Ruban leds pour voiture voyageur
5 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Les éclairages des matériels roulants (hors autos miniatures)
Page 1 sur 1
Ruban leds pour voiture voyageur
bonjour
existe t'il sur le forum des explications avec schéma sur le câblage d'éclairage ruban led pour être installé dans des voitures voyageur?
j'ai constaté qu'il fallait un pont de diodes qui je pense sert à ce que l'éclairage fonctionne dans les deux sens de roulage?
j'ai en ma possession 1 mètre de ruban, des résistances de 1 kilo, du fil, que me manque t'il?
merci à tous
portez vous bien
phil
existe t'il sur le forum des explications avec schéma sur le câblage d'éclairage ruban led pour être installé dans des voitures voyageur?
j'ai constaté qu'il fallait un pont de diodes qui je pense sert à ce que l'éclairage fonctionne dans les deux sens de roulage?
j'ai en ma possession 1 mètre de ruban, des résistances de 1 kilo, du fil, que me manque t'il?
merci à tous
portez vous bien
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
Je ne suis pas un grand spécialiste en électronique, mais.....
Les rubans de LEDs sont fabriqués de telle manière que chaque tronçon sectionnable (en général composé de 3 LEDs et de composants CMS) est alimentable en 12 Volts.
Donc, quelle que soit la longueur installée, en un seul ou plusieurs tronçons reliés par des fils en parallèles, on peut les alimenter en 12 Volts.....
Mais, comme toutes les Diodes (les LEDs sont des diodes), ces tronçons sont polarisés, c'est à dire qu'il existe un + et un -. Ils sont indiqués sur le ruban. Et, s'ils ne le sont pas, il suffit d'alimenter le bout pour voir dans quel sens il s'allume.
Si on veut qu'il s'allume quel que soit le sens dans lequel on l'alimente (c'est le cas dans une voiture qu'on retourne sur les rails), il faut que quelque chose convertisse l'entrée en un + et un - : c'est le rôle du pont de diodes : on entre avec n'importe quoi et on sort avec un + et un - invariables.
Donc, entre les roues et le ruban, on met un pont en branchant les roues sur l'entrée marquée de deux "S" à plat (symbole de l'alternatif) et on branche le ruban correctement sur le + et -.
Reste le voltage.....Il faut calculer de combien il y a lieu de diminuer le voltage pour obtenir l'effet désiré.
A plein éclairage, on doit être en 12 Volts..... Souvent, on est mieux en puissance d'éclairage du côté de 8 / 9 volts.
Un ruban consomme 33 milliampères par tronçon de 3 leds (0,033 Ampère)
Si on est en 16 Volts et qu'on ne veut garder que 8 Volts donc 8 Volts à perdre.
V = RxI donc R = V / I =>
V = 16 - 8 = 8 Volts à perdre donc encore :
R = 8 / 0,033 = 242 Ohms..... pour un seul tronçon alimenté .....Valeur normalisée approchante 220 Ohms......
Il reste encore à voir la puissance consommée par cette résistance (car c'est de la chaleur, donc dangereuse pour les plastiques) : P = VxI = 8x0,033 = 0,26 Watt.
Il existe des résistances dites "un quart de watt" (les plus courantes). Elles peuvent donc supporter cette puissance de 0,26 Watt, mais elles vont devenir brulantes donc dangereuses pour la voiture..... Il faut donc prendre des 1/2 Watt, ou des 1 Watt s'il y a la place.....
On a calculé pour un seul groupe de 3 LEDs allumé.....
Calculons pour un ensemble de 4 tronçons de 3 Leds :
V = toujours 8 Volts.
I = 4 fois 0,033 Ampères = 0,132 A
Donc R = V / I = 8 / 0,132 = 60 ohms
P = VxI = 8 x 0,132 = 1,05 W .... Là, attention, la puissance pose des problèmes de refroidissement : on trouve des résistances admettant 3 Watts ou plus mais elles sont grosses et elles apprécient d'avoir de l'air ou un radiateur pour se refroidir.....
Maintenant, on n'est pas obligé de descendre à 8 ou 9 Volts ni de mettre autant de tronçons en marche.....
Bon courage pour les petits calculs qui vont immanquablement suivre.....
A Bientôt
Jacques
***** Nota pour les puristes : je sais bien que le symbole de la tension en continu est U et que V ne s'applique qu'en alternatif, mais V, initiale de Volt est tellement plus simple à retenir..... Et puis, ça ne change rien, ce n'est pas la lettre qui fait le "facteur".....*****
Les rubans de LEDs sont fabriqués de telle manière que chaque tronçon sectionnable (en général composé de 3 LEDs et de composants CMS) est alimentable en 12 Volts.
Donc, quelle que soit la longueur installée, en un seul ou plusieurs tronçons reliés par des fils en parallèles, on peut les alimenter en 12 Volts.....
Mais, comme toutes les Diodes (les LEDs sont des diodes), ces tronçons sont polarisés, c'est à dire qu'il existe un + et un -. Ils sont indiqués sur le ruban. Et, s'ils ne le sont pas, il suffit d'alimenter le bout pour voir dans quel sens il s'allume.
Si on veut qu'il s'allume quel que soit le sens dans lequel on l'alimente (c'est le cas dans une voiture qu'on retourne sur les rails), il faut que quelque chose convertisse l'entrée en un + et un - : c'est le rôle du pont de diodes : on entre avec n'importe quoi et on sort avec un + et un - invariables.
Donc, entre les roues et le ruban, on met un pont en branchant les roues sur l'entrée marquée de deux "S" à plat (symbole de l'alternatif) et on branche le ruban correctement sur le + et -.
Reste le voltage.....Il faut calculer de combien il y a lieu de diminuer le voltage pour obtenir l'effet désiré.
A plein éclairage, on doit être en 12 Volts..... Souvent, on est mieux en puissance d'éclairage du côté de 8 / 9 volts.
Un ruban consomme 33 milliampères par tronçon de 3 leds (0,033 Ampère)
Si on est en 16 Volts et qu'on ne veut garder que 8 Volts donc 8 Volts à perdre.
V = RxI donc R = V / I =>
V = 16 - 8 = 8 Volts à perdre donc encore :
R = 8 / 0,033 = 242 Ohms..... pour un seul tronçon alimenté .....Valeur normalisée approchante 220 Ohms......
Il reste encore à voir la puissance consommée par cette résistance (car c'est de la chaleur, donc dangereuse pour les plastiques) : P = VxI = 8x0,033 = 0,26 Watt.
Il existe des résistances dites "un quart de watt" (les plus courantes). Elles peuvent donc supporter cette puissance de 0,26 Watt, mais elles vont devenir brulantes donc dangereuses pour la voiture..... Il faut donc prendre des 1/2 Watt, ou des 1 Watt s'il y a la place.....
On a calculé pour un seul groupe de 3 LEDs allumé.....
Calculons pour un ensemble de 4 tronçons de 3 Leds :
V = toujours 8 Volts.
I = 4 fois 0,033 Ampères = 0,132 A
Donc R = V / I = 8 / 0,132 = 60 ohms
P = VxI = 8 x 0,132 = 1,05 W .... Là, attention, la puissance pose des problèmes de refroidissement : on trouve des résistances admettant 3 Watts ou plus mais elles sont grosses et elles apprécient d'avoir de l'air ou un radiateur pour se refroidir.....
Maintenant, on n'est pas obligé de descendre à 8 ou 9 Volts ni de mettre autant de tronçons en marche.....
Bon courage pour les petits calculs qui vont immanquablement suivre.....
A Bientôt
Jacques
***** Nota pour les puristes : je sais bien que le symbole de la tension en continu est U et que V ne s'applique qu'en alternatif, mais V, initiale de Volt est tellement plus simple à retenir..... Et puis, ça ne change rien, ce n'est pas la lettre qui fait le "facteur".....*****
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
salut phil
normalement tu n'a pas besoin de la résistance sauf pour baisser l'intensité si celle te semblera trop forte
tu peux rajouter encore un condensateur pour éviter que l'éclairage oscille sous la mauvaise prise de courant ou pour garder un peu l'éclairage après la mise hors tension de la voie
il te faut encore des lamelles de prise de courant ou des attelages conducteurs
si tu veux prendre le jus sur la lok
sinon tu a à peu près tout
si tu es en digital tu peux t'offrir le luxe d'équiper les voitures de décodeurs de fonctions si tu souhaites couper l'éclairage à la demande
Patrick as fait un petit tuto sur son forum
http://www.lpat67.com/t560-eclairage-interieur-dans-les-voitures-voyageurs?highlight=%C3%A9clairage+voiture+voyageur
si je peux me permettre d'insérer le lien
cordialement
Denis
normalement tu n'a pas besoin de la résistance sauf pour baisser l'intensité si celle te semblera trop forte
tu peux rajouter encore un condensateur pour éviter que l'éclairage oscille sous la mauvaise prise de courant ou pour garder un peu l'éclairage après la mise hors tension de la voie
il te faut encore des lamelles de prise de courant ou des attelages conducteurs
si tu veux prendre le jus sur la lok
sinon tu a à peu près tout
si tu es en digital tu peux t'offrir le luxe d'équiper les voitures de décodeurs de fonctions si tu souhaites couper l'éclairage à la demande
Patrick as fait un petit tuto sur son forum
http://www.lpat67.com/t560-eclairage-interieur-dans-les-voitures-voyageurs?highlight=%C3%A9clairage+voiture+voyageur
si je peux me permettre d'insérer le lien
cordialement
Denis
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
cheftrainminiature a écrit:salut phil
normalement tu n'a pas besoin de la résistance sauf pour baisser l'intensité si celle te semblera trop forte .../...
Denis
Tu veux dire l'intensité LUMINEUSE ?
Pourtant, il faut savoir qu'on tourne facilement, en analogique, autour de 16 Volts (Transfos Fleischmann, transfos Titan etc etc.....) et que, à 16 Volts, les rubans, surtout en petits éléments, ne feront pas long feu.....
Quant au Digital, je ne sais pas, mais j'ai souvent lu que les 16 à 20 Volts sont monnaie courante.....
Alors.....
Les LEDs blanches ne supportent pas plus que 3,6 Volts si je ne m'abuse et les petites résistances figurant sur les rubans sont calculées pour du 12 Volts.....
Chacun en déduira ce qu'il veut et prendra les risques qu'il juge bons.....!
Ce que j'en ai dit n'engage que moi, comme d'habitude.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
oui Jacques
je parlais bien d'intensité lumineuse
je parlais bien d'intensité lumineuse
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
Tu peux jeter un coup d’œil ici il y a plusieurs sujets ou l'on à abordé l’éclairage des matériels roulants :
https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=ECLAIRAGE
comme par exemple :
https://trainminiature.1fr1.net/t10975-eclairage-rames-voyageurs-avec-bandes-de-leds?highlight=ECLAIRAGE
ou bien encore ici (7 pages..)
https://trainminiature.1fr1.net/t9202-l-eclairage-des-voitures-et-fourgons-quelle-est-la-meilleure-solution?highlight=ECLAIRAGE
ou encore :
https://trainminiature.1fr1.net/t9881-eclairage-pour-voiture-corail?highlight=ECLAIRAGE
etc...
https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=ECLAIRAGE
comme par exemple :
https://trainminiature.1fr1.net/t10975-eclairage-rames-voyageurs-avec-bandes-de-leds?highlight=ECLAIRAGE
ou bien encore ici (7 pages..)
https://trainminiature.1fr1.net/t9202-l-eclairage-des-voitures-et-fourgons-quelle-est-la-meilleure-solution?highlight=ECLAIRAGE
ou encore :
https://trainminiature.1fr1.net/t9881-eclairage-pour-voiture-corail?highlight=ECLAIRAGE
etc...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
bonjour
merci pour vos réponses éclairées, cela a permis de mettre un peu de lumière sur mes neurones assombris.
portez vous bien
phil
merci pour vos réponses éclairées, cela a permis de mettre un peu de lumière sur mes neurones assombris.
portez vous bien
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Ruban leds pour voiture voyageur
Bonjour,
Voici le schéma électrique simplifié que j'ai fais
Christopher
Voici le schéma électrique simplifié que j'ai fais
Christopher
Sujets similaires
» Ruban lumineux pour éclairer le matériel roulant
» petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant
» Eclairage intérieur voitures voyageurs et autorails par ruban à Leds.
» DEV Inox: Voiture mixte - Voyageur-Fourgon
» Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes
» petite question pour installation d'un ruban à Leds dans du matériel roulant
» Eclairage intérieur voitures voyageurs et autorails par ruban à Leds.
» DEV Inox: Voiture mixte - Voyageur-Fourgon
» Quel ruban led faut-il utiliser pour voitures modernes et/ou anciennes
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Les éclairages des matériels roulants (hors autos miniatures)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|