-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Phares allumés ou éteints en analogique

5 participants

Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Phares allumés ou éteints en analogique

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Aoû 2009 - 12:05

Pour pouvoir allumer ou éteindre une face complète d'un autorail et ainsi le faire circuler en "UM" (Unités Multiples), j'ai un peu trafiqué le système électrique des phares de deux Bugattis Jouef, comme vous l'a annoncé Frédéric (BB27).... (https://trainminiature.1fr1.net/materiel-roulant-f4/derniere-entree-au-depot-t4422-810.htm)
Ainsi préparés, nos deux Bugattis peuvent circuler avec leurs deux faces intermédiaires éteintes et, de plus, en se transmettant le courant de l'un à l'autre (dans ce cas, ce sont 12 essieux qui prennent le courant...!)

Le principe est de noyer dans l'épaisseur de la carrosserie deux contacts l'un au dessus de l'autre, l'un relié à la source du courant, l'autre au phare. Lorsqu'une pièce métallique vient mettre le contact entre les deux, le phare est allumé, sinon, il est éteint.... Simple, non ?

Passons à quelque chose de plus concret :
tout ça est basé sur l'utilisation des contacts "tulipe" qui s'achètent en "barrettes" à environ 1,50 Euros les 64.....
D'abord, il faut les débarrasser de leur enveloppe noire de plastique:

Phares allumés ou éteints en analogique Contac25

En voici les cotes :

Phares allumés ou éteints en analogique Contac27
Phares allumés ou éteints en analogique Contac27

Ensuite, nous allons diminuer la partie creuse pour la rendre plus facile à loger dans l'épaisseur de la carrosserie
il suffit, avec un disque à poncer fin, d'user, sans trop y faire, la partie externe du contact pour s'arrêter dès que cette surface est plane :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt10

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt11

On perce, à l'emplacement où doivent se positionner les boyaux de freins, des trous de 1,4mm dont on élargit l'entrée à 1,8mm assez peu profondément pour que juste la tête du contact s'y insère. (je dis ça mais d'abord, je perce à 1,9mm, ça passe mieux et puis, pour ne pas percer trop fort, je mets sur le forêt, que j'utilise avec un tournevis en guise de perceuse à main, un petit bout de tube en ne laissant dépasser que "juste ce qu'il faut".....).

Phares allumés ou éteints en analogique P1040610

(juste une photo du tournevis modifié par soudure d'un bout de vis de 8mm "au pas métrique fin) qui va bien dans les mandrins Maxicraft, Proxxon etc.... A ce propos, on peut faire de même avec une vis de 6,35mm en mesures anglaises, "au pas fin" aussi, qui s'adapte au mandrin Dremel....)

Phares allumés ou éteints en analogique P1040611

Ensuite, on coupe les queues des contacts, on y soude des fils "au bout" et on insère dans la carrosserie..... Voilà ce que ça m'a donné :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt12

Délicatement, on soude les fils "du haut" aux arrivées du courant et ceux "du bas" aux phares (pour éviter tout problème, j'utilise de la soudure "basse température -195°- et un petit fer 12 Volts 8 Watts branché sur mon transfo) :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt13

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt14

Je vous abandonne provisoirement, le tempsd'un maigre repas et on reprend tout à l'heure.....
.../...
De retour
Une fois cela terminé, attaquons nous à fabriquer des boyaux de freins "conducteurs" du courant.
J'ai trouvé, chez un marchand d'articles de pêche du fil en inox.... Oh pardon "du bas de ligne métallique pour la pêche en mer".... de 0,5mm de diamètre. Prix de revient 2 Euros les 10 mètres. C'est mieux, mais on peut faire avec ce qu'on veut pourvu que ça conduise le courant.
Fil qui est débité en petits bouts, arrondis selon l'aspect et les dimensions souhaitées et, important, affiné et "arrondi" à chaque extrémité.... Important pour l'étape suivante :
Ensuite, j'ai "vidé" du fil électrique fin de son contenu et j'ai glissé la gaine sur le bout d'inox..... PATIENCE, ça n'a rien d'évident et, si on a laissé les bouts pointus, ça se déchire à merveille..... Enfin on peut y arriver, sans café, au frais et au calme.....
Et on peut aussi prélever sur des "vrais" boyaux de freins, l'ensemble "robinet d'arrêt", le percer à 0,5mm, l'enfiler sur une extrémité et le coller..... On peut......
Puis, on répête la même opération avec un bout de fil d'une longueur adaptée pour figurer deux boyaux engagés ensemble. Vous m'excuserez mais j'ai oublié de mettre en bas de la boucle une de ces petites coquilles en laiton qu'on vend en "loisirs créatifs" destinées à arrêter le fil des colliers de perles : Elles figurent parfaitement les deux prises terminales des boyaux assemblées. Voilà à quoi je suis arrivé :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt15

(j'étais tellement content que j'en ai fai deux photos..... ! ! !=

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt16

Il ne reste plus qu'à mettre en place les boyaux pour que les phares s'éclairent, ce qui donne (attention, rien n'est peint pour que ça reste plus visible) :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt17

Commentaire, sur le Bugatti figurent trois conduits : il n'y en a que deux de branchés.....
Et pour "éteindre" une face, il suffit de débrancher un de boyaux ou de le remplacer par un boyau allant de l'un à l'autre..... Oui, je sais qu'ils devraient se croiser, mais dans ce cas.....COURT CIRCUIT..... alors..... mais je trouve l'effet correct quand même. Et l'avantage est que les faces qui se regardent sont éteintes..... :

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt18

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt19

Phares allumés ou éteints en analogique Bugatt20

Maintenant que je vous ai dit tout ce que je savais, à vous de jouer, cer système est appliquable sur beaucoup de matériels : Par exemple, pour éteindre la face arrière d'une machine attelée, il suffit de lui remplacer ses boyaux branchés aux deux bouts (en haut et en bas dans notre exemple) par des boyaux branchés à un seul bout (en haut par exemple)
En guise de conclusion, je vous dirai Bon Courage et, surtout, ne croyez pas tout ce qu'on voudrait vous faire croire : je ne suis chef que DE MA GAMELLE.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par ArCToS Dim 9 Aoû 2009 - 11:09

Intéressant merci pour les informations
Il est aussi possible de faire ce genre de montage intéressant en digital avec des décodeurs avec 4 fonctions et un peu d'électronique.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par BB27 Dim 9 Aoû 2009 - 11:12

Et cela marche du tonnerre...... L'éclairage est magnifique et, chose intéressante, parce qu'en analogique, les feux s'allument dés qu'il y a un minimun de jus. Comme les bugatti sont équipés du fameux moteur 5 pôles Jouef, qui nécessitent une tension assez forte pour démarrer, on peut avoir les feux allumés alors que l'autorail est à l'arret. C'est fort, non ?
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par ArCToS Dim 9 Aoû 2009 - 11:32

c'est sur c'est fort pour de l'analogique Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par Lutchi Sam 8 Oct 2011 - 9:11

Oui
Une très bonne technique
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par Jack Sam 8 Oct 2011 - 15:42

une vidéo lorsqu'ils roulent?
Jack
Jack
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/09/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je pratique les deux

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Oct 2011 - 16:53

Eh non..... Ca aurait été avec plaisir, mais je les ai faits pour BB27 et ils sont aujourd'hui.....dans sa vitrine..... car, à ma connaissance, il n'a pas de réseau.....
A lui demander, si il va quelque part.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Phares allumés ou éteints en analogique Empty Re: Phares allumés ou éteints en analogique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum