Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

+9
Little Jo
Pierre-Yves
André Gay
Stéphane
Swiss-loc
PLM (Ex americain77)
Evelyne
Catsous
De dutch
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 15 Nov 2007 - 22:34

Salut la companie,comme je l'avais dit je vais ouvrir un poste pour vous montrer comment pour qques euros et de la récup,on peut fabriquer une alim a modulation de largeur d'impulsions de trés bonne qualité.Je vous montrerai ce qu'il faut récuperer et la fabrication du circuit imprimé.
Alors a partir d'une alim basique type variateur de tension,on peut récuperer le transformateur d'alimentation dans mon cas les mehano 16V
(c'est la tension max pour ce montage) et 500ma (plutot confortable)conviennent trés bien mais vous pouvez aussi tourner à 12V sans problèmes et sinon les transfo se trouvent un peu partout,dans les radio,les chaines hi-fi,lecteurs dvd....Si on le peut,on récupere aussi le potentiometre,moi j'en ai récupéré un ds une radio.Voilà en gros pour la récup,ensuite il faut qques composants électronique,la on a le choix car vu le prix trés bas on peut les acheter au magasin d'electronique ou les récuperer.Voici la liste:
-quelques résistances a quelques cents pour une
-quelques condensateurs pas beaucoup plus chers
-un circuit intégré ne555 qui coute la somme astronomique de 0.40 euro
-1 interrupteur 2*3 pins pour 1.90 les 2
-1transistor,de recup c'est moins cher sinon comptez 1 euros neuf
-des leds(pas obligé mais c'est + simpa)2 euros pour 20
Pour le cicuit imprimé:
-une plaque de bakellite photosensible 4.50eur 20*15cm(on peut tailler 4 circuits comme le notre dans une telle plaque)ou une + petite de 8*6 à1.90eur
-du reveleteur 1euro le sachet
-du perchlorure de fer 2.90 le sachet
-des transparents pour imprimer le typon(c'est cher cher 10euros j'ai payé pour 20 feuilles a4) ou eventuellement du calque (moins cher le calque apparement on peut meme utiliser du papier tout simple mais c'est moins pro)
-une imprimante jet d'encre ou laser.
-une ampoule 100w (1euro les 2)
-des petits bacs en plastiques (les barquettes alimentaires marche bien aussi)ou des bouteilles plastiques vides=0euro lol Smile
-une plaque de verre pour appuyer le typon contre le c.i celle d'un cadre photos pas trop épaisse marche à merveille.


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 10:13, édité 1 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Catsous Jeu 15 Nov 2007 - 23:30

ça, c'est nous mettre l'eau à la bouche.

C'est pas bien. l0l!

Je crois que tu vas avoir beaucoup de demandes pour la suite.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 16 Nov 2007 - 9:41

Le temps de rassembler mes photos et je reviens..... Laughing sourire
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Evelyne Ven 16 Nov 2007 - 11:17

bonjour,

Vivement les photos, maintenant que tu nous a mis l'eau a la bouche
Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Emoticone-msn-essoufle-tire-langue Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Photographe-3032
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 16 Nov 2007 - 23:42

Alors une fois qu'on a ce qu'il faut sous la main,on attaque la fabrication du circuit imprimé.
-On crée d'abord le typon avec un soft gratuit (tci)qui est simple et marche super bien puis on l'imprime sur un transparent,j'en ai imprimé 2 que je superpose pour etre sur que le dessin des pistes ne laisse pas passer les u.v:
Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301211

Il est apparemment possible d'utiliser du papier calque avec une imprimante laser,je n'ai pas testé ce procédé sur ma jet d'encre donc je ne sais pas si ça marche avec.
-On découpe la plaque à la bonne dimension:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301210

Puis on enlève le scotch blanc qui protège de la lumière puis on place le typon sur la plaque d' époxy et on pose une vitre dessus pour bien appuyer
le typon contre l' époxy photosensible.On place la lampe de 100W a 17 cm au dessus et on laisse insoler 11min30:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301212

Une fois les 11min30 écoulés on coupe la lumière et on révèle de suite en plongeant la plaque dans du révélateur qu'on aura préparé avant bien sur,il s'agit d'un sachet de poudre blanche à diluer ds 1 litre d'eau tiède,il faut qu'il soit à +ou- 20°C .On le frotte avec les doigts dans le révélateur (c'est à base de soude caustique donc se rincer les mains après)

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301213

et là miracle,les pistes apparaissent sourire

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301214

Une fois révélé on rince le circuit sous l'eau courante en le frottant avec les doigts ou du sopalin jusqu'à ce qu'il ne soit plus gras du tout,puis on l'essuie:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301220

et le met dans le perchlorure de fer à 30°C ou plus ou moins c'est vous qui voyez mais plus il est chaud,plus rapide sera la gravure,le perchlo va attaquer tout le cuivre qui à été exposé aux uv,il ne restera donc que les pistes à la fin.Le perchlo se trouve dans les magasins d’électronique sous forme de billes jaunes à dissoudre dans 1 litre d'eau chaude,on peut aussi l'acheter tout fait mais c'est + cher et c'est en bidon de 5litres,ici 1 litre est amplement suffisant:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301215

Il faut compter au moins 45 minutes a 20-25°C,après 30 minutes on voit que le cuivre exposé aux uv commence à partir:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301216
40 minutes après,le cuivre exposé aux uv est déjà bien bouffé:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301217

Une fois qu'il ne reste plus que les pistes sur le c.i ,on le sort du perchlo et on le rince a l'eau et on l'essuie bien.Puis on passe un sopalin avec de l’alcool a bruler pour bien nettoyer les pistes.
Il est ainsi prêt à être percé avec une perceuse spéciale de très haute précision :lo0ol:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301218

Bon rigolez pas de ma black et decker 450W,c'est pas l'idéal mais ça marche bien Ange .Les forets ont un diamètre de 1mm(1euro les 2 chez auchan).Puis on soude les composants sur le circuit que voici une fois fini:

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301219

Il ne reste plus qu'à brancher le transfo la prise noir et à relier aux rails et en voiture tout le monde... :idea:
Il ne reste plus qu'a fabriquer un boitier pour encapsuler tout ce petit monde.Ah j'oubliais aussi,mettez des vieux habits pour faire ça car le perchlo tache les habits de manière irréversible.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 17 Nov 2007 - 0:07

Liste des composants:
Le potentiomètre 10k ohm
Le condensateur de lissage en bas à gauche 16V1000+1en parallèle de 1000 uf
4 diodes pour le redressement
1ne555
1resistance de 1kohm1/4W pour la led
1resistance 750 ohm,0.5W(en haut à droite) pour le ne555
1resistance 330 ohm1/4W pour la base du transistor
1condensateur 3.2 uf j'en ai mis 3 en parrallele,2 sont branchés en permanance et l'autre est relié au circuit via un interrupteur ce qui permet d'avoir une fréquence + basse(facultatif)
1transistor peu importe le modèle tant qu'il supporte un courant collecteur de 1A et une tension collecteur-emetteur max de 20V au moins.
1dissipateur(plaque metallique)pour refroidir le transistor
1diode
1interrupteur 2*3 pins pour l'invesion du sens de marche


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 14:57, édité 3 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 17 Nov 2007 - 10:37

Pour le typon,je peux vous l'envoyer par email et il ne vous restera plus qu'à l'imprimer.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 22 Nov 2007 - 16:12

Pour le boitier,j'ai pris une vieille vhs et j'y ai logé 2 circuit:
[img]https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion S7301510[/img]
Comme ça je pilote 2 circuit avec 1 boitier.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Catsous Jeu 22 Nov 2007 - 16:22

Merci pour tes explications Francky.

Pour les circuits imprimés j'étais toujours à la méthode des années 60 : encre de chine, etc.

Tu devrais changer ton pseudo....

.....SystemD.....

Bien vu la cassette VHS, on pourrait dire "Tous se crée et surtout rien ne se perd". Bravo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Jeu 22 Nov 2007 - 16:44

Salut Francky,

Tout d'abord Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Pann036 ensuite Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Pann072 alors peux tu me dire si ce genre de matériel se vends dans le commerce (tout prêt) et s'il s'adapte aux tranfos Jouef par exemple.Sinon pour un connaisseur je pense que c'est facile. Encore Bravo
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 22 Nov 2007 - 17:35

Qu'est-ce que tu n'as pas compris??La fabrication du circuit imprimé?L'implentation des composants(c'est vrai que c'est pas trés clair je vais ameliorer ça)?.Ce genre de matos se vend dans le commerce mais c'est assez cher,minimun 15 euros(et encore c'est sur ebay)pour la version roco;alors que la pour 2 regulateurs dont il est possible d'ajuster assez précisement la fréquence(nombre d'impulsions par seconde) et le rapport cyclique(durée de l'etat haut par rapport à la période)on arrive à +ou-15 euros,puis c'est plus cool de le faire sois meme :afro:
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Jeu 22 Nov 2007 - 23:40

Je suis d'accord avec toi mais voila je n'ai pas de connaissance en électronique. Very Happy
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Swiss-loc Ven 23 Nov 2007 - 11:37

Hello!

Ca me rappel mon apprentissage. Sauf que l'on avait une machine pour passer dans le perchlo. Mais je m'étonne du temps que cela t'a pris. Le mélange devait ne pas avoir assez de perchlo pour que ça te prenne autant de temps.
Une autre remarque et cela en temps que professionnel du design de circuit imprimé (ça fait bientôt 9 ans que j'ai commencé), pense à ne pas faire d'angle droit avec tes pistes mais casse tes angles avec un passage à 45°.
Un autre truc, pour que tu sois bien centré avec ta mêche pour le perçage, grave les trous avec un diamètre intérieur de 0,3-0,4 mm. C'est une astuce qui fonctionne super bien et donne d'excellent résultat. Ca évite que le trou percé soit légerment de côté ce qui risque d'abimer ton print.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 23 Nov 2007 - 12:11

Hello!

Ca me rappel mon apprentissage. Sauf que l'on avait une machine pour passer dans le perchlo. Mais je m'étonne du temps que cela t'a pris. Le mélange devait ne pas avoir assez de perchlo pour que ça te prenne autant de temps.
Une autre remarque et cela en temps que professionnel du design de circuit imprimé (ça fait bientôt 9 ans que j'ai commencé), pense à ne pas faire d'angle droit avec tes pistes mais casse tes angles avec un passage à 45°.
Un autre truc, pour que tu sois bien centré avec ta mêche pour le perçage, grave les trous avec un diamètre intérieur de 0,3-0,4 mm. C'est une astuce qui fonctionne super bien et donne d'excellent résultat. Ca évite que le trou percé soit légerment de côté ce qui risque d'abimer ton print.

En fait la vitesse de gravure dépend de la température du perchlo,mon bain marie est fait maison avec des résistance que j'ai bricolé donc sa chauffe a 35°C seulement,puis c'est sur qu'avec une machine qui fait des bulles d'air ça accélère encore le procesus.Sinon j'essairai de graver les trous comme tu dis parce meme si là ya pas de problemes vu que les pistes sont larges,lorsqu'elles sont + fine ça se corse lors du perçage,donc merci pour l'info.@+
Je suis d'accord avec toi mais voila je n'ai pas de connaissance en électronique. Very Happy

En fait,tu n'as pas spécialement besoin de connaissances en éléctronique,pour fabriquer le c.i,tu fais comme moi et pour l'assemblage des composants je vais faire un schémas +clair on y verra un peu mieux.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 23 Nov 2007 - 14:04

Sinon combien de temps on peut conserver du révélateur qui à déjà servi et combient de fois on peut le réutiliser,(j'ai utilisé 1/2l que j'ai mis ds une bouteille en plastique ds un placard)?Et le perchlo?(la j'ai1L)
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Swiss-loc Ven 23 Nov 2007 - 14:46

J'ai vu que tu travail avec la méthode du film positif je ne pourrais pas te répondre. Jusqu'à maintenant j'ai toujours travaillé avec la méthode du film négatif et pour dissoudre la couche photo sensible de la simple soude de ménage suffit généralement à une dizaine de print en format europe.
Bon la couche de photo sensible est différente d'un système à l'autre donc je sais pas si de la soude cela fonctionne aussi avec ton procédé.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 30 Nov 2007 - 18:58

Ooops,un petit edit,pour le lissage de la tension,il faut 2condo de 1000uf,ça permet de maintenir une tension constante et lisse,le circuit est +stable et le tgv va +vite.Je suis en train de faire le shéma d'implantation des composants sur papier,je le scannerai et je le mettrai ds qques jours.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mar 11 Déc 2007 - 21:21

Tout est réedité en bas,shéma+clair explications etc... :afro:


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 10:50, édité 2 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Jeu 20 Déc 2007 - 15:05

Salut,

Merci! pour la fin du montage.
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 21 Déc 2007 - 9:48

Content de voir que ça interese du monde Smile ,mais il manque qques explication.
Il reste à ajouter 2interrupteurs externes au montage pour pouvoir couper le courant et inverser le sens de marche.Les 2 fils pour les rails,on ne les voit pas sur le plan mais ce sont:
le premier est soudé directement sur la masse (le -)du montage
et l'autre est la patte libre(l'émetteur)de T1(le+).Si vous avez des questions,n'hésitez pas,je répondrais sans problèmes.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Stéphane Ven 21 Déc 2007 - 10:34

Merci pour ce montage. Effectivement, vu les qualités de la traction en courant pulsé, ça risque d'en intéresser plus d'un !
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 21 Déc 2007 - 16:29

Merci pour ce montage. Effectivement, vu les qualités de la traction en courant pulsé, ça risque d'en intéresser plus d'un !
Stéphane
C'est clair,c'est carrément le jour et la nuit entre l'analogique et le continu classique,surtout pour ce qui est de l'éclairage des trains(je sais je l'ai déjà dit Ange )c'est d'ailleurs un des grands interets du pwm.Ah au fait mon shémas n'est pas "terrible terrible"je vais en refaire un en mieux et je vais voir pour mettre le typon à disposition de tout le monde.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Ven 21 Déc 2007 - 16:38

Puis,l'interet de cemontage c'est qu'on peut choisir et la marque et la couleur de la vhs qui sert ici de boitier sourire ,par contre je crois pas qu'elle puisse encore aller dans le magnéto,du moins je crois,j'ai pas testé lol l0l!
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Stéphane Ven 21 Déc 2007 - 21:17

What a Face ah bon?
zut alors, moi qui pensais pouvoir visionner mon réseau sur ma télé.... MDR

Par ailleurs, j'admets qu'un plan un peu plus propre me rendrait grand service !

Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 22 Déc 2007 - 10:19

Par ailleurs, j'admets qu'un plan un peu plus propre me rendrait grand service !

Stéphane
Voila voila,comme je l'avais dit voici un nouveau plan plus clair et plus complet cette fois VUE COTE COMPOSANT.
[img]https://trainminiature.1fr1.net/Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Shema_11[/img]
Voici les caracterisitiques des composants:
R1:resistance 750 ohms 1/2W
R2:resistance 1k ohms(1000) 1/4W
R3:resistance 350 ohms 1/4W
R4:potentiometre 10K ohms
C1:condensateur 1000uf 25V
C2:condensateur 470 uf 25 V
C3:condensateur 2.2 uf 25 V
C4:condensateur 2.2 uf 25V
C5:(optionel)condensateur 2.2 uf 25V
T1:transistor npn;courant collecteur max 1.5 A,tension collecteur emetteur max 40V
5 diodes ( triangles avec la barre)1n 4001 bien que je pense que n'importe lesquelles feront l'affaire
1led (triangle 2 petites fleches; peut importe la couleur)
Pour les condensateurs,j'ai mis 25V parce que je travaille avec du 16V donc pas possible d'utiliser des condos 16V mais si vous choisissez une tension plus basse,des 16V peuvent etre utilisés.
Pour ceux que ça interesse,la fréquence du courant vaut pour ce montage:
1.44/(r1+r4)C3+C4
(C5 étant optionel je ne l'utilise pas,cependant il permet d'abaisser la fréquence du courant si nécessaire)
ON a donc au départ (c'est à dire au ralenti)
1.44/750+10000*0.0000044
soit 30.45 hz
Au ralentis
Le rapport cyclique qui varie en fonction de la position du potar vaut au depart:
r1/r1+r4 soit:
750/10750=7%
c'est a dire que la durée de l'etat haut vaut 7% de la periode(etat haut+etat bas).
Quand le train file a pleine vitesse,il vaut donc:750/753=+ou- 100%,c'est dire q'on 16Vpermanents dans les rails.Ces qques indications permettrons à ceux qui le veulent de modifier avec précision les différents paramètres afin de les ajuster selon le type de moteur utilisé,certains marchent mieux avec des fréquences + basses(c'est le cas de ma bb20011 roco avec transmission a ressorts).Je vais mettre le typon en ligne,sur celui-ci j'ai coupé la piste entre c4 et c5 pour mettre un interrupteur ce qui pemet d'abaisser ou non la fréquence de sortie.Pour toutes questions,suggéstions allez-y j'y répondrais sans problèmes.Voilou @+


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 15:19, édité 2 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 22 Déc 2007 - 10:52

PS: lors de la fabrication du circuit imprimé,mettez bien le typon comme moi,sinon votre c.i sera imprimé a l'envers.ET voir page 2 pour telecharger le typon.


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 15:00, édité 1 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Stéphane Sam 22 Déc 2007 - 16:37

Merci! Cool
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Dim 30 Déc 2007 - 19:54

Salut de dutch,

J'ai trouvé ce truc sur internet http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=9322&color=3&id=0&act=0 et cela correspond-il a ta fabrication perso parce que les condos y en a 50 sortes les résistances aussi et a force de chercher j'en ai encore mal a la tête.Un grand Merci
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mar 1 Jan 2008 - 10:36

Salut,sur ton lien j'ai pas la photo du truc mais d'aprés la description ça à l'air d'etre ça,maintenant ja sais pas ce que ça vaut mais bon tu seras pas déçu de toute façon avec le pwm sinon j'ai une bonne nouvelle pour toi:
Tu vas pouvoir continuer de chercher condos ET résistances sourire si tu veux éclairer tes trains.Par contre fais gaffe parce que dans l'anonce il ne precisent pas si le transfo est fourni il se peut que ça ne soit que le controleur du train.Sinon tu prends la liste des composants,tu vas avec ds un magasin d'electronique (conrad, electronique diffusion etc)tu la donnes au gars et il va te donner tout tes composants,sinon dans les radi-cassetes,chaines hi-fi,tele tu trouves déja
une bonne partie de ce qu'il te faut.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mar 1 Jan 2008 - 10:45

Apprament les transfos sont vendu a part 10euros pour un 10VA.Donc a moins que tu en possèdes déjà un faudra surement compter 10 euros de plus.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Mar 1 Jan 2008 - 15:54

Salut et meilleurs voeux,

oui pour les transfos ils sont à part mais j'ai 3 ou 4 Jouef et en branchant sur la prise accessoire je pense que ça le fait ??. Quand a la photo j'ai trouvé ça (je crois que c'est la maison mère) http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits/Kit66.htm. Encore merci. tirchapeau
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mer 2 Jan 2008 - 10:08

Salut,bonne année à toi aussi,
Ouulaa,jevois que j'ai carrément été cloné,je vais porter plainte pour plagiat
tiens :GN: .Sinon c'est apparament ça a un détail prés,je ne vois aucun interrupteur permettant de couper la traction et aucun pour inverser le sens de marche,ce qui veut dire que tu devras peut etre les monter toi meme.Sinon tu devras aussi fabriquer un boitier et peut etre aussi bidouiller
un peu le montage(rajouter des fils pour pouvoir mettre ton potar ou tu veux,faire depasser la leds...).
Sinon si tu le fais toi meme,t'en as pour 10/12
euros,comme moi :afro:.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Mer 2 Jan 2008 - 15:19

Merci pour ta réponse de dutch. Apllaudit
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par PLM (Ex americain77) Mer 2 Jan 2008 - 23:37

Salut,

c'est toujours moi si je comprends bien ce n'est pas un produit complet. j'en ai marre scratch very pas content
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 3 Jan 2008 - 9:43

Non,c'est comme mon montage à moi,donc si tu l'achetes tel quel,tu devras acheter 2 interrupteurs 2*3 pins qui se monte en sortie(rien de bien sorcier):
[img]Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Inter10[/img]
1euro chez conrad.
http://www.conrad.fr/webapps/interrupteur_2_pos.html
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 16:53

salut et merci pour ce petit schéma,

je voulais le fabriquer , mais je crois , sauf erreur de ma part il manque une valeur pour la résistance qui est en parallele à la led, d'ailleurs elle n'est pas nomé sur ton schéma.

la fléme de chercher les montages a base de 555 ...... si tu peux verifier stp.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 16:55

d'ailleurs pour info , ce type d'alim s'appelle Alim à Découpage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Realiser une alim a courant pulse

Message par De dutch Mar 12 Fév 2008 - 17:35

Salut,pour le titre,j'avais initialement appele ce topic:
"realiser une alim pwm a modulation de largeur d'impulsion"mais qqun
l'a raccourcis en 'realiser une alim'car mon titre etait trop grand et il depassait,il faudrait que qqun reedite le titre du topic.Sinon,la resistance en parallele de la led c'est...heuu silent une erreur,c'est un emplacement libre pour brancher ce qu'on veut.Je vais reediter le shema,bien vu Merci! .Sinon,depuis le temps que j,utilise ce montage,aucun probleme meme allume toute l'apres midi,qques courts circuits,tirer 2 trains en meme temps (pas trop lomgtemps quand meme).Donc montage fiable.
Desole pour les accents mais je suis en qwerty.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Catsous Mar 12 Fév 2008 - 19:59

J'ai donc remis ton titre initial.

Pour ce qui est de la première modification du titre, je n'en connais pas l'origine.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Jeu 14 Fév 2008 - 14:28

Ok merci, comme cela,c'est plus precis Cool .@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Invité Sam 16 Fév 2008 - 10:53

Bonjour !!
Ce matin cablage ! de cette alim !

1H .. et hop !! sa marche ! sur une plaquette d'essai ..pas typon , perclo ..et tout !
j'avais pas de 2.2µ alors j'ai mis 4.7µ car mes cours me rapelle que 2.2 + 2.2 = 4.4 donc 4.7 nickel !! par contre j'ai pas de potar 10k ...que du 4.7k alors au mini ya une loco qui tourne deja... mais pas mon tgv lima ...qui demande un peu plus .. rigolo la led qui clignote a la vitesse des impulsions.
me reste plus qu'a en faire une 2eme ...voir 3... lol
pour info transistor de sortie BDX33c ...10A !!

merci trop cool .
en effet c beaucoup mieux qu'une alim standart . les ralentis son super precis .
merci pour ce petit schema ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 16 Fév 2008 - 11:29

Salut,c'est bien que des personnes testent le montage et fassent part de leur experience Cool ,au debut c'est quand meme impressionnant de voir la difference entre l'analogique et le pwm,sinon
pour l'instant tu as(a condition d'avoir r1 750ohms):
750/4700+750 soit un rapport cyclique mini d'environ 14%,ce qui explique que ta loco tourne deja,avec mon potar de 10K,sa fait un r/c de 7% au ralentis ce qui fait que mes locos avancent tres lentement au debut.Donc essayes de mettre un 10K ou change r1 et mets une 400 au lieu de 750(toujours en 1/2W,sinon elle crame soleil .Ainsi tu auras 400/5100 soit 8%,c'est deja mieux.Sinon(et je vais le repeter une fois encore sourire )pour moi UN DES GRANDS INTERETS DU PWM c'est que tu peux disposer de la pleine puissance de l'eclairage des trains alors que la vitesse est tres basse(c'est a dire meme quand le train ne roule qu'a quelques millimetres par secondes),il faut simplement une diode et un condo dans la loco.Sinon quand tu vas passer a la fabrication du circuit imprime(parce que tu vas devoir y passer Twisted Evil)
je te conseille fortement de faire des essais sur des petits moceaux afin de determiner precisement les temps d'insolation et de revelation,ou tu risques de gacher une plaquette complete...Logiquement les temps devraient etre a peu pres les memes que les miens.Au fait,avec un transistor 10A tu peux tirer plusieurs trains en meme temps,mais n'oublies pas de lui coller un dissipateur au dos sinon
il va cramer soleil lol.@+ et tiens nous au courant de l'evolution de ton montage.
PS:je vais essayer de scanner mon typon et de le mettre en ligne(le temps que je le retrouve lol).
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 16 Fév 2008 - 12:16

Sinon pour ce qui est de la frequence,tu peux la faire varier en changeant les valeurs des petits condos,plus la capacite des condos est grande+plus la frequence est basse,plus leurs capacite est petite,plus la frequence augmente.Je dis cela car sur mon typon initialement la piste qui relie c4 a c5 est coupee et c'est prevu pour pouvoir deconnecter c5 et faire varier la frequence du montage avec un interrupteur qui retablit le contact entre les pistes isolees.C'est une option,c'est pas indispensable mais certains trains marchent mieux avec des frequences + basses(le tgv lima par exemple)d'autres avec des frequences+elevees d'ou l'interet de pouvoir la changer avec un interrupteur.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 16 Fév 2008 - 16:12

J'ai oublie aussi,pour que le montage soit "parfait",il faudrait rajouter un fusible thermique comme il y a dans les transfos marklin ou certains jouef,comme sa en cas de court-circuit prolonge,le fusible coupe le courant ce qui evite de cramer le transistor,puis quand la temperature redescend le fusible se reamorce tout seul.Faut compter je crois +ou- 1.50euro piece,a voir...Ceci dit si ton transistor supporte un courant plus important que celui delivre par ton ransfo,c'est le transfo qui lachera en premier....
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par André Gay Sam 16 Fév 2008 - 17:46

de dutch a écrit:J'ai oublie aussi,pour que le montage soit "parfait",il faudrait rajouter un fusible thermique comme il y a dans les transfos marklin ou certains jouef,comme sa en cas de court-circuit prolonge,le fusible coupe le courant ce qui evite de cramer le transistor,puis quand la temperature redescend le fusible se reamorce tout seul.Faut compter je crois +ou- 1.50euro piece,a voir...Ceci dit si ton transistor supporte un courant plus important que celui delivre par ton ransfo,c'est le transfo qui lachera en premier....
Bonjour une autre solution une ampoule de voiture de 12 V 21 W ou 45 W en série à la sortie
A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Sam 16 Fév 2008 - 17:54

C'est vrai qu'il y a aussi cette solution,ceci dit 45W c'est un peu fort quand meme(depend encore une fois de ce que peut supporter le transistor) mais 21W c'est pas mal.Ce sont simplement des ampoules de phares de voitures.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Dim 17 Fév 2008 - 15:45

Pour le typon,il vous faut telecharger un petit soft(gratos qui vous permettra en + de modifier le circuit si vous le voulez )qui s'appelle TCI v3.5 ici:
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci3-5zip.zip
Puis,une fois que vous l'avez installe sur votre pc,vous telechargez ce fichier:
http://dl.free.fr/buHfA0C02/alim_ne555_a_imprimer.Tci
que vous placez dans le dossier du soft normalement:
C:\Program Files\Tracé de CI
c'est en fait le dessin du circuit imprime,donc le typon;il contient la couche serigraphie avec les composants dessines dessus,il ne faut pas l'imprimer tel quel,il vous permet juste de voir comment sont implantes les differents composants sur le circuit,pour imprimer le typon il faut decocher l'option "couche serigraphie"dans affichage,sans quoi les composants seront imprimes comme les pistes du circuits et creeront une multitude de courts circuits,ce qui necessitera de couper les endroits incrimines au cutter,c'est long est fastidieux croyez en mon experience.Pour ouvrir le fichier telecharge:cliquer sur fichier et ouvrir
Voila ce qu'il faut imprimer:
Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Alim_t10[/url][/img]

La,vous pouvez imprimer,faites qques essais sur papier avant,histoire de voir que le typon sorte aux bonnes dimensions.Puis quand tout est ok:
Mettez votre transparent,reglez votre imprimante de maniere a obtenir des noirs opacs,si besoin est vous pouvez imprimer 2 typons que vous superposez,c'est ce que j'ai fait.
Fichier,imprimer(decocher la case couche serigraphie) et voila.Pour l'insolation,il faut retourner le typon sinon le circuit sera imprime a l'envers!Vous devez mettre le typon comme moi au dessus et vous posez la plaque avec le cuivre photosensible dessus,retournez les 2 en meme temps et insolez le tout.Pensez-y.


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 15:52, édité 1 fois
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Dim 17 Fév 2008 - 15:49

PS:le fichier du typon ne sera heberger que 2 mois sur un serveur,vu sa taille(seulement 15KO)ne serait il pas possible de l'heberger directement sur ce site?
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Pierre-Yves Mar 26 Fév 2008 - 13:52

Je ne poste peut-être pas au bon endroit , mais vu qu'il s'agit a peu près du même sujet...

J'ai découvert il n'y a pas longtemps un kit d'alimentation, ici : http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits/Kit66.htm

Il est commercialisé par Conrad (entre autres), pour un prix modique (18 euros).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Est-ce que ça semble tenir la route ? Si oui, ça peut constituer une alternative valable pour ceux qui n'ont pas forcément les compétences pour réaliser un ci, non ?

En revanche, je ne vois pas de commutateur pour inverser le sens de marche. Grave, pas grave ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par De dutch Mar 26 Fév 2008 - 18:34

Amercain7 7 a deja pose la question,regardes au dessus,si il l'a achete il pourra peut etre nous dire ce que cela vaut.Sinon pour l'interrupteur,faut le rajouter comme je l'ai explique plus haut.Sinon pour faire le c.i ya rien de bien sorcier.Puis c'est simpa de le faire sois meme. Cool
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion Empty Re: Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum