La gare de Montvalent
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La gare de Montvalent
bonjour,
mon projet n'est pas un projet de réseau à proprement parler (pour le moment), mais plutôt un dio de la gare de Montvalent qui pourrait se prolonger plus tard pourquoi pas. si jamais un modo juge que ce n'est pas le bon endroit aucun problème.
je part avec 3 photos anciennes de la gare, plus des photos actuelles de l'ensemble (qui n'a pas trop bougé)
voici les photos :
URL=http://www.casimages.com][/URL]
URL=http://www.casimages.com][/URL]
et au niveau du matériel je compte installer un modèle statique de cette bête (une br41 si je dit pas de bétises):
alors pour la gare je compte la faire en scratch, mais je vais aller faire un tour aux archives, afin de voir si le plan de la gare est conservé.
maintenant quelques questions *on de newbie
pour les fenêtres existerait il des kit tout prêts, pour le château d'eau d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, il n'est pas d'une forme révolutionnaire, donc facile a scratcher.
je pense éclairer la gare et la loco, et comme je suis une bille complète en élec, comment faire simple et sympa à la fois?
voila pour l'instant, je posterais des photos au fur et à mesure des photos mais malgré la taille cela risque d'être un sujet de longue haleine, comme j'ai pas mal de trucs sur le feu
mon projet n'est pas un projet de réseau à proprement parler (pour le moment), mais plutôt un dio de la gare de Montvalent qui pourrait se prolonger plus tard pourquoi pas. si jamais un modo juge que ce n'est pas le bon endroit aucun problème.
je part avec 3 photos anciennes de la gare, plus des photos actuelles de l'ensemble (qui n'a pas trop bougé)
voici les photos :
URL=http://www.casimages.com][/URL]
URL=http://www.casimages.com][/URL]
et au niveau du matériel je compte installer un modèle statique de cette bête (une br41 si je dit pas de bétises):
alors pour la gare je compte la faire en scratch, mais je vais aller faire un tour aux archives, afin de voir si le plan de la gare est conservé.
maintenant quelques questions *on de newbie
pour les fenêtres existerait il des kit tout prêts, pour le château d'eau d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, il n'est pas d'une forme révolutionnaire, donc facile a scratcher.
je pense éclairer la gare et la loco, et comme je suis une bille complète en élec, comment faire simple et sympa à la fois?
voila pour l'instant, je posterais des photos au fur et à mesure des photos mais malgré la taille cela risque d'être un sujet de longue haleine, comme j'ai pas mal de trucs sur le feu
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Re-bonjour Daniel,
Le sujet est au bon endroit
Je trouve sympa cette idée donc en époque III
Pour éclairer la gare c'est simple tu vas trouver chez les revendeurs des kits qu'il te suffit d'alimenter à partir de la sortie accessoire du transfo via un interrupteur.
Pour la loco en principe elles sont prévues pour celà...il faudrait la démonter pour verifier si il y a une ampoule et si elle n'est pas grillée..
sinon fait nous des photos de l'intérieur et on te donnera la marche à suivre...
Le sujet est au bon endroit
Je trouve sympa cette idée donc en époque III
Pour éclairer la gare c'est simple tu vas trouver chez les revendeurs des kits qu'il te suffit d'alimenter à partir de la sortie accessoire du transfo via un interrupteur.
Pour la loco en principe elles sont prévues pour celà...il faudrait la démonter pour verifier si il y a une ampoule et si elle n'est pas grillée..
sinon fait nous des photos de l'intérieur et on te donnera la marche à suivre...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: La gare de Montvalent
C'est un très jolie sujet....bonne continuation.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: La gare de Montvalent
Très bon début et pourquoi pas la transposer en miniature à suivre
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: La gare de Montvalent
ArCToS a écrit:Très bon début et pourquoi pas la transposer en miniature à suivre
Justement il veut faire un dio....
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: La gare de Montvalent
Salut et très bonne idée de faire un dio
Prenons les choses dans l'ordre,
Oui il existe des fenêtres toutes faites (MKD, Ara, atelier belle époque)
pour la loco.. il existe des locos BR en maquette plastiques si tu ne veut pas investir dans du modèle motorisé.. italeri, revell
pour le chateau d'eau, tu as aussi des kits comme Pn sud modèlisme ref 8712 (57 euros) et je crois colinter et Régions et compagnies
pour la gare, tu peux t'orienter vers Architecture de France, PN sud modélisme voire Régions et compagnies
Prenons les choses dans l'ordre,
Oui il existe des fenêtres toutes faites (MKD, Ara, atelier belle époque)
pour la loco.. il existe des locos BR en maquette plastiques si tu ne veut pas investir dans du modèle motorisé.. italeri, revell
pour le chateau d'eau, tu as aussi des kits comme Pn sud modèlisme ref 8712 (57 euros) et je crois colinter et Régions et compagnies
pour la gare, tu peux t'orienter vers Architecture de France, PN sud modélisme voire Régions et compagnies
Re: La gare de Montvalent
houla, merci pour toutes ses infos, je vais commencer a prospecter. Concernant la Br je vais prendre l'Italeri,si je passe à un réseau plus tard, il sera toujours temps d'investir.
encore merci!!!!!
encore merci!!!!!
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
ça y est le kit Italeri est arrivé ce matin...
premier constat à l'ouverture de la boite, la gravure est fine et je me retrouve avec environ une centaine de pièce dont certaines sont "microscopiques".
après un 1er montage à blanc de la chose, je pense que je vais partir sur 4 sous ensembles pour la peinture sinon ça va peut-être possible!!!!
je posterais des photos de l'avancement le week-end prochain!!!
Ah oui j'avais trouvé sur le net un article concernant la br41 où il était expliqué qu'après guerre certaines loco ont été réquisitionnées par les Domaines et repeintes : de 1 je ne retrouve plus cet article du net et de 2 ben la conséquence est que je n'ai pas les couleurs de ces loco réquisitionnées :question2:
d'autres questions *ons pour la gare. j'a trouvé mon bonheur pour des plans glanés sur le net par contre au niveau des couleurs (crépis et huisseries) y at'il des règles a respecter? je souhaiterais aussi aménager la salle d'attente mais alors là je sèche au niveau du mobilier et du carrelage...
Voila à bientôt pour les photos du chantier et surement d'autres questions
premier constat à l'ouverture de la boite, la gravure est fine et je me retrouve avec environ une centaine de pièce dont certaines sont "microscopiques".
après un 1er montage à blanc de la chose, je pense que je vais partir sur 4 sous ensembles pour la peinture sinon ça va peut-être possible!!!!
je posterais des photos de l'avancement le week-end prochain!!!
Ah oui j'avais trouvé sur le net un article concernant la br41 où il était expliqué qu'après guerre certaines loco ont été réquisitionnées par les Domaines et repeintes : de 1 je ne retrouve plus cet article du net et de 2 ben la conséquence est que je n'ai pas les couleurs de ces loco réquisitionnées :question2:
d'autres questions *ons pour la gare. j'a trouvé mon bonheur pour des plans glanés sur le net par contre au niveau des couleurs (crépis et huisseries) y at'il des règles a respecter? je souhaiterais aussi aménager la salle d'attente mais alors là je sèche au niveau du mobilier et du carrelage...
Voila à bientôt pour les photos du chantier et surement d'autres questions
Dernière édition par tresmals le Lun 6 Déc 2010 - 18:38, édité 1 fois
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Bonjour Gérard,
Préviens moi par mail avant de passer car ce n'est pas un magasin, c'est le domicile familial et c'est pour éviter les incidents diplomatiques
Préviens moi par mail avant de passer car ce n'est pas un magasin, c'est le domicile familial et c'est pour éviter les incidents diplomatiques
Re: La gare de Montvalent
Erf je croyais avoir un message constructif.....
et les gars zavez pas des mp pour faire vos courses
allez je suis têtu
nouvelles questions :
- le petit bâtiment à droite de la gare c'est quoi? une lampisterie?
- pour la clôture béton de la gare j'en ai trouvé plusieurs mais aucune avec ce type de dessin
- Pour accompagner le château d'eau ne faudrait il pas une "manche à eau"? hors sur les tofs j'en vois pas....
je retourne à ma maquette
et les gars zavez pas des mp pour faire vos courses
allez je suis têtu
nouvelles questions :
- le petit bâtiment à droite de la gare c'est quoi? une lampisterie?
- pour la clôture béton de la gare j'en ai trouvé plusieurs mais aucune avec ce type de dessin
- Pour accompagner le château d'eau ne faudrait il pas une "manche à eau"? hors sur les tofs j'en vois pas....
je retourne à ma maquette
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Allez un ti up!!!
la maquette avance doucement, je termine le détaillage en rajoutant au niveau des freins, les "cables" puis début de peinture avant d'installer roues et bielles. j'ai percé les lanternes et je vais regarder comment éclairer tout ça...
en attendant je commence a m'attaquer à des éléments de décor et voici mon premier arbre, avec un dio qui se passera par une belle journée d'automne. Pour la technique, elle est habituelle, fil électrique, une couche de colle liquide pour lier le tout, de l'enduit, peinture à l'huile et mise en place du feuillage.
la maquette avance doucement, je termine le détaillage en rajoutant au niveau des freins, les "cables" puis début de peinture avant d'installer roues et bielles. j'ai percé les lanternes et je vais regarder comment éclairer tout ça...
en attendant je commence a m'attaquer à des éléments de décor et voici mon premier arbre, avec un dio qui se passera par une belle journée d'automne. Pour la technique, elle est habituelle, fil électrique, une couche de colle liquide pour lier le tout, de l'enduit, peinture à l'huile et mise en place du feuillage.
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Pour répondre à tes questions :
- une lampisterie sert à entretenir les lampes qui était autrefois à combustible sur les locomotives et wagons.
- si il y a un château d'eau il y a en effet une ou plusieurs prise d'eau en général installé en extrémité de quai pour ravitailler les machines à vapeur régulièrement
- une lampisterie sert à entretenir les lampes qui était autrefois à combustible sur les locomotives et wagons.
- si il y a un château d'eau il y a en effet une ou plusieurs prise d'eau en général installé en extrémité de quai pour ravitailler les machines à vapeur régulièrement
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Amicalement, Marc
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Re: La gare de Montvalent
Mais le château d'eau a aussi une autre fonction que l'on oublie de nos jours en raison du confort moderne : l'eau courante.ArCToS a écrit:- si il y a un château d'eau il y a en effet une ou plusieurs prise d'eau en général installé en extrémité de quai pour ravitailler les machines à vapeur régulièrement
En effet, l'eau courante n'était pas généralisée lors des constructions des gares (celle de Montvalent date de 1864). Le château d'eau permet de fournir de l'eau au personnel de la gare et aux toilettes.
Re: La gare de Montvalent
La lampisterie servait aussi à stocker les combustibles utilisés pour alimenter les lampes. C'est pourquoi la lampisterie était toujours implantée à l'écart des autres bâtiments afin d'éviter qu'un incendie ne puisse pas se propager de la lampisterie aux autres bâtiments ou l'inverse.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: La gare de Montvalent
n'oublions pas que dans les petits établissements, il n'y avait pas de lampisterie.
Par ailleurs, avec la mise en place des lampes à accumulateurs, des lampisteries ont été intégrées au BV
Par ailleurs, avec la mise en place des lampes à accumulateurs, des lampisteries ont été intégrées au BV
Re: La gare de Montvalent
je vais aller voir sur place, le petit bâtiment est toujours en place je mettrais une photo.... si ce n'est pas une lampisterie, quid est?
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Peut-être le bâtiment des WC/lampisterie (souvent c'était le même bâtiment pour les stations de faibles importances) ?
As-tu essayé de voir avec Google Earth ou l'IGN ce que donne la photo satellite ?
Il y aurait le plan des voies actuelles avec la position et l'encombrement des bâtiments.
As-tu essayé de voir avec Google Earth ou l'IGN ce que donne la photo satellite ?
Il y aurait le plan des voies actuelles avec la position et l'encombrement des bâtiments.
Re: La gare de Montvalent
sur le geoportail le bâtiment est toujours en place. vu le beau temps je vais essayer d'aller faire une photo cet aprem
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
PSX a écrit:n'oublions pas que dans les petits établissements, il n'y avait pas de lampisterie.
Par ailleurs, avec la mise en place des lampes à accumulateurs, des lampisteries ont été intégrées au BV
Je viens d'acheter une revue (mais je me souviens plus du titre) sur l'histoire des lampisterie (quand j'irai en Picardie je le rapporterai pour vous donner les coordonnées)...
Vu que j'avais acheté un tas d'objets depuis des années dans les broc.....ça m'a permit de les retrouver sur ce livre.
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A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: La gare de Montvalent
R&C fait des ref de lampisteries / WC... PN sud modèlisme a aussi
http://www.lrpresse.fr/lr/advanced_search_result.php?keywords=lampisterie&osCsid=7246dd3b0b2a34a9fe19a58b7e17479a
http://193.251.74.230/dev2000/WebPagesFR/acceuil_fer.html&&2wxBSk6c662aNxMopLGoxlfoA24cV_uaXl_aW_ualTa
http://www.lrpresse.fr/lr/advanced_search_result.php?keywords=lampisterie&osCsid=7246dd3b0b2a34a9fe19a58b7e17479a
http://193.251.74.230/dev2000/WebPagesFR/acceuil_fer.html&&2wxBSk6c662aNxMopLGoxlfoA24cV_uaXl_aW_ualTa
Re: La gare de Montvalent
merci pour les pistes
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Pourquoi ne pas t'inspirer des photos de la gare actuelle ?tresmals a écrit:... j'a trouvé mon bonheur pour des plans glanés sur le net par contre au niveau des couleurs (crépis et huisseries) y at'il des règles a respecter? je souhaiterais aussi aménager la salle d'attente mais alors là je sèche au niveau du mobilier et du carrelage...
Voila à bientôt pour les photos du chantier et surement d'autres questions
Si je puis me permettre : si le projet est pour te faire plaisir, continue le tel qu'il est commencé. Par contre, si tu veux qu'il soit plausible, le choix d'une gare du PO n'est pas le bon choix, il vaudrait mieux une gare de l'Est ou de l'ex Alsace Lorraine vu ta loco statique.
Re: La gare de Montvalent
Dans ce cas, Colinter fait des choses très intéressantes
http://boutique.colinterproductions.fr/WebRoot/ce_fr2/Shops/284579/MediaGallery/Catalogues/Catalogue_2010__mode_Emploi.pdf
http://boutique.colinterproductions.fr/WebRoot/ce_fr2/Shops/284579/MediaGallery/Catalogues/Catalogue_2010__mode_Emploi.pdf
Re: La gare de Montvalent
si je traine sur les sites c'est essentiellement pour avoir des idées, il est clair que je ne trouverais pas exactement les bâtiments de la gare... donc les bâtiments seront tous scratchés en calendrier et carton-plume, les seules choses achetées seront la grue a eau, les clôtures béton de la gare, et des accessoires divers ah oui aussi un rail flexibles pour faire les deux voies en courbe de la photo.
Par contre je sèche niveau éclairage et oui l'elec et moi cela fait au moins 3...
existe t'il des "packs" tout prêts pour l'éclairage (bâtiments et loco)?
Par contre je sèche niveau éclairage et oui l'elec et moi cela fait au moins 3...
existe t'il des "packs" tout prêts pour l'éclairage (bâtiments et loco)?
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Je ne connaissais pas cette enseigne...merci pour le lien Christophe...
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: La gare de Montvalent
Si il y a possibilité d'avoir des photos exploitables de ces barrières et au moins une dimension, il y a sûrement moyen de passer un petit arrangement ensembletresmals a écrit:... les clôtures béton de la gare..
Re: La gare de Montvalent
et hop agrandissement avec détail des clôtures
et c'est quoi t'est ce la chose entourée?
et c'est quoi t'est ce la chose entourée?
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Hi hi.... C'est une petite maison pour donner à manger aux oiseaux
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: La gare de Montvalent
Gladiateur a sans doute donné la réponse dans son message page 1 :
"Un château d'eau y fut donc érigé, alimenté par les eaux de la Dordogne encore proche et prés de laquelle on peut toujours voir le bâtiment et la cheminée de la pompe hydraulique."
Je pense qu'il s'agit peut-être de la cheminée de la pompe hydraulique.
Pour les barrières, elles existent toujours ou elles ont été démolies ?
L'agrandissement n'est guère exploitable hormis pour de l'approximatif ...
"Un château d'eau y fut donc érigé, alimenté par les eaux de la Dordogne encore proche et prés de laquelle on peut toujours voir le bâtiment et la cheminée de la pompe hydraulique."
Je pense qu'il s'agit peut-être de la cheminée de la pompe hydraulique.
Pour les barrières, elles existent toujours ou elles ont été démolies ?
L'agrandissement n'est guère exploitable hormis pour de l'approximatif ...
Re: La gare de Montvalent
ben voila 10 jours de vacances et (presque) pas d'avancées :
- la loco est toujours en cours de montage/peinture
- j'ai commencé le château d'eau
mais je suis bloqué pour commencer le décor car ma commande de rails n'est toujours pas arrivée au bout de 3 semaines :x
en attendant petite visite sur le site entre deux chutes de neiges/verglas/pluie (rayer la mention inutile)
vue de la gare dans son ensemble comme au début du siècle
vue de l'abri voyageur que j'avais zappé
la lampisterie
la halle marchandise
comme on voit sur la dernière photo, la voie d'évitement a été supprimée a gauche, et je me demandais si, vu l'éloignement de la halle par rapport à la voie, il n'y avait pas eu une voie qui longeait la halle, avec butoir au fond ou aiguillage pour récupérer la voie principale? Cela me semble logique lais comme je ne suis pas spécialiste je vous laisse juge
- la loco est toujours en cours de montage/peinture
- j'ai commencé le château d'eau
mais je suis bloqué pour commencer le décor car ma commande de rails n'est toujours pas arrivée au bout de 3 semaines :x
en attendant petite visite sur le site entre deux chutes de neiges/verglas/pluie (rayer la mention inutile)
vue de la gare dans son ensemble comme au début du siècle
vue de l'abri voyageur que j'avais zappé
la lampisterie
la halle marchandise
comme on voit sur la dernière photo, la voie d'évitement a été supprimée a gauche, et je me demandais si, vu l'éloignement de la halle par rapport à la voie, il n'y avait pas eu une voie qui longeait la halle, avec butoir au fond ou aiguillage pour récupérer la voie principale? Cela me semble logique lais comme je ne suis pas spécialiste je vous laisse juge
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Bonjour,
Sympas comme photos supplémentaires pour le projet.
Par contre je crois que le comte de TRESMALS a zappé ma question sur les barrières (message juste avant).
Sympas comme photos supplémentaires pour le projet.
Par contre je crois que le comte de TRESMALS a zappé ma question sur les barrières (message juste avant).
Re: La gare de Montvalent
oups, ben en fait les barrières ne sont plus en place, remplacées par un grillage...
mode off/on
Tresmals était juste simple chevalier
mode off/off
mode off/on
Tresmals était juste simple chevalier
mode off/off
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Re,
Ok, je vais essayer de me débrouiller avec la CPA publiée plus haut.
PS : j'étais en train de visiter le site de la bataille de ...
Ok, je vais essayer de me débrouiller avec la CPA publiée plus haut.
PS : j'étais en train de visiter le site de la bataille de ...
Re: La gare de Montvalent
éhéhé
tiens j'ai aussi "ça" à préparer et une cotte de maille à finir....
tiens j'ai aussi "ça" à préparer et une cotte de maille à finir....
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
tresmals a écrit:éhéhé
tiens j'ai aussi "ça" à préparer et une cotte de maille à finir....
tu va chez Phildar et tu propose a ta chère et tendre de choisir les aiguille et la laine
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: La gare de Montvalent
c'est madame qui va être contente de se coltiner 17 kg de mailles
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
une petite photo à l'arrache pour montrer l'avancée de la construction : montage à blanc avant un petit peu de détaillage de la "bête" puis peinture et vieillissement
j'ai récupéré des perso faller, niveau couleur c'est bon pour du français années 50 ou je dois repeindre?? de toutes façons vont passer par le pot d peinture pour un lifting
j'ai récupéré des perso faller, niveau couleur c'est bon pour du français années 50 ou je dois repeindre?? de toutes façons vont passer par le pot d peinture pour un lifting
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
je viens de recevoir mon ti BV acheté sur la Bay et en attendant j'avais commencé le château d'eau en extrapolant "a vista de nas" les dimensions et maintenant je crois que j'ai vu un peu grand... qu'en pensez vous.
dimensions 8 cm de diamètre pour 15 cm de haut
avec quasiment tout les éléments de décors en main, je vais pouvoir avoir une idée de la grandeur du décor que j'estime environ à 70 cm de long sur 40 de large. je fais un ti plan et je poste çà!!
dimensions 8 cm de diamètre pour 15 cm de haut
avec quasiment tout les éléments de décors en main, je vais pouvoir avoir une idée de la grandeur du décor que j'estime environ à 70 cm de long sur 40 de large. je fais un ti plan et je poste çà!!
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
moi, je trouve que le château d'eau n'est pas mal parce que sur la photo réelle, il est large et plutôt bas. Il ne dépasse guère le BV.
Re: La gare de Montvalent
Si tu as un doute.
Tu peux réalise une vue satellite sur google earth de la gare.
Tu regarde les proportions avec la BV.
Je dit comme PSX.
Les proportions ont l'ère correcte avec tes photos.
N'oublie pas, tu doit te faire plaisir.
Tu peux réalise une vue satellite sur google earth de la gare.
Tu regarde les proportions avec la BV.
Je dit comme PSX.
Les proportions ont l'ère correcte avec tes photos.
N'oublie pas, tu doit te faire plaisir.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: La gare de Montvalent
je connait bien se village
tres jolie pour la vallée ou tu pourrait faire de beau diaporamat
tres jolie pour la vallée ou tu pourrait faire de beau diaporamat
Didier Castebrunet- Chef de train
- Date d'inscription : 28/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
et hop un peu de nécromancie
le projet n'est pas abandonné mais les aléas de la vie font que je le reprends juste... mais j'ai bien avancé bientôt une photo de l'ensemble du module... en attendant j'ai fini ma loco... je souhaite la franciser et que cela soit possible que mettre comme immat par exemple??
la patine est moins forte dans la réalité que sur la tof, effectuée à l'huile et aux pigments, le chargement du tender a été remplacé par du vrai charbon
voili voilou
critiques et conseils bienvenus
le projet n'est pas abandonné mais les aléas de la vie font que je le reprends juste... mais j'ai bien avancé bientôt une photo de l'ensemble du module... en attendant j'ai fini ma loco... je souhaite la franciser et que cela soit possible que mettre comme immat par exemple??
la patine est moins forte dans la réalité que sur la tof, effectuée à l'huile et aux pigments, le chargement du tender a été remplacé par du vrai charbon
voili voilou
critiques et conseils bienvenus
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
salut
voila un projet qui m'avait echappé : honte a moi
et c'est dommage car c'est du beau travail deja.
voila un projet qui m'avait echappé : honte a moi
et c'est dommage car c'est du beau travail deja.
Invité- Invité
Re: La gare de Montvalent
C'est tout beau Daniel. Je viens de tomber sur le sujet.
Pascal ne te sens pas seul. Moi aussi cela ma échapper.
Pascal ne te sens pas seul. Moi aussi cela ma échapper.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: La gare de Montvalent
quelques photos prise à l'arrache pour vous montrer l'ensemble du dio, beaucoup de choses restent à faire...
Une vue d'ensemble, désolé pour la qualité comme vous voyez y'a encore du boulot, mais l'idée est là. Manque la lampisterie microscopique et l'abri de quai au niveau du Picasso. dans l'angle en bas à droite il y aura une colline avec un chemin partant du passage planchéié et montant sur le causse en haut à gauche , un bosquet de chênes (en cours de création), la halle sera refaite en "dur" avec son quai et une petite grue. les aiguillages vont être retravaillés avec installation des leviers. Critiques zet conseils bienvenues
vue du château d'eau et du futur bosquet...
promis prochaine fois photos pleine ouverture sans flash, avec pied....
Une vue d'ensemble, désolé pour la qualité comme vous voyez y'a encore du boulot, mais l'idée est là. Manque la lampisterie microscopique et l'abri de quai au niveau du Picasso. dans l'angle en bas à droite il y aura une colline avec un chemin partant du passage planchéié et montant sur le causse en haut à gauche , un bosquet de chênes (en cours de création), la halle sera refaite en "dur" avec son quai et une petite grue. les aiguillages vont être retravaillés avec installation des leviers. Critiques zet conseils bienvenues
vue du château d'eau et du futur bosquet...
promis prochaine fois photos pleine ouverture sans flash, avec pied....
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
alors une petite question, suite à la "vue aérienne" du dio... au niveau de la signalisation/signalétique que dois-je mettre, quel type de panneaux ou signaux et où?
merci d'avance pour les réponses
ah oui autre ENORME question je suis totalement nul et c'est peu de le dire en électricité... que dois je acheter pour éclairer les bâtiments et mettre les phares fonctionnels sur la loco/picasso... j'ai vu les tuto pour le picasso atlas sur biscatrain mais pour moi le chinois serait plus facile à apprendre... donc quid : quelles leds, fils, transfo, resistance (si il y a) et autre... et savoir si l'alim peut se faire par contacteur sur les rails par exemple
merci d'avance pour les réponses
ah oui autre ENORME question je suis totalement nul et c'est peu de le dire en électricité... que dois je acheter pour éclairer les bâtiments et mettre les phares fonctionnels sur la loco/picasso... j'ai vu les tuto pour le picasso atlas sur biscatrain mais pour moi le chinois serait plus facile à apprendre... donc quid : quelles leds, fils, transfo, resistance (si il y a) et autre... et savoir si l'alim peut se faire par contacteur sur les rails par exemple
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: La gare de Montvalent
Tout dépend de l'époque que tu veux évoquer mais compte tenu des matériels qui figurent sur ton diorama, la signalisation mécanique serait une option réaliste d'autant qu'à quelques kilomètres de Montvalent se trouve la gare de St Denis-les Martel qui est un des plus bel exemple de signalisation mécanique encore en activité en France. Tu peux te référer au sujet suivant, les photos de St Denis-les-Martel sont au milieu du sujet, datées du 24 juin 2010
https://trainminiature.1fr1.net/t8832-fr-signalisation-mecanique?highlight=m%E9canique#113417
Par ailleurs, Monvalent n'étant qu'une petite gare de passage, tu peux très bien te limiter à une signalisation simplifiée composée uniquement de pancartes fixes.
Autre option, une signalisation lumineuse de voie unique type BMVU (Bloc Manuel de Voie Unique) tel qu'on la rencontre plus en aval le long de la Dordogne de Sarlat vers Bergerac et Libourne.
Pour la signalisation je te recommande deux ouvrages qui font désormais référence:
- La signalisation mécanique unifiée, auteur Daniel Thébaudeau, paru en 1987 aux éditions Flash-MKD
- Signalisation du réseau miniature, paru aux Editions LR-Presse en 2011, les cas que j'ai cité plus haut étant décrits aux chapitres 1, 2 & 3.
https://trainminiature.1fr1.net/t8832-fr-signalisation-mecanique?highlight=m%E9canique#113417
Par ailleurs, Monvalent n'étant qu'une petite gare de passage, tu peux très bien te limiter à une signalisation simplifiée composée uniquement de pancartes fixes.
Autre option, une signalisation lumineuse de voie unique type BMVU (Bloc Manuel de Voie Unique) tel qu'on la rencontre plus en aval le long de la Dordogne de Sarlat vers Bergerac et Libourne.
Pour la signalisation je te recommande deux ouvrages qui font désormais référence:
- La signalisation mécanique unifiée, auteur Daniel Thébaudeau, paru en 1987 aux éditions Flash-MKD
- Signalisation du réseau miniature, paru aux Editions LR-Presse en 2011, les cas que j'ai cité plus haut étant décrits aux chapitres 1, 2 & 3.
Dernière édition par christian collet le Jeu 28 Juin 2012 - 9:53, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: La gare de Montvalent
Christian c'est sympa pour les infos des signalisations mécanique. J'ai noté.
Dis moi des infos sur la signalisation mécanique des sémaphores une autre période bien avant. Aurais tu des infos?
C'est se type de signalisation que je vais installais sur mes modules. Et mettre sur le long de ma double voies des poteaux électriques.
Un petit mot pour Daniel quand même. Bonne continuation.
Dis moi des infos sur la signalisation mécanique des sémaphores une autre période bien avant. Aurais tu des infos?
C'est se type de signalisation que je vais installais sur mes modules. Et mettre sur le long de ma double voies des poteaux électriques.
Un petit mot pour Daniel quand même. Bonne continuation.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: La gare de Montvalent
Merci pour ces infos Christian, je vais voir ce que je peux donc installer sur le dio. La suite au prochain numéro...
j'ai trouvé chez rotomagus des signaux mécaniques PO type le carré
qu'en dites vous?
je vais aller faire un tour du côté de chez ara aussi pour voir les possibilités
j'ai trouvé chez rotomagus des signaux mécaniques PO type le carré
qu'en dites vous?
je vais aller faire un tour du côté de chez ara aussi pour voir les possibilités
Tresmals- Chef de train
- Date d'inscription : 27/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
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