-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

+3
Robert
Pat77
Jacquemer2512
7 participants

Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Avr 2009 - 14:45

Une nouvelle fois, je me suis attaqué au problème de faire des phares réversibles blanc/rouge par simple inversion du courant, lorsqu'on ne dispose que d'un feu unique.....
J'ai constaté qu'une LED CMS (Composant Monté en Surface) de type 0805 tient en longueur exactement entre les pattes d'une LED de 3mm..... Je n'ai pas pu résister.....
Voici la chose. Pour l'instant, la LED n'a pas évolué mais nous verrons un de ces jours comment lui donner une tête plate et un corps du diamètre qui-va-bien.....:

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl11

Le côté - se repère aussi par son méplat sur la base de la LED

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl12

La LED CMS type 0805 que nous allons monter tête bêche avec la LED (en reliant le + de l'une avec le - de l'autre)

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl13

Pour reconnaître les pôles de la LED CMS, il faut la retourner, son marquage est au dos

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl14

L'instrument dont j'avais parlé précédemment : une brucelle "croisée" dont une des branches a été limée pour dégager les contacts de la LED CMS

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl15

Etamer (PEU) le bas des deux pattes de la LED. Pour ma part, j'ai la chance de posséder un fer à souder 12Volts de 8 Watts qui se branche sur le transfo de train. Avec le bouton de vitesse, on peut donc régler la température du fer. En tout cas, avec un fer peu puissant (20 à 30 Watts), ça se fait sans cramer la LED. Et il faut très peu d'étain déposé.

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl16

On insère la petite LED CMS entre les pattes de la "grosse" -ATTENTION AU SENS- le + de l'une avec le - de l'autre (ici voir le triangle et le méplat)

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl17

On chauffe "juste-assez-pour-que-ça-fonde". Pendant cette opération, je tiens en place la LED CMS avec la pointe d'un cure dents mais là, ma main gauche tenait l'appareil photos, raison pour laquelle le cure dents n'apparaît pas.... Et c'est fini..... Une résistance de 1000 Ohms sur l'une des pattes et....

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl18

En avant.....

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Led_bl19

En arrière.....

Dernier point : prix de revient : les leds proviennent de Electronic Diffusion : 0,75 Euro pour la Blanche et 0,17 Euro pour la rouge. Plus la résistance 0,04 Euro .... Allez, on en aura pour un petit Euro par phare
Blanc/Rouge réversible.....
Faites-nous voir si vous vous lancez et écrivez moi si vous hésitez sur quelque chose.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Barbe Rousse Lun 6 Avr 2009 - 15:51

On peux faire combien de couleurs avec ce système ??
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Pat77 Lun 6 Avr 2009 - 16:52

Bonjour
La résistance est de combien?
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Robert Lun 6 Avr 2009 - 17:22

Merci Jacques ,pour ton astuce ça va simplifier l' eclairage des unites
multiples rgp rtg etc .......
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par ArCToS Lun 6 Avr 2009 - 18:39

Une bonne idée en effet que je ne vais pas manquer d'appliquer dès que possible !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par ArCToS Lun 6 Avr 2009 - 18:45

patrice a écrit:Bonjour
La résistance est de combien?
Cordialement
Patrice

Jacques parle d'une résistance de 100ohm, peut être un peu beaucoup mais tout dépend de la tension d'alim prévue

Et en plus elle est visible donc on peut la calculer avec les couleurs

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Avr 2009 - 19:01

patrice a écrit:Bonjour
La résistance est de combien?
Cordialement
Patrice

J'ai fait "à la louche" et avec 1000 ohms, ça fonctionne très bien..... Les photos sont faites dans ces conditions et 12 Volts
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Avr 2009 - 19:05

Barbe Rousse a écrit:On peux faire combien de couleurs avec ce système ??
Je ne sais pas quoi te répondre : la couleur que tu obtiens en sortie est la somme des couleurs des boîtiers des LEDs traversées. Si ta première LED a un boitier bleu, et la deuxième éclaire en jaune, tu obtiendras une lumière verte..... Mais tu peux combiner : la prochaine fois, je montrerai comment faire la même chose uniquement avec des LEDs de 3mm. Après, tu peux "empiler" les couleurs.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Avr 2009 - 19:13

ArCToS a écrit:
patrice a écrit:Bonjour
La résistance est de combien?
Cordialement
Patrice

Jacques parle d'une résistance de 100ohm, peut être un peu beaucoup mais tout dépend de la tension d'alim prévue

Et en plus elle est visible donc on peut la calculer avec les couleurs
Attention Marc, j'ai écrit 1000 ohms et non 100 ohms.....
Si on calcule exactement, pour laisser 2 Volts (tension maxi supportée par la LED rouge), sous 0,02 ampères en partant d'une tension de 14 ou 15 Volts, ça donne 700 à 750 ohms. Comme les LEDs s'allument avec des courants bien plus faibles que ces 20 milliampères sous 2Volts (ou 3,3 Volts pour les blanches), "ça ne craint pas".....
Par contre, il vaut mieux prendre des résistances 1/2 Watt, ça chauffe moins
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Robert Mar 7 Avr 2009 - 15:44

Bonjour Jacques je voudrais savoir s'il est possible d'intercaler un condo
pour stabiliser la lumiere merci .
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Mar 7 Avr 2009 - 21:00

robert a écrit:Bonjour Jacques je voudrais savoir s'il est possible d'intercaler un condo
pour stabiliser la lumiere merci .
Bonsoir,
Bien sur, on peut stabiliser le courant (micro ruptures) par l'adjonction de condensateurs. Ce n'est pas la présence de LEDs (qui sont des diodes) qui change quelque chose. Sauf qu'elles réagissent immédiatement et que les ruptures de courant se voient donc plus.
Pour ça, par contre, il faut disposer de deux jeux de condensateurs puisque ces condensateurs sont polarisés (condensateurs chimiques) et ne supportent pas de travailler "à contre sens". Donc deux condensateurs montés en sens inverses l'un de l'autre et mis hors circuit chacun par une diode lorsqu'ils sont "contre le courant". Prendre exemple sur le fonctionnement du "Roulnet" qui applique ce système. Si besoin, je publierai un schéma.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Stéphane Mer 8 Avr 2009 - 21:47

jacquemer2512 a écrit:...ces condensateurs sont polarisés (condensateurs chimiques) et ne supportent pas de travailler "à contre sens". Donc deux condensateurs montés en sens inverses l'un de l'autre et mis hors circuit chacun par une diode lorsqu'ils sont "contre le courant".

Là, je ne suis pas sûr de comprendre...et/ou j'ai un doute sur le fonctionnement.

Un schéma éclairera certainement ma lanterne (Ca tombe bien, c'est pour éclairer des LED's Very Happy )

Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Little Jo Jeu 9 Avr 2009 - 21:36

J'ai aussi un doute, la diode de protection de polarité de la capa assumera bien son role de protection mais empèchera aussi la capa de se décharger, du coup ça ne sert plus à rien. Ou je me fourvois ?

Il y a des condensateurs non polarisés, mais pas dans les fortes valeurs, malheureusement.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Mer 15 Avr 2009 - 7:59

Excusez moi, j'ai tardé à vous répondre.....
Ca y est, j'ai trouvé.....
Bientôt la solution en images et en preuves.....

Commençons par un tout petit peu de raisonnement pour bien comprendre la suite :
A Gauche un condensateur et ....................................à Droite une diode
(un vulgaire rectangle plus loin dans le texte) ...(1N4001, 4004, 4007...., voire 1N4148)

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Diapos12

Voici ce que ça donne, avec deux condensateurs de 100 µFarads supportant 50 Volts.
Il existe plus faible (c'est à dire plus petits) mais j'avais ceux-ci sous la main..... Attention toutefois à ne pas desendre en dessous de 1,5 fois votre voltage maximum (Exemple : maxi 16 volts, prendre au minimum 1,5 x 16V = 24 Volts). En dessous, risque de claquage.
Les photos ne sont qu'une illustration et non un montage :

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III P1030812

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III P1030813

Commentaire : j'ai tout soudé ensemble parce que c'est plus pratique dans ce cas, mais rien n'y oblige, les liaisons peuvent être faites par fils pour loger ce qu'on peut là où on peut.....

Enfin, dans le petit film qui suit, le bogie servant de support au montage comporte des roues sur lesquelles j'ai collé des bouts d'étiquettes de manière à créer des ruptures du contact roue/rail. Par le côté droit, il ne prend le courant que par une seule roue donc, normalement, à chaque passage d'un bout d'étiquette, la LED devrait s'éteindre. Vous verrez qu'il n'en est rien. Toutefois, vu la longueur des interruptions du contact (ce ne sont plus des micro-coupures mais de véritables ruptures), j'ai "forcé" les condensateurs à 470 µF.



Voilà, j'espère que la démonstration vous aura paru évidente.....
Et n'oubliez pas que je reste à votre disposition pour tout complément
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 15 Avr 2009 - 22:25, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Pat77 Mer 15 Avr 2009 - 10:18

Bonjour jacques
J'ai bien visionné ta vidéo + les explications par les croquis qui sont bien esplicite, mais pour une led blanche + une rouge marche avant et arrière est-il basé sur le même principe?.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Mer 15 Avr 2009 - 13:33

Bien sur : je n'ai pris que deux LEDs blanches parce que c'est ce qui passe le mieux sur mon appareil photos, mais, sur les schémas, il n'y a qu'un point marqué "Consommateur". Que ce consommateur soit une lampe, une LED, des lampes avec des diodes, des ensembles de LEDs, le problème est strictement identique. D'ailleurs ma réponse n'était destinée qu'aux utilisateurs de LEDs, les ampoules ne réagissant que très peu aux micro coupures.
Voilà
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Pat77 Mer 15 Avr 2009 - 16:27

merci jacques pour l'info, je prend note et je vais essayer une fois que j'aurais tous les composants.
cordialement
patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Stéphane Ven 17 Avr 2009 - 12:31

Tu es génial ! Super astuce...Adoptée !

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par BB27 Sam 18 Avr 2009 - 8:51

Bon, heu, réfléchissons.................... scratch animé

Prof: bôf, trop commun .........

Docteur: hmmm, peut-être un brin prétentieux à la vue de la gentillesse de l'individu concerné

Géo Trouvetout ? Pas si mal que ça, mais à chaque fois cela tient vraiment la route et n'a rien d'une bande dessinée....

Alors, non, je ne sais vraiment pas comment on pourrait surnommer notre ami Jacques.............Je suis à chaque fois stupéfait par des solutions qui semblent toujours simples et surtout toujours bien expliquées, ce qui permet à des gars comme moi de résoudre des problémes qui à la base semblent insurmontables marre .
Exemple concret de ce post: Bon, histoire qu'il comprennent bien, les p'tits gars, je te prend un bogies qui traine dans un tiroir, 2 condos, 3 brins de soudures,1 ou LEDS, cric-crac, je t'assemble tout ça, en plus je te montre que les micros coupures, pffff, fastoche, j'attelle derriére une 140 C, p'tite vidéo, tout ça en deux coups de cuillere à pot, et voilà.......

Mais moi, ce que j'aime ce sont les vidéos et surtout le décor (je suis toujours Baba par les trésors que l'on voit derriére)!!!!! Parce que je me dit que si Jacques s'y mettait au décor, avec son talent, on serait tous dans les choux................
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Jacquemer2512 Sam 18 Avr 2009 - 9:08

Arrêtez, je vais rougir et après, tout le monde va dire que je picole.....
Non, sérieusement, j'ai simplement la double chance d'être TRES curieux et très vieux (ce qui me permet d'être bien équipé....., d'un point de vue "technique" bien sur, qu'alliez-vous penser encore ?).
Donc, j'aime bien chercher, (et encore plus trouver)..... et comme je suis un brin prétentieux (c'est en tout cas ce que certains croient), j'aime bien expliquer....... C'est tout.
Par contre, je ne ferai jamais de décor car je suis....daltonien et capable de rectifier en rose quelque chose de gris autant que de ne pas voir ce qui devrait l'être car, pour moi, ça ne me saute pas aux yeux.....
En tout cas, du côté des phares, je prépare encore deux petits "fils" : comment modifier des LEDs en diamètre et pour leur donner des faces avant "plates" sans altérer leurs qualités, puis comment assembler deux LEDs de 3mm, une blanche et une rouge, l'une derrière l'autre pour en faire un bloc tenant dans un seul phare (même effet qu'avec les LEDs CMS mais plus simple à réaliser)....
Allez, assez bavardé, au boulot.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Pat77 Sam 18 Avr 2009 - 11:37

Bonjour à tous
Merci jacques encore une démo qui va nous intéresser.
Pour ce qui est du décor, il y aura toujours un blogueur qui sera là pour te faire rectifier le tir au sujet des couleurs.
Amitiées à tous
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III Empty Re: Des phares blancs/rouges dans un seul feu, version III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum