-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

3 participants

Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Nadouce Lun 19 Juil 2021 - 13:35

bonjour à tous
comme l'indique mon post, j'ai une petite question, lorsque l'on monte du ruban led sous toiture pour un éclairage intérieur, celui ci commence à s'allumer vers 4 volts environ. comment faire en sorte qu'il s'allume dès les premiers volts envoyés dans la voie?  mode analogique.
merci
portez vous bien
phil
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Skull1 Mar 20 Juil 2021 - 2:37

Bonsoir Philippe,
1 - Une led a une tension " seuil " de démarrage ( selon le modèle utilisé, voir sa couleur ) puis un courant la parcourant ( celui-ci étant limité par une résistance série ).
2 - Ensuite vient la topologie du ruban, généralement des groupements en parallèle et (ou) série.
3 - Certains ruban sont équipés de régulateur(s) intégré(s) en tension et (ou ) courant.
4 - Pour maintenir un lissage de la tension et pour fournir une réserve en énergie ( ms ou sec ) il peut y avoir la présence d'un condensateur.
Donc la tension de seuil étant a partir du premier volt, on peut utiliser un circuit boost ( encore faut il le trouver ) pour élever la tension en tenant compte du courant total du ruban.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Nadouce Mar 20 Juil 2021 - 9:39

merci de ta réponse
pour moi c'est du chinois.
voici ce que j'ai monté.
petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant P1080412
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Skull1 Mar 20 Juil 2021 - 10:52

Bonjour Philippe,

1 - Sur ta photo il semble bien que la couleur des tes fils ne sont pas en rapport avec le condensateur ou l'inverse.
NB: Un condensateur électrochimique est polarisé + et -

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant P1080410

2 - Voici le schéma a réaliser en câblages

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Schzom11

3 - la réserve d'énergie c'est le condensateur, la résistance limite le courant dans la led pour une tension rail maximum de 12vcc
Le pont pont de diodes permet que l'éclairage de la led reste présent quel que soit la polarité rail. Néanmoins le pont de diodes introduit une chute de tension de 1.2v
additionnée de la chute de tension de la led, donc démarrer l'éclairage de celle-ci à 1volt rails n'est pas la bonne solution a appliquer.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Nadouce Mar 20 Juil 2021 - 14:01

merci david
les couleurs de mes fils ne sont pas en rapport avec les normes d'usage, je suis branché comme sur ton schéma.
en gros il n'y a pas de solution si j'ai bien compris?
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Papybricolo Mar 20 Juil 2021 - 15:40

J'ai modifié le titre Philippe, afin que la réponse de David servir à d'autres membres Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Nadouce Mar 20 Juil 2021 - 15:59

salut jean claude, merci.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Skull1 Mar 20 Juil 2021 - 18:13

Bonjour Philippe,
Hormis trouver un boost convertisseur de 1vcc à 16vcc en entrée et une sortie de type +5vcc avec un courant de +/- 50mA...
Il y a la solution d'utiliser aussi un petit accu rechargeable dans les 200mA et " en taille " avec un montage en mirroir de courant alimentant une led, avantage, on démarre tout de suite.
Ensuite, un circuit permet le rechargement de l'accu via la tension présente sur les deux rails DC, d'ou l’emploi d'un micro interrupteur DIL pour le on/off sous le châssis de la motrice.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Nadouce Mar 20 Juil 2021 - 22:57

merci david
aurais tu un schéma basique à me proposer concernant le montage avec le petit accu qui serait la solution la plus efficace visiblement.
merci
à plus
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant Empty Re: petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum