Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

4 participants

Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Jeanma86 Sam 24 Jan 2015 - 21:08

Bonsoir,

Je viens vous exposer un problème que j'ai sur les matériels pour lesquels je remplace les ampoules 12 volts par des leds blanches CMS (avec la résistance qui va bien).

Je remarque que sur mon circuit d'essai et de rodage (un simple ovale alimenté par un transfo analogique TRIX issu du coffret de démarrage), si l'éclairage fonctionne tout à fait normalement en marche avant (pour la partie avant de la loco), il "clignote" de manière aléatoire en sens inverse alors qu'il ne devrait pas du tout éclairer (les leds étant des diodes et laissant passer le courant dans un seul sens).

D'où ma question : pourquoi ce phénomène? Comment y remédier? Y a-t-il un risque de destruction pour ma led?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Jeanma86
Jeanma86
Contrôleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Re: Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Herwat Sam 24 Jan 2015 - 23:08

Bonsoir,

Vérifies ton câblage et soudures .
Les LEDs consomment très peu, le moindre effet capacitif peut provoquer leur allumage .
Donc vérifie le chemin des cables : pas trop pré les uns des autres sur une "grande longueur" (même en N ! )
Soudure très proche : il peut y avoir un mini mauvais contact
Il y a peut-être aussi une diode qui fuit . . . .

Bon courage, ce genre de panne c'est ch ... à trouver .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Re: Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Madabal Sam 24 Jan 2015 - 23:20

Je peux te répondre que ta LED ne grillera pas. C'est juste qu'elle a un retour de courant via le moteur ou comme te l'explique Herwat.

Tu peux éviter ceci en ajoutant un pont de diode ou, mieux encore, en installant un roule-net (pont de diode + condensateur)
https://trainminiature.1fr1.net/t17927-jarod02-ho-tgv-atlantique-jouef#279969

Avant de connaitre notre forum j'avais fait mes débuts avec ces schémas http://alain.canduro.free.fr/montages.htm Le roule-net est appelé ici anti-encrassement.

A titre strictement personnel, j'utilise plus qu'1 LED pour ces montages. Je la positionne judicieusement dans la loco et j’alimente les phares via de la fibre optique, c'est bien plus joli !
Surtout pour certain vieux tgv qui ont le petit trou pour loger la fibre optique dans le phare.
Pour le matériel à trois phares, j'utilise 3 brins de fibre...
Par contre, ce sont des LED de 3mm, que je perce en laissant 1 à 2 mm de matière avant la partie luminescente.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Re: Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Jacquemer2512 Dim 25 Jan 2015 - 7:25

Une tentative d'explication :
Comme le dit David, les LEDs sont très sensibles et réagissent à la moindre sollicitation, ce que ne font pas les ampoules qui demandent à chauffer avant d'éclairer.....
Or, il faut savoir que les moteurs électriques sont des appareils complexes dont le fonctionnement comporte des tas de caractéristiques. Notamment le phénomène suivant (sur nos moteurs de train) : par le frottement des "charbons" sur le collecteur composé de palettes, l'induit (la partie qui tourne) passe sans arrêt de "alimenté" à "non alimenté"....
D'une part cela crée des étincelles (très visibles sur les moteurs un peu anciens ou rapides). Chaque étincelle crée un courant "induit" inverse à celui qui l'a créé.....
Ce courant, en se déversant dans le circuit électrique le fait fonctionner à l'envers et donc allume ce qui devrait être éteint.....
D'autre part, chaque pôle qui devient non alimenté garde cette alimentation en mémoire (ce qu'on appelle l'hystérésis) et se comporte donc un court instant comme une génératrice (comme les "bobines" des moteurs à essence de voitures) en créant là encore des courants inverses......
Enfin, chaque fois que le moteur "force" (par exemple sur un "point dur" de la transmission, ou parce qu'on lui demande un effort supplémentaire comme dans une côte), le moteur produit un courant inverse (qui s'appelle la Force Contre Electro Motrice, en abrégé la FCEM) qui produit donc les mêmes effets; (En digital, certains décodeurs mesurent cette FCEM pour augmenter la puissance délivrée au moteur et lui garder une vitesse constante quelles que soient les conditions).
La solution est d'étouffer ces variations en les absorbant par un condensateur. Un des systèmes bien employés est le "Roulnet" composé de deux condensateurs opposés, chacun shunté par une diode. Il est vrai que ça correspond bien à ce qu'on cherche, mais..... en digital, un condensateur constitue un court circuit.....
Pour la partie électronique, je t'invite à aller voir le bout de discussion de nos voisins à cette adresse :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=230443&sid=82a4410436ad69d1c65ba2f747cf286c

Ensuite, une bonne astuce est de bien éliminer tous les points durs de tes transmissions....: un petit coup d'huile (personnellement j'utilise de l'huile "silicone" destinée aux voitures miniatures sur piste, en grade 350) sur tout ce qui tourne et un petit coup de graisse (la même en grade 700) sur tout ce qui frotte (principalement les dents des pignons) et ça améliore bien les choses......

Quant au problème en Digital, s'il existe, il faut voir dans le chapître "Digital" car, personnellement, je n'y connais pas assez.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Re: Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Jeanma86 Dim 25 Jan 2015 - 10:38

Bonjour,

Merci pour ces explications.
L'important est que la led ne soit pas menacée de destruction, car il s'agit d'une 130 Fleischmann à l'échelle N, et que, par conséquent, je n'ai pas la place d'ajouter quelque montage électronique que ce soit.
Jeanma86
Jeanma86
Contrôleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant Empty Re: Phares à leds qui clignotent sur du matériel roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum