Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le décor du réseau de Christian Collet

+83
STAUFFY 59
Julien 67
La frégate
Chadok
Herwat
Robbie17
Pascine
Talgo01
N'ry
Ptitrainrouge
Skull1
TOTO
Alex 25531
Patniste
Francis M
Roncada
Gus54
Moncoutant
Jean_Guy
Ghissy
Marccub
Jccatic018
Hubertrain
BB15030
Francois s
Breizh29
Ticegate
T2073
Railenbois
Congre85
Papy25
Revedefrance
Nono318
BILOU
Dolph06
Jpblanchart
Atonetoile
Gouls
Corapilou
Madabal
Cuistot73
Capitole
SamT
Le freiniste
Victor
Ronflito
Rheingold
Bugatti
Lolos35
Bruno31
Michèle66
CC7107_76
Alain81
Hornet08
Didier62
Tutux
Gabuchon
Culotphil
JPaul_73
Benoit09
Paro
Centurion
Likiki
PGM7700
BCF eh 4/4 15
Trekkeur
Tgvdu88
Christian
Pierre-Yves
Papybricolo
Noeumoulin
Rico
Ritch
BricoleTout
Malletslm
CFF
PSX
Jacquemer2512
Dandel4
ArCToS
Lutchi
Papypoke
Christian Collet
87 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mar 25 Mai 2010 - 6:06

Bonjour à tous. Voici quelques photos de mes essais de décor:

Le décor du réseau de Christian Collet P5240010
Un arbuste réalisé avec la technique préconisée par André Gay dans son blog (flocage sur base Zeeschium).

Le décor du réseau de Christian Collet P5240011
Les abords du futur grand viaduc avec un petit essai de ruissellement de la rouille du pont tel que préconisé par Jacques (Jacquemer2512). La patine de la double voie et de ses abords n'est qu'ébauchée.

Le décor du réseau de Christian Collet P5240012
Vue rapprochée de la culée Nord-Est du viaduc. Le rocher, c'est de l'écorce de pin recouverte d'un lavis de gris clair revêtu ensuite de terre à décors gris foncé. Le relief est réalisé avec des morceaux de polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur, assemblés en sandwitches, verticalement, et recouverts de colle à panneaux de placoplatre tel que préconisé par Jean-Claude Barbut dans son blog consacré à son réseau Biscatrain.

Je m'aperçois que le flash de l'APN accentue les contrastes et fait briller certaines surfaces. Je ferai un nouvel essai à la lumière du jour.
Vos remarques et commentaires seront toujours les bienvenus.


Dernière édition par christian collet le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:23, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Papypoke Mar 25 Mai 2010 - 8:51

Bonjour Christian
C'est superbe et très bien fait . Le décor du réseau de Christian Collet Tirechap Le décor du réseau de Christian Collet Tirechap Le décor du réseau de Christian Collet Tirechap Le décor du réseau de Christian Collet Topcool
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Lutchi Mar 25 Mai 2010 - 9:45

Oui magnifique
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par ArCToS Mar 25 Mai 2010 - 18:30

Très très beau !!

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Dandel4 Mar 25 Mai 2010 - 18:40

rien à redire. C'est très bien réalisé. Le décor du réseau de Christian Collet Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mar 25 Mai 2010 - 21:13

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
les remarques sont les bienvenues et on ne fait jamais tout bien du premier coup. Il y a plein de gens habiles et expérimentés sur FTM et les remarques sont toujours constructives. C'est d'ailleurs ce qui rend ce forum si plaisant à fréquenter.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mar 25 Mai 2010 - 22:03

Merci pour ton message Gérard. Je vais faire un essai de photo sans flash demain à condition que le temps couvert qu'on nous a promis ne s'installe pas. Les ouvertures du local ou se trouve le réseau ne donnent qu'au Nord et au Nord-Ouest et il me faudra un minimum de lumière. Le pont est un modèle ARA production brut d'emballage; j'avoue ne pas savoir comment le patiner et je crains de me rater.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Jacquemer2512 Mer 26 Mai 2010 - 5:36

christian collet a écrit:Merci pour ton message Gérard. Je vais faire un essai de photo sans flash demain à condition que le temps couvert qu'on nous a promis ne s'installe pas. Les ouvertures du local ou se trouve le réseau ne donnent qu'au Nord et au Nord-Ouest et il me faudra un minimum de lumière. Le pont est un modèle ARA production brut d'emballage; j'avoue ne pas savoir comment le patiner et je crains de me rater.
Je ne dirai que trois mots : Ma-Gni-Fique.....
"Et pour leurs coups d'essais [ils] veulent des coups de maîtres
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".
Je trouve que tu es en train de rejoindre le groupe très fermé des "inspirés", en n'oubliant pas que le Talent est composé de 10% d'inspiration et de 90% de transpiration.....

Pour ce qui est de tes photos, j'ai eu le même problème pour mes modèles, mais j'ai découvert
- Que la puissance du flash est réglable sur bon nombre d'appareils photos.....
- Qu'une photo "un tout petit peu sombre" peut toujours s'éclaircir par un moyen artificiel (j'utilise PICASA, logiciel gratuit de "01 Telecharger", très simple mais largement suffisant pour ce dont nous avons besoin....) et donc, en mettant la sensibilité de l'appareil très haut et en éclairant avec une simple lampe "basse consommation" (lumière plus blanche que celle des ampoules à incandescence), ça va bien.....

Deuxio : pour avoir une première impression sur "comment patiner un pont métallique"..... N'as-tu pas repéré un pont métallique dans ton coin ? La meilleure source de renseignement est la réalité..... Que nous adaptons à notre monde (où, souvent il faut un peu exagérer les choses pour qu'elles paraissent vraies)..... Et puis, si tu n'as pas, fais appel, tu vas recevoir des dizaines de photos.....
On les connait, les bougres, toujours l'appareil photo serviable en bandoulière, jamais on ne laissera un copain en manque d'information dans le noir......
Hein, les gars.....?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mer 26 Mai 2010 - 6:42

Gladiateur a écrit:
christian collet a écrit:Merci pour ton message Gérard. Je vais faire un essai de photo sans flash demain à condition que le temps couvert qu'on nous a promis ne s'installe pas. Les ouvertures du local ou se trouve le réseau ne donnent qu'au Nord et au Nord-Ouest et il me faudra un minimum de lumière. Le pont est un modèle ARA production brut d'emballage; j'avoue ne pas savoir comment le patiner et je crains de me rater.

Nous avons le même fournisseur, le très sympathique Frédéric (Bricole Tout sur FTM). Je pense qu'il peut t' aider et te donner son avis pour la patine de ton pont. Je crois qu' il maitrise assez bien la terre à décor.
Exerces toi avant sur des petits objets, mais si tu crains de te rater, laisses ton pont tel quel. Un jour viendra et....heuréka Le décor du réseau de Christian Collet Jump22

Le décor du réseau de Christian Collet Drapeau3 Le décor du réseau de Christian Collet 253858

Effectivement, je vais suivre ton conseil; le pont à poutre sous rail, je vais le laisser comme cela pour l'instant d'autant qu'il me faut avancer la construction du viaduc qui comprend trois travées: construction des piles et de la culée Sud-Ouest et surtout mise à niveau et alignement des trois travées. Si patine il y a un jour, ce sera sur les trois travées en même temps.
jacquemer2512 a écrit:
christian collet a écrit:Merci pour ton message Gérard. Je vais faire un essai de photo sans flash demain à condition que le temps couvert qu'on nous a promis ne s'installe pas. Les ouvertures du local ou se trouve le réseau ne donnent qu'au Nord et au Nord-Ouest et il me faudra un minimum de lumière. Le pont est un modèle ARA production brut d'emballage; j'avoue ne pas savoir comment le patiner et je crains de me rater.
Je ne dirai que trois mots : Ma-Gni-Fique.....
"Et pour leurs coups d'essais [ils] veulent des coups de maîtres
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".
Je trouve que tu es en train de rejoindre le groupe très fermé des "inspirés", en n'oubliant pas que le Talent est composé de 10% d'inspiration et de 90% de transpiration.....

Pour ce qui est de tes photos, j'ai eu le même problème pour mes modèles, mais j'ai découvert
- Que la puissance du flash est réglable sur bon nombre d'appareils photos.....
- Qu'une photo "un tout petit peu sombre" peut toujours s'éclaircir par un moyen artificiel (j'utilise PICASA, logiciel gratuit de "01 Telecharger", très simple mais largement suffisant pour ce dont nous avons besoin....) et donc, en mettant la sensibilité de l'appareil très haut et en éclairant avec une simple lampe "basse consommation" (lumière plus blanche que celle des ampoules à incandescence), ça va bien.....

Deuxio : pour avoir une première impression sur "comment patiner un pont métallique"..... N'as-tu pas repéré un pont métallique dans ton coin ? La meilleure source de renseignement est la réalité..... Que nous adaptons à notre monde (où, souvent il faut un peu exagérer les choses pour qu'elles paraissent vraies)..... Et puis, si tu n'as pas, fais appel, tu vas recevoir des dizaines de photos.....
On les connait, les bougres, toujours l'appareil photo serviable en bandoulière, jamais on ne laissera un copain en manque d'information dans le noir......
Hein, les gars.....?
A Bientôt
Jacques

Merci Jacques pour tes compliments et tes conseils. Mon archaïque APN (année 2000) a peu de possibilités de réglage mais le gestionnaire de photos de Vista a une petite fonction de correction d'exposition qui devrait suffire. Il y a bien le nouvel APN de poche (ou plutôt de sac à main) de Madame mais pour l'instant je n'ai réussi à lire et à comprendre que les 20 premières pages d'un .pdf qui en compte 180 donc ce sera pour plus tard.

Pour les photos de pont métallique, pas de problème, j'adore ce genre d'ouvrage d'art et j'en ai photographié des dizaines, sous tous les angles. Le problème c'est le "coup de pâte" que je n'ai pas encore, c'est pourquoi je m'essaye avec le petit pont en carton. Si je me rate, je peux toujours le refaire.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par PSX Mer 26 Mai 2010 - 7:26

regarde un peu les différences entre flash et pas flash...
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/avec-et-sans-flash-t2499.htm?highlight=flash

Moi toutes mes photos sont faites maintenant sans flash . L'inconvénient c'est que tu peux avoir des zones d'ombre
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Jeu 27 Mai 2010 - 6:15

PSX a écrit:regarde un peu les différences entre flash et pas flash...
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/avec-et-sans-flash-t2499.htm?highlight=flash

Moi toutes mes photos sont faites maintenant sans flash . L'inconvénient c'est que tu peux avoir des zones d'ombre

Merci Christophe pour le lien. C'est vrai que les avis sont partagés et les arguments pour ou contre le flash se défendent.

J'ai refait quelques photos hier après midi, cette fois ci sans flash, lumière du jour, sans éclairage artificiel d'appoint:

Le décor du réseau de Christian Collet P5260010

Le décor du réseau de Christian Collet P5260011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par CFF Jeu 27 Mai 2010 - 16:29

Très joli le pont et le décor autour. Bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Malletslm Jeu 27 Mai 2010 - 23:57

Merci pour les photos, ce pont et ses abords sont vraiment réussis ! Le décor du réseau de Christian Collet Icon_biggrin Le décor du réseau de Christian Collet Applaudi Le décor du réseau de Christian Collet Applaudi Le décor du réseau de Christian Collet Applaudi

Pour les photos de réseau en intérieur, après pas mal d'essais j'en suis arrivé moi aussi à la conclusion que le flash est à proscrire absolument. Mes meilleurs résultats sont à la lumière d'une lampe halogène (type lampe sur pied), qui donne un éclairage uniforme et généralement très "chaud", idéal pour les ambiances d'été... et je suis néanmoins dans le même cas que Gladiateur: je dois faire une vingtaine de photos en moyenne pour obtenir une satisfaisante ! Le décor du réseau de Christian Collet Icon_redface Le décor du réseau de Christian Collet Icon_rolleyes
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 28 Mai 2010 - 7:06

Merci à tous pour vos judicieux conseils. comme je l'ai mentionné précédemment mon APN date de l'année 2000 et il est assez rudimentaire en matière de réglages. Je fais donc avec mais je retiens avec intérêt l'idée de la fonction portrait et celle du flash en mode yeux rouges.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Lutchi Ven 28 Mai 2010 - 10:35

Sinon si tu as possibilité de flash vers le haut.
Sinon de mettre du papier calque pour diminuer le flash.
Ou de faire le réglage avec un diaph de plus.
Si le diaph est automatique d'indiquer une sensibilité supérieur de la pellicule.

Sinon tu as réussi de très belle photo avec ta méthode.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par BricoleTout Ven 28 Mai 2010 - 11:42

Bonjour,
Pour illustrer mes propos concernant la baisse du gamma, un petit montage, à gauche la photo originale, à droite la même photo en ayant baissé le gamma.
Le décor du réseau de Christian Collet P5240012
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 28 Mai 2010 - 21:09

BricoleTout a écrit:Bonjour,
Pour illustrer mes propos concernant la baisse du gamma, un petit montage, à gauche la photo originale, à droite la même photo en ayant baissé le gamma.
Le décor du réseau de Christian Collet P5240012

Merci pour l'explication. Le résultat est tout à fait intéressant.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Jeu 3 Fév 2011 - 4:34

Je poursuis mes essais de décor. Ici, il s'agit de l'extrémité des voies de la mine, ou de la carrière, car je m'interroge encore à ce sujet. Je profite du fait que ce secteur sera largement masquée par l'usine de concassage pour me livrer à quelques essais de patine de voie et de rocher ainsi qu'à la construction de heurtoirs.

Le décor du réseau de Christian Collet P2020010
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Jeu 3 Fév 2011 - 11:06

Oui c'est de l'écorce de pin recouverte d'une couche de peinture acrylique Pébéo très diluée.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Ritch Jeu 3 Fév 2011 - 11:22

Bonjour,
Comment sont fait tes piliers de pont en pierres, ils sont superbe et la ressemblance est parfaite

Richard
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 4 Fév 2011 - 2:19

ritch a écrit:Bonjour,
Comment sont fait tes piliers de pont en pierres, ils sont superbe et la ressemblance est parfaite

Richard

C'est de la plaque Decoflex FALLER ref 170804 chanfreinées à 45° et collées à la colle vinylique. Les quatre faces de la pile sont collées sur une âme en polystyrène extrudé.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Ritch Ven 4 Fév 2011 - 15:07

Super
merci pour l'info

Richard
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Rico Ven 4 Fév 2011 - 18:27

L'écorce est une très bonne idée, tu a fait quelques chose pour les Ch'tites bêtes qui peu y avoir dedans...?
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Noeumoulin Ven 4 Fév 2011 - 21:47

Un ch'ti coup de micro-ondes et oups !! furax furax
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Sam 5 Fév 2011 - 3:30

rico a écrit:L'écorce est une très bonne idée, tu a fait quelques chose pour les Ch'tites bêtes qui peu y avoir dedans...?

Non je n'ai pas effectué de traitement "thermique". Comme je n'ai pas d'expérience en la matière, je teste en surveillant ce que j'ai fait avec de l'écorce de pin depuis mai 2010. En fait, par expérience professionnelle, j'ai plutôt tendance à faire confiance à la chimie: entre la colle vinylique, la peinture acrylique et le coup de bombe de laque pour fixer la végétation, les ch'tites bêtes devraient trouver que l'environnement ne leur est pas favorable.


Dernière édition par christian collet le Lun 7 Fév 2011 - 6:17, édité 2 fois (Raison : faute de frappe corrigée)
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Malletslm Sam 5 Fév 2011 - 10:07

J'avais trouvé des fourmis dans des morceaux d'écorce achetés... chez mon marchand de train, dans les années 90 ! What a Face

Quelques vigoureux coups de bombe insecticide ont réglé le problème, et aucune bestiole n'est jamais réapparue dans la "falaise" que j'ai construite avec ces écorces sur mon réseau... Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par PSX Lun 7 Fév 2011 - 6:10

noeumoulin a écrit:Un ch'ti coup de micro-ondes et oups !! furax furax

que signifient les smileys... il faut ou il ne aut pas le faire.
Sinon, le four traditionnel donne de bons résultats
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Noeumoulin Lun 7 Fév 2011 - 11:04

Non ,les smileys signifient la crémation des squatters de l'écorce.
Evidemment le four traditionnel fonctionne aussi mais au micro cela ne dure que quelques secondes ! La SPA aura donc moins de reproches que pour la mort à petit feu au moyen du four traditionnel !
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 13 Fév 2011 - 5:42

La végétation a été un peu étoffée:

Le décor du réseau de Christian Collet P2110011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mer 6 Avr 2011 - 11:37

La contre culée du grand viaduc a reçu ses parapets. Il me fallait trouver une transition visuelle entre les gardes corps du viaduc et ceux du petit pont. J'ai opté pour des parapets pleins en pierre comme on en trouve sur les viaducs maçonnés. Je n'ai pas mis de refuge car à cet endroit la plateforme est suffisamment large pour que les personnels à pieds puissent circuler en toute en sécurité:

Le décor du réseau de Christian Collet P4060024

Les parapets sont constitué de deux fines tranches de pâtes FIMO laminée avec une "feuille de structure" imitation pierre. Les deux tranches sont contres-collées avec de la colle cyanoacrylate et on reçu une fine couche supérieure figurant la pierre de couverture du parapet.

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mer 6 Avr 2011 - 13:48

Gladiateur a écrit:Les parapets habillent bien la contre culée, reste à patiner Laughing , ça serait sympa d'ouvrir un post sur la pâte "Fimo, je ne connais pas du tout.
Pour info Christian, tu peux poster tes photographies en 800 pixels Wink .

Ah bon! On peut poster en 800 pixels maintenant?

Pour la pâte FIMO, je vais vous préparer un petit sujet; expliquer d'où çà vient et comment çà de détourne pour le modélisme.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Jeu 7 Avr 2011 - 5:55

Alors puisqu'on peut, on fait: Smile plan rapproché et 800 pixels; çà servira à expliquer l'intérêt de la pâte FIMO en modélisme et ses limites (à suivre).

Le décor du réseau de Christian Collet P4060025
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Lutchi Jeu 7 Avr 2011 - 6:21

Très jolie boulot
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Jeu 4 Aoû 2011 - 7:25

Histoire de varier les plaisirs j'ai provisoirement abandonné le câblage des aiguilles et des signaux pour me consacrer au relief. Voici une paire de photos montrant l'entrée du tunnel de la voie unique, juste après la bifurcation:

Le décor du réseau de Christian Collet P1010010

Le décor du réseau de Christian Collet P1010011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Ritch Jeu 4 Aoû 2011 - 14:24

Vraiment magnifique

mille bravos
Ritch
Ritch
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 ou N pas encore décidé

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 7 Aoû 2011 - 0:32

Voici une petit état de l'avancement des travaux:

Le décor du réseau de Christian Collet P8060010

Le talus qui jouxte la voie d'accès à la voie unique à été réalisé.

Le décor du réseau de Christian Collet P8060011

Avec l'Y8000 Roco en desserte locale.

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Dandel4 Dim 7 Aoû 2011 - 8:40

de plus en plus beau à chaque photo.

Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Lun 8 Aoû 2011 - 6:05

En attendant, j'ai ajouté un peu de végétation sur le talus et sur le rocher affleurant, car même si les services du débroussaillement sont efficaces sur mon réseau (risque d'incendie de forêts oblige, nous sommes dans le sud), çà faisait un peu "montagne pelée".

Le décor du réseau de Christian Collet P8070010

Et avec l'AGC:

Le décor du réseau de Christian Collet P8070011

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Papybricolo Lun 8 Aoû 2011 - 9:14

Pour une vue d'ensemble du réseau de Christian c'est ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t7769p180-reprise-de-la-construction-de-mon-reseau

(je mets le lien car dans le titre du lien on ne sait pas que c'est Christian C.)


Dernière édition par Papybricolo le Ven 12 Aoû 2011 - 10:30, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le décor du réseau de Christian Collet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 12 Aoû 2011 - 6:43

Le terre-plein situé entre la double voie et la voie d'accès à la voie unique étant un peu vide, j'en ai fait une zone de stockage de rails et traverses en vue d'une éventuelle réfection de la voie:

Le décor du réseau de Christian Collet P8110010

Il y a suffisamment de tirefonds dans les caisses mais il manque encore 250 traverses pour être cohérent avec la longueur de rail stocké. L'Y8000 va donc devoir faire quelques navettes supplémentaires:

Le décor du réseau de Christian Collet P8110011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Pierre-Yves Ven 12 Aoû 2011 - 8:37

Super idée, c'est superbement réalisé, bravo !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 10:32

J'aime bien la mise en scène...les rails tu les a collés entre eux à la cyano ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le décor du réseau de Christian Collet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Ven 12 Aoû 2011 - 16:13

Moi, j'dit plus rien tellement c'est bien fait...Je boude, NA !!

Le décor du réseau de Christian Collet Gn ------------------- Le décor du réseau de Christian Collet Langue_g

Le décor du réseau de Christian Collet Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 12 Aoû 2011 - 18:31

Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Oui Jean-Claude, les rails sont collés sur les madriers avec une goutte de cyano, mais tout le reste est collé à la colle à bois vinylique.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Tgvdu88 Ven 12 Aoû 2011 - 19:12

Très jolie Very Happy Je voulais justement faire un peu pareil sur mon réseau. Je crois que je vais copier :lo0ol:
Tgvdu88
Tgvdu88
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 24/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Lun 22 Aoû 2011 - 4:29

La mise en place des portails de tunnel continue. Dans cette zone au relief tourmenté, j'ai utilisé la technique de gravure du Dépron mise au point par Victor pour réaliser des portails spécifiques.

https://trainminiature.1fr1.net/t6307p480-le-nouveau-reseau-de-victor

En effet les portails du commerce ont des gabarits bien trop généreux ce qui prend énormément de place et nuit au réalisme. Par contre, chaque fois que je pouvais, j'ai utilisé de la plaque de mur de pierre Faller car graver les pierres une par une dans le Dépron, c'est plutôt fastidieux.

Le décor du réseau de Christian Collet P8210010
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Papybricolo Lun 22 Aoû 2011 - 8:26

C'est bien tes photos vu sous cet angle....on se rend bien compte de ce que ça va rendre..

Et puis comment faire l'intérieur du décor ainsi que les bandes de roulement...

Enfin pour moi je prends plein d'idées...et surement que dans l'hiver prochain (1) je vais revenir sur ce post...

(1) j'espère bien que dès que les modules FTM terminés je puisse m'y remettre...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le décor du réseau de Christian Collet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Trekkeur Lun 22 Aoû 2011 - 10:17

christian collet a écrit:La mise en place des portails de tunnel continue. Dans cette zone au relief tourmenté, j'ai utilisé la technique de gravure du Dépron mise au point par Victor pour réaliser des portails spécifiques.
Bravo, tes tunnels sont superbes, je suis un peu déçu, au début de ton post tu parles de gravage du dépron et ensuite tu as choisi la facilité avec Faller No je plaisante bien sur... Very Happy Laughing sur mon réseau en Z je doit faire quatre entrées de tunnel, et je pense me rabattre sur le "clap" pour simuler les maçonneries (vu l'échelle la gravure ... Rolling Eyes )

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par BCF eh 4/4 15 Lun 22 Aoû 2011 - 20:15

christian collet a écrit:La mise en place des portails de tunnel continue. Dans cette zone au relief tourmenté, j'ai utilisé la technique de gravure du Dépron mise au point par Victor pour réaliser des portails spécifiques.

https://trainminiature.1fr1.net/t6307p480-le-nouveau-reseau-de-victor

En effet les portails du commerce ont des gabarits bien trop généreux ce qui prend énormément de place et nuit au réalisme. Par contre, chaque fois que je pouvais, j'ai utilisé de la plaque de mur de pierre Faller car graver les pierres une par une dans le Dépron, c'est plutôt fastidieux.

Le décor du réseau de Christian Collet P8210010

on ne peut que s'incliner devant de si belles choses photo
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Ven 26 Aoû 2011 - 6:55

Je profite du fait que je travaille sur le décor pour procéder à quelques essais et expérimenter différentes techniques. Ici j'ai essayé de réaliser un mur de soutènement à arches en combinant la technique de gravure du Dépron avec le montage de plaques de maçonnerie Faller. La mise ne place n'est que provisoire car je dois encore implanter le carré de sortie de la voie unique et j'ai besoin d'avoir un peu d'espace pour mes doigts. C'est pourquoi la jonction entre le mur de soutènement plein et le mur à arches n'a pas encore été travaillé de façon à donner un aspect acceptable à la jonction. Comme de coutume sur mon réseau le signal mécanique n'est là que pour tester l'aspect général. Il sera remplacé pas un signal LEB.

Le décor du réseau de Christian Collet P8250010

Le décor du réseau de Christian Collet P8250011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le décor du réseau de Christian Collet Empty Re: Le décor du réseau de Christian Collet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum