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Ruban leds pour voiture voyageur

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Message par Nadouce Mer 11 Juil 2012 - 17:12

bonjour

existe t'il sur le forum des explications avec schéma sur le câblage d'éclairage ruban led pour être installé dans des voitures voyageur?

j'ai constaté qu'il fallait un pont de diodes qui je pense sert à ce que l'éclairage fonctionne dans les deux sens de roulage?

j'ai en ma possession 1 mètre de ruban, des résistances de 1 kilo, du fil, que me manque t'il?

merci à tous

portez vous bien

phil
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Message par Jacquemer2512 Mer 11 Juil 2012 - 18:20

Je ne suis pas un grand spécialiste en électronique, mais.....
Les rubans de LEDs sont fabriqués de telle manière que chaque tronçon sectionnable (en général composé de 3 LEDs et de composants CMS) est alimentable en 12 Volts.
Donc, quelle que soit la longueur installée, en un seul ou plusieurs tronçons reliés par des fils en parallèles, on peut les alimenter en 12 Volts.....
Mais, comme toutes les Diodes (les LEDs sont des diodes), ces tronçons sont polarisés, c'est à dire qu'il existe un + et un -. Ils sont indiqués sur le ruban. Et, s'ils ne le sont pas, il suffit d'alimenter le bout pour voir dans quel sens il s'allume.
Si on veut qu'il s'allume quel que soit le sens dans lequel on l'alimente (c'est le cas dans une voiture qu'on retourne sur les rails), il faut que quelque chose convertisse l'entrée en un + et un - : c'est le rôle du pont de diodes : on entre avec n'importe quoi et on sort avec un + et un - invariables.
Donc, entre les roues et le ruban, on met un pont en branchant les roues sur l'entrée marquée de deux "S" à plat (symbole de l'alternatif) et on branche le ruban correctement sur le + et -.
Reste le voltage.....Il faut calculer de combien il y a lieu de diminuer le voltage pour obtenir l'effet désiré.
A plein éclairage, on doit être en 12 Volts..... Souvent, on est mieux en puissance d'éclairage du côté de 8 / 9 volts.
Un ruban consomme 33 milliampères par tronçon de 3 leds (0,033 Ampère)
Si on est en 16 Volts et qu'on ne veut garder que 8 Volts donc 8 Volts à perdre.
V = RxI donc R = V / I =>
V = 16 - 8 = 8 Volts à perdre donc encore :
R = 8 / 0,033 = 242 Ohms..... pour un seul tronçon alimenté .....Valeur normalisée approchante 220 Ohms......
Il reste encore à voir la puissance consommée par cette résistance (car c'est de la chaleur, donc dangereuse pour les plastiques) : P = VxI = 8x0,033 = 0,26 Watt.
Il existe des résistances dites "un quart de watt" (les plus courantes). Elles peuvent donc supporter cette puissance de 0,26 Watt, mais elles vont devenir brulantes donc dangereuses pour la voiture..... Il faut donc prendre des 1/2 Watt, ou des 1 Watt s'il y a la place.....
On a calculé pour un seul groupe de 3 LEDs allumé.....
Calculons pour un ensemble de 4 tronçons de 3 Leds :
V = toujours 8 Volts.
I = 4 fois 0,033 Ampères = 0,132 A
Donc R = V / I = 8 / 0,132 = 60 ohms
P = VxI = 8 x 0,132 = 1,05 W .... Là, attention, la puissance pose des problèmes de refroidissement : on trouve des résistances admettant 3 Watts ou plus mais elles sont grosses et elles apprécient d'avoir de l'air ou un radiateur pour se refroidir.....

Maintenant, on n'est pas obligé de descendre à 8 ou 9 Volts ni de mettre autant de tronçons en marche.....

Bon courage pour les petits calculs qui vont immanquablement suivre.....
soleil

sortieporte
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Jacques

***** Nota pour les puristes : je sais bien que le symbole de la tension en continu est U et que V ne s'applique qu'en alternatif, mais V, initiale de Volt est tellement plus simple à retenir..... Et puis, ça ne change rien, ce n'est pas la lettre qui fait le "facteur".....*****
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Message par Cheftrainminiature Mer 11 Juil 2012 - 18:21

salut phil
normalement tu n'a pas besoin de la résistance sauf pour baisser l'intensité si celle te semblera trop forte
tu peux rajouter encore un condensateur pour éviter que l'éclairage oscille sous la mauvaise prise de courant ou pour garder un peu l'éclairage après la mise hors tension de la voie
il te faut encore des lamelles de prise de courant ou des attelages conducteurs
si tu veux prendre le jus sur la lok
sinon tu a à peu près tout
si tu es en digital tu peux t'offrir le luxe d'équiper les voitures de décodeurs de fonctions si tu souhaites couper l'éclairage à la demande

Patrick as fait un petit tuto sur son forum


http://www.lpat67.com/t560-eclairage-interieur-dans-les-voitures-voyageurs?highlight=%C3%A9clairage+voiture+voyageur
si je peux me permettre d'insérer le lien
cordialement
Denis
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Message par Jacquemer2512 Mer 11 Juil 2012 - 21:01

cheftrainminiature a écrit:salut phil
normalement tu n'a pas besoin de la résistance sauf pour baisser l'intensité si celle te semblera trop forte .../...
Denis

Tu veux dire l'intensité LUMINEUSE ?
Pourtant, il faut savoir qu'on tourne facilement, en analogique, autour de 16 Volts (Transfos Fleischmann, transfos Titan etc etc.....) et que, à 16 Volts, les rubans, surtout en petits éléments, ne feront pas long feu.....
Quant au Digital, je ne sais pas, mais j'ai souvent lu que les 16 à 20 Volts sont monnaie courante.....
Alors.....
Les LEDs blanches ne supportent pas plus que 3,6 Volts si je ne m'abuse et les petites résistances figurant sur les rubans sont calculées pour du 12 Volts.....
Chacun en déduira ce qu'il veut et prendra les risques qu'il juge bons.....!
Ce que j'en ai dit n'engage que moi, comme d'habitude.....
sortieporte
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Jacques
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Message par Cheftrainminiature Mer 11 Juil 2012 - 23:30

oui Jacques
je parlais bien d'intensité lumineuse
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Message par Papybricolo Mer 11 Juil 2012 - 23:35


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Nadouce Jeu 12 Juil 2012 - 9:23

bonjour

merci pour vos réponses éclairées, cela a permis de mettre un peu de lumière sur mes neurones assombris.

portez vous bien

phil
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Message par Toffeur63 Sam 25 Aoû 2012 - 21:31

Bonjour,
Voici le schéma électrique simplifié que j'ai fais

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