Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
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Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonjour à Tous.
Tout d'abord, mes excuses par avance aux admins si je fais des erreurs dans l'insertion des images, mais c'est pour moi une première. En cas de problème, merci de ne pas corriger vous-même, mais de me dire quoi faire afin que je ne recommence pas ces éventuelles erreurs.
Ceci étant dit, passons au vif du sujet.
Certains d'entre vous m'ont surement déjà vu réagir à certains posts, en me présentant comme "pas encore débutant", ou en leur donnant rendez-vous dans mon premier fil de discussion de ce groupe "Votre réseaux" (c'est à dire ce message) pour diverses explications sur mes textes.
Voici donc la raison à cela.
Il y a quelques années, 15 à 20 je pense, mes parents m'avaient offert les cofferts A et B de Rocco (pour ceux qui ne connaissent pas, cela donne un grand ovale de 2 mètres environ, avec une voie de remise). A ce moment là, je m'étais promis de me faire un réseau "de grands", un vrai, avec plein de voies, de décors, et tout et tout, que c'est moi que je l'aurais fait tout seul. Mais je n'étais alors qu'un gamin, et ce qui devait arriver arriva : pas assez de sous, d'autres occupations, un peu d'oubli ... le réseau n'a jamais vu le jour, et les deux coffrets ont fini dans un placard, même si de temps en temps, je bavais d'envie devant des revues, réseaux, etc, en me disant qu'un beau jour il faudrait vraiment que je m'y mette.
Dernièrement, Pôpa et Môman m'ont dit : on fait un peu de rangement, est-ce que tu veux récupérer ton train ou pas?
Bien sûr que je veux le récupérer !!! Je le ramène chez moi, je le monte .... marche pas !! Je ponce un peu les rails, je fais tourner la loco (Y8000 Rocco) dans le vide ... marche un peu. Je galère, nettoie ... enfin elle parcours l'ovale ... je la laisse tourner deux ou trois heures, et enfin ça marche !!!
Mais ce n'est pas tout ça, qu'est-ce que je vais en faire de ce truc ????
Commence alors la première (voir plus bas) phase de négociations avec ma chère et tendre. Je vous passe les "Et si je me montais un réseaux" et les "Mais pour quoi faire ..?!?", première phase réussie : il y aura un réseau à la maison (non mais!) :rigoler3:
Ensuite, vient la longue phase de recherche d'informations : passage dans un magasin pour voir ce qui se fait - découverte du digital et du trois rails -, des marques qui continuent toujours, des budgets, des coffrets, inscription ici-même, achat de bouquins (LR Presse : N°1, 3 et 5 : Conception; Plans et Projets; Infrastructure) et choix : ce sera du trois rails, et donc Marklin (plus simple pour les schémas de circuits, comme les boucles de retournement).
Enfin, Deuxième Phase de négo : "Ma chérie, c'est bon, je peux me payer mon coffret ?!?" (et oui, à 500 euros, je lui en parle quand même!) Deuxième phase réussie, et voilà le résultat : J'ai enfin reçu mon coffret 29010 de marklin (en solde sur trainminiature.com, c'est pour ça que la négo a réussi) :
Je sais pas pour vous, mais moi je la trouve superbe - certainement l'émerveillement du novice
Voilà donc où j'en suis aujourd'hui : les éléments de ce joli coffret posés temporairement à même le sol, afin de roder la loco, et de jouer un peu avec bien sûr .... bébé fait mumuse ! :moqueur:
Il ne me reste donc "plus qu'à" :
- Négocier l'emplacement du futur réseaux,
- Négocier la surface de ce réseau (dépendra de la méthode : fixe, ou fixé au plafond, dans une pièce du sous-sol)
- Finir le début de plan réalisé (aujourd'hui invraisemblable)
- Faire la structure
- Constuire le réseau
Deux trois bricoles quoi ....
Voili voilou, c'est pourquoi je me présentais comme pas encore débutant.
Mais je continuerais à vous donner des informations sur l'avancement, vous demander vos avis et conseils éclairés sur les méthodes, matériaux, dessins de plans, de ce futur réseau.
Pour info, je compte le faire en époque deux et/ou trois, je voudrais y mettre un petit dépôt avec rotonde, pont tournant, fosse à charbon (un peu comme le Ch'ti dépôt de BB27, mais en moins grand et moins élaboré), ainsi qu'un petit circuit avec une gare de trois ou quatre voies, et un peu de relief si c'est possible. Mais tout ça dépendra de la place que j'aurais de disponible.
A bientôt donc.
PS : Tous vos avis, commentaires, et conseils éclairés sont les bienvenus.
Féroviairement votre ...
Samuel
Tout d'abord, mes excuses par avance aux admins si je fais des erreurs dans l'insertion des images, mais c'est pour moi une première. En cas de problème, merci de ne pas corriger vous-même, mais de me dire quoi faire afin que je ne recommence pas ces éventuelles erreurs.
Ceci étant dit, passons au vif du sujet.
Certains d'entre vous m'ont surement déjà vu réagir à certains posts, en me présentant comme "pas encore débutant", ou en leur donnant rendez-vous dans mon premier fil de discussion de ce groupe "Votre réseaux" (c'est à dire ce message) pour diverses explications sur mes textes.
Voici donc la raison à cela.
Il y a quelques années, 15 à 20 je pense, mes parents m'avaient offert les cofferts A et B de Rocco (pour ceux qui ne connaissent pas, cela donne un grand ovale de 2 mètres environ, avec une voie de remise). A ce moment là, je m'étais promis de me faire un réseau "de grands", un vrai, avec plein de voies, de décors, et tout et tout, que c'est moi que je l'aurais fait tout seul. Mais je n'étais alors qu'un gamin, et ce qui devait arriver arriva : pas assez de sous, d'autres occupations, un peu d'oubli ... le réseau n'a jamais vu le jour, et les deux coffrets ont fini dans un placard, même si de temps en temps, je bavais d'envie devant des revues, réseaux, etc, en me disant qu'un beau jour il faudrait vraiment que je m'y mette.
Dernièrement, Pôpa et Môman m'ont dit : on fait un peu de rangement, est-ce que tu veux récupérer ton train ou pas?
Bien sûr que je veux le récupérer !!! Je le ramène chez moi, je le monte .... marche pas !! Je ponce un peu les rails, je fais tourner la loco (Y8000 Rocco) dans le vide ... marche un peu. Je galère, nettoie ... enfin elle parcours l'ovale ... je la laisse tourner deux ou trois heures, et enfin ça marche !!!
Mais ce n'est pas tout ça, qu'est-ce que je vais en faire de ce truc ????
Commence alors la première (voir plus bas) phase de négociations avec ma chère et tendre. Je vous passe les "Et si je me montais un réseaux" et les "Mais pour quoi faire ..?!?", première phase réussie : il y aura un réseau à la maison (non mais!) :rigoler3:
Ensuite, vient la longue phase de recherche d'informations : passage dans un magasin pour voir ce qui se fait - découverte du digital et du trois rails -, des marques qui continuent toujours, des budgets, des coffrets, inscription ici-même, achat de bouquins (LR Presse : N°1, 3 et 5 : Conception; Plans et Projets; Infrastructure) et choix : ce sera du trois rails, et donc Marklin (plus simple pour les schémas de circuits, comme les boucles de retournement).
Enfin, Deuxième Phase de négo : "Ma chérie, c'est bon, je peux me payer mon coffret ?!?" (et oui, à 500 euros, je lui en parle quand même!) Deuxième phase réussie, et voilà le résultat : J'ai enfin reçu mon coffret 29010 de marklin (en solde sur trainminiature.com, c'est pour ça que la négo a réussi) :
Je sais pas pour vous, mais moi je la trouve superbe - certainement l'émerveillement du novice
Voilà donc où j'en suis aujourd'hui : les éléments de ce joli coffret posés temporairement à même le sol, afin de roder la loco, et de jouer un peu avec bien sûr .... bébé fait mumuse ! :moqueur:
Il ne me reste donc "plus qu'à" :
- Négocier l'emplacement du futur réseaux,
- Négocier la surface de ce réseau (dépendra de la méthode : fixe, ou fixé au plafond, dans une pièce du sous-sol)
- Finir le début de plan réalisé (aujourd'hui invraisemblable)
- Faire la structure
- Constuire le réseau
Deux trois bricoles quoi ....
Voili voilou, c'est pourquoi je me présentais comme pas encore débutant.
Mais je continuerais à vous donner des informations sur l'avancement, vous demander vos avis et conseils éclairés sur les méthodes, matériaux, dessins de plans, de ce futur réseau.
Pour info, je compte le faire en époque deux et/ou trois, je voudrais y mettre un petit dépôt avec rotonde, pont tournant, fosse à charbon (un peu comme le Ch'ti dépôt de BB27, mais en moins grand et moins élaboré), ainsi qu'un petit circuit avec une gare de trois ou quatre voies, et un peu de relief si c'est possible. Mais tout ça dépendra de la place que j'aurais de disponible.
A bientôt donc.
PS : Tous vos avis, commentaires, et conseils éclairés sont les bienvenus.
Féroviairement votre ...
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonsoir Samuel,
Tout d'abord, on a raison de dire que les femmes viennent de Venus (d'une autre planète), elles ont toutes la même phrases aux lèvres :
Ensuite, et je crois que tout le monde sera d'accord pour le dire et cela quelque soit le choix de la marque, le coffret est la solution économique de départ.
Mais, que vois-je à droite sur le photo ? D'autres voies ? Nous cacherais-tu et à qui tu sais un deuxième réseau ?
En tous cas c'est un beau convoi que tu as là.
Bonne continuation pour la suite.
Tout d'abord, on a raison de dire que les femmes viennent de Venus (d'une autre planète), elles ont toutes la même phrases aux lèvres :
."Mais pour quoi faire ..?!?",
Ensuite, et je crois que tout le monde sera d'accord pour le dire et cela quelque soit le choix de la marque, le coffret est la solution économique de départ.
Mais, que vois-je à droite sur le photo ? D'autres voies ? Nous cacherais-tu et à qui tu sais un deuxième réseau ?
En tous cas c'est un beau convoi que tu as là.
Bonne continuation pour la suite.
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonsoir Samuel,
Au sujet des photos aucun problème tout est bon.
je constate avec plaisir que les négociations vont bon "train" et que jusqu'à présent tu sembles l'emporter.
au sujet de ton premier achat saches que même moi qui fait du medelisme depuis ............. houlala je ne me souvient plus tellement c'est loin, je suis toujours aussi émerveillé avec la plus simple des locomotives.
En ce qui concerne ton futur réseau, prends ton temps, fais des plans et dessines sur papier les aménagements que tu comptes faire etc etc.... il y a sur ce forum suffisamment de quoi t'inspirer.ceci est la première étape et à partir de là tu pourras commencer à fabriquer la structure.
Au sujet des photos aucun problème tout est bon.
je constate avec plaisir que les négociations vont bon "train" et que jusqu'à présent tu sembles l'emporter.
au sujet de ton premier achat saches que même moi qui fait du medelisme depuis ............. houlala je ne me souvient plus tellement c'est loin, je suis toujours aussi émerveillé avec la plus simple des locomotives.
En ce qui concerne ton futur réseau, prends ton temps, fais des plans et dessines sur papier les aménagements que tu comptes faire etc etc.... il y a sur ce forum suffisamment de quoi t'inspirer.ceci est la première étape et à partir de là tu pourras commencer à fabriquer la structure.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Merci Claude et Daniel.
Pour ce qui est des voies en plus sur la photo, il
s'agit de l'ovale des voies Rocco. Je les garde pour un futur bambin à
naître. Il pourra se faire la main dessus avant de jouer avec le train
"à papa". Ou alors pour entrainer les petits neveux, ou pour délirer de
temps en temps, ou ... je sais pas. J'en avais parlé au début du
message.
Samuel
Pour ce qui est des voies en plus sur la photo, il
s'agit de l'ovale des voies Rocco. Je les garde pour un futur bambin à
naître. Il pourra se faire la main dessus avant de jouer avec le train
"à papa". Ou alors pour entrainer les petits neveux, ou pour délirer de
temps en temps, ou ... je sais pas. J'en avais parlé au début du
message.
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Dans tous les cas, la negociation c'est ton affaire.... Pour le choix du fabricant, c'est une decision elitiste, couteuse mais sur et viable en terme d'investissement. D'autre part, les developpements futurs du reseau sont faciles pour qui n'a pas l'habitude.
La 01 est superbe dans cette livrée, en plus le tender a fuel n'est pas tres commun... sur les reseaux. Pour epater les foules, je t'invite a investir une vingtaine d'euro dans un generateur de fumée... succès garanti auprés du jeune age, la premiere fois ça impressione toujours:D
Pour la suite, bien entendu user et abuser des boucles de retournement mais aussi des denivelations, les loco Marklin ont toujours une force de traction considerable.
La 01 est superbe dans cette livrée, en plus le tender a fuel n'est pas tres commun... sur les reseaux. Pour epater les foules, je t'invite a investir une vingtaine d'euro dans un generateur de fumée... succès garanti auprés du jeune age, la premiere fois ça impressione toujours:D
Pour la suite, bien entendu user et abuser des boucles de retournement mais aussi des denivelations, les loco Marklin ont toujours une force de traction considerable.
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
C'est du beau matos qui à l'air solide.
Tu vas cibler une société de chemin de fer spécifique (DB,CFL,...) Ou tu vas faire des convois internationaux?
Tu vas cibler une société de chemin de fer spécifique (DB,CFL,...) Ou tu vas faire des convois internationaux?
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Je ne sais pas encore, car tout le matériel dont je dispose est ... devant vos yeux .
Mais à priori, il y a des chances que ce soit de l'international, avec une préférence pour l'époque II, voir III. J'ai une nette préférence pour les locos au charbon.
Samuel
Mais à priori, il y a des chances que ce soit de l'international, avec une préférence pour l'époque II, voir III. J'ai une nette préférence pour les locos au charbon.
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Avec l'epoque III, tu ne prends aucun risque, Marklin a toujours privilegié cette epoque, le materiel est plus qu'abondant avec des renouvellement chaque année.
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
En tout cas moi qui n'ai jamais vraiment été branché par les loco vapeurs elle me donne envie car elle est vraiment belle, mais l'inconvénient c'est que ce n'est aps trop mon époque.
C'est de la rocoline à droite d'une des photos? Tu comptes en faire quoi?
C'est de la rocoline à droite d'une des photos? Tu comptes en faire quoi?
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Paris.palermo : merci pour l'info.
Martin : Effectivement : rocoline. Réponse plus haut dans le sujet : je compte garder ce circuit. Pourquoi?
Martin : Effectivement : rocoline. Réponse plus haut dans le sujet : je compte garder ce circuit. Pourquoi?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Pour savoir, c'est de la 2r je pense, sinon tu aurai pu acheter (si sa existe) ou rafistoler un rail de transition pour tes voies cachées.
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
C'est bien du deux rails.
Pour le moment, je le garde tel quel.
Samuel.
Pour le moment, je le garde tel quel.
Samuel.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
paris.palermo a écrit:
Pour la suite, bien entendu user et abuser des boucles de retournement mais aussi des denivelations, les loco Marklin ont toujours une force de traction considerable.
Certaines loco Märklin récente n'ont plus la force de traction considérable (d'antan) dont tu parles! J'ai récemment acheté une Re 4/4 I CFF livrée rouge, elle ne remonte pas une pente de 4% en courbe avec 3 voitures en palstique ...... et ce n'est pas la seule .... sic ...
La faute a l'adoption de moteurs centraux avec entrainement à cardants et la division quasi systèmatique par 2 des bandages d'adhérence...
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Merci pour l'info.
De toute façon, je pensais appliquer tous les conseils que j'ai lus sur les rampes (2 à 3% max).
Mais on pourra en reparler quand j'aurais fini mon plan.
Mais ça, c'est pas pour tout de suite. Négociations= finir l'électricité et la déco de deux pièces avant de commencer à monter mon réseau.
Cdlt,
Samuel
De toute façon, je pensais appliquer tous les conseils que j'ai lus sur les rampes (2 à 3% max).
Mais on pourra en reparler quand j'aurais fini mon plan.
Mais ça, c'est pas pour tout de suite. Négociations= finir l'électricité et la déco de deux pièces avant de commencer à monter mon réseau.
Cdlt,
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
AdminFTM a écrit:paris.palermo a écrit:
Pour la suite, bien entendu user et abuser des boucles de retournement mais aussi des denivelations, les loco Marklin ont toujours une force de traction considerable.
Certaines loco Märklin récente n'ont plus la force de traction considérable (d'antan) dont tu parles! J'ai récemment acheté une Re 4/4 I CFF livrée rouge, elle ne remonte pas une pente de 4% en courbe avec 3 voitures en palstique ...... et ce n'est pas la seule .... sic ...
La faute a l'adoption de moteurs centraux avec entrainement à cardants et la division quasi systèmatique par 2 des bandages d'adhérence...
Depuis bien longtemps je ne fais plus que dans le vintage..., mais j'avais lu de bonnes critiques sur le SDS de 2 eme generation (apres l'echec de la premiere serie), du reste la derniere CC 40100 semble avoir une excellente traction pour l'avoir vu tourner sur des parcours exigeants.
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Etonnant pour du Marklin d'avoir ce genre de problème.
Non?
Ne serait-ce pas plutot un défaut?
Thomas :joker:
Non?
Ne serait-ce pas plutot un défaut?
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Pour le Märklin, malgré de grandes polémiques sur le prix du matériel et l'esthètisme du plot central, cela reste un bon choix au niveau de la fiabilité.
Pour tes futurs plans de maquette, je te conseil de bien réflechir à ce que tu voudras faire et dessiner plein de plans différents (moi j'aurai une maquette ayant une dimension de 4,6x2,1 et je n'ai pas encore trouvé la bonne solution malgré plus de 50 plans différents déjà dessinés). Pour le dessin, fatigue-toi pas, utilise un logiciel prévu à cet effet comme Raily 4.
Effectivement, moi j'ai la version verte, autant la qualité des détails est amélioré ce qui est bien qu'alors la diminution du nombre de bandages est 0. C'est vraiment une économie mal placée. Par contre, la mienne tire une rame de 4 voitures légères Liliput + une voiture pilote Rail Top Model sans aucun souci.
Pour tes futurs plans de maquette, je te conseil de bien réflechir à ce que tu voudras faire et dessiner plein de plans différents (moi j'aurai une maquette ayant une dimension de 4,6x2,1 et je n'ai pas encore trouvé la bonne solution malgré plus de 50 plans différents déjà dessinés). Pour le dessin, fatigue-toi pas, utilise un logiciel prévu à cet effet comme Raily 4.
AdminFTM a écrit: Certaines loco Märklin récente n'ont plus la force de traction considérable (d'antan) dont tu parles! J'ai récemment acheté une Re 4/4 I CFF livrée rouge, elle ne remonte pas une pente de 4% en courbe avec 3 voitures en palstique ...... et ce n'est pas la seule .... sic ...
La faute a l'adoption de moteurs centraux avec entrainement à cardants et la division quasi systèmatique par 2 des bandages d'adhérence...
Effectivement, moi j'ai la version verte, autant la qualité des détails est amélioré ce qui est bien qu'alors la diminution du nombre de bandages est 0. C'est vraiment une économie mal placée. Par contre, la mienne tire une rame de 4 voitures légères Liliput + une voiture pilote Rail Top Model sans aucun souci.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
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Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Merci pour le conseil Pierre-Yves.
J'ai déjà commencé, et j'en suis à la quatrième version en deux mois. Mais je continue, je la trouverais la bonne configuration
J'ai déjà commencé, et j'en suis à la quatrième version en deux mois. Mais je continue, je la trouverais la bonne configuration
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Toujours rien de nouveau sur l'avancement du reseau?
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonjour Samuel, et bien, cela s'appelle prendre un bon départ..... Le coffret est superbe (surtout ce qu'il y a dedans :lo0ol: ) Bon, c'est du Marklin, pas fana, mais pas forcemment un mauvais choix (beaucoup d'occas à prix sympa...) et une bonne réputation de robustesse.
Yapukafer, prends ton temps, réfléchis bien ton projet et veille à ce que tout concorde (espace, théme et budget). Comme tu "débutes", n'hésites pas à prendre digital, tu gagneras sur de nombreux points.
Bonne continuation
Yapukafer, prends ton temps, réfléchis bien ton projet et veille à ce que tout concorde (espace, théme et budget). Comme tu "débutes", n'hésites pas à prendre digital, tu gagneras sur de nombreux points.
Bonne continuation
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
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Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Ben non, rien de neuf (sauf dans ma tête) .
En ce moment, étude de l'emplacement du réseau, et donc de la place disponible, en plus de l'élaboration de tests de plans sur Wintrack.
J'ai une pièce plus ou moins inutilisée au sous-sol, de 10-12 m², mais en ce moment j'étudie la possibilité d'ajouter un escalier chez moi, pour accéder aux combles que je peux aménager (50m² au sol, ce serait cool ) .
Donc beaucoup de réflexion , et peu d'action pour le moment.
En plus, comme on va bientôt être trois à la maison , il faut que je refasse une pièce : toute l'électricité (qui n'était pas aux normes à l'étage - c'est la dernière pièce sur quatre) et du coup la déco !
Mais je ne lache pas l'affaire ...
Samuel
En ce moment, étude de l'emplacement du réseau, et donc de la place disponible, en plus de l'élaboration de tests de plans sur Wintrack.
J'ai une pièce plus ou moins inutilisée au sous-sol, de 10-12 m², mais en ce moment j'étudie la possibilité d'ajouter un escalier chez moi, pour accéder aux combles que je peux aménager (50m² au sol, ce serait cool ) .
Donc beaucoup de réflexion , et peu d'action pour le moment.
En plus, comme on va bientôt être trois à la maison , il faut que je refasse une pièce : toute l'électricité (qui n'était pas aux normes à l'étage - c'est la dernière pièce sur quatre) et du coup la déco !
Mais je ne lache pas l'affaire ...
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonjour à tous,
J'ai pas complètement perdu mon temps dernièrement ... même si la place du futur réseau n'est pas arrêtée, j'ai fait une première ébauche de plan.
Je précise que c'est juste une ébauche, destinée à essayer de poser sur un plan tous les éléments que je souhaite voir sur un reseau, et qu'il faut encore que j'essaye d'y caser un dépot avec un pont tournant.
Voilà donc le fruit de mon imagination, ne soyez pas avares de commentaires ni de critiques constructives, tout en étant indulgents pour ce premier jet.
Le plan Complet :
Les voies visibles:
Les rampes entre le niveau 0 et le niveau 1 :
Rampes entre le niveau 0 et le niveau -1 :
Niveau -1 :
Une vue 3D :
Une Autre vue 3D :
A bientôt pour la suite de ces essais de plans ... jusqu'à réussir à trouver LE plan.
Samuel
J'ai pas complètement perdu mon temps dernièrement ... même si la place du futur réseau n'est pas arrêtée, j'ai fait une première ébauche de plan.
Je précise que c'est juste une ébauche, destinée à essayer de poser sur un plan tous les éléments que je souhaite voir sur un reseau, et qu'il faut encore que j'essaye d'y caser un dépot avec un pont tournant.
Voilà donc le fruit de mon imagination, ne soyez pas avares de commentaires ni de critiques constructives, tout en étant indulgents pour ce premier jet.
Le plan Complet :
Les voies visibles:
Les rampes entre le niveau 0 et le niveau 1 :
Rampes entre le niveau 0 et le niveau -1 :
Niveau -1 :
Une vue 3D :
Une Autre vue 3D :
A bientôt pour la suite de ces essais de plans ... jusqu'à réussir à trouver LE plan.
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Moi, j'aime beaucoup voir les trains circuler. J'aime donc beaucoup les réseaux bouclés, surtout quand les trajets sont relativement long, histoire de ne pas repasser en gare toutes les 10 secondes. Autant dire que j'aime beaucoup ton tracé (même si je trouve les rayons des courbes un peu serrés à mon goût).
En revanche, en ce qui concerne la menuiserie, tu ne vas pas rigoler...
En revanche, en ce qui concerne la menuiserie, tu ne vas pas rigoler...
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Boarff, deux rampes hélicoïdales et une rampe droite ... ça devrait pas être si dur que ça non ???
A part la surface, et la création de trous d'homme bien sûr !
Mais pour une première, c'est sûr que je fais pas forcément dans la simplicité.
D'autres avis? et sur le réseau plus en détail?
Samuel
A part la surface, et la création de trous d'homme bien sûr !
Mais pour une première, c'est sûr que je fais pas forcément dans la simplicité.
D'autres avis? et sur le réseau plus en détail?
Samuel
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Un beau réseau, pour faire des circulations variées, par contre si ça déraille au milieu
Olid- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/01/2008
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Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
olid a écrit:Un beau réseau, pour faire des circulations variées, par contre si ça déraille au milieu
Il a dit qu'il allait faire des trous d'homme, pour lui passer
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Reste à trouver où les mettre ... :lo0ol:
Blague à part, vous en pensez quoi ? Des améliorations à apporter ou des défauts évidents ?
Blague à part, vous en pensez quoi ? Des améliorations à apporter ou des défauts évidents ?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Bonjour,
Les croisements de chaque côtés de l'arrivée en gare sont-ils indispensables.
Ne pourrait-on pas les remplacer par des aiguillages enroulés et tenter ainsi d'agrandir les quais pour pouvoir y stationner des trains plus longs ?
Pierre
Les croisements de chaque côtés de l'arrivée en gare sont-ils indispensables.
Ne pourrait-on pas les remplacer par des aiguillages enroulés et tenter ainsi d'agrandir les quais pour pouvoir y stationner des trains plus longs ?
Pierre
Pierre- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Ou utiliser les aiguillages et des tjd à grand rayon, ça serait plus sympa.
Quelle est le % des rampes ds les hélicoïdales ? Ca semble assez serré. Te serait-il possible de les faire avec les deux plus grand rayons de la voie C ou éventuellement en rail flexible K.
Quelle est le % des rampes ds les hélicoïdales ? Ca semble assez serré. Te serait-il possible de les faire avec les deux plus grand rayons de la voie C ou éventuellement en rail flexible K.
Olid- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/01/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Les % des rampes ne dépassent pas 3,5% en descendant jusqu'à 2,5% par endroits.
Les rayons sont serrés, mais avec un entraxe de 64mm au moins, ce qui devrait aller même avec des voitures longues, alors que je pense surtout utiliser des voitures et wagons courts (époques II et III).
De plus, si je mets plus grand, j'ai peur de ne pas pouvoir y insérer un dépôt.
Mais je retiens vos remarques, et j'y penserais quand j'affinerais le plan.
Les rayons sont serrés, mais avec un entraxe de 64mm au moins, ce qui devrait aller même avec des voitures longues, alors que je pense surtout utiliser des voitures et wagons courts (époques II et III).
De plus, si je mets plus grand, j'ai peur de ne pas pouvoir y insérer un dépôt.
Mais je retiens vos remarques, et j'y penserais quand j'affinerais le plan.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
pierre a écrit:Bonjour,
Les croisements de chaque côtés de l'arrivée en gare sont-ils indispensables.
Ne pourrait-on pas les remplacer par des aiguillages enroulés et tenter ainsi d'agrandir les quais pour pouvoir y stationner des trains plus longs ?
Pierre
Je ne veux pas faire de trains trop longs. Je penche plutôt pour des voitures courtes, par trois ou quatre, voir cinq, bref de petits convois. J'espère que dans ce cas 90cm de quais suffisent.
Mais là encore, je retiens la remarque et je vais étudier la question.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
La rampe helicoidale permet aussi que le train n'entre et ne sorte pas du tuennel en meme temps... Pour tromper le curieux :p
90 cm, 5 wagons voyageurs, c'est pas possible, sur 90 cm, je mets 3 wagons voyageux + loco, 4 en serrant.
Eltonio- Invité
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Eltonio a écrit:90 cm, 5 wagons voyageurs, c'est pas possible, sur 90 cm, je mets 3 wagons voyageux + loco, 4 en serrant.
Quand je dis 5 voiture voyageurs, je pense à des voitures courtes à essieux, et non les voitures de 30 cm à boggies.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
des voitures courtes à essieux voyageurs ?
Eltonio- Invité
Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Exemples :
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43311&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43313&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
ou encore
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43315&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43311&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43313&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
ou encore
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?page=detail&detail&sCountryCode=fr&bSetNew=1&bShowLogo=0&start=10&nr=43315&stichwort=&baureihe=&spur=2&gruppe=2&untergruppe=5&epoche=3&merkmale=all&show=detail&iNeuheitenKatalogID=&sNeuheitenSpur=&fromSLIMSITE=&wishednumber=
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
SamT a écrit:...
Les voies visibles:
...
Salut,
Sans entrer dans la partie cachée, qui se règlera plus tard selon moi:
Pour ce qui concerne la salle et la table du réseau, j'imagine que le morceau de 1m de côté est retiré pour permettre l'ouverture d'une porte et de te tenir dans la salle! Tu pourrais déjà arrondir les angles et ouvrir un peu sur la longueur. Un couloir de 60cm de large s'enfonçant un peu dans la pièce le long du mur. Cela te donnera un peu d'aise pour la suite, surtout qu'un mètre carré c'est pas bien grand.
Ensuite, tu pourrais effectivement utiliser beaucoup plus les aiguillages en courbes pour gagner en longueur dans ta gare. compte tenu de la place disponible, j'éviterais d'avoir un réseau composé d'une double voie sur toute sa longueur. En fait, tu dis partir vers l'époque II ou III avec de petits trains. Donc tu dois reproduire un réseau conforme à cela. Pourquoi ne pas simplement avoir un réseau composé d'une voie unique mais qui boucle à ses deux extrémités ou qui forme une sorte de '8', avec d'un côté de la gare une belle partie en double voie, et de l'autre deux lignes qui se séparent. En coulisse, tu peux t'arranger pour ne pas avoir de trains dans le mauvais sens sur ta double voie, par contre avoir les deux sens sur les deux voies de l'autre côté. N'oublie pas non plus qu'il te faut une ou deux voies de garage pouvant être connectée des deux côtés ou d'un seul. Bon, si tu ne vois pas trop, j'essaierai de faire une ébauche avec XTrkCad mais ce ne sera pas un plan 'à la Marklin'.
Stef
Steamystef- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/05/2007
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
steamystef a écrit:
Salut,
Sans entrer dans la partie cachée, qui se règlera plus tard selon moi:
Pour ce qui concerne la salle et la table du réseau, j'imagine que le morceau de 1m de côté est retiré pour permettre l'ouverture d'une porte et de te tenir dans la salle! Tu pourrais déjà arrondir les angles et ouvrir un peu sur la longueur. Un couloir de 60cm de large s'enfonçant un peu dans la pièce le long du mur. Cela te donnera un peu d'aise pour la suite, surtout qu'un mètre carré c'est pas bien grand.
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, que j'étais d'ailleurs en train d'étudier (ma chère et tendre m'a fait la même réflexion !!)
steamystef a écrit:
Ensuite, tu pourrais effectivement utiliser beaucoup plus les aiguillages en courbes pour gagner en longueur dans ta gare. compte tenu de la place disponible, j'éviterais d'avoir un réseau composé d'une double voie sur toute sa longueur. En fait, tu dis partir vers l'époque II ou III avec de petits trains. Donc tu dois reproduire un réseau conforme à cela. Pourquoi ne pas simplement avoir un réseau composé d'une voie unique mais qui boucle à ses deux extrémités ou qui forme une sorte de '8', avec d'un côté de la gare une belle partie en double voie, et de l'autre deux lignes qui se séparent. En coulisse, tu peux t'arranger pour ne pas avoir de trains dans le mauvais sens sur ta double voie, par contre avoir les deux sens sur les deux voies de l'autre côté. N'oublie pas non plus qu'il te faut une ou deux voies de garage pouvant être connectée des deux côtés ou d'un seul. Bon, si tu ne vois pas trop, j'essaierai de faire une ébauche avec XTrkCad mais ce ne sera pas un plan 'à la Marklin'.
Stef
Pour les aiguillages en courbe, je vois bien, mais pour le reste, effectivement, j'ai un peu de mal à visualiser. SI tu as le temps, et seulement si t'as le temps, je suis preneur de ton ébauche. Peu importe qu'elle soit faite avec ou sans voies "Marklin", l'important est l'aspect général.
Comme je l'ai dit plus haut, ceci n'est que la première ébauche d'un plan qui doit encore mûrir de long mois avant d'être prêt : laisser un couloir de 70 pour passer le long du réseau, intégrer un dépôt avec pont tournant et rotonde (si possible), prévoir la justification en décor de ma voie du niveau +1 ... Le principal but de ce plan était de coucher sur papier mes idées, leur donner une "réalité", qu'elles ne soient plus seulement dans ma tête, avec l'essentiel des élements que je souhaite voir apparaître sur mon futur réseau.
Je continue donc à étudier la question, et je vous remercie pour tous vos commentaires, dont je prends bonne note, et vous encourage tous à continuer cette critique constructive qui m'aidera à coup sûr à ne pas faire trop d'erreur, et à réussir à faire le plan d'un réseau intéressant tant au niveau du visuel que de la jouabilité.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Je vais également essayer de voir pour utiliser la voie flexible dans les courbes, mais elle n'est pas facile à utiliser sous Wintrack (ou alors, je maîtrise pas encore assez la bestiole pour l'insérer dans un plan ).
Mais l'idée est très bonne, et là encore, au risque de me répéter, j'en prends bonne note.
Cependant, comme je souhaite réaliser un réseau boucle avec un certain nombre d'éléments (relief avec voies, gare, dépôt, ...), j'ai bien peur de devoir utiliser des petits rayons en voie cachée pour minimiser l'espace que prennent les rampes hélicoïdales et autres boucles.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Salut,
Je peux te faire des propositions mais il faut d'abord que tu 'cadre' ton réseau. C'est ma façon de travailler, pondre un plan de voie n'est jamais compliqué, mais en faire un qui corresponde bien à ce que l'on veut est plus difficile. Pour TGC: Bois Marie, j'y réfléchis depuis de très longs mois et encore maintenant, il me vient des idées d'améliorations possibles. Souvent, on veut faire compliquer pour se rendre compte au final que l'on n'a pas les moyens matériels (place, disposition, finances, ...).
En gros, te poser les questions de base:
Epoque du réseau: en époque II ou III, on veut voir circuler des vapeurs ce qui implique des installations complexes. Est on prêt à prévoir la place pour ou peut-on se contenter de moins
Type de trafic: Voyageur, mixte, marchandise, les installations en gare ne sont pas les mêmes
Type de ligne: ligne à grande vitesse, ligne IC, ligne secondaire, ligne industrielle
Type de gare et cadre de vie: Grande ville avec grande gare, ville moyenne avec gare plus simple, ville ou village modeste avec très petite installation, halte, gare de bifurcation ou simple passage...
Etc.
Pour ma part, je te propose, au vu de ta place et de ce que tu nous as déjà dit, un cadre de vie plus modeste, genre petite ville avec une gare modeste mais déservant des installations de bifurcation. D'un côté, une ligne à double voie plus dans le genre IC mais époque III, de l'autre, deux lignes de moindre importance, lignes secondaires avec un peu de trafic mixte. Le fait d'avoir une bifurcation entre d'un côté de la voie IC et de l'autre de la voie secondaire, justifie la présence d'une plaque tournante plus importante car devant virer des machines longues. Les voies secondaires justifient la présence d'un petit dépôt avec de petites installations de ravitaillement, deux voies couverte, un parc à charbon, un château d'eau et des grues à eau. Le trafic mixte te permettra de varier les rames, attention, je ne parle pas de rame mixte mais bien d'un trafic mixte, donc des rames voyageurs et des rames marchandises, donc possibilité d'avoir deux types de machines à vapeur. tes installations devront prévoir cela, au moins une voie marchandise et une voie en cul de sac donnant sur une cour.
Pour la gare, je pense à deux voies avec des quais de part et d'autres déservant la grande ligne et donc une double bretelle en sortie de gare se justifie. On peut imaginer qu'une des deux lignes 'secondaire' est à trafic plus important et peut se terminer sur une de ces voies, l'autre se termine sur une voie spécifique qui peut être dédoublée pour avoir une voie plus marchandise ou de passage. Le dépôt doit être simple et présenter les éléments de base, donc deux voies avec une fosse à piquer, un pârc à charbon et une grue à eau, la plaque tournante serait plus isolée pour être accessible par les machines de grande ligne. Essaie de la placer en diagonale, histoire de gagner un maximum de longueur et n'oublie pas que les installations ne doivent pas être alignée obligatoirement.
En ligne, sur la ligne IC, tu la laisse visible autant que possible mais, dès la partie cachée, tu insère un évitement et ensuite tu boucle tes deux voies. Donc un train sortant de ta gare, passe par la boucle et s'arrête sur une des voies de l'évitement. Son arrêt donne le départ au train se trouvant sur l'autre voie qui ressort et entre en gare par la seconde voie de la ligne, simple mais cela donne un peu d'animation et je pense qu'il est possible de trouver les automatismes nécessaires pour ce faire. Tu peux évidemment prévoir plus de voies mais attention à la complexité et à la gestion.
Sur les lignes secondaires, si tu as la possibilité, tu les fait disparaitre sous ta ville, confinée dans un coin. Tu pourras les faire réapparaitre de temps à autre histoire d'animer le décor mais, au final, elle doivent se rejoindre dans une gare cachée, si possible par le même côté via une double bretelle. De l'autre côté, une boucle pour retourner les rames que tu pourra gérer selon tes besoins. cette gare n'est donc pas automatique mais bien à gérer.
Voila, à toi maintenant de voir ce que tu peux tirer de cela.
Stef
Je peux te faire des propositions mais il faut d'abord que tu 'cadre' ton réseau. C'est ma façon de travailler, pondre un plan de voie n'est jamais compliqué, mais en faire un qui corresponde bien à ce que l'on veut est plus difficile. Pour TGC: Bois Marie, j'y réfléchis depuis de très longs mois et encore maintenant, il me vient des idées d'améliorations possibles. Souvent, on veut faire compliquer pour se rendre compte au final que l'on n'a pas les moyens matériels (place, disposition, finances, ...).
En gros, te poser les questions de base:
Epoque du réseau: en époque II ou III, on veut voir circuler des vapeurs ce qui implique des installations complexes. Est on prêt à prévoir la place pour ou peut-on se contenter de moins
Type de trafic: Voyageur, mixte, marchandise, les installations en gare ne sont pas les mêmes
Type de ligne: ligne à grande vitesse, ligne IC, ligne secondaire, ligne industrielle
Type de gare et cadre de vie: Grande ville avec grande gare, ville moyenne avec gare plus simple, ville ou village modeste avec très petite installation, halte, gare de bifurcation ou simple passage...
Etc.
Pour ma part, je te propose, au vu de ta place et de ce que tu nous as déjà dit, un cadre de vie plus modeste, genre petite ville avec une gare modeste mais déservant des installations de bifurcation. D'un côté, une ligne à double voie plus dans le genre IC mais époque III, de l'autre, deux lignes de moindre importance, lignes secondaires avec un peu de trafic mixte. Le fait d'avoir une bifurcation entre d'un côté de la voie IC et de l'autre de la voie secondaire, justifie la présence d'une plaque tournante plus importante car devant virer des machines longues. Les voies secondaires justifient la présence d'un petit dépôt avec de petites installations de ravitaillement, deux voies couverte, un parc à charbon, un château d'eau et des grues à eau. Le trafic mixte te permettra de varier les rames, attention, je ne parle pas de rame mixte mais bien d'un trafic mixte, donc des rames voyageurs et des rames marchandises, donc possibilité d'avoir deux types de machines à vapeur. tes installations devront prévoir cela, au moins une voie marchandise et une voie en cul de sac donnant sur une cour.
Pour la gare, je pense à deux voies avec des quais de part et d'autres déservant la grande ligne et donc une double bretelle en sortie de gare se justifie. On peut imaginer qu'une des deux lignes 'secondaire' est à trafic plus important et peut se terminer sur une de ces voies, l'autre se termine sur une voie spécifique qui peut être dédoublée pour avoir une voie plus marchandise ou de passage. Le dépôt doit être simple et présenter les éléments de base, donc deux voies avec une fosse à piquer, un pârc à charbon et une grue à eau, la plaque tournante serait plus isolée pour être accessible par les machines de grande ligne. Essaie de la placer en diagonale, histoire de gagner un maximum de longueur et n'oublie pas que les installations ne doivent pas être alignée obligatoirement.
En ligne, sur la ligne IC, tu la laisse visible autant que possible mais, dès la partie cachée, tu insère un évitement et ensuite tu boucle tes deux voies. Donc un train sortant de ta gare, passe par la boucle et s'arrête sur une des voies de l'évitement. Son arrêt donne le départ au train se trouvant sur l'autre voie qui ressort et entre en gare par la seconde voie de la ligne, simple mais cela donne un peu d'animation et je pense qu'il est possible de trouver les automatismes nécessaires pour ce faire. Tu peux évidemment prévoir plus de voies mais attention à la complexité et à la gestion.
Sur les lignes secondaires, si tu as la possibilité, tu les fait disparaitre sous ta ville, confinée dans un coin. Tu pourras les faire réapparaitre de temps à autre histoire d'animer le décor mais, au final, elle doivent se rejoindre dans une gare cachée, si possible par le même côté via une double bretelle. De l'autre côté, une boucle pour retourner les rames que tu pourra gérer selon tes besoins. cette gare n'est donc pas automatique mais bien à gérer.
Voila, à toi maintenant de voir ce que tu peux tirer de cela.
Stef
Steamystef- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
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Re: Le réseaux de SamT - Partir de Rien ou Presque
Houlà ! Que d'informations à intégrer. Va falloir que je cogite dur pour coucher tout ça sur papier.
A la première lecture, tes idées me plaisent bien, mais il va bien sûr falloir que j'y réfléchisse, et que je relise tut ce que tu m'as dit pour bien tout comprendre.
Merci encore pour vos commentaires, passés et futur (?) .
A la première lecture, tes idées me plaisent bien, mais il va bien sûr falloir que j'y réfléchisse, et que je relise tut ce que tu m'as dit pour bien tout comprendre.
Merci encore pour vos commentaires, passés et futur (?) .
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
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