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Compositions de trains avec voitures CIWL

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Papybricolo
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Message par Papybricolo Mer 12 Déc 2012 - 16:29

Voici des compositions de trains avec voitures CIWL (réelles) qui pourront vous inspirer... :

cette liste (non exhaustive ) est par ordre alphabétique des noms des trains.

Le BOMBAY EXPRESS 1922 CALAIS - MARSEILLE:
2 Fourgons 3 essieux n° 1084 et 1085 en teck
6 voitures lits type S1 n° 2641 à 2646
1 Restaurant 3 essieux n° 1731 en teck
voiture lits type S de réserve: n° 2647 à Calais et n° 2648 à Marseille.

Bombay Express, composition du 20 avril 1934 (source Werner Sölch) :
F 1303
WR 2693
WL 2652
WL 2645
WL 2647
WL 2644
WL 2643
WL 2641
WL 2646
F 1163

CALAIS MED EXPRESS (TRAIN BLEU) 1922:
5 voitures lits de type S2 n° 2649 à 2664
2 fourgons 3 essieux en teck peint en bleu (probablement n° 1095 à 1100)
1 restaurant 3 essieux n° 1730 CGC en teck peint en bleu

CALAIS MED EXPRESS - TRAIN BLEU 1929/1930 (service d'hiver)
1 locomotive 231D ou 241A PLM
1 fourgon CIWL en bois tollé (peint en bleu)
2 voitures de type S
1 voiture restaurant CIWL de type Sud Express n° 2839 (1930) ou autre
5 voitures de type LX 10
1 fourgon CIWL en bois tollé ou autres

A partir de 1931, premières transformations, les rarissimes LX 14, puis très rapidement LX 16 (seules les compartiments au centre de la voiture sont "single").
La voiture restaurant est repeinte intégralement en bleu pour ce train.
La voiture de type Sud Express est restée jusqu'à l'arrêt des services en 1939.

CALAIS MED EXPRESS (TRAIN BLEU) 1937 au départ de Paris :
1 fourgon en bois tôlé ou de type orient Express
7 voitures lits de type LX 16 (parfois 5 seulement)
1 restaurant (plusieurs types possibles dont un ex sud express)
1 fourgon en bois tôlé ou de type orient Express

1945-1958
Pierre B a écrit:2D2 9100 : Paris - Lyon
5-231 G : Lyon - Marseille
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Calais - San Remo
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Calais - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Paris - Ventimiglia
Voiture salon-bar : Paris - Ventimiglia
Voiture restaurant : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx16 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx20 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx20 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx20 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx20 : Paris - Ventimiglia
Voiture-lit 1ère classe, type Lx20 : Paris - Ventimiglia
Fourgon Dqd2 : Paris - Ventimiglia
141 P ou 141 R fuel : Marseille - Ventimiglia

Hiver 1946
Calais Vintimille -1-2 WL LX16 3473 – 3517 – 3534
Paris Vintimille - 3 - 4 WL Lx20
-7 WL Lx20 facultatif
- 5- 6 WL Lx16
Paris – Marseille - 8 WL Lx16
-9 WL Lx20
Calais – Paris Nd WR 2852, 3630, 3702
Paris Lyon- Dijon WR 2860 – 4209
Marseille – Nice WR 3344 – 3639
Pas de Fourgon CIWL

Hiver 1954

Calais San Remo 1 WL Lx16 3475 -3_46
Calais – Vintimille 2 WL Lx16 3475 - 3_46

Paris Vintimille 3 à 7 WL Lx16 3469 - 3544
3470 - 3555
Paris Vintimille 8 à 9 WL Lx20
Paris Vintimille 10 fac. WL Lx20
Calais – Lyon WR 2693 - 3787
Paris-Lyon-Vintimille 4201 - 4218
+salon bar 4160-62-64
+ fourgon 1283 à 85 , 1287-89-90-92-94

Hiver 1966

Paris – Vintimille 1 à 7 WL Lx16 3481 – 3555
8 WL Lx20
9 à 10 WL P inox 4501 – 4550
11 à 12 WL U hansa 4581 – 4620
WR 4201 – 4218
salon Bar 4160-62-64
Fourgon CIWL

été 1958
Train Bleu, Calais – Paris – Nice – Vintimille – San-Remo :

- 1 voiture LX 16 Calais – San-Remo.
- 1 voiture LX 16 Calais – Vintimille.
- 1 voiture LX 16 Paris – Vintimille.
- 3 voitures LX 20 Paris – Vintimille.
- 1 restaurant Calais – Paris.
- 1 wagon-bar Paris – Vintimille.

LE TRAIN BLEU 1960
1 locomotive 2D2 9100
1 fourgon CIWL série 1277 à 1296
1 voiture de type P
1 voiture Pullman de type côte d'azur 4160, 4162 ou 4164
1 voiture restaurant CIWL série 4201 à 4218
7 voitures LX

NB : le pullman et le restaurant sont collés et en milieu de rame.
le Calais - Vintimille, voici le matériel utilisé :

Eté 1948 :
Calais - Vintimille : Lx 16 : 3503, 3507, 3516, 3528, 3536, 3537, 3541
Paris - Vintimille : Lx 16 : 3492, 3515, 3526, 3539, 3544
Paris - Vintimille : Lx 20 : 3470, 3473, 3481, 3482, 3484, 3485, 3486
Paris - Marseille : Lx 16 : 3546, 3547
Paris - Marseille : Lx 20 : 3491, 3494, 3495
Paris - Dijon : WR : 3631 et Marseille - Nice : WR 4217
Fourgon : pas de CIWL

Hiver 1948/1949 :
Calais - Vintimille : Lx 16 : 3503, 3507, 3515, 3516, 3543, 3548
Paris - Vintimille : Lx 16 : 3492, 3541, 3546, 3547
Paris - Vintimille : Lx 20 : 3470, 3471, 3481, 3484, 3485, 3486, 3491
Paris - Marseille : Lx 16 : 3546, 3547
Paris - Marseille : Lx 20 : 3491, 3494, 3495
Paris - Dijon : WR : 4210, 4217 et Marseille - Nice : WR 4218
Paris - Vintimille : Fg : 1283, 1284, 1287, 1288

Eté 1951 :
Calais - Vintimille : 8 Lx 16
Paris - Vintimille : 6 Lx 16
" " : 8 Lx 20
" " : 2 WR 46 places (4217 et ?)
" " : Bar ex-WPC : 4160, 4162, 4164
" " : 4 Fg : 1273 _1294

COTE D'AZUR PULLMAN EXPRESS 1929 au départ de Paris :
1 fourgon en bois tôlé peint en bleu ou de type orient Express
2 couplages de type côte d'azur (série 4131 à 4164)
1 voiture salon fumoir de type côte d'azur (quelques mois seulement)
1 fourgon en bois tôlé peint en bleu ou de type orient Express

Lors de l'inauguration le fourgon en tête de rame était le n° 1271.
Les voitures salon fumoir étaient numérotées 4141, 4142, 4144 et 4145.

DEAUVILLE EXPRESS :

Composition éphémère (du 9 juillet au 5 septembre 1927) mais originale car elle emploi deux couplages de salons Pullman de type Britannique. En cas de besoin une 5ème voiture est ajoutée.
Les voitures sont les N° 51, 52 et 55 pour les WSPc et 53, 57 et 60 pour les WSP

DRAPEAU :
rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
hiver 1945 -1946
2D2 5546 à 5550 + 1 DPmyi OCEM + 1 WR Bleu + 2 A8myfi OCEM + 1DPmyiOCEM

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
hiver 1951-1952
2D2 5546 à 5550 + 1 PEmyi + 1 DPmyi OCEM + 3 B8myfi OCEM+ 1 WR Bleu + 1 A8myfi

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
été 1953
2D2 5546 à 5550 + 1 PEmyi + 1 DPmyi OCEM + 4 B8myfi DEV inox + 1 WR Bleu + 1 A8myfi DEV inox

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux
été 1965
CC7100 + 1 PEmyi (sauf dimanche) + 2 A8j DEV (vendredi) + 2A8j DEV (vendredi et dimanche) + 5 A8j DEV + 5 A9j DEV + 1 A7j DEV + 1 WR Bleu + 1 WSP bleu + 1Dd2

rapide n°7 Drapeau : Paris/Bordeaux été 1970
CC6500 + 1 A4Dtux + 3 A8u + 1 Vrtu TEE inox + 1 A8tu + 2 A8u + 1 A8u (facultatif) + 1 A8tu (vendredi et samedi)]***


EDELWEISS :
Service d'été : 1 couplage FO, 1 couplage EdN , 2 fourgons
Service d'hiver : 1WSPc FO, 1 couplage EdN, 1 fourgon

à partir de 1932 les voitures du type Flèche d'Or sont remplacées par des type Côte d'Azur.

ÉTOILE DU NORD 1927
au départ de Paris :
1 locomotive de type Atlantic Nord ou super Pacific Nord
1 fourgon WL (plusieurs types possibles dont le bleu crème orient Express)
1 à 2 couplages première classe de type flèche d'or (série 4031 à 4080)
2 couplages seconde classe de type étoile du nord (série 4091 à 4130)
1 fourgon de type orient Express ou autres*

* : il y a eu plusieurs types de fourgons sur ce train dont des "Nord Express", des "orient express" bleu uni, ainsi que ceux issus de la fabrique Crédé.

TRAIN: 132
étoile du nord
service : été 1949
tête à Feignies
retour train : 117

WR Feignies - paris
B 9 myfi Bruxelles, Paris
B 9 myfi Bruxelles, Paris
A 8 myfi Bruxelles, Paris
A3 B 5 myfi Amsterdam, paris
WSP,A Amsterdam, paris
WSPc, A Amsterdam, paris
WSP,B Amsterdam, paris
WSPc,B Amsterdam, paris
Dd4myi Amsterdam, paris NS

machine 231 C,E, charge 479 t

pour les wagons pullman première classe, type côte d'azur.

FLÈCHE D'OR 1926 à 1927 (sens Calais Paris)
1 locomotive super Pacific Nord série 3.1201 à 3.1240
1 fourgon truck de la compagnie du Nord
5 couplages de type "flèche d'or" brun-crème série 4001 à 4030

FLÈCHE D'OR 1928 (sens Calais Paris)
1 locomotive super Pacific Nord série 3.1201 à 3.1240
1 fourgon truck brun-crème série 1260 à 1262
4 couplages de type "flèche d'or" brun-crème série 4001 à 4030

Pour info, c'est la super Pacific Nord 3.1205 qui remorque la première flèche d'or avec les voitures pullman brun-crème dans le sens Paris - Calais composition de la Flèche d'Or le 5 avril 1939 :

221 Atlantic Nord
fourgon truck (Nord ou CIWL brun)
1 couplage Flèche d'Or 1ère classe (bleu et crème => Riva)
1 couplage Étoile du Nord 2ème classe (bleu et crème => Jouef, le vrai beau couplage Étoile du Nord)
1 fourgon Nord (avec guérite)

FLÈCHE D'OR 1947 :
1 locomotive de 231E (lanternes Nord)
1 fourgon Truck (ex CIWL ou SNCF)
3 couplages première classe de type côte d'azur
1 fourgon deux essieux de type Nord

FLÈCHE D'OR 1949 :
1 locomotive de 231E
1 fourgon Truck (ex CIWL ou SNCF)
3 couplages première classe de type côte d'azur
2 voitures salon de type côte d'azur
1 pullman cuisine seconde classe de type flèche d'or (n° 4002 à 4004).
1 voiture salon seconde classe de type étoile du nord
1 fourgon deux essieux de type Nord

FLÈCHE D'OR 1952 :
1 locomotive de 231E
1 fourgon Truck (SNCF)
2 pullman cuisine première classe de type côte d'azur
1 pullman première classe de type côte d'azur ou flèche d'or
1 voiture salon seconde classe de type étoile du nord
1 voiture restaurant CIWL (ex pullman flèche d'or transformé ou autres)
3 A3B5 DEV inox de type U50

Pullman de type flèche d'or (1° classe) : 4 survivants (4029, 4030, 4075 et 4089)
Pullman cuisine de type flèche d'or (1° classe) : 2 survivants (4060 et 4063)

1939 : train n° 78/79

1926 à 1930 fourgon 2 essieux nord + 4couplages pullman FO 1ére classe + fourgon CIWL

1928 un fourgon truck + couplage pullman FO 1 ère classe + 1 fourgon 2 essieux nord ou ciwl

1930,à1931 un fourgon truck + 3 couplage pullman FO 1 ère classe + 1 fourgon 2 essieux nord ou ciwl

hiver 31 un fourgon truck + 2 couplage pullman FO 1 ère classe + 1 fourgon 2 essieux nord

été 1932 à 34 1 fourgon truck + 2 couplages FO 1ére + 1 couplage EN 2ème + 1 fourgon nord

hiver 32 1 fourgon truck + 2 couplages FO 1ére + 1 WSP FO,2éme + fourgon nord ou ciwl

hiver 34 1 fourgon truck + 2 couplages FO 1ére+1 WSPc EN 2éme + 2 WL+ fourgon ciwl

été 35 1 fourgon truck + 1 couplages CA 1ére+1 WSPc FO 2éme + fourgon

hiver 35 1 fourgon truck + 1 triplage SE 1 ère+ 1WSPc EN 2éme + fourgon

été 36 1 fourgon truck + 1 triplage CA 1ére+1 WSPc FO 2éme + voiture rapide nord A + fourgon nord

de 1937à39 1 fourgon truck + 1 triplage SE 1 ère+ 1WSPc EN 2éme+ voitures rapide nord A et B + fourgon

traction
selon les services lorsque la composition était réduite une Atlantic nord assurait la remorque
assurée par une super Pacific nord, au début 1ére et 2éme série puis par une super 3éme série à partir de 1931,

après 1946

train 19 / 32
reprise de service le 15/04/1946
les fourgons truck de la ciwl ne roulent plus ils sont remplacés par des fourgons truck SNCF ex nord
trois types ;version d'origine, version métallisée et version reconstruite

la traction est assurée par une 231 E
si nécessaire une double traction 231+231 ou 231 +141 R
vitesse limitée à 100 km/h
une 050 TQ sur la petite ceinture

une BB 16000 sur paris - Amiens à partir de 1960
sur Amiens- calais la traction est assurée par une 231 E ou une 231 K ou G ex PLM

1946 1 fourgon + 4 voitures AB rapide nord + 1 WL + WR + 1 couplage pullman FO ou CA + fourgon truck

été 1946 1 fourgon + 4 voitures A rapide nord + 1 WL + WR + 2 couplages pullman CA ou FO + fourgon truck
WSP jusqu'à paris Lyon par la petite ceinture

été 1947 fourgon + 3 couplages CA + fourgon truck

été 1948 fourgon + 8 pullman CA (3 WSPc+ 5WSP ) + fourgon
WL de janvier à mai 1948

hiver 1949 fourgon +3 WSPc +5 WSP,1ére type CA + 1 couplage 2éme WSPc type EN et WSP type FO modifiée + fourgon
derniers service uniquement pullman

été 1950 1 fourgon + voitures A et B + WR + 2 couplages 1 ère CA + 1 couplage 2éme WSPc type EN et WSP type FO modifiée + fourgon

1951 1 fourgon + voitures + WR + 2 couplages CA en 1 ère + 1WSP 2éme type EN + fourgon

1952 1 fourgon + voitures + 2 WSP type CA + 1 WSPc 1 ère type CA ou FO + 1WSP 2éme type EN + fourgon
incorporation des voitures Dev inox A3B5

1953à 1955 fourgon truck + A4 ex transatl + 4 Dev inox + WR + 1WSPc 1 ère type CA + 1 WSP 1ére type CA ou FO + WSP 2éme type EN + fourgon

1956 à 1958 fourgon truck + 1WSPc type CA + 2 WSP type FO + Dev inox + WR + voiture fauteuils A 14/2 + 3 WL

1958 à 1965 fourgon truck +1WSPc type CA + 1 WSP type FO ou C + WR + dev inox

1965 à 1968 fourgon truck+1 WSP type FO ou CA + WR + Dev inox + WL

voitures type FO utilisées
WSPc 1ère 4060,4063
WSPc 2éme 4002 à 4004
WSP 1 ère 4029,4030,4075,7089,
le fourgon truck était placé côté province à l'aller comme au retour,
avant 1939 le second fourgon était de la ciwl parfois remplacé par un 2 essieux nord avec ou sans vigie.

LONDRES-VICHY PULLMAN EXPRESS
: (du 14 mai 1927 au 19 septembre 1930)

F (Paris Vichy) + WSP FO (Boulogne Vichy) + WSPc FO (BV) + WSPc EdN (PV) + WSP EdN (PV) + F (PV)

N°s des voitures :
WSP FO : 4046, 4047, 4074, 4075, 4076, 4077, 4086,
WSPc FO : 4035, 4036, 4037, 4059 à 4065,
WSP EdN : 4127, 4128
WSPc EdN : 4107, 4108


LE MISTRAL été 1961 au départ de Paris (jusqu'à Avignon)
Rapide n° 1

1 locomotive BB 9200 puis 241P entre Avignon et Marseille, puis 141R Fuel entre Marseille et Nice.
1 fourgon générateur
1 voiture Pullman CIWL de type côte d'azur sans cuisine
1 voiture restaurant CIWL
2 voitures inox de type A8 Mistral 56
1 voiture inox de type A5s bar Mistral 56
7 voitures inox de type A8 Mistral 56 (5 jusqu'à Marseille et 2 jusqu'à Nice).
1 voiture restaurant CIWL jusqu'à Lyon (non mentionnée par l'auteur donc à confirmer)

Les BB 9003 et 9004 ont tracté le Mistral jusqu'en 1958.

NORD EXPRESS 1909 (Paris - Berlin - Virbalen - Warschau) au départ de Paris:
1 fourgon
2 voitures lits
1 restaurant
1 fourgon

Pour les fourgons : n° 1079 à 1082, 1086 à 1088, 1094, 1105 à 1108 et 1125.
Pour les voitures lits : n° 457, 458, 464, 544, 545, 548, 549, 607 à 612, 615 à 620, 641, 643 et 644.
Pour les restaurants: n° 594,595, 599, 600, 645, 729, 734 et 792.

Pour nos amis Belges au départ d'Ostende (en plus de Paris):
F : n° 1078 et 1126
WL : n° 867 à 869, 871 et 872.
Wr : n° 722 et 723.

NORD EXPRESS 1938 (sens Berlin Paris)
1 fourgon série 1245 à 1256
4 voitures lits de type LX 16
1 voitures lits de type S
1 restaurant
1 fourgon série 1245 à 1256 (à confirmer)

TRAIN: 187 nord express service : été 1949 tête à paris retour train; 166
B 9 myfi paris- Jeumont
B 9 myfi paris-herbesthal
WR paris-herbesthal
C 9 myfi paris- Copenhague DSB
A3 B5 myfi paris-Copenhague
B 9 myfi paris- Copenhague
WL paris- Copenhague
WL paris- Stockholm
WL paris- Berlin
A3 B3 Ddmyi paris-Berlin
Dd4myi paris-Copenhague

machine 232 R,S charge 574 t

pour les voitures places assises il s'agit probablement de voitures "rapide nord"


NIGHT FERRY : été 1958
Ferry, Londres – Paris ou Bruxelles :

- 6 voitures type F pour Paris dont une facultative du 1er juillet au 14 septembre, régulière en avant et arrière saison.
- 1 voiture type F pour Bruxelles.
- Restaurant uniquement dans le sens Dunkerque – Paris.


L'OISEAU BLEU :1929 au départ de Paris :
1 locomotive de type Atlantic Nord ou super Pacific Nord
1 fourgon bleu-crème de type orient Express ou autres*1
2 couplages première classe de type flèche d'or (série 4031 à 4080)*2
1 couplages seconde classe de type étoile du nord (série 4091 à 4130)*3
1 fourgon de type orient Express ou autres*

*1 : il y a eu plusieurs types de fourgons sur ce train dont des Nord Express, des orient express bleu uni, ainsi que ceux de la série 1212 à 1221. La liste n'est pas finale, d'autres fourgons ont également pris place comme ceux de la série 1223 à 1234.

*2 : le parc d'origine se compose des voitures n° 4060, 4065 et 4041 à 4044.

*3 : le parc d'origine se compose des voitures n° 4095 et 4099.

Evolution de la composition :
1932 : La section première classe passe de deux couplages à un triplage et les fourgons sont bleu uni
1935 : Le triplage devient un simple couplage
1936 : Le train est prolongé jusqu'à Amsterdam
1939: le train est supprimé en septembre, suite au début de la guerre.

Dernier point, des voitures Pullman de type côte d'azur ont également été en service sur ce train; en 1938, il y avait la composition suivante :
1 Fourgon n° 1218
1 Pullman 1° classe n° 4141
1 Pullman 1° classe n° 4075
1 Pullman 2° classe n° 4101
1 Pullman 2° classe n° 4125
1 Fourgon n° 1223
TRAIN: 116 "oiseau bleu" Bruxelles 9h05.Paris 12h45 service : été 1949 tête à Paris retour train 137

WR feignies,paris
B 9 myfi Bruxelles,paris
B 9 myfi Bruxelles,paris
A 8 myfi Bruxelles,paris
B 9 myfi Bruxelles,paris
B 9 myfi Bruxelles,paris
WSPc B Bruxelles,paris
WSP A Bruxelles,paris
Ddmyi Bruxelles,paris

les voitures B9 et A8 et le fourgon sont probablement des "rapide nord"
le wagon pullman B avec cuisine est soit une "étoile du nord", soit une "flèche d'or" déclassée.
le wagon pullman A est du type "côte d'azur".


ORIENT EXPRESS 1909 (Paris Est - Constantinople) au départ de Paris :
1 fourgon
2 voitures lits
1 restaurant
1 fourgon

Pour les fourgons : n° 1005 à 1011, 1013 à 1015, 1038, 1173 à 1175, 1199 et 1200.
Pour les voitures lits : n° 702, 1709 à 1711 et 1951 à 1965.
Pour les restaurants: n° 601, 1650 et 1936 à 1943.

SIMPLON ORIENT EXPRESS 1932 départ de Paris :
1 fourgon de type orient express
5 voitures lits de type S
1 restaurant
1 fourgon de type orient express

SIMPLON-ORIENT EXPRESS
(Extraits du Club Ferroviaire de Franche comté)


En 1929, le SOE est complètement équipé en voitures bleu CIWL. Les voitures-lits sont à 16 places pour 10 compartiments, type Lx.
Un des fourgons est équipé de douches.
SOE du 01.12.1937 au 15.05.1939, Domodossola - Paris, train L 34 (L33 dans l'autre sens) :
Fourgon 4d, Istanbul - Paris
Voiture-lit (n° 2) Trieste - Boulogne
Voiture-lit (n° 3) Istanbul - Boulogne
Voiture-lit (n° 4) Istanbul - Paris
Voiture-lit (n° 5) Bucarest - Paris
Voiture-lit (n° 1) Brigue - Paris
Fourgon-poste Istanbul - Paris

Le SOE est suspendu le 03.09.1939 puis rétabli brièvement au printemps 1940. Après la deuxième guerre mondiale, la reprise ne peut se faire que le 01.01.1947 mais sans que ce train retrouve son prestige d’antan. Des voitures de 1/2/3ème accompagnent le matériel CIWL.

SOE du 14/06/1959, train 6 (5 dans l'autre sens), sens Province - Paris :
Traction : BB 12000 Vallorbe - Dole puis BB 9200 (Dole - Paris)
Fourgon SNCF 3 essieux Modane - Paris ;
Fourgon SNCF 3 essieu Milan - Paris
Voiture-lit P CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Milan - Paris
Voiture A4 B5 SNCF Milan - Paris
Voiture B 10 FS, Milan - Paris
Voiture-lit CIWL Athènes - Paris
Voiture A4 B5 SNCF Athènes - Paris
Voiture A3 B4 FS Venise - Paris
Voiture-lit CIWL Venise - Paris
Voiture-lit CIWL Venise - Paris
Voiture B10 c10 SNCF Venise - Paris
Voiture A3 B4 FS Rijeka - Paris
Fourgon SNCF 3 essieux Belgrade - Paris.

Commentaire :
Composition longue mais qui ne manque pas d'originalité avec trois fourgons à essieux, un mélange de voitures CIWL, italiennes et françaises. La notice de référence ne précise pas les types exacts des voitures. Les voitures Athènes et Istanbul ne circulaient pas les mêmes jours.
Le SOE termine sa carrière le 26 mai 1962. Il est remplacé par le Simplon-Express (train 5/6) limité à Trieste ou Zagreb.
Les voitures pour Istanbul et Athènes sont acheminées par les 529/519 - 520/530 qui prennent le nom de Direct-Orient.
Par comparaison,
Orient-Express sens Province - Paris à l'été 1959 :
Voiture-lit CIWL Stuttgart - Paris
Voiture-lit A CIWL Varsovie ou Prague - Paris
Voiture A3 B5 SNCF Varsovie - Paris
Voiture-lit A CIWL Salzbourg - Paris
Voiture B9 c9 SNCF Vienne - Paris
Voiture B9 OSB Vienne - Paris
Voiture A3 B6 OSB Vienne - Paris
Voiture A3 B5 Vienne - Paris (mardi, jeudi, samedi, dimanche)
Voiture-lit A CIWL Vienne - Paris
Fourgon à bogies SNCF Vienne - Paris.

Été 1958
Orient – Express, Paris – Stuttgart – Budapest ou Varsovie :

- 1 voiture ST Paris – Varsovie, 3 fois par semaine.
- 1 voiture ST Paris – Prague, 4 fois par semaine.
- 1 voiture Y Paris – Budapest, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Y Paris – Vienne, 4 fois par semaine.
- 1 voiture U Paris – Salzbourg.
- Pas de restaurant sur le parcours français.


Arlberg – Orient – Express, Paris – Bâle – Bucarest :

- 1 voiture P Paris – Coire.
- 1 voiture YT Paris – Busch.
- 1 voiture ZT Paris Vienne.
- 1 voiture Z Paris – Bucarest.
- 1 voiture Y Paris – Milan.
- Pas de restaurant sur le parcours français.

Simplon – Orient –Express, Calais – Paris – Lausanne – Istanbul ou Athènes :

- 1 voiture Z Paris – Istanbul, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Z Paris – Athènes, 3 fois par semaine.
- 1 voiture Z Paris – Belgrade, le samedi.
- 1 voiture P Paris – Milan.
- 1 voiture Y Paris – Milan.
- 1 voiture U Paris – Milan.
- 1 voiture Y Paris – Venise.
- 1 voitures Y Calais – Venise.
- Restaurant Calais – Paris-Nord.


VSOE (Venise Simplon Orient Express )

3912 (couchettes pour le personnel)
Lx 3482,
Lx 3544,
Lx 3553,
S3425,
Lx 3539,
WR4095,
WSpe4141 (pullman type Cote d'Azur)
WSpe4110 (pullman Etoile du Nord avec cuisine)
SB3674 (bar salon)
S3309,
Lx3552,
Lx3543,
Lx3473,
Lx3525,
Lx3555,
Yub3915,

VSOE du 5 novembre 2009 en gare de Paris Est
CC72180
3543
3483
3425
3553
3555
3912 SERVICE
3674 BAR
4095 DINER
4141 PULLMAN
4110 RESTAURANT
3915 SERVICE
3525
3482
3539
3552

Tirée par une 15000 de Calais à Paris Est.

OSTENDE COLOGNE PULLMAN EXPRESS (du 17 Juin 1929 au 3 septembre 1939) :

3 Pullman type Etoile du Nord + 1 Pullman type Flèche d'or + une autre en cas de besoin.

Les Flèche d'or sont toutes des Voitures salon sans cuisine N°4047, 4087 et 4049. Pour le type Etoile du nord ce sont les N° 4111 et 4116 pour les WSP et 4091, 4092 et 4093 pour les WSPc.

Les 4111, 4091 et 4092 ont étés produites par Rivarossi (celles d'origine Jouef) aux références respectives 3622 3623 et 3642

PARIS COTE BELGE PULLMAN EXPRESS (du 1er juillet au 31 août 1928) :

WSP1 + WSPc1 + WSP2 + WSPc2 pour Ostende + couplage mixte pour Knokke sur Mer + Fourgon Nord

Les voitures 1ère classes, de type britannique, effectuent leur dernier service en Europe continentale.
Les 2èmes classes sont de type Etoile du Nord.

LE PHOCEEN été 1961 au départ de Paris (arrivée à Marseille)
Express n° 17

1 locomotive BB 9200
2 fourgons métallisés ex PLM Dmy
2 voitures lits CIWL de type LX
3 voitures lits CIWL de type P
1 voiture lits CIWL de type U-Hansa
1 voiture DEV de type A8
3 voitures modernisées SE de type A7c7
2 voiture DEV de type B10c10
1 fourgon de type Dqd2m

ROME EXPRESS : été 1958 : Rome – Express, Calais – Paris – Turin – Rome – Naples ou Florence :

- 1 voiture LX 16 Paris – Naples.
- 2 voitures LX 16 Paris – Rome.
- 1 voiture LX 16 Paris – Florence.
- 1 voiture LX 16 Calais – Rome.
- 1 voiture LX 20 Paris – Turin.
- Restaurant Calais – Paris, Paris – Chambéry et Turin - Rome.


SIMPLON EXPRESS :le Simplon Express du 1924, sur le trait Suisse , tout matériel CIWL (WL dans le Zugsbildungsplan SBB):

A noter l'abondance de voitures bagages, dont aussi des modèles aves 3 essieux. sebastiano


SUD EXPRESS inauguration de 1926 au départ de Paris :
1 fourgon n° 1108 en teck peint en brun et crème
2 voitures Pullman sans cuisine n° 2737 et 2738 brun et crème
2 voitures Pullman avec cuisine n° 2743 et 2744 brun et crème
1 restaurant n° 2839 brun et crème
1 fourgon n° 1133 en teck peint en brun et crème.

Train 5 Sud Express Paris/Irun été 1958
2D2 5500 + 7 A8myfi DEV inox + 1 WR CIWL + 1 WSP CIWL + 1 Dqd2m
train 6 Sud Express Hendaye/Paris
Été 1968
BB9200 + 1 WSP CIWL + 1 WR CIWL + 7 A9 UIC rouge +1 Dd4s

RAPIDE N° 33 1949 :

1 231G SNCF
1 Fourgon trois essieux ex PLM
1 Couplage de type Côte d'azur CIWL
1 Restaurant CIWL (n° 4270 à 4274)
5 voitures DEV U 46 (à priori des A2 1/2 B6)
LISTE DES TRAINS DE LA CIWL :

Mise en circulation NOM trajet
1879 LA MALLE DES INDES Calais - Paris - Marseille - Nice - Vintimille (WL)
1883 ORIENT EXPRESS Calais/Ostende - Paris/Bruxelles. - Constantinople (WL & WR)
1887 SUD EXPRESS Paris - Lisbonne/Madrid (WL)
1890 BOMBAY EXPRESS
PENINSULAR & ORIENTAL EXPRESS
ROME EXPRESS
1894 OSTENDE VIENNE EXPRESS
1896 VIENNE NICE EXPRESS
LE CAIRE-LOUXOR EXPRESS
1898 TRANSIBÉRIEN
1900 RIVIERA EXPRESS
TRANSATLANTIQUE EXPRESS
1904 OBERLAND LEMAN EXPRESS
1908 ROME FLORENCE CANNES EXPRESS Rome ou Florence - Nice - Cannes
1909 ANDALOUSIE EXPRESS
1919 PARIS PRAHA EXPRESS Paris-Est - Francfort - Prague - Varsovie (WL)
ARLBERG ORIENT EXPRESS Bâle - Bucks - Innsbruck - Salzbourg - Vienne - Budapest (WL & WR)
NORD EXPRESS Paris Nord, Calais et Ostende - Cologne - Hambourg - Copenhague, Riga - Königsberg - Kaunas et Moscou (WL)
1922 CALAIS MÉDITERRANNÉE EXPRESS Calais - Paris Nord - Paris Gare de Lyon - Marseille - Nice - Vintimille (WL & WR)
1923 PARIS DEAUVILLE EXPRESS Paris St Lazare - Deauville
(WL & WR)
TRANSMANDCHOURIEN EXPRESS
1925 MILAN CANNES EXPRESS Milan - Gênes - San Remo - Cannes (WL & WR)
SUISSE ARLBERG VIENNE EXPRESS Paris Est - Bâle - Innsbruck - Salzbourg - Vienne (Pullman)
1926 FLÈCHE D'OR (GOLDEN ARROW) Paris Calais (Pullman)
1927 DEAUVILLE PULLMAN EXPRESS Paris - Deauville.
Circule jusqu'en 1927. (Pullman)
GOTHARD PULLMAN EXPRESS Paris - Zurich et Bâle - Berne - Interlaken - Milan.
Circule jusqu'en 1931. (Pullman)
ÉTOILE DU NORD Paris - Bruxelles - Amsterdam (Pullman)
LONDRES VICHY PULLMAN EXPRESS Boulogne - Paris - Vichy.
Circule jusqu'en 1930. (Pullman)
1928 EDELWEISS Amsterdam - Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle - Zurich - Lucerne (Pullman)
PARIS CÔTE BELGE PULLMAN EXPRESS Paris - Ostende - Knokke le Zoute. Circule jusqu'en 1928. (Pullman)
CALAIS BRUXELLES PULLMAN EXPRESS Calais - Lille - Tournai - Bruxelles (Pullman)
1929 OISEAU BLEU Paris- Bruxelles - Anvers (Pullman)
STAR OF EGYPT
TAURUS EXPRESS
SUNSHINE PULLMAN EXPRESS
CÔTE D'AZUR PULLMAN EXPRESS Paris - Vintimille (Pullman)
1931 GOLDEN MOUNTAIN EXPRESS
RIVIERA NAPOLI EXPRESS Berlin - Amsterdam - Bâle - Milan - Rome - Naples ou Nice et Cannes (WL)
1936 ROTTERDAM LLOYD EXPRESS Rotterdam - Bruxelles - Paris - Marseille (WL)
NEDERLANSCHE LLOYD EXPRESS La Haye - Bruxelles - Paris - Turin - Gênes (WL)
PARIS LONDRES FERRY BOAT (NIGHT FERRY) Paris - Dunkerque - Dover - Londres (WL)
TYROL EXPRESS Calais - Paris - Zurich - Innsbruck - Salzburg (WL & WR)


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 13 Déc 2012 - 10:24, édité 2 fois (Raison : rajout de texte)

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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


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Message par SamT Mer 12 Déc 2012 - 16:43

affraid

Oh p****n la vache

Le boulot de documentation.

Bravo et merci Jean-Claude.
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Message par Flo78 Mer 12 Déc 2012 - 21:01

C'est un travail impressionnant qui a du te prendre un certain temps.

Merci beaucoup pour ces informations
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Message par Rlb Mer 12 Déc 2012 - 22:10

Bravo pour ce superbe et intéressant travail de recensement. Intéressé par les voitures CIWL, je suis servi Very Happy
Rlb
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Message par ArCToS Jeu 13 Déc 2012 - 0:06

Je suis déçu et le capitole dans tout cela Very Happy l0l!

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Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Message par Papybricolo Jeu 13 Déc 2012 - 1:26

SamT a écrit: affraid

Oh p****n la vache

Le boulot de documentation.

Bravo et merci Jean-Claude.

Merci ,mais le mérite revient aux internautes qui mettent à dispo toutes ces infos...

Rlb a écrit:Bravo pour ce superbe et intéressant travail de recensement. Intéressé par les voitures CIWL, je suis servi Very Happy

Je n'ai aucun mérite j'ai recueilli cela sur le net...a droite et a gauche sur des forums et j'ai juste regroupé fait la mise en page...

ArCToS a écrit:Je suis déçu et le capitole dans tout cela Very Happy l0l!

le titre est CIWL Wink Wink Wink

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Message par Jacquemer2512 Jeu 13 Déc 2012 - 5:00

Merci pour le boulot :
Il y a tellement de gens qui ont du matériel CIWL sans savoir exactement quoi en faire que c'est une oeuvre utile.....
Merci Papy.....
et tirchapeau tirchapeau tirchapeau pour le boulot, même s'il ne s'agit que de compilation et de mise en forme.....
sortieporte
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