Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Logiciel de commande : ROCRAIL

+3
Trainmorgan
ArCToS
Stéphane
7 participants

Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Stéphane Jeu 23 Juin 2011 - 19:40

Alors là, vous êtes de sacrés petit veinards (et moi aussi !). Je viens de "tomber" sur le fichier texte que j'avais heureusement sauvegardé lors de la construction du didacticiel de Rocrail. J'en profite pour ajouter un lien vers la page officielle de téléchargement : france rocrail C'est maintenant la version 2.0 qui est en téléchargement. Ce didacticiel avait été réalisé avec la version 1.4 . Je n'ai pas eu le temps de vérifier les différences mais ce sera un plaisir...

Voici donc le contenu de l'article publié en ce temps là:

==> " Je viens de galérer pendant un bon bout de temps sur la configuration de ROCRAIL, et j'ai enfin réussi à le faire fonctionner. Je me dis que je ne suis peut-être pas le seul à galérer alors voici en détails comment j'ai fait :

Précision : la démo ci-dessous ne porte que sur deux petit bouts de rails mais la méthode est la même pour un grand réseau!


1°/ Allumer la centrale (si! si! il faut vraiment commencer par çà! )

2°/ Lancer le serveur ROCRAIL (c'est l'icône qui se présente sous forme de petits engrenages)
Logiciel de commande : ROCRAIL Icone_10
Il fait apparaître une fenêtre DOS qu'il NE FAUT PAS FERMER (de toute façon il est impossible de la fermer chez moi..BUG !). Vous pouvez éventuellement la réduire mais au début, c'est mieux de "voir" ce qu'il s'y passe...
Logiciel de commande : ROCRAIL 2lance10

3°/ Maintenant, vous pouvez lancer l'interface utilisateur ROCVIEW (c'est là que va se dessiner votre TCO)
Logiciel de commande : ROCRAIL Iconer10
Au passage, le logiciel est gratuit mais il vous est proposé de faire un gentil don. C'est vous qui voyez. Pour le moment, un clic sur OK fait disparaître la fenêtre.
Logiciel de commande : ROCRAIL Du_fri10

Vous avez enfin accès à l'interface utilisateur de rocrail
Logiciel de commande : ROCRAIL Ecran_11

4°/ Si vous voulez contrôler quoi que ce soit, il faut en premier lieu paramétrer rocrail pour qu'il communique correctement avec votre centrale.
Menu : Fichier==>Propriétés de Rocrail et choisissez l'onglet "centrale".
Logiciel de commande : ROCRAIL Propri13
Là, vous constatez qu'il y a une centrale activée (c'est celle par défaut si on n'a rien déclaré). Vous pouvez la supprimer (sélectionner la centrale affichée puis bouton "supprimer")


Ajoutons maintenant notre centrale (en ce qui me concerne, c'est une intellibox qui fonctionne avec le protocole p50x) :
Logiciel de commande : ROCRAIL Propri10
En bas de cette fenêtre, il y a une liste déroulante dans laquelle vous pouvez sélectionner "p50x", puis clic sur le bouton "ajouter"

Logiciel de commande : ROCRAIL Propri11

Vous pouvez maintenant configurer cette centrale en cliquant le bouton "propriétés". La fenêtre de réglage de la centrale apparaît. Notez qu'elle s'appelle "Intellibox (Extended P50)" Génial ! il la connaît !
Logiciel de commande : ROCRAIL Propri12

Pour ma part, j'ai configuré l'IB avec 19200 Bauds, Un contrôle CTS, et j'ai spécifié le nombre de modules de détection branchés (et oui ! c'est bizarre, mais c'est ici qu'il faut le déclarer !!!!). Notez que j'ai spécifié "2" car j'ai un module de 16 cantons, et rocrail considère des modules de 8 contacts. donc, 8*2=16....
Vous pouvez fermer cette fenêtre, la fenêtre des propriétés.

5°/ Pour que ces modifications soient prises en compte, IL FAUT REDEMARRER LE SERVEUR ROCRAIL ! (c'est à cause de çà que j'ai galéré...j'ai testé sans relancer !!! le boulet ! Suspect )
donc menu : "Fichier" ==> "Fermer Rocrail et Rocview"

6°/ On relance le tout dans le bon ordre (1-le serveur 2-Rocview)

7°/Déjà, au lancement du serveur, vous avez certainement remarqué que l'intellibox est prise en compte !
Logiciel de commande : ROCRAIL Serveu10

8°/ pour vérifier que ça communique bien, faites un essai simple mais parlant : Cliquez à plusieurs reprises sur l'icône en forme d'ampoule. Elle permet de contrôler la mise sous tension/ hors tension des rails (correspond aux boutons go/stop de l'IB)

Logiciel de commande : ROCRAIL Ampoul10

Cela doit mettre l'IntelliBox sous/hors tension les leds témoins GO/STOP doivent s'allumer alternativement.
Si tout ne s'est pas bien déroulé jusqu'ici, reprenez depuis le 1°/



9°/Ahhh !...vous continuez...donc, tout va bien ! Supposant que vous n'avez aucun plan déjà actif, nous allons en créer un nouveau.
Menu : Schéma du plan ==> Ajouter un panneau au circuit
Un panneau, c'est tout simplement un TCO. Il peut y en avoir plusieurs. (un pour le dépôt, un pour la gare, un pour l'EP,......etc...)
Cela nous a fait apparaître le TCO vierge avec son nom dans l'onglet en haut à cauche.
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_vi10

10°/ Soyons fous : ajoutons un rail horizontal :
faire un clic droit sur le TCO puis choisir "Voie==>Droit" dans la liste contextuelle.
Logiciel de commande : ROCRAIL Liste_10

Voilà notre rail tout seul. En approchant la souris, son immatriculation apparaît.....!!?!¤$%?!;!! Pas de questions SVP !
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_un10

En cliquant à nouveau, on répète la dernière commande....génial ! Allez, amusez-vous pour faire çà !
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_4_10

11°/ On peut ajouter les éléments de détection des convois (les "contacts de voie"). Entre les deux premiers rails, faire un clic droit puis sélectionner "Contact de voie"
Logiciel de commande : ROCRAIL Menu_c10

Il faut immédiatement attribuer un nom à ce contact de voie. Ce nom doit être unique et il doit clairement évoquer ce qu'il détecte. par exemple, "entrée dépot" ou "gare_voie_1" ou "pleine_voie" ou "gare_cachee_voie1", etc... Dans notre cas, on va se contenter de "rail1" et "rail2"

Logiciel de commande : ROCRAIL Contac10

Voici le résultat :
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_av10

Répétez l'opération avec le rail en-dessous. Donnez-lui l'identifiant "Rail2"
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_av11


12°/Bon, c'est bien beau tout çà mais rocrail n'a absolument aucune idée de ce à quoi ça correspond ! Il faut établir un lien entre le contact de votre TCO et l'entrée du bus S88. Alors faites un clic droit sur le contact du rail1, et cliquez "propriétés".
Logiciel de commande : ROCRAIL Clicdr10

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet "index", et choisissez le contact que vous souhaitez régler (Rail1).
Logiciel de commande : ROCRAIL Propri15

Cliquez l'onglet "Interface", Donnez le nom de la centrale utilisée (souvenez-vous, nous l'avons appelée "IBox"), et donnez l'adresse du contact concerné (ici, c'est le premier contact du premier module donc adresse=1)
Logiciel de commande : ROCRAIL Fenetr10

13°/ Tant qu'on y est, faites de même pour le deuxième contact...à ladifférence que cette fois, l'adresse sera "2" car c'est le canton d'à-coté !


14°/ Fermez la fenêtre, et faites circuler vos locos d'un canton à l'autre...les contacts se colorent en rouge lorsque le canton concerné est occupé.
Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_ca10


14°/ Bon, maintenant, ce serait chouette de colorier les rails en rouge lorsque leur contact détecte des trucs..
Rien de plus simple ! Il suffit de "dire" à rocrail que tel ou tel rail est associé à ce capteur !
Faites un clic droit sur le rail en haut à gauche, et cliquez "propriétés".

Logiciel de commande : ROCRAIL Rail1_10
Dans la zone déroulante en face de l'ID de bloc, choisir le nom du contact correspondant : "Rail1"
(commentaire perso : pour un grand TCO, cette étape est archi-pénible en version 1.4 !)
Faites de même pour le rail de droite, fermez la fenêtre, et voilà l'travail ! cheers

Logiciel de commande : ROCRAIL Tco_ra10
Vous pouvez même choisir dans les options de rocrail les couleurs que cela modifie (mais c'est la même pour tout le réseau)

Répétez l'opération pour les rails 2 (je vous ai prévenus...cette étape est ch....e !


"
Voilà pour ce soir, je vais très bientôt faire la suite avec le contrôle des aiguillages.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 20:29

Super merci Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Trainmorgan Sam 2 Juil 2011 - 23:14

bonsoir
je n'arrive pas a le telecharger a++
Trainmorgan
Trainmorgan
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 01/05/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Dandel4 Dim 3 Juil 2011 - 8:28

Je suis content d'apprendre que tu as retrouvé ce fichier.

je vais le télécharger sur mon ordinateur de façon à pouvoir également le retrouver. On ne sait jamais... Batte

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Stéphane Dim 3 Juil 2011 - 20:05

trainmorgan a écrit:bonsoir
je n'arrive pas a le telecharger a++
Bonsoir,
A priori, cela fonctionne chez moi. Peut-être est-ce une limitation de ton navigateur ?
Le lien placé tout en haut de ce fil affiche une page avec un gros bouton "Télécharger la dernière version...". Un clic sur ce bouton donne accès à la page de téléchargement. Là, il suffit de cliquer sur la version que l'on souhaite. Pour Windows, choisir celle portant le nom "...***unicode".

Tiens nous au courant.
Stéphane.


Dernière édition par stéphane le Dim 3 Juil 2011 - 20:06, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty rocrail

Message par Trainmorgan Lun 4 Juil 2011 - 20:00

bonsoir je l'ai charger.
dans le menu propriete je n'ai pas centrale a la place il y a "manette de jeux ?? a++
Trainmorgan
Trainmorgan
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 01/05/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Lolos35 Sam 9 Juin 2012 - 18:28

Bonjour,

Je reveille ce post car je m'intéresse à tout ce qui existe en matière de logiciel afin de faire un choix.
Stephane, es tu toujours sous Rocrail?
Comment le trouves-tu?
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par TEXIER THIERRY Sam 9 Juin 2012 - 19:02

BONJOUR

Moi aussi je fonctionne avec rocrail et la central "elite" hornby + hsi88 de LDT
pas tout simple mais ca fonctionne !!!
Si je peux aider ce sera avec plaisir
TEXIER THIERRY
TEXIER THIERRY
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://picasaweb.google.fr/111416489817237241258/DropBox?authkey

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Lolos35 Sam 9 Juin 2012 - 19:58

merci pour le retour Thierry,

Que veux-tu dire par pas tout simple?
Est-ce l'installation, l'association avec Hornby, ou ensuite l'exploitation de Rocrail pour faire faire ce que l'on veut à nos trains?
Quelles sont éventuellement les limites?
Merci d'avance.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par TEXIER THIERRY Sam 9 Juin 2012 - 20:13

Bonjour

l'installation et 'association avec Hornby pas de probleme
Mais ensuite pour l' exploitation !! oui baucoup de difficulter de comprehention avec rocrail
A force de perceverance ca avance
Ne pas se decourager
TEXIER THIERRY
TEXIER THIERRY
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://picasaweb.google.fr/111416489817237241258/DropBox?authkey

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Doume81 Mer 13 Juin 2012 - 13:20

Malgré les efforts méritoires des traducteurs, mieux vaut maitriser l'anglais pour vraiment comprendre le manuel (en ligne).

Mais après, c'est vraiment une bonne solution pour l'exploitation.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Stéphane Sam 16 Juin 2012 - 10:35

TEXIER THIERRY a écrit:Bonjour

l'installation et 'association avec Hornby pas de probleme
Mais ensuite pour l' exploitation !! oui baucoup de difficulter de comprehention avec rocrail
A force de perceverance ca avance
Ne pas se decourager

Je plussois !
En plus, en ce moment, je n'ai pas beauoup de temps à consacrer au réseau alors ça n'arrange rien....
Dès que j'ai du nouveau, je poste un tuto.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de commande : ROCRAIL Empty Re: Logiciel de commande : ROCRAIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum