Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

3 participants

Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par Pierre42 Sam 9 Jan 2010 - 19:35

Bonjour, ayant un autorail x73500 sur mes voies en analogique, je voulais savoir si cet autorail roule avec du courant pulsé car j'ai l'intention de faire mon alim pour du courant pulsé (histoire d'avoir l'éclairage de l'autorail à l'arrêt). Comme il y a quelques composants avant le moteur (je n'ai pas regarder en détail le schéma et je n'ai pas le train sous la main), je me demandais si cela pouvait fonctionner sans problème.
Merci d'avance

Pierre
Pierre42
Pierre42
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)

Revenir en haut Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par ArCToS Sam 9 Jan 2010 - 20:40

Je déplace dans la bonne rubrique car ce n'est pas du digital.

Sur le papier je ne vois pas de vrai problème a une telle alimentation. Cependant je ne suis pas du tout un expert dans ce genre de chose donc attend l'avis d'expert de la chose.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par De dutch Mar 12 Jan 2010 - 12:32

Salut,j'utilise cet autorail avec une alim acourant pulse fait
maison a base de 555,il n'y a aucun probleme avec cet autorail
et le pwm (encore appele courant hache ou pusle).Comme dit au-dessus,tu n'auras pas un éclairage a l'arret,par contre ce qui rend ce type d'alim bien plus interessante que l'alim analogique classique,est qu'avec le pwm tu dispose de l'eclairage avant+arriere+interieur
a quasi pleine puissance des que l'autorail commence a avancer,l'eclairage ne depend donc plus de la vitesse du train.Alors non ce n'est pas magique X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Kopfschuettel et pour pouvoir bénéficier de ce petit+,tu
devra installer des condensateur dans l'autorail.Dans mon cas pour
avoir un eclairage stable,j'ai du en installer un gros+un petit dans les wc (apres avoir du limer le lavabo qui etait moule mais qui ne sert pas puisqu'on ne le voit pas)et un petit a l'avant sous le siège conducteur.Si je me souviens bien il y a 1470uf dans les toilettes et
470uf a l'avant.Le gros sert pour lisser l'éclairage intérieur et le plus petit lisse les éclairages extérieurs.J'ai pas de video sur l'x73500mais j'en ai une pour mon ead,le principe
et le résultat sont les memes.J'ai du choisir ces valeurs a cause de la frequence basse
du pwm sur mon circuit de manœuvre qui est de 15hz,mais si tu optes pour des frequences
plus elevees,des valeurs plus faibles pour les condos seront alors possibles,a toi de tester
dans ce cas la...

Je te met la vidéo de mon ead pour que tu puisses voir ce que l'on peut obtenir comme résultat avec ce type d'alim:
https://www.youtube.com/watch?v=rJtFUB1H52Y


PS:en parlant d'alim pwm,je suis en train d'en realiser une(enfin d'en coder une X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Fresse ) qui
sera cette fois non plus a base de 555 mais basée sur un microcontroleur pic16f627
qui permettra en plus de regler des paramètres comme la progressivité accel/freinage
la frequence,en plus un seul microcontroleur génèrera 2 signaux ayant chacun un rapport
cyclique indépendant X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Fresse .L'autre interret d'utiliser un pic pour contrôler les trains est surtout la possibilite de faire interagir le réseau avec l'alim,autrement dit de créer des automatismes
comme le ralentissement progressif automatique a l'entrée en gare,l'arrêt,le depart,la gestion des feux...etc.A ce niveau les possibilités sont tres nombreuses et la mise en place du dispositif
de detection est simple et peu cher. X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Ange3

Bonne lecture,si tu as des questions,n'hésites pas.@+

Edit,je viens de retrouver une petite vidéo avec mon x73500,elle est tres courte mais
on y voit bien l'éclairage intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=RtqTCGo3XxE
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par Pierre42 Mar 12 Jan 2010 - 17:35

merci pour les infos et les vidéos (fort sympathique l'ead).
pour mon alim pwm, j'ai prévu également un 555, mais la fréquence devrait être d'environ 2kHz pour avoir un meilleur lissage du courant.
A l'arret, on devrait pouvoir avoir de l'éclairage (si le rapport cyclique est très faible, le moteur ne décolle pas, mais les leds auront suffisament du jus pour fonctionner sans lissage) à 2kHz, on ne voit pas le clignotement (même à 75Hz normalement), mais n'ayant pas tester, je ne peux pas le confirmer.

Autrement, je n'en suis pas encore aux pics (mais je devrais me mettre aux atmel dans qq temps) pour avoir une exploitation digitale dans quelques années
Donc je vais faire du pulsé en attendant.

Encore merci pour ta réponse
Pierre
Pierre42
Pierre42
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)

Revenir en haut Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par De dutch Mar 12 Jan 2010 - 18:30

Encore merci pour ta réponse
Mais de rien X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Icon_biggrin
Sinon c'est vrai qu'a 2khz les leds ne clignoteront pas,j'avais choisi 15hz
parce que c'est une frequence qui permet des manoeuvres precises.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

X73500 Jouef alimenté en courant pulsé Empty Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum