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Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

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Question Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Gouls Dim 20 Jan 2013 - 9:56

et bien voilà mon problème est contenu dans le titre.
petite précision, en analogique exclusivement
Merci d'avance
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Pat77 Dim 20 Jan 2013 - 10:29

Bonjour
Pour moi j'utilise des leds en bande.
Cordialement
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Gouls Dim 20 Jan 2013 - 10:32

Ben oui, mais lesquelles sont les plus pratiques
au secour
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Railenbois Dim 20 Jan 2013 - 11:20

Bonjour

en premier lieu il te faut choisir des leds dont la tension maxi ce rapproche le plus possible des voies pour éviter de monter des résistances qui vont chauffer pour le digital ,en analogique ce sera l'inverse à moins de monter un accu pour faire abstraction de la tension des voies ou superposer un courant HF dédié à l'éclairage

Marcel
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par ArCToS Dim 20 Jan 2013 - 11:48

Habituellement les rubans à ton froid sont réservé pour le matériel moderne qui utilise principalement des néons.

Le matériel ancien sera équipé avec des rubans à ton chaud.

Au niveau de la tension on utilise en général des rubans 12V avec le montage conseillé par Marcel. Il existe plusieurs fabricants qui propose des kits avec l'alimentation et un condensateur.

Je pense par exemple à : CDF avec un kit très compact, limoutrainmodelisme, miniature passion et encore d'autres...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Gouls Sam 26 Jan 2013 - 22:20

mon premier message spécifiait analogique exclusivement.
chez CDF ils précisent digital Aidez moi

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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 23:57

en analogique ,tu as au moins trois solutions

1 prise directe sur les voies ,train arrêté ,plus de tension ,plus de lumière
1 courant HF sur les voies ,train arrêté ,plus de tension pour le train mais lumières allumées
1 accu avec recharge par les rails ou autre ,obligation de tirer une ligne d'alimentation

voilà pour moi
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Jacquemer2512 Dim 27 Jan 2013 - 7:18

Gouls a écrit:Ben oui, mais lesquelles sont les plus pratiques
au secour
Il faudrait que tu précises ce que tu entends pas "lesquelles" :
Quel fournisseur ? Quelle est l'incidence du prix de revient ? Quel type de ruban (30 ou 60 LEDs au mètre, les deux existent) ? Quel ton (chaud ou froid) ?
et par "pratiques".....
A monter ? A alimenter ? A répartir ? Dans quel conditionnement ?
Parce que, si tu regardes simplement sur ce site :

http://stores.ebay.fr/LED-Megashop/Ruban-LED-/_i.html?_fsub=2295159013&_sid=290269103&_trksid=p4634.c0.m322

il en existe pas loin de 400 modèles différents.....! Il est donc difficile de te dire ce que tu attends sans savoir ce que tu cherches.....
Et puis, il y a aussi une question de goût.....
Exemple, certains préfèrent des réglettes toutes taillées à la bonne longueur, achetées "à la pièce" parce qu'on n'achète que ce qui est utile, d'autres préfèrent les rouleaux de 5 mètres pour avoir du stock et équiper des voitures de longueurs différentes à la demande, d'autres, enfin, préfèrent les bandes d'un mètre.....
Certains découpent les tronçons de 3 LEDs pour adapter l'éclairage à la disposition des compartiments, d'autre préfèrent laisser les bandes intégrales etc etc.....
Donc, je crois qu'il faudrait que tu en dises un peu plus pour qu'on puisse t'aider à choisir de manière "éclairée" haha haha haha (..."éclairée", elle est bonne..... non ? !!!)
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Railenbois Dim 27 Jan 2013 - 8:33

Jacquemer2512 a écrit:
Donc, je crois qu'il faudrait que tu en dises un peu plus pour qu'on puisse t'aider à choisir de manière "éclairée" haha haha haha (..."éclairée", elle est bonne..... non ? !!!)
sortieporte
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de bonne heure et de bonne humeur Very Happy
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Toffeur63 Dim 27 Jan 2013 - 8:59

Bonjour,
Personnellement j'utilise du ruban à LEDs blanc chaud : voici un exemple :

Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes Dscf0010


Le branchement est celui-ci (il est réalisé par une majorité car il fonctionne aussi bien en analogique qu'un digital) :

Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes Schama10


En espérant que cela puisse vous aider
Bonne journée, Christopher.

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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Jacquemer2512 Dim 27 Jan 2013 - 10:27

Effectivement, ce montage est le plus classique et fonctionne très bien.....
Toutefois, attention à un petit détail :
Si j'ai bien tout compris, la tension d'alimentation EN DIGITAL est d'environ 16 Volts alternatif.....
Une fois redressé, ça donne environ 22 Volts. Donc, pour ne pas griller les rampes de LEDs, il faut abaisser la tension à 12 Volts, c'est à dire perdre 10 Volts dans la résistance......
Un groupe de 3 LEDs consomme environ 30 milliampères, (0,03 Ampères).....
Selon la formule qui permet de calculer la puissance que doit dissiper (sous forme de chaleur...!) cette résistance (P = V x I, ou U x I pour les puristes.....), on obtient une valeur de
10 x 0,03 = 0,3 Watts PAR GROUPE DE 3 LEDs
Si on compte, pour une voiture voyageurs de 25 centimètres de long, à raison d'un groupe tous les 5 cm, ça nous donne 5 fois plus, soit 1,5 Watt.
Alors, je ne dirai que 3 mots : AT TEN TION, une résistance de 1 Watt, c'est déjà gros, une 2 Watts, c'est presque impressionnant au regard de la place dans une voiture.......
Et "ça chauffe dur", surtout enfermée......
Maintenant, je n'ai pas de solution SIMPLE à ce problème si ce n'est que de multiplier les résistances, les fils etc etc.....
Si quelqu'un a déjà solutionné ce problème, ce serait le moment d'en parler.....
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Michèle66 Dim 27 Jan 2013 - 10:32

Le condensateur est de quelle valeur?
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Railenbois Dim 27 Jan 2013 - 10:40

Pour ma part ,je monte une diode et une résistance en série de 1/4w sur un ruban à lesd 12v de 20cm soit 12 leds et tout se passe bien ,malgré le scintillement ,le souci la multiplication des lamelles de captage finissent par produire une grosse inertie ,donc pour le futur ,j'opterai pour une alim par accu et ligne électrique via micro fiches ,on supprime ainsi les scintillements et surtout la loco nous dit merci
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Question Re: Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes

Message par Toffeur63 Dim 27 Jan 2013 - 12:54

Michèle66 a écrit:Le condensateur est de quelle valeur?

Bonjour
J'utilise un condensateur 1000µF
Cordialement, Christopher
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Message par Michèle66 Dim 27 Jan 2013 - 15:48

Merci pour le renseignement
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Message par Gouls Dim 27 Jan 2013 - 18:19

Bonjour,

Le branchement est celui-ci (il est réalisé par une majorité car il fonctionne aussi bien en analogique qu'un digital) :

Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes Schama10


En espérant que cela puisse vous aider
Bonne journée, Christopher.

schéma très clair, cependant une question complémentaire,
en digital je comprend que l'éclairage fonctionne dans les 2 sens de marche,puisque alim alternative redressée par le pont de diodes,
mais en analogique ce qui est mon cas ? Boulette
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Message par Jacquemer2512 Dim 27 Jan 2013 - 18:30

La fonction du pont de diodes qui est en entrée du circuit est de fournir du + sur la borne marquée + et du - sur la borne -, QUELLE QUE SOIT L'ALIMENTATION QUI LUI EST FOURNIE. Donc ce montage fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.
Par contre, si, en analogique, la chute de voltage est faible, donc la résistance à mettre ne pose aucun problème, ce n'est pas le cas en digital, à mon sens.....
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Message par Gouls Dim 27 Jan 2013 - 18:38

Bon j'ai compris,encore une question qui j'espère sera la dernière,
j'ai lu quelque part, qu'il existe des composants, Zener je crois, qui limitent le courant.
peut-on les employer dans nos petits train, et comment Question
Merci!
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Message par Toffeur63 Dim 27 Jan 2013 - 18:39

Jacquemer2512 a écrit:La fonction du pont de diodes qui est en entrée du circuit est de fournir du + sur la borne marquée + et du - sur la borne -, QUELLE QUE SOIT L'ALIMENTATION QUI LUI EST FOURNIE. Donc ce montage fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.
Par contre, si, en analogique, la chute de voltage est faible, donc la résistance à mettre ne pose aucun problème, ce n'est pas le cas en digital, à mon sens.....
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Clin d\' oeil tout à fait exacte
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Message par Michèle66 Dim 27 Jan 2013 - 18:51

Oupssssssssss! Découverte là!!!!

On peut alimenter un pont de diode en courant continu et ressortir en continu?
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Message par Railenbois Dim 27 Jan 2013 - 19:05

Michèle66 a écrit:Oupssssssssss! Découverte là!!!!

On peut alimenter un pont de diode en courant continu et ressortir en continu?
oui puisque le+ passera par L'anode et le -par la cathode ,pour ma part je mets une diode en série avec le ruban est ça suffit
la cathode de la diode branchée sur l'alim et la sortie branchée au - du ruban à leds ,ainsi toutes les phases positives seront bloquées
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Message par Jacquemer2512 Dim 27 Jan 2013 - 19:16

Gouls a écrit:Bon j'ai compris,encore une question qui j'espère sera la dernière,
j'ai lu quelque part, qu'il existe des composants, Zener je crois, qui limitent le courant.
peut-on les employer dans nos petits train, et comment Question
Merci!
Oui, c'est possible, mais..... ne vous lancez pas dans ce domaine si vous ne maîtrisez pas l'électronique ou si vous ne disposez pas d'un schéma bien éprouvé.....
En effet, l'utilisation n'est pas si évidente qu'il y paraît mais, en plus, les calculs à faire pour ce qui environne la diode Zener ne sont pas évidents.....
Un exemple très simple : je possède un schéma permettant d'alimenter deux LEDs rouges (2 Volts) à partir de 12 Volts..... J'ai voulu faire fonctionner 2 LEDs blanches (3,3 Volts), eh bien, je n'y suis jamais arrivé.....
Pourtant, je ne suis pas si nul que ça, mais ça ne suffit pas....!
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....! Clin d\' oeil
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Message par Thierry8804 Dim 6 Oct 2013 - 0:33

Bonjour a tous les lecteurs !

Je suis d accord avec Toffeur63 le ruban adhesif avec des leds de couleurs chaudes en anglais yellow warm !

Le shema pour le branchement est fort simple. Il ne reste qu a trouver les condensateurs et autres resistances car je n ai pas vu les chiffres des resistances et les chiffres des condensateurs ainsi que le pont de diodes mais aussi le moyen de relier les leds en contact avec les roues pour etre alumees pendant le roulement des trains ainsi qu a l arret.

Bien cordialement thierry8804
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Message par La Baume Lun 21 Oct 2013 - 16:34

Bonjour à tous, j'ai suivie votre sujet avec intérêt. Si j'ai bien compris vous êtes tous en courant continu.
Votre schéma fonctionne aussi pour le courant alternatif (Märklin digital)?
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Message par Gouls Lun 21 Oct 2013 - 18:01

je crois que tous les système digital alimentent la voie en alternatif .
seul le mode de capture du courant est différent
par contre je ne sais pas pour la tension.
Gouls
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