Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

SamT - Je me lance (encore ?)

+11
Ticegate
Papybricolo
Anthony
Michèle66
Dandel4
Centurion
Claudele67
Lutchi
BCF eh 4/4 15
ArCToS
SamT
15 participants

Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 14 Sep 2012 - 17:08

Bonjour,

Certains se rapellent peut-être que j'ai commencé, il y a de cela plusieurs années, un sujet sur mon futur réseau, que l'on peut voir ici.

Ce projet était irréaliste, et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. De plus, pour diverses raisons, j'ai dû mettre ce projet entre parenthèses depuis (trop) longtemps. Suspect

Mais voilà, la roue tourne et je me relance dans mon idée de réseau. cheers santé bounce

Inspiré par Maître BB27 et le fantastique génial hyper détaillé précis plan de BB27 au commencement de son sujet "Mon ch'ti dépôt.... (I)" (eh oui, j'étais déjà là, dommage que son plan ne soit plus visible), j'ai fais un schéma de principe de mes envies :
[img]SamT - Je me lance (encore ?) Schama10[/img]

Bon d'accord, il est moche affraid . Mais bon, avec la souris et MS Paint, je ne sais pas faire mieux. Promis juré, je vais en refaire un sur Wintrack.

Deux - trois explications :
- à gauche, une gare terminus, qui sera en hauteur
- Une grande voie de parade, surtout pas droite, parfois visible et parfois pas
- Un dépôt au niveau zéro, à côté d'une gare de passage
- D'autres déviations sont à créer / réfléchir pour casser la monotonie du parcours de mes rames
- Le réseau sera époques I et / ou II : donc petites locos et petit(e)s voitures et wagons. Permet d'avoir une gare pas trop grande.
- Il y aura bien sûr une gare cachée avec des vois de garage pour varier les compositions qui parcourent le réseau
- et d'autres surprises que j'ai en tête, mais que je dois vérifier sur un plan à l'échelle.

Voilà, à très bientôt pour la suite.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par ArCToS Ven 14 Sep 2012 - 18:54

Il faut vraiment que tu fasse un plan à l'échelle parce que comment te dire là sans rentrer dans le détail avec un rayon minimum de 50cm aucune courbe ne passe sur l'idée que tu as indiqué.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 14 Sep 2012 - 19:01

Salut,
Si j'analyse un peu, la partie "rouge" serait à la même hauteur que la sortie de ton hélicoïdal, donc la gare prévue est donc en cul-de sac. Et tu redescend par un autre hélicoïdal du mur "radiateur". C'est pas si moche que tu le dit et un certain potentiel existe dans ton idée. Donc:

Cool
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 14 Sep 2012 - 19:47

ArCToS a écrit:Il faut vraiment que tu fasse un plan à l'échelle parce que comment te dire là sans rentrer dans le détail avec un rayon minimum de 50cm aucune courbe ne passe sur l'idée que tu as indiqué.

Je sais. Disons que pour le moment, j'ai jeté sur papier un fantasme. Il faut évidemment faire un plan à l'échelle, et je suis conscient que c'est la prochaine étape. De plus, je me doute aussi que lors de cette étape il va falloir que je fasse des concessions et des modifications par rapport à ce schéma.

Pour ce qui est des courbes, par contre, je pense pouvoir descendre plus bas que 500 mm. En effet, je ne compte pas mettre de longs matériels, c'est pas trop mon truc. Mais je vais quand même essayer de ne pas descendre trop bas en rayon de courbure, au cas où je changerai d'avis dans le futur.

A suivre donc.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 14 Sep 2012 - 19:49

BCF eh 4/4 15 a écrit:Salut,
Si j'analyse un peu, la partie "rouge" serait à la même hauteur que la sortie de ton hélicoïdal, donc la gare prévue est donc en cul-de sac. Et tu redescend par un autre hélicoïdal du mur "radiateur". C'est pas si moche que tu le dit et un certain potentiel existe dans ton idée. Donc:

Cool

Bonne analyse, à ceci près que je pensais monter côté radiateur, et redescendre près de la gare "rouge". Ce sera plus parlant quand j'aurai transposé ce plan sur Wintrack.

Là encore : A suivre
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Lutchi Ven 14 Sep 2012 - 20:24

C'est un très beau projet.
Je suis impatient de voir la suite.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 17 Sep 2012 - 11:21

Bonjour tout le monde,

Les nouvelles du week-end ne sont pas excellentes : je croyais avoir un "Wintrack" qui se baladait dans mes logiciels, mais impossible de mettre la main dessus ce week-end.

Il va donc falloir attendre un peu avant que je puisse vous faire un plan à l'échelle.

Surtout que le dernier Wintrack, le 10, c'est 100€, et même pas en français !

Je regarde ce qu'il y a comme logiciel de dessin de réseaux. Je sais qu'on en parle sur le forum, mais il faut que je retrouve les sujets.
J'aimerai en trouver un bien, pas trop compliqué, qui propose :
- le rendu 3D,
- la prise en charge des voies K et C de Marklin,
- et qui permette enfin de positionner quelques éléments de décor comme :
* Simuler les parties de voie visibles et non visibles, pour le rendu 3D
* Positionnement de plaques tournantes, etc ...

Voilà, dès que j'ai pu avancer, je poste une mise à jour.

A bientôt donc.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Claudele67 Lun 17 Sep 2012 - 16:24

bonjour Samuel
pourquoi pas Raily 4 ?
pas si cher que sa 30€ je crois
lien
http://www.enigon.com/products/raily/francais/indexhtml.htm
Claudele67
Claudele67
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation


Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Centurion Lun 17 Sep 2012 - 17:59

Bon ok ton schéma est pas nickel mais moi je ne fais pas mieux, je pense même pire lol Smile)) En tous cas ça parait être un joli projet , bonne continuation
Centurion
Centurion
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - (Multimaus de Roco)

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Dandel4 Lun 17 Sep 2012 - 18:05

comme logiciels gratuits tu as :

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

http://www.anyrail.com/index_fr.html


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Michèle66 Lun 17 Sep 2012 - 18:43

En attendant un logiciel, il te reste la feuille millimétrée, un bon crayon et un compas avec une calculette pour reporter ton projet à l'échelle!
Si tu as encore des enfants scolarisés tu as la quasi totalité de tes besoins dans leur trousse!

Le projet est sympa quoiqu'un peu tortueux à mon goût et les diamètres de certaines courbes enchainées ne me semblent pas trop réalistes par rapport aux contraintes de diamètres. Il faut que les wagons puissent rouler sans dérailler et certaines voitures longues avec des courbes trop courtes, ça ne fait pas très joli! J'ai ton espace assez facilement dans l'oeil puisque le mien fait sensiblement les mêmes dimensions (3.80 x 1.80) et j'ai été obligée de revoir presque complètement mon projet initial précisément à cause de ces contigeances!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 17 Sep 2012 - 18:48

michele66 a écrit:En attendant un logiciel, il te reste la feuille millimétrée, un bon crayon et un compas avec une calculette pour reporter ton projet à l'échelle!
Si tu as encore des enfants scolarisés tu as la quasi totalité de tes besoins dans leur trousse!

Le projet est sympa quoiqu'un peu tortueux à mon goût et les diamètres de certaines courbes enchainées ne me semblent pas trop réalistes par rapport aux contraintes de diamètres. Il faut que les wagons puissent rouler sans dérailler et certaines voitures longues avec des courbes trop courtes, ça ne fait pas très joli! J'ai ton espace assez facilement dans l'oeil puisque le mien fait sensiblement les mêmes dimensions (3.80 x 1.80) et j'ai été obligée de revoir presque complètement mon projet initial précisément à cause de ces contigeances!

Bonjour Michelle et merci de te pencher sur mon réseau.

Pour ce qui est des enfants, le mien est scolarisé depuis ... deux semaines scratch . Du coup, il ne se sert pas encore de papier millimétré. Suspect

Blague à part, comme je l'ai dit plus haut, ce dessin a été fait sur MS Paint, à main levée, et je suis conscient qu'il est irréaliste. il ne s'agit que d'un ensemble d'idées qui devront être revues et modifiée en fonction des contraintes de place.

Je vient d'installer Rally, donc je vais commencer à le mettre à l'échelle et voir ce que cela donne.

A suivre
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 17 Sep 2012 - 18:49

dandel4 a écrit:comme logiciels gratuits tu as :

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

http://www.anyrail.com/index_fr.html


Merci Daniel, mais je me suis rappelé qu'avant de travailler sur Wintrack, j'avais acheté Rally 4. je ne l'avais pas trop aimé, mais faute de mieux, je vais m'y remettre pour le moment.

Cdlt,
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Michèle66 Lun 17 Sep 2012 - 19:15

Excuse moi, je ne voulais pas me poser en donneuse de leçon (ayant c'est certain plus à reçevoir qu'à donner!)
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 17 Sep 2012 - 20:13

michele66 a écrit:Excuse moi, je ne voulais pas me poser en donneuse de leçon (ayant c'est certain plus à reçevoir qu'à donner!)

Michelle,

A mon humble avis, tu n'as aucune excuse à formuler. Je suis preneur de toute remarque, et d'ailleurs j'étais tout à fait en accords avec ce que tu as dit plus haut.
Si on ne peut plus exprimer son avis dans l'idée d'aider un autre membre, alors ce n'est plus un forum.

Si je t'ai donné l'impression de te prendre pour une donneuse de leçon, alors c'est moi qui te dois des excuses, et te pris de les accepter. Et je t'en prise, continue à dispenser tes conseils, quels qu'ils soient.

A très bientôt.

Cdlt,
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Michèle66 Lun 17 Sep 2012 - 21:34

Merci Sam!
c'est plus moi qui ai fait mon autocritique parce qu'après coup je me suis dit que je n'aurais pas du!!!

je suis convaincue qu'il est difficile de s'exprimer sur le projet d'atrui puisque par essence même ce n'est pas le sien et que c'est forcément, naturellement dirais-je celui qui est propre à la personne et qui porte ses espérances sinon sa sensibilité.

Ce forum est une merveille Sam, parce que j'y ai renconté une foultitude de gens supers pour lesquels j'ai un profond respect!
Amicalement
michèle
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 17 Sep 2012 - 21:40

michele66 a écrit:je suis convaincue qu'il est difficile de s'exprimer sur le projet d'atrui puisque par essence même ce n'est pas le sien et que c'est forcément, naturellement dirais-je celui qui est propre à la personne et qui porte ses espérances sinon sa sensibilité.

Mais c'est justement pour avoir les avis d'autrui, qui ne sont pas dans ma tête et donc n'ont pas suivi le cheminement de ma réflexion, que je suis sur ce forum. en bref, pour qu'avec un oeil neuf d'autres puissent m'aider à atteindre un meilleur résultat, que je ne pourrais pas atteindre seul car trop enfermé dans mon fil de pensée.

Bien sur, je suis aussi là pour essayer, comme toi, d'apporter des conseils lorsque je sens qu'ils peuvent être utiles. J'ai d'ailleurs fait comme toi pour VieuxDruide et son réseau dont le plan est en cours d'élaboration.

Donc continue à intervenir, c'est toujours avec plaisir que je lis les commentaires de chacune et chacun.

A bientôt,

Samuel
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 28 Sep 2012 - 15:15

Bonjour tout le monde,

Deux / trois nouvelles : pas mal de réflexion et de documentation, de consultation de sites et plans de réseaux en tous genres pour avoir des idées, reprise en main de Wintrack, etc ...

Tout ça pour dire que les plans n'ont pas beaucoup (du tout ?) avancé.

Mais j'y pense tous les jours, et j'ai quelques idées sympas.

Dès que j'arrive à faire une esquisse réaliste, je la poste.

A bientôt pour la suite de l'aventure.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Lutchi Ven 28 Sep 2012 - 16:36

Je suis en attente de la suite de l'aventure
Et merci d'avance pour le retour
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Anthony Lun 22 Oct 2012 - 12:31

Bonjour Samuel,

je ne parcours ce sujet que aujourd'hui ! (toujours fautes de temps)

En effet beau projet !
Par contre, par expéreince, je vais te mettre en garde sur un point bien précis qui à une importance capitale !
Les rayons de courbe.

Pour en avoir fait les frais sur mon premier réseau, que j'ai du démonter avant même d'avoir fini, dans la mesure du possible ne descend pas en dessous de 500 de rayon, même si tu penses maintenant que tu n'aura pas de souci, tu n'es pas à l'abri d'avoir un jour une machine qui n'accepte pas un rayon de courbure en dessous de 500 (c'est ce qui m'a obligé à démonter mon premier réseau).
Bien sur le choix t'appartient, mais je me sentais obligé de te mettre en garde tant j'ai eu du mal à avaler la pilule de cette mauvaise expérience, je ne m'en suis d'ailleurs pas encore remis (après 4 ans) car je n'ai toujours pas attaquer la construction de mon nouveau réseau perso.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Papybricolo Lun 22 Oct 2012 - 13:24

Anthony a écrit:Bonjour Samuel,
Par contre, par expérience, je vais te mettre en garde sur un point bien précis qui à une importance capitale !
Les rayons de courbe.Dans la mesure du possible ne descend pas en dessous de 500 de rayon, même si tu penses maintenant que tu n'aura pas de soucis.

JE PLUSSOIS....

Voici quelques plans de dépôt (si ça peux t'aider ?)

Voir Hors série LR "spécial dépôt"

SamT - Je me lance (encore ?) Plansd10

Plan dépôt Crépy en Valois (60)

SamT - Je me lance (encore ?) Plan_d14

SamT - Je me lance (encore ?) Dapot_10

Et une photo du dépôt d'André Saenens

SamT - Je me lance (encore ?) Dapot_11


Dernière édition par Papybricolo le Lun 22 Oct 2012 - 14:05, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

SamT - Je me lance (encore ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 22 Oct 2012 - 13:33

Bonjour Anthony,

Merci pour tes conseils. Malheureusement, en raison de la place disponible, je ne pourrai pas utiliser de rayon de 500. Tu as vu qu'à certains endroits, je n'ai qu'un mètre de disponible. Du coup, la voie serait collée aux deux côtés du réseau.

Je suis en ce moment en "train" de plancher sur le plan. Phase importante s'il en est, je galère pas mal pour essayer d'y mettre mes idées. Pour le moment, j'utilise comme rayon le plus bas le 400 (et quelques) millimètres de la voie K Märklin.

Je n'ai rien posté, mais dès que j'ai un truc potable, je n'y manquerai pas. En attendant, je continu à suivre les magnifiques sujets de réalisation en cours sur le forum, dont le tien.

Tout ça pour dire que l'ébauche en haut de la page est irréaliste, et que je le sais, mais que maintenant il va falloir bosser pour faire un truc réalisable.

en plus, j'ai ressorti mon "réseau de table en ovale tout prêt dans son coffret" pour que mes locos se dérouillent les bielles, et je me suis rendu compte d'un truc : il va falloir que je mette une double voie, histoire d'avoir au moins deux trains en circulation au même moment, sans pour autant toujours avoir l’œil pour éviter la collision.

Bref, c'est pas demain la veille que la construction va commencer ...

Donc, A suivre
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 22 Oct 2012 - 13:45

Jean-Claude,

Je te fais une réponse "un peu" décalée, car on a posté ensemble.

Merci pour ces schémas de dépôts, ils sont très intéressants. J'ai certains d'entre eux dans une revue que j'ai chez moi.

Pour tout dire, ce n'est pas le dépôt qui me pose le plus de soucis pour le moment, mais le reste du plan du réseau. Je n'arrive pas à y mettre ce que je veux.

Je sais, ce n'est pas facile de comprendre, vu que je n'ai pas posté de plan, mais quand ce sera fait vous comprendrez mieux ...

Pour essayer de décrire ce que je souhaite, en me basant sur le "schéma pas du tout réaliste" du haut de la page :
- Une petite gare de passage en premier plan, dans laquelle on aurait deux voies, 1 quai, et éventuellement une voie de garage
- Sur la partie gauche, une montagne, un plateau, enfin bref des voies en hauteur, qui descendraient par une hélicoïdale pour rejoindre la gare
- Devant, en second plan, une voie en hauteur et une voie en dessous, dans l'idéal pas droites
- Sur la droite, entrée dans un tunnel, avec aiguille sous le tunnel, pour masquer la direction prise par le train entre la voie en hauteur et l'autre (cf. tiret ci-dessus.)
- Quelque part, un petit dépôt avec pont tournant, rotonde, et deux/trois installations (château d'eau, charbon, et ..?!? à voir)

Comme vous le voyez, beaucoup d'envies pour peu de place. avec en plus plein de truc à faire à côté, donc ça n'avance pas comme je veux.

Dans tous les cas, un grand merci de vous pencher sur mon plan, j'apprécie beaucoup.

a bientôt pour la suite.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Papybricolo Lun 22 Oct 2012 - 14:03

A ta place je mettrai le dépôt sur un coté pour pouvoir faire des courbes plus importantes...

SamT - Je me lance (encore ?) Schama12

Voici ce que j'ai fait avec la même surface :
Le croquis de départ de la gare cachée (n-1)

SamT - Je me lance (encore ?) Esquis10

Comme elle été réalisée en février 2012

SamT - Je me lance (encore ?) Tx_fin10

le plan du niveau 0 avec les hélicoïdales le dépôt a gauche et la montagne et gare a droite

SamT - Je me lance (encore ?) Modif_10

les hélico...montées en Janvier avec le niveau N-1 (j'ai même beaucoup plus d'1,20 m de passage..)

SamT - Je me lance (encore ?) Tx_jan10

et l'ensemble avec une liaison provisoire au mois d'aout (a l'occasion du passage des "mioches" dans la région..)

SamT - Je me lance (encore ?) Raseau13

Tout ceci pour te montrer que tu peux quand même faire des "chose"...et en plus je n'ai pas beaucoup de HAUTEUR !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

SamT - Je me lance (encore ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 22 Oct 2012 - 14:33

Merci Jean-Claude,

Je pense que ça va me donner des idées. acclamer

J'adore ce forum : sans même solliciter d'aide, on a plein de critique TRES constructive.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Ticegate Lun 22 Oct 2012 - 16:15

Bonjour,

Si tu souhaite il y a le logiciel ANYRAIL qui existe en version gratuite (c'est celui que j'utilise actuellement pour créer mon dessin) il me semble cependant qu'il y a un nombre de caractère maximum dans la version démo.

Personnellement mon réseau sera plus petit que toi donc je ne suis pas dérangé par cette limite mais sinon tu peux peux être le faire en plusieurs fois.

A bonne entendeur.

Bon courage en tout cas Wink
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 22 Oct 2012 - 16:25

Merci Thibault,

Mais j'ai retrouvé mon Wintrack. Je suis en train de ré-apprivoiser les rampes et les tunnels. ça fait partie des choses qui ne m'aident pas à avancer vite ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par BB27 Dim 28 Oct 2012 - 8:04

Salut Sam, c'est avec un grand plaisir que je vois que tu remets le pied à l'étrier.

Je me permet juste d'attirer ton attention sur un défaut commun à beaucoup de premier réseau, un plan machiavèlique, beaucoup de choses voulue (une grande gare, un dépôt, etc...). Cela est beaucoup plus un risque de découragement et d'abandon.......

Je ne saurais que trop te conseiller de commencer par quelque chose de plus simple, plus petit, mais sur lequel tu verras rapidement tes "petites" rames tourner, a ta plus grande satisfaction et à la plus grande joie de ton bout de choux......Cela permet de faire ses armes sur le plan technique et sur le lan du décor.......
Et puis, il y a l'aspect financier du projet. Le tien semble conséquent, et il faut que tu sois sûr de faire les bons choix.
Le mien (de projet) est en gestation depuis, heu, ben fort longtemps, et n'arréte pas d'évoluer. C'est pour cela qu'aprés avoir aidé des copains, m'être mis dans un club, j'ai fait le ch'ti dépôt (qui n'est toujours pas terminé (et qui ne le sera jamais, enfin je l'espére....)). Mon espace n'est toujours pas fait (une pièce de 6X4), et je me suis, ça c'est un scoop, décidé à faire un ch'ti réseau de... 1,80 X 1m (ben oui, c'est la taille maxi pour ma chambrette de là ou je travaille et surtout compatible avec la taille de mon break...).

Tu sais où j'habite, et ce sera toujours avec plaisir que nous pourrions en discuter......

Cela te permettra de te faire la main, de voir les possibilités, et surtout de développer tes idées pour le "vrai" réseau de tes rêves.
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Lun 29 Oct 2012 - 15:39

Bonjour Frédéric,

Merci pour tes conseils. Lorsque j'aurai suffisamment avancé, je ne manquerai pas de passer te voir si tu es disponible.

A très bientôt.

Cordialement,

SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Alain81 Mar 30 Oct 2012 - 11:44

Salut Sam je rejoint les autres avis, prends ton temps de bien imaginer ton plan et au possibles agrandissements futur.
Je pense que tu as un bon potentiel avec la place que tu as et ton premier dessin.
Pour ma part j'ai une experience positive de mon réseau actuel "une gare au bord du Rhin", il n'est pas fini et je ne peux pas encore faire le tour complet mais des train roulent déjà dessus, sur les premiers modules. Et ça c'est plaisant comme dit Frédéric, des fois il faut un petit sucre pour continuer à être motivé, donc même si c'est seulement en avant et en arrière sur quelques mètres, ou un peu de manoeuvre ça fait toujours plaisir...
Prends bien du plaisir dans la conception, et bon courage. Je me réjouit de lire la suite et de voire des jolis plan... Cool
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Martin Mer 5 Nov 2014 - 16:38

Bonsoir Samuel,

je déterre ton sujet juste pour savoir où en sont tes plans/projets de réseau?
Toujours en deux rails?

A bientôt Wink
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Mer 5 Nov 2014 - 16:50

Bonjour,

Martin, c'est sympas de te préoccuper de l'avancée de mes projets, moi qui ne fais pratiquement que lire et commenter les sujets des autres, sans rien produire.

Donc le point :

  • Bonne nouvelle : j'ai réussi à vendre tout mon matériel trois rails, à un prix convenable
  • Mauvaise nouvelle : entre le gel de mon salaire depuis plusieurs année, le chômage de ma conjointe, l'augmentation de la vie, je n'ai pas DU TOUT le budget pour faire du train. A tel point que l'argent récupéré en vendant mon matériel 3 rails a servi à payer des frais sur la voiture (saleté d'embrayage)


Du coup, alors que j'étais super motivé pour faire un module pour le réseau du Forum, au point de prendre ma carte et de commander à Jean-Claude le pack de connexion, eh bien je n'ai pas du tout avancé.

Mais je vous rassure. Je n'abandonne pas. J'attends seulement un amélioration des finances. Même si ce projet me botte et me tient à cœur, je ne peux décemment pas mettre en péril le budget du ménage pour jouer au train.

PS. : ne pleurez pas sur mon sort, il y a bien pire que moi en France en ce moment : j'ai toujours un toit, j'ai un boulot, je mange à ma faim, et on arrive quand même à se faire quelques plaisirs de temps en temps, et aussi à partir en vacances. On n'est donc pas malheureux. Mais je pense que c'est dur pour tout le monde en ce moment (surtout depuis 2012 pour moi ... ! Chacun y voit une relation de cause à effet si il veut ...)

A suivre donc, en espérant un avenir meilleur.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Martin Mer 5 Nov 2014 - 22:30

Pas de bonne nouvelle pour ta passion pour les trains, mais tant que tout va pour toi et ta famille c'est l'essentiel, et ça c'est déjà une très bonne nouvelle en soit Smile

Je suis certain que d'ici peu de temps, tu auras l'honneur de nous présenter le lancement de ton grand et beau réseau Wink

Quand le moment sera venu, n'hésite pas à nous le faire partager, je me souviens avoir lu avec assiduité tes sujets sur l'achat de ton matériel Marklin et tes hésitations entre le discussions 2R/3R.

A bientôt.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Jeu 6 Nov 2014 - 9:12

Merci Martin pour ce message, qui fait toujours chaud au cœur.

Concernant le réseau, je pense que je commencerai par faire un module, pour me faire la main. Me lancer du premier coup dans un grand réseau, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.

Pour ce qui est de Marklin, j'en suis revenu. Attention, je ne critique pas la marque. Les deux locos et trois voitures que j'avais étaient superbes, de très bonne facture, avec un roulement impeccable, bref la qualité allemande quoi ... Mais la réputation de qualité de Marklin n'est plus à faire.
Le problème, c'est le choix. En effet, bien que maintenant plusieurs marques font du trois rails, j'ai trouvé très compliqué de trouver ce que je cherchais. Personnellement, je suis attiré par la vapeur, époques I et II, voir début de l'époque III. Et mine de rien, il n'y a pas tant de choix que ça en trois rails digital neuf, et en occasion c'est souvent de l'analogique. Sans parler du surcoût. Chacun en pensera ce qu'il veut, mais j'avais la nette impression que les matériels trois rails étaient nettement plus chers que le deux rails. C'est pourquoi j'ai décidé de changer de système.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Papybricolo Jeu 6 Nov 2014 - 10:05

moi aussi j'ai mis cette activité en standby fort longtemps...

mais a cette époque il n'y avait pas internet et je ne pouvais pas suivre l'activité..

c'est vrai qu'avec une famille on ne peut mettre en péril le couple !

mais je suis sûr qu'avec le temps et note aide....tu pourras tenir...

pour le module (si c'est pour le réseau FTM) contactes nous avant car depuis le début de l’aventure il y a eu beaucoup d'évolutions et nous avons un nouveau projet pour l'horizon 2016...

Sinon tu peux prévoir ton futur réseau sous forme de modules que tu réalises au fur et a mesure.... ainsi tu n'as pas trop d’investissement de matériels roulants c'est juste du bois et de la déco (souvent avec des récup..) ainsi tu peux passer les temps "morts" à te défouler et te faire la main...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

SamT - Je me lance (encore ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Jeu 6 Nov 2014 - 10:21

Papybricolo a écrit:
moi aussi j'ai mis cette activité en standby fort longtemps...

mais a cette époque il n'y avait pas internet et je ne pouvais pas suivre l'activité..
C'est vrai que j'ai cette chance  jump

Papybricolo a écrit:
mais je suis sûr qu'avec le temps et note aide....tu pourras tenir...
Compte sur moi, je suis persévérant. Je ne lâche pas l'affaire ....  Evil or Very Mad

Papybricolo a écrit:
pour le module (si c'est pour le réseau FTM) contactes nous avant car depuis le début de l’aventure il y a eu beaucoup d'évolutions et nous avons un nouveau projet pour l'horizon 2016...
C'était bien mon intention. J'ai vu en parcourant les sujets que vous avez appliqué aux modules HO la norme électrique des modules N, même si je ne suis pas allé voir dans le détail à quoi elle correspond. Dans tous les cas, avant de me lancer, j'irai voir les documents des normes sur le site de l'association, et je (re)lancerai le sujet de ce module en posant toutes les questions qui vont bien pour ne pas commettre d'impair.

Papybricolo a écrit:
Sinon tu peux prévoir ton futur réseau sous forme de modules que tu réalises au fur et a mesure.... ainsi tu n'as pas trop d’investissement de matériels roulants c'est juste du bois et de la déco (souvent avec des récup..) ainsi tu peux passer les temps "morts" à te défouler et te faire la main...
J'y ai pensé. Le soucis, c'est que comme j'ai tout vendu, pour redémarrer il me faut un investissement de départ pour avoir au moins une commande et une loco. J'ai quand même envie d'avoir au moins un truc que je peux faire tourner. Et du coup, ben je ne peux pas investir pour le moment.
En plus, madame s'est mis en tête d'installer un lave-vaisselle dans la cuisine, et de refaire la tapisserie de la cuisine et du couloir.  Coup de batte 2   marre    Aidez moi  
rouleau  mais si chérie c'est une excellente idée... mdr

Donc j'ai de quoi me défouler pendant mes temps morts, qui du coup ne sont pas si nombreux. aoutch


Voilà voilà. Donc, A suivre
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par BB15030 Jeu 6 Nov 2014 - 17:49

Super le réseau, je crois que je vais te piquer des trucs pour la reconstruction de mon réseau plus tard Wink
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 7 Nov 2014 - 9:08

Merci pour le commentaire, même si je ne vois pas ce que tu vas piquer sur un réseau dont le plan n'est même pas fait.
Content toutefois que mes idées puissent t'aider ...

Il est vrai cependant qu'en N, avec la place que j'ai, les possibilités sont plus nombreuses.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par BB15030 Ven 7 Nov 2014 - 11:08

SamT a écrit:Merci pour le commentaire, même si je ne vois pas ce que tu vas piquer sur un réseau dont le plan n'est même pas fait.
Content toutefois que mes idées puissent t'aider ...

Il est vrai cependant qu'en N, avec la place que j'ai, les possibilités sont plus nombreuses.
Embarassed Embarassed Embarassed Je parlais du réseau à Jean Claude (rampes hélicoïdale), cela m'apprendra à bien relire avant de répondre Rolling Eyes
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 7 Nov 2014 - 11:31

OK, j'avais pas compris.

Par contre, si tu fais référence aux plans de dépôts, je conseille à tous le livre "le Dépôt vapeur" édité par LRPresse (sans vouloir faire de la pub). il y a plein de plans de dépôts réels, de toutes tailles.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Papybricolo Ven 7 Nov 2014 - 12:16

SamT a écrit:OK, j'avais pas compris.

Par contre, si tu fais référence aux plans de dépôts, je conseille à tous le livre "le Dépôt vapeur" édité par LRPresse (sans vouloir faire de la pub). il y a plein de plans de dépôts réels, de toutes tailles.

En fait il faut celui de LR Presse pour les plans et celui de RMF pour la réalisation

BB15030 a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed Je parlais du réseau à Jean Claude (rampes hélicoïdale), cela m'apprendra à bien relire avant de répondre Rolling Eyes

si tu cliques sur le lien sous ma signature tu dois arriver sur la 1ère partie du sujet et...dans le dernier message il y a le lien pour la 2ème partie..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

SamT - Je me lance (encore ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par BB15030 Ven 7 Nov 2014 - 12:21

Ok merci Jean Claude Cool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 7 Nov 2014 - 14:04

Papybricolo a écrit:[...]
En fait il faut celui de LR Presse pour les plans et celui de RMF pour la réalisation
[...]

Jean-Claude, tu as les références de celui de RMF ? Il est toujours en vente ?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par SamT Ven 7 Nov 2014 - 14:15

C'est celui là ?
http://librairie-hussard.com/catalog/rail-miniature-flash-livres-modelisme-ferroviaire-construire-dept-locomotives-p-100643.html
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

SamT - Je me lance (encore ?) Empty Re: SamT - Je me lance (encore ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum