-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Mfx - Courbe de vitesse.

4 participants

Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Sam 21 Fév 2009 - 14:46

Bonjour,
Pour composer un couplage de traction, j'ai acquis le même machine que je possédais à savoir une loco Diesel SNCB série 59 (Ref: 37271).

Elle est digitalisée d'origine mfx.

Encodée dans la Centrale station, la courbe de vitesse au lieu d'être linéaire a un profil exponentiel. Les crans de marche au lieu d'avoir une échelle de 0 à 40 est échelonnée de 0 à 128.

Le démarrage est très réaliste lent, malheureusement pour obtenir une bonne vitesse, il ne faut pas souffrir d'arthrose aux doigts, il faut tourner de nombreuses fois le régulateur de vitesse.

Je vais peut être passer pour un babare auprès des puristes.

N'y a-t-il pas moyen de paramètrer cette courbe de vitesse pour la rendre plus linéaire ou réduire le nombres de cran de 128 à 40? Et comment ?

Sur un long réseau cela n'aurait pas d'incidence mais sur le mien, avant d'arriver à sa vitesse nominale, j'arrive déjà à destination.
Ce que je souhaite n'est pas très réaliste mais correspond à mon besoin. Précision donnée pour ne pas me faire taper sur les doigts.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par ArCToS Sam 21 Fév 2009 - 14:53

En digital le nombre de cran de traction c'est 14,28, 128

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Sam 21 Fév 2009 - 14:57

ArCToS a écrit:En digital le nombre de cran de traction c'est 14,28, 128

Oui, mais où paramétrer ? Si c'est possible.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par ArCToS Sam 21 Fév 2009 - 15:39

il y a une CV qui sert à cela dans chaque décodeur mais je ne me souvient jamais laquelle c'est. Et comme on dit en général il faut lire la notice du décodeur ya normalement la liste des cv avec ce qu'elle font !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Swiss-loc Sam 21 Fév 2009 - 16:12

Ben comme c'est un décodeur Mfx installé par Märklin, je ne sais pas si il est possible de le modifier étant donné qu'ils plombent leur décodeur aux paramètres indiqué dans le mode d'emplois fourni avec. Je m'énerve aussi avec ces crans sur la CS. Je trouve ça presque abérant.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par ArCToS Sam 21 Fév 2009 - 17:31

C'est le moment où même si c'est de la provoc je dis je suis bien content de ne pas avoir marklin parce que marklin c'est juste mal et propriétaire de partout Smile

Et plus sérieusement j'espère que vous aller trouver une solution

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Administrateurs FTM Dim 22 Fév 2009 - 16:35

Bonjour,

Moi je sais pas comment vous faites pour vous emmerç%ç%6 avec ces CV où l'on n'y comprend rien! .... d'ailleur, CV ça veut dire quoi ???
Pour info, tous les CV sont paramètrables dans la CS1 comme suit:
Toucher en haut de l'écran le symbole représantant la CS puis sur la nouvelle page, à gauche toucher l'onglet avec un dessin de clef à fourche. Sur la page obtenue, une ligne pour le numéro de CV, la deuxième pour la valeur du CV. A noter que la troisième ligne permet d'effecteur une recherche du numéro d'adresse d'une loc posée sur la voie de programmation, processus un peu long, mais ça marche bien.

Le paramètrage est bien plus simple avec la CS.
Claude, voici comment paramètrer ce que tu demandes.

Tout d'abord, il faut savoir qu' afin d'obtenir des accélérations très douces et progressives, Märklin programme en usine des valeurs de durée d'accélération-décéleration plutôt longue. Et la vitesse maxi au max, qui est totalement irréaliste.
Il faudra modifier ces paramètres en plus de la courbe. La Vmax réglée plus faible avec un temps d'accéleration plus court, permettera d'atteindre déjà beaucoup plus rapidement la vitesse voulue sur le réseau.

-En touchant l'icone de loco à vapeur en haut de l'écran, choisis "modifier loco" dans le menu.
-Sur la page obtenue, touche l'onglet "élargi"
-Sur la nouvelle page, à gauche, touche l'icône fomé d'un cercle avec un Y dedans qui ressemble à un volant.
-On peut alors régler (dans l'ordre) la Vmax: règle 1/3 à 1/2 maximum de la barre. (~100)
En dessous, la durée d'accéleration: essaye à 5sec voir moins.
Puis durée de décéleration: essaye à 4sec voir moins.
Valide tout ça.

Maintenant pour modifier la courbe: Retourne sur cette page "élargi" et touche cette fois-ci l'icône formé d'un cercle avec un M à l'intérieur.
Sur la page des paramètres de la compensation de charge que tu viens d'ouvrir, tout en bas, il y a un menu déroulant dans lequel tu peux choisir 5 ou 6 profils de courbe différentes. Exponentielle, linéaire etc. Les deux dernières de la liste, à accélération rapide, devraient te convenir.

Les 128 crans des mfx ne sont pas modifiables par les menus de la CS. A moins que ce soit possible par les CV, mais là je connais pas. Et pourquoi vouloir les diminuer ? ils contribuent largement à un fonctinnement souple et précis des locs.
Chez moi, je "monte" ou "descend" les 128 crans en 2 tours de molette, parfois 3, en utilisant le pouce. Avec l'index, là ça pédale.
En donnant aussi une légère pression (sans inverser hein!) avec le pouce en tournant la molette, les crans passent plus vite que si on appuye pas.

J'espère t'avoir aidé un peu.
Bon dimanche.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Dim 22 Fév 2009 - 17:13

Salut Joël, merci pour l'explication, je ferai une tentative dès que possible et rendrai compte.
Pour ce qui est du nombre de tours, j'ai arrêté de compter après 10 tours l0l! .
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Administrateurs FTM Dim 22 Fév 2009 - 17:17

catsous a écrit:Salut Joël, merci pour l'explication, je ferai une tentative dès que possible et rendrai compte.
Pour ce qui est du nombre de tours, j'ai arrêté de compter après 10 tours l0l! .
Alors ta molette à problème...
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Dim 22 Fév 2009 - 17:19

Pas avec les autres locos.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Dim 22 Fév 2009 - 17:55

Le phénomène est le même sur les deux mollettes.
J'ai appliqué les modifications que tu préconisais et la circulation est correcte mais il faut toujours tourner. Un tour = environ un cran. Dur dur pour arriver à 128. aoutch
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir paramètrer le rapport entre la mollette et les crans.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par ArCToS Dim 22 Fév 2009 - 19:03

En effet problème chez quelqu'un il y a

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Administrateurs FTM Lun 23 Fév 2009 - 16:02

catsous a écrit:Le phénomène est le même sur les deux mollettes.
J'ai appliqué les modifications que tu préconisais et la circulation est correcte mais il faut toujours tourner. Un tour = environ un cran. Dur dur pour arriver à 128. aoutch
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir paramètrer le rapport entre la mollette et les crans.

Je le redis, il me faut 3 tours au maximum, plus souvent 2, pour arriver aux 128 crans, j'ai encore revérifié hier.
Essayes, comme je le disais de donner une légère pression verticale sur la molette et surtout tourne plus rapidement ta molette!
Le but étant d'atteindre rapidement sur l'écran, la vitesse que l'on souhaite appliquer à la loco, et ensuite c'est la tempo d'accélération dans le décodeur qui doit se charger d'accélérer progressivement la loco.
En résumé, il ne faut pas vouloir accélérer progressivement la loc avec la molette comme on le faisait avec les transfos analogiques. On met rapidement la valeur souhaitée, puis le décodeur se charge du reste selon ses paramètrages.

Si tu n'y arrives toujours pas de cette manière, il se peut que tes molettes, ou des composants de la CS, présentent un problème. Ma première MS avait la la molette qui faisait n'importe quoi! Retour au SAV, est revenue, problème réapparu quelque temps plus tard, puis échange de la MS chez mon revendeur.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Lun 23 Fév 2009 - 21:21

Je me suis rappelé que j'avais la 1ère CS accidentée. (Ecran tactile fendu).

Je l'ai connectée sur le réseau.

Comme il s'agit d'un décodeur mfx, la loco a été reconnue toute seule sans intervention. Donc j'ai pu me passer de l'écran tactile qui ne fonctionne plus.

Même phénomène beaucoup du nombre de tour.

Quant à la pression verticale, elle n'agit pas si ce n'est qu'en insistant, cela inverse le sens de marche.

Je conclut que les mollettes et la station n'ont pas pas de problèmes.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Administrateurs FTM Lun 23 Fév 2009 - 21:48

scratch reflexion scratch scratch animé scratch

Tu as le même problème avec d'autres motrices mfx ?? Si non, c'est possible que le décodeur mfx pose problème.

Maintenant que j'y pense, avec les locos mfx, lorsque tu valides des modifications de paramètres, si tu clic sur l'icône représentant un coupon de rail comme on le fait pour une loc digitale, rien ne se passe. Il faut cocher l'icône "vu".
C'est seulement à ce moment que la reprogrammation du décodeur s'effectue, mais on ne voit rien. Pas de clignotement de phares comme sur les "simple" digital.
Et il faut laisser plus longtemps une mfx sur les rails qu'une digitale pour que le processus puisse se terminer...
Peut-être que les valeurs de temporisation d'accélération et freinage ne se sont pas, ou n'ont pas eu le temps d'être modifés...
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Catsous Lun 23 Fév 2009 - 22:01

Joel a écrit:scratch reflexion scratch scratch animé scratch

Tu as le même problème avec d'autres motrices mfx ?? ...
...

Je vais en faire l'essais demain. En réalité cette machine est complètement identique à une autre que j'avais déjà mais je ne me rappelle plus quel est son comportement.
Elles sont destinées à composer une UM.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mfx - Courbe de vitesse. Empty Re: Mfx - Courbe de vitesse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum