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Les maladies de nos modèles

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Message par Metrolor Mer 10 Mar 2010 - 21:09

Il me semblait utile de partager les infos sur les malheurs de nos "petits trains".
Voici pour commencer les "déformations" en tous genres.

il nous appartient d'aborder les autres sujets au fur et à mesure ...ainsi que les recettes pour y remédier...

Glanées au fil du net, les différentes maladies « déformantes » de nos modèles réduits :
le "bananage" ou "l'effet chiquita":

Les maladies de nos modèles Moz-screenshotLes maladies de nos modèles Www.casimagesLes maladies de nos modèles 09093010

(image E103 RMF) CC 72040 HJ 2101 cette machine est peu atteinte...
les deux extrémités remontent légèrement par rapport au centre de la caisse malgré le clipsage correct du châssis.

des déformations dues à :·

  • Une matière plastique de qualité médiocre ou d’épaisseur insuffisante ;
  • Un démoulage trop rapide du modèle en plastique injecté sous pression, la caisse (ou l’élément) se déforme plus ou moins longtemps après démoulage
  • Un châssis qui lui-même est déformé ou se déforme avec le temps
  • Une contrainte matérielle due à l’emballage (cales de blocage forçant sur la carrosserie) les modèles voyageant beaucoup sont de plus en plus « bloqués » dans leur boîte pour éviter les chocs ;
  • Un collage au montage mal adapté ou mal dosé;
  • Une peinture agressive appliquée sur une matière encore instable
  • Un résine ou un plastique qui vieillit mal
  • Un montage mal fait en usine avec des parties mal encliquetées; un élément se déforme et la déformation ne permet plus un montage
    avec encliquetage correct

  • La maladie du Zamac ….qui a atteint il y a quelques années les fabrications Roco (150X + 34 X, 050B, 130?,
    BB 63000, Y 8000 et X 2800) prise en charge par le fabricant et l'importateur à cette époque...

Les déformations sont souvent irréversibles . Un essai de contrainte à l'inverse de la déformation pourra être tenté ...
Certains préconise même l'utilisation contrôlée du sèche-cheveux ...

Une fabrication dont les coûts sont dits "optimisés", pour le fabricant comme pour l'importateur à l'origine de la commande...
Celà incite les fabricants et donneurs d'ordre à un rapport qualité/coûts à la limite de l'acceptable pour le client final ... si le contrôle qualité est "défaillant" ou le niveau d'exigence du cahier des charges insuffisant.

Un contrôle visuel précis à l'achat est indispensable, ainsi qu' une surveillance régulière de son matériel en stock.

Les maladies de nos modèles 509223



Dernière édition par metrolor le Jeu 11 Mar 2010 - 12:13, édité 1 fois
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Message par PSX Jeu 11 Mar 2010 - 7:45

tirer sur els coûts de production pour ensuite être obligé d'assurer un SAV, je ne vois pas où est la rentabilité.

Par ailleurs, ma 72040 est bananée à peine plus que la photo ci-dessus... sans ref à une ligne droite c'est imperceptible à l'oeil (où alors il faut franchement être attentif)

Pour mémoire, il y a aussi des wagons touché par la "zamakpest" comme disent les Allemands:
- un porte-contener roco et 1 Kleinmodelbahn (ensemble du châssis)
- Des tombereaux Eaos Kleinmodelbahn (plancher en zamac)
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Message par Metrolor Jeu 11 Mar 2010 - 12:09

le problème c'est que le fabricant tire sur les coûts de son côté (donc sur la matière et les process, délais... ) et que le donneur d'ordre veut réaliser la meilleure marge brute de son côté à lui...
deux objectifs "louables" économiquement parlant si l'on se positionne de chaque côté, individuellement ...
mais qui sont très difficilement conciliables si le jeu sain du commerce équitable n'est pas respecté.
Le client final en subit toujours les conséquences, avant l'intervention d'un éventuel SAV (s'il y en a un !) ou d'une prise en charge commerciale du défaut...
D'où la nécessité d'un cahier des charges précis et d'un contrôle qualité réel, sur site.
Non pas réalisé par le client final quand il s'aperçoit que le matériel est "vérolé" et qu'il réclame à juste titre !
Pratique un peu trop fréquente de nos jours: le "déverminage" (test des produits en utilisation réelle) est plus souvent fait par les clients finaux (end users) que par le service Recherche Développement de l'entreprise en amont de la vente !
Acheter, même pour soi (consommer) est devenu un métier à part entière.

il y a pire que le marchand qui teste ses produits sur les clients...
Le revendeur de stock de retour SAV...
Certains n'hésitent pas à faire encore plus de marge sur des produits déclassés ou incomplets.
à les vendre annoncés comme des neufs à prix soi-disant "cassés" alors qu'ils ne sont plus neufs.
la comparaison saine est faussée, et souvent le(s) défaut(s) est (sont) occulté(s) ou minimisés !
Certains se sont même décernés le titre de spécialistes de promos (bidons)...
ils rachètent les stocks de matériel non conformes à vil prix pour les revendre à un prix plus "substantiel" en minimisant le problème... ils pratiquent des offres spéciales limite manipulatoires...

Voilà une partie du monde du commerce, que je cotoie encore de nos jours...
Heureusement on tombe encore sur de "bons commerçants" honnêtes et respectueux des règles, et pour certains avec un comportement d'une probité exemplaire, et même quelquefois de l'attention ou du service "en plus",
et l'on en éprouve un plaisir sans bornes...

vendeur et acheteur satisfaits,
c'est ça le vrai commerce !
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Message par PSX Ven 19 Mar 2010 - 10:38

Voici donc 3 exemples de ce qui peut arriver avec des zamacs de mauvaise qualité sur des modèles qui ont une dizaine d'années.

Commençons par le plus spectaculaire:
Kleinmodelbahn...
les porte-conteners... irrécupérables (photo RMF)
Les maladies de nos modèles Zamac_12

Les Eaos
un qui est très atteint: (photo RMF)
Les maladies de nos modèles Zamac_10

Il faut aussi regarder les extrémités de caisse car il peut y avoir un percement.
Si on s'y pend à temps, c'est récupérable: voici le mien.

Les maladies de nos modèles Zamac_11

J'ai retiré le plancher lest en zamac puis refait un plancher avec du carton et des allumettes... c'est pas mal. Les revues préconisent de l'evergreen mais vu le prix mon système donne satisfaction (on perd un peu en hauteur mais il faut vraiment le savoir).

Enfin, un porte contener roco qui commence à se déteriorer (sorte de fleur de zamac qui se forme, j'ai nettoyé mais c'est engagé quand même). Impossible de le faire échanger en SAV car avec le changement d'importateur il y a refus des SAV wagons (toutes les loco ne le sont pas non plus)

Là on ne voit presque rien
Les maladies de nos modèles Zamac_15

mais en gros plan
Les maladies de nos modèles Zamac_13


Dernière édition par PSX le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:50, édité 2 fois
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Message par Christian Collet Ven 19 Mar 2010 - 11:09

Impressionnant! Je n'avais jamais vu de modèles autant atteints
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Message par ArCToS Ven 19 Mar 2010 - 19:51

C'est en effet impressionnant Smile
Merci pour les photos

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
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Administrateur

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Message par CFF Sam 20 Mar 2010 - 16:19

Impressionnant !!!.
CFF
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