Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

5 participants

Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Papybricolo Mer 28 Aoû 2019 - 16:47

Suite à une question que j'ai eu en MP il m'est venu à l'idée de créer cette rubrique pour aider ceux qui se posent des questions sur les câblages de modules électroniques.

Donc vu la grande quantité de modules électroniques pour les boucles et rétro signalisation toutes vos contributions sont les bienvenues…

petit rappel du fonctionnement : (un article et schémas fort intéressant de Marc Escaron sur son site )

- Les modules de boucles de retournement ont pour but d’empêcher un court-circuit sur un réseau digital.
- Le principe de fonctionnement de ce module est de détecter un court-circuit et de procéder à l’inversion de la polarité suffisamment rapidement pour que la centrale digitale ne le détecte pas et ne déclenche un arrêt de l’alimentation.
- Le module électronique est alimenté par la centrale ou un booster.
- En sortie le module est connecté à la section de voie à protéger par deux fils.
Il est également possible si on souhaite automatiser un réseau de réaliser des coupures dans la zone protégée par le module de boucle de retournement. Pour rétro signaliser cette section du réseau, il est nécessaire de :
- soit utiliser un module de boucles de retournement spécifique (le modèle LDT KSM-SG).
- soit de connecter les sorties du module de boucles aux bornes voies du module de rétro signalisation servant à surveiller cette section du réseau.
Les différents usages de ces modules électroniques :
• Boucle de retournement à une voie
• Raquette (deux voies)
• Triangle de retournement
• Pont tournant
Boucle de retournement à une voie
L’utilisation de ce module est assez logique et intuitive, car la polarité de la voie n’est pas bonne au niveau de l’aiguillage permettant le raccordement de la voie sur elle-même. (En analogique un interrupteur ou un relai était utilisé pour commuter la polarité). Le raccordement d’une boucle de raccordement s’effectue selon le schéma suivant.

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Boucle11

Boucle de retournement à deux voies (avec raquette)

Avec le digital, un réseau en forme d’os de chien  est en fait un grand ovale.
Il y a deux solutions pour câbler électriquement un tel réseau,
- soit comme un ovale et dans ce cas-là (si vous installez des aiguillages reliant les voies entre elles, c’est le drame : court-circuit au passage d’une voie à l’autre) ce qu’il ne faut pas faire est illustré sur le schéma précédent. Ce n’est donc pas la solution.
- Il vaut mieux câbler avec la même polarité les deux voies. Le problème de polarité se trouve reporté au niveau des boucles appelées communément raquette. Il faut donc les traiter comme s’il s’agissait d’une boucle de retournement à une voie.
- Le schéma suivant montre le câblage d’une des raquettes, il est à reproduire à l’autre extrémité par symétrie.

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module19

Le triangle de retournement

Ce cas de court-circuit existait déjà avec l’analogique, le digital est confronté au même problème.
Le schéma suivant propose une solution de câblage pour résoudre ce cas particulier.

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module20


Le cas du pont tournant

Un pont peut tourner sur lui-même et créer l’inversion de polarité. Pour éviter cela, il faut isoler le pont tournant des voies qui en sortent. Le schéma suivant montre la méthode de câblage à respecter.

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module21

Pour infos voici un schéma issu du TCO de RRTC de l'une de mes deux boucle de retournement

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Boucle10

Ainsi que le câblage de cette boucle

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module15

La question qui m'avait été posée concernait le raccordement d'un module de boucle CDF avec un module retro signalisation LDT RS-8 pour une centrale Lenz

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module22


Dernière édition par Papybricolo le Mer 4 Sep 2019 - 11:18, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Moulardjl Mer 28 Aoû 2019 - 18:30


Jean Claude,

Très bonne initiative, ça peut en aider certains.
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Skull1 Mer 28 Aoû 2019 - 20:44

Bonsoir Jean-Claude,
Très bonnes représentations des différents cas pour l'inversion de phases, mais il y en n'a un autre " cas " très peu utilisé...
NB: Sur la dernière image ( prise comme référence ) supposons, que C1 et C3 soient occupés alors en C2 que ce passe t'il?
nous avons un beau court-circuit entre phases, alors comment l'éviter? c'est l'autre cas.
Note: On se retrouve dans le cas d'un convoi dépassant de par et d'autre C2 ( longueur du plus long convoi )
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Miriva Ven 30 Aoû 2019 - 20:30

Très bonne idée, merci Jean Claude.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Papybricolo Sam 31 Aoû 2019 - 14:00

Merci de votre intérêt les amis, je vais rentrer de la campagne mardi ou mercredi, je vais regarder les suggestions de David, à moins qu'un membre si colle avant.
Pourtant ce schéma est issu de la notice CDF. Et il est bien conseillé que la longueur C2 doit tenir compte du convoi le plus long.
C3 représente le retour de boucle donc les J et K sont inversés quand le train est à cheval sur C2 le module inverse l'alimentation et quand le train arrive sur C1 et bien C2 esr inversé dans l'autre sens.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Papybricolo Mer 4 Sep 2019 - 0:52

Skull1 a écrit:
NB: Sur la dernière image ( prise comme référence ) supposons, que C1 et C3 soient occupés alors en C2 que ce passe t'il?
nous avons un beau court-circuit entre phases, alors comment l'éviter? c'est l'autre cas.

Beinh non, comme je l'avais indiqué avec mon Smartphone quand le train est à cheval sur C1 et C2 = l’alimentation C2 (par le module de boucle) s'inverse pour se mettre en phase sur C1 (donc pas de CC)

Et quand le train arrive sur C3 = C2 s'inverse pour se mettre en phase avec C3  

Skull1 a écrit:
Note: On se retrouve dans le cas d'un convoi dépassant de par et d'autre C2 ( longueur du plus long convoi )

ça c'est INTERDIT, PROHIBITED, VERBOTEN, PROHIBIDO, ZAKAZANY. (je blague Very Happy Very Happy )

Voici des schémas de chez LDT :

1-simple connexion avec module KSM-SG

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module23

2- connexion avec module KSM-SG et module de rétro RM-GB-8-N

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module24

Mais  de toutes les façons les trains ne doivent pas être plus long qu'entre les éclisses en talon de l'aiguillage A1/B1 et A2/B2

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par pacific Mer 4 Sep 2019 - 9:22

Pour ma part, j'utilise le MK 200 de Digital Plus. je l'ai connecté et depuis ça marche au poil (depuis plus de 6 ans)

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Cablag10

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Lk200_11

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Lk200_10
pacific
pacific
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Papybricolo Mer 4 Sep 2019 - 15:17

Merci de ta contribution Claude,

On peut citer aussi :

DIGITRAX ASR-1

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module26

Extrait de la notice

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Digitr10

ROCO 10797 (Z21 Loop)

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module29

Voir ICI en français à partir de la page 22

Roco 10767 ATTENTION ce module n'est peut-être pas adapté pour la Z21 (a cause du délai de  réaction) ?

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module31


Voir notice ICI du 10767

TAMS KSM-4

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Module30

Voir ICI la notice en français

Module DR 5013 Digikeijs

Caractéristiques:
1) AutoReverse (détection de court-circuit).
2) SensorReverse (sans court-circuit ) via un retour interne LocoNet (S1, S2) et externe.
3) TurnoutReverse, via la commande de commutation LocoNet® ou DCC.
4) Notification d'occupation des sections inversées (T, S1, S2) via LocoNet® ou une sortie externe (pour GND / OPTO ou CS).
5) Détection courte, rapport via la sortie LocoNet et / ou SHORT.
6) Détecteur Railcom® intégré pour le relevé d’adresse et la lecture de POM.
7) Relais électronique MOSFET haute vitesse de 3 ampères.
Cool Aucune alimentation externe requise.
9) Aucun détecteur d'occupation externe requis pour la «voie de retournement».
10) Connexion USB pour les mises à jour du programme de configuration et du micro logiciel.

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Digire10

Schémas extraits de la notice

1- avec capteurs

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Dr_50110

2- avec CC et Loconet

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Dr_50111

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Skull1 Jeu 5 Sep 2019 - 1:08

Skull1 a écrit:
Note: On se retrouve dans le cas d'un convoi dépassant de par et d'autre C2 ( longueur du plus long convoi )

Papybricolo a écrit:
ça c'est INTERDIT, PROHIBITED, VERBOTEN, PROHIBIDO, ZAKAZANY. (je blague Very Happy Very Happy )

Bonsoir Jean-Claude,

Figure toi qu'il y a bien une possibilité pourtant ( dans certains cas). Ils sont malins les constructeurs... business is business, ce cas là, ils préfèrent l'ignorer au grand dame de tous, et d'eux-mêmes aussi au final et cela depuis longtemps.
Mais bon, cela tiens d'un autre sujet, ils préfèrent vendre leurs modules de boucle de retournement plus simple pour les utilisateurs avec une contrainte de longueur entre autre au final.

Sinon très bons articles, et biens détaillés de ta part Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Papybricolo Jeu 5 Sep 2019 - 10:09

Merci David,

j'attends avec impatience (quand tu auras le temps) le résultat de ton expérience Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC Empty Re: Le cablage des modules électroniques pour les boucles de retournement en DCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum