Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Eclairage pour voiture corail

+5
Gégé94
Metrolor
Papybricolo
PSX
Pat77
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Jeu 13 Jan 2011 - 9:09

Bonjour à tous
J'appelle à l'aide sur l'éclairage des voitures.
J'ai mis par l'intermédiaire du club une bande de leds dans une voiture corail, le problème est que ça clignote un peu et il faudrais mettre un condo, mais voila quel condo et surtout comment l'installer pour qu'il rentre dans la voiture.
Merci de votre aide.
Cordialement
Patoche
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Jeu 13 Jan 2011 - 11:17

PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Jeu 13 Jan 2011 - 14:41

il faut aussi

Un pont de diode pour redresser si tu es en digital

Les rubans doivent être alimentés sous 12V continu maximum

Sous 12V la consommation est 20 mA par tronçon de 5cm (soit 3 leds)

Sur une bande de led de 20 cm tu va avoir 15 leds (en principe sécable tous les 5 cm )

il faut une résistance qui sera en fonction du nombre de leds (on prend la valeur 125 oHms par leds )

Si tu augmentes légèrement cette valeur tu auras une lumière plus faible (normal tu fais chuter la tension)

Je viens d'équiper un EAD 4737 et donc l'éclairage de la motrice est sur ce principe mais commandé par le décodeur par contre la voiture est équipée en direct en installant des prises de courant sur un bogie

J'ai fais des photos mais j'ai oublié mon appareil en Picardie (vous les aurez dans 8 jours..)

Et justement je me suis inspiré de la rubrique de Philippe....

Pour la partie électronique comme j'avais "la flemme" j'ai acheté des platines toutes faites ici :

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Ruban___leds_blanches.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Jeu 13 Jan 2011 - 14:49

Bonjour
Mon ruban est déja mis mais voila c'est le condensateur qui me géne, je ne s'est pas ou le mettre vu la grosseur que j'ai vu sur la photo de philippe dont le fil est très intéressant.
Jean claude je suis en analogique.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Jeu 13 Jan 2011 - 15:27

donc tu auras quand même besoin d'une résistance car je ne penses pas que les leds puisse fonctionner à la tension de ton réseau ? (a vérifier) pour le condensateur c'est un vrai pb moi même j'ai eu du mal à cacher surtout que j'ai collé (des p'tits chinois) sur les banquettes...

Je pense que tu vas être obligé de bricoler au niveau des toilettes...et si le toit de ta voiture est démontable ça te sera plus facile sachant que quand même tu auras les fils qui viennent du bogie capteur...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Jeu 13 Jan 2011 - 16:16

patrice a écrit:Bonjour à tous
J'appelle à l'aide sur l'éclairage des voitures.
J'ai mis par l'intermédiaire du club une bande de leds dans une voiture corail, le problème est que ça clignote un peu et il faudrais mettre un condo, mais voila quel condo et surtout comment l'installer pour qu'il rentre dans la voiture.
Merci de votre aide.
Cordialement
Patoche

bonjour,
les condensateurs que j'utilise le plus fréquemment sont des condensateurs de 1000 µFarad JAKEC en 16 volts de 13mm x 10mm au pas de 5,08mm (c'est l'écartement des deux fils parallèles de raccordement...).
je les glisse en bout de voiture sur la plateforme de desserte des toilettes là où je peux masquer plus facilement leur présence.
je colle des morceaux de ruban adhésif noir sur les portes desservant cette plateforme ou bien j'applique de la peinture noire en interne sur les vitres à occulter...
J'essaie de charcuter (découper) le moins possible les aménagements intérieurs de mes voitures....
sur la photo suivante tu verras de gauche à droite du réglet un condensateur de 1500 µf, un condensateur de 1000 µF et un condensateur de 470 µF.
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010710

Les dimensions du 1500 et du 1000 diffèrent (du verbe différer) seulement par la longueur... respectivement 20 mm et 13 mm de longueur (diamètres de 10 mm identiques pour les trois références...)
le 470µF et le 1000 µF ont les mêmes longueurs (13 mm).
le 1500 µF me sert pour les fourgons mixtes voyageurs ayant l'éclairage et les feux de fin de convoi qui nécessitent un maintien de l'éclairage plus "costaud"...

Avant toute décision d'éclairage d'une voiture je fais en premier un montage à blanc (sans branchement) celà comprend aussi les personnages qui doivent être positionnés aux endroits stratégiques, là où il seront visibles; puis j'optimise les emplacements des composants et le parcours des fils pour un type de voiture... (afin de pouvoir le refaire en série ... sur la rame de voitures semblables).

je dois donc positionner :

  • mes personnages assis et debouts
  • un pont redresseur (qui permet une alimentation en analogique et en numérique, continu ou alternatif )
  • mes rubans de leds, en un ou plusieurs tronçons suivant l'aménagement de la voiture ou du fourgon
  • ma ou mes résistances,
  • mon condensateur qui va éviter les micro-coupures d'alimentation
  • le parcours de mes fils de liaison qui doivent être cachés ... (micro-perceuse)
  • mes languettes de prise de courant aux bogies...
j'ai posé ce type de matériel sur du Corail Lima, Roco, Piko,
sur des "Mistral 69" LSM,
des "Mozart" OBB Roco, LSM
des IC DB et SBB CFF Roco...
des I11 Belges LSM
(et j'en oublie certainement...)
sans couper les cloisons quelles qu'elles soient...

Je teste grâce à une résistance variable la valeur de résistance à appliquer à l'ensemble des leds posées (l'éclairage doit être correct et conforme à la réalité...), ainsi qu'au feux de fin de convoi quand il y en a (résistances séparées..)...
Je lis (ohmmètre) sur la résistance variable réglée en fonction de l'éclairage souhaité, la valeur de(s) résistance(s) nécessaire(s) pour avoir un éclairage adéquat après un test, toiture en place et fermée.
Je ré-ouvre la voiture et mets en place ensuite les composants définitifs (résistance(s) fixe(s) ), les branche, puis teste l'équipement voiture ouverte, et quand je suis sûr que tout fonctionne et rentre parfaitement dans les emplacements choisis,
je fixe s'il le faut avec de l'adhésif (qui ne se verra pas en fonctionnement). referme la voiture et je teste à nouveau et je valide...
Je fais celà pour chaque type de voiture différent,
ce qui me permet ensuite de standardiser l'installation pour les voitures similaires d'une même rame !
Si tu veux de plus amples informations...
J'attaque bientôt mes nouvelles Roco UIC Capitole (merci PSX !)
Je ferais un reportage complet sous peu .
cordialement
Philippe


Dernière édition par metrolor le Mar 18 Oct 2011 - 12:53, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Gégé94 Jeu 13 Jan 2011 - 17:55

Papybricolo a écrit:donc tu auras quand même besoin d'une résistance car je ne penses pas que les leds puisse fonctionner à la tension de ton réseau ? (a vérifier) pour le condensateur c'est un vrai pb moi même j'ai eu du mal à cacher surtout que j'ai collé (des p'tits chinois) sur les banquettes...

Je pense que tu vas être obligé de bricoler au niveau des toilettes...et si le toit de ta voiture est démontable ça te sera plus facile sachant que quand même tu auras les fils qui viennent du bogie capteur...

En toutes circonstances, il faut mettre une résistance en série avec les leds, sinon elles claquent mêmes si elles sont sous alimentées.
Pour les condos, il y a intérêts à mettre une diode, sinon gare à l'attentat terroriste dans les toilettes.
Un condo à l'envers, ça explose.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Ven 14 Jan 2011 - 16:09

Bonjour à tous
Merci philippe pour tes explications, prochainement je vous ferais une photo de la voiture avec la bande de leds collée et ensuite poursuivre l'aventure.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Ven 14 Jan 2011 - 16:16

patrice a écrit:Bonjour à tous
Merci philippe pour tes explications, prochainement je vous ferais une photo de la voiture avec la bande de leds collée et ensuite poursuivre l'aventure.
Cordialement
Patrice

On y compte bien Very Happy Very Happy Very Happy
Et attention aux recommandations de gégé94 le "condo" (dans le bon sens !!!) et ne pas oublier la diode...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Ven 14 Jan 2011 - 18:55

gégé94 a écrit:
Papybricolo a écrit:donc tu auras quand même besoin d'une résistance car je ne penses pas que les leds puisse fonctionner à la tension de ton réseau ? (a vérifier) pour le condensateur c'est un vrai pb moi même j'ai eu du mal à cacher surtout que j'ai collé (des p'tits chinois) sur les banquettes...

Je pense que tu vas être obligé de bricoler au niveau des toilettes...et si le toit de ta voiture est démontable ça te sera plus facile sachant que quand même tu auras les fils qui viennent du bogie capteur...

En toutes circonstances, il faut mettre une résistance en série avec les leds, sinon elles claquent mêmes si elles sont sous alimentées.
Pour les condos, il y a intérêts à mettre une diode, sinon gare à l'attentat terroriste dans les toilettes.
Un condo à l'envers, ça explose.

la résistance pour l'éclairage d'ambiance, est fonction du nombre de leds utilisées...
La ,les résistances sont branchées en série pour abaisser la luminosité au bon niveau.
Les condensateurs chimiques sont polarisés et doivent être branchés "en parallèle" et respecter le sens de branchement ( le négatif est toujours indiqué par un moins "-" sur le corps et la patte la plus longue est le positif ). les polarités son indiquées sur les rubans de leds et l'on doit mettre le + sur le + et le - sur le -... pont redresseur et condensateur aussi... ce qui va de soi !
Il vaut mieux prendre des condensateurs 16 volts plutôt que 6,.3 volts... la tension d'alimentation de nos réseaux étant en général inférieure ou égale aux 16 volts...
J'ai malencontreusement déjà branché un condensateur ou deux à l'envers sur les rubans de leds ...
Celà n'a pas fait sauter le condensateur chimique ni le ruban de leds:
je teste toujours à faible tension, 2 ou 3 volts pour commencer et je stoppe immédiatement en cas de mauvais fonctionnement ...

J'attire ton attention sur la nécessité d'avoir de bonnes prises de courant sur les bogies pour avoir un éclairage fiable...
Plus le condensateur est fort (capacité en µFarad) plus son temps de charge, et ensuite de décharge, est long ...
Si les essieux, roues ou le sytème de captation est sale ou capricieux, la charge du condensateur ne se fera pas bien et son action sera neutralisée: les leds clignoteront comme s'il n'y avait pas de système anti micro-coupures (condensateur) !
Basketball
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Jacquemer2512 Sam 15 Jan 2011 - 9:14

Bonjour à tous,
comme d'habitude, je vais ajouter mon gain de sel à la chose.....
A - Les bandes de LEDs..... Les bandes de LEDs , sécables toutes les 3 LEDs, vendues spécifiquement pour l'éclairage des voitures, vendues par exemple par LMT, sont déjà prévues pour fonctionner sous 12 Volts. Chaque bloc de 3 LEDs consomme environ 30 milliampères. Donc, si vous alimentez en 16 Volts par exemple, il faut "chuter" 4 volts sous 30 milliampères, c'est à dire (loi d'Ohm) 4 /0.03 = 133 Ohms devant le bout de bande. Si vous découpez un bloc de 6 LEDs, ce sont en réalité deux blocs de 3 en parallèle, donc l'ensemble consomme 2 x 0.03 Ampères = 0,06 A et il faut y mettre (même calcul que ci dessus) 66 Ohms etc etc.....
B - Pour éviter les clignotements, il faut mettre en ligne un condensateur..... Des "grosses" valeurs comme 1000µF ou plus n'ont pas un grand intérêt car, de toutes manières, ce condensateur ne pourra pas alimenter bien longtemps les LEDs en cas de coupure de jus. Par contre, en cas de "micro coupures", mauvais contacts sur la voie, les valeurs plus faibles (470µF par exemple) suffisent largement. Et sont beaucoup plus petits en taille..... plus faciles à entrer dans une voiture. Il faut encore savoir qu'on peut "diviser" un gros condensateur en plusieurs petits, à condition de les relier "en parallèle" (c'est à dire tous les + ensemble et tous les - ensemble), ce qui est BEAUCOUP plus facile à caser. 5 fois 100µF, ça se loge beaucoup mieux que 1 fois 470µF. Et ça peut se peindre (en noir par exemple).....
Pour clore le chapître "condensateurs", une norme couramment admise préconise de prendre les condensateurs dans une gamme de voltages égale à 1,5 fois le voltage maximum d'alimentation. C'est à dire que, si nous sommes en 16 Volts, des condensateurs de 16 Volts ont toutes les chances de claquer rapidement (il faut savoir que toute étincelle peut provoquer de grosses élévations de tension). Si on applique cette norme, 16 x 1,5 = 24 Volts, il faut utiliser des condensateurs choisis dans la gamme "25 Volts".....
C - Les fils risquent de se voir..... Les ampérages (qui conditionnent la taille des fils) atteints sont extrèmement faibles..... Un bloc de 3 LEDs peut très bien être alimenté grâce à du émaillé de bobinages...... Donc, pas besoin de gros fils, mettez le plus fin que vous trouviez..... Pour ma part, je préfère découper en autant de blocs de 3 LEDs qu'il y a besoin et alimenter le tout par autant de fils de bobinages, peints de surcroît donc invisibles.....
D - Attention pour ceux qui sont en digital...... Un condensateur en liaison directe avec la voie = un court circuit avec tous les dégâts qui vont avec.
Il faut mettre le condensateur APRES un pont de diodes qui, de fait, isole celui ci de la voie......

Voilà ce que je peux vous en dire.....
Excusez moi d'avoir été un peu long.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Sam 15 Jan 2011 - 9:33

Merci Jacques pour toutes ces infos qui comme d'habitudes sont très INSTRUCTIVES....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Sam 15 Jan 2011 - 15:48

j'ai installé des éclairages à ruban de leds dans près de 80 voitures personnelles Roco, Piko, LS Models.
j'ai suivi scrupuleusement le schéma suivant :


  • prises de courant sur chaque bogie, en général une polarité par bogie...
  • fil noir souple en 0,5 mm entre lamelles de prise de courant et pont redresseur (0,5mm pour ne pas opposer d'effort à la rotation du bogie ni de surépaisseur entre les aménagements et le châssis s'il doivent y passer !
  • ponts redresseurs KBP 210: http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/comchip/KBP200.pdf
  • Les fils cachés sont en fil rigide de 0,8mm
  • condensateurs 16 volts de 470, 1000 ou 1500µF suivant l'équipement en Leds (nombre de leds de 6 à 15...suivant la voiture). le diamètre de ces condensateurs est de 8 ou 10mm maxi, seule la longueur varie... et on peut les poser en biais dans le couloir de bout de voiture du côté des toilettes sans les apercevoir de l'extérieur, même pour le 1500µF !
  • il est certain que l'éclairage interne ne fonctionne pratiquement plus dès que l'on retire la voiture des rails quelle que soit la capacité du condensateur, mais les feux de fin de convoi restent eux , avec 1500µF, environ 30 secondes allumés ... les condensateurs ne sont posés que pour éviter les micro-coupures (aiguillages, mauvais contacts ...) et si le 1500µF n'est pas plus cher que le 470µF...
  • résistances 1/4 de watt de 400 ohms à 2,5 Kohms (!) en fonction de la tension à appliquer et de la luminosité requise pour avoir un éclairage réaliste... les résistances nécessaires sont montées séparemment sur chaque led rouge s'il y a des feux de fin de convoi.
  • rubans de led blancs ton chaud ou froid suivant la reproduction d'un éclairage au néon ou avec des lampes à incandescence; en une ou plusieurs parties suivant l'aménagement de la voiture: compartiments, mixte 1ère/2ème classe, fourgon, restaurant, bar, feux de fin de convoi ou non...
  • je n'ai que rarement collé les rubans de leds aux toits des voitures pour un échange éventuel ...
  • j'ai découpé les aménagements de huit ou dix voitures (seulement des Lima des années 1990) sur 80 de diverses marques pour y placer les leds, elles ne devaient pas tomber en face d'un raidisseur d'aménagement intérieur (opaque) pour pouvoir diffuser la lumière correctement. Les condensateurs sont toujours rentrés (en 10mm) entre les aménagements intérieurs côté toilettes dans lesdites voitures; les ponts redresseurs de forme rectangulaire n'ont posé aucune difficulté d'installation...
J'ai testé plus d'un vingtaine d'heures chaque type de voiture...
créé involontairement des courts circuits et aussi monté malencontreusement des condensateurs dans le mauvais sens pour le test.
Je n'ai perdu que des leds rouges de feux de fin de convoi mal montées (grillées sans appel !) et encore parce que j'avais laissé le potentiomètre sur la vitesse maxi du transfo d'essai en courant continu ...
j'ai alors changé de méthode et chaque fois j'ai testé d'abord en continu au niveau voltage mini, pour éviter des dégâts irrémédiables puis ensuite en numérique sur mon Intellibox.

les rames tournent actuellement sans problème et ne semblent pas prêtes de s'arrêter ...

Je ne suis pas tenté par la pose de multiples condensateurs... qui nécessitent de prévoir de multiples emplacements et autant de soudures... à mon avis il y en a déja assez comme cela à réaliser si l'on saucissonne de plus les rubans de leds pour avoir une répartion de l'éclairage conforme à ses désirs ...
Tous les condensateurs que j'ai utilisés peuvent-être peints...
Mais il me paraît plus logique de masquer les fenêtres des plateformes de bout de voitures concernées ... seulement si le besoin se fait sentir... (sans jeu de mot !) ce qui ne m'est arrivé que dans très peu de voitures ...
Les vitres des toilettes sont en général opaques et les compartiments toilettes permettent d'y placer le pont redresseur choisi.

J'ai choisi de pouvoir utiliser mes voitures sur mon réseau en numérique alternatif mais aussi sur les réseaux des clubs auxquels j'adhère qui sont alimentés eux, en analogique continu... j'ai donc monté tous mes éclairages de voitures avec ces deux possibilités.
Dans ce cas, il va de soi que le pont redresseur est le premier élément que l'on doit trouver après les prises de courant venant de l'alimentation de la voie ou d'une ligne de train. Les autres éléments sont montés, correctement polarisés, à la suite ...

cordialement
Philippe


Dernière édition par metrolor le Mer 14 Sep 2011 - 16:04, édité 3 fois (Raison : complément d'information !)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Sam 15 Jan 2011 - 16:23

Merci Philippe,
pour ce descriptif très complet comme d'habitude mais le liens donne le message : NOT FOUND

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Sam 15 Jan 2011 - 22:23

Papybricolo a écrit:Merci Philippe,
pour ce descriptif très complet comme d'habitude mais le liens donne le message : NOT FOUND

navré, juste un point en trop en fin de lien ...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Dim 16 Jan 2011 - 9:37

Papybricolo a écrit:Merci Philippe,
pour ce descriptif très complet comme d'habitude mais le liens donne le message : NOT FOUND

Merci beaucoup Philippe je viens de télécharger le PDF

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Mar 18 Jan 2011 - 9:55

Bonjour à tous
Comme promi ci joint la photo de la voiture sachant que j'en ai 3 à faire, donc il me faudrais un condo asser puissant pour eviter les micros coupures.

[img]ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Dscn0710[/img]

cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Mer 19 Jan 2011 - 10:02

Bonjour à tous
Suite a la photo que je vous ai mis hier, je pense et je vois que la place pour mettre un condo se fais rare.
Serait-il possible de mettre ce condos dans la voiture restaurant? et si oui quelle valeur sachant que je vais travailler sur le même nombre de leds par voiture.
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Jan 2011 - 14:47

tu crois qu'un condensateur n'entrerait pas, couché, dans l'espace "Toilettes" au bout de chaque voiture ?
Je te rappelle que tu peux le "diviser en deux" en en mettant deux "en parallèle". Comment faire ? De fait, ta bande de LEDs est parcourue par des points de réalimentation, c'est à dire qu'il existe, dans sa structure, deux pistes conductrices qui vont d'un bout à l'autre de la bande et qui ont un point accessible à chaque point de réalimentation.
Pour faire cela, il te suffit d'alimenter ta bande à travers un pont de diodes, suivi d'une éventuelle résistance et de brancher (correctement) chaque condensateur aux deux plots de ta bande de LEDs, un à chaque extrémité.
Si tu veux obtenir, par exemple 1000 µf, tu branches un 470µf dans chaque coin toilettes. Avantage, les 470 sont plus petits que les 1000.... (Je vois, dans le site Electronique Diffusion, à la référence vdr8525v470mf5 (lien :
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=ea2f16bbb8835e7d06444201b06add8f&keywords=cdr8525v470mf5&x=12&y=16)
qu'il existe deux tailles de 470µ, le bleu semblant encore plus petit que le noir.....)
Voilà
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Mer 19 Jan 2011 - 16:25

jacquemer2512 a écrit:tu crois qu'un condensateur n'entrerait pas, couché, dans l'espace "Toilettes" au bout de chaque voiture ?
Je te rappelle que tu peux le "diviser en deux" en en mettant deux "en parallèle". Comment faire ? De fait, ta Voilà
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Shocked Un con danse couché dans les toilettes 🐷 ... ben bravo, bel exemple pour la jeunesse et quelle souplesse. affraid

Désolé, c'était trop tentant mdr
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Jan 2011 - 16:36

Tu n'as pas honte....? non.....?
Et quel exemple vas-tu donner aux jeunes qui suivent ce sujet depuis le début comme Patrice, Papy ou encore Métrolor ?
Ah, elle est belle la France.....
affraid affraid affraid 🐷 cavapasnon MDR

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Mer 19 Jan 2011 - 16:55

jacquemer2512 a écrit:Tu n'as pas honte....? non.....?
Et quel exemple vas-tu donner aux jeunes qui suivent ce sujet depuis le début comme Patrice, Papy ou encore Métrolor ?
Ah, elle est belle la France.....
affraid affraid affraid 🐷 cavapasnon MDR

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Ah oui, ces oreilles innocentes, ces purs esprits... Embarassed
J'ai encore fait une gaffe marre

Mais pour sancho... j'ai du mal à le mettre dans une catégorie (trop étroite pour lui): il n'est ni jeune, ni innocent quant à la pureté d'esprit: il est presque aussi tordu que moi... c'est pour ça qu'on s'entend bien... :moqueur: coucou sancho, t'es branché ?
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mer 19 Jan 2011 - 20:38

jacquemer2512 a écrit:tu crois qu'un condensateur n'entrerait pas, couché, dans l'espace "Toilettes" au bout de chaque voiture ?
Je te rappelle que tu peux le "diviser en deux" en en mettant deux "en parallèle". Comment faire ? De fait, ta bande de LEDs est parcourue par des points de réalimentation, c'est à dire qu'il existe, dans sa structure, deux pistes conductrices qui vont d'un bout à l'autre de la bande et qui ont un point accessible à chaque point de réalimentation.
Pour faire cela, il te suffit d'alimenter ta bande à travers un pont de diodes, suivi d'une éventuelle résistance et de brancher (correctement) chaque condensateur aux deux plots de ta bande de LEDs, un à chaque extrémité.
Si tu veux obtenir, par exemple 1000 µf, tu branches un 470µf dans chaque coin toilettes. Avantage, les 470 sont plus petits que les 1000.... (Je vois, dans le site Electronique Diffusion, à la référence vdr8525v470mf5 (lien :
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=ea2f16bbb8835e7d06444201b06add8f&keywords=cdr8525v470mf5&x=12&y=16)
qu'il existe deux tailles de 470µ, le bleu semblant encore plus petit que le noir.....)
Voilà
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Il existe des petits condensateur (plus chers) je me souviens plus du nom (ils ressemblent a des lentilles) mais tu dois connaitre ça Jacques ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Mer 19 Jan 2011 - 21:08

Je me bats avec les revendeurs et le fabricant pour obtenir une réponse censée (?) afin de trouver une solution pour mettre l'éclairage
( des "densateurs" forcémment "con"centrés dans les toilettes )
de mes Mistral 56 LS Models... pale
j'ai lancé plusieurs bouteilles à la mer...
pour l'instant un revendeur m'a conseillé du Viessmann (?) mais Viessmann, ils ne font pas de languettes de prise de courant à ma connaissance... et c'est là que réside un de mes problèmes (le deuxième étant le passage au travers de la caisse ) !

ça paraît bizarre mais rien ne semble prévu pour ces voitures qui coûtent quand même chaque set de trois près de 170€... :x
pas de languettes adaptées... pas de schéma d'installation ni de matériel "recommandé" par les soi-disants spécialistes...
ça me paraît très léger comme politique commerciale... Twisted Evil
j'espère que je me trompe ou bien que je ne sais pas lire la notice ni naviguer dans les différents sites consultés...
j'ai dû sauter un épisode quelquepart ?

Enfin revenons au sujet de ce fil: l'éclairage des voitures Corail.
Les installations d'éclairage dans des voitures Corail quelles qu'elles soient me paraissent trop faciles maintenant !

Au fait c'est quelle marque ces voitures ?
je n'ai pas percuté...

Sancho est peut-être un peu fatigué par l'obligation de se battre contre les moulins à vent du modélisme "bâclé"...

On peut se faire un petit schéma de principe (pour non initié, soit dans une représentation graphique que tout le monde peut comprendre...) pour visualiser l'ordre et les principes de branchement des différents éléments...
si oui,
je veux bien m'en charger...

Basketball

à Jean Claude:

les lentilles c'est du Puy pas de Vichy...
mais Jacques nous éclairera sur le condensateur façon lentille blonde...

et puis y'a pas la capacité dans ce type de lentille, du condensateur "chimique" que je place dans les WC (qui ne le sont pas eux, chimiques !)
donc on devrait avoir le choix entre du noir ou du bleu mais comme on peut le peindre ... on peut voir la vie en rose ! ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Timide2

Sancho
très pensif ...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mer 19 Jan 2011 - 21:43

Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Mer 19 Jan 2011 - 22:14

juste pour imager mon propos:
il s'agit de la pose de dioder Ikéa mais avec les rubans à led considérés c'est identique.
Là c'est une voiture bar Corail Lima: le condensateur (marron) est figuré posé à gauche, le pont dont on voit les quatre fils, à droite dans les couloirs menants aux plateformes :

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010510

soudés sur la barrette Dioder Ikéa le condensateur chimique de 1500µF d'un coté et pont redresseur cylindrique de l'autre..
les deux couloirs menant aux toilettes sont encombrés ...
et la résistance adéquate est du côté du pont redresseur
il faudra soit teinter les portes des plateformes ... ou peindre, pour occulter, les éléments visibles.

ça donne ça en fonctionnement en numérique :


ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010511

ce qui me convient bien...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mer 19 Jan 2011 - 23:00

moi aussi j'aime bien
je reviens de Picardie et cette fois ci je n'ai pas oublié l'appareil...
Je vais faire un post pour l'éclairage et le peuplement pour te montrer Philippe que j'ai bien retenu la leçon...
Donc le titre sera éclairages et voyageurs en EAD 4737 Jouef

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Petit Pierre Jeu 20 Jan 2011 - 14:13

bravo pour toutes ces explications
en système 3 rails , le mode opératoire diffère t il

merci d'avance

Pierre
Petit Pierre
Petit Pierre
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Jeu 20 Jan 2011 - 14:19

frechet a écrit:bravo pour toutes ces explications
en système 3 rails , le mode opératoire diffère t il

merci d'avance

Pierre
Je ne connais pas le 3 rails....mais je ne vois pas a priori de différence sauf les prises de courant puisque tes essieux ne sont pas isolés...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Jeu 20 Jan 2011 - 17:36

frechet a écrit:bravo pour toutes ces explications
en système 3 rails , le mode opératoire diffère t il

merci d'avance

Pierre

il y a plein de spécialistes trois rails sur ce forum...
ils devraient te répondre dans le détail...

Ce montage marche en alternatif comme en continu, numérique et analogique, donc, mais en deux rails ...
Pour du trois rails, je pense qu' il faudrait juste prendre le courant sur le frotteur/ski d'alimentation (schleiffer) en plus des essieux (non isolés).
Dans ce cas, il serait certainement indispensable d'installer une ligne de train avec des attelages conducteurs ou des mini prises entre voitures pour éviter un trop grand nombre de frotteurs (un par voiture !) qui exerceraient une force de frottement non négligeable !
cordialement

Philippe
alias Sancho Pansu ! Basketball
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Jeu 20 Jan 2011 - 18:08

metrolor a écrit: Philippe
alias Sancho Pansu ! Basketball

mdr il l'a intégré à sa signature mdr :moqueur: mdr
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Jeu 20 Jan 2011 - 18:13

vous voulez du Corail ?
tiens voila du Corail !

Corail et Corail plus et Corail rénovation
Vtu, Vu, VSE...
1ère cl, 2ème Cl, mixte, bar ...

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010711

sigles SNCF: encadré, nouille (allégé) casquette et carmillon...
en leds ton blanc (white) ou blanc chaud (warm white)


ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010712

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010713

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010714


il me reste 2 Corail à faire dont une en livrée C1 (orange) !

Sancho le Pansu !
pour faire plaisir à mon ami Christophe !

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail 509223
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Jeu 20 Jan 2011 - 18:40

super...
c'est quand même fou.. je sais que la pièce est mal éclairée mais de là à faire l'éclairage avec des leds dans des corail : j'admire tirchapeau
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Jeu 20 Jan 2011 - 20:26

j'ai pas de mérite, ça pousse tout seul le corail,
une fois que l'on a trouvé la bonne recette !

et de plus,
naturellement, même sans gilet de sauvetage, je flotte !
C'est le pied !

Je travaille maintenant sur un projet de caviar (tiens j'en mangerais bien ...) pour me changer des "Corail":
la restauration à la place dans mes Mistral 56...


Sancho Pansu
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Jeu 20 Jan 2011 - 21:04

Gladiateur a écrit:
PSX a écrit:super...
c'est quand même fou.. je sais que la pièce est mal éclairée mais de là à faire l'éclairage avec des leds dans des corailux : j'admire tirchapeau

Notre ami nage et "navigue" dans un véritable "océan de corail"...il "met pattes"...il "mais pâtes"... Laughing et topcool

Corail n'a pas de pluriel puisqu'il s'agit de la contraction de "confort " sur "rail"... on parle bien d'un rail / des rails... pas des rôts (obsolence médiévale de rôtis), ni des rots qui vous libérent d'un poids stomacal; bien que le rot apporte du confort. Alors une voiture corail, des voitures corots (à la rigueur) et non coraux, ces si chaleureux animaux domestiques... je passe l'éponge sans lever de barrière à mon ami Gérard tant il est vrai que le corail n'est pas fréquent dans les alpes suisses...les seules barrières rencontrées sont les barrières douanières.
Confort, rail, rot: tout ceci explique pourquoi Sancho passe directement de la VTU75 aux voitures resto... pas rapides car le sandwich SNCF garde mauvaise réputation... et il n'y en a pas au caviar d'estrugeon (même pas à celui d'aubergine); ça le gril express... et se griller exprès: ça n'apporte aucun confort.
on tourne un peu en rond.
Pensons que les communicants de la SNCF nous ont quand même épargnés le pire:
confort + rail = conrail... cons sur rail: le client ?
et au pluriel: des voitures corons sur les dessertes paris-lille avec du Pierre Bachelet en fonds sonore. Epoque passée où les ch'tis n'avaient pas encore l'image avantageuse taillée au cordeau par Dany Boon.
Pensez donc madame que le train est une affaire sérieuse où l'approximation n'a pas sa place... la preuve.

PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Mer 26 Jan 2011 - 15:49

PSX a écrit:
Gladiateur a écrit:
PSX a écrit:super...
c'est quand même fou.. je sais que la pièce est mal éclairée mais de là à faire l'éclairage avec des leds dans des corailux : j'admire ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Tirechap

Notre ami nage et "navigue" dans un véritable "océan de corail"...il "met pattes"...il "mais pâtes"... Laughing et ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Topcool

Corail n'a pas de pluriel puisqu'il s'agit de la contraction de "confort " sur "rail"... on parle bien d'un rail / des rails... pas des rôts (obsolence médiévale de rôtis), ni des rots qui vous libérent d'un poids stomacal; bien que le rot apporte du confort. Alors une voiture corail, des voitures corots (à la rigueur) et non coraux, ces si chaleureux animaux domestiques...
Confort, rail, rot: tout ceci explique pourquoi Sancho passe directement de la VTU75 aux voitures resto... pas rapides car le sandwich SNCF garde mauvaise réputation... et il n'y en a pas au caviar d'estrugeon (même pas à celui d'aubergine); ça le gril express... et se griller exprès: ça n'apporte aucun confort.
on tourne un peu en rond.
Pensons que les communicants de la SNCF nous ont quand même épargnés le pire:
confort + rail = conrail... cons sur rail: le client ?
et au pluriel: des voitures corons sur les dessertes paris-lille avec du Pierre Bachelet en fonds sonore. Epoque passée où les ch'tis n'avaient pas encore l'image avantageuse taillée au cordeau par Dany Boon.
Pensez donc madame que le train est une affaire sérieuse où l'approximation n'a pas sa place... la preuve.


estrugeon
c'est comme ça que PSX prononce ce mot quand il en a trop mangé... ça refoule comme la merde Corail ...
au milieu des ses nombreux atolls, ça gargouille un peu !

estrugeon, estrugeon, est-ce que j'ai une tête d'estrugeon ?

un grand père pêcheur à la ligne à son petit fils au bord de la mer:
le grand père:
"on dit que que j'ai une tête de congre ?"

le petit-fils:
"ouigre"...

ça nous éloigne pas mal des Corail
j'y reviens:
Corail Lima livrée C1 orange (corail):

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010721

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010722

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010723



Quel grand maître quand même ce Christophe !

il est capable de répondre aux questions qui ne sont pas posées ! affraid

pfffffuiiii,
une sommité je vous dis !

Sancho Pansu pensif
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Mer 26 Jan 2011 - 16:09

metrolor a écrit:
PSX a écrit:
Gladiateur a écrit:
PSX a écrit:super...
c'est quand même fou.. je sais que la pièce est mal éclairée mais de là à faire l'éclairage avec des leds dans des corailux : j'admire ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Tirechap

Notre ami nage et "navigue" dans un véritable "océan de corail"...il "met pattes"...il "mais pâtes"... Laughing et ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Topcool

Corail n'a pas de pluriel puisqu'il s'agit de la contraction de "confort " sur "rail"... on parle bien d'un rail / des rails... pas des rôts (obsolence médiévale de rôtis), ni des rots qui vous libérent d'un poids stomacal; bien que le rot apporte du confort. Alors une voiture corail, des voitures corots (à la rigueur) et non coraux, ces si chaleureux animaux domestiques...
Confort, rail, rot: tout ceci explique pourquoi Sancho passe directement de la VTU75 aux voitures resto... pas rapides car le sandwich SNCF garde mauvaise réputation... et il n'y en a pas au caviar d'estrugeon (même pas à celui d'aubergine); ça le gril express... et se griller exprès: ça n'apporte aucun confort.
on tourne un peu en rond.
Pensons que les communicants de la SNCF nous ont quand même épargnés le pire:
confort + rail = conrail... cons sur rail: le client ?
et au pluriel: des voitures corons sur les dessertes paris-lille avec du Pierre Bachelet en fonds sonore. Epoque passée où les ch'tis n'avaient pas encore l'image avantageuse taillée au cordeau par Dany Boon.
Pensez donc madame que le train est une affaire sérieuse où l'approximation n'a pas sa place... la preuve.


estrugeon
c'est comme ça que PSX prononce ce mot quand il en a trop mangé... ça refoule comme la merde Corail ...
au milieu des ses nombreux atolls, ça gargouille un peu !

estrugeon, estrugeon, est-ce que j'ai une tête d'[b][color=red]estrugeon ?

[color=black]ça nous éloigne pas mal des Corail
j'y reviens:
Corail Lima livrée C1 orange (corail):

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail P1010723



Quel grand maître quand même ce Christophe !

il est capable de répondre aux questions qui ne sont pas posées ! affraid

pfffffuiiii,
une sommité je vous dis !

Sancho Pansu pensif

mdr
j'ai parfois l'abbé gaiement du glavier mais bon il n'y a qu'à moi que ça arrive n'est-ce pas.
Et que celui qui pense le contraire me jete la première bière.

Ceci dit: sancho est 100% écolo puisqu'il nous propose des éclairages de voitures rechargeables avec la prise sur le côté. Les constructeurs auto nous ont déjà fait le coup: roulez électrique c'est écolo... et branchez vous sur une centrale thermique ou nucléaire.
Il nous parle de ses règles... pour un homme ????? voire de laides... question de point de vue... de cons dansateurs mais par encore de pire au lithium. J'en ai ras le cul mulateur.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mer 26 Jan 2011 - 20:59

haha
effectivement barfois le glavier ne suit bas la vitesse des doigts ou le contraire...
Enfin ce sont de bien belles voitures et maintenant que j'ai vu vos superbes réalisations j'ai envie d'équiper tout mon parc...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Jeu 27 Jan 2011 - 23:03

Papybricolo a écrit: ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Haha-rir
effectivement barfois le glavier ne suit bas la vitesse des doigts ou le contraire...
Enfin ce sont de bien belles voitures et maintenant que j'ai vu vos superbes réalisations j'ai envie d'équiper tout mon parc...

chiche ? affraid

ça fait pas mal de personnages à coller ...
et de bricolages invisibles à réaliser...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Jeu 27 Jan 2011 - 23:52

metrolor a écrit:
Papybricolo a écrit: ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Haha-rir
effectivement barfois le glavier ne suit bas la vitesse des doigts ou le contraire...
Enfin ce sont de bien belles voitures et maintenant que j'ai vu vos superbes réalisations j'ai envie d'équiper tout mon parc...

chiche ? affraid

ça fait pas mal de personnages à coller ...
et de bricolages invisibles à réaliser...

Le pire c'est que j'y ai pris gout Coup de batte 2 et puis le soir à la campagne sans internet avec seulement la TV les soirées sont longues Very Happy Very Happy Very Happy

Le pire c'est l'ouverture de certains matériels Coup de batte 2

mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et je sais de quoi je parles ) même si il y a très longtemps...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Metrolor Sam 26 Fév 2011 - 8:40

au fait, Patrice, as-tu résolu ton problème d'éclairage clignotant ? Rolling Eyes
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Lun 28 Fév 2011 - 9:49

Bonjour
Pas encore, je suis aller à Paris la semaine derniere pour chercher des condos, en ce moment je suis en vendée pour une semaine et normalement je m'occupe du réseau en rentrant.
Pour les condos je ne me rappelle plus la ref que j'ai acheter, mais normalement ça devrais aller.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Pat77 Ven 11 Mar 2011 - 16:46

Bonjour à tous
Voila je suis enfin revenu de Vendée, mais malheureusement le temps me manque un peu pour cause que je vient d'acheter un nouvel ordi et le transfert de fichiers est un peu longuet.
Donc pour en revenir a mes condos j'ai pris des 220uf 35V, je pense en mettre un de chaque coté de mes voitures.
Je verrais ça lundi après-midi.
Bon Je retourne a mes transferts
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par LPAT67 Lun 17 Oct 2011 - 22:24

juste une question, pourquoi ne pas utiliser des attelages conducteurs ?
Personnellement j'en utilise et pour l'instant pas déçu :
Exemple pour une voiture TER Alsace Piko :

Attelage conducteur avec 2 fils
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3354

passage des fils a travers le châssis :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3355

Ici un pont moulé pour que l'éclairage s'allume dans les deux sens...
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3363

Les voyageurs s'installent :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3364

La barrette de base à coller au plafond
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3366

Je sectionne la barrette pour une bonne longueur par rapport à la voiture:
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3367

La barrette collée :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3369

Test de la barrette ( sur pile de 9 V ) :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3370

Soudage des 2 fils rouges et noirs sur + et - avec une résistance pour mon cas de 270 ohms :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3374

ici 2 leds 3 mm pour feux de fin de convoi branchées aussi sur pont moulé, en série avec une résistance de 1500 ohms
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3384

Et ça roule :


ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3386
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mar 18 Oct 2011 - 0:03

Merci pour le tuto Patrick

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce pont de diode moulé ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par ArCToS Mar 18 Oct 2011 - 0:08

Ton attellage conducteur c'est du fleischmann profi modifié non ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Oct 2011 - 1:23

Papybricolo a écrit:Merci pour le tuto Patrick

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce pont de diode moulé ?
Les ponts de diodes sont des petites pièces électroniques moulées en plastique comportant 4 pattes :
deux servent d'entrée au courant et les 2 autres servent se sortie.
Quel que soit le courant que l'on fait passer par l'entrée (courant alternatif, courant continu quel que soit son sens), la sortie se fait avec le + sur la patte marquée + ou d'un point de couleur et - sur l'autre patte.
Ces ponts sont caractérisés par la tension qu'ils supportent et par l'ampérage qu'ils laissent passer.

Celui figurant sur la photo passe 1,5 ampère et 800 Volts et mesure environ 1 centimètre de diamètre.
Il en existe de plus petits (40V et 0,8A), des carrés, des "4 pattes en ligne" qui vont jusqu'à 8 ampères, des gros carrés dont le centre est en général percé d'un trou pouvant monter jusqu'à 50 ampères (environ 3 centimètres au carré), des minuscules au format CMS (Composants à Monter en Surface).

L'utilisation d'un pont permet que, quel que soit le sens de circulation d'un wagon, donc le sens du courant entrant dans ce wagon, il soit utilisable avec le + sur un fil et le - sur l'autre. Ceci est important pour l'utilisation de LEDs qui n'acceptent qu'un seul sens de fonctionnement..
Si on n'utilisait pas ce pont, les LEDs ne s'allumeraient que pour un seul sens de circulation du wagon.

Celui que je vois semble être ce cette ref :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=1_518_520&products_id=52034chez Electronique Diffusion ou
http://www.conrad.fr/pont_de_diodes_diotec_b_p_48674_48696_839115_217217_FAS de chez Conrad sur lequel on distingue le marquage du boitier.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
J'espère avoir été clair, sinon, on complètera
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Mar 18 Oct 2011 - 6:51

LPAT67 a écrit:juste une question, pourquoi ne pas utiliser des attelages conducteurs ?
Personnellement j'en utilise et pour l'instant pas déçu :
Exemple pour une voiture TER Alsace Piko :

Attelage conducteur avec 2 fils
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3354

passage des fils a travers le châssis :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3355

Ici un pont moulé pour que l'éclairage s'allume dans les deux sens...
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3363

Les voyageurs s'installent :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3364

La barrette de base à coller au plafond
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3366

Je sectionne la barrette pour une bonne longueur par rapport à la voiture:
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3367

La barrette collée :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3369

Test de la barrette ( sur pile de 9 V ) :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3370

Soudage des 2 fils rouges et noirs sur + et - avec une résistance pour mon cas de 270 ohms :
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3374

ici 2 leds 3 mm pour feux de fin de convoi branchées aussi sur pont moulé, en série avec une résistance de 1500 ohms
ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3384

Et ça roule :


ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail DSCF3386

syouplait m'sieur, j'ai plusieurs questions.

1) Il me semble que les attelages conducteurs sont collés... le boitier est flou. est-ce le cas et pourquoi ?
2) comme je vois qu'il n'y a pas de lamelles sous les bogies, ce que je comprends (pas de frottements inutiles), d'où vient le courant ?
3) barettes, condo, pont de diodes attelages etc... as-tu le coût et les fournisseurs
4) tant qu'on y est, pourquoi n'en as-tu pas porfité pour peindre les aménagements... en paticulier le sol
5) quel est l'avantage de ton système par rapport à ce que piko avait prévu comme équipement (il est référencer depuis la vente de ces corail)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Papybricolo Mar 18 Oct 2011 - 8:46

Le courant vient de la loco sinon pas d’intérêt des attelages conducteurs...

je suis très intéressé par ce système (par contre je sais que ces attelages ne sont pas donnés...environ 14 € la paire)

et aussi pas possible d'utiliser un dételeur...

Pour la photo si une partie est floue c'est parce que avec la mise au point automatique si on oriente + ou - l'appareil sur un objet en premier ou second plan.... forcément l'autre sera flou.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par PSX Mar 18 Oct 2011 - 9:12

Tout ce que tu dis est vrai maisélevons un peu les choses

les attelages conducteurs ce n'est pas la panacée.. la plus part des spécialistes mettent quand même dans la rame quelques wagons équipés de lamelles car les ruptures de contacts sont fréquents.

14 euros la paires, oui, alors est-ce rentable ?

le flou du boitier n'est pas que la mise au point de l'appareil...c'est trop floiu par rapprt au reste du châssis, il y a un truc en plus: soudure des fils ?
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - Eclairage pour voiture corail Empty Re: Eclairage pour voiture corail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum