Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

3 participants

Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par Echo_Lima Sam 16 Avr 2011 - 0:14

Bonjour à tous, je suis en train de me remettre dans l'activité des trains électriques que j'avais débuté en étant très jeune et uniquement avec un regard d'enfant.

Je souhaite me constituer une collection de trains à grande vitesse et même si l'idée d'avoir un réseau me plaît ce n'est pas mon objectif immédiat.
J'ai bien parcouru les pages de ce forum (une mine d'infos) et j'aimerai bien faire un petit bilan pour que vous me confirmiez que je n'ai rien loupé.

Pour le digital il faut une centrale qui remplace globalement le simple transformateur présent en analogique. Même plus tard, je ne pense pas avoir plus de 5 trains en simultanés sur mon réseau et pour débuter, ce kit est un bon compromis:
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5170&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Gamme%20ROCO

Par contre, une interrogation, en digital j'ai vu que le voltage allait de 0 à 16V, en analogique c'est du 0-12V. Les moteurs conçu à la base pour du 0-12V n''ont aucuns soucis même sur du 0-16V ?

Ensuite, il faut des décodeurs pour les locomotives, acheter un train digitalisé coûte actuellement un bras et faire par soi-même n'est pas très compliqué.

Je viens d'acheter le Thalys Méhano HO en occasion. Je souhaite le modifier pour qu'il soit digital. Ce train est-il facilement sujet à une telle modification ?
Sachant que je souhaite uniquement lui ajouter des feux, quel décodeur/LEDs me conseillez-vous ? De plus, la motrice factice, j'ai compris qu'on pouvait soit y implémenter un décodeur secondaire uniquement pour la gestion des feux, ou bien tirer du fil à travers toute la rame, et en profiter ainsi pour éclairer les wagons, que me conseillez-vous ?

De plus, les rames ne semblent pas être équipées de sièges (version de base), les kits d'améliorations de tgv Atlantique sont-il compatibles avec les Thalys (niveau dimensions). Je dis "semble" car je n'ai pas encore le produit entre les mains.

Enfin, même si je suis un peu HS, un TGV Atlantique Jouef neuf à 79 euros, est-ce un prix raisonnable ? Sachant que c'est une version détaillée et dernière génération (logos etc...)

merci beaucoup !
Echo_Lima
Echo_Lima
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Re: Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par ArCToS Sam 16 Avr 2011 - 2:13

Je compte 7 questions dans ton message je vais apporter une réponse dans l'ordre sur les points qui me sont connu.

1) pour la centrale oui c'est un bon compromis pour démarer mais tu ne dis pas ce que tu compte faire de ton réseau après, évolution vers du digital automatique ou non, cela peut faire changer la centrale

2) Non pas de problème particulier de ce point là

3) Oui et non, le surcout d'une machine neuve avec décodeur est de en moyenne 40€ pour un décodeur simple et de 130 à 150€ pour un engin sonorisé. Soit à peine plus que le décodeur seul. Pour les machines sonorisés c'est beaucoup mieux une installation en usine.

4)Je ne connais pas en détail le Thalys méhano mais il est digitalisable sans trop de difficulté à mon avis, tout dépend du câblage électrique interne, il faut juger sur pièce pour un avis définitif.

5) Le meilleur rapport qualité prix du marché français comme décodeur milieu de gamme est le lenz standard. Pour la fausse motrice tout dépend si tu éclaire ou non les wagons de ton TGV si c'est le cas la ligne de train dans tout les wagons te sera utile, sinon autant mettre un second décodeur c'est beaucoup plus simple.

6) aucune idée

7) vu le prix que tu indique pour le jouef en question j'en déduis qu'il s'agit d'une version jouet et pas d'une version modéliste la différence de démaillage est très flagrante. Pantographe en plastique au lieu de métal par exemple, pas d'éclairage

Voila mon avis

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Re: Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par Papybricolo Sam 16 Avr 2011 - 19:22

Chez le même commerçant pour 15 € de plus tu as un coffret de départ avec la même centrale + une loco équipée d'un décodeur et 2 wagons..(c'est un train de travaux avec une loco allemande)

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4219&famille=Coffrets&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat

Un décodeur Lenz standard vaut environ entre 20 et 23 €

Je penses que à moins de trouver la centrale seule aux environs de 100 € (neuve) des fois on en trouve issue de coffrets il vaut mieux prendre un coffret de départ....

En cherchant bien..... tu devrais trouver ton bonheur au meilleur prix (surtout si ton budget est serré)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Re: Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par Echo_Lima Sam 16 Avr 2011 - 19:27

En fait je pensais en prendre une d'occasion, en bon état évidemment, mais sur ebay j'en ai vu pour 60 euros ce qui me semble raisonnable. Et puis je préfère transformer les locos moi-même plutôt que de les acheter toutes prêtes.
Echo_Lima
Echo_Lima
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Re: Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par Papybricolo Sam 16 Avr 2011 - 23:13

Echo_Lima a écrit:En fait je pensais en prendre une d'occasion, en bon état évidemment, mais sur ebay j'en ai vu pour 60 euros ce qui me semble raisonnable. Et puis je préfère transformer les locos moi-même plutôt que de les acheter toutes prêtes.

Oui ça c'est une bonne solution et c'est intéressant à faire....ce matin j'ai digitalisé une BB 66150 et une 140 C 180 (jouef) (très facile..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique) Empty Re: Choix de matériel pour le passage en DIGITAL (numérique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum