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Boucle de retournement sur réseau HO

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Message par Eric B Lun 12 Déc 2011 - 20:56

Après avoir parcouru le forum dans tout les sens et trouvé quelques infos sur ces fameuses boucles de retournements, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème : mon réseau est presque complètement en double voies et j'ai une boucle de retournement qui me crée des soucis. Etant donné que je suis un ignare fini en matière électrique et pire encore en électronique, les shémas et plans (même ceux pour les nuls) que j'ai trouvé sur le forum ne me sont d'aucunes utilité car je n'y entends rien.  scratch
J'ai vu dans le catalogue Fleischmann un set (réf: 6199) pour le franchissement aisé de ces fameuses boucles.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce système est efficace et simple à mettre en place ?
Merci déjà pour votre aide précieuse. Merci
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Message par Cheftrainminiature Lun 12 Déc 2011 - 21:18

salut
il te faut tout simplement un module pour boucle de retournement
il y a 2 type
les anciens qui bossent par détection du court circuit provoquer par l'entrée d'un convoi dans celle ci si cc il y a
les plus récents qui travaille avec des portions de détection en entrée et en sortie de boucle, détections qui va commuter la polarité de ta voie de ta boucle pour justement éviter ce court circuit
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Message par Cheftrainminiature Lun 12 Déc 2011 - 21:24

oups j'ai été un peu vite j'ai pas vu que tu étais en analogique pour le moment encore

Boucle de retournement sur réseau HO 3760e68464

donc là tu as simplement des éclisses isolantes et des rails coupés camouflés dans des passages à niveau

tu peux le faire sans ce set
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Message par Eric B Lun 12 Déc 2011 - 21:34

C'est exactement ce set dont je parle chef, n'y aurait-il pas un inverseur caché sous les passages à niveau ? Parce que d'après les prix que j'ai vu, c'est cher le rail coupé !! Entre 30 et 40 euros suivant les lieux d'achat je trouve étrange ?!?!
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Message par Cheftrainminiature Lun 12 Déc 2011 - 21:53

non y a pas d'inverseur caché attend je prend mon catalogue.

Il faut juste bricoler soi même avec la polarité selon la position de l'aiguillage

On a traité ça sur le forum du N faut que je cherche .
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Message par Eric B Lun 12 Déc 2011 - 22:08

J'ai cherché aussi de mon côté dans le livre sur l'électrificaton de LR. Je suis tombé sur un système d'inverseur fait avec des diodes montées en pont de Graetz. Cela semblerait inversé le courant au moment ou le train crée le court circuit, il suffirait de placer ce petit bricolage entre le transfo et la partie isolée de la boucle. Est-ce que cela te dit quelque chose ?
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Message par Cheftrainminiature Lun 12 Déc 2011 - 22:23

regarde ici
tu devrais trouver ton bonheur
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Message par Eric B Mar 13 Déc 2011 - 11:44

Merci pour ton aide Cheftrainminiature, je travaille sur le sujet reflexion
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Message par Eric B Mar 13 Déc 2011 - 16:50

Voilà donc le résultat de ma quête du jour : deux relais Roco, des éclisses isolantes et des interrupteurs à lames souples (ILS). Je dois pouvoir obtenir des inversions de tension sans être obligé de faire un arrêt avec mes trains.
Voici deux shémas trouvés chez mon revendeur préféré.
le premier de chez Roco:
Boucle de retournement sur réseau HO Roco10

le second de chez Trix:
Boucle de retournement sur réseau HO Trix10

Voilààààààà, je vais tester tout ça dès que j'aurais acheté les ILS. Very Happy
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Message par Nonotabou Dim 16 Déc 2018 - 21:10

A lire tout celà j'ai l'impression que la solution marklin n'est pas concernée par le pb de retournement. Ai je raison? Car moi aussi je ne suis pas terrible en matière electrique
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Message par Papy25 Dim 16 Déc 2018 - 22:52

et si tu nous mettais un schéma de ton réseau pour y voir plus clair , non!

peut être que cela aiderais mieux

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Message par Nonotabou Lun 17 Déc 2018 - 6:22

Schéma ou photos ? Les photos elles sont sur la page de présentation, le schéma, lui, est en cours .
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Message par Z24000 Jeu 20 Déc 2018 - 8:46

Je vois sur les photos que tu es en 2 rails donc que tu sois en Marklin ou en une autre marque, le principe reste le même: tu as une tension entre les rails qu'il faut inverser automatiquement quand le train "fait son demi-tour"; sinon, il y aura court-circuit et pas sûr qu'il apprécie... le module de retournement le fera; attention, bien penser aux coupures de rails qui sont indispensables.
Sur la dernière photo d'Eric B de ce post, tu as le montage de ce module de retournement: ça parait un peu compliqué au début mais ça reste faisable.
Au pire, tu changes tes voies pour ne plus avoir de retournement: tu créés 2 réseaux indépendants et le tour est joué, plus besoin de t'embêter...
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Message par Nonotabou Ven 21 Déc 2018 - 4:59

Merci ! Mais je pense que les photos sont de médiocre qualité car je suis bien en 3 voies marklin voie K. Et d’apres les différentes lectures je n’aurai donc pas se problème de retournement .
En revanche il en est tout autrement avec la reconnectique des signaux des aiguillages et des tronçons . Et la c’est une autre affaire que je traiterais après avoir décrypté ce réseau.
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Message par Gégé94 Ven 21 Déc 2018 - 9:27

Nonotabou a écrit:Merci ! Mais je pense que les photos sont de médiocre qualité car je suis bien en 3 voies marklin voie K. Et d’apres les différentes lectures je n’aurai donc pas se problème de retournement .
En revanche il en est tout autrement avec la reconnectique des signaux des aiguillages et des tronçons . Et la  c’est une autre affaire que je traiterais après avoir décrypté ce réseau.

J'ai le vague souvenir que dans un plan de voies édité par Hornby dans les années 60/70 il y avait schéma pour le 2 rails avec des coupures décalées de la voie qui permettait de passer sans arrêt (2 coupures sur un rail et une seule sur l'autre rail) avec simplement un inversion du courant, malheureusement j'ai donné cette brochure il y a bien longtemps donc impossible de vérifier.
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Message par PSX Ven 21 Déc 2018 - 17:51

le mieux avec les boucles de retournement c'est de ne pas en faire...faire une raquette c'est plus simple
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Message par Papybricolo Dim 23 Déc 2018 - 13:28

Je suppose Lionel & Christophe que vous n'avez pas été voir dans le sujet de présentation d'Arnaud les photos du réseau qu'il a récupéré et qu'il tente de faire fonctionner.

Nonotabou a écrit:A lire tout celà j'ai l'impression que la solution Marklin n'est pas concernée par le pb de retournement. Ai je raison? Car moi aussi je ne suis pas terrible en matière électrique

Alors :

1- Arnaud il faut que tu postes les images soit ICI soit dans un sujet sur la rubrique réseaux car la la rubrique présentation n'est fréquentée que par peu de membres..

2- Nous sommes bien en 3R

3- pour faire une raquette, il faudrait modifier une grande partie de ce réseau


Dernière édition par Papybricolo le Dim 23 Déc 2018 - 17:27, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

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Message par Gégé94 Dim 23 Déc 2018 - 14:53

Papybricolo a écrit:Je suppose Lionel & Christophe que vous n'avez pas été voir dans le sujet de présentation d'Arnaud les photos du réseau qu'il a récupéré et qu'il tente de faire fonctionner.

Alors :

1- Arnaud il faut que tu postes les images soit ICI soit dans un sujet sur la rubrique réseaux car la la rubrique présentation n'est fréquentée que par peu de membres..

2- Nous sommes bien en 3R

3- pour faire une raquette, il faudrait modifier une grande partie de ce réseau

J'avais bien lu que c'était du Marklin, ma réponse était destinée à ceux beaucoup plus nombreux qui sont en 2R et qui viendraient sans savoir que c'était de 3 R qu'il s'agissait, le titre ne le spécifiant pas.
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Message par Papybricolo Dim 23 Déc 2018 - 17:20

Ok Lionel Wink

Pour le 3 Rails il y a deux types :

1- le 3 Rails Marklin qui est 2 + 1 (1)

2- le 3 Rails Trix qui est un vrai 3 rails (2)


(1) le système Marklin dit "3 rails" ou plutôt 2 rails latéraux + un conducteur central, la boucle de retournement ne pose aucun problème puisque justement il n'y aurait pas d'inversion de sens de la polarité sur les 2 rails latéraux.

NB :l 'appellation "3 Rails" est fausse pour désigner le système Märklin ; puisque c'est 2 + 1 (mais bon on ne va pas rentrer dans des polémiques à plus en finir... Wink surtout que celà est rentré dans le langage "modélistique" de l'appeler ainsi )

(2) Le système Trix dit "3 rails" : Le retour se fait par le rail central et les 2 rails de roulement sont isolés l'un de l'autre, donc  la loco peut être alimentée soit par le rail droit, soit par le rail gauche.

Par contre sur ce dernier il faudra mettre une portion de voies avec éclisses isolantes et un système d'inversion comme sur le 2 Rails

Pour vérifier si tu es bien en Marklin ? il faut faire la manip suivante :

Prendre un appareil (multimètre) qui sert à vérifier les tensions continu ou alternatif, Ohmmètre etc...le régler sur la position 1 à 20 V (ou équivalent) Alternatif ~
Poser une fiche sur un des plots centraux et sur l'un des 2 autres rails une tension va s'afficher ensuite on essaye avec l'autre rail et la même tension devrait s'afficher.

Si l'un des 2 rails n'est pas alimentés vérifier si sur la même file de rails (un peu plus loin) c'est pareil et si c'est le cas on peut se trouver sur un cas de figure de Trix 3 Rails

ATTENTION toutefois car aujourd'hui Trix commercialise du matériel HO pour le 2 Rails qu'il ne faut pas confondre...

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Message par Nonotabou Lun 24 Déc 2018 - 18:12

Magnifique réponse Papybri car effectivement et en vérifiant tes propos sur le terrain je m'aperçois qun verrai.s nombre de tronçons ne sont alimentés que sur un seul rail. Et par ailleurs certaines nappes alimentént que l'autre rail . Ce qui me fait penser que peut être c'est le rail central qui sert de retour.... papy aurais tu d'autres indices me permettant de certifier ma dernière réflexion?
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Message par Papybricolo Lun 24 Déc 2018 - 19:06

Alors...je ne suis pas un spécialiste du 3 Rail Marklin, mais on m'a donné (il y a qq années) un vieux train Marklin avec de la voie ballastée (métallique) et j'ai dut faire des recherches sur le net, et ainsi je suis tombé (par hasard) sur le forum 3R sur lequel je m'étais inscrit et j'avais lu ce message :

Le système Trix Express (1) était un vrai système 3Rails et 3 conducteurs : les rails de droite et de gauche pouvant être connectés à deux transfos différents (et au besoin, la caténaire à un troisième), le rail central étant le conducteur commun ("masse"). Ce qui permettait, sans autres bricoles, de piloter indépendamment plusieurs locos sur un même rail.
Mais il était donc nécessaire que les essieux soient isolés comme pour le système 2r.
Trix Express est devenu Trix International et racheté par Marklin qui décline désormais cette production en 2 Rails.


(1) Trix Express est une vieille marque (2) antérieure qui à débutée en 1935 (en Allemagne) et qui ensuite (pendant la période 39/45) s'est installée en Angleterre sous l'appellation : TTR - TRIX TWIN RAILWAY.

Tu trouveras les détails historiques ICI mais il faudra traduire Wink mais il peut y avoir des liens intéressants (en bas de page)

(2) Trix est une marque de jouets fondée en 1838 voir ICI

il y a des Marklinistes sur notre forum qui pourraient t'en dire +  il faudrait que l'un d'eux passe par ici pour t'en dire plussss

Ceci dit si tu as un réseau en Trix Express c'est différent !

Pour le savoir :  Peut-être ? qu'il faudrait démonter du matériel de voie = rails ou aiguillages des fois que le fabricant ait eu la bonne idée d'y inscrire son nom Very Happy

Sinon pour obtenir des infos sur Trix Express tu peux regarder ICI

Sur ce...je vais aller ouvrir les huitres Very Happy Very Happy Very Happy

JOYEUX NOEL….Wink

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Message par Nonotabou Mar 25 Déc 2018 - 8:50

Eh bien merci et joyeux Noël !! ce matin était comme pour un gosse, puisque nous avons eu la bonne idée de commander au père noël pour notre Victor ,5 ans1/2 , un train legocity marchandise réf 60198 . Il est émerveillé !! Comme papa !! Il va pouvoir se faire la main en attendant que le trix-marklin fonctionne!!!
A très bientôt
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Message par PSX Lun 31 Déc 2018 - 14:35

question stupide: si c'est du 3R alternatif, pourquoi la boucle pose-t-elle problème ? il n'y a pas d'inversion de polarité
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Message par TOMY Lun 31 Déc 2018 - 17:20

Je te rejoins Christophe....
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Message par Papybricolo Lun 31 Déc 2018 - 23:51

Non la question n'est pas stupide comme écrit précédemment il n'y a pas de soucis en Marklin 3R.
Sauf que que ce réseau récupéré n'en est peut être ? pas un.
Comme déjà dit sur les anciens Trix Express les 2 Rails externes n'étaient pas alimentés par la même source, c'était soit l'un ou l'autre pour permettre, 2 train de circuler. Mais le pb d'avoir 2 Transfos donc 2 sources obligent d'isoler les essieux un peu comme en 2R.
Donc ce qui serait intéressant c'est que notre ami vérifie quel type de réseau il a vraiment ?

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Boucle de retournement sur réseau HO Empty Une belle avancée réseau marklin ou trix

Message par Nonotabou Sam 12 Jan 2019 - 8:51

Eh bien voilà après avoir écouté les uns et autres jai donc tout repéré, donc l'inventaire est quasiment terminé, j'ai raccordé tout ce que je pouvais , tronçons rails droite et gauche sur le retour traction et toutes les alims centrales en depart traction . Et bingo ! J'ai réussi à faire le tour de tout le circuit avec une loco. Malgré qques petites embûches dues au non fonctionnement depuis 30ans mini ,et e grippage de certaines aiguilles le résultat est encourageant. Prochaine étape la transcription via un logiciel si possible. Peut être cela me permettra t il de collaborer davantage afin d'obtenir de l'aide quant au mode de fonctionnement à apporter si je veux faire circuler plusieurs trains simultanément; les tronçons et les feux (qui fontionnent) sont là !
Mais quel logiciel ?? Pour quelle organisation de fonctionnement? Je vous rappelle que je suis vigneron retraité pas cheminot ni informaticien mais un peu bricoleur !
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Message par Nonotabou Sam 12 Jan 2019 - 9:03

Bonjour Papybri et bonne année !!
Je viens poster un message d'autosatisfaction car je suis heureux d'avoir pu faire tourner une loco sur tout le réseau. En revanche je N ai qun transfo branché et je me demande si c'est suffisant pour faire tourner un train plus l'éclairage gare rues bâtiment. Faut t il rajouter un pour séparer les 2 types d'alim .
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Message par Papybricolo Sam 12 Jan 2019 - 11:51

Nonotabou a écrit:Bonjour Papybri et bonne année !!
Je viens poster un message d'autosatisfaction car je suis heureux d'avoir pu faire tourner une loco sur tout le réseau. En revanche je N ai qun transfo branché et je me demande si c'est suffisant pour faire tourner un train plus l'éclairage gare rues bâtiment. Faut t il rajouter un pour séparer les 2 types d'alim .
Bonjour Arnaud,

Content pour toi que tu puisses Very Happy  faire rouler du matériel .

Par contre pour ta question :

Ce que je ferai à ta place je conserverai le meilleur transfo (celui qui va bien) pour la circulation des trains…

Et j'en installerai un autre (ça peut ? être un de récup) pour les éclairages des maquettes etc...

Et si possible un 3ème pour le fonctionnement des accessoires (genre moteurs d'aiguillages) le jour ou tu installeras ces matériels...

Mais si tu alimentes ton réseau avec un 2ème transfo : ATTENTION  affraid de bien isoler les cantons qui seront alimentés par l'un ou l'autre car tu risque  un C/C (court circuit) et sur ce type d'installation pas trop bien protégée ça peut faire des dégâts…Donc personnellement je te le déconseille pour l'instant, je ne sais pas ce qu'en pense mes petits camarades ?, mais tu devrais attendre d'avoir acquis + de connaissances en électricité (voir les sujets dédiés)…

Un site INTERESSANT pour les boucles Stéphane RAVAUT qui est aussi membre de notre forum Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Message par jappy Ven 1 Fév 2019 - 22:17

Bonsoir Eric,
Je vois que nous habitons à 5 kms pourrions nous nous rencontrer pour parler trains.
La suite par mp.
jappy
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Digital - Analogique : En N minitrix analogique
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