Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

De la végétation sans trop de peine !

+23
Culotphil
Herseb
Rico
Didier62
Terry
CFF
PGM7700
Faller
Christian
Catsous
Paro
Papybricolo
PLM (Ex americain77)
Martin
Evelyne
Bruno31
Robert
Hurjack
ArCToS
Christian Collet
Swiss-loc
Dandel4
André S
27 participants

Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty De la végétation sans trop de peine !

Message par André S Dim 21 Fév 2010 - 3:08

Je suis en train de garnir de végétation l'arrière-plan rocheux qui surplombe ma gare de Coksdorf. Et je me suis dit que quelques photos en cours de travail seraient peut-être les bienvenues sur ce forum.
Ici, il ne s'agit pas de confectionner de beaux arbres mais simplement de garnir les rochers de végétation. J'utilise donc une méthode relativement expéditive.
Voici les diverses étapes de mon travail.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt1
D'abord, du zeeschuim (écume de mer en français) qui s'appelle en réalité Teloxys Aristata. J'en ai cultivé pour en obtenir une bonne quantité.
Les fines branches de zeeschuim serviront de squelette.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt2
Ensuite, du flocage en divers tons de vert de granulométrie fine ou moyenne. On en trouve notamment chez Bush, Heki, Woodland Scenics, ce qui donne au total une belle gamme variée. il y a aussi Noch et Faller pour ne citer que les plus connus.
A l'avant-plan, on découvre un sachet de fibres de chez Woodland Scenics déjà teintées en vert. Ce matériau est une petite merveille.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt3
Le Poly Fiber de WS est délicatement étiré de façon à obtenir une structure très aérée.
A droite, l'indispensable colle en bombe.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt4
La petite branche de zeeschuim est garnie de fibres très étirées. Il faut éviter un garnissage de fibres trop dense. Plus c'est aéré, mieux c'est. il est évident que l'on peut aussi créer des buissons sans faire appel à un squelette de zeeschuim. On peut aussi utiliser de la mousse d'Islande traitée à la glycérine pour confectionner de jolis buissons. Bref, ce ne sont pas les matériaux qui manquent.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt5
Opération suivante : je pulvérise la colle sur l'ensemble, ni trop , ni trop peu !


De la végétation sans trop de peine ! Vgt6
Au-dessus du bac contenant le flocage de mon choix, je cueille une bonne pincée de flocons et en asperge la petite branche. Je répète l'opération si besoin est en évitant de trop charger en flocage.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt7
Je remplis au fur et à mesure un couvercle de boîte avec différents tons de vert. On peut aussi réaliser de gros et de petits buissons qui trouveront toujours une place sur les rochers.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt8
Je dépose un peu de colle sur l'endroit sélectionné (genre colle néoprène) et je pose le buisson sans trop appuyer pour éviter de l'écraser. La densité de végétation est une affaire de goût. Idem pour le choix des verts (printemps, été, ...). Ici, il manque manifestement de la toute petite végétation qui sera posée plus tard.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt9
Une autre méthode qui complète la précédente, voire la remplace, fait appel à ce qu'on appelle des filets floqués (foliage en anglais). Il s'agit en fait de flocage comme utilisé précédemment mais déjà précollé sur un filet en fibres. Comme pour le Poly Fiber de WS, il faut étirer pour aérer la structure. On trouve ce matériau chez les mêmes fabricants que ceux cités plus haut.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt10
Voic un morceau de filet floqué que j'ai étiré pour lui donner l'apparence d'un arbuste ou d'un buisson. En se servant de ce matériau, on gagne du temps bien entendu.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt11
Une vue des rochers nus après patine avant que je ne commence à poser la voie et les bâtiments.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt12
Voici un aperçu de la première mouture. Je jauge le résultat provisoire pour découvrir ce qui manque. Manifestement, le travail n'est pas terminé, mais c'est déjà prometteur. Il me faudra poser davantage de verdure à certains endroits.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt13
Une vue en gros plan.


De la végétation sans trop de peine ! Vgt14
Voilà une falaise bordant la Meuse entre Liège et Namur (Belgique) que j'avais sélectionnée et photographiée pour me servir de modèle lors de la confection de mes rochers. C'est cela que je veux obtenir. Cette photo confirme que je dois encore ajouter de la verdure sur mon réseau pour que mes rochers ressemblent à ceux-ci.

J'ai donc encore du pain sur la planche.

Si la suite vous intéresse, je publierai encore d'autres photos.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Dandel4 Dim 21 Fév 2010 - 8:27

Très beau résultat et très bonnes explications. Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Swiss-loc Dim 21 Fév 2010 - 11:40

Magnifique.
Peux-tu nous décrire comment as-tu réalisé tes rochers (fabrication et peinture)?
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Christian Collet Dim 21 Fév 2010 - 12:20

Magnifique! De la végétation sans trop de peine ! Tirechap Moi qui suis en pleine réflexion sur la future décoration très rocheuse de mon réseau, çà me donne plein d'idées. Merci!
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par ArCToS Dim 21 Fév 2010 - 12:41

Superbe tout cela je crois reconnaitre du zeechium comme vegetation de base ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Hurjack Dim 21 Fév 2010 - 13:44

Bonjour,

C'est vrai que c'est superbe et je suis aussi intéressé comme swiss-loc à savoir le mode de fabrication de tes rochers.

Peux tu nous en dire plus .....

Merci et encore bravo De la végétation sans trop de peine ! Applaudi
Hurjack
Hurjack
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Robert Dim 21 Fév 2010 - 16:41

Je n'ai qu'un mot superbe !!!!!!
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Bruno31 Dim 21 Fév 2010 - 18:11

Bonsoir,

PARFAIT. De la végétation sans trop de peine ! Topcool

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Evelyne Dim 21 Fév 2010 - 20:42

Bonsoir,


Du beau travail pour la végétation, De la végétation sans trop de peine ! Tirechap
La montagne est bien reproduite De la végétation sans trop de peine ! Topcool
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Martin Dim 21 Fév 2010 - 22:00

Superbe résultat De la végétation sans trop de peine ! Icon_biggrin
Du beau travail De la végétation sans trop de peine ! Icon_cheers
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par PLM (Ex americain77) Lun 22 Fév 2010 - 0:29

Superbe travail.
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Lun 22 Fév 2010 - 1:59

De la végétation sans trop de peine ! Bravo andré
belle réalisation ,et je suis allé sur ton blog et j'ai vu aussi d'autres merveilles....
jean-claude

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Paro Lun 22 Fév 2010 - 8:14

Je suis impressionné!!! Bravo! De la végétation sans trop de peine ! Tirechap De la végétation sans trop de peine ! Topcool De la végétation sans trop de peine ! 03

On peut trouver du Zeechium en Suisse?
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Catsous Lun 22 Fév 2010 - 9:38

paro a écrit:Je suis impressionné!!! Bravo! De la végétation sans trop de peine ! Tirechap De la végétation sans trop de peine ! Topcool De la végétation sans trop de peine ! 03

On peut trouver du Zeechium en Suisse?

Bonjour,

Apparemment et jusqu'à présent une seule adresse est renseignée sur le Forum. Elle est située aux Pays Bas. Discussion ici et l'adresse est reprise dans les liens du modélisme à Zeeschuim.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Christian Lun 22 Fév 2010 - 10:04

Bonjour,

ah oui ! c'est vraiment du très beau travail !!
j'apprécie beaucoup la "réalité" de cette scénette...

De la végétation sans trop de peine ! 03 De la végétation sans trop de peine ! Topcool

De la végétation sans trop de peine ! Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Lun 22 Fév 2010 - 10:15

ces graines d'ecume de mer sont à 3€ le sachet mais !! 7€ en + de frais de port on devrait se grouper...

http://www.graines-baumaux.fr/recappanier.php

je vais voir avec mon épouse si elle n'a pas besoin d'autres plantes pour rentabliser les frais de port ou bien chercher un grainetier dans la région ( ce qui devient rare ) je vais essayer sur Beauvais..
a suivre...
amitiés à tous
J-Claude

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par André S Mar 23 Fév 2010 - 21:35

Bonsoir à tous,

Merci de votre intérêt.

Vous êtes plusieurs à me demander comment je fais mes rochers. Ils sont réalisés à partir de pâte de papier de ma composition que j'appelle plus volontiers "enduit fibreux". On en a déjà parlé sur ce forum dans le fil ci-dessous et j'y ai donné quelques explications en page 2.

https://trainminiature.1fr1.net/decors-f9/relief-i-t3058.htm

Ce que je n'ai pas expliqué, c'est la façon dont je sculpte la pâte en cours de séchage. Il m'est très difficile d'expliquer comment je sculpte du fait qu'à chaque fois, ça diffère selon le type de rocher que je veux reproduire. En fait, comme la plupart des modélistes, je travaille "à l'oeil". En fonction du résultat, je rectifie en taillant de nouveau dans la pâte, en en rajoutant s'il le faut et cela, à différents stades du séchage. Quand la pâte est encore très molle, la sculpture est facile mais grossière. Au fur et à mesure que la pâte sèche, je précise la sculture.
J'interviens donc à plusieurs reprises en cours de séchage, lequel s'étale sur au moins une semaine, parfois deux.
Et il arrive que le résultat final ne me plaise pas. Dans ce cas, j'arrache tout ou partie et je recommence.

Une autre difficulté est de juger du résultat avant peinture et patine et en tenir compte.

Comme je suis en train de me confectionner un petit diorama avec rampe de chargement pour y photographier quelques wagons, je compte créer un petit décor de fond avec quelques rochers. J'en profiterai pour prendre des photos et vous les montrer sur ce forum. Un peu de patience donc.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Faller Mer 24 Fév 2010 - 23:31

Merci pour le truc, c'est magnifique!!! De la végétation sans trop de peine ! Super_gr De la végétation sans trop de peine ! Bravo
Faller
Faller
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 14/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Marklin H0 - "3 rails" analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par André S Lun 22 Mar 2010 - 4:44

Bonsoir,

Chose promise , chose due.
Je vous avais promis de vous montrer la confection d'un petit diorama comportant une rampe de chargement. Il est destiné à me permettre de prendre des photos de modèles réduits au milieu d'un environnement ferroviaire.

De la végétation sans trop de peine ! Roch1
Un panneau servant de base et un autre vertical pour le décor de fond.
Je vais en premier lieu m'occuper de façonner une paroi rocheuse. Pour obtenir du volume et économiser la pâte de papier, je colle sur le panneau de fond des morceaux de polystyrème expansé (pas de l'extrudé) que l'on trouve dans de nombreux emballages. Ce matériau produit un tas de petites billes quand on le manipule, donc prévoyez un aspirateur à portée de main.

De la végétation sans trop de peine ! Roch2
Vous connaissez la recette : un seau, des boîtes à oeufs, de l'eau et une touilleuse (ici, un mélangeur de plâtre de récup). Attention à ne pas retirer en cours de fonctionnement la touilleuse de la masse malaxée ... sans quoi vous risquez de lâcher un gros juron !

De la végétation sans trop de peine ! Roch3
La pâte de papier est bien hachée. Il faut qu'elle soit bien homogène.

De la végétation sans trop de peine ! Roch4
Je prélève à l'oeil une quantité de pâte suffisante, j'ajoute de la colle et du plâtre, du genre Goldband de Knauf. Il vaut mieux éviter le plâtre dont la prise est trop rapide. Je retouille, cette fois manuellement.

De la végétation sans trop de peine ! Roch5
Mon enduit fibreux (c'est la bonne appellation) est maintenant prêt. Je vais donc m'attaquer à la confection de la falaise rocheuse.

De la végétation sans trop de peine ! Roch6
Tout en enduisant le panneau de fond avec mon enduit fibreux, je le sculpte grossièrement sans insister pour lui donner une première forme. Je laisse sécher jusqu'au lendemain. Grâce au plâtre, l'enduit aura un peu durci, ce qui permettra de le travailler davantage.

De la végétation sans trop de peine ! Roch8
Avant de continuer, il s'agit de préparer une panoplie de gouaches qui permettront de teinter l'enduit fibreux au fur et à mesure de son évolution. Je me sers principalement de terre d'ombre, de terre de Sienne calcinée, d'ocre et de noir. Les flacons de pulvérisateur contiennent de la gouache fort diluée de façon à pouvoir la pulvériser. En outre, je prépare une second pulvérisateur contenant de l'eau additionnée d'un peu de produit détergent. Il servira à laver les pulvérisations de gouache.

De la végétation sans trop de peine ! Roch9
Après une première mise en forme, je pulvérise de la terre d'ombre et du noir pour mettre en évidence les fissures et aspérités et je fais suivre d'un lavage partiel à l'eau. Il faut doser les deux pulvérisations avec doigté, ni trop, ni trop peu. Vous verrez que cela permet de mieux jauger l'effet de la sculpture.

De la végétation sans trop de peine ! Roch10
J'emploie souvent un sèche-cheveux pour accélérer le séchage car j'aime que le travail avance vite.

De la végétation sans trop de peine ! Roch11
Je continue la sculpture. Cette fois, je peaufine les détails du fait que l'enduit a plus ou moins durci sans toutefois devenir trop dur. Ici, je figure de fines strates obliques. C'est un exemple parmi d'autres. Chacun doit laisser libre cours à son imagination.



Arrivé à ce stade, je me suis dit que la sculpture n'était pas trop mal réussie mais qu'elle était plutôt plate. Du coup, je me suis décidé à en montrer une autre pour varier. Je vais donc arracher partiellement le fond rocheux et en créer un qui soit plus prononcé, c'est-à-dire comportant de grosses crevasses.


De la végétation sans trop de peine ! Roch14
Je commence le travail de démolition.

De la végétation sans trop de peine ! Roch15
Et je recommence à "plaquer" de la pâte. Cette fois, le relief est nettement plus prononcé.
Ceci est une illustration de ce que je vous conseille de faire si vos rochers ne vous plaisent pas.

De la végétation sans trop de peine ! Roch16
Cette image montre que l'on peut aussi se servir de petit flacons de teinture pour cheveux pour apposer de la gouache sur les rochers. Il va de soi qu'il faut arroser un bon coup pour que la gouache s'infiltre bien partout.

De la végétation sans trop de peine ! Roch17
Une bonne "bistouille" d'eau permet à la gouache de se répandre en une très fine couche. Il ne s'agit pas en effet de peindre mais plutôt de teinter légèrement, les différents coloris se marriant entre eux.

De la végétation sans trop de peine ! Roch18
Cette image montre que je me sers aussi d'une brosse métallique pour créer des griffures et gommer certaines petites aspérités. A ce stade, il faut que la pâte ait fortement durci. Ceci constitue maintenant une bonne base pour un "frottis à sec" dont je vous parlerai plus loin.

De la végétation sans trop de peine ! Roch18a
Je suis incorrigible ! Voilà que je me remets à arracher la pâte durcie. En fait, je veux obtenir des rochers fort découpés sur toute la longueur du fond de décor.

De la végétation sans trop de peine ! Roch19
Je ne vous montre pas les opérations intermédiaires et j'en arrive directement au stade où, content de la nouvelle forme de mes rochers, je procède au frottis à sec pour éclaircir les roches. Pour ce faire, j'étale un peu de gouache grise (blanc plus un peu de noir) sur un bout de carton, je trempe le bout d'un pinceau plat à poils durs dedans et je frotte sur le carton comme pour l'essuyer. Il ne doit rester qu'un peu de gouache sur les poils. Ensuite, je frotte les rochers en inclinant fortement le pinceau. C'est un travail de patience. On appelle ça la "mise en lumière". L'oeil est un bon juge. Le cas échéant, on peut refaire un petite passe de gouaches (la noire surtout), laisser sécher et effectuer un nouveau frottis.

De la végétation sans trop de peine ! Roch20
Voilà, le travail est terminé. Je peux passer à la verdure maintenant.

De la végétation sans trop de peine ! Roch21
Une première opération consiste à peindre un ciel sur le panneau de fond et à peindre en ocre ou en brun toutes les surfaces plus ou moins horizontales qui seront pourvues de verdure. Il faut éviter que du gris apparaisse par transparence. Je n'hésite pas à déborder sur le panneau de fond car je peindrai par la suite un fond vert jusqu'à une certaine hauteur pour créer une impression de profondeur. Ensuite, j'étale de la colle blanche un peu diluée sur ces surfaces et enfin je saupoudre dessus un mélange de mon cru.

De la végétation sans trop de peine ! Roch22
Le mélange de mon cru comprend de la sciure teintée (il s'agit de fonds de tiroir récupérés) mélangés à du flocage, comme par exemple le coarse turf "Earth" de Woodland Scenics. Le turf "Weeds" est intéressant aussi.
Toutes les surfaces plus ou moins horizontales sont maintenant peintes et recouvertes d'une couche de verdure faisant office de sol forestier.

De la végétation sans trop de peine ! Roch23
Un instrument incontournable est bien entendu l'aspirateur. Il permet de récupérer le flocage excédentaire pourvu que l'embout du flexible soit pourvu d'un pied de bas de femme maintenu au moyen d'un élastique (le cas échéant, récupérez les bas de votre moitié que vous auriez esquintés éventuellement lors d'un "rapprochement" un peu trop musclé ... vous voyez ? Shocked Ok, je plaisante Very Happy ... blague à part, c'est utile, les collants, de préférence les fins, pour filtrer la peinture par exemple). Le flocage récupéré de tous vos travaux relatifs aux arbres, buissons, etc. alimentera utilement la boîte à flocage pour sols.

De la végétation sans trop de peine ! Roch24
Je peins maintenant en vert moyen et vert foncé une suggestion de forêt en arrière-plan.

De la végétation sans trop de peine ! Roch25
Le décor de fond est achevé.

De la végétation sans trop de peine ! Roch26a
Une vue rapprochée.

De la végétation sans trop de peine ! Roch26b
Une autre vue rapprochée. Les voies sont déjà préposées.

De la végétation sans trop de peine ! Roch27
Je suis en train d'installer les voies et la rampe de chargement que j'ai fabriquée entretemps. Pour peaufiner le tout, il me faudra encore installer trois petits panneaux pour la face avant et les deux faces latérales et les peindre.

De la végétation sans trop de peine ! Roch28
Une autre vue de la rampe en situation. Encore un peu de travail (ballastage, patine) et je disposerai enfin d'un petit diorama qui me sera bien utile, par exemple pour photographier des chargements de wagons ou encore des wagons patinés et autres choses ... Pour ceux qui ne le savent pas, j'écris de temps en temps des articles pour une revue ferroviaire bilingue belge et de temps en temps aussi pour des revues allemandes (mon réseau est frontalier belgo-allemand).

De la végétation sans trop de peine ! Roch29
De la végétation sans trop de peine ! Roch30
Deux dernières vues de la rampe de chargement comme on en voyait dans chaque gare à l'époque 3.


J'espère que ce petit reportage vous a plu et vous incitera à confectionner de beaux fonds de décor pour votre réseau.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Christian Collet Lun 22 Mar 2010 - 6:36

Merci pour ce reportage tout à fait intéressant. Le résultat est remarquable De la végétation sans trop de peine ! Tirechap Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je m'en inspirerai pour la confection du décor de mon réseau De la végétation sans trop de peine ! Photo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par PGM7700 Lun 22 Mar 2010 - 10:46

Magnifique l'explication du décor
Merci pour l'info

Voici un autre lien pour le Zeechium (Teloxis Aristata)

www.vreeken.nl

1,90 € le sachet de 1500 graines (0,2 g)
PGM7700
PGM7700
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par CFF Lun 22 Mar 2010 - 16:36

Splendide les rochers, c'est magnifique.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Faller Lun 22 Mar 2010 - 19:43

C'est superbe, merci pour les trucs De la végétation sans trop de peine ! Merci
Faller
Faller
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 14/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Marklin H0 - "3 rails" analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Jeu 25 Mar 2010 - 13:43

www.graines-baumaux.fr
rubrique "graines florales" et à = 3 € le sachet de 1000 !!

et encore De la végétation sans trop de peine ! Bravopour ce travail et ces explications très pédagogiques...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Terry Sam 24 Mar 2012 - 10:15

beau projet en effet, j'étais un peu passé à coté dans un premier temps.
J'ai lu d'ailleurs avec passion le tuto sur la création des roches et végétations, que je me suis mis de coté topcool
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Didier62 Sam 24 Mar 2012 - 10:26

Je me suis mis de coté également bravo à André S topcool
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Rico Jeu 29 Mar 2012 - 16:00

Papybricolo a écrit:www.graines-baumaux.fr
rubrique "graines florales" et à = 3 € le sachet de 1000 !!

et encore De la végétation sans trop de peine ! Bravopour ce travail et ces explications très pédagogiques...

Ok pour graines florales.....mais après je ne trouve pas et j'ai fait toute la Famille.... scratch animé

Bon j'ai trouvé le lien directe avec les explications.

http://www.graines-baumaux.fr/teloxys-aristata-ecume-de-mer.html

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Rico Jeu 29 Mar 2012 - 17:37

Et un de plus......c'est plus un marque ta page......c'est un vrai dico.... haha
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Terry Jeu 29 Mar 2012 - 17:47

Bon donc si je comprends bien, je plante demain ... et je fini mon module en septembre Crying or Very sad (Thierry en mode jamais content).
tongue
rico a écrit:Et un de plus......c'est plus un marque ta page......c'est un vrai dico.... haha
une encyclopédie tu veux dire Very Happy

Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Sam 31 Mar 2012 - 0:03

Le bémol c'est les 7,50 € de frais de port !!!!!!!!!!!!!

une sachet de graines ça va dans une enveloppe....

en plus avec 1000 !!!!! je ne vais pas vivre assez vieux pour les voir toutes pousser..

rire

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Rico Sam 31 Mar 2012 - 19:28

Oui ou j'ai pensé a faire un achat pour un groupe.....enveloppe 0.57€ après, cela ferait pour 10 membres 100 graines environ, pour moins de 2€.....a voir moi je suis partant même pour compter les graines....

A suivre
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Didier62 Sam 31 Mar 2012 - 21:15

Moi je suis partant pour la plantation.
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Herseb Sam 7 Avr 2012 - 9:55

Bonjour à tous,

Pour ceux qui comme moi n'arrivent pas à faire pousser du zeeschium dans leur jardin, voici un peuplier réalisé avec de "mauvaises herbes" et un pin comme on en trouve en solitaire sur le haut des collines dans le Léon réalisé lui avec du sedum provenant de mon jardin.

De la végétation sans trop de peine ! P1020216

De la végétation sans trop de peine ! P1020217
Herseb
Herseb
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 27/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Didier62 Sam 7 Avr 2012 - 10:42

Ils sont magnifiques tes arbres Bravo
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Sam 7 Avr 2012 - 11:22

didier62 a écrit:Moi je suis partant pour la plantation.

Moi aussi je suis intéressé

(en achats groupés) on aura moins les "boules" si ça ne pousse pas...

Je sais qu'André Gay en plante tous les ans et l'an passé ça n'avait pas donné grand chose...

Comme tout ce qui est dans le jardin (il faut tenir compte des aléas climatiques...)

Pour compter les graines (utilise une balance de précision..) je blague....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Culotphil Sam 7 Avr 2012 - 12:18

Superbe les arbres, Bravo
Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par MM29 Sam 7 Avr 2012 - 12:33

Bravo pour tes arbres.
Je trouve le pin particulièrement réussi.

Amicalement Smile Marc
MM29
MM29
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Christian Collet Dim 8 Avr 2012 - 5:34

Ils sont magnifiques ces arbres! topcool
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Bouboutrain Mar 17 Juil 2012 - 11:53

herseb a écrit:Bonjour à tous,

Pour ceux qui comme moi n'arrivent pas à faire pousser du zeeschium dans leur jardin, voici un peuplier réalisé avec de "mauvaises herbes" et un pin comme on en trouve en solitaire sur le haut des collines dans le Léon réalisé lui avec du sedum provenant de mon jardin.

De la végétation sans trop de peine ! P1020216

De la végétation sans trop de peine ! P1020217

Super tes arbres ! Aurait tu des photos des mauvaises herbes nues stp. Merci sourire
Amicalement Meven
Bouboutrain
Bouboutrain
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 15/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : J'ai pas de réseau mais des modules ...

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Herseb Mar 17 Juil 2012 - 13:30

Comme demandé voici des photos de Sedum et mauvaises herbes
1) prises en photo aujourd'hui pour avoir une idée de ces plantes en cours de véétation
2) de la récolte de l'an passé, en hiver pour le sédum et en octobre pour la mauvaise herbe

mauvaise herbe
De la végétation sans trop de peine ! P1020313

sedum
De la végétation sans trop de peine ! P1020314

A gauche mauvaise herbe, à droite sedum
De la végétation sans trop de peine ! P1020315

Il est possible de faire des arbres, des arbustes ou autre végétation avec d'autres plantes, du cable électrique multibrins, du fil téléphonique, des graines, des poils de pinceau ou bien d'autres choses, il faut pour cela observer la nature et faire des essais on ne réussit pas à tous les coups.
Herseb
Herseb
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 27/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Papybricolo Mer 18 Juil 2012 - 14:03

Merci pour l'astuce Yves..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

De la végétation sans trop de peine ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Jacquemer2512 Mer 18 Juil 2012 - 16:44

Question de néophyte : Comment fais-tu sécher ton Sédum ? Moi, ils ont pourri mais c'est tout ce que j'ai obtenu.....
Donc, quand les couper et comment les faire sécher ? Et y a-t-il une précaution à prendre pour qu'ils se conservent dans le temps ?
Merci.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Herseb Mer 18 Juil 2012 - 17:53

jacquemer2512 a écrit:Question de néophyte : Comment fais-tu sécher ton Sédum ? Moi, ils ont pourri mais c'est tout ce que j'ai obtenu.....
Donc, quand les couper et comment les faire sécher ? Et y a-t-il une précaution à prendre pour qu'ils se conservent dans le temps ?
Merci.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Je le coupe dans le milieu de l'hiver quand il est sec sur pied et je le conserve dans mon garage, les brins secs sur la photos datent d'il y a 3 ans.
Herseb
Herseb
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 27/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par BB15030 Mar 22 Nov 2016 - 15:13

Merci pour la leçon de confection des rochers professeur Wink . C'est super bien expliqué, y a plus qu'à faire un copier collé Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

De la végétation sans trop de peine ! Empty Re: De la végétation sans trop de peine !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum