X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Divers & inclassables matériels roulants
Page 1 sur 1
X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
Bonjour, ayant un autorail x73500 sur mes voies en analogique, je voulais savoir si cet autorail roule avec du courant pulsé car j'ai l'intention de faire mon alim pour du courant pulsé (histoire d'avoir l'éclairage de l'autorail à l'arrêt). Comme il y a quelques composants avant le moteur (je n'ai pas regarder en détail le schéma et je n'ai pas le train sous la main), je me demandais si cela pouvait fonctionner sans problème.
Merci d'avance
Pierre
Merci d'avance
Pierre
Pierre42- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)
Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
Je déplace dans la bonne rubrique car ce n'est pas du digital.
Sur le papier je ne vois pas de vrai problème a une telle alimentation. Cependant je ne suis pas du tout un expert dans ce genre de chose donc attend l'avis d'expert de la chose.
Sur le papier je ne vois pas de vrai problème a une telle alimentation. Cependant je ne suis pas du tout un expert dans ce genre de chose donc attend l'avis d'expert de la chose.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
Salut,j'utilise cet autorail avec une alim acourant pulse fait
maison a base de 555,il n'y a aucun probleme avec cet autorail
et le pwm (encore appele courant hache ou pusle).Comme dit au-dessus,tu n'auras pas un éclairage a l'arret,par contre ce qui rend ce type d'alim bien plus interessante que l'alim analogique classique,est qu'avec le pwm tu dispose de l'eclairage avant+arriere+interieur
a quasi pleine puissance des que l'autorail commence a avancer,l'eclairage ne depend donc plus de la vitesse du train.Alors non ce n'est pas magique et pour pouvoir bénéficier de ce petit+,tu
devra installer des condensateur dans l'autorail.Dans mon cas pour
avoir un eclairage stable,j'ai du en installer un gros+un petit dans les wc (apres avoir du limer le lavabo qui etait moule mais qui ne sert pas puisqu'on ne le voit pas)et un petit a l'avant sous le siège conducteur.Si je me souviens bien il y a 1470uf dans les toilettes et
470uf a l'avant.Le gros sert pour lisser l'éclairage intérieur et le plus petit lisse les éclairages extérieurs.J'ai pas de video sur l'x73500mais j'en ai une pour mon ead,le principe
et le résultat sont les memes.J'ai du choisir ces valeurs a cause de la frequence basse
du pwm sur mon circuit de manœuvre qui est de 15hz,mais si tu optes pour des frequences
plus elevees,des valeurs plus faibles pour les condos seront alors possibles,a toi de tester
dans ce cas la...
Je te met la vidéo de mon ead pour que tu puisses voir ce que l'on peut obtenir comme résultat avec ce type d'alim:
https://www.youtube.com/watch?v=rJtFUB1H52Y
PS:en parlant d'alim pwm,je suis en train d'en realiser une(enfin d'en coder une ) qui
sera cette fois non plus a base de 555 mais basée sur un microcontroleur pic16f627
qui permettra en plus de regler des paramètres comme la progressivité accel/freinage
la frequence,en plus un seul microcontroleur génèrera 2 signaux ayant chacun un rapport
cyclique indépendant .L'autre interret d'utiliser un pic pour contrôler les trains est surtout la possibilite de faire interagir le réseau avec l'alim,autrement dit de créer des automatismes
comme le ralentissement progressif automatique a l'entrée en gare,l'arrêt,le depart,la gestion des feux...etc.A ce niveau les possibilités sont tres nombreuses et la mise en place du dispositif
de detection est simple et peu cher.
Bonne lecture,si tu as des questions,n'hésites pas.@+
Edit,je viens de retrouver une petite vidéo avec mon x73500,elle est tres courte mais
on y voit bien l'éclairage intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=RtqTCGo3XxE
maison a base de 555,il n'y a aucun probleme avec cet autorail
et le pwm (encore appele courant hache ou pusle).Comme dit au-dessus,tu n'auras pas un éclairage a l'arret,par contre ce qui rend ce type d'alim bien plus interessante que l'alim analogique classique,est qu'avec le pwm tu dispose de l'eclairage avant+arriere+interieur
a quasi pleine puissance des que l'autorail commence a avancer,l'eclairage ne depend donc plus de la vitesse du train.Alors non ce n'est pas magique et pour pouvoir bénéficier de ce petit+,tu
devra installer des condensateur dans l'autorail.Dans mon cas pour
avoir un eclairage stable,j'ai du en installer un gros+un petit dans les wc (apres avoir du limer le lavabo qui etait moule mais qui ne sert pas puisqu'on ne le voit pas)et un petit a l'avant sous le siège conducteur.Si je me souviens bien il y a 1470uf dans les toilettes et
470uf a l'avant.Le gros sert pour lisser l'éclairage intérieur et le plus petit lisse les éclairages extérieurs.J'ai pas de video sur l'x73500mais j'en ai une pour mon ead,le principe
et le résultat sont les memes.J'ai du choisir ces valeurs a cause de la frequence basse
du pwm sur mon circuit de manœuvre qui est de 15hz,mais si tu optes pour des frequences
plus elevees,des valeurs plus faibles pour les condos seront alors possibles,a toi de tester
dans ce cas la...
Je te met la vidéo de mon ead pour que tu puisses voir ce que l'on peut obtenir comme résultat avec ce type d'alim:
https://www.youtube.com/watch?v=rJtFUB1H52Y
PS:en parlant d'alim pwm,je suis en train d'en realiser une(enfin d'en coder une ) qui
sera cette fois non plus a base de 555 mais basée sur un microcontroleur pic16f627
qui permettra en plus de regler des paramètres comme la progressivité accel/freinage
la frequence,en plus un seul microcontroleur génèrera 2 signaux ayant chacun un rapport
cyclique indépendant .L'autre interret d'utiliser un pic pour contrôler les trains est surtout la possibilite de faire interagir le réseau avec l'alim,autrement dit de créer des automatismes
comme le ralentissement progressif automatique a l'entrée en gare,l'arrêt,le depart,la gestion des feux...etc.A ce niveau les possibilités sont tres nombreuses et la mise en place du dispositif
de detection est simple et peu cher.
Bonne lecture,si tu as des questions,n'hésites pas.@+
Edit,je viens de retrouver une petite vidéo avec mon x73500,elle est tres courte mais
on y voit bien l'éclairage intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=RtqTCGo3XxE
De dutch- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
merci pour les infos et les vidéos (fort sympathique l'ead).
pour mon alim pwm, j'ai prévu également un 555, mais la fréquence devrait être d'environ 2kHz pour avoir un meilleur lissage du courant.
A l'arret, on devrait pouvoir avoir de l'éclairage (si le rapport cyclique est très faible, le moteur ne décolle pas, mais les leds auront suffisament du jus pour fonctionner sans lissage) à 2kHz, on ne voit pas le clignotement (même à 75Hz normalement), mais n'ayant pas tester, je ne peux pas le confirmer.
Autrement, je n'en suis pas encore aux pics (mais je devrais me mettre aux atmel dans qq temps) pour avoir une exploitation digitale dans quelques années
Donc je vais faire du pulsé en attendant.
Encore merci pour ta réponse
Pierre
pour mon alim pwm, j'ai prévu également un 555, mais la fréquence devrait être d'environ 2kHz pour avoir un meilleur lissage du courant.
A l'arret, on devrait pouvoir avoir de l'éclairage (si le rapport cyclique est très faible, le moteur ne décolle pas, mais les leds auront suffisament du jus pour fonctionner sans lissage) à 2kHz, on ne voit pas le clignotement (même à 75Hz normalement), mais n'ayant pas tester, je ne peux pas le confirmer.
Autrement, je n'en suis pas encore aux pics (mais je devrais me mettre aux atmel dans qq temps) pour avoir une exploitation digitale dans quelques années
Donc je vais faire du pulsé en attendant.
Encore merci pour ta réponse
Pierre
Pierre42- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)
Re: X73500 Jouef alimenté en courant pulsé
Mais de rienEncore merci pour ta réponse
Sinon c'est vrai qu'a 2khz les leds ne clignoteront pas,j'avais choisi 15hz
parce que c'est une frequence qui permet des manoeuvres precises.
De dutch- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
Sujets similaires
» Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion
» Alimentation d'un réseau avec courant pulsé
» Transformateurs Marklin Alternatif / continu et courant pulsé
» X73500 Jouef/Hornby
» Jouef HJ2043 x73500
» Alimentation d'un réseau avec courant pulsé
» Transformateurs Marklin Alternatif / continu et courant pulsé
» X73500 Jouef/Hornby
» Jouef HJ2043 x73500
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Divers & inclassables matériels roulants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|