-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cantons et signalisation

+2
PSX
PAPY JEAN PIERRE
6 participants

Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Cantons et signalisation

Message par PAPY JEAN PIERRE Lun 23 Mar 2009 - 18:53

Je post 2 shémas : a) triage caché en bleu b) gare découverte en rouge ( il y a un niveau intermédiaire pour la jonction entre les deux - un seul sens de circulation - bleu de droite à gauche - rouge de gauche à droite
Cantons et signalisation Niv012

Cantons et signalisation Niv211
J'ai 3 conseils à demander :
1 - Y-a-t'il une méthode ou une règle dans le découpage d'un réseau en cantons ?
2 - En numérique, dans un triage comment la centrale peut déterminer la voie qui est libre ? Est-ce que la position des aiguillages est prise en compte ?
2 - Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la signalisation à mettre en place dans la gare découverte ?
Merci à l'avance pour les conseils - Jean Pierre
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par PSX Lun 23 Mar 2009 - 20:47

réponse, vite, vite

les cantons: 1 de plus que le nombre de trains en circulation... taille: un peu plus long que le plus grand train prévu

Le digital ne distingue pas les voies libre (sauf détection de micro tension)... le digital s'occupe de la gestion de la commande des locos (eventuellement des aiguillages)

Une position d'aiguille n'implique pas forcément l'occupation de la voie (l'aiguille préparant l'arrivée du train l'envoie sur voie libre et la position de l'aiguille supposerait occupation dans ta logique (suis-je clair). L'occupation se détecte par une ils par exemple

La signalisation est en fonction de ton réseau... pays, élaboration du signal etc...
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par ArCToS Lun 23 Mar 2009 - 20:56

Pour répondre :

1) oui il y a des règles mais cela dépend surtout de ce que tu veux faire mais en général 1 canton = une certaine longueur, et un canton = une zone entre 2 aiguillages

2)oui la position des aiguillages est pris en compte, mais la centrale n'est pas intéligente elle peut donc pas déterminé seule si la voie est libre d'ou l'utilisation d'un pc pour cela

3) plusieurs signalisation sont possible suivant le type de réseau que tu veux

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par PSX Lun 23 Mar 2009 - 21:16

arctos.... un canton n'est pas fatalement soumis à la présence d'aiguilles puisqu'ils se suivent en pleine voie
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par ArCToS Lun 23 Mar 2009 - 21:48

je sais c'est pour cela que j'ai parlé de longueur et de présence d'aiguillage, mais je me suis visiblement mal exprimé, ce qui délimite pour moi un canton c'est une distance et/ou un aiguillage

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty cantons et signalisation

Message par PAPY JEAN PIERRE Mar 24 Mar 2009 - 0:51

Je mes suis mal exprimé dans ma 2eme question concernant les aiguillages
Avec un exemple se sera j'espère plus clair -
Cantons et signalisation Niv310

Les voies grisées sont occupées - La centrale a les informations par la rétrosignalisation par détection de courant - Les aiguillages sont commandés manuellement en analogique - Comment la centrale sait qu'il faut envoyer un ordre d'arrêt au convoi quand l'aiguillage n'est pas dans la bonne position ?
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par ArCToS Mar 24 Mar 2009 - 7:49

Pour réussir cela il faut :

avoir la position des aiguillages qui rentre au niveau d'un soft informatique, qui commande l'arret sur le canton

La centrale ne peut pas faire cela toute seule

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Jpp38 Mar 24 Mar 2009 - 8:22

Bonjour,

La règle la plus simple est:
- Sur toute zone d'aiguillage, mettre un signal de protection (et donc une fin de canton) sur toute voie qui arrive sur cette zone d'aiguillage, en regard avec cette zone d'aiguillage.

La question est "qu'est-ce qu'une zone d'aiguillages"?

Dans ton premier exemple, en bleu, c'est simple: il y a deux zones d'aiguillages, une à gauche et une à droite.
Pour la zone de gauche il faut:
- un signal tout à fait à gauche, visible pour un train qui va de gauche à droite, au point commun des aiguilles,
- 1 signal sur chacune des voies (4) qui arrivent sur ces aiguilles, visible pour un train qui va de droite à gauche.

Le symétrique sur la droite.

Un fais placés ces signaux, ça délimite automatiquement tes frontières de cantons


Pour le "réseau" rouge, c'est plus compliqué, et surtout, ça dépend de la longueur des voies horizontales entre les deux zones d'aiguilles.
- soit elles sont suffisamment longues pour pouvoir y arrêter un train, auquel cas tu considères qu'il y a, comme sur le réseau bleu, deux zones d'aiguilles distinctes.
- soit elles sont trop courtes (ce qui a l'air d'être le cas), pour pouvoir y stocker un train sans qu'il empiète sur les aiguillages, et alors le plus simple est de considérer l'ensemble comme une zone d'aiguilles unique, et donc sans signaux intermédiaires.

Jean-Pierre


Dernière édition par jpp38 le Mar 24 Mar 2009 - 18:22, édité 1 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Stéphane Mar 24 Mar 2009 - 17:56

Merci Jean-Pierre. Voilà un bon complément d'information par rapport au document que tu m'as envoyé, et l'exemple est très parlant. (merci donc aux deux Jean-Pierre !)

J'ai quand même un doute sur ton post :
jpp38 a écrit:Pour la zone de gauche il faut:
- un signal tout à fait à gauche, qui "regarde" vers la droite, au point commun des aiguilles,
- 1 signal sur chacune des voies (4) qui arrivent sur ces aiguilles, qui "regarde" vers la gauche.
Es-tu sûr du sens vers lequel les signaux regardent ? Il me semble plutôt que les signaux en question doivent protéger l'accès à la zone d'aiguillage...donc ils doivent regarder vers les voies et non vers les aigillages.
Mais j'ai peut-être mal compris.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Jpp38 Mar 24 Mar 2009 - 18:19

stéphane a écrit:Merci Jean-Pierre. Voilà un bon complément d'information par rapport au document que tu m'as envoyé, et l'exemple est très parlant. (merci donc aux deux Jean-Pierre !)

J'ai quand même un doute sur ton post :
jpp38 a écrit:Pour la zone de gauche il faut:
- un signal tout à fait à gauche, qui "regarde" vers la droite, au point commun des aiguilles,
- 1 signal sur chacune des voies (4) qui arrivent sur ces aiguilles, qui "regarde" vers la gauche.
Es-tu sûr du sens vers lequel les signaux regardent ? Il me semble plutôt que les signaux en question doivent protéger l'accès à la zone d'aiguillage...donc ils doivent regarder vers les voies et non vers les aigillages.
Mais j'ai peut-être mal compris.

Stéphane.

Tu as raison, le mot est mal choisi. Mais on est bien d'accord.
Le vocabulaire pour décrire ce genre de chose est toujours ambigu.
En fait, c'est "visible quand on va de gauche à droite" (vers la zone d'aiguilles).

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Jpp38 Mar 24 Mar 2009 - 19:00

Plutôt qu'un long discours.

- En haut la zone bleue.

- Au milieu, zone rouge sans signalisation intermédiaire (si les znes intermédaires sont trop courtes pour stocker un train entier).

- En bas, zone rouge avec signalisation intermédiaire.

L'état des signaux n'est évidemment pas correct: seuls leurs emplacement et sens le sont.


Cantons et signalisation Papyjp10

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Victor Mar 24 Mar 2009 - 19:24

Je me permet de prendre deux minutes pour remercier J-P qui est toujours de très bon conseils et qui n'hésite pas à nous accorder du temps pour nos réseaux!

Donc, merci J-P!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Jpp38 Mar 24 Mar 2009 - 19:38

victor a écrit:Je me permet de prendre deux minutes pour remercier J-P qui est toujours de très bon conseils et qui n'hésite pas à nous accorder du temps pour nos réseaux!

Donc, merci J-P!

Salut Victor,

c'est sympa!

A+

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par PAPY JEAN PIERRE Jeu 26 Mar 2009 - 18:16

Merci beaucoup à Jean-Pierre - Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète - J'ai tous les renseignements dont j'ai besoin en ce qui concerne les cantons et la signalisation relative à ces cantons -
Pour la gare je vais opter pour la 2eme solution - j'ai rallongé les voies de la gare pour des convois que je n'avais pas d'ailleurs prévu très longs.Par contre dernière précision sur le positionnement des signaux - L'accès à cette gare est en sens unique soit de gauche sur la voie inférieure vers la droite sur la voie inférieure - Est-ce que de ce fait les feux repérés sur ton croquis sont indispensables ?

Cantons et signalisation Niv_410

Et encore merci pour tes conseils précieux - Pour l'instant le local est pratiquement terminé - Je pourrais prochainement envisager la mise en oeuvre de la menuiserie - Des photos pour bientôt - Jean Pierre
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Jpp38 Jeu 26 Mar 2009 - 19:13

Bonjour,

Content si ça peut aider.

Les signaux ne seraient pas à 100% indispensables.
Encore qu'on peut en discuter à l'infini: si un train a besoin de reculer, sur une voie unique, il faut bien qu'il sache si l'aiguillage qu'il vient de franchir est encore franchissable en marche arrière !!??


Mais si au lieu de parler "signal", on parle interruption de rails pour faire une frontière entre zones de cantons (et isoler les zones de détection), alors OUI, il est indispensable d'isoler la zone d'aiguille du reste de la voie, sinon ça bloquerait l'ensemble de la zone d'aiguille tant que le train serait sur ce canton.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cantons et signalisation Empty Re: Cantons et signalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum