Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

LEDs CMS - Phares blanc rouge

3 participants

Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Jacquemer2512 Lun 24 Nov 2008 - 18:31

Bonjour,
je me suis attaqué à l'utilisation des LEDs CMS (Composants Montés en Surface).
Ces composants sont tellement minuscules qu'on peut envisager d'installer derrière la vitre d'un phare (dans une machine électrique ou diesel, dans un autorail etc) deux de ces leds qui s'allument en fonction du sens du courant.
Elles se soudent sur des circuits imprimés. Voici ce que ça peut donner :

LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030419

LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030420

LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030421

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que deux fils et une seule résistance, c'est le sens du courant qui détermine quelle LED s'allume. Par contre, la soudure est un peu délicate et j'ai du me fabriquer un outil pour maintenir les LEDs en place, mais un outil très simple à faire.
Donc, si vous voulez des précisions.......

J'ai réalisé le "typon" qui permet de graver les circuits imprimés par "Power Point" et je tiens le fichier à votre disposition si vous êtes intéressé(e).
Passez moi un MP et nous verrons comment faire.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 13:19

Bonjour, merci pour l'info ..
mais ou trouver ces led bicolores et à quelle prix ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Jacquemer2512 Sam 3 Jan 2009 - 14:51

Il ne s'agit pas de LEDs bicolores mais de deux LEDs, une blanche et une rouge soudées côte à côte, sur un mini circuit imprimé, en inversant les polarités et en les alimentant toutes les deux en 2 volts.
Ces LEDs sont de type 0805 (2mm x 1,27mm) et valent 0,43 Euro et 0,17 Euro. mais il faut compter aussi une seringue de "pâte à braser" (bien qu'on puisse se débrouiller sans) qui vaut une dizaine d'Euros mais dure "toute une vie", le tout chez Electronic Diffusion.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Swiss-loc Ven 30 Jan 2009 - 14:57

Moi pour souder les composants SMD, j'étame les pistes du circuit imprimé. Ensuite j'enlève le surplus de soudure avec une tresse à déssouder et il n'y a plus qu'à chauffer une fois le composant placé pour que ça tienne.
Evidemment la pate à souder c'est mieux mais au prix ou elle est et pour le peu de smd que je soude ça va bien.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Antoine2992 Ven 30 Jan 2009 - 15:59

J'ai l'occasion d'en utiliser au lycée, c'est très pratique pour les petites cartes. Pour les (dé)placer on utilise un super engin, une sorte de venturi. Très pratique !

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Jacquemer2512 Dim 1 Fév 2009 - 10:52

Pour ma part , pour manipuler ces petites choses, j'utilise quelque chose de très évolué : un cure dents en bois dont j'ai coupé l'extrème pointe pour obtenir une surface ronde d'environ 1,5mm. Puis dessus, un tout petit bout de "PATAFIX" sur cette pointe tronquée et je "pique" ma led au bout comme ça.....
Si j'ai besoin de 2 leds, comme sur cette présentation, je les dépose avec une pince fine sur un bout de papier blanc (pour bien y voir), je les oriente correctement, je les serre l'une contre l'autre avec ma pince fine (Brucelle à becs effilés) puis je les pique avec mon cure dents collant.....
je les dépose sur le circuit et je coince le cure dents avec une "3ème main" (une pince croco au bout d'un flexible) et le tour est joué?
Par contre, je soude avec un fer 12Volts règlé vers 10 Volts (transfo de train) BIEN PROPRE sur la pointe duquel j'ai déposé une mini goutte de mini fil à souder (0,5mm).....pour que la chaleur passe bien.
Quand je veux plus de sécurité sur le placement, je me suis fait un petit outil, c'est à dire une brucelle "croisée" (qui serre quand on la lâche) dont j'ai affiné une des branches pour l'amener à environ 1mm de large sur 4 ou 5mm de long. Une fois mes leds en place (à la pince fine), je coince le tout en prenant ensemble le mini circuit et les deux leds en mettant cette partie fine de la brucelle croisée en travers des leds, ce qui dégage les bords à souder.
Si besoin, je posterai des photos mais je n'en ai pas actuellement.
Voilà
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Jacquemer2512 Mar 3 Fév 2009 - 8:34


Juste une petite précision :
Les numéros de série des LEDs CMS (Composants Montés en Surface) donnent leur taille. Ce sont leurs dimensions en centièmes de pouce. Exemple : la série 0805 mesure 8 centièmes de pouce (env 2mm) sur 5 centièmes de pouce (env 1,27mm). Ainsi, il existe des LEDs 0603 (1,6mm x 0,8mm) et des 1206 (3,2mm x 1,6mm)....
L'abréviation CMS correspond à SMD en anglais
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Jacquemer2512 Ven 13 Mar 2009 - 17:23

Re-bonjour, mise à jour tardive mais.....
Je viens de découvrir, et d'acheter, des LEDs CMS (composants à Monter en Surface) qui éclairent, selon le sens du courant soit blanc soit rouge.....
Intéressant, non ?
Voici la feuille de spécifications :

LEDs CMS - Phares blanc rouge Led_bl10

J'ai trouvé ça sur E-bay à l'adresse suivante :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=110360749144

pour 11 Euros les 50..... J'essaie tout de suite et je vous dis.....


Voilà le résultat : La résistance est une résistance de 1000 Ohms, 1/2 Watt, et c'est alimenté entre 3 et 16 volts :

Sous env 16 Volts :
LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030710

LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030711


Sous env 5 Volts
LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030712

LEDs CMS - Phares blanc rouge P1030713

On passe de blanc à rouge simplement en inversant le sens du courant, c'est à dire, pour ceux qui sont encore en analogique, simplement en reliant aux roues par l'intermédiaire d'une résistance adaptée..... Plus simple et plus petit, moi pas connaître.....!
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Ven 13 Mar 2009 - 20:46, édité 3 fois (Raison : Après essai)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LEDs CMS - Phares blanc rouge Empty Re: LEDs CMS - Phares blanc rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum