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Alimentation d'un réseau avec courant pulsé

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Message par Passion-mtp Sam 5 Nov 2011 - 18:47

Bonjour

j'espère que je met le topic dans la bonne catégorie.

Alors, déjà, je souhaiterai exposé mon problème, mes vieilles locos Jouef ont toujours des problèmes de captages du courant c'est surement du à la poussière, mais bon vu que la voie est longue est-ce qu'une alimentation sur la voie suffit ?

Ensuite, je souhaite électrifier une deuxième voie, le soucis, ce que je n'ai pas de rail d'alimentation, mais j'ai des transfo hornby. Alors est-ce que vous savez où trouvez un rail d'alimentation ou quelque chose pour le raccorder au rail ?

Merci d'avance

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Message par BCF eh 4/4 15 Sam 5 Nov 2011 - 18:54

passion-mtp a écrit:Bonjour

j'espère que je met le topic dans la bonne catégorie.

Alors, déjà, je souhaiterai exposé mon problème, mes vieilles locos Jouef ont toujours des problèmes de captages du courant c'est surement du à la poussière, mais bon vu que la voie est longue est-ce qu'une alimentation sur la voie suffit ?

Ensuite, je souhaite électrifier une deuxième voie, le soucis, ce que je n'ai pas de rail d'alimentation, mais j'ai des transfo hornby. Alors est-ce que vous savez où trouvez un rail d'alimentation ou quelque chose pour le raccorder au rail ?

Merci d'avance

a+

Tu as la possibilité de souder tes fils d'alimentation directement sur un rail. Pas à l'intérieur, mais à l'extérieur et ensuite avec des fiches, les brancher (les fils) au transfo. Very Happy
Pour ce qui est du captage, regarde si les contacts sont bons au niveau des roues, puis un petit nettoyage te sera utile sur tes voies.
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Message par Julien 67 Sam 5 Nov 2011 - 18:58

bonsoir
pour ce qui es du captage du courant ,oui je pence q'il faut un peu nettoyer les roues et les rails et cella devrait mieu circuler. Pour l'alimentation ,s'il y a q'une loco ,je pence que oui , une alimentation doit suffire


pour alimenter une deuxieme voie, ,je pence que tu peu souder les fil du transfo directement sous les rails

au plaisir de te renseigner et de voir evoluer ton réseau
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Message par Julien 67 Sam 5 Nov 2011 - 18:59

les deux message se sont croisé lol Smile
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Message par Passion-mtp Sam 5 Nov 2011 - 19:14

Bonjour

Merci de vos réponses Smile Mais la soudure c'est pas trop mon truc :s enfin je verrai, mon réseau avance petit à petit (bientôt j'achète le liège pour poser le ballast dessus et faut surtout que j'achète un Roco Clean).

par contre je n'ai pas compris la soudure extérieur et intérieur dont parle BCF eh 4/4 15 et non plus les fils, je peux les brancher ou sur la console ?

a+
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Message par Papybricolo Sam 5 Nov 2011 - 22:18

passion-mtp a écrit:Bonjour

Merci de vos réponses Smile Mais la soudure c'est pas trop mon truc :s enfin je verrai, mon réseau avance petit à petit (bientôt j'achète le liège pour poser le ballast dessus et faut surtout que j'achète un Roco Clean).

par contre je n'ai pas compris la soudure extérieur et intérieur dont parle BCF eh 4/4 15 et non plus les fils, je peux les brancher ou sur la console ?

a+

Hornby commercialise toujours des rails d'alimentation (d'ailleurs dans les coffrets il y en a toujours un) Roco également avec les voies ballastées...et je penses que tous les fabricant doivent en avoir dans leur gamme (en principe c'est fait pour les réseaux que l'on doit démonter souvent...

regarde sur le net tu devrais en trouver...en tout cas sur Ebay j'en ai déjà vu...ce qu'il faut faire attention c'est le type de voie par rapport à la tienne...

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Message par Passion-mtp Sam 5 Nov 2011 - 23:40

Ok merci Smile beaucoup
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Message par Passion-mtp Dim 6 Nov 2011 - 16:00

Bonjour

J'ai trouvé sur internet des broches d'alimentation jouef Référence JR602. Quelqu'un sait si on peut les mettre sur les voies normales (rail droit 168mm par exemple) et commun ?

a+
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Message par Papybricolo Dim 6 Nov 2011 - 16:38

passion-mtp a écrit:Bonjour

J'ai trouvé sur internet des broches d'alimentation jouef Référence JR602. Quelqu'un sait si on peut les mettre sur les voies normales (rail droit 168mm par exemple) et commun ?

a+

ces broches sont faites pour les anciens rails Jouef

Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Broche10

pour ce type de rails

dans ce sujet il y a justement des anciens rails Jouef dans lequel j'ai fais des réponses tout a l'heure qui se rejoignent avec tes questions (le gros pb ici c'est les titres qui ne sont pas explicites et du coup les membres ne vont pas les voir) du coup j'ai changé le titre...

https://trainminiature.1fr1.net/t11578-les-anciens-rails-jouef-et-accessoires#148680

Alors que les rails Hornby/Jouef d'aujourd'hui sont comme ceci :

Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Dsc02810

en fait c'est prévu pour mettre la prise du transfo hornby mais on peut mettre n'importe quel fils

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Message par T2073 Dim 6 Nov 2011 - 18:01

BOnsoir
J'ai utilisé ce rail fourni avec le coffret sur le réseau du fiston. Pratique mais 2 fils soudés ca le fait aussi.
Mon grand réseau est alimenté en plusieurs endroits par fils soudés à cause la grande longueur et des nombreux cantons et de 4 transfos dont un gaugemaster à 2 voies.
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Message par Papybricolo Dim 6 Nov 2011 - 18:26

T2073 a écrit:BOnsoir
J'ai utilisé ce rail fourni avec le coffret sur le réseau du fiston. Pratique mais 2 fils soudés ca le fait aussi.
Mon grand réseau est alimenté en plusieurs endroits par fils soudés à cause la grande longueur et des nombreux cantons et de 4 transfos dont un gaugemaster à 2 voies.

oui moi aussi je soude les fils sur des Peco et je n’utilises pas ces rails ....SAUF quand les petits enfant viennent...

Mais il y a des membres depuis quelques temps qui posent des questions : soit pour démonter rapidement un réseau monté de façon provisoire ou bien ils ont récupéré du matériel et se demandent si ils peuvent l'utiliser...

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Message par Passion-mtp Dim 6 Nov 2011 - 19:42

D'accord !!!

Oui, moi j'ai un seul rail comme celui sur la photo pour l'alimentation Smile est-ce que ça s'achète hors coffret (vous avez la référence ?)

Celui sur le lien suivant n'y ressemble pas du tout... alors je sais même pas si je pourrait brancher ma deuxième alimentation Hornby

http://www.amazon.fr/Jouef-JR8206-Mod%C3%A9lisme-Rail-dAlimentation/dp/B000H5V1ZQ

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Message par T2073 Dim 6 Nov 2011 - 21:14

Dans le cas des réseaux d'un jour ou récup jouef, la prise jouef à 2 branches qui s'adapte sur les rail jouef est une bonne solution.
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Message par Papybricolo Dim 6 Nov 2011 - 21:27

passion-mtp a écrit:D'accord !!!

Oui, moi j'ai un seul rail comme celui sur la photo pour l'alimentation Smile est-ce que ça s'achète hors coffret (vous avez la référence ?)

Celui sur le lien suivant n'y ressemble pas du tout... alors je sais même pas si je pourrait brancher ma deuxième alimentation Hornby

http://www.amazon.fr/Jouef-JR8206-Mod%C3%A9lisme-Rail-dAlimentation/dp/B000H5V1ZQ

a+

oui le rail que tu cite doit s'adapter avec tes rails.... ce qui ne ressemble pas c'est le système de connexion...apparemment on dirait que celui-ci est fait pour y mettre (a vérifier) les fils sans prise spécifique (coté rails)

pour les rails Hornby/Jouef ici tu en as : http://www.francis-miniatures.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3613479

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Message par Passion-mtp Dim 6 Nov 2011 - 22:35

Bonjour

Ok,bah je pense sinon acheter des rails Piko vu que j'ai déja cette prise de contact http://www.hobby-trains.fr/fr/piko-voie-a/762-prise-de-courant-clipsable.html

Après, j'avias vu sur un site cette après -midi un cable d'alimentation Piko si quelqu'un ades infos s'il vous plait Smile

PS à quoi sert une rail enrailleur et déteuleur ?

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Message par Papybricolo Dim 6 Nov 2011 - 22:53

passion-mtp a écrit:Bonjour

Ok,bah je pense sinon acheter des rails Piko vu que j'ai déja cette prise de contact http://www.hobby-trains.fr/fr/piko-voie-a/762-prise-de-courant-clipsable.html

Après, j'avias vu sur un site cette après -midi un cable d'alimentation Piko si quelqu'un ades infos s'il vous plait Smile

PS à quoi sert une rail enrailleur et déteuleur ?

A+

1- un rail enrailleur c'est pour faciliter l'enraillement des locos ou voitures et wagons (en clair tu as juste à pousser le matériel roulant sur le réseau...mais il faut le mettre au bon endroit !!! il existe des enrailleur en plastique que tu peux poser sur n'importe quel endroit de la voie...

2- un dételeur c'est pour soulever l'attelage et pouvoir décrocher me matériel roulant... alors là c'est pire pour trouver l'emplacement idéal (quand on n'y connait rien) en plus certains ne fonctionnent pas très bien et quels systèmes d'attelages (il y en a tellement de différents) et puis pour défaire un vieux attelages à boucles Jouef par exemple !!!!

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Message par Passion-mtp Lun 7 Nov 2011 - 0:28

Ok, merci Smile

Donc pour la prise de courant Piko, j'ai un transfo méhano, je peux toujours tester, vu que c'est des fils classiques Very Happy

Mais par contre la prise de courant on ne peut pas la mettre sur les rails jouefs... ni Mehano...

Euh sinon, si je veux installer des signaux et des luminaires par exemple ça se branche ou ?

a+
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Message par Papybricolo Lun 7 Nov 2011 - 10:39

passion-mtp a écrit:Ok, merci Smile

Donc pour la prise de courant Piko, j'ai un transfo méhano, je peux toujours tester, vu que c'est des fils classiques Very Happy

Mais par contre la prise de courant on ne peut pas la mettre sur les rails jouefs... ni Mehano...

Euh sinon, si je veux installer des signaux et des luminaires par exemple ça se branche ou ?

a+

je ne comprends pas bien cette histoire de prise (tu veux parler sans doute celle qui de ton transfo est prévue pour les rails de même marque) si c'est celle que je pense elle doit entrer dans un domino qu'on utilise en électricité (il faut choisir celui qui a le bon écartement et de l'autre coté du domino tu mets un fil elec (comme ça tu fait ce que tu veux)...

Pour les accessoires les transfos ont une sortie accessoires (sauf les petits transfos Hornby des coffrets de départ)
dans ce cas il faut prendre un autre transfo
ce qu'il faut (il y a des sujets sur le forum ou l'on a déjà traité ces questions) c'est bien respecter le total de la puissance que le transfo peut assumer.

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Message par LPAT67 Lun 7 Nov 2011 - 22:02

Je pense que notre jeune homme voudrait alimenter un deuxième circuit indépendant avec un autre transfo...
Il est allergique aux soudures...
donc je te propose un truc pas cher ( 3€ environ ) : retirer les éclisses d'origines et mettre des éclisses équipés de fils a sa place :
Alimentation d'un réseau avec courant pulsé R32417

Roco produit sous la référence 32417 cet article pratique et discret, beaucoup plus en tout cas que les grosses bornes des voies d'alimentations...

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Message par Passion-mtp Lun 7 Nov 2011 - 22:23

LPAT67 a écrit:Je pense que notre jeune homme voudrait alimenter un deuxième circuit indépendant avec un autre transfo...
Il est allergique aux soudures...
donc je te propose un truc pas cher ( 3€ environ ) : retirer les éclisses d'origines et mettre des éclisses équipés de fils a sa place :
Alimentation d'un réseau avec courant pulsé R32417

Roco produit sous la référence 32417 cet article pratique et discret, beaucoup plus en tout cas que les grosses bornes des voies d'alimentations...

- source en provenance de Ce Site -

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!! ça va m'aider Smile merci encore, mais ça se met comme une éclisse au rail et ça se branche à partir d'un transfo, je suppose ?
Oui j'aime pas trop souder...

Sinon sur mon régulateur hornby, il y a deux "bidules" en métal à coté de la roulette ça sert à brancher les cables ?

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Message par Cheftrainminiature Lun 7 Nov 2011 - 22:40

salut oui c'est exactement sur ces bidules que tu enroules tes fils (dénudés) et tu resserres la mollette et c'est parti
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Message par Passion-mtp Lun 7 Nov 2011 - 22:53

Ok ! Merci Smile donc si je résume

je prend les fils Roco avec éclisse, je remplace les éclisses par ceux du fil, et de l'autre coté du fil, je dénude et j'enroule autour de ces "bidules" Very Happy

Mais du coup la modification d'intensité se répercutera dessus aussi ? si oui ça serait super ! ça me couterai pas cher pour alimenter ça Smile

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Message par LPAT67 Lun 7 Nov 2011 - 22:59

Encore un ptit gars qui est heureux...
c'est magnifique !
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Message par Passion-mtp Lun 7 Nov 2011 - 23:26

En tout cas merci Smile

bonne soirée
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Message par Cheftrainminiature Mar 8 Nov 2011 - 0:00

mais si ton réseau est brand il faudrait tout de même alimenter en plusieurs point
en respectant rail droit et gauche bien sûr
comme
ici
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Message par Papybricolo Mar 8 Nov 2011 - 0:26

Oui le schéma Roco est bien fait mais comme Jordi débute il faut lui donner des explications dessus.

C'est a dire que les fils qui sortent de la centrale pour alimenter le réseau tu peux assimiler la même configuration pour ton transfo.

ce qui veut dire que tu peux mettre plusieurs fil d’alimentation (1) comme Patrick montre dans son lien afin de limiter les chutes de tension.

(1) a partir des 2 vis de ton transfo

sur ces 2 fils l'un est repéré par un trait (comme sur les fils de HP d'une chaine Hi Fi)

Par convention ce fil représente le + et donc l'autre le - donc tu mets tous les + sur la même file de rails..

Mais la ou ça se complique c'est pour les aiguillages surtout si tu en as 2 face a face car il va falloir isoler sur la sortie d'aiguillage comme sur la photo suivante

Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Ecliss10

Si on regarde l'exemple sur le document Pdf il y a 5 alimentations venant de la centrale...

Moi sur mon réseau je réalimente tous les mètres (bien que comme je mets du rail flexible d'environ 1 m il y a peu d’éclisses...



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Message par Passion-mtp Mar 8 Nov 2011 - 0:38

Ok, c'est noté Smile donc si on peut mettre plusieurs câbles à partir des deux mêmes vis, je vais en acheter peut être plusieurs car une boucle fait facilement 6m sur mon réseau Smile

bonne soirée
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Message par Benoit09 Mar 8 Nov 2011 - 20:11

Ce qui veux dire: si on alimente a plusieurs endroit de notre reseaux , la tension sera la meme et plus de probleme de freinage ou de chute de vitesse a nos locos? C'est sa ou je me trompe? bounce confused
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Message par LPAT67 Mar 8 Nov 2011 - 20:19

Papybricolo a écrit:

Moi sur mon réseau je réalimente tous les mètres (bien que comme je mets du rail flexible d'environ 1 m il y a peu d’éclisses...


Je trouve que c'est exagéré là alimenter tout les mètres !!! si comme donné, un circuit fait 6 m de long, 2 alimentations suffira largement, pour ma part j'alimente entre chaque canton mais qui font une distance entre eux de 2,50 à 3 m...
Non pas de crainte a ce niveau.
En revanche gardez a l'esprit la section des fils, éviter les petits fils de sois-disant modélisme ( à réserver pour des éclairages simples - une dizaine d'ampoules - ou petites animations ), et prenez des fils souples de 1mm² ou 1,5mm² minimum, car si un train déraille et provoque un court circuit, ces fils devront supporter une surintensité le temps que la protection s'active ou que la personne supprime le problème ...

pour les aiguillages, je pense que notre jeune homme utilise des rails simples genre Jouef ou Lima donc sans risque de compliquer les neuronnes.

Allez que ça roule...
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Message par Papybricolo Mar 8 Nov 2011 - 21:18

benoit09 a écrit:Ce qui veux dire: si on alimente a plusieurs endroit de notre réseaux , la tension sera la même et plus de problème de freinage ou de chute de vitesse a nos locos? C'est sa ou je me trompe? bounce confused

En électricité il faut toujours tenir compte des chutes de tension dues : a la longueur, puissance et section des conducteurs...

Mais dans notre Hobby si tu te sers du rail comme conducteur déjà c'est moins bien qu'un fil de cuivre ensuite se sont les éclisses qui maintiennent les rails entre eux il peut donc se produire un "mini arc" a cet endroit qui oxyde les contact (un peu comme les lamelles d'une lampe de poche..)

et le fait de réalimenter a plusieurs endroits te permet de corriger ces pertes...évidement quand je dis je réalimente sur 1 m (en réalité ce n'est que sur une file de rails à cause de la rétro signalisation (1) ) mais en analogique si tu prends comme le dit si bien Patrick du fil de minimum 1 mm2 (voir 1,5 mm2) sur un réseau de 6 m linéaire (3 points sont suffisants..)

(1) j'oublie toujours que je résonne en digital et mon réseau étant assez court entre 2 aiguillages et qu'il me faut une zone d'arrêt avant... je suis obligé d'en mettre beaucoup +

Il faut savoir également qu'en ANALOGIQUE les rails et roues de locos s'encrasse + vite et que de temps en temps il faut passer un coup de gomme...

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Message par Passion-mtp Mar 8 Nov 2011 - 21:37

Bonjour

@ LPAT67 : oui j'utilise des voies simples Jouefs, avec aiguillages manuel (soucis d'économie surtout) et en plus c'est mon premier réseau que je monte

@ Papybricolo : Pour l'encrassement, je sais déjà, j'ia un wagon nettoyeur SAI bleu, avec un produit, mais je vais acheter un wagon roco clean avec une gomme en plus...

Bonne soirée
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Message par T2073 Mar 8 Nov 2011 - 22:04

Bonsoir
Je confirme complètement le procédé de Papybricolo. Je pars du transfo en 1.5 mm2 jusqu'au point milieu de la section à alimenter avec bornier déporté. Ensuite je distribue tous les mètres. Pour les cantons avec la coupure sur un fil de rail, j'alimente le second rail quand même.
Chaque transfo (4 au total sur les VP) couvre à peu près 6 m linéaires chacun. Pour un réseau en boucle avec 1 seul transfo c'est moins contraignant sauf s'il y a des canton partout.
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Message par TEE77 Sam 10 Déc 2011 - 18:43

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un réseau alimenté en courant pulsé. Je rencontre un petit problème lors du passage d'une section d'alim à une autre. L'espace d'une seconde environ, le train sursaute à ce niveau, comme si les deux alimentations s'ajoutaient. Elles sont pourtant réglées à la même tension. Je précise que chaque alim est indépendante et possède son propre transfo.
Comment palier à ce petit désagrément visuel ?
Merci d'avance.
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Message par Lutchi Sam 10 Déc 2011 - 20:03

Les pulsations ne doivent pas être synchronisé ensemble.
Un dés transfo alimente pendant que l'autre est au niveau bas de la pulsation.
Ce probléme doit ce poser quand l'essieu qui aliment passe d'une section à l'autre.
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Message par TEE77 Sam 10 Déc 2011 - 21:03

C'est peut-être là l'origine du problème. En tous cas, pour moi, vrai ou faux, cela me semble tout à fait plausible. Je n'avais pas pensé à ce cas !
Je pense à deux solutions :
1 - ou bien je fais la jonction des deux alims dans une zone cachée
2 - ou bien je passe d'une alim pulsée en une alim CC continu.
Dans ce dernier cas, n'y a -t-il de risque pour une loco de passer directement du pulsé au continu ?
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Message par Lutchi Dim 11 Déc 2011 - 0:43

Ou que la pulsation soit la même et l'alimentation différente.
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Message par TEE77 Dim 11 Déc 2011 - 12:13

Les alimentations sont identiques pour chaque section de voie. C'est pour cette raison que je pense plutôt à un problème lié à la pulsation.
J'ai aussi pensé à créer une "zone franche" délimitée de part et d'autre par une coupure sur chaque rail.
Lorsque la loco se trouve entièrement dans cette zone (c'est important, de façon à ce que toutes ses roues soient dans cette zone franche), un aimant sous la loco actionne un ILS qui commande un relais faisant basculer sur la deuxième alim. Ainsi la loco recevra directement la nouvelle alim dans ses roues et quittera la zone franche qui vient d'être alimentée par cette deuxième alim. (Bien sûr il faut que les deux alims soient à la même tension ! Very Happy )
Une fois sur l'autre section de voie (ou 2e canton), elle passe sur un deuxième ILS qui actionne à nouveau le relais remettant la zone franche sur la première alim pour le train suiveur.
J'espère que c'est clair... Qu'en penses-tu?
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Message par Marc72 Dim 11 Déc 2011 - 18:20

bonjour
bonne explication mais un petit shema , voir photos serais bien venu cela permetera d'eviter de faire des betises , soutout pour des jeunes comme moi ou d'autres
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Message par Lutchi Dim 11 Déc 2011 - 19:34

Pourquoi tu n'alimente pas les deux sections avec la même pulsation.
Je pense que ton train doit avoir la même vitesse sur les deux sections.
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Message par TEE77 Lun 12 Déc 2011 - 13:02

Bonjour,
J'ai réalisé le principe décrit ci-dessus et apparemment, ça a l'air de fonctionner. Les locos passent d'une alim à l'autre sans sursaut, via la "zone de transit". Ai-je eu de la chance avec les pulsations synchronisées des deux alims ? Ou bien ai-je trouvé une solution à ce petit problème ? J'aimerais avoir le point de vue de quelqu'un qui a de bonnes connaissances dans ce domaine, car je ne suis qu'un autodidacte en électronique, donc je reste très humble et à l'écoute de ceux qui connaissent.
Je vous transmets la photo du schéma de ce montage. J'espère qu'elle sera d'assez bonne qualité pour que vous la consultiez. Je suis ouvert à toutes vos remarques et critiques.
Merci à tous.

Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Img_2112
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Message par Lutchi Lun 12 Déc 2011 - 21:59

Ton schéma me semble correct.
Ton 2 Ils Permet de permuter sur l'alimentation 2
Sinon voici en image a main lever de mon explication

Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Signal10

J’espère que cela peut aider.
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Message par TEE77 Lun 12 Déc 2011 - 22:19

Merci pour ton appréciation.
En examinant ton schéma je constate que les crénaux d'impulsion de l'alim1 se complètent avec ceux de l'alim 2 pour former sur le rail une impulsion unique mixant à la fois les impulsions des deux alims.
Ca me semble l'idéal mais comment réaliser ce principe ? Peut-être qu'avec mon système cela se réalise sans que je m'en rende compte ... Sinon comment verrais -tu le schéma de montage ?
Merci d'avance
Au fait, pour info, j'ai testé cet après-midi plusieurs fois mon montage et il fonctionne vraiment très bien.
Mais je ne demande qu'à apprendre c'est comme cela que l'on avance.
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Message par Papybricolo Lun 12 Déc 2011 - 23:07

Je vais modifier le titre pour que cette question soit dans le moteur de recherches...

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Message par Lutchi Mar 13 Déc 2011 - 21:54

Il faudrait que les deux signaux soit synchrone.
Il faut quelles se chevauche.
C'est un montage que tu utilise ou un montage maison
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Message par TEE77 Mar 13 Déc 2011 - 22:34

Bonsoir Lusson
J'ai réfléchi à ton schéma et je me suis rendu compte qu'en fait, je m'étais trompé. Embarassed
J'en déduis que le créneau sur le rail correspond à "l'association" des deux alims qui se chevauchent au moment où la loco franchi la coupure des deux alims. J'aurais dû le comprendre tout de suite mais j'ai mal percuté.
Merci pour ton schéma qui est explicite.
Par contre, lorsque les deux alims sont réglées sur le même tension "pile-poil", la loco franchit la zone de transit sans sursaut. Mais il faut arriver à ce réglage fin !
Pour répondre à ta dernière question, j'utilise une alim "maison" inspirée de l'excellent site de notre ami André Gay. Je ne le remercierai jamais assez d'avoir eu la gentillesse de publier son montage sur le net. C'est une alim vraiment super. Les locos commencent à rouler à partir de 0,5 V !
Rien à envier au digital dans ce domaine. Encore Merci André.
Pour info, j'ai fait comme lui, à savoir que la fréquence de l'alim est réglée sur 25 HZ.
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Message par Lutchi Mer 14 Déc 2011 - 5:47

Bonjour,
Il faut que je regarde ces montages.
Sinon tu peux faire suite a une détection d'entré dans le canton.
De mettre en route un diviseur de fréquence qui feras ralentir le train doucement.
Je viens de regarder son alimentation.
Très bien composant discret. Alimentation d'un réseau avec courant pulsé Cool
Il suffit de faire évoluer le schéma pour ce canton.
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Message par TEE77 Mer 14 Déc 2011 - 8:56

Bonjour,
Ton idée est séduisante. Ca m'intéresse, attendons de voir...
Merci par avance.
Christian
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