Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

+4
Christian Collet
ArCToS
Cheftrainminiature
Gabuchon
8 participants

Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Servo-moteur pour commande d'aiguillages Peco

Message par Gabuchon Jeu 18 Aoû 2011 - 22:44

Bonsoir, je recherche des infos sur les servo-moteurs,commande ,branchements et type de servo a utiliser éventuellement pour montage sous table,pour commander des aiguillages peco.J'ai lancer une recherche sur le forum,mais je n'ai pas trouvé,peut-être que le sujet n'a jamais été évoquer.Si quelqu'un avait des infos, surtout sur le type(car il en existe quelques dizaines de modèles)et l'alimentation,merci.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Cheftrainminiature Jeu 18 Aoû 2011 - 22:56

bonsoir Dédé alors bien rentré
il existe chez Tams le décodeur et les servo qui vont avec
je te complète ça en rentrant j'ai un peu du mal à coller des liens avec mon tel
à tout
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Gabuchon Jeu 18 Aoû 2011 - 23:01

bonjour denis,pas de problème,renter ce soir et comme d'habitude,flotte orage et tout le toutim,si j'avais su,je serais rester dans votre très belle région,la au moins il y avait du soleil,j'attends tes infos ,a plus tard.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par ArCToS Jeu 18 Aoû 2011 - 23:23

Il est vrai que le servo moteur n'est pas un sujet frequent par ici.

Cela sera donc l'occasion de faire une amorce de tutorial sur le sujet, avec les informations issue de ma lecture d'un hors série Loco revue qui commence à daté vu qu'il est de 2009. Je pense que les prochains hors série auront une mise à jour sur le sujet.

Pour commencer des généralités sur les sevo-moteurs :

Il existe des servo moteur analogique et d'autres numérique.

Le câblage d'un servo c'est : +5v, masse, commande -> soit 3 fils

L'alimentation c'est du 5V comme beaucoup de composant électronique numérique.

Pour commander le déplacement du servo, il faut envoyer des ordres sur le fil de commande avec une durée d'impulsion qui varie suivant le sens de rotation et de l'amplitude de mouvement. Bref c'est un signal PWM pour les électroniciens du coin (PWM : Pulse Width Modulation ou en français : modulation de largeur d'impulsions (MLI))

La fréquence d'impulsion est de 20millisecondes, avec un signal de durée de 1 à 2ms.

Le mouvement qui est sacadé, avec souvent une amplitude de 90°. La persistence rétiniène permet de voir celui comme continu.

La différence entre le numérique et l'analogique sur le principe de commande est la suivante :
Analogique :
Le moteur bouge à la réception des ordres donc toute les 20ms

Numérique :
Le microcontroleur (communément appellé décodeur -du signal rien à voir avec le décodeur digital, certes la fonction c'est la même mais il ne parle pas le même procotole ou langue-) compare le signal reçu et la position du servo et en cas de différence il déplace le moteur. La position du servo est au final plus précise. La fréquence de rafraichissement d'un servo numérique peut monter jusqu'à 300Hz (soit 3,3ms) au lieu de 50Hz (20ms) en analogique.

Au final les avantages du numérique sont :
- Adhérence supérieur et donc meilleur maintien de position
- Pleine puissance du moteur même pour les plus petits mouvement
- Inertie plus faible
- Plus précis

Inconvénients :
- Consommation électrique plus importante
- Tendance a émettre un bruit de type sifflement

Au final vu que le servo en train miniature subit rarement une force externe n'importe quel type de servo est utilisable pour la plus part des applications. Après c'est au choix de chacun.

Quel que soit le type de servo choisi il est indispensable de disposer d'un module électronique pour les commander. Certain décodeur d'accessoire prévu pour le digital ferroviaire permettent cela.

Voila ce que je peux dire sur le sujet pour l'instant sachant que je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser personnellement mais le résultat est bluffant sur les robots par exemple.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Cheftrainminiature Ven 19 Aoû 2011 - 0:45

re voici le lien vers tams pour le décodeur pour servo SD-22

et également les servos
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Christian Collet Ven 19 Aoû 2011 - 7:47

Tout à fait intéressant! Merci Marc pour ces explications. Quel est l'intérêt du servomoteur par rapport au banal moteur d'aiguille à base d'électro-aimant que nous connaissons et quel est le coût d'un tel système?
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par ArCToS Ven 19 Aoû 2011 - 9:33

un servo moteur coute entre 5 et 20€ suivant les spécifications. + L'électronique de commande exemple un décodeur accessoire spécial pour 4 servo c'est au moins dans les 40€

Soit un coup de environ 15 à 35€ par servo.

Pour la commande d'un aiguillage cela ne change pas grand chose en soit sauf peut être la question de la place dans certain cas et peut être un bruit inférieur à un moteur lent mais à vérifier sur ce point, là où cela peut être le plus intéressant selon moi c'est pour tout ce qui est accessoire à motoriser exemple un passage à niveau, un personnage, une porte, signal mécanique, etc...


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Charpin Jeu 24 Mai 2012 - 17:09

Bonjour a tous,

J'ai decide, sur mon reseau en construction, d'utiliser des servos commandes par des boitiers ESU switchPilot servo pour motoriser les auiguilles. Le choix est plus pour la fiabilite et le silence de fonctionement que pour l'esthetique d'un changement lent des aiguilles. J'utilise des voie HO peco streamline code 100.

Ma question est la suivante: Pour l'instant, j'enleve le petit ressort du mechanisme d'aiguillage qui force l'aiguille en position ouverte ou fermee et aussi 'pousse' l'aiguille vers le centre de l'aiguillage et assure ainsi qu'elle reste bien enfichee dans le rails fixe du centre de l'aiguillage. Ceci veut dire que ce travail revient maintenant au servo et donc c'est le servo qui doit 'appuyer' sur l'aiguille afin d'avoir un bon contact et d'eviter tout accrochage....le soucis est donc 1- un peu de 'buzz' venant de certains servos qui 'forcent' un peu trop (et la il semble ne pas y avoir de grande stabilite dans le temps du reglage initial 'sans buzz'); 2-il est un peu difficile de faire appuyer aussi vers le centre de l'aiguillage (le servo opere vers les cotes et il est difficile d'obtenir une force dans un autre axe) et donc on risque a terme de voir les aiguilles mobiles se detacher des rail fixes du coeur (ceux qui utilisent des aiguillages peco comprendront mieux que les autres...c'est un peu difficle sans photo j'avoue).

Bref je songe a laisser le ressort a l'avenir dans les aiguillages pour eviter ce probleme. Bien sur cela veut dire adieu au mouvement lent des aiguilles.

Voila, avis a ceux qui pense utiliser des servos (par ailleur le servo est une solution assez peu onereuse si vous achetez des servos en volume chez des revendeur RC...evidement eviter les servos esu ...regardez plutot les hitec HS-81...environ €9 le servo).

Si quelqu'un utilise aussi des servos et a une methode preferee...dites le vite svp!

Charpin
Charpin
Aiguilleur

Date d'inscription : 16/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Papybricolo Ven 25 Mai 2012 - 0:37

Beinh disons que en moteur lent c'est vrai que c'est "onéreux" (environ entre 14 et 19 €)

voir ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t3361-aiguillages-avec-moteurs-lent-ou-electro-aimant?highlight=moteurs+aiguillages#49273

ou bien aussi le fil a mémoire voir ici:

https://trainminiature.1fr1.net/t1277-fil-a-memoirefam-pour-pn-ou-aiguillages?highlight=moteurs+aiguillages#7398

ou là :http://www.pegaseinfo.com/fraccess.htm#motaig


Pour ton servo-moteur je pense qu'il faudrait ajouter

une corde à piano) qui ferai office de ressort..ou aussi des systèmes avec des ressorts (a placer entre l'aiguillage et le moeteur..

Jacques (Jacquemer) m'avait envoyé à une époque des images :

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Comman12

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Comman10

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Comman11

Voilà si ça peut t'aider...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Jacquemer2512 Ven 25 Mai 2012 - 5:21

Ton servo-moteur est relié aux lames d'aiguille par une tringlerie.
1 - tu peux positionner en cours de la tringlerie un système à ressort suffisamment souple pour ne rien bloquer mais simplement assurer un bon placage des lames contre les rails.
2 - Si le déplacement de la dernière tige de commande (celle qui passe à travers la traverse mobile), si ce déplacement n'est pas rectiligne mais légèrement courbe, cela peut compenser le risque de "désenfichage" des lames par rapport à leurs rails supports.
Un exemple : le système des timons "à élongation" : le timon est plus "long" à droite et à gauche que au centre..... En reliant l'extrémité de ce timon à la traverse mobile et en orientant l'arrière du système vers l'entrée de l'aiguillage, tout mouvement générera une poussée des lames vers la pointe de coeur. Le problème sera résolu.....
En prenant ce principe, il ne doit pas être bien difficile de déterminer quelle est la bonne forme.....
On peut même envisager que cette commande soit guidée par un levier assez long dont l'axe de rotation soit situé sous la pointe de coeur ou même un pue plus loin..... Enfin, je fais confiance à votre imagination pour inventer le bon système.....
Mais surtout, quand vous y serez arrivés, un petit texte et quelques photos pour partager cette réalisation avec tout le monde.....MERCI

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Dispos10

Excusez la mauvaise qualité du dessin "à main levée".....
J'espère qu'il explicitera le texte ci dessus.....
De toutes manières, je donnerai tout complément nécessaire.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Stéphane Ven 25 Mai 2012 - 10:21

Pour ma part, je me suis lancé dans la réalisation de mes décodeurs DCC persos, et je commande sans problème 8 servomoteurs indépendamment.
Chaque servo peut être réglé précisément pour les deux butées et la vitesse ente les deux est ajustable.

Le prix d'un servomoteur correct tourne autour de 6 euros chez Conrad.

Pour obtenir la position verrouillée, le mieux est d'appliquer le conseil de Jacques en plaçant un "Z" sur la tige de commande.
Je n'ai pas le temps de faire de schéma maintenant, mais il y a une solution simple pour fixer tout çà.

A tout-à-l'heure,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco Empty Re: Utilisation de servo comme moteur d'aiguillages Peco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum