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Module "automate" FB System sur réseau ANALOGIQUE

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Message par Bebmet Lun 23 Avr 2012 - 11:24



Premier test après l'installation d'eux module pour gérer automatiquement les arrêts et départs en gare.

Ça fonctionne, mais pas facile à,régler du fait de la diversité des vitesses des trains pour une même tension...
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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 13:13

bonjour
ben ouai ca a l'air de fonctionner ton systeme. applaudir
et c'est quel genre de module que tu as installé STP
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Message par Bebmet Lun 23 Avr 2012 - 14:50

C'est un module fb system qui gère deux trains sur une voie unique avec évitement dans le même sens, en clair tu as un ovale avec deux voies pour la gare, le module fait démarrer le premier train, quand celui ci rentre à sa voie, il s'arrête, les aiguillages basculent sur l'autre, et le second train part faire son tour, revient, rebelote, le premier train part... Je précise que c'est dans le même sens
Il existe le module identique pour train qui se croisent.
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Message par ArCToS Lun 23 Avr 2012 - 15:53

Es ce que ce genre de module est compatible avec le digital ?

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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 19:27

Merci Bedmet et bonne question Marc j'aurais du la poser... et si c'est le syteme d'automatisme que l'on voit sur une revue des ILS sont nécessaires. par contre il n'y a pas d'indications sur la compatibilité avec le digital.
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Message par Papybricolo Lun 23 Avr 2012 - 22:22

ArCToS a écrit:Es ce que ce genre de module est compatible avec le digital ?

effectivement je l'ai avait vu en pub dans loco revue mais il n'y a aucune indications...

http://www.fbsystems.com/page000101fe.html

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Message par JPaul_73 Lun 23 Avr 2012 - 23:46

idem, je me demande si c'est ok avec le digital ?

la doc ne le dit pas ... scratch
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Message par Bebmet Mar 24 Avr 2012 - 12:52

je pense qu'il faudrait poser la question chez FB SYSTEM, je ne connais pas le digital. le problème viendra essentiellement de l'alimentation de la voie qui est relié au module, en analogique, c'est la tension émise par le transformateur qui regule la vitesse, mais qu'en est il en digital ? je suppose que cela passe par des infos données par la centrale au décodeur de la loco ?

je me demande si je suis bien clair...
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Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:15

oui c'est clair mais dans le cas de la multiMaus le decodeur prend ses informations via la voie; et nous sommes en alternatif. reste a savoir si le module accepte ce courant. le mieux c'est de se renseigner chez le fournisseur. je vais essayer d'appeler cet apres midi en essayant de ne pas me mélanger les crayons.
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Message par ArCToS Mar 24 Avr 2012 - 14:01

Tout dépend si l'électronique a été prévue pour supporter le digital mais j'ai peur que cela ne soit pas le cas.

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Message par Bebmet Mar 24 Avr 2012 - 14:58

zozorail a écrit:oui c'est clair mais dans le cas de la multiMaus le decodeur prend ses informations via la voie; et nous sommes en alternatif. reste a savoir si le module accepte ce courant. le mieux c'est de se renseigner chez le fournisseur. je vais essayer d'appeler cet apres midi en essayant de ne pas me mélanger les crayons.

Justement, la tension en alternatif reste constante, et c'est le décodeur qui gère la tension pour faire varier la vitesse de rotation du moteur, alors qu'en continu, c'est le transfo qui gère la tension. Dans le cas présent,
Les potentiomètres à régler pour la vitesse mini et maxi agisse sur la tension. Plus j'y pense et moins je crois que ce montage soit utilisable en digital. Mais mes connaissances étant limitées, il vaudrait peut être mieux voir avec les gens de fb system... MDR
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Message par ArCToS Mar 24 Avr 2012 - 15:21

Oui enfin le digital c'est pas tout à fait de l'alternatif. En réalité il y a du continu pour alimenter le moteur + les ordres qui sont des fronts électrique codé qui donnent au final de l'alternatif

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Message par Bebmet Mar 24 Avr 2012 - 15:34

Suis pas un expert... C'est comme ça que j'avais compris le fonctionnement du digital, des 0 et des 1 transmis par les rails...

Je crois que je vais laisser parler les experts ! l0l!
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Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 20:02

bon j'ai essayé d'appeler FBsysteme : pas evident de les avoir; je recommencerait demain matin. a propos c'est quel genre de module?
je vais peut-etre dire une betise Marc mais je pensait que le decodeur recevait de l'alternatif qui, ensuite, delivrait du continu au moteur.
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Message par ArCToS Mar 24 Avr 2012 - 20:14

zozorail a écrit:bon j'ai essayé d'appeler FBsysteme : pas evident de les avoir; je recommencerait demain matin. a propos c'est quel genre de module?
je vais peut-etre dire une betise Marc mais je pensait que le decodeur recevait de l'alternatif qui, ensuite, delivrait du continu au moteur.

Le décodeur envoie au moteur des impulsions de tension continu plus ou moins longue suivant la vitesse on appelle cela une commande PWM en électronique.
Dans la voie au voltmètre c'est de l'alternatif mais c'est pas tout à fait vrai c'est une superposition de tension continue constante + un signal codé qui oscille. Stéphane l'a très bien expliqué dans un sujet récent.

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Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 20:34

ha d'accord c'est moins simple que je ne le pensait. mais alors il n'y aurait pas un moyen de recuperer la tension continue pour le cas ou le module n'accepte que cette tension?
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Message par Bebmet Mar 24 Avr 2012 - 21:20

C'est le modèle suivant http://www.fbsystems.com/itemPopup00010203.html
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Message par ArCToS Mar 24 Avr 2012 - 21:21

A part a mettre un transfo analogique non

Ou faire un autre module qui fonctionne pareil

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Message par Didier62 Mar 24 Avr 2012 - 21:22

Bebmet a écrit:


Premier test après l'installation d'eux module pour gérer automatiquement les arrêts et départs en gare.

Ça fonctionne, mais pas facile à,régler du fait de la diversité des vitesses des trains pour une même tension...

Ca me parais génial ces modules
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Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 10:19

bonjour
bon je vient d'avoir fbsysteme au telephone le module n'est pas compatible avec le digital et il n'en existe pas chez eux. dommage.
a+
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Message par Bebmet Mer 25 Avr 2012 - 10:29

Ok, bon à savoir si je passe un jour en digital...
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Message par JPaul_73 Mer 25 Avr 2012 - 12:02

Merci pour la réponse Pascal
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Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 13:02

je vous en prie messieurs.. ceci dit a present je me pose une question : comment automatiser( par exemple une gare cachée) si les systemes ne sont pas compatible?
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Message par Bebmet Mer 25 Avr 2012 - 13:55

Les locos avec décodeurs prévues pour le digital doivent supporter le continu, il suffit donc d'avoir une partie réseau gérée par le digital et une partie (la gare cachée) par de l'analogique. C'est ce qu'à fait Jean CLaude barbut (biscatrain) me semble-t-il !
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Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 14:20

ok je vais chercher. merci.
et si je te comprend bien on peut gerer les locos avec le digital et tout ce qui est appareil de voie avec des zones d'arret avec de l'analogique. c'est d'ailleurs comme ca que ca fonctionne sur mon reseau : tout ce qui est aiguillage et autre est gerer a part de la traction. mais bien sur c'est commandé manuellement par des interupteurs.
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Message par ArCToS Mer 25 Avr 2012 - 15:56

Bebmet a écrit:Les locos avec décodeurs prévues pour le digital doivent supporter le continu, il suffit donc d'avoir une partie réseau gérée par le digital et une partie (la gare cachée) par de l'analogique. C'est ce qu'à fait Jean CLaude barbut (biscatrain) me semble-t-il !

zozorail a écrit:ok je vais chercher. merci.
et si je te comprend bien on peut gerer les locos avec le digital et tout ce qui est appareil de voie avec des zones d'arret avec de l'analogique. c'est d'ailleurs comme ca que ca fonctionne sur mon reseau : tout ce qui est aiguillage et autre est gerer a part de la traction. mais bien sur c'est commandé manuellement par des interupteurs.

Attention au mélange des genres, tout les systèmes analogique ne sont pas compatible avec le digital, dans certain cas il est possible de griller les décodeurs. Certains sont même extrémiste au point de ne pas vouloir faire circuler une locomotive équipé en digital en analogique.

Je vais prendre mon cas personnel pendant longtemps j'ai eu un système informatique analogique de marque pégase informatique dénommé driving railway. Sur la version que je possédais ne supportant pas officiellement le digital (ce qui n'est plus le cas maintenant) la présence d'un décodeur dans une locomotive rendait mon système inexploitable car :
- je perdais la détection des trains
- des courts-circuits apparaissaient

Conclusion on peut mélanger mais pas n'importe comment le risque étant un comportement non prévu.

Pour en revenir au digital :
Une locomotive équipé d'un décodeur peut réagir de plusieurs manière en présence de courant analogique :
fonctionner normalement (à vitesse réduite à cause du décodeur qui consomme)
s'arrêter et ne pas bouger (réglage obtenu par configuration du décodeur) quid de l'éclairage dans ce cas ? si quelqu'un à déjà fait le test.

En digital il existe des modules électronique qui sont appelé générateur de freinage qui permettent justement d'arrêter les trains en générant un signal spécifique. Lenz commercialise par exemple un tel module sous la référence BM1.
Les référence BM2 et 3 quand a elles permettent d'automatiser un réseau sans ordinateur si les décodeurs supportent la technologie ABC (Asynchronus Brake Control : Commande de freinage Asynchrone)

Voila

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Message par Bebmet Mer 25 Avr 2012 - 16:18

Pour ma part je n'ai pas de système informatique pour piloter mon réseau. Je travaille à l'ancienne !
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Message par Didier62 Mer 25 Avr 2012 - 17:17

Merci pour l'info Marc,
J'avais justement une question qui me brulait les lèvres; à savoir.
Est ce que l'on peut faire fonctionner une locomotive équipée d'un décodeur digital en analogique?
Je crois que cela répond à ma question.
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Message par ArCToS Mer 25 Avr 2012 - 17:25

didier62 a écrit:Merci pour l'info Marc,
J'avais justement une question qui me brulait les lèvres; à savoir.
Est ce que l'on peut faire fonctionner une locomotive équipée d'un décodeur digital en analogique?
Je crois que cela répond à ma question.

Tu peux mais cela ne ne passe pas toujours bien, je sais que pour ma part j'évite.
Maintenant sur les derniers Loksound ESU tu as même du son en analogique mais je sais pas si ton décodeur aimera la chose pendant 10ans tout les jours en analogique... ça c'est une autre histoire

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Message par Didier62 Mer 25 Avr 2012 - 17:28

OK je crois que le mieux est d’éviter, surtout si on peut faire autrement.
Merci Marc
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Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 19:37

ouai et bien ca repond a pas mal de questions. merci Marc pour ces précisions et les mises en garde : ca peut eviter pas mal de deboirs.
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Message par Bebmet Mer 25 Avr 2012 - 20:04

effectivement ! le mélange reste complexe...
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Message par Christian Collet Jeu 26 Avr 2012 - 5:41

Allez les amis, encore un peu de patience. D'ici peu, nos gentils fabricants nous livreront des matériels qui détecterons eux même le mode d'alimentation du réseau et se configurerons en conséquence. Cela fera bien un peu d'électronique à payer en plus mais bon...

Souvenez vous de nos incompatibles téléviseurs PAL, SECAM et NTSC. Qui s'en soucie aujourd'hui?
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Message par ArCToS Jeu 26 Avr 2012 - 9:59

christian collet a écrit:Allez les amis, encore un peu de patience. D'ici peu, nos gentils fabricants nous livreront des matériels qui détecterons eux même le mode d'alimentation du réseau et se configurerons en conséquence. Cela fera bien un peu d'électronique à payer en plus mais bon...

Souvenez vous de nos incompatibles téléviseurs PAL, SECAM et NTSC. Qui s'en soucie aujourd'hui?

C'est déjà en partie le cas avec les machines équipé en digital.

Qu'ils aillent plus loin oui et non, il ne peuvent pas faire énormément plus que ce qui est déjà fait même s'il reste une marge de progression

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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 14:49

ben moi j'aimerais bien faire un bon dans le future de 50 ans; pour voir ce que la technologie va pondre. la nanotechnologie sera peut-être dans tout les foyers... alors imaginons nos chers petits trains....

bon a présent la question a 5 euros : on peut tout de même automatiser un peu; avec des relais bistable... non?
ils sont alimenté en alternatif mais on peut leur faire commander ce que l'on veut. quand a la zone de ralentissement on peut la créer avec des résistances.
je me fou dedans la? scratch animé


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Message par Lutchi Jeu 26 Avr 2012 - 16:04

Mais tu sais, il y a des composants discrets comme les transistors....
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 17:18

des transistors.. voyez donc.. scratch animé
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Message par Lutchi Jeu 26 Avr 2012 - 21:30

Pour courant pulsé c'est bien
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Message par Papybricolo Ven 27 Avr 2012 - 8:47

Bonjour Bertrand,

Tout ceci est intéressant a connaitre....

J'en ai profité pour modifier le titre (pour l'indexation..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Bebmet Ven 27 Avr 2012 - 9:50

Il me semblait bien que le titre avait changé ! Pas de souci !
C'est vrai que les transistor ont des propriétés très pratiques, mais ce n'est pas évident pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose comme moi...
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Message par Lutchi Ven 27 Avr 2012 - 20:59

Oui l’électronique...
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