Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Qui utilise le logiciel "I train" ?

+4
Dany56
Welcome
Didier3
Papy2568
8 participants

Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Papy2568 Sam 11 Aoû 2018 - 11:38

Bonjour à tous

Tout est dans le titre.

Vos avis sur ce logiciel, etc..

@+

Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Didier3 Mer 15 Aoû 2018 - 1:09

Bonsoir Eric,

J'utilise iTrain depuis +/- 3 ans maintenant, et j'en suis à la dernière version avec une totale satisfaction. Cool

Mon réseau est de taille modeste (2.5 x 1.5m), mais très dense en terme de voies, reparti sur 2 niveaux, et avec un pont transbordeur, le tout est commandé via iTrain... et de temps à autre, je fais "musette" en manuel pendant que iTrain fait évoluer les trains selon différents itinéraires !  Twisted Evil

Perso, ce que j'apprécie c'est la facilité de prise en main, l'accès à la langue de Voltaire, l'évolutivité de ce programme... et son prix ! Smile

Bon, il est clair qu'il faut quand-même apprendre quelques "petites choses" avant de pouvoir faire bouger quelque chose, mais il en est de même pour n'importe quel programme, pas vrai ?  Embarassed

Mais, point essentiel, avant toute chose, il faut savoir IMPERATIVEMENT quels seront tes besoins ! C'est particulièrement critique, si tu doit utiliser plusieurs interfaces de commande, boosters "intelligents", modules HSI-88 etc... car dans ce cas (le mien aussi), c'est vers la version "Pro" que tu devra te tourner ! affraid

Voili, voila... Pour un premier jet, ce n'est pas si mal ! Si tu as des questions, ben, tu sais où les poser !  bounce

Didier.
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Papy2568 Mer 15 Aoû 2018 - 10:48

Bonjour Didier

Surface du réseau, environ 3m x 1m avec un retour en L de 0,50m. Je ferai un plan exact plus tard, avec un 2ième niveau.

Environ 5 locos + ,un petit circuit en hoe ( train de mine )

1 plateau tournant, aiguillages, passages à niveau.

J'ai reçu hier mon code d'activation pour essai itrain pendant 2 mois. Il y a du pain sur la planche... Laughing

@+

Eric

Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Didier3 Mer 15 Aoû 2018 - 15:06

Bonjour Eric,

Du pain sur la planche...? Oui, bien sûr, attention toutefois, la version d'évaluation est (il me semble) totalement complète ! Shocked

Donc, faire attention aux fonctionnalités qui ne seraient accessibles (à l'achat) qu'aux versions... euh... les plus chères ! Embarassed

Ceci mis à part, sur le forum dédié, il existe quelques tutoriaux très bien fait pour débuter avec iTrain, rédigé par des utilisateurs éclairés et passionnés ! bounce

Et si tu a des questions, points de détails et autre, et dans la mesure de mes maigres compétences, pas de soucis, je suis fidèle au poste !!! santé

Didier.

PS. A titre indicatif, le schéma (très simplifié) de mon p'tit réseau
En bleu : les voies en surface, en vert la rampe intermédiaire vers le niveau inférieur, en rouge une des deux spires et demi de l'hélicoïde et en bleu turquoise ma toute petite gare fantôme

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Phase310

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Phase311
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Papy2568 Mar 21 Aoû 2018 - 13:39

Bonjour Didier

En effet la version d'évaluation dure 2 mois et est complète. Je me suis églement inscris sur le forum itrain. Il y a une section française, c'est cool.
Tu as un réseau super!

Merci pour ton aide au cas où santé

Pour le moment je suis en mode " vacances " n'étant pas à mon domicile. Les choses sérieuses reprendront la semaine prochaine.

@+

Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Mar 24 Déc 2019 - 11:34

Bjr à tous,
je présente mon réseau : 2 modules de 1,40 m (2,80m total longueur) par 0,50 cm. maxi 3 locos en  mouvement, coulisse extérieure à 4 voies.
Voici sa reproduction (exemple de base en code 83, ramené en Peco 75):


Qui utilise le logiciel  "I train" ? 1111

5 aiguillages. Mon choix se porterait bien sur Itrain, j'aime son accès pour un habitué moyen de l'informatique, son look, son graphique...(j'utilise rocrail pour l’instant) mes besoins sont très simples: faire fonctionner 2 à 3 loco, les aiguillages ( 5 sur les modules et 6 en coulisse), éventuellement 3 ou 4 signaux de voies ( feux). pas de rétro et fonctionnement en manuel.
question: la version 'simple' me suffira-t-elle ?
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Dany56 Mar 24 Déc 2019 - 14:14

La version de démo (Lite) est bridée sur 3 locos mais sans limite d'utilisation dans le temps
La version d'évaluation est complète mais ne dure que 2 mois

https://www.berros.eu/fr/itrain/registration.php
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Mar 24 Déc 2019 - 18:42

Merci Daniel pour ta réponse, il y a deux principes chez Itrain ? démo et évaluation donc, comme j'ai plus de 3 locos je vais tester 'l'évaluation' !
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par ArCToS Mar 24 Déc 2019 - 23:53

Ce que je comprend pas trop Christophe c'est pourquoi souhaites-tu installer un logiciel informatique si tu n'installe pas de retro et que tu fonctionnes en manuel ?

Il doit me manque un élément parce que ce que tu exprimes me semble tout à fait faisable sans informatique du tout.


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Mer 25 Déc 2019 - 10:03

Marc je comprends ta question, le seul intérêt pour moi c'est de faire fonctionner les aiguilles (via tablette/smartphone avec l'appli Z21 c'est moyen moyen) et faire des itinéraires (simples) et d'être assis tranquillement devant un pc vous faire fonctionner tout cela...en expo c'est parfois reposant !
mais en effet en bout de ligne c'est un peu de la confiture pour les .....
Et puis je me dis que cela m'ouvre aussi la possibilité d'automatiser la coulisse...un jour...!
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Mer 25 Déc 2019 - 10:05

Daniel, je suis allé voir sur le lien que tu m'as transmis, si je comprends bien, la version la version 'démo' est bridée également sur un ovale défini par Itrain ? ou tu peux créer ton plan de voies ?
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Dany56 Mer 25 Déc 2019 - 10:23

Oui effectivement, le gros bridage ne vient pas de l'usage limité des locos et des accessoires mais de la contrainte d'un circuit imposé.
Je ne l'ai pas non plus pour le moment puisque je suis aussi dans le choix d'un logiciel (iTrain ou RRTC)

Ça ne coûte rien d'essayer de toute façon puisque qu'il n'y a pas de conséquence financière Wink

https://www.berros.eu/fr/itrain/installation.php

Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par ArCToS Mer 25 Déc 2019 - 14:32

Welcome a écrit:Marc je comprends ta question, le seul intérêt pour moi c'est de faire fonctionner les aiguilles (via tablette/smartphone avec l'appli Z21 c'est moyen  moyen) et faire des itinéraires (simples)  et d'être assis tranquillement devant un pc vous faire fonctionner tout cela...en expo c'est parfois reposant !
mais en effet en bout de ligne c'est un peu de la confiture pour les .....
Et puis je me dis que cela m'ouvre aussi la possibilité d'automatiser la coulisse...un jour...!

Je comprends un peu mieux vu sous cet angles, mais dans ce cas là j'espère que tu as déjà prévu de faire tes coupures au niveau de la voie car qui dit automatisation qui retro forcement.

j'aurais penser que depuis une tablette tu pouvais faire en sorte d'avoir ton itinéraire sur un seul bouton mais je me trompe peut être.

Il me semble que JMRI permet de faire cela en gros tu programme l'ordinateur et après tu te connecte avec son smarphone pour commander via wifi. Une idée parmis d'autre pour essayer de se simplifier la vie surtout en exposition.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Jeu 26 Déc 2019 - 10:59

A priori créer des cantons sur une coulisse de 4 voies n'est pas une tâche compliqué et même assez simple à effectuer, même après montage.
A partir de la tablette ce n'est justement pas très très clair malheureusement, l'application Z21 pourrait le permettre mais mon allemand est loin d'être suffisant pour rechercher le 'howto' et Roco est assez avare de mode d'emploi ou de tutos sur sa Z21, c'est assez incompréhensible !
Donc il reste rocrail qui le fait mais son approche est assez 'informaticienne je trouve ! (n'ayant fait qu'une école de commerce et pas d'ingé je ne me lance pas..et pas envie ! le plug and play me convient mieux !) on revient donc à Itrain, assez 'friendly' dans son approche et manip, rapport qualité/prix très correcte.
Après je peux me tromper ! mais bon je n'en voudrai qu'a moi même !
J'ai chargé JMRI...mais pas encore explorer le contenu...a première vue cela me semble ' les informaticiens parlent aux informaticiens'...à suivre...
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Le train de jardin Jeu 26 Déc 2019 - 16:02

Welcome a écrit:A priori créer des cantons sur une coulisse de 4 voies n'est pas une tâche compliqué et même assez simple à effectuer, même après montage.
A partir de la tablette ce n'est justement pas très très clair malheureusement, l'application Z21 pourrait le permettre mais mon allemand est loin d'être suffisant pour rechercher le 'howto'  et Roco est assez avare de mode d'emploi ou de tutos sur sa Z21, c'est assez incompréhensible !
Donc il reste rocrail qui le fait mais son approche est assez 'informaticienne je trouve ! (n'ayant fait qu'une école de commerce et pas d'ingé je ne me lance pas..et pas envie ! le plug and play me convient mieux !)  on revient donc à Itrain, assez 'friendly' dans son approche et manip, rapport qualité/prix très correcte.
Après je peux me tromper ! mais bon je n'en voudrai qu'a moi même !
J'ai chargé JMRI...mais pas encore explorer le contenu...a première vue cela me semble ' les informaticiens parlent aux informaticiens'...à suivre...


Objectivement JMRI pour la partie DerkoderPro est relativement facile à utiliser... même avec son ergonomie de calvaire breton une nuit d'hiver sans lune et sous la pluie !!! Smile Smile Smile j'y arrive sans trop de difficulté. Very Happy
Pour ce qui est de la gestion du trafic tu peux l'oublier.

Maintenant pour ce qui est du choix d'un logiciel de gestion de trafic payant, effectivement iTrain est de loin le plus "sexy", il a d'abord été mis au point au temps de l'interface "aqua" des débuts de l'OSX d'apple. Pas très intuitif, mais ça pouvait faire mon bonheur ! Smile Smile Smile Mais quand on le compare au "prix au kilo", l'avantage, certain, va a TrainController. Pas bien "sexy", c'est une interface Microsoft, mais tout autant intuitif et surtout beaucoup plus complet dans ses possibilité de gestion de trafic, d'exploitation manuelle, semi ou automatique, ou encore d'adaptations personnelles.
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Ven 27 Déc 2019 - 18:27

Merci pour ton message Christophe,
ok avec ta remarque sur JMRI (et je passe sur le langage, le nombre de manipes, l'aspect programme informatique...bref un truc pour les informaticiens ...que je respecte grandement, mais pas ma tasse de thé !)
Il y a match, à mon niveau et selon mes besoins, entre TrainController et Itrain, les versions Bronze et Lite sont très proches en effet, la bronze de TC est pas recommandée du tout !! (surtout pas Traincontroller) un peu plus chère que Itrain et en British ...ce qui ramène à un prix au kilo moins attractif ( et pire si l'on monte en gamme !)
Mais bon versions de test existantes...je vais suivre ton conseil et tester les deux marques/versions.
Merci encore
Si un utilisateur Itrain pouvait se manifester...?
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Papybricolo Sam 28 Déc 2019 - 0:45

Je suis utilisateur de RRTC Gold V9

et quand j'ai débuté c'était avec la V7 Silver, en effet la Bronze est très limité..

maintenant si c'est une question de budget tu peux essayer CDM-Rail pour te faire une idée tu peux aller voir là

il y a aussi un forum comme RRTC

C'est un logiciel gratuit et en français (le concepteur  est membre de notre forum)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par N'ry Sam 28 Déc 2019 - 10:03

Bonjour

iTrain a un manuel en Francais, c'est deja ca: http://berros.eu/download/4-1/iTrain%204%20manuel.pdf. Le site est aussi disponible en francais, et si on regarde les captures d'ecran du logiciel, il semble etre traduit en francais.

C'est possible d'avoir une version d'evaluation d'iTrain pour une periode de 2 mois. https://www.berros.eu/fr/itrain/registration.php. Apres avoir recu la licence d'essai, vous pouver installer iTrain: https://www.berros.eu/fr/itrain/installation.php

Bonne fêtes de fin d'année
N'ry
N'ry
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD



Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Mar 31 Déc 2019 - 10:07

Merci Pascal,
j'ai fait la démarche de m'inscrire il y a une semaine...toujours en attente de validation.... A suivre
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Le train de jardin Mar 31 Déc 2019 - 16:29

Welcome a écrit:la bronze de TC est pas recommandée du tout !! (surtout pas Traincontroller) un peu plus chère que Itrain et en British ...ce qui ramène à un prix au kilo moins attractif ( et pire si l'on  monte en gamme !)

Il existe une dll gratuite de francisation que tout utilisateur de TC peut te procurer pour chacune des 3 versions. Il y a une petite manip à faire dans le PC pour l'installer, mais, même moi j'y arrive ! Smile Smile Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Welcome Jeu 2 Jan 2020 - 18:37

c'est bon, suis validé sur le forum i Train...
je vais être jeune padawam auprès de tous les maîtres Jedi train
cavapasnon ange3
Welcome
Welcome
Garde barrières

Date d'inscription : 22/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO, trains Canadiens (CP, CN et CSX) 1990-2000
Digital - Analogique : Digital. Z21 et Rocrail.

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise le logiciel  "I train" ? Empty Re: Qui utilise le logiciel "I train" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum