Logique du digital?
4 participants
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Logique du digital?
Bonjour,
je n'ai pas de digital pour cause de sousous mais j'y viendrais un jour.
Pour mieux comprendre la logique du digital, j'ai lu pas mal de messages dans ce forum mais je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la signalisation.
Par exemple, mes trains circulent tous dans le même sens sur mes voies. Ils circulent à droite comme le flux de voiture sur la route.
La signalisation lumineuse est donc placée pour être vue par les conducteurs, si vous voyez ce que je veux dire...
Mais avec le digital, les trains circulent tantôt à droite, tantôt à gauche sans compter le sens qui, lui aussi, change.
Comment est gérée la signalisation?
Les trains font donc face aux feux dans un sens, mais sont dos aux feux dans l'autre sens...?
J'ai du mal à comprendre....
je n'ai pas de digital pour cause de sousous mais j'y viendrais un jour.
Pour mieux comprendre la logique du digital, j'ai lu pas mal de messages dans ce forum mais je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la signalisation.
Par exemple, mes trains circulent tous dans le même sens sur mes voies. Ils circulent à droite comme le flux de voiture sur la route.
La signalisation lumineuse est donc placée pour être vue par les conducteurs, si vous voyez ce que je veux dire...
Mais avec le digital, les trains circulent tantôt à droite, tantôt à gauche sans compter le sens qui, lui aussi, change.
Comment est gérée la signalisation?
Les trains font donc face aux feux dans un sens, mais sont dos aux feux dans l'autre sens...?
J'ai du mal à comprendre....
Re: Logique du digital?
Comme avec les vrai train en digital la signalisation doit être géré par un système tiers. Qui peut être soit très simple (position des aiguillages et quelques interrupteurs) ou comme dans la réalité via un ordinateur qui va avoir besoin de connaitre la position des trains, leur trajet etc...
Dans la réalité un train ne peut circuler sur une voie que après en avoir reçu l'autorisation :
-d'un humain orale ou sous forme écrite
- d'un signal correspondant à son sens de circulation par défaut implanté à gauche pour un sens de circulation à gauche (hors Alsace Lorraine).
C'est un sujet complexe qui dépend de chacun et de ces souhaits car il n'existe pas une solution unique pour réaliser cette fonction tant pour les vrais train que en modélisme.
Dans la réalité un train ne peut circuler sur une voie que après en avoir reçu l'autorisation :
-d'un humain orale ou sous forme écrite
- d'un signal correspondant à son sens de circulation par défaut implanté à gauche pour un sens de circulation à gauche (hors Alsace Lorraine).
C'est un sujet complexe qui dépend de chacun et de ces souhaits car il n'existe pas une solution unique pour réaliser cette fonction tant pour les vrais train que en modélisme.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Logique du digital?
Bonjour Marc,
j'y vois un peu plus clair...
Pour le sens de circulation, sur mon réseau c'est à droite. Effectivement, ici je suis en Alsace.
Donc, même en digital mes trains seront toujours face à la signalisation... c'est ça?
j'y vois un peu plus clair...
Pour le sens de circulation, sur mon réseau c'est à droite. Effectivement, ici je suis en Alsace.
Donc, même en digital mes trains seront toujours face à la signalisation... c'est ça?
Re: Logique du digital?
Hello Olivier,
En fait en Digital, la circulation des trains est la même qu'en Analogique.
Mais tu peux faire circuler plusieurs trains.
Ce que tu as dut voir sur le forum ce sont des réseaux (comme le mien) qui fonctionne en voie unique donc dans les 2 sens (comme en Suisse) mais là c'est une implantation assez complexe à mettre en place et comme l'a dit Marc heureusement que le logiciel me vient aide.
En fait la grosse différence avec les Block systèmes (en Analogique) C'est que c'est le logiciel qui gère l'arrêt et le ralentissement des trains au lieu que ce soit le signal.
Donc c'est moins logique, mais on ne sait pas faire autrement !
Par contre pour le visuel c'est aussi réaliste.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Logique du digital?
Bonjour,
Très bon résumé de Marc & Jean-Claude. Après il faut approfondir et s'informer Olivier.
Très bon résumé de Marc & Jean-Claude. Après il faut approfondir et s'informer Olivier.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
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