Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelle échelle choisiriez-vous

+9
ChtiGG
La frégate
Christian Collet
Patniste
Jacques58
jmague
CC 65500
Capitole
ArCToS
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Jeu 28 Jan 2021, 11:36

Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être lu dans ma présentation, après avoir abandonné le modélisme ferroviaire depuis une vingtaine d'années, je souhaite m'y remettre puisque l'heure de la retraite a enfin sonné.
Je dispose d'une pièce de 5.50 x 4 m pour y installer un réseau. Cette pièce est située à l'étage de ma maison, au débouché de l'escalier, elle est actuellement utilisée en bureau-bibliothèque et elle donne accès à trois autres pièces. J'ai donc 3 portes et l'escalier, je ne peux donc pas utiliser toute la surface.
Afin de garder une circulation facile, disons que je peux affecter au réseau une zone de 3.60 x 1.40 m soit environ 5 m2. Au grand maximum je pourrais aller jusqu'à 4 x 1.50 m soit 6 m2.

J'ai une grande préférence pour l'échelle HO, cependant compte-tenu de l'espace disponible et de mon souhait de pouvoir composer des rames assez longues, je me demande parfois si le choix de l'échelle N ne serait pas plus adapté.
En revanche, ce qui me retient c'est le choix nettement plus réduit et l'aspect des voies qui me semble assez grossier. Le degré de détail du matériel roulant me semble aussi bien inférieur à celui de l'échelle HO.
Dernier petit souci : Je commence à avoir un peu d'arthrose dans les doigts, et ma dextérité ne va sans doute pas s'améliorer dans les années qui viennent, bien au contraire, je me demande donc si le choix éventuel de l'échelle N ne serait pas une grossière erreur dans ce contexte.
Vous en pensez quoi ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par ArCToS Jeu 28 Jan 2021, 16:50

C'est un choix cornélien que tu as à faire. En effet vu que tu souhaites des rames assez longues, même si c'est vagues car longue en voyageurs, marchandise à quelle époque car plus tu va dans le moderne plus les wagons sont long en particulier ce n'est pas la même chose d'avoir une rame de 6 voitures voyageurs type corail que 6 voitures à 3 essieux à porte latérales, la longueur est double.

La question suivante est les trains doivent-il forcément tourner pour revenir au point de départ ou une exploitation dite point à point est-elle envisageable ?

En fonction de la réponse il sera plus facile de te répondre, le N est forcément tentant car tu peux avoir des trains environ 2 fois plus long que en HO sur la même surface mais si tu ne te sens pas à ton aise avec l'échelle et le niveau de détail. Vaut-il peut-être mieux descendre tes souhaits un peu à la baisse pour rester en HO.
Par exemple il est tout à fait possible d'avoir des tranches de trains qui sont éclaté dans des gares plus importantes avant de terminer le trajet dans de petites gares secondaires. L'exemple parfait c'est les trains de nuits par exemple.

Voilà mon avis avec les quelques éléments que tu nous donnes.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Capitole Jeu 28 Jan 2021, 17:24

Bonjour.

Il est certain que de se poser la question est déjà faire preuve de sagesse.

Avec l'age, les yeux, faiblissent et l'on se trouve obligé de plus et plus souvent à utiliser des lampes loupe, ou des loupes serre-tête (je préfère la 2ème solution) pour faire les choses minutieuses sur le matériel roulant, telle soudure composants etc...
D'autre part la dextérité des nos mains diminuent également et parfois plus rapidement avec l'arrivée d’arthrose et cie.
Et les genoux n'aident pas non plus, car quand on est posé à genoux, c'est galère pour se relever.

Enfin, c'est mes constats, et vue que nous avons le même age...

Marc, tu vois cela avec ta jeunesse Wink , mais dans 30 ans, tu verras que passer sous les poutres et autres te sera plus difficile

Donc sans hésitation, bien que le N soit alléchant, je ferai le choix du H0. Sans oublier de placer le plateau du réseau à bonne hauteur si possible, afin de pouvoir travailler dessous assis sur un petit banc ou chaise. J'ai même un copain qui a fabriqué une chaise à roulette équipée d'un vérin électrique pour pouvoir se relever plus facilement.

Il est également préférable quand on commence un réseau à un certain age de savoir rester modéré sur l'ampleur du projet, car à voir trop grand, on risque de ne jamais arriver à la fin. J'ai commencé mon réseau actuel en 2008, il est bien loin d'être terminé, environ 300ml de rails, 92 aiguillages, 110 cantons, totalement fonctionnel avec commande informatisée, mais à peine décoré. Les dépôts ne verront jamais le jour Crying or Very sad

Perso, je vais démonter mon réseau H0, cause vente de la maison, et je me demande de plus en plus si mon prochain réseau principal ne sera pas en 0m (zéro métrique), ayant déjà un peu de matériel à cette échelle c'est l'occasion.
Toutefois un petit réseau H0 voisinera à un niveau différent afin de pouvoir faire rouler le matériel que je conserverai.
Mais pour cela, il faut attendre la nouvelle maison et la place qui me sera accordée par ma moitié bounce
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Le Dépot Jeu 28 Jan 2021, 17:50

Nous avons le même age, je fais du N depuis un bon moment et tout va bien. Ce n'est pas plus difficile de faire une soudure sur du N que sur du H0.Au niveau des détails, crois moi , on est servi, bien trop à mon goût d'ailleurs.
Donc vu la surface dont tu disposes, c'est l'échelle parfaite, tu as la place de mettre une belle gare et une voie de parade importante. Et si tu veux encore gagner de la place fait de la voie unique.
Concernant la voie justement, la voie N est plus fine que la voie H0. Déjà en code 55, mais si tu descends en code 40 tu vas être bluffé.
Je t'invite à aller voir le site de L'AFAN ou bien la page FB de NFI pour te rendre compte de la finesse des réseaux. Tu as aussi le forum du N où un bon nombre de réalisations sont exceptionnelles. Ici même, tu à Michel.b01, train N du40 ou cc 65500 qui sont des pointures dans notre échelle. Mais la liste n'est pas exhaustive.
Bon ceci n'est que mon avis.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Jeu 28 Jan 2021, 18:15

Pour répondre à Marc, mon réseau sera en époque 3, comme celui que j'avais réalisé il y a 20 ans. C'est l'époque de mon enfance, j'ai connu la traction vapeur et tout le reste.
Je précise aussi que les futures locomotives seront toutes à vapeur ou diesel mais qu'il n'y aura aucune électrique car je n'envisage pas de monter des caténaires.
De toutes façons il est possible d'avoir une bonne dizaine de vapeur et autant de diesel en ne retenant que les locos qui étaient en service entre 1960 et 1966, période précise qui m'intéresse, et je n'aurai jamais un réseau assez grand pour avoir plus de 20 locomotives !!!

Les petits problèmes de santé, enfin de motricité, arrivent après la soixantaine et globalement ça ne va pas s'améliorer. Je viens de refaire le carrelage de mon séjour, j'ai mis une semaine pour le finir (45 m2) avec l'aide de mon gendre pendant 2 jours. Il y a 30 ans j'aurais fait ça tout seul en 2 ou 3 jours. Le pire, c'est que j'ai encore mal partout alors que j'ai pris mon temps !!!

Bref, je pense comme Patrick que le HO est probablement le meilleur choix.
En revanche, je ne suis pas du tout insensible aux arguments de "le dépôt" (désolé, je viens de prendre connaissance du message alors que j'écrivais le mien) qui me dit que, finalement, l'échelle N n'est pas vraiment plus compliquée au niveau interventions que le HO et qu'il existe beaucoup de matériel de qualité très détaillé. Je suis naturellement piqué au vif en lisant que je pourrais, en choisissant le N, faire circuler des trains beaucoup plus longs.
Je vais donc aller visiter les sites indiqués avant de prendre une décision définitive.

Bien d'accord aussi avec Patrick qui me conseille de rester modeste. Mon précédent réseau devait avoir une centaine de mètres de rails, et c'était déjà pas mal. Le prochain n'en aura pas davantage.
J'avoue aussi que la qualité du détail, les finitions, le réalisme, les belles patines et les bâtiments faits maison ou issus de kits mais largement améliorés, m'attirent davantage que les installations techniques, l'informatique et autres.
Le système Marklin digital du début des années 2000 (transfo + booster + control unit) me convenait parfaitement, je rechercherai donc un système similaire assez simple.

Pour la construction, pas de souci. J'aime travailler le bois et j'ai tout le matériel nécessaire, scie sur table de 2 x 2 m, combiné rabot-dégau-toupie professionnel (très vieux mais qui fonctionne à merveille), défonceuse sur table "maison", scie radiale 250 mm, scie à ruban, scie à chantourner etc... etc...

Voilà, vous en savez un peu plus sur mes idées et mes motivations ...

Dès que l'échelle sera définie, il faudra parler du plan.
En gros il est dans ma tête mais je n'en ai fait que des ébauches sur papier.
Béotien en informatique, je suis bien incapable de me servir des logiciels que beaucoup parmi vous ont utilisé.
Je vais donc me contenter de mes crayons, règles et compas pour tenter de sortir quelque chose de correct.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par CC 65500 Jeu 28 Jan 2021, 20:39

Bonjour.

Personnellement je choisirai le " N ", pas parce que fais mon réseau à cette échelle, ( je touche aussi un peu de HO ) , tu pourrais faire bien sûr facilement du HO mais les dimensions de ton réseau sont imitées pour faire de belles rames, car 4 mètres de long, ça fait en N un réseau deux fois plus long et plus large. De plus, 1,50 mètres de larges te feront des courbes HO amples mais sans plus.

Après, tu fais comme tu l'entends, mais moi, qui pratique le code 55 et vu tous les matériels roulants existants en N et les futures nouveautés, mon choix serait vite fait, ce serait en " N ". J'aurais fais un réseau HO avec 6 mètres de longueur minimum.

Après je ne veux pas relancer la bataille HO v N. Dns les deux cas tu peux faire quelque chose de bien, dans un tu seras très limité, après c'est toi qui vois.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 12:18

Sur les conseils de François j'ai regardé quelques sites traitant de l'échelle N et quelques sites marchands pour voir si le matériel proposé peut répondre à mes attentes.
J'ai aussi griffonné sur papier le plan de réseau que j'ai en tête en HO et en N pour comparer.
Il est clair que l'échelle N change tout.

En HO, si je veux garder un eu de place pour du décor au bord du réseau, je ne peux envisager un rayon égal ou légèrement supérieur à 650 mm que pour la voie la plus proche du bord du réseau.
Si je pose 2 voies parallèles, le rayon de la voie intérieure ne pourra pas dépasser 585 mm, et si, comme j'aimerais le faire sur une petite zone du réseau, je pose 4 voies parallèles, le rayon le plus court sera d'environ 455 ou 460 mm, ce qui correspond à peu près au R2 chez Marklin que je trouve trop réduit.
Bref, comme je souhaite ne pas avoir de courbes d'un rayon inférieur à 500 mm, si je choisis l'échelle HO je serai contraint de revoir ma copie au niveau du plan.

Si, au contraire, je retiens l'échelle N, alors là c'est parfait, j'ai même davantage de place que ce dont j'ai besoin, je peux ajouter 2 voies en gare de ligne et 3 ou 4 voies au triage et surtout je gagne beaucoup de surface pour les décors. Je pourrais même envisager un dépôt plus important avec une rotonde ou un pont transbordeur, ce qui n'est pas envisageable en HO avec la surface dont je dispose.
Gros avantage aussi du N, il ne faut monter que de 4 cm pour faire passer une voie au dessus d'une route ou d'une autre voie, et en respectant une pente de 3% il ne faut que 1.33 m alors qu'en HO il faut monter de 8 cm ce qui représente une pente de 2.66 m de chaque côté du point le plus élevé.

En revanche, je pense (peut-être à tort) qu'il y a beaucoup moins de choix en N qu'en HO pour le matériel roulant de l'époque qui m'intéresse particulièrement, de 1960 à 1966, sachant qu'on peut élargir un peu en se basant sur 1955-1970.
Comme en HO on trouve des centaines de locos allemandes, mais côté SNCF, il n'y a pas grand-chose.
Sachant en outre que mon réseau n'aura pas de caténaires donc pas de locomotives électriques, le choix se réduit encore.
Je vais quand même poursuivre mes recherches, sachant que j'envisage 3 rames voyageurs, un autorail et 4 rames marchandises, donc 8 motrices, et 2 au dépôt pour arriver à la dizaine.
Je suis preneur de tous conseils et de toutes bonnes adresses pour orienter mes recherches.

En ce qui concerne la voie, je pense naturellement à la Peco code 55.
Une question à propos de cette voie : J'ai vu toutes sortes d'aiguillages et croisements sur les sites marchands mais seulement un rail flexible de 914 mm. Existe-t-il des rails droits et courbes dans cette gamme Peco code 55 ?
Merci à tous.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par CC 65500 Ven 29 Jan 2021, 13:18

Bonjour.

Oui, les rails droits et courbes existent mais je préfère couper mes flexibles pour faciliter mes raccords.

Point de vue matériels roulants, certes, il y en a moins qu'en HO, mais suffisamment pour toutes les époques et toutes les régions, en occasions, en neufs et en à venir. Pour mon réseau-module type EST, époques 3/4 j'ai presque toutes les locos existantes.

Idem pour les matériels tractés, quels qu'ils soient.

Après, si on a pas les yeux plus gros que le ventre, ( un minimum de 10  locos pouvant faire l'affaire, ) les choix sont nombreux et les nouveautés à venir semblent presque suivre celles du HO.

Pour finir, les possibilités de jeux sont à différencier sur ta surface. En HO, mieux vaut privilégier un réseau industriel à petits rayons. En N, avec la même surface, les possibilités sont multiples et une partie industrielle peut côtoyer une grande ligne sans problème, surtout avec des courbes très larges.

C'est ce que je ferai avec une telle place, mais c'est toi-même qui pourras choisir ce qui te convient le mieux, et en " N " il y a quand-même de quoi te contenter.

Nb : J'aurais au ton réseau mais avec 2 de longueur et 0,50 m de margeur en plus, j'aurais fait du HO sans hésiter, mais ce n'est pas le cas et la place disponible pour faire un réseau est le " premier " paramètre à étudier avant de se lancer.

Avec le code 55 tu n'auras aucun problème de roulement. Pour les matériels roulants, entre ceux passés mais qui roulent très bien, tu as des CC72000 Minitrix, des BB 15000 Fleischmann par exemple, et tant d'autres. Mais beaucoup de nouvelles machines toutes régions sont et vont sortir. Il y a du choix, sans compter les dernières nouveautés déjà sorties, sans compter les autorails.

Après dire qu'il y a plus de choix en HO est une évidence, mais le " N " essaye de rattraper son retard en matériels SNCF et cela contente pas mal de monde.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 16:11

Je suis en plein brain storming !
En fait, le projet que j'avais rapidement mis sur papier était conçu pour le HO, et je me rends compte qu'il ne serait pas judicieux de faire un copier-coller de cette ébauche en N.
En effet, ma gare de ligne aurait des quais de 2.30 mètres de long, soit plus de 400 mètres à l'échelle, de quoi composer des rames voyageurs d'une vingtaine de voitures !
Un peu trop n'est-ce-pas ?
Si je choisis l'échelle N, il faudra donc modifier cet avant-projet.

La copie d'un plan HO en N n'est pas le seul problème : Avec une profondeur de table de 1.40 m, s'il faut intervenir sur des matériels N, donc très petits, c'est sans doute moins évident qu'avec du matériel HO bien plus volumineux. Je pense donc qu'il ne faut pas que je garde cette profondeur de 1.40 m et que je choisisse de réduire aux environs d'un mètre seulement. L'ensemble de mon futur réseau sera ainsi bien plus facilement accessible.

Après avoir réfléchi à tout ça, griffonné quelques esquisses de plans, pensé à la place que tiendra le réseau dans la pièce, j'ai eu quelques idées.
Je pense partir finalement sur une forme en L avec une branche principale de 2.50 x 100 et un retour de 1.80 x 100. C'est largement assez pour loger tout le projet.

Il y aurait en fait 2 réseaux séparés :
Un analogique dédié aux rames voyageurs composé d'une voie double avec gare de ligne à 4 voies de 1 m à 1.20 chacune et 2 quais, avec une voie supplémentaire d'attente d'où pourrait circuler un autorail. Avec les 2 voies libres en gare je pourrais utiliser 4 rames voyageurs, deux circulant et deux en gare.
Un digital dédié aux rames marchandises, lui aussi composé d'une voie double avec un triage de 5 voies et un petit dépôt de 3 voies essentiellement dédié aux locos vapeur avec bâtiment de maintenance, réserves de charbon et de fuel, portique à sable et manches à eau.
L'ensemble me permettrait de mettre en situation 4 locos pour rames voyageurs, sans doute 2 vapeur et 2 diesel, 2 douzaines de voitures diverses et un autorail pour la partie analogique, 3 locos "lourdes" avec longues rames de wagons divers et une petite loco pour le triage. J'y ajouterai sans doute 2 ou 3 vapeurs non digitalisées (à acheter d'occasion pas très cher) qui resteraient statiques dans le dépôt.

La forme en L me permet d'envisager 2 zones de collines avec des tunnels de manière à cacher plusieurs secteurs de voies.
Evidemment c'est un projet que beaucoup parmi vous trouveront simple, voire simpliste, mais eu égard à mes faibles compétences c'est très bien comme ça, l'essentiel étant d'arriver au bout je préfère me lancer dans un projet modeste plutôt que dans une histoire dont je ne verrai jamais la fin.

En conclusion, moi qui ne pensais qu'au HO, je ne suis pas loin d'opter pour le N Very Happy
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par CC 65500 Ven 29 Jan 2021, 16:57

Je n'ai pas à juger si le projet est simple ou simpliste. C'est " ton " projet, en aucun cas il ne devra se faire approprier par quiconque. Le principal est que tu trouves ce que tu cherches et que nous pouvons t'aider à trouver des solutions à tes questions. La forme en " L " est classique mais très pratique et laisse des choix énormes pour réaliser tes projets.

Après, avec une largeur de 1 m, si tu colles ton réseau contre un mur, ce sera difficile de récupérer un wagon coincé. Si tu ménages un espace te permettant de faire le tour du réseau, faut se lancer. ( pour un réseau en " L " collé à un mur, une profondeur de 80 cm est suffisante ).

Quand tu verras mon réseau fini, tu verras aussi comment on peut faire des tracés qui laissent que les parties agréables pour la vue. Les voies flexibles permettent ça.

Pour commencer, ce serait bien de nous envoyer une esquisse de ton projet, même à main levée. Un bon dessin valant mille mots, on pourra travailler sur ton plan.

A bientôt pour la suite.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 17:24

Tu as tout à fait raison Bruno, j'étais justement en train de mesurer "in situ" l'accès aux différents endroits du futur réseau.
Avec un plan en L, le problème se situe bien entendu au niveau de l'angle droit formé par les deux dimensions les plus longues.
Il résulte de mes mesures que la profondeur maximale d'un L (si l'on veut mettre les mains partout bien sûr !) est d'environ 85 cm.
La diagonale entre les 2 angles droits mesure alors un peu plus de 1.20 m.
Si on passe à une profondeur de 1m, on a plus d'1.40 m entre les angles et on ne peut plus accéder au fond du réseau.

J'aimerais bien vous montrer mon esquisse, je viens d'en réaliser une qui me plait bien dans les grandes lignes.
Je suis hélas un béotien en informatique. Mon épouse a pris une photo du projet avec son Ipad et me l'a transmise par mail sur mon google, mais je n'arrive pas à la joindre à ce message.
Si quelqu'un sait !!!

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 17:26

IMG_6411

Nouvel essai, peut-être pourrez-vous voir cette image.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 17:29

Désolé, ça n'a pas marché.
Je ne sais pas du tout comment faire.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par CC 65500 Ven 29 Jan 2021, 17:40

exmodeliste a écrit:Désolé, ça n'a pas marché.
Je ne sais pas du tout comment faire.

Prendre une photo avec un téléphone, l'envoyer sur ta boite mail, l'enregistrer sur un fichier nommé XXX,( ce que tu veux )  aller dans les paramètres en haut de cette page ( héberger une image, 3 ème  à gauche de l'icône You Tube), cliquez dessus, reprendre ta photo sur ton fichier, envoyer le lien (ligne du milieu ). Voilà.

( Je te laisse voir tout ça tranquillou. On en reparle plus tard. Merci )
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021, 19:15

Eh bien voilà, ça a enfin marché !
Quelques explications sur mon gribouillis :
La partie gauche du L, qui mesure 180 x 85 cm est la dimension retenue.
La partie droite, de 186 x 85 sera étendue vers la droite, au départ je pensais jusqu'à 248 cm mais il est possible de l'augmenter encore, jusqu'à 350 cm sans problème.
Toutes les voies de cette partie du plan seront donc allongées de 62 cm au minimum, jusqu'à 164 cm au maximum.

Les zones hachurées sont celles où les voies seront invisibles, tunnels sous des collines douces.

Je ne suis pas vraiment satisfait de la zone située au bas du plan, je vais essayer de l'améliorer.
L'idée de départ était d'aménager un petit vignoble sur la pente de la colline à gauche, une ferme viticole côté droit et tout en bas un petit étang.

Je prévois une route qui commence tout en haut, avant le viaduc. Une branche passe sous le viaduc pour donner accès au triage et au dépôt. Une autre branche passe au dessus de l'entrée du tunnel, suit la courbe de la colline de droite puis passe sous les voies pour donner accès à la gare. Une troisième branche traverse les voies à droite de la gare et les suit vers la gauche pour donner accès à la ferme viticole et au vignoble.

J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas je répondrai bien sûr à toutes vos questions en espérant que vous aurez plaisir à m'aider à peaufiner et à finaliser ce petit projet.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par jmague Ven 29 Jan 2021, 22:30

Bonsoir,
J'avais cru comprendre que tu souhaitais faire des convois assez longs, hors sur ton plan tu indiques que les quais font 800mm. Pour information, en N, une machine et 4 voitures font 700/750mm, ce qui est loin d'être une grande rame.
D'autre part, la largeur du réseau est de 850mm (côté droit) et il y a une montagne. Si le réseau est collé au mur, ce sera difficile d'atteindre un wagon déraillé sous la montagne sauf à pouvoir démonter la montagne, et encore !
Compte tenu des dimensions du réseau, je pense aussi que le N permettra d'avoir des courbes plus harmonieuses et de faire circuler les convois que tu souhaites.
Concernant les machines, il y a plus de choix que tu semble croire ; Piko, Minitrix, Fleischmann pour ne citer que ces marques, ont à leur catalogue des diesels et vapeurs qui devraient te plaire.
Bonne continuation.
Jmague
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 10:34

Bonjour à tous,
Effectivement les quais qui figurent sur le projet ne mesurent que 800 mm mais j'ai bien précisé que le projet futur ne mesurera pas 1.86 m dans sa plus grande longueur mais 2.46 m au minimum et probablement davantage.
Les quais seront donc allongés.
Pour les rames voyageurs, je me réfère sur ce qui se faisait couramment au début des années 60, 7 voitures et un wagon ou un fourgon postal. Une voiture UIC mesurant 155 mm je table sur une longueur de rame d'environ 1.40 m.
Avec la dimension minimale prévue de 2.46 m, j'ai 60 cm de plus que sur le plan, les quais mesurent donc bien 1.40 m.
En ce qui concerne la "montagne" située en haut à droite du plan, la voie sera accessible par le dessous pour permettre des interventions de nettoyage ou en cas de déraillement. J'ai en effet prévu une trappe triangulaire ouvrante de 35 x 25 x 25 cm qui me donnera accès à cette partie cachée du réseau.

Je suis en train d'esquisser le plan intégrant l'élargissement.
Avec 2.46 m au lieu de 1.86 m, je pense être encore "un peu court".
En effet, si je veux garder des quais de 1.40 à 1.50 m et modifier la zone en bas à gauche du plan avec une courbe à 90° côté gauche de la gare pour les 2 voies extérieures, il faut que j'ajoute encore 35 cm aux 2.46 m prévus.
Je travaille donc sur une version qui fera 2.75 m de large et non 1.86 m.
Dès que ce projet sera lisible je vous le communiquerai pour que vous puissiez me donner vos impressions.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 14:31

Voici mon projet modifié.
Les dimensions sont de 2.75 x 0.85 m pour la partie haute et 0.95 x 0.85 m pour la partie basse.

Le plus petit rayon de (courbe intérieure côté droit) est de 280 mm, c'est le seul du réseau qui est inférieur à 300 mm. En moyenne les courbes sont d'un rayon d'environ 350 mm.
En fonction de ces rayons je pense opter pour un entraxe de 28 mm pour toutes les voies qui sera réduit à 25 mm uniquement pour les voies droites longues de 1 m et plus, dont les voies en gare n'ayant pas de quai entre elles.

Comme je l'ai déjà écrit il s'agit en fait de 2 réseaux distincts sans communication entre eux (au moins dans la version de base).

Le premier réseau, avec la gare, sera exclusivement réservé aux rames voyageurs.
Deux rames pourront y circuler en permanence, une dans chaque sens.
Deux rames et un autorail seront en attente à l'arrêt sur les 3 voies disponibles en gare.
Les 5 voies de la gare pourront être mises sous tension ou hors tension pour permettre l'utilisation des 4 rames et de l'autorail.
J'aurai besoin de vos lumières pour câbler des cantons et la signalisation qui va avec, mais cela n'est pas pour tout de suite !!!
Quoi que ... Il faudra que je prépare l'installation de tous les câblages et que je perce aux bons endroits pour alimenter les moteurs d'aiguillages, les cantons, la signalisation et les éclairages, donc mes questions arriveront quand même assez tôt.

Le second réseau sera affecté aux trains de marchandises, ils circuleront sur les voies desservant le triage, la halle de marchandises et le dépôt.
Il sera digital pour faciliter les manoeuvres. Là encore j'aurai besoin de conseils quand j'arriverai à cette étape car ma seule expérience est celle de mon ancien réseau Marklin digital, donc en courant alternatif, et il semble que le digital en courant continu est plus complexe à installer qu'en courant alternatif. Nous verrons cela en temps et en heure.

J'espère recueillir vos avis et conseils à propos du plan que je projette, il y a sans aucun doute des erreurs, des bêtises qui vous sauteront aux yeux. Dès qu'elles seront corrigées je pourrai commencer la construction.

Tous les matériaux nécessaires (ou presque) sont déjà en stock chez moi : Lambourdes, tasseaux, contreplaqué de peuplier, dalles isolantes (il s'agit de sous-couche Isolthermo de chez St Maclou en dalles de 6 mm d'épaisseur - Récupérées suite au remplacement d'un parquet stratifié de mauvaise qualité par du carrelage dans le séjour de ma maison !), colles, polystyrène extrudé pour la réalisation des sections en pente etc... etc...
Mon épouse a hâte aussi de se remettre à la construction de bâtiments, à la patine, à la décoration etc... Elle adore ça !

Une fois le plan définitivement retenu il n'y aura plus qu'à relever les manches et à ne penser qu'à l'étape suivante : La pose des rails.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par jmague Sam 30 Jan 2021, 16:23

Belle évolution. Une première remarque : je crais que les 4cm de hauteur de la voie de marchandise lorsqu'elle passe au dessus du réseau voyageurs, à gauche de la gare, soient trop juste. Il faut tenir compte de la hauteur de la voie qui va réduire cet espace. Il faudrait, me semble-t-il prévoir un peu plus.
Beau travail.
Cordialement
Jmague
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 17:18

Il y a 1.60 m entre la sortie du tunnel et le pont qui enjambe la voie 'voyageurs", donc si je respecte une pente de 3% je peux monter à 48 mm, c'est mieux que 40 mm mais peut-être pas encore assez.
Dans ce cas, je peux légèrement décaisser le plateau et jouer sur l'épaisseur de l'isolant pour gagner encore 7 mm, j'aurais alors 55 mm.
Je vais essayer de me renseigner sur la hauteur des voitures les plus hautes pour améliorer le projet à ce niveau.
merci à Jean pour le conseil en tous cas.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 17:49

je n'ai pas trouvé d'indications sur les hauteurs des voitures à l'échelle N, j'ai donc recherché la hauteur des "vraies" voitures.
Une Corail mesure 4.05 mètres.
Si l'échelle est respectée, la hauteur d'une voiture à l'échelle N doit être de 25.31 mm.
Peut-être que les voitures plus anciennes étaient plus hautes, j'ai lu quelque part que les fourgons à bagages de la CIWL mesuraient 4.16 m, ce qui donne 26 mm à l'échelle N.
Pour les locos vapeur, les Pacific 231 mesuraient 4.27 m (26.69 mm en N) et les Mikado 141 n'étaient, je pense, guère plus hautes. Leurs répliques en L doivent théoriquement rester en dessous de 30 mm.

Bref, en gardant une petite marge, une hauteur "libre" de 30 mm devrait suffire pour faire circuler n'importe quelle rame voyageurs tractée par une vapeur ou une diesel.

Il y aura sans doute parmi vous des spécialistes qui pourront me dire si j'ai tort ou raison.

Evidemment pas question de faire circuler une électrique avec pantographe en l'air !!!
A ce propos, je pense ne pas vous avoir encore dit que le thème de mon futur réseau sera l'époque 3, plus précisément fin de l'époque 3 C / début de l'époque 3 D, et la région dans laquelle il s'installera sera le Nord - Pas-de-Calais, ma région d'origine.
Sachant que des vapeurs 231 G et K et des 141 K ont circulé entre Amiens et Calais jusqu'en 1969, qu'il y avait encore des 230 D et des 242 TA à Lille en 1968 (sauf erreur de ma part bien entendu), et que les diesel BB 62000 et 66000 étaient aussi en service dans la région à la même époque, je dispose avec une C 61000 (030DA) déjà de 7 motrices possibles sans recourir à la traction électrique, et il y a sans doute d'autres modèles compatibles.
Une belle rame "flèche d'or" avec une Mikado devant, en UM avec une Pacific, tractant de belles voitures CIWL, n'est-ce-pas un beau projet ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Le Dépot Sam 30 Jan 2021, 17:53

tu peux aussi commencer ta rampe dans le tunnel. tu gagne un peu de longueur et environ 1.5 cm de hauteur
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Jacques58 Sam 30 Jan 2021, 18:49

Je viens de mesurer qlqs locos : 66000,65500,72000,68000 , 28mm environ . les voitures un peu moins hautes , même les fourgons ciwl .
150X et 150Y idem.
Penser à la hauteur du rail en plus .
Je laisserais quand même une marge de sécurité .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 19:02

Oui, c'est sans possible.
Sur le plan les voies 2 et 3 ne sont séparées que de 28 mm, je pense que je vais devoir augmenter cet espace de 10 ou 20 mm pour faire en sorte que les 2 voies qui montent soient davantage éloignées des 2 qui restent au même niveau. Esthétiquement parlant je crois que c'est nécessaire. Ce sera aussi plus facile pour faire grimper dès avant la sortie du tunnel les 2 voies "marchandises".
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 30 Jan 2021, 19:18

Merci Jacques pour les mesures, ça me conforte !

En réduisant un peu l'épaisseur de l'isolant et en commençant la pente un peu plus tôt, je dispose d'une hauteur totale de 55 mm.
Il me faut :
30 mm pour le matériel.
Entre 1.4 et 2 mm pour les rails Peco qu'il s'agisse de code 55 ou 80.
2 mm environ pour les traverses.
5 mm au maximum pour le ballast.
Au total, j'arrive à 30 + 2 + 2 + 5 = 39 mm

J'ai donc, en théorie, 16 mm de marge.

Pensez vous que cette marge est suffisante ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Jacques58 Sam 30 Jan 2021, 19:41

Le ballast étant posé après la pose des rails , il ne compte pas dans l'épaisseur .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Patniste Lun 01 Fév 2021, 09:39

Entre le dessus du rail de la voie inférieure et le dessous du pont 4.5 cm sont suffisants
Pour ne pas fatiguer tes locos une rampe de 2 cm à 2.5 cm sont préférables
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Lun 01 Fév 2021, 15:13

Jacques : Je me suis mal exprimé, en fait je calculais la hauteur nécessaire entre la base du réseau et le bas du pont, c'est pour cela que j'ai ajouté le ballast.
Si mes rails reposent sur une semelle en trapèze qui recevra ultérieurement le ballast, l'épaisseur de cette semelle doit être retranchée de la hauteur disponible.
Les rails ne seront posés directement sur la base du réseau qu'au niveau du triage et du dépôt.

En revanche, s'il faut 45 mm comme l'explique Patrick entre le haut du rail et la base du pont, j'ai besoin au minimum de 7 mm de plus pour le rail et sa semelle, donc de 52 mm minimum au total. Si je n'ai que 55 mm de hauteur disponible, je n'ai plus que 3 mm de marge, je crains que ce soit insuffisant.

Par sécurité je vais commencer mes pentes beaucoup plus tôt en essayant de respecter le conseil de Patrick qui indique 2 à 2.5 % de pente. Pour avoir 60 mm de hauteur en respectant 2 %, il faut que les pentes mesurent 3 mètres. C'est possible puisque les voies "marchandises" mesurent 6.20 m et que les ponts se trouvent à peu près à la même distance du point "0" qui est l'aiguille menant au triage et au dépôt.
A peu de chose près j'ai 3 mètres entre ce point 0 et le pont gauche, et 2.60 mètres entre le point 0 et le pont droit. La pente devrait donc être de 2 % côté gauche et de 2.3 % côté droit.
Ouf !!!

J'ai encore pas mal réfléchi et fait des recherches sur le net ce week-end, mon projet avance.
Encore quelques petites mises au point et je pourrai attaquer.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Jeu 18 Mar 2021, 09:20

Bonjour à tous,
Désolé de n'avoir rien posté depuis 6 semaines, j'ai eu pas mal de petits soucis à régler, maintenant ils sont derrière moi et me voilà de retour.

Même si je n'ai rien écrit ici depuis tout ce temps, j'ai beaucoup pensé à mon projet, j'ai essayé de prendre plein de renseignements, notamment sur les différentes échelles, sur les marques et modèles de voie, et mes idées sont beaucoup plus claires.

J'oublie l'échelle HO, je n'ai pas assez d'espace pour espérer avoir un réseau avec un minimum de réalisme au 1/87°.

Le N semble donc être le seul choix possible, en dehors du HOm ou d'autres "petites échelles".
Quoi que !
Il existe aussi l'échelle TT, et pour moi le 1/120° n'est pas loin d'être l'échelle idéale quand on n'a pas assez de place pour un réseau HO et qu'on a peur d'en commencer un en N parce que le matériel roulant est très petit ou parce qu'on a un certain âge et que la dextérité et l'acuité visuelle sont sur une pente descendante.

Il me faudra bien un jour choisir entre N et TT.
J'ai donc décidé de faire 2 "essais".
Je compte acquérir une dizaine de rails flexibles et quelques aiguillages ainsi qu'une loco et quelques wagons dans chaque échelle.

Pour la commande je vais rester pour l'instant en analogique et je pense acheter une platine Gaugemaster avec 2 sorties 0-12 volts. J'en aurai toujours l'utilité après.

Je voudrais me familiariser avec la pose de la voie flexible, la découpe des rails, la soudure des rails entre eux, la soudure des fils d'alimentation sur les rails, la pose et le câblage des aiguillages etc... etc...

De cette façon, je pourrai voir "en réel" et non "en virtuel" ce que donnent à la fois les éléments de voie et les matériels roulants aux échelles N et TT.
Je déciderai après, et je n'aurai (j'espère !!!) pas de regrets.

Et puis si je n'arrive pas à me décider, eh bien je ferai peut-être deux petits réseaux, avec des localisations et des époques complètement différentes, à savoir les années 70-80 derrière le rideau de fer pour le réseau TT et les USA entre 2000 et aujourd'hui pour le réseau N.
Qui peut le plus peut le moins !

Que pensez-vous de tout cela messieurs les "pros" ?

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Christian Collet Sam 20 Mar 2021, 04:35

Sans être pro, et tout en étant actuellement en HO, je choisirai le N pour l'étendu du choix qu'il y a dans cette échelle. Avec du TT tu vas être vite limité à du matériel et du décor de style germanique et avec un choix réduit. Il est vrai qu'à nos âges le N peut paraître petit. J'ai sur mon réseau un peu de HOe (même voie de 9 mm que le N) que j'aborde avec les lunettes qui vont bien ou même la grosse loupe. Maintenant tu peux aussi regarder du côté du HOm. Plusieurs membres du forum maîtrisent très bien le sujet.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par La frégate Dim 21 Mar 2021, 11:42

Comme tu peux avoir 4mx1.50m pourquoi ne pas faire un réseau simple, modulaire un peu comme ce plan d'un coté une zone décorée de l'autre les coulisses. Tu places ton réseau à 1.30m en hauteur afin de bricoler facilement.
Après c'est une question de gout mais cela te permettrait de rester au HO
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par ChtiGG Dim 21 Mar 2021, 12:44

Bonjour à tous,
pour les portes tu peux placer des passerelles levantes tout dépend du sens d'ouverture, si c'est vers l'extérieur c'est bon et tu pourrais utiliser tout le périmètre de la pièce...
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Dim 21 Mar 2021, 13:58

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'en construisant des passerelles amovibles ou basculantes je pourrais théoriquement faire un réseau "tour de pièce", mais il faudrait en faire 3, en effet il y a aussi un escalier ouvert qui débouche dans cette pièce. De plus les portes s'ouvrent vers la pièce concernée. Bref, c'est possible mais ce serait sans doute très moche, très compliqué et pas pratique du tout sachant qu'une des portes mène à la chambre principale de la maison.

Certes je pourrais peut-être rester en HO si je faisais un réseau en rectangle très allongé ou en os de chien, mais côté droit je suis limité à un grand maximum de 140 cm, ce qui me laisse 120 cm si je garde 10 cm de chaque côté, donc un rayon maxi de la courbe de 600 mm pour la voie extérieure, ce qui est tout juste suffisant. La courbe intérieure n'aurait déjà plus qu'un rayon de 520 mm, ce qui est inférieur à ce que je souhaite.
La seule solution serait de dissimuler ces courbes, à chaque extrémité du réseau, dans un relief afin de préserver un bon réalisme.
En clair, de 4.50 m mon réseau, dans sa partie visible, ne mesurerait plus que 3 m, et encore ...

De toutes façons, avant de prendre une décision définitive il faut essayer.
Je ne connais pas du tout l'échelle N, je vais donc me faire un petit réseau d'essai à cette échelle et je prendrai ma décision définitive à propos de l'échelle après. Je pense que c'est raisonnable.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Patniste Dim 21 Mar 2021, 16:11

Tu passes du simple au double : 87 ème / 160 ème
Il est facile de voir que ton réseau serait plus grand en N pour les mêmes cotes
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Dim 21 Mar 2021, 16:25

Tout à fait, mais le problème c'est que jusqu'à présent je n'ai eu que du HO.

J'ai "déconnecté" du modélisme ferroviaire depuis une quinzaine d'années, je me souviens avoir vu quelques réseaux en N dans des expos, mais c'était il y a 18 ou 20 ans, c'est vague !!!

Bref, je me pose quand même pas mal de questions à propos de l'échelle N, compte-tenu de mon âge, il faut que je vérifie avant tout si mon acuité visuelle et ma dextérité sont suffisantes pour me permettre de construire un réseau en N et d'en profiter pendant quelques années.

C'est pour cette raison que je me suis aussi intéressé à l'échelle TT, qui est à mon avis un excellent compromis entre le HO et le N, mais à la condition de s'accommoder d'un choix restreint en matériel roulant et en décors.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Christian Collet Lun 22 Mar 2021, 08:51

Avec 140 cm de largeur pour une boucle de retournement tu es très confortable en HO car 5 cm entre l'axe de ta voie et le bord de ton réseau son suffisants. Ainsi cela te ferait un rayon de courbure de 65 cm ce qui est très acceptable.

Sur mon réseau j'ai opté pour des modules de largeur 120 cm et tout mon matériel passe sans encombre sur de la voie de 55 cm de rayon, en pente, en rampe et même sur des aiguilles en courbe prise en talon et en pointe.

Et comme tu l'évoques très bien dans ton message, j'ai moi aussi fait passer ces courbes en tunnel afin de gagner un peu en réalisme.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Papybricolo Lun 22 Mar 2021, 10:05

Hier j'étais en communication téléphonique avec un Belge qui à résolut le pb du passage des portes en installant son réseau à 2 m de hauteur affraid . Ainsi il à fait des trou dans les murs au dessus des portes pour passer dans la pièce voisine .

Il va exploiter son réseau en montant sur un escabeau à roulette.

J'espère qu'il à des plafond assez haut pour le décor sinon il  va faire un réseau plat : décors flamands.. scratch

perso j'aurai fait un réseau N dans ma petite pièce : j'aurai plusss de lignes droites, mais j'avais déjà un peu de matériel HO et comme m'a vue commençait à baisser il y a une dizaine d'année j'ai choisi l'échelle qui me convenais...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Lun 22 Mar 2021, 16:54

Il est clair que l'échelle HO a d'énormes avantages :
Beaucoup plus de choix en matériel roulant, en maquettes, en personnages, en véhicules, en accessoires de voies etc... etc...
C'est aussi une échelle avec laquelle on peut réaliser de beaux décors même si on a perdu un peu d'acuité visuelle et de dextérité, et à nos âges n'est-ce-pas !!!

En revanche, il faut vraiment de la place pour faire un beau réseau, surtout quand on souhaite, comme moi, faire tourner des trains sur plusieurs voies.
Bien sûr on peut toujours cacher les courbes qui ont un trop faible rayon, c'est ce que j'avais fait sur mon ancien réseau Marklin voie C pour que les courbes rayons R2 et R3 (437.5 et 515 mm) ne soient pas visibles, seules les courbes R4 et R5 (579.3 et 643.6 mm) étaient visibles.
Pour autant, cette solution n'était pas géniale car elle masquait une partie du réseau qui eût pu être très chouette si les rayons avaient pu être plus importants.

C'est pour cela que je n'ai pas envie de revenir à l'échelle HO.

En revanche, j'ai vraiment peur que l'échelle N soit un peu trop petite pour moi.

Reste l'échelle TT, si méconnue, si décriée, si confidentielle en France, et pourtant, le 1/120° n'est il pas idéal pour qui trouve le 1/87° trop gros et le 1/160° trop petit ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Papybricolo Lun 22 Mar 2021, 22:34

exmodeliste a écrit:
Bien sûr on peut toujours cacher les courbes qui ont un trop faible rayon, c'est ce que j'avais fait sur mon ancien réseau Marklin voie C pour que les courbes rayons R2 et R3 (437.5 et 515 mm) ne soient pas visibles, seules les courbes R4 et R5 (579.3 et 643.6 mm) étaient visibles.

Les rayons ce n'est pas que pour l'esthétique.
Sur une courbe serrée j'ai l'expérience d'un RGP Roco X2700 (2 éléments) qui ralentit devant mon dépôt car les bogies sont gênées par la caisse, sans parler de la rame Roco Arbalète (4 éléments) qui ne peut pas passer à cet endroit  Sad

exmodeliste a écrit:
Reste l'échelle TT, si méconnue, si décriée, si confidentielle en France, et pourtant, le 1/120° n'est il pas idéal pour qui trouve le 1/87° trop gros et le 1/160° trop petit ?

J'ai découvert trop tard cette échelle ainsi que le HOm qui effectivement aurait mieux convenue à ma petite surface

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Mar 23 Mar 2021, 08:44

Je n'ai pas d'expérience en HO courant continu, sur mon ancien réseau je n'avais pratiquement que des locos Marklin en dehors d'une Roco.
Elles passaient toutes très bien dans le rayon le plus faible (437.5 mm).
Cela étant, je n'avais pas d'autorails.

De toutes façons, si je devais revenir à l'échelle HO un jour, je ne le ferais que si je disposais d'un grand espace, l'idéal étant un réseau "tour de pièce" ou, mais là il faut vraiment beaucoup de place, un réseau au centre de la pièce, accessible des 4 côtés, d'environ 2.50 m de large sur 8 à 10 m de long, avec un haut relief au milieu de façon à bien séparer visuellement 2 zones de chacune 0.80 x 8 à 10 m.
C'est possible chez moi, j'ai une belle grange en pierres dont les dimensions intérieures sont de 11 x 7 mètres.
Il faut juste que je fasse une dalle béton car le sol est en terre battue, un plancher d'étage où serait le réseau, que j'isole etc... etc... Un détail quoi Laughing Laughing

Soyons raisonnables et revenons au N et au TT.

En fait je suis vraiment très attiré par l'échelle TT. Au niveau du matériel roulant le choix est relativement important en Allemagne, en tous cas largement suffisant pour un réseau assez modeste comme sera le mien.
Pas de vrai souci non plus au niveau des maquettes de bâtiments et des décors.
C'est pour les véhicules que ça se complique.
On trouve des centaines de Trabant et de Wartburg, des camionnettes Framo, des camions Tatra, Robur et Maz, mais ce sont des miniatures Est-Allemandes ou Tchèques, des années 60-70, qu'on ne mettrait même pas aujourd'hui dans un oeuf kinder pour la plupart.
Herpa et Kibri proposent bien quelques camions et engins corrects, de même que KDW et MK models, mais pas ou très peu de voitures.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Papybricolo Mar 23 Mar 2021, 17:00

Sinon le HOm avec de la voie de 12mm (j'en ai fait une partie de 2,50m sur mon réseau) et soit des petits autorails comme ceux-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou bien du matériel de ligne comme par exemple cette 151 de chez TILLIG que l'on peut Franciser ou les kit à monter, sur la revue Voie Libre il y a plein d'exemples

Aussi sur le catalogue Bemo on trouve pas mal de matériels d'inspiration Suisse

ou encore cette 030 Decauville (je crois que c'est un kit Trains d'Antan°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'avantage on reste au 1/87 donc pas de soucis pour les véhicules routiers, idem pour le décor ou alors de la voie HOe (9mm) avec des  courbes très serrées pour des embranchements particuliers (comme des carrières etc...)

Jean-Michel Mallet pourrait en dire plus sur l'échelle HOm, c'est le grand spécialiste des voies métriques ici.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Mar 23 Mar 2021, 20:02

Surprenante cette 151 de chez Tillig à l'échelle HOm.
Francisable ?

J'ai bien pensé à l'échelle HOm, habitant entre les anciennes lignes des CFD d'Indre et Loire avec au Nord du département :
Port-Boulet - Neuillé Pont Pierre - Château Renault
Rillé - Fondettes,
et au Sud du département :
Esvres - Le Grand Pressigny
Ligueil - Loches - Montrésor - Ecueillé
Ces lignes en voie métrique, ouvertes entre 1885 et 1907 et fermées en 1949, avec leurs 7 gares de jonction au réseau SNCF en voie normal, offrent une multitude de sites qu'un modéliste peut interpréter.

Mais pour se lancer dans un tel projet il faut (à mon humble avis) choisir une époque dans les années 20 ou 30, quand ces lignes avaient réellement beaucoup d'activité, et il faut accepter que le matériel roulant se limite à un seul type de vapeur (030 T), quelques voitures et 4 ou 5 types de wagons seulement.

Très franchement, cette époque et ce type de matériel roulant ne sont pas (ou plus !) vraiment ma tasse de thé.
Mon ancien réseau Marklin comportait 13 vapeur et seulement 2 diesel.
J'ai énormément apprécié ce réseau, j'adore les locomotives à vapeur, mais pour autant j'ai envie de changer d'époque et d'ambiance.

Plus généralement, je pense aussi qu'une partie d'un réseau HO en HOm se justifie pleinement, mais un réseau exclusivement en HOm un peu moins. Ce n'est évidemment que mon avis, et je n'ai nullement envie de l'imposer à qui que ce soit.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty choix échelle!! , j'hésite aussi beaucoup!!

Message par bruno1959 Sam 29 Oct 2022, 09:00

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'ai repris l'activité de modélisme ferroviaire il y a peu (absence de+ 40 ans, j'ai 63 ans)et je viens de lire bon nombres de vos réponses concernant le choix d'une échelle suivant la
place disponible.
Mon cas ressemble étrangement à un de celui cité ci-dessus, en effet, mon projet sera "enfermé" entre les murs de ma pièce soit environ 3M X 1,70 M, avec une fenêtre ce qui m'oblige à faire 2 trappes pour accéder à chaque coin du réseau et à la fenêtre.
Je voudrai faire du réseau made in USA, j'apprécie leur matériel roulant. Je me suis lancé tête baissée dans de l'achat de matériel d'occasion (rails et locos, quelques wagons) le tout en HO.
J'ai beaucoup de voie en laiton Fleischmann (ancien) avec une dizaine d'aiguillages qui fonctionnent mais avec des points durs, du jouef aussi.
Le problème est que ayant dessiné à l'échelle une ébauche de plan de réseau, je m'aperçois que je suis très limité à cause des rayons de courbure si je veux faire circuler des grandes locos et wagons!!!!
Ai-je fais une boulette? j'aurais peut-être du commencer par faire des croquis et seulement acheter du matériel à "bonne" l'échelle!!! (vitesse et précipitation, même à mon âge, aie!! sceptique
j'attends vos commentaires!!
merci
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty plans!!

Message par bruno1959 Sam 29 Oct 2022, 09:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé pour la verticalité, j'ai bien tourné l'image mais à chaque fois, elle se remet en vertical!!
j'espère néanmoins que vous arriverez à voir sans un torticolis !!
bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Papybricolo Sam 29 Oct 2022, 09:27

Je crois que l'on fait tous cette erreur quand on commence seul dans son coin, j'y suis passé aussi.

Il est vrai que sur une petite surface le N est bien adapté si on à pas une mauvaise vue..

Tu as aussi le HOm avec une voie de 12mm (N) qui permet des courbes serrées ou encore plus petit en voie le HOe, mais les thèmes sont plus spécifiques et les matériels du commerce moins diffusés

Maintenant si tu as choisis le thème américain avec en principe des diésels, marchandises et une atmosphère plutôt industrielle, tu peux faire un réseau de manœuvres avec des aller-retour. ce qu'on appelle un réseau Point-to-point.

Sur le forum il y a des spécialistes de l'US, par exemple Marc (Arctos) a un réseau US en cours...

regardes en haut sur le bouton liens il y a un lien sur des plans de réseaux...

Sinon tu peux faire un 8 en superposant les voies avec un tunnel qui te permettrait de faire rouler les trains...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty ok, Cool!!

Message par bruno1959 Sam 29 Oct 2022, 09:34

merci Papy,
J'avais pensé au début au TT mais c'est aussi très peu diffusé donc pas trop de choix!!
je vais encore beaucoup réfléchir!!
Bonne journée
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty plan en 2 x 1/2

Message par bruno1959 Sam 29 Oct 2022, 12:55

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Papybricolo Sam 29 Oct 2022, 14:46

ATTENTION le R430 c'est un peu serré pour les grands gabarits en HO

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum