Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

ABJ1 Electrotren

+2
Metrolor
Pierre-Yves
6 participants

Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty ABJ1 Electrotren

Message par Pierre-Yves Mer 13 Juil 2011 - 13:39

J'ai profité des soldes pour acquérir à vil prix un ABJ1 Electrotren. Reçu hier, digitalisé hier soir avec un Lenz Standard +.
Je suis un tantinet déçu par les premiers tours de roue. Le ralenti est très moche, ça grogne et ça saccade. Une fois passé les premiers crans de vitesse, ça roule avec fluidité et en silence. Les arrêts et démarrages sont un poil brutaux.
Ce fonctionnement est-il inhérent à cette machine ? Est-ce un souci de programmation du décodeur ? Est-ce tout simplement parce que la machine a besoin d'un bon rôdage ?
Vos avis m'intéressent. Very Happy

ABJ1 Electrotren ABJ1_Electrotren
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Metrolor Mer 13 Juil 2011 - 15:36

bonjour à tousses et à tous,

par habitude, je fais un rodage de tout nouveau matériel avec moteur, (et un essai prolongé des matériels tractés).
Je le fais le plus souvent en analogique pour voir le comportement: mini de 15 minutes à demie vitesse dans chaque sens puis à nouveau 15 minutes à pleine vitesse. Celà fait au minimum une heure de fonctionnement au total.
Je pose seulement, ensuite, le décodeur et refais un pseudo contrôle-rodage...à vide, puis en charge (8 voitures en général) et à partir de là seulement, je pense à régler éventuellement les paramètres du décodeur ...
Mais pas avant d'avoir testé le tout en charge...

J'ai quelques ABJ Electrotren dont je me sers par périodes et qui grognent de temps en temps... mais au bout de quelques minutes de "déverminage", (après être restés au repos plusieurs mois dans leur boîte), tout rentre dans l'ordre ...

D'ailleurs certains matériels ont une propension à "grogner" avec certains décodeurs ...

Il est, pour moi, indispensable d'avoir plusieurs marques/types de décodeurs pour adapter la meilleure solution duo décodeur/machine et vérifier si le comportement du couple décodeur/machine est le même quels que soient la marque ou le type de décodeur ...
Dans ce cas la machine est à incriminer et la solution est soit rodage prolongé, soit un défaut quelque part sur la machine...

Voilà mes constatations et ma façon de faire sur plus de 200 machines numérisées.

Pour moi le rodage est indispensable et de préférence en analogique pour voir si le comportement de la machine est déjà correct.

Numériser une machine qui ne fonctionne pas parfaitement n'est jamais la solution au problème !

cordialement
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Rico Mer 13 Juil 2011 - 17:58

Une petite chose que j'ai constaté.....du matériel qui roule avec saccade et ralenti plus que médiocre ainsi que sont accélération a complétement été transfiguré par le passage au digital......Démarrage et accélération super lent et plus de saccade.......Mais cela n'engage que le matériel que j'ai testé.....
Voilou.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par GOUPIL Mer 13 Juil 2011 - 20:14

rico a écrit:Une petite chose que j'ai constaté.....du matériel qui roule avec saccade et ralenti plus que médiocre ainsi que sont accélération a complétement été transfiguré par le passage au digital......Démarrage et accélération super lent et plus de saccade.......Mais cela n'engage que le matériel que j'ai testé.....
Voilou.

Oui Eric, à condition d'avoir une machine digital bien réglée dès le départ. Si je n'avais pas eu un coup de main au sein même du forum, la BB26000 de Piko que j'ai acheté toute neuve, avait les CV en vrac.
Ca veut dire qu'il fallait atteindre la 12 ème impulsion pour qu'elle commence à bouger brusquement. J'ajoute qu'elle faisait un barouf monstre, et avancait par saccades. Il y avait une surchauffe importante aux connections également.

Pourtant, tout cela est du materiel digital, mais de démarrage.

Ensuite, Cheftrain l'a réglée, ça a beaucoup mieux marché en effet. Mieux encore, on a viré le décodeur d'origine pour le remplacer par un Tam's. Maintenant, c'est nikel. J'ai fait tous les rodages.

Mais tu vois, si on ne sais pas, si on est ignorant comme je l'étais à l'époque. Alors, on a vraiment l'impression de s'être fait pigeonner. Et on est fâché à cause d'un défaut de communication avec le commercant.
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Papybricolo Mer 13 Juil 2011 - 21:17

Concernant les ABJ j'en ai digitalisé 4 (sans problèmes..) avec du Lenz standard et standard +....

Mais par contre j'ai eu ce problème de saccade avec des Jouef "Champagnolles" digitalisées...donc rodées depuis longtemps...mais souvent avec des mauvaises prises de courant et aussi des décodeurs qui ne sont pas réglés à l'identique chez les fabricants !!!

Avec l'Ecos c'est assez facile de le voir et faire les réglages...

Comme je n'ai qu'un petit réseau (ovale) d'essai ici je ne peux que les faire tourner en boucle ou bien sur mon banc d'essai...

Mais j'ai hâte de reprendre la construction de mon réseau cet hiver pour enfin pouvoir les faire tourner correctement..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ABJ1 Electrotren Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty ABJ1 electroen

Message par T2073 Mer 13 Juil 2011 - 21:42

Bonsoir
J'ai aussi ce modèle ainsi que son oncle ABJ4 mais non cablés en digital. L'un a bien roulé dès le départ, l'autre non. Il a eu le droit à un nettoyage de pignons en règle du à l'excès de graisse. Ca va mieux. Ils démarrent doucement mais moins progressifs que ma RGP ROCO par exemple ou ma 68000. J'ai quelques déraillements avec l'essieu léger en arrière !
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Pierre-Yves Jeu 14 Juil 2011 - 19:49

Merci à tous pour vos avis, conseils et retours d'expérience.
J'ai bidouillé dans les cvs, et le passage de la cv 50 à la valeur 1 a résolu le problème. Le démarrage et les arrêts sont bien plus doux (sans égaler toutefois ceux des locos de production germanique de mon parc), et le ralenti ne saccade plus. Il reste un peu de grognement à très basse vitesse, mais rien de bien dérangeant.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Rico Ven 15 Juil 2011 - 13:13

Les Tam's sont très bien.... topcool et pas cher.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

ABJ1 Electrotren Empty Re: ABJ1 Electrotren

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum