Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

5 participants

Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Mer 5 Déc 2012 - 16:13

Bonjour à tous,

Je suis sur la conception de mes cartes électronique pour pouvoir alimenter mes moteurs d'aiguilles à fil à mémoire de forme.

Pour cela j'avais demander à Marc ( Arctos) de m'aider pour réaliser mes circuits. Wink

Maintenant que j'ai tout le matériel, j'ai une question: sur un régulateur de tension ( à savoir le LM338 et le LM317) comment reconnait ton la patte "IN", "OUT" et "ADJ"??

Merci!

Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Papybricolo Mer 5 Déc 2012 - 23:15

Victor a écrit:Bonjour à tous,

Je suis sur la conception de mes cartes électronique pour pouvoir alimenter mes moteurs d'aiguilles à fil à mémoire de forme.

Pour cela j'avais demander à Marc ( Arctos) de m'aider pour réaliser mes circuits. Wink

Maintenant que j'ai tout le matériel, j'ai une question: sur un régulateur de tension ( à savoir le LM338 et le LM317) comment reconnait ton la patte "IN", "OUT" et "ADJ"??

Merci!


Je suppose que tu as déjà ces schémas :

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm338_10

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Regula10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Mer 5 Déc 2012 - 23:39

Merci JC,

Non je n'avais pas ce schéma.

Mais par rapport à celui ci:


Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Implan10

Comment différencier les 3 pattes?? rien n'est inscrit sur le boitier du composant... No
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Papybricolo Jeu 6 Déc 2012 - 1:15

Si on regarde le composant qui est sur mon schéma je serai tenté de dire

la patte gauche = Adjust

celle du milieu = V out

celle de droite = V in

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm338-12 Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm_33710

mais si on regarde celui-ci c'est différent !!!!!

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm338k10

Mais par prudence il vaut mieux vérifier...

regardes ici si tu trouve ton bonheur ?

https://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn=0&gs_ri=hp&tok=rIi0elU-NR8XNNLUUXR6Eg&cp=6&gs_id=in&xhr=t&q=lm338&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bpcl=39468505&biw=939&bih=564&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&authuser=0&ei=ReK_UMCdLsqT0QWnhIGoBw

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Jacquemer2512 Jeu 6 Déc 2012 - 6:04

Une petite confirmation ? :

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm317l10

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Jeu 6 Déc 2012 - 10:17

Merci pour toutes ces infos!

Donc cette configuration est valable pour tous les LM317!?
En faite Je devais faire le montage avec des LM317L et pour un souci d'amperage j'ai du prendre des LM317T.

Et du coup je ne sais pas placer le composant. ( cf mon schéma ci dessus)

Merci Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par ArCToS Jeu 6 Déc 2012 - 13:29

La différence de composant change surtout l'encombrement de ton composant et la position des trous dans le circuit. Et éventuellement la position des pins mais cela ne semble pas être le cas

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Ven 7 Déc 2012 - 20:21

Bonsoir et merci pour cette remarque Marc. Heureusement je nai pas encore acheter les petits CI. J'ai décidé de les fabriqués moi même . Ma seul inquiétude était le sens du composant! Car sur le LM317L il y a un bord plat ( on peut voir le sens du composant) or sur le LM317T il n'y en a pas..

Merci.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Déc 2012 - 23:31

Avec les dessins que je t'ai envoyés, tu as de quoi convertir :
Le LM317T est en boîtier TO220 avec ses pattes A O I dans le même ordre que le LM317L. Ton schéma reste donc valable pour l'ordre des pattes....
Il faut juste convertir la position du boîtier.....
Le TO220 n'est pas symétrique dans son épaisseur : la partie métallique comportant le trou de fixation (en blanc sur le dessin) est située sur l'une des faces du composant (que nous appellerons "l'arrière"). Cette disposition est bien visible sur le dessin en perspective.....
Il faut donc que tu implantes ton TO220 avec la face avant (celle ne comportant pas le support métallique) en lieu et place de la face plate du TO92 (vers le haut dans ton dessin).
J'espère que tu n'auras plus de question à te poser.....
Par contre, prévois un radiateur sur ce LM317T (plaque d'alu percée assez grande pour faire "dissipateur", striée étant encore mieux....) car il chauffe très facilement.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Sam 8 Déc 2012 - 0:19

Bonsoir,

Merci beaucoup Jacques pour ces infos! Je vais faire quelques tests. Pour le dissipateur, une petite plaque d'alu suffit?

Sinon, j'irais en acheter.. Mon alimentation est de 15v, et le fil à mémoire utilise 1,2v environ..

Oui effectivement la différence est grande! affraid

Bonne soirée Jacques.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Sam 8 Déc 2012 - 0:47

Aller encore une petite question! Comme l'a soulevé Jean-Claude, sur le LM338T, il y a deux configurations:

"IN"-"OUT"-"A"

ou

""OUT"-"IN"-"A"

Comment savoir? moi il me faut la deuxième configuration..
Merci! Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Lun 7 Jan 2013 - 13:02

Bonjour à tous,

J'aimerait savoir s'il y a sur le forum un expert qui pourrait répondre à quelques questions en électronique...? Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Jacquemer2512 Lun 7 Jan 2013 - 13:53

Je peux répondre à quelques questions en électronique, mais je ne suis ni expert ni le plus qualifié du Forum.....
Mais pourquoi cette question préalable ?
Pose simplement le problème que tu rencontres et, si quelqu'un peut répondre, il le fera..... C'est le gros avantage du Forum : Chacun y apporte ses compétences, même s'il n'en parle pas tant qu'il n'y a pas besoin.....
Mais je serais très surpris que personne ene sache rien à propos de ce que tu vas poser.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Lun 7 Jan 2013 - 14:38

Merci Jacques de me mettre à l'aise! Smile

Alors voilà, Il y a un an environ un membre du forum m'a gentillement aider à réaliser le schéma pour alimenter mes 22 fil à mémoires de forme qui actionneront mes aiguilles.

Chaque fil consomme 200 MA, et doivent avoir une tension de 1,5 volt environ. Mon transfo délivre du 15 volt , il possède deux bobines qui peuvent délivrer 50VA chacune, soit une alimentation de 15 volt pour 100VA.

Marc m'a réalisé le typon, pour que je puisse faire fabriquer le circuit imprimé.

Sauf que, les pattes du composant LM338 ne correspondent pas avec le typon. Alors, est-ce que je dois implanter comme le typon ou comme le schéma de principe..?

Schéma de principe: ( on ne voit pas très bien, mais je peux vous envoyer le fichier pdf..)

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Schama10

Typon ( carte principale sans les LM317):

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Implan10

Typon ( individuel par fil à mémoire):

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Implan11

Sens du composant ( vu de face):

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Lm338_10


Ce schéma me régule le courant, mais est-ce qu'il m'abaisse la tension de 15 volt à 1,5 volt?

Merci de votre aide.. Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Jacquemer2512 Lun 7 Jan 2013 - 18:20

Je ne peux t'en dire qu'une chose :
Le LM338 a le même brochage que le LM317, qu'on soit en TO220 (LM338T) ou en TO3 (LM338K) : reporte toi aux dessins que j'ai publiés quelques "posts" au dessus et qui sont "en perspective" donc te donnent ce brochage en fonction de la vue "en relief" de chaque forme.
Pour info, quand on regarde un TO220 de face (plaquette métallique percée derrière) et les pattes vers le bas, de gauche à droite, on trouve
"A" (adjust = réglage), "O" (out = sortie) et "I" (in = entrée).
Pour le TO3, quand il est vu de dessous, c'est à dire du côté des picots servant de pattes, ces picots étant au dessus du milieu du boîtier (qui n'est donc pas symétrique), le boîtier sert de "OUT", le picot de gauche est l'ADJUST" et celui de droite le "IN".....
Si tu veux te faire une opinion "par toi même", saute sur ce site :

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm138.pdf

sortieporte
A Bientôt
Jacques



Dernière édition par Jacquemer2512 le Mar 8 Jan 2013 - 5:48, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Lun 7 Jan 2013 - 19:17

Bonsoir,

Merci beaucoup Jacques, je vais regarder attentivement le lien que tu m'a envoyé.

Je vous tiens au courant! ( façon de parler Razz )
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Jacquemer2512 Lun 7 Jan 2013 - 20:18

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Lun 7 Jan 2013 - 20:55

Merci Jacques et bonne soirée.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Dim 13 Jan 2013 - 13:11

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé le montage de mon alimentation, je me rends compte que ça ne fonctionne pas vraiment...

J'ai 14 volt en entrée, et d'après le schéma je devrais avoir 7 volt en sortie, or j'en est 13,4... Je suis un peu perdu... si quelqu'un peut m'aider à reprendre le schéma..? Je peux envoyer le schéma par mail..

Merci de votre aide.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Dim 13 Jan 2013 - 14:23

En faite en reprenant des mesures, je m'aperçois que j'ai la même tension en entrée de mon alim et en sortie...

Mon transformateur me délivre une tension alternative.. est-ce la le problème?
Mon alim devrait peut être en courant continu...
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Railenbois Ven 18 Jan 2013 - 12:44

Bonjour

si tu dois alimenter tes fils à mémoire en 1.2v ,il serait préférable d'utiliser un transfo ou plusieurs d'environ 7v la plupart qui servent à recharger ou alimenter des bidules électriques feront l'affaire suivi d'un pont de diodes et un régulateur de tension de 5 v max que de vouloir utiliser qu'une alimentation en 15 v de 100va car c'est un grill pain que tu devras monter en guise radiateur

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Victor Ven 18 Jan 2013 - 20:20

Bonsoir, et merci Marcel. Je prends notes de tes conseils.

Bonne soirée.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire Empty Re: Conception de cartes électroniques pour moteurs à fil à mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum