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Boucle de retournement et détecteur d'occupation

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Message par Lolo_paris Lun 10 Sep 2012 - 11:39

Bonjour à tous

Je suis en cours de construction d'un réseau dans lequel il y a une boucle de retournement (réseau 3).
comme indiqué dans ce forum, je vais utiliser un module du type LENZ LK-200 pour gérer la polarité au passage des trains.

voici le schéma du réseau :
Boucle de retournement et détecteur d'occupation Loop10

Sur ce schéma les simples traits verts représentent les limites de cantons, délimités par une seule éclisse isolante sur un seul rail.
Les doubles traits verts représentent l'isolation des deux rails de la boucle.
Chaque canton est divisé en deux : section de ralentissement et section d'arrêt (ce sections sont délimitées par un éclisse isolante non représentée pour ne pas alourdir le schéma)
La détection se fait par des modules de rétro signalisation Viessmann 5233 reliées à la centrale par un bus S88.

A ce stade tout le réseau est construit, sauf la boucle de retournement et tout fonctionne bien.

Ma questions est : comment peut on gérer la détection des trains qui vont entrer dans la boucle ?
- Si je câble un des modules 5233 (représenté avec un ?) il va être en court-circuit une fois sur deux.
- Si je branche un module 5233 après le LENZ-LK200 ça devrait marcher, mais ce module de 8 sorties va être exploité pour 2 voire 3 sections c'est tout.
- existe t'il d'autres solutions ?

Merci de me faire part de vos commentaires et solutions éventuelles.
Lolo_paris
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Message par ArCToS Lun 10 Sep 2012 - 11:58

lolo_paris a écrit:Bonjour à tous

Je suis en cours de construction d'un réseau dans lequel il y a une boucle de retournement (réseau 3).
comme indiqué dans ce forum, je vais utiliser un module du type LENZ LK-200 pour gérer la polarité au passage des trains.

voici le schéma du réseau :
Boucle de retournement et détecteur d'occupation Loop10

Sur ce schéma les simples traits verts représentent les limites de cantons, délimités par une seule éclisse isolante sur un seul rail.
Les doubles traits verts représentent l'isolation des deux rails de la boucle.
Chaque canton est divisé en deux : section de ralentissement et section d'arrêt (ce sections sont délimitées par un éclisse isolante non représentée pour ne pas alourdir le schéma)
La détection se fait par des modules de rétro signalisation Viessmann 5233 reliées à la centrale par un bus S88.

A ce stade tout le réseau est construit, sauf la boucle de retournement et tout fonctionne bien.

Ma questions est : comment peut on gérer la détection des trains qui vont entrer dans la boucle ?
- Si je câble un des modules 5233 (représenté avec un ?) il va être en court-circuit une fois sur deux.
- Si je branche un module 5233 après le LENZ-LK200 ça devrait marcher, mais ce module de 8 sorties va être exploité pour 2 voire 3 sections c'est tout.
- existe t'il d'autres solutions ?

Merci de me faire part de vos commentaires et solutions éventuelles.

La solution compte tenu de ton matériel c'est de sacrifier un 5233 qui est à brancher sur le module LK 200.
Sinon autre solution utiliser le module LDT KSM-SG qui s'occupe de gérer la rétrosignalisation dans une boucle (jusqu'à 3 contacts) La documentation du KSM-SG n'est pas claire, les contacts de sortie du KSM sont en fait utilisé pour détecter l'inversion de polarité à réaliser et pas pour la rétrosignalisation.

A toi de voir ce qui est le plus économique, sachant que tu peux soit conserver le LK200 pour une partie non rétrosignaliser soit le revendre.


Dernière édition par ArCToS le Mar 11 Sep 2012 - 9:25, édité 1 fois (Raison : correction de l'erreur)

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Message par Lolo_paris Lun 10 Sep 2012 - 13:33

Merci pour ta réponse rapide,

Pour information, je n'ai pas encore acheté de LK-200, en revanche je possède un certain nombre de Viessmann 5233.

Je vais regarder cela tranquillement.


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Message par Cheftrainminiature Lun 10 Sep 2012 - 22:45

ArCToS a écrit:
lolo_paris a écrit:Bonjour à tous

Je suis en cours de construction d'un réseau dans lequel il y a une boucle de retournement (réseau 3).
comme indiqué dans ce forum, je vais utiliser un module du type LENZ LK-200 pour gérer la polarité au passage des trains.

voici le schéma du réseau :
Boucle de retournement et détecteur d'occupation Loop10

Sur ce schéma les simples traits verts représentent les limites de cantons, délimités par une seule éclisse isolante sur un seul rail.
Les doubles traits verts représentent l'isolation des deux rails de la boucle.
Chaque canton est divisé en deux : section de ralentissement et section d'arrêt (ce sections sont délimitées par un éclisse isolante non représentée pour ne pas alourdir le schéma)
La détection se fait par des modules de rétro signalisation Viessmann 5233 reliées à la centrale par un bus S88.

A ce stade tout le réseau est construit, sauf la boucle de retournement et tout fonctionne bien.

Ma questions est : comment peut on gérer la détection des trains qui vont entrer dans la boucle ?
- Si je câble un des modules 5233 (représenté avec un ?) il va être en court-circuit une fois sur deux.
- Si je branche un module 5233 après le LENZ-LK200 ça devrait marcher, mais ce module de 8 sorties va être exploité pour 2 voire 3 sections c'est tout.
- existe t'il d'autres solutions ?

Merci de me faire part de vos commentaires et solutions éventuelles.

La solution compte tenu de ton matériel c'est de sacrifier un 5233 qui est à brancher sur le module LK 200.
Sinon autre solution utiliser le module LDT KSM-SG qui s'occupe de gérer la rétrosignalisation dans une boucle (jusqu'à 3 contacts)

A toi de voir ce qui est le plus économique, sachant que tu peux soit conserver le LK200 pour une partie non rétrosignaliser soit le revendre.


euh le KSM ne gère pas la rétro dans la boucle
il est équipé de 2 voies de détection mais qui servent à "repérer" la polarité qu'il doit donner à l'intérieur de la boucle pour éviter le CC qui se produit avec les autres modules de boucles de la concurrence

si vous voulez faire de la rétro à l'intérieur d'une boucle il suffit d'alimenter le module de retro par l'intérieur de la boucle

vous avez les schémas ici

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_726.pdf

et Laurent si tu n'as pas encore de module de boucle je te conseillerais vraiment le KSM de LDT
mets moi un MP
je m'occupe de toi
merci
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Message par ArCToS Lun 10 Sep 2012 - 23:17

Exact toute mes excuses, l'explication du site LDT n'est pas claire sur ce module...

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Message par Cheftrainminiature Lun 10 Sep 2012 - 23:32

tout les branchements concernant le KSM selon les différents centrales se trouvent ici
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Message par Cheftrainminiature Lun 10 Sep 2012 - 23:35

en anglais ici
en français ici
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Message par André S Mar 11 Sep 2012 - 1:20

Pour dépanner un modéliste dans le passé, j'ai proposé la solution suivante et l'ai d'ailleurs mise en pratique sur mon réseau.

Le module RM-GB-8 (N) peut gérer 8 sections de détection à raison de 4 sections par entrée. On peut utiliser une entrée pour la boucle (et on perd 3 sorties qui restent inutilisées) et l'autre pour 4 sections de détection en dehors de la boucle. Résultat : on utilise 5 sections sur les 8 pour un prix sensiblement identique à celui du 5233 Viessmann. Je ne pense pas qu'il existe une solution plus économique.

Boucle de retournement et détecteur d'occupation LK100RMGB8_2

Le LK100 Lenz peut être remplacé par le LK200 de Lenz ou le KSM1 de Tams. A noter que le RM-GB-8 de LTD est remplacé par le RM-GB-8N.
Quant à la centrale, peu importe. Il suffit de sélectionner les deux bornes du courant traction.
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Message par Cheftrainminiature Mar 11 Sep 2012 - 8:41

et rien n' empêche de mettre 4 détection à l' intérieur de la boucle moi j'y ai tout une gare dedans
l'avantage du rm-gb-8 est qu'il est séparé en 2x4 sorties plutôt que 1x8 mais si vraiment y a besoin il existe des modules de retro sur lesquels on peut complètement séparer les sorties
si besoin
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Message par Lolo_paris Mar 11 Sep 2012 - 9:14

bonjour à tous,

Pour information, lorsque j'ai commencé la construction de mon réseau, j'avais acheté un module de rétro signalisation LTD RM-GB-8N, mais il ne fonctionnait pas avec ma centrale Ecos.
Je l'ai retourné au magasin, nous en avons essayé un autre : ça ne fonctionnait toujours pas.
Du coup, nous avons fait avec le module Viessmann 5233 sur bus S88 qui fonctionne bien.

En revanche je vois que le KSM-SG est indépendant de la centrale, donc ne devrait pas poser de problèmes de compatibilité.

Pour ce qui est du module de détection qui gère la boucle (RM-GB-8N), je vois qu'il est branché sur les bornes AB et BK, donc il est dédié à cette boucle pour 4 de ses sorties. C'est donc équivalent à un Viessmann 5233 pour lequel j'aurais 8 sorties dédiées.

Pour le reste, vous confirmez que LDT KSM-SG ou LENZ LK-200 ou ROCO 10787 fonctionnent par détection de courts-circuit ?
Est-ce que je me trompe ?

Quel est l'argument technique qui vous fait préférer le LDT KSM-SG par rapport au LENZ LK-200 sachant que les prix des deux produits sont équivalents ? (50 €)
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Message par ArCToS Mar 11 Sep 2012 - 9:27

Attention le KSM-SG contrairement à ce que je croyais possède des contacts qui servent à son bon fonctionnement et pas à la rétrosignalisation.

Il présente donc aucun avantage par rapport à un LK200...

Du coup à voir avec le module CDF de boucle de retournement permet peut être d'avoir la rétrosignalisation intégré à ce module. A vérifier auprès de CDF.

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Message par Cheftrainminiature Mar 11 Sep 2012 - 9:57

stop maintenant

un LK200 fonctionne par Court circuit tout comme un LK100 le module digitrax et le Tams KSM-1


Function of the LK200:
The LK200 adjusts the polarity in the reversing section quickly and
automatically for the passing train.
This happens in a simple way:
If the polarity is not correct when the train enters the reversing loop, the
LK200 detects the short generated by the wheels of the locomotive and
changes the polarity instantly
. (see Figure 2) This happens so fast, that it is
undetectable during the movement of the train. The short is removed, and
the train can enter the reversing loop. This short can be detected even if
only a single wheel of the locomotive bridges the gap.



le KSM-SG de LDT travaille avec une voie de détection ( de court circuit) en entrée et en sortie de boucle qui lui permet de commuter la voie de la boucle correctement selon la polarité
il n'y a plus de court circuit qui doit être encaissé par la machine ou le système


Dernière édition par cheftrainminiature le Mar 11 Sep 2012 - 10:05, édité 2 fois
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Message par Cheftrainminiature Mar 11 Sep 2012 - 10:02

schéma
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_552.pdf
A1,B1 et A2,B2 sont les voies de détection de CC
AK (la voie de la boucle(K= Kehrschleife)
AB la sortie de ta centrale
si tu veux faire de la retrosignalisation dans la boucle on branche les sorties AK sur le IN du module

et Laurent apparemment il n'y a que sur ton ECOS que le RM-GB-8N ne fonctionnait pas il fonctionnent très bien sur celle de Pascal qui est même une version 1
un RM-GB-8 ne fonctionne pas si les deux bornes IN ne sont pas branchées correctement
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Message par Lolo_paris Ven 21 Sep 2012 - 8:45

Merci pour tout vos conseils.
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Message par Lolo_paris Sam 27 Juil 2013 - 16:49

Je reviens vers vous pour les boucles de retournement.
Le câblage préconisé plus haut fonctionne bien, sauf que il faut "sacrifier" un module du type Viessmann 5233 pour détecter l'occupation de la boucle par un train.
L'appareil est équipé de 8 sorties et l'on en n'utilise que une voire 2.

donc ce ce schéma de câblage fonctionne ?

Boucle de retournement et détecteur d'occupation Boucle12

Autrement dit : est-ce que l'inverseur de courant "LK200" va permettre au détecteur de consommation de courant de bien identifier la présence d'une locomotive dans la boucle ?

Si vous avez déjà effectué un tel montage, merci de vos retours d'expérience.
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