Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
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Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Bonjour.
J'aime beaucoup la voie profi de Fleischmann.
Mais,comme tout le monde je pense,les moteurs d'aiguillage juste à coté de l'aiguillage meme,n'est pas très réaliste.
Etant abonné à Locorevue;j'ai vu qu'il existait des moteurs d'aiguillages <>,à placer sous l'aiguillage.
Y-a-t-il sur le FTM,des membres qui y sont équipés?
Si oui,en etes-vous content?
Salutations.
Thomas
J'aime beaucoup la voie profi de Fleischmann.
Mais,comme tout le monde je pense,les moteurs d'aiguillage juste à coté de l'aiguillage meme,n'est pas très réaliste.
Etant abonné à Locorevue;j'ai vu qu'il existait des moteurs d'aiguillages <>,à placer sous l'aiguillage.
Y-a-t-il sur le FTM,des membres qui y sont équipés?
Si oui,en etes-vous content?
Salutations.
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Les moteurs tortoise (au lemaco ou autres) sont dit moteurs lents.
La différence est simple. un moteur d'aiguille classique est un double électro-aimant (presque tous équipés de courpure d efin de course). Les fils donnent l'impulsion dans l'une au l'autre bobine ce qui fait changer la position.
Un moteur lent est composé d'un moteur électrique qui tourne dans un sens ou dans l'autre entrainant des engrenages avec une coupure de fin de course. Donc le mouvement de l'aiguille est progressif (lent)
J'ai un copain qui en a c'est très beau à voir mais selon lui, il n'aurait jamais du les acheter... pourquoi ?
D'abord parce que c'est plus gros qu'un moteur classique (il a été obligé de les mettre le long de la voie avec des tringles de renvoi (chiant). Surtout installés sur sa plaque ça fait un bruit d'enfer et ça gache tout.
Si tu veux un conseil... gardes des moteurs à électro aimant.. c'est simple moins cher, moins bruyant. t'y gagnes sur tous les plans.
Si tu me dis q'un moteur lent est pluus réaliste... va voir un vrai aiguille... tu chronomètres le temps de mouvement, tu le divises par 87 (puisqu'on est en HO) et tu verras que le petit clac de ton moteur classique est tout à fait acceptable... on regarde passer les trains... pas les mouvements des aiguilles. En plus, si ton train se pointe alors que l'aiguille n'est pas finie... bonjour le déraillement.
Enfin pour les moteurs sous table. Moi je connais bien roco... ils font de très bons moteurs ref 10030 (j'en ai restauré 12 pour mon copain metrolor). Ils sont équipés de 4 relais en plus et s'installent très bien. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner avec de la voie Fleischmann (je ne m'y risquerai pas)
Mais tu peux changer de marque de voie
La rocoline est très bien (moins cher). Ne regarde pas la géoline, elle est affreuse (la rocoline ballastée était bien plus belle). Bon, il te faudra faire le ballast... mais ça je peux t'expliquer et on a de trsè beaux résultats regarde (je sais, c'est du déjà vu)
Si tu veux du ballast intégré, il y a aussi la Trix (moteurs planqués sous le ballast avec une commande apparente
Ca c'est de la rocoline ballastée refaite à ma sauce
Après c'est ton choix et ton porte monnaie !
La différence est simple. un moteur d'aiguille classique est un double électro-aimant (presque tous équipés de courpure d efin de course). Les fils donnent l'impulsion dans l'une au l'autre bobine ce qui fait changer la position.
Un moteur lent est composé d'un moteur électrique qui tourne dans un sens ou dans l'autre entrainant des engrenages avec une coupure de fin de course. Donc le mouvement de l'aiguille est progressif (lent)
J'ai un copain qui en a c'est très beau à voir mais selon lui, il n'aurait jamais du les acheter... pourquoi ?
D'abord parce que c'est plus gros qu'un moteur classique (il a été obligé de les mettre le long de la voie avec des tringles de renvoi (chiant). Surtout installés sur sa plaque ça fait un bruit d'enfer et ça gache tout.
Si tu veux un conseil... gardes des moteurs à électro aimant.. c'est simple moins cher, moins bruyant. t'y gagnes sur tous les plans.
Si tu me dis q'un moteur lent est pluus réaliste... va voir un vrai aiguille... tu chronomètres le temps de mouvement, tu le divises par 87 (puisqu'on est en HO) et tu verras que le petit clac de ton moteur classique est tout à fait acceptable... on regarde passer les trains... pas les mouvements des aiguilles. En plus, si ton train se pointe alors que l'aiguille n'est pas finie... bonjour le déraillement.
Enfin pour les moteurs sous table. Moi je connais bien roco... ils font de très bons moteurs ref 10030 (j'en ai restauré 12 pour mon copain metrolor). Ils sont équipés de 4 relais en plus et s'installent très bien. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner avec de la voie Fleischmann (je ne m'y risquerai pas)
Mais tu peux changer de marque de voie
La rocoline est très bien (moins cher). Ne regarde pas la géoline, elle est affreuse (la rocoline ballastée était bien plus belle). Bon, il te faudra faire le ballast... mais ça je peux t'expliquer et on a de trsè beaux résultats regarde (je sais, c'est du déjà vu)
Si tu veux du ballast intégré, il y a aussi la Trix (moteurs planqués sous le ballast avec une commande apparente
Ca c'est de la rocoline ballastée refaite à ma sauce
Après c'est ton choix et ton porte monnaie !
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
PSX a écrit:....
Si tu me dis q'un moteur lent est pluus réaliste... va voir un vrai aiguille... tu chronomètres le temps de mouvement, tu le divises par 87 (puisqu'on est en HO) ....
Bonjour,
Là, il ne faut quand même pas pousser: le temps reste le même quelle que soit l'échelle. L'échelle ne joue que sur les distances.
Sur le reste du raisonnement, je suis assez d'accord. L'utilisation de moteurs sous table complique quand même considérablement la réalisation, et pose un problème de place en particulier dans les zones de triage. J'utilise des moteurs Conrad (avec des aiguilles PECO). Ca revient moins cher, mais on y passe quand même du temps. C'est vrai que, vu de dessus, c'est plus réaliste, mais il faut être bien conscient du prix à payer en temps de réalisation.
Jpp38
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Pour ce qui est de la voie fleischmann il est possible d'inverser les moteur d'aiguille pour qu'il soit moins visible, ce n'est pas encore un moteur sous table mais cela s'en rapproche, seul défaut de ce système l'impossibilité de modifier la position du moteur autrement que électriquement.
Pour ma part je pense de plus en plus que les moteurs sous table c'est bien mais ça peut parfois être très chiant et surtout le plus long c'est de les régler, et après il faut prier pour que ça ne bouge pas sinon on est repartis pour un tour. J'ai surtout une expérience avec les moteur pilz/tillig qui sont pas des plus silencieux mais assez simple et efficace a mettre en œuvre.
Pour ma part je pense de plus en plus que les moteurs sous table c'est bien mais ça peut parfois être très chiant et surtout le plus long c'est de les régler, et après il faut prier pour que ça ne bouge pas sinon on est repartis pour un tour. J'ai surtout une expérience avec les moteur pilz/tillig qui sont pas des plus silencieux mais assez simple et efficace a mettre en œuvre.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Oui on peu mettre les moteur fleischamnn profi la tête en bas, il est ensuite facile de les noyer sous du décor, puisque la hauteur résultante ne dépasse pas le niveau du balast de la voie.
Par contre, plus de commande manuelle effectivement...
A savoir sur les moteurs d'aiguille Fleichmann profi : la coupure de contact de fin de course, c'est très sécuritaire, mais sur certains moteurs achetés d'occasion, j'ai du l'enlever et souder à l'intérieur car apparement ça vieilli pas super bien (contact mobile souple et super fin)
Par contre, plus de commande manuelle effectivement...
A savoir sur les moteurs d'aiguille Fleichmann profi : la coupure de contact de fin de course, c'est très sécuritaire, mais sur certains moteurs achetés d'occasion, j'ai du l'enlever et souder à l'intérieur car apparement ça vieilli pas super bien (contact mobile souple et super fin)
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
LITTLE JO (ou quelqu'un d'autre) ,aurais-tu des photos de tes moteurs d'aiguillage avec la tete en bas;en voie fleischmann modèle et profi,si c'est possible.
Celà m'intéresse vivement.
Salutations.
Thomas :joker:
Celà m'intéresse vivement.
Salutations.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
J'utilise des peco, pas cher, costaud (mais un peu bruyant) et sur lesquelle tu peux ajouter des contacteurs qui peuvent alimenter un feux en fonction de la position de l'aiguille, ou un relais ou tout simplement réalimenter le coeur de l'aiguille. Maintenant il existe aussi le fil à mémoire totalement silencieux et réaliste dans le mouvement, mais là, je ne maitrise pas....................
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Bonjour à tous,
tout le monde se plaint des problèmes de réglage des moteurs sous table pour les aiguillages.....
Mais il existe une solution qui élimine totalement les problèmes de réglage : le "renvoi".
L'aiguille est commandée par le déplacement d'une tige de métal passée dans un trou de la traverse mobile.
Il suffit que cette tige de métal ne soit pas directement sur le moteur d'aiguille.....
Plusieurs solutions
- Réaliser une sorte de "Z" en corde à piano dont la troisième branche est longue et passée dans un tube vertical servant d'axe de rotation, la première branche étant passée dans la traverse mobile.
En dessous de ce tube, un bras de levier percé et une tige assurant la liaison avec le moteur. La position de l'articulation donne le déplacement de la traverse mobile, l'ensemble peut se tourner pour trouver la bonne position et la longueur de la tige de liaison permet de mettre le moteur "là où y'a de la place"
- Autre solution : relier la commande de la traverse mobile (toujours ce même bout de corde à piano) et le moteur par une tige de liaison composée de deux morceaux "trop longs". Réunir ces deux bouts par un domino électrique (ou deux pour la sécurité) permettant d'ajuster la longueur "au petit poil" et, comme dans l'exemple précédent, de mettre le moteur "là où ça gêne pas". Dans ce cas, souvent la tige de liaison est guidée par de simples pitons fermés vissés sous le plateau.
- 3ème solution, comme on le voit souvent : le cable de frein de vélo dans sa gaine qui sert de liaison..... Enfin, aujourd'hui, ce système est remplacé par les tringleries de commande des avions bien plus économes en énergie mais le principe est le même
- dernière solution, d'avenir ?, en tout cas moderne : le "fil à mémoire" : C'est un fil métallique qui, parcouru par un courant, se rétrécit en chauffant. Il peut donc remplacer le moteur lui même en l'attachant, d'un côté à un support fixe et de l'autre à un levier articulé portant la tige de commande de l'aiguille. Il reste "en position" tant que le courant passe et est ramené à sa longueur initiale par un ressort quand le courant cesse. "On ne peut plus simple"... Non ?
A Bientôt
Jacques
tout le monde se plaint des problèmes de réglage des moteurs sous table pour les aiguillages.....
Mais il existe une solution qui élimine totalement les problèmes de réglage : le "renvoi".
L'aiguille est commandée par le déplacement d'une tige de métal passée dans un trou de la traverse mobile.
Il suffit que cette tige de métal ne soit pas directement sur le moteur d'aiguille.....
Plusieurs solutions
- Réaliser une sorte de "Z" en corde à piano dont la troisième branche est longue et passée dans un tube vertical servant d'axe de rotation, la première branche étant passée dans la traverse mobile.
En dessous de ce tube, un bras de levier percé et une tige assurant la liaison avec le moteur. La position de l'articulation donne le déplacement de la traverse mobile, l'ensemble peut se tourner pour trouver la bonne position et la longueur de la tige de liaison permet de mettre le moteur "là où y'a de la place"
- Autre solution : relier la commande de la traverse mobile (toujours ce même bout de corde à piano) et le moteur par une tige de liaison composée de deux morceaux "trop longs". Réunir ces deux bouts par un domino électrique (ou deux pour la sécurité) permettant d'ajuster la longueur "au petit poil" et, comme dans l'exemple précédent, de mettre le moteur "là où ça gêne pas". Dans ce cas, souvent la tige de liaison est guidée par de simples pitons fermés vissés sous le plateau.
- 3ème solution, comme on le voit souvent : le cable de frein de vélo dans sa gaine qui sert de liaison..... Enfin, aujourd'hui, ce système est remplacé par les tringleries de commande des avions bien plus économes en énergie mais le principe est le même
- dernière solution, d'avenir ?, en tout cas moderne : le "fil à mémoire" : C'est un fil métallique qui, parcouru par un courant, se rétrécit en chauffant. Il peut donc remplacer le moteur lui même en l'attachant, d'un côté à un support fixe et de l'autre à un levier articulé portant la tige de commande de l'aiguille. Il reste "en position" tant que le courant passe et est ramené à sa longueur initiale par un ressort quand le courant cesse. "On ne peut plus simple"... Non ?
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 2 Avr 2008 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe et d'orthographe)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
RAPPEL
LITTLE JO (ou quelqu'un d'autre) ,aurais-tu des photos de tes moteurs
d'aiguillage avec la tete en bas;en voie fleischmann modèle et profi,si
c'est possible.
Ou l'équivalent.....
Thomas :joker:
LITTLE JO (ou quelqu'un d'autre) ,aurais-tu des photos de tes moteurs
d'aiguillage avec la tete en bas;en voie fleischmann modèle et profi,si
c'est possible.
Ou l'équivalent.....
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
J'essaierai de te faire une photo demain en profi, même si c'est pas comme ça que je les utilise.
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Merci!C'est sympa!!!!!
Amicalement.
Thomas :joker:
Amicalement.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Voila d'abord pour mémoire le montage normal, que je met pour montrer que les moteurs d'aiguillages Fleischmann 'n' fonctionne parfaitement bien en Ho et sont plus discrets (celui au deuxième plan, sans la grosse bosse).
Le montage 'tête en bas' :
Et sur cette photo, on voit bien que pour le rendre invisible, c'est aisé , la chose en noir qui dépasse le plus, c'est l'ouverture du levier de commande d'aiguillage, un trou quoi... Attention, le retournement du levier de commande doit être fait avec précaution, surtout ne pas forcer, sinon après il reste plus qu'a ouvrir l'aiguillage pour tout remettre en place, et dedans il y a un petit flexible ressort de 3 dixièmes de mm de diamètre très farceur
Je trouve ce montage très discret, maintenant il reste le prix du Fleischmann profi, et je déconseillerai plutot ce montage tête en bas à ceux qui comme moi achètent leurs moteurs et leurs appareils de voie d'occasion. Mais ca m'a donné envie, je sens qu'il va y avoir du tête en bas quelque part sur mon bout de réseau
Le montage 'tête en bas' :
Et sur cette photo, on voit bien que pour le rendre invisible, c'est aisé , la chose en noir qui dépasse le plus, c'est l'ouverture du levier de commande d'aiguillage, un trou quoi... Attention, le retournement du levier de commande doit être fait avec précaution, surtout ne pas forcer, sinon après il reste plus qu'a ouvrir l'aiguillage pour tout remettre en place, et dedans il y a un petit flexible ressort de 3 dixièmes de mm de diamètre très farceur
Je trouve ce montage très discret, maintenant il reste le prix du Fleischmann profi, et je déconseillerai plutot ce montage tête en bas à ceux qui comme moi achètent leurs moteurs et leurs appareils de voie d'occasion. Mais ca m'a donné envie, je sens qu'il va y avoir du tête en bas quelque part sur mon bout de réseau
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Je trouve ça génial comme solution.
Merci mille fois.
Cette solution est proposée par Fleischmann ou cette une idée de modéliste?
Thomas :joker:
Merci mille fois.
Cette solution est proposée par Fleischmann ou cette une idée de modéliste?
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
C'est Fleischmann, c'est conçu pour se monter dans les deux sens. Ils n'ont pas que des mauvaises idées les ingénieurs d'étude
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Oui c'est vrai;ce qui justifie leur prix.
Donc on peut le recouvrir de ballast????
Thomas :joker:
Donc on peut le recouvrir de ballast????
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
surtout pas, tu risques de faire entrer des grains dedans et/ou de la colle.
Par contre tu peux imaginer une petite plaque que tu couvriras de ballast et que tu placeras par dessus le moteur. Tu pourras les faire facilement séparément donc pas de risque pour le moteur
Par contre tu peux imaginer une petite plaque que tu couvriras de ballast et que tu placeras par dessus le moteur. Tu pourras les faire facilement séparément donc pas de risque pour le moteur
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
J'y avais pas pensé!!!
Merci PSX.
Thomas :joker:
Merci PSX.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Dans le magazine Loco revue de ce mois d'aout 2008,page 12;il y a un moteur d'aiguillage en photo sous un aiguillage.
Quelqu'un peu m'en parler?
Je ne connais pas du tout ce produit.
Thomas :joker:
Quelqu'un peu m'en parler?
Je ne connais pas du tout ce produit.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Ca dépend, il y en a plein
Péco doit en faire, Roco c'est le 10030 (gros comme le poing avec relais intégré 4 sorties), et puis il y a la possibilité de placer des moteurs lents type Tortoise, ou lemaco...il y avait même des kits roco (plus au catalogue) pour transformer des moteurs sur en sous table
Faudrait voir ce que c'est
Mais le principe est toujours le même: le moteur (électro-aimant ou moteur lent) + tringlerie... disposé sous l'aiguille plutôt qu'à côté.
Lors du montage du réseau, il vaut mieux choisir son option (sur ou sus table). Passer de sur à sous table n'est pas fatalement aisé... replacer le moteur en perçant le CP + réglages
Péco doit en faire, Roco c'est le 10030 (gros comme le poing avec relais intégré 4 sorties), et puis il y a la possibilité de placer des moteurs lents type Tortoise, ou lemaco...il y avait même des kits roco (plus au catalogue) pour transformer des moteurs sur en sous table
Faudrait voir ce que c'est
Mais le principe est toujours le même: le moteur (électro-aimant ou moteur lent) + tringlerie... disposé sous l'aiguille plutôt qu'à côté.
Lors du montage du réseau, il vaut mieux choisir son option (sur ou sus table). Passer de sur à sous table n'est pas fatalement aisé... replacer le moteur en perçant le CP + réglages
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
TOMY a écrit:Dans le magazine Loco revue de ce mois d'aout 2008,page 12;il y a un moteur d'aiguillage en photo sous un aiguillage.
Quelqu'un peu m'en parler?
Je ne connais pas du tout ce produit.
Je ne connais pas la marque de ce moteur, mais il ressemble en fait d'assez près à celui évoqué sur FTM dans ce post .
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Euh non thierry!
Ces moteurs,dans la revue, sont de taille moyenne,compacte.
Thomas :joker:
Ces moteurs,dans la revue, sont de taille moyenne,compacte.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Désolé Thomas, je pensais que tu parlais du moteur noir et rouge sous l'aiguillage, qui est comme je le dis plus haut du même
genre et sensiblement de même taille que celui décris dans le post d'un je fournis le lien (en HO je précise...).
un peu comme cela en situation:
tu parles donc certainement des moteurs style moteurs PECO serie PL1x dans le genre, relativement abordables
aussi (autour de 6-7€ la piece):
genre et sensiblement de même taille que celui décris dans le post d'un je fournis le lien (en HO je précise...).
un peu comme cela en situation:
tu parles donc certainement des moteurs style moteurs PECO serie PL1x dans le genre, relativement abordables
aussi (autour de 6-7€ la piece):
Re: Aiguillages avec moteurs "Lent" ou "Electro-aimant"
Autant pour moi.
Merci Thierry!
Thomas :joker:
Merci Thierry!
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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