Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Rails flexibles

+5
PSX
Bruno31
Rico
Noeumoulin
Xavier
9 participants

Aller en bas

Rails flexibles Empty Rails flexibles

Message par Xavier Lun 31 Jan 2011 - 23:32

bonjour a tous,voilà,j'ai une question:qu'est-ce qu'une rail flexible et a quoi sert -elle?
autre question comment l'installer?
merci xavier
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Noeumoulin Mar 1 Fév 2011 - 0:52


Wikipédia renseigne :
Voie flexible
La « voie flexible », aussi appelée voie « au mètre » du fait de la longueur approximative du coupon lors de la vente, est constituée d'un travelage semi-rigide. Moins chère à l'achat, il est possible de la mettre en forme à loisir et d'en couper les longueurs dont on a besoin, ce qui permet de réaliser tous les réseaux possibles, avec tous les rayons de courbes imaginables. Les pertes électriques sont bien moins importantes, car les coupures et les éclissages sont moins nombreux. La mise en forme et la pose de la voie s'avèrent un peu plus délicates, et l'éclissage est à assurer par le poseur de voie. Cette voie flexible est la plus utilisée par les modélistes, du fait de sa grande liberté d'utilisation et de son prix plus faible.
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Xavier Mar 1 Fév 2011 - 9:20

merci,et si je comprend bien on peu lui donner presque n'importe quel forme et n'importe quel longueur?y a t'il une technique particulière pour lui donne sa forme?
merci
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Rico Mar 1 Fév 2011 - 11:43

Avec les mains.....pour le cintré.....Heu ! la longueur NON il fond en général 97cm un point c'est tout..Pour info un lien...
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4845&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20HO%20Jouef

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Bruno31 Mar 1 Fév 2011 - 11:50

Le mieux je pense mais c'est mon avis perso et par expérience. Le flexible et bien pour les voies en ligne droites et ou très très légèrement en courbe. Prendre les rails courbés en unité pour la réalisation des voies en courbes.

Sinon tout et dit.
Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Xavier Mar 1 Fév 2011 - 14:03

rico a écrit:Avec les mains.....pour le cintré.....Heu ! la longueur NON il fond en général 97cm un point c'est tout..Pour info un lien...
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4845&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20HO%20Jouef

@+


oui je suis d'accord pour la longueur a l'achat mais il est évident que l'on peu le couper en cas de petit tronçon on vas dire non standard a réaliser!
un exemple,j'ai modifier mon réseaux et pour terminer il y a 15 cm qui me gène pour le raccord,impossible de réaliser mais il me semble que la rails flexible peu m'aider.
Etes-vous d'accord?
ou avez-vous autres solutuion(s)?
merci
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par PSX Mar 1 Fév 2011 - 14:09

oui, on peut le faire en flexible mais on peut aussi recouper des tronçons de voies standard... ça dépend de la forme en fait
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Rico Mar 1 Fév 2011 - 14:58

Tu peut le couper sans problème avec une "Dremel" ou une "pince spécial"
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Dandel4 Mar 1 Fév 2011 - 15:59

xavier a écrit:bonjour a tous,voilà,j'ai une question:qu'est-ce qu'une rail flexible et a quoi sert -elle?
autre question comment l'installer?
merci xavier

je vais peut être paraître brutal dans ma réponse : le rail flexible lorsqu'il est bien utilisé en respectant certains critères est parfait (sur mon réseau j'ai placé 75 m de rails flexibles aussi bien en ligne droite qu'en courbe sans aucun problème.) La technique cela s'apprend avec de la patience.

Maintenant cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi n'importe comment. Il faut au contraire garder à l'esprit ce qui est fait dans la réalité.

D'un autre côté celui qui appréhende de placer ce genre de rails il y a toujours la ressource d'acheter des rails courbes rigides.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Xavier Lun 14 Fév 2011 - 14:32

Bonjour,
voilà je suis allé me procurer des rails flexibles se week-end !
Je doit dire que c'est très pratique et utile comme matériel.
Après quelque chipotage lier au manque d'expérience j'ai finit par réussir a en placer une,ensuite 2.
J'ai utilisé une Dremel pour couper selon mes besoins et se fut nickel!!!
merci a vous pour les conseils
Xavier
super
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Cail Mar 15 Fév 2011 - 23:42

Pour couper les rails, rien ne vaut une bonne pince Xuron. depuis que j'en ai une je coupe même des rails pour rien tellement c'est facile ! l0l!
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Xavier Mar 22 Fév 2011 - 22:47

moi je l'ai couper avec une dremel,avec fin disque et résultat super.merci a tous
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Christian Collet Mer 23 Fév 2011 - 5:21

xavier a écrit:moi je l'ai coupé avec une Dremel,avec fin disque et résultat super.merci a tous

Je confirme: après découpe, le disque de la Dremel permet de dresser la section du rail et de la polir. Il ne reste plus après qu'à faire de petits chanfreins sur le patin du rail avec un coup de lime fine, çà facilite grandement la mise en place des éclisses.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Papybricolo Jeu 24 Fév 2011 - 8:37

christian collet a écrit:
xavier a écrit:moi je l'ai coupé avec une Dremel,avec fin disque et résultat super.merci a tous

Je confirme: après découpe, le disque de la Dremel permet de dresser la section du rail et de la polir. Il ne reste plus après qu'à faire de petits chanfreins sur le patin du rail avec un coup de lime fine, çà facilite grandement la mise en place des éclisses.

je pratique exactement pareil....chez Dremel la nouvelle gamme "speed-clic" à des disques de 0,75 mm

Et j'ajouterai le grand avantage du rail flexible c'est non seulement de limiter le nombre d'éclisses mais surtout de pouvoir ajuster les courbes pile/poil ensuite pour les dévers ça s'adapte bien et si on fait le calcul ça revient moins cher....

Ce pendant pour les courbes....sur conseils de Mr Thomas de CDF : je cintre mes rails avec une petite cintreuse (1) (surtout si on a une section de  canton en courbe ) et qu'on doit installer une éclisse isolante : le rail coupé à tendance à s'écarter vers l'extérieur !

(1) j'en ai fait une à partir de modèle trouvé sur le net  a voir : ICI

Et tout mon réseau 1ère partie & 2ème partie est construit ainsi...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rails flexibles Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rails flexibles Empty Re: Rails flexibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum