Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

+4
Jacquemer2512
Pierre-Yves
Jpp38
Terry
8 participants

Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Mer 7 Mai 2008 - 17:53

Quelqu'un à-t il déjà commandé et utilisé les moteur d'aiguillages proposé par ce revendeur, et si oui, quel est votre opinion ?

Je parle des moteurs 219998-62 et 219999-62 (j'ai d'ailleurs pas bien saisie la différence entre les deux d'ailleurs,
apparement il y a une difference au niveau de la polarisation des aiguilles...) Question

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD 1309741_p_g
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Mer 7 Mai 2008 - 18:08

Je viens de trouver ce liens très interessant sur le sujet:

http://www.letrainpassion.com/Conrad.htm Smile
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Jpp38 Mer 7 Mai 2008 - 18:30

Bonjour,

J'utilise les moteurs Conrad avec mes aiguillages PECO échelle N.
J'en suis content, ça marche bien. Par contre, je n'ai pas le recul au niveau de la fiabilité dans le temps.
L'avantage est qu'il ne consomme que 350 mA.
Il vaut mieux prendre la ref. xxxx98, plutôt que xxxx99, car cette ref. intègre un contact double de fin de course. Un des contacts coupe l'alim. du moteur, et l'autre est utilisable pour, par exemple, polariser le coeur de l'aiguillage.

Je dirais que ces contacts sont le point faible du moteur.
Personnellement, je n'utilise pas ces contacteurs intégrés pour différentes raisons, qui seraient un peu longues à expliquer ici.

Question: ce serait pour utiliser avec quel type d'aiguillage?

Jpp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Mer 7 Mai 2008 - 18:47

Merci beaucoup pour ton commentaire Jpp. Wink

jpp38 a écrit:...Question: ce serait pour utiliser avec quel type d'aiguillage?
Jpp

Pour des aiguillages PECO SL-E88 et SL-E89 (HO code 100), entre-autre...
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Jpp38 Mer 7 Mai 2008 - 19:14

Je posais la question parceque, en principe, avec les aiguillages PECO, il faut retirer le petit ressort intégré à l'aiguillage, sinon, avec les morceaux de corde à piano fournis, le moteur conrad ne peut pas transmettre correctement le déplacement à l'aiguille.
Donc tout le monde supprime ce ressort intégré....

... sauf moi.
Personnellement, j'ai fait le choix de garder ces ressorts intégrés, pour avoir un meilleur placage du ressort. Mais du coup, j'ai été obligé de transmettre le déplacement de la barette du moteur de façon beaucoup plus rigide. Cela dit, ça emmène tellement plus loin au niveau préparation, que je ne le recommande pas.

Donc, retirer le ressort de l'aiguillage. (ce qui, d'une certaine façon, peut être considéré comme inconvénient, mais beaucoup de gens l'utilisent de cette façon).

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Mer 7 Mai 2008 - 20:01

Merci pour les conseils en tous les cas concernant cette hostoire de ressort.

Je vais donc partir pour l'instant sans ressort, meme si je testerais quand même un coup 'avec' pour voir quelles sont les contraintes que cela amène...
Cela me permettra de voir si effectivement la suppression du ressort ammène un meilleurs confort de fonctionnement du moteur...

reflexion
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Dim 18 Mai 2008 - 15:50

Bon, j'ai profité du WE et d'avoir reçu les 'dit' moteurs cette semaine pour faire mes premiers tests.

J'ai donc fait un montage rapide sur une chute de bois. Sur la première photo, on vois la tige ressortir, volontairement
laissée à la longueur d'origine. Cette tige de 0.7 mm de diamètre, à mon humble avis, mériterait de passer à 0.8 voir
0.9 mm, pour apporter un soupson de rigidité supplementaire. Sinon, cela fonctionne bien, comme Jpp38, j'ai laissé le ressort de l'aiguillage et en mettant le moteur au plus près, cela va bien, et je préfère personnellement.

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Aig1

Vue du dessous, pas de commentaires particuliers, alimentation en 16V alternatif (commun en rouge), les
deux fils de switch étant les fils noirs avec leurs diodes.
La commutation se fait en environ 0,7 seconde, comme spécifié par la doc, donc pas de surprise.
Les fils jaunes et bleus sont destinés à récupérer l'info du contact interne (pour par exemple une polarisation du
coeur, ou autre fonction...)

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Aig2

Conclusion: je n'ai pas encore le recul suffisant pour être catégorique, mais le cout très modeste de ces moteur semble être une bonne affaire. A voir maintenant à l'usage, surtout en terme de fiabilité...
J'en ai déjà 5 suite à ma première commande, je vais les monter petit à petit au fil de la construction du réseau, et puis nous verrons bien.... Wink


Dernière édition par Terry le Ven 2 Avr 2010 - 14:32, édité 1 fois
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Pierre-Yves Dim 18 Mai 2008 - 16:01

Mon petit point de vue sur l'affaire : j'ai monté ces moteurs sur notre petit réseau, et à ce jour, après quelques mois de fonctionnement, aucun souci.
En ce qui concerne les tiges de commande, j'ai utilisé la cap la plus fine (4/10 de mm), mes aiguilles n'étant pas dotées de ressort de rappel. Je trouve cela très pratique, la souplesse de la cap en question permettant de rattraper un mauvais positionnement (un léger mauvais positionnement tout de même, faut pas exagérer non plus Wink).
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Jpp38 Dim 18 Mai 2008 - 21:26

Alors, déjà un petit tuyau qui peut être utile.
La tirette horizontale a un peu trop de jeu, ce qui contribue à diminuer la force transmise à l'aiguille, parcequ'elle a une fâcheuse tendance à se mettre légèrement de travers.
J'utilise le fil de corde à piano le plus fin en le glissant entre la tirette horizontale, et le capot en plastique (et je le replie au-dessus du capot pour qu'il reste en place). Ca comble exactement l'espace en trop, et le fonctionnement devient beaucoup plus précis.

En fait, je démonte le capot pour placer le fil, et je remonte après.

D'autre part, dans le cas où tu conserves les ressorts d'aiguillages, je confirme pour la rigidité de la corde à piano: moi j'utilise de la 0,8, mais avec en plus un renfort en profilé d'alu plat (7,5 mm x 1,5mm) pour transmettre le mouvement au plus près du support. Parce que le problème vient du manque de rigidité du fil, mais aussi du manque de serrage au niveau de la fixation à la tirette.

Par contre, le problème est que si tu rigidifies le fil de transmission, tu risques de ne plus arriver en butée, et donc de ne pas pouvoir utiliser les contacts de fin de course. Moi, en N, j'ai fait une croix dessus, et j'utilise des relais bistables à côté. Mais ça fait un peu usine à gaz.

Si tu as des difficultés, dis-le moi, et je mettrai un photo du montage que j'utilise.

JpP38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Terry Dim 18 Mai 2008 - 22:21

Merci Pierre-Yves pour ton commentaire, cela me ressure quand à la fiablilité.

Et pas de soucis, Jpp38, merci pour tes precieuses précisions. Comme toi, je ne compte employer le contact interne, donc pas de soucis de ce coté la pour moi...

Et merci pour les tuyaux Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Jacquemer2512 Lun 19 Mai 2008 - 6:22

Pierre-Yves a écrit:..... En ce qui concerne les tiges de commande, j'ai utilisé la cap la plus fine (4/10 de mm), mes aiguilles n'étant pas dotées de ressort de rappel. .....
Bonjour à tous,
juste deux petites informations :
on trouve encore plus fin :
Chez les marchands d'articles de pêche, sous l'appellation "bas de ligne en inox", des diamètres jusqu'à 0,3mm (3 dixièmes). De plus, c'est en inox, ce qui peut être pratique...
Chez "Monsieur Bricolage" (je cite car je n'en ai jamais trouvé dans aucune autre grande surface de bricolage), de la corde à piano de 0,2mm (2 dixièmes) en rouleaux de, je crois, 25 mètres....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Ronono Dim 10 Oct 2010 - 22:14

Bonsoir,

Je me suis décidé aussi pour les moteurs conrad. J'ai fait un essai et pas de problème. J'avais souci car je suis en N et j'ai entendu que ce n'est top avec du N. Par contre, je n'ai pas compris comment brancher un feu rouge-vert en parallèle, ou éventuellement des leds pour montrer la position de l'aiguillage avec les fils bleus et le jaune.
J'ai trouvé plusieurs schémas sur le net mais bon..... je ne suis pas doué en électricité.
Quelqu'un at-il une solution ?
Merci d'avance..
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par ArCToS Dim 10 Oct 2010 - 22:17

Compte tenu qu'il s'agit visiblement de servo moteur je pense qu'il te faut un montage électrique/électronique annexe pour avoir de la signalisation suivant la position de ton aiguillage.

Je n'ai cependant pas de solution précise à te proposer, je connais mal les servo moteur

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Pierre-Yves Dim 10 Oct 2010 - 22:40

Sur le site indiqué par Terry, il y a un article super clair sur le branchement des dits moteurs avec des leds pour indiquer leur position sur le tco.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Ronono Dim 10 Oct 2010 - 22:57

Super clair, oui mais.....
N'y connaissant rien en électricité, je pensais faire le montage vite fait.
Mais je n'ai pas les résistances qui vont avec. Je vais me procurer tout ce petit matéreil et hop je recommence.
Mais il me semble avoir vu sur le net que l'on peut soit mettre des feux ou leds sur tco mais pas les deux. un mystère, pourquoi ?
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Ronono Mer 13 Oct 2010 - 9:35

Me revoilà ,

ça y est, le montage est réussi, cela fonctionne. Par contre je préfère mettre des boutons poussoirs et forcément, les leds ne s'allument que quand on appuie sur le bouton.
donc ma question est la suivante: il me semble que je dois pouvoir laisser les boutons poussoirs et rajouter un relais pour que cela fonctionne. Mais est ce que cela fonctionnera toujours quand je mettrais un décodeur pour utiliser avec l'ordinateur ? ou pour faire plus court, un relais est-il compatible avec le digital ?

Merci

ronono
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Ronono Dim 17 Oct 2010 - 14:12

bonjour,
Je n'ai pas fini avec mes questions.
Si je modifie la position d'un aiguillage depuis l'ordinateur, l'interrupteur ne sera plus positionné juste, il me semble. C'est un peu pour cette raison que je préfère les boutons poussoirs.
Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Lutchi Mar 22 Nov 2011 - 7:54

Oui
Elles sont bien les explications sur le lien
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Papybricolo Mar 22 Nov 2011 - 8:26

Le lien cité par Terry :

il s'agit du site d'henri MIRRA (très connu dans le monde des modélistes)

Il y a d'autres sujets intéressants...

http://www.letrainpassion.com/

ce schéma peut être adapté aussi à d'autres moteurs....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD Empty Re: Aiguillage commandê par servo-moteur CONRAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum