivre son train
- Si tu as un peu plus d'argent le system lenz est aussi au top au niveau fonction avec les commandes à main et mieux que le roco, il est envisageable pour un grand réseau, plus facile à faire évoluer que le système roco et permet d'utiliser des éléments du système roco.

En résumé selon moi le système en digital doit se choisir de la manière suivante :

1) la taille du réseau
-> grand réseau : Lenz avec une LVZ ou Ecos
-> petit ou réseau moyen : Roco voir lenz LVZ

2) qu'est ce que je veux commander en digital :
-> juste les trains sans sécurité pour la collision : n'importe quelle centrale peut aller mais il n'est pas indispensable d'avoir une ecos par exemple
-> les trains avec sécurité + aiguillages + signaux : il faut un ordinateur et automatiser un minimum le réseau !

3) es ce que je souhaite faire informatisé (automatiser)
-> Oui : une centrale Lenz LVZ ou une centrale roco pro est envisageable, l'Ecos est un choix privilégié du fait de la connection ethernet
-> non : une multimauss suffit si le réseau n'est pas trop grand (4 trains maximum en même temps)

4) es ce que je souhaite avoir une centrale fixe ou pas(par fixe j'entends que tu ne compte jamais te déplacer quand tu pilote tes trains pour une réseau X ou Y)
-> oui : une Ecos est surement le choix idéal malgré l'investissement de départ tu pourra tout faire
-> non : voir une Lenz ou une Roco
-> option du panachage : Une ecos avec une commande mobile en plus


Ces questions sont les questions les plus basique à se poser pour choisir une centrale, il y a des points de détail à voir par la suite.


Je néglige les autres systèmes qui sont nombreux sur le marché mais qui sont pour moi de moins bonne qualité et surtout le rapport qualité ou service rendu/prix n'est pas aussi bon.

Pour la programation en tant que tel des machines cela fonctionne sur le principe de variable à configurer (bienvenue dans l'air du numérique avec des valeur numérique à entrer pour configurer l'ensemble) Chaque décodeur se configure différement suivant la machine.

J'espère que c'est plus clair pour n'hésite pas si tu veux en savoir plus sur un point de détail.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par ArCToS Mar 8 Fév 2011 - 11:16

Je déplace le sujet et je renome le titre pour recentrer sur le sujet (le digital au final)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Mar 8 Fév 2011 - 13:14

Alors là tirchapeau, si avec sa je n'arrive pas à me décider...

Merci! pour ces explications tout ce qu'il y a de plus claires, nettes et précises.

Je commencerai donc par réfléchir au plan de mon futur réseau avant de définir la centrale de commande de l'ensemble.

Pour répondre à tes 2 questions, la centrale n'est pas encore défini avec toutes les questions à se poser pour la définir au mieux en fonction du besoin et l'anglais c'est pas trop mon truc mais j'arrive à comprendre en lecture.
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par ArCToS Mar 8 Fév 2011 - 13:28

Pour lenz tu trouvera certain manuel en français ici :
http://www.digital-plus.de/pdf/download.php
et en anglais ici :
http://www.lenzusa.com/manuals/index.htm

Les plus important :
LVZ 100 (centrale)
LH90 ou LH100 pour les commandes mobiles
Tu peux aussi regarder un décodeur tel que le lenz standard

Pour l'ecos :
http://www.modeltrainservice.com/FR/downloads.htm (il faut s'inscrire et donner un email mais c'est gratuit)

Pour la multimauss :
http://www.fleischmann.de/fileadmin/downloads/MultimausPDF/pdf1194_fr.pdf
C'est une commande que tu peux utiliser sur une centrale lenz par exemple. A noter qu'une version plus récente est sortie et ajoute peut de fonctionnalité en plus, mais nous aurons l'occasion d'en reparler si tu t'intéresse au système roco

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Ritch Mar 8 Fév 2011 - 19:51

super MERCI
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel Empty Re: Choix-Digital Pilotage réseau par automate industriel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum