Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Gestion de cantons

+2
Christian Collet
Fredobaldo
6 participants

Aller en bas

Gestion de cantons Empty Gestion de cantons

Message par Fredobaldo Mar 3 Juil 2012 - 15:59

Bonjour,
Je suis débutant dans le domaine féroviaire et électronique.
J'ai beau avoir lu un paquet de pages sur la gestion des cantons, je n'arrive pas à saisir concrètement comment cela fonctionne.
En théorie, je vois mais en pratique, il doit me manquer des éléments.
Pour un réseau en analogique, si j'ai bien compris, j'ai besoin de détecteurs de zone et de relais.

Prenons comme exemple un segment [AB] constitué de deux cantons: C1 et C2, de deux détecteurs D1 et D2 et de deux relais: R1 et R2
lorsque C1 est occupé, le détecteur de zone prévient le relais qui bloque le canton C2
mais en pratique ? je ne vois pas où couper les rails, ni comment relier (physiquement) D1, D2, R1 et R2
je ne sais pas non plus quel appareil, modèle utiliser, ni me procurer.

Une ame charitable pourrait elle donner des info à un débutant ?
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de cantons Empty Re: Gestion de cantons

Message par Christian Collet Mer 4 Juil 2012 - 2:46

Le canton est une portion de voie que l'on peut isoler afin d'immobiliser un train. L'isolation est obtenues en coupant un des rails à chacune des extrémités de la zone. Le mieux est d'insérer une éclisse isolante au niveau de la coupure afin que les roues des matériels passent sans à-coup.

Gestion de cantons Fredo_13

Pour alimenter la voie ou non il suffit d'insérer un inverseur dans le circuit. Inverseur sur position 0 le courant ne passe pas, le train est immobilisé; inverseur sur position 1, la voie est alimentée et le train peut circuler.

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009