Une gare au bord du Rhin
+53
Revedefrance
Hubertrain
TOMY
Skull1
Ptitrainrouge
N'ry
Patniste
Gus54
BB15030
Le freiniste
Pipa
Predator
Dandel4
Atonetoile
Pierre-Yves
Sebdu49
Jepaguy
Picos
Ticegate
Rico
Marc72
Michèle66
TEXIER THIERRY
Jccatic018
Sebtrain
Ronflito
Romainloveswitzerland
La frégate
Golfopierrot
Didier62
Evelyne
Papypoke
Terry
SamT
Gabuchon
Johan C.
Trekkeur
Lutchi
Culotphil
JPaul_73
Moncoutant
Bertrand v
Victor
Claudele67
Miriva
Hornet08
Christian Collet
BCF eh 4/4 15
Malletslm
ArCToS
CFF
Paro
Alain81
57 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Une gare au bord du Rhin
Présentation du réseau :
Eté 1928, Une gare allemande le long du Rhin situé à la frontière suisse et française.
L’atmosphère de banlieue industrielle se fait sentir, quelques trains régionaux s’arrêtent pour prendre les travailleurs. Sinon se sont les marchandises qui passent pour se rendre au triage non loin de là.
Les manœuvres du port, de l’industrie et la préparation des vapeurs ainsi que quelques trains de marchandises locaux animent la vie en gare.
J’ai commencé la conception du réseau en 2008, recherche d’infos, photos, diverses idées sur le net. Des premiers coups de crayons au plan “ presque “ définitif il m’a fallut deux ans. Pas très rapide le garçon mais bon il est Suisse et en plus il bosse au chemin de fer...
Dans ce temps de la conception j’ai aussi décortiqué le digital, testé différentes marques de voies et code, attelages… En fait tous ce qui peut influencer un plan de réseau ou la géométrie de voie.
Ici le plan en couleur, avec le fond de décor représenté en vue de face pour s’imaginer les bâtiments surélevés par un mur de soutènement. Une passerelle permettra de descendre sur le quai.
Les bâtiments ne sont pas encore dessinés et je compte les réaliser moi-même ( scratbuilding comme on dit chez l’oncle Sam ).
La longue ligne droite en bas du dessin n’est pas définitif. Je me réserve le plaisir de sa conception pour plus tard quand le réseau sera plus avancé. Il faut savoir varier les plaisirs dans le modélisme comme diraient certains.
En fait je dois trouver une astuce pour que les modules puissent se déplacer. Je dois garder l’accès à l’armoire sinon !!!
Déjà que je passe sous les bocaux de confiture dans le retournement de l'étagère à droite...
Technique :
Je me suis fixé un cahier des charges pour quelques points que je voulais obtenir.
La pièces qui accueil le réseau mesure 3m de large par 5m de long.
exploitation digital : Rocco multimaus
r min aiguille : 866 mm
angle cœur aiguille : 11 et 15 degrés ( tillig et construction maison, voire lien plus bas)
r voie caché : 600 mm
r courbe de sortie de gare : 1250 mm
longueur utile voie 1 et 2 : 2100 mm
longueur utile voie 2 et 3 : 820 mm
longueur du quai : 1600 mm
longueur voie gare caché : 2700 mm
Ici le plan de voie visible et caché niveau 0 avec numérotation des modules:
La gare souterraine :
La gare souterraine est en fait un grand pont transpondeur de 6 voies. Ce système est fréquemment utilisé en angleterre. Vu la grandeur j’aimerai le motorisé pour une meilleur utilisation.
Au bout de ce grand tiroir une plaque tournante pour permettre de faire demi tour au vapeurs.
Ici les liens des deux post déjà consacré au réseau :
https://trainminiature.1fr1.net/t7069-voie-tillig-elite
https://trainminiature.1fr1.net/t13002-pont-tournant-en-h0-fait-maison
Et voilà c'est tous pour aujourd'hui.
A suivre les photos du réseau dans son état actuelle…
Eté 1928, Une gare allemande le long du Rhin situé à la frontière suisse et française.
L’atmosphère de banlieue industrielle se fait sentir, quelques trains régionaux s’arrêtent pour prendre les travailleurs. Sinon se sont les marchandises qui passent pour se rendre au triage non loin de là.
Les manœuvres du port, de l’industrie et la préparation des vapeurs ainsi que quelques trains de marchandises locaux animent la vie en gare.
J’ai commencé la conception du réseau en 2008, recherche d’infos, photos, diverses idées sur le net. Des premiers coups de crayons au plan “ presque “ définitif il m’a fallut deux ans. Pas très rapide le garçon mais bon il est Suisse et en plus il bosse au chemin de fer...
Dans ce temps de la conception j’ai aussi décortiqué le digital, testé différentes marques de voies et code, attelages… En fait tous ce qui peut influencer un plan de réseau ou la géométrie de voie.
Ici le plan en couleur, avec le fond de décor représenté en vue de face pour s’imaginer les bâtiments surélevés par un mur de soutènement. Une passerelle permettra de descendre sur le quai.
Les bâtiments ne sont pas encore dessinés et je compte les réaliser moi-même ( scratbuilding comme on dit chez l’oncle Sam ).
La longue ligne droite en bas du dessin n’est pas définitif. Je me réserve le plaisir de sa conception pour plus tard quand le réseau sera plus avancé. Il faut savoir varier les plaisirs dans le modélisme comme diraient certains.
En fait je dois trouver une astuce pour que les modules puissent se déplacer. Je dois garder l’accès à l’armoire sinon !!!
Déjà que je passe sous les bocaux de confiture dans le retournement de l'étagère à droite...
Technique :
Je me suis fixé un cahier des charges pour quelques points que je voulais obtenir.
La pièces qui accueil le réseau mesure 3m de large par 5m de long.
exploitation digital : Rocco multimaus
r min aiguille : 866 mm
angle cœur aiguille : 11 et 15 degrés ( tillig et construction maison, voire lien plus bas)
r voie caché : 600 mm
r courbe de sortie de gare : 1250 mm
longueur utile voie 1 et 2 : 2100 mm
longueur utile voie 2 et 3 : 820 mm
longueur du quai : 1600 mm
longueur voie gare caché : 2700 mm
Ici le plan de voie visible et caché niveau 0 avec numérotation des modules:
La gare souterraine :
La gare souterraine est en fait un grand pont transpondeur de 6 voies. Ce système est fréquemment utilisé en angleterre. Vu la grandeur j’aimerai le motorisé pour une meilleur utilisation.
Au bout de ce grand tiroir une plaque tournante pour permettre de faire demi tour au vapeurs.
Ici les liens des deux post déjà consacré au réseau :
https://trainminiature.1fr1.net/t7069-voie-tillig-elite
https://trainminiature.1fr1.net/t13002-pont-tournant-en-h0-fait-maison
Et voilà c'est tous pour aujourd'hui.
A suivre les photos du réseau dans son état actuelle…
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Le dessin de ton plan est super bien fait. Ca va etre une jolie maquette.
Re: Une gare au bord du Rhin
Très bien ce plan.
Concernant la partie quoi doit être mobile je ferais un système sur roulette que je bloque avec des attaches rapide.
Sinon le principe d'une porte qui s'ouvre est aussi envisageable.
Pour motoriser ton pont transbordeur tu peut regarder du côté des moteurs d'imprimante ils sont pas à pas et relativement facile à réutiliser.
Par contre je suis septique sur le pont tournant dans le prolongement du pont transbordeur : au minimum je le ferai visible pour bien pouvoir régler la chose qui est sensible. Je préfère personnellement le principe de la cassette que tu retourne à la main cela demande moins de précision de réglage. Mais les Suisses sont connus pour la précision d'horlogerie.
Sinon tu peux aussi envisager un triangle de retournement.
Voila les commentaires qui me viennent avec ton plan.
Un très beau projet en tout cas bon courage pour la réalisation
Concernant la partie quoi doit être mobile je ferais un système sur roulette que je bloque avec des attaches rapide.
Sinon le principe d'une porte qui s'ouvre est aussi envisageable.
Pour motoriser ton pont transbordeur tu peut regarder du côté des moteurs d'imprimante ils sont pas à pas et relativement facile à réutiliser.
Par contre je suis septique sur le pont tournant dans le prolongement du pont transbordeur : au minimum je le ferai visible pour bien pouvoir régler la chose qui est sensible. Je préfère personnellement le principe de la cassette que tu retourne à la main cela demande moins de précision de réglage. Mais les Suisses sont connus pour la précision d'horlogerie.
Sinon tu peux aussi envisager un triangle de retournement.
Voila les commentaires qui me viennent avec ton plan.
Un très beau projet en tout cas bon courage pour la réalisation
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Une gare au bord du Rhin
Merci pour vos commentaires et encouragements,
C'est aussi ce que je pense Marc concernent les modules mobiles. Leurs mettre des roulettes.
Le pont tournant à la sortie du pont transpondeur sera manuel je pense. L'accès est facile. Je pensais aussi utilisé peut-être la dernière boucle de l'hélicoidale pour faire le demi tour et revenir à la gare caché. Je ne sais pas encore.
J'avias déjà réalisé un pont comme celui là sur mon ancien réseau mais il avait que trois voies et il faisait 1,6 mètre.
C'est aussi ce que je pense Marc concernent les modules mobiles. Leurs mettre des roulettes.
Le pont tournant à la sortie du pont transpondeur sera manuel je pense. L'accès est facile. Je pensais aussi utilisé peut-être la dernière boucle de l'hélicoidale pour faire le demi tour et revenir à la gare caché. Je ne sais pas encore.
J'avias déjà réalisé un pont comme celui là sur mon ancien réseau mais il avait que trois voies et il faisait 1,6 mètre.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
À l'heure de l'informatique pour tous, il devient rare de voir d'aussi beaux plans dessinés "à la main" !
Je me suis régalé à examiner ce projet que l'on sent mûrement pensé, et où une véritable ambiance existe déjà...
Je me suis régalé à examiner ce projet que l'on sent mûrement pensé, et où une véritable ambiance existe déjà...
Re: Une gare au bord du Rhin
CFF a écrit:Le dessin de ton plan est super bien fait. Ca va être une jolie maquette.
Pour faire simple, disons:
et bien du courage pour la réalisation
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
J'aime ce plan beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Et comme dit si bien André:
Et comme dit si bien André:
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
Merci à tous,
c'est vrai que c'était un petit délire de le faire au crayon couleur.
Mais à la base j'avais un Pc avec Raily ou j'ai pu dessiner une partie de la gare. Maintenant j'ai un Mac donc Raily plus possible. Alors je l'ai fini au crayon.
Comme vous avez pu le voire sur le poste du pont tournant je ne fais pas beaucoup de plan. Quelque dessins pour les idées et je plonge dans le travail...
c'est vrai que c'était un petit délire de le faire au crayon couleur.
Mais à la base j'avais un Pc avec Raily ou j'ai pu dessiner une partie de la gare. Maintenant j'ai un Mac donc Raily plus possible. Alors je l'ai fini au crayon.
Comme vous avez pu le voire sur le poste du pont tournant je ne fais pas beaucoup de plan. Quelque dessins pour les idées et je plonge dans le travail...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Aujourd'hui comme promis les photos du réseau à l'heure actuelle.
Ici le module 1 :
Le module 2 :
Le module 3 :
avec les deux aiguilles de construction maison :
Et le retournement est sous l'étagère des pots de confiture :
Une petite photo d'ensemble dans la pièce :
Voilà aujourd'hui mon réseau est dans cet état.
C'est sur j'ai encore quelques heures de travail mais tous ce qui est posé comme voie est fonctionnelle tous comme les aiguilles et le pont tournant.
Ici le module 1 :
Le module 2 :
Le module 3 :
avec les deux aiguilles de construction maison :
Et le retournement est sous l'étagère des pots de confiture :
Une petite photo d'ensemble dans la pièce :
Voilà aujourd'hui mon réseau est dans cet état.
C'est sur j'ai encore quelques heures de travail mais tous ce qui est posé comme voie est fonctionnelle tous comme les aiguilles et le pont tournant.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Tout cela m'a l'air d'être très bien conçu.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
christian collet a écrit:Tout cela m'a l'air d'être très bien conçu.
Tcheu, cela déchire.
Une pure merveille
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
Je me réjouis de voir la suite, joli boulot, bonne continuation.
La rotonde, c'est quelle marque ?
Cordialement, Pierrot .
La rotonde, c'est quelle marque ?
Cordialement, Pierrot .
Hornet08- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Merci à tous,
la rotonde c'est une Faller référence 120 218. Elle n'est plus présenté au catalogue depuis quelques années déjà.
C'est la copie de " Freilassig " dans le sud est de l'allemagne.
Je l'avais sur mon ancien réseau je l'ai démonté puis peint et patiné. Il me reste le toit à faire et modifier les portes.
la rotonde c'est une Faller référence 120 218. Elle n'est plus présenté au catalogue depuis quelques années déjà.
C'est la copie de " Freilassig " dans le sud est de l'allemagne.
Je l'avais sur mon ancien réseau je l'ai démonté puis peint et patiné. Il me reste le toit à faire et modifier les portes.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
re
Alain81 a écrit:Merci à tous,
la rotonde c'est une Faller référence 120 218. Elle n'est plus présenté au catalogue depuis quelques années déjà.
C'est la copie de " Freilassig " dans le sud est de l'allemagne.
Je l'avais sur mon ancien réseau je l'ai démonté puis peint et patiné. Il me reste le toit à faire et modifier les portes.
Elle ne va pas bien sur ton réseau, tu penses la jeter ??
Hornet08- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Tient on m'as déjà dit quelque chose comme ça à propos de mon pont tournant. Son auteur me proposait même de venir m'en débarrasser!!!
Ils sont sympa les copains du forum
Ils sont sympa les copains du forum
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Cela prend vie tout cela c'est cool !
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Une gare au bord du Rhin
J'aime bien, grandes courbes, étalé... Super sympa ton réseau.
Une question, tes aiguilles sont commandées mécaniquement depuis les petits boitiers qui débordent ?
Une question, tes aiguilles sont commandées mécaniquement depuis les petits boitiers qui débordent ?
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva- Modérateur
- Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.
Re: Une gare au bord du Rhin
Merci,
oui c'est juste les aiguilles sont commandé mécaniquement depuis les les boîtiers de couleur gris.
Regarde ce lien si tu veux voire de plus près le mécanisme des aiguilles.
https://trainminiature.1fr1.net/t7069-voie-tillig-elite
oui c'est juste les aiguilles sont commandé mécaniquement depuis les les boîtiers de couleur gris.
Regarde ce lien si tu veux voire de plus près le mécanisme des aiguilles.
https://trainminiature.1fr1.net/t7069-voie-tillig-elite
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
moi je trouve ce travail pas mal du tout
en plus le cheminement sur l etagere fait gagner de la place
pour le pont transbordeur tu le fera toi meme ?
j espere pouvoir suivre cette construction
bonne continuation...
en plus le cheminement sur l etagere fait gagner de la place
pour le pont transbordeur tu le fera toi meme ?
j espere pouvoir suivre cette construction
bonne continuation...
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: Une gare au bord du Rhin
Félicitation! Beau réseau en construction! Effectivement ça promet! A suivre...
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Bonsoir,
Moi ce qui m'intrigue sur ce plan de réseau, et qu'à titre perso je prends comme un contrainte d'exploitation, c'est l'obligation faite de passer par la gare souterraine et le pont transbordeur pour revenir à la gare principale en surface avant ou après avoir emprunté la boucle hélicoïdale.
Mais bon, ceci n'est qu'une remarque.
Moi ce qui m'intrigue sur ce plan de réseau, et qu'à titre perso je prends comme un contrainte d'exploitation, c'est l'obligation faite de passer par la gare souterraine et le pont transbordeur pour revenir à la gare principale en surface avant ou après avoir emprunté la boucle hélicoïdale.
Mais bon, ceci n'est qu'une remarque.
Bertrand v- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails
Re: Une gare au bord du Rhin
ouai je vois que sur le plan la fleche suivi du chiffre 1 descend à la gare cachée
tu devrais peut etre aller sur la voie hélicoidale avec une voie pour rester en surface ?
A éclaircir !
tu devrais peut etre aller sur la voie hélicoidale avec une voie pour rester en surface ?
A éclaircir !
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: Une gare au bord du Rhin
Salut,
c'est une contrainte peut-être oui.
En faîte je ne voulais pas de boucle de retournement parce ce que la faire au bout de pont transbordeur sous le réseau ce n'était pas possible. Le réseau fait 85 cm de large et je ne voulais pas un rayon si petit.
Aller sous l'étagère une deuxième fois, non plus parce je dois garder l'accès donc faire quelque chose de démontable.
La solution de passer par l'hélicoidale j'ai pensé mais quand un train est passé je ne veux pas qu'il repasse dans le même sens juste après.
Tous les trains qui passent dans la gare en surface vont à la gare souterraine puis reviennent inversé ou dans une composition modifier. Je voulais cette solution pour plus mélanger les trains.
Il est claire que cela demande beaucoup de manoeuvre en gare souterraine, mais c'était une volonté de le construire de cette façon.
Voilà c'est un choix j'espère de ne pas le regreter...
Merci quand même tout est bon à prendre n'hésitez pas à m'en faire part et tous est toujours modifiable...
Et pour répondre à Claude, oui le pont transbordeur je vais le faire moi-même. Je détaillerai tous ça lors de sa construction dans ..... un jour quoi....
c'est une contrainte peut-être oui.
En faîte je ne voulais pas de boucle de retournement parce ce que la faire au bout de pont transbordeur sous le réseau ce n'était pas possible. Le réseau fait 85 cm de large et je ne voulais pas un rayon si petit.
Aller sous l'étagère une deuxième fois, non plus parce je dois garder l'accès donc faire quelque chose de démontable.
La solution de passer par l'hélicoidale j'ai pensé mais quand un train est passé je ne veux pas qu'il repasse dans le même sens juste après.
Tous les trains qui passent dans la gare en surface vont à la gare souterraine puis reviennent inversé ou dans une composition modifier. Je voulais cette solution pour plus mélanger les trains.
Il est claire que cela demande beaucoup de manoeuvre en gare souterraine, mais c'était une volonté de le construire de cette façon.
Voilà c'est un choix j'espère de ne pas le regreter...
Merci quand même tout est bon à prendre n'hésitez pas à m'en faire part et tous est toujours modifiable...
Et pour répondre à Claude, oui le pont transbordeur je vais le faire moi-même. Je détaillerai tous ça lors de sa construction dans ..... un jour quoi....
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
ok merci Alain pour ta reponse
je ne suis pas pressé pour l instant mon reseau et dans ma tête
(comme beaucoup de personne) j ai un circuit 1 voie sur une planche de 1,60m sur 1m pour tester et j ai un autre circuit de presque 3m sur 1,20 ou j ai plusieur ovale le tout a plat qui date des années 80 et qui n a plus bougé depuis presque 20 ans bien rangé contre un mur d une pièce a retaper un jour !!
mais je m y mettrais un jour sérieusement
donc j ai le temps
A bientôt
je ne suis pas pressé pour l instant mon reseau et dans ma tête
(comme beaucoup de personne) j ai un circuit 1 voie sur une planche de 1,60m sur 1m pour tester et j ai un autre circuit de presque 3m sur 1,20 ou j ai plusieur ovale le tout a plat qui date des années 80 et qui n a plus bougé depuis presque 20 ans bien rangé contre un mur d une pièce a retaper un jour !!
mais je m y mettrais un jour sérieusement
donc j ai le temps
A bientôt
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: Une gare au bord du Rhin
Réseau à suivre avec intérêt !
Moncoutant- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Salut à tous
Petit boulot ce week-end. Je n'avais pas encore fini et fixé définitivement le retournement sous l'étagère. Ceci est chose faite aujourd'hui.
Ca me permet aussi de vous le montrer plus en détail.
Voici donc la bête, tous ce qu'on veux de plus classic. C'est des coupons de rail Roco R6
Petite particularité, comme beaucoup d'entre nous je ne fais pas confiance à la continuité du passage électrique par les éclisses. Donc tous les coupons de rail sont raccordé les uns aux autres.
Puis vu la hauteur et le risque de chute en cas de déraillement j'ai préférer assurer le coups avec une protection anti-chute.
je les ai découpé dans des plaque de PVC que je croyais transparente ( marqué sur l'étiquette ), mais après avoir enlevé les couches de protection, il opaque...
Encore une p'tites photo
Voilà c'est tout pour le moment...
Petit boulot ce week-end. Je n'avais pas encore fini et fixé définitivement le retournement sous l'étagère. Ceci est chose faite aujourd'hui.
Ca me permet aussi de vous le montrer plus en détail.
Voici donc la bête, tous ce qu'on veux de plus classic. C'est des coupons de rail Roco R6
Petite particularité, comme beaucoup d'entre nous je ne fais pas confiance à la continuité du passage électrique par les éclisses. Donc tous les coupons de rail sont raccordé les uns aux autres.
Puis vu la hauteur et le risque de chute en cas de déraillement j'ai préférer assurer le coups avec une protection anti-chute.
je les ai découpé dans des plaque de PVC que je croyais transparente ( marqué sur l'étiquette ), mais après avoir enlevé les couches de protection, il opaque...
Encore une p'tites photo
Voilà c'est tout pour le moment...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Sympathique début.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
bon début ! bon courage pour la suite !
Moncoutant- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Très sympa!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Que de sages précautions.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
Belle réalisation, bonne continuation pour la suite.
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Une gare au bord du Rhin
Merci pour vos encouragements,
aujourd'hui petite surprise, un carton venu d'allemagne...
voici donc :
un contenu de 40 voies flexibles de 1 mètre de long destiné à être utilisé pour l' hélicoidale et la gare caché...
Je les ai acheté chez http://www.flexgleise.de/ au prix de 1.9 € la pièce !!!
c'était une liquidation parce qu'elle ont un petit défaut. Elles n'ont pas le dessin du bois sur les traverses. Vu qu'elles seront toutes cachées ce n'est pas grave.
Il ne reste plus qu'à...........faire..........
aujourd'hui petite surprise, un carton venu d'allemagne...
voici donc :
un contenu de 40 voies flexibles de 1 mètre de long destiné à être utilisé pour l' hélicoidale et la gare caché...
Je les ai acheté chez http://www.flexgleise.de/ au prix de 1.9 € la pièce !!!
c'était une liquidation parce qu'elle ont un petit défaut. Elles n'ont pas le dessin du bois sur les traverses. Vu qu'elles seront toutes cachées ce n'est pas grave.
Il ne reste plus qu'à...........faire..........
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Non, c'est leur voies de la marque flexigleise.
Vas regarder sur leur site que j'ai mis en lien ils ont du N et Ho de divers code et de matériaux à choix, comme laiton ou maillechort et d'autres encore...
http://www.flexgleise.de/
Vas regarder sur leur site que j'ai mis en lien ils ont du N et Ho de divers code et de matériaux à choix, comme laiton ou maillechort et d'autres encore...
http://www.flexgleise.de/
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Aujourd'hui travail de correction suite à une modification du tracé.
Eh oui au début je n'avais pas pensé au port, et les deux voie devaient juste être des voies de garage. Donc je les avaient arrêtés à quelques centimètres du bord du module comme ceci :
Pour ne pas faire trop de bricole j'ai préféré enlever les deux coupon de voies trop court et en mettre deux nouveaux. Et surtout changer les hauteurs qui n'étaient pas juste. Je dois descendre un max pour laisser suffisamment d'espace sous le futur pont. J'aimerai que les bateaux puissent passer...
Voilà qui est chose faite. Sur la partie gauche de ces deux voies j'ai rehaussé de niveau avec la gare.
C'est ici que j'installerai le poste d'aiguillage que voici :
Inspiré de divers photos sur internet. Je vais le réaliser j'espère prochainement.
Je n'ai jamais réalisé de bâtiment pour le moment, c'est donc une première pour moi.
Eh oui au début je n'avais pas pensé au port, et les deux voie devaient juste être des voies de garage. Donc je les avaient arrêtés à quelques centimètres du bord du module comme ceci :
Pour ne pas faire trop de bricole j'ai préféré enlever les deux coupon de voies trop court et en mettre deux nouveaux. Et surtout changer les hauteurs qui n'étaient pas juste. Je dois descendre un max pour laisser suffisamment d'espace sous le futur pont. J'aimerai que les bateaux puissent passer...
Voilà qui est chose faite. Sur la partie gauche de ces deux voies j'ai rehaussé de niveau avec la gare.
C'est ici que j'installerai le poste d'aiguillage que voici :
Inspiré de divers photos sur internet. Je vais le réaliser j'espère prochainement.
Je n'ai jamais réalisé de bâtiment pour le moment, c'est donc une première pour moi.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Petite précision je pense faire le rez en carton plume 3mm, les décorations d'angle en bristol.
Pour l'étage je le veux avec des lignes de bois apparente donc je pensais en balsa 2mm que je travaillerai pour que cela ressemble à des planches.
Le toit je crois que je vais acheter une plaque dans un mag ce sera plus simple...
Et ce que je me plante ou ça peut tenir la route mon truc ???
Pour l'étage je le veux avec des lignes de bois apparente donc je pensais en balsa 2mm que je travaillerai pour que cela ressemble à des planches.
Le toit je crois que je vais acheter une plaque dans un mag ce sera plus simple...
Et ce que je me plante ou ça peut tenir la route mon truc ???
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Ça tiens très bien la route ton dessin !!! Superbe. Tu as très bien respecté les principes de construction des bâtiments en façade, surtout en ce qui concerne les dimensions, une porte fait en hauteur réelle 2.10m à 2.25, et en largeur 1.00m, les fenêtres commencent à 90/95 cm du plancher (hauteur d'alège) et font environ 1.20m à 1.35 en hauteur de façon à être alignées avec les portes , et les hauteurs sous plafond sont de 2.50 à 2.70m. Les planchers font à peu près 30 à 40 cm d'épaisseur.
La hauteur de ton personnage est très bien si on aligne avec les fenêtres ....
La hauteur de ton personnage est très bien si on aligne avec les fenêtres ....
Re: Une gare au bord du Rhin
Alain81 a écrit:Petite précision je pense faire le rez en carton plume 3mm, les décorations d'angle en bristol.
Pour l'étage je le veux avec des lignes de bois apparente donc je pensais en balsa 2mm que je travaillerai pour que cela ressemble à des planches.
Le toit je crois que je vais acheter une plaque dans un mag ce sera plus simple...
Et ce que je me plante ou ça peut tenir la route mon truc ???
Une excellente approche, donc:
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Une gare au bord du Rhin
Un jolie plan
Et je suis en attente de voir ta réalisation
Et je suis en attente de voir ta réalisation
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Une gare au bord du Rhin
Ok merci !
C'est partit je vais commencer ça cette semaine encore.
Une petite question, avec quoi je colle le carton plume?
C'est partit je vais commencer ça cette semaine encore.
Une petite question, avec quoi je colle le carton plume?
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Bonjour pour le collage la colle a bois (blanche) va très bien
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Une gare au bord du Rhin
Très bien, merci Christian je vais essayer la colle à bois.
Je vous montrerai tout ça en photo...
Je vous montrerai tout ça en photo...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
C'est moi Un beau réseau en préparation, il y aura des trains français ?Alain81 a écrit: Tient on m'as déjà dit quelque chose comme ça à propos de mon pont tournant. Son auteur me proposait même de venir m'en débarrasser!!!
Johan
Johan C.- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Une gare au bord du Rhin
Actuellement je n'ai rien à moi comme train français mais un copain vient en faire rouler de temps en temps.
Une 231 B modèle vraiment magnifique, une 140 Lilliput et d'autres encore...
J'aimerai trouver quelque chose de l' Alsace Lorraine qui irai très bien avec la région et l'époque de mon réseau... J'aimerai oui...
Une 231 B modèle vraiment magnifique, une 140 Lilliput et d'autres encore...
J'aimerai trouver quelque chose de l' Alsace Lorraine qui irai très bien avec la région et l'époque de mon réseau... J'aimerai oui...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Salut à tous,
Aujourd'hui début de la construction du poste d'aiguillage.
Comme dit un peu plus haut, le rez de chaussé est débité dans du carton plume 3 mm. Puis découpage des emplacements pour les fenêtres et la porte...
Ici j'ai couper un logement sur les deux autres pièces. Ceci me permet de posé les décorations d'angles pas trop grande.
Suite les fenêtres
Aujourd'hui début de la construction du poste d'aiguillage.
Comme dit un peu plus haut, le rez de chaussé est débité dans du carton plume 3 mm. Puis découpage des emplacements pour les fenêtres et la porte...
Ici j'ai couper un logement sur les deux autres pièces. Ceci me permet de posé les décorations d'angles pas trop grande.
Suite les fenêtres
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Une gare au bord du Rhin
Pour les fenêtres j'ai choisi de les faire en papier Bristol (220g) qui me paraissait une bonne épaisseur...
Voici la technique, là je les ai dessiné sur le papier (5 pièces).
Puis découpe et pliage des deux montants intérieurs
De cette façon je n'ai pas de de raccord sur la partie visible de la façade.
Il ne me reste plus qu'a découper une bande de 3mm. et couper de longueur pour la partie supérieur et la tablette de fenêtre.
Je compte les peindre avant de les coller se qui m'évitera de devoir isolé et protéger.
A suivre pour les vitres...
Voici la technique, là je les ai dessiné sur le papier (5 pièces).
Puis découpe et pliage des deux montants intérieurs
De cette façon je n'ai pas de de raccord sur la partie visible de la façade.
Il ne me reste plus qu'a découper une bande de 3mm. et couper de longueur pour la partie supérieur et la tablette de fenêtre.
Je compte les peindre avant de les coller se qui m'évitera de devoir isolé et protéger.
A suivre pour les vitres...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Trains au fil du Rhin
» A bord d'un Picasso
» Voyage en cabine d'un TGV Lyon Strasbourg via la LGV Rhin Rhone
» Diorama H0 en valise "Bord de mer" de Julien 67
» Arrivée en gare d’Asnières d’un train provenant de la gare Paris-Saint Lazare
» A bord d'un Picasso
» Voyage en cabine d'un TGV Lyon Strasbourg via la LGV Rhin Rhone
» Diorama H0 en valise "Bord de mer" de Julien 67
» Arrivée en gare d’Asnières d’un train provenant de la gare Paris-Saint Lazare
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|