Les cantons
+2
Railenbois
Papy2568
6 participants
Page 1 sur 1
Les cantons
Bonjour à tous
Dites-moi si j'ai bien compris le système des cantons.
Sur mon réseau il y aura un certain nombre de cantons, je ferai un schéma ultérieurement. Donc avant ou après ces cantons le rail est coupé. Ces cantons seront alimentés électriquement par un boitier de rétrosignalisation, donc ce qui fera autant de cables d'alimentations que de cantons?
Et pour la partie hors cantons, il faut que je relie les voies par cable soudé, mais perso la partie soudure ne m'inspire pas, y a-t'il une autre solution?
Autre chose:
J'ai lu dans cdmrail, qu'il fallait 3 cantons pour ralentissement, arrêt et démarrage? A ce train là il ne va y avoir que des cantons?
Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque avec cette histoire de cantons..
Distes m'en plus, svp...
@+
Eric
Dites-moi si j'ai bien compris le système des cantons.
Sur mon réseau il y aura un certain nombre de cantons, je ferai un schéma ultérieurement. Donc avant ou après ces cantons le rail est coupé. Ces cantons seront alimentés électriquement par un boitier de rétrosignalisation, donc ce qui fera autant de cables d'alimentations que de cantons?
Et pour la partie hors cantons, il faut que je relie les voies par cable soudé, mais perso la partie soudure ne m'inspire pas, y a-t'il une autre solution?
Autre chose:
J'ai lu dans cdmrail, qu'il fallait 3 cantons pour ralentissement, arrêt et démarrage? A ce train là il ne va y avoir que des cantons?
Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque avec cette histoire de cantons..
Distes m'en plus, svp...
@+
Eric
Papy2568- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho
Re: Les cantons
dans CDM rail ,il y a qu'un canton qui peut être câblé avec deux systèmes
1 zone de détection ,qui oblige d'avoir un tracé et des convois aux "petits oignons" et le système avec deux zones de détection avec une zone neutre ,beaucoup plus tolérant car le convoi est pointé deux fois sur chaque canton
Avec CDM ,c'est le train virtuel qui gère l'ensemble ,le train physique recalibre le virtuel dans son déplacement
Marcel
1 zone de détection ,qui oblige d'avoir un tracé et des convois aux "petits oignons" et le système avec deux zones de détection avec une zone neutre ,beaucoup plus tolérant car le convoi est pointé deux fois sur chaque canton
Avec CDM ,c'est le train virtuel qui gère l'ensemble ,le train physique recalibre le virtuel dans son déplacement
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Les cantons
Marcel
Ce que j'ai écris est un exemple que j'ai lu sur le site cdm. Perso mon réseau sera géré par i train
@+
Eric
Ce que j'ai écris est un exemple que j'ai lu sur le site cdm. Perso mon réseau sera géré par i train
@+
Eric
Papy2568- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho
Re: Les cantons
Même si tu roules avec I train ,il y a qu'un canton sous Cdm est pas trois
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Les cantons
En fait il ne faut pas confondre les 3 Zones par cantons qui seraient necessaire si on utilisait directement la centrale (sans logiciel).
Avec un logiciel (enfin celui que je connais bien ) RRTC (mais les autres c'est idem) on crée (dans un canton) des marqueurs (Numériques) qui font ce qu'on leur demande : ralentissement, arrêts, klaxon, dételages etc...
ce qui économise un certain nombres de modules de detections… ensuite ce qui est IMPORTANT c'est :
de bien mesurer les cantons, l'endroit ou l'on veut faire ces opérations.
Ensuite la longueur des trains, le poids réel du matériel et en fin de convoi une detection par feux, ou essieux résistifs etc...
Et pis les profils de vitesse c'est INDISPENSABLE que le logiciel enregistre tous les paramètres de chaque moteur.
Pour le câblage c'est très simple : une seule file de rails est coupée (chez moi c'est le rouge)
il faudra donc réalimenter soit par soudure sous le rail ou sur le coté (j'ai fait un sujet la dessus) depuis le module de detection, chez moi comme j'ai regroupé sur 2 tableaux à l'avant du réseau, j'ai parfois de longueur de plus de 6m, même peut-être 10m.
sinon certains soudent sur les éclisses , mais l'inconvénient c'est qu'il faut que le canton corresponde a cet endroit ! de plus si on doit mettre une éclisse isolante ça complique.
La soudure ce n'est pas très compliqué (voir les sujets correspondants) le secret c'est l'étamage des 2 parties à souder : AVANT ensuite un p'tit coup de fer et...c'est soudé (moi j'utilise le décapant de chez DECAPOD qui n'est pas corrosif, mais qui aide bien.
Donc pour résumer si on veut se préparer lors de la construction d'un réseau il faut installer autant de cables qu'il y aura de cantons (moi j'en ai même mis plus (au cas où ?) c'est pas compliqué de les shunter ensuite.
les aiguillages (pour moi) sont inclus dans le canton précédent...ATTENTION aussi aux cantons trop courts ou tu risquent d'avoir un train sur 2 ou 3 cantons, car les trains suivants ne vont pas démarrer etc...
Provisoirement tu peux les alimenter avec un petit shunt sur ton feeder principal ainsi tu peux faire les essais juste avec la centrale en DIGITAL simple
je déplace le sujet dans la rubrique DIGITAL
Avec un logiciel (enfin celui que je connais bien ) RRTC (mais les autres c'est idem) on crée (dans un canton) des marqueurs (Numériques) qui font ce qu'on leur demande : ralentissement, arrêts, klaxon, dételages etc...
ce qui économise un certain nombres de modules de detections… ensuite ce qui est IMPORTANT c'est :
de bien mesurer les cantons, l'endroit ou l'on veut faire ces opérations.
Ensuite la longueur des trains, le poids réel du matériel et en fin de convoi une detection par feux, ou essieux résistifs etc...
Et pis les profils de vitesse c'est INDISPENSABLE que le logiciel enregistre tous les paramètres de chaque moteur.
Pour le câblage c'est très simple : une seule file de rails est coupée (chez moi c'est le rouge)
il faudra donc réalimenter soit par soudure sous le rail ou sur le coté (j'ai fait un sujet la dessus) depuis le module de detection, chez moi comme j'ai regroupé sur 2 tableaux à l'avant du réseau, j'ai parfois de longueur de plus de 6m, même peut-être 10m.
sinon certains soudent sur les éclisses , mais l'inconvénient c'est qu'il faut que le canton corresponde a cet endroit ! de plus si on doit mettre une éclisse isolante ça complique.
La soudure ce n'est pas très compliqué (voir les sujets correspondants) le secret c'est l'étamage des 2 parties à souder : AVANT ensuite un p'tit coup de fer et...c'est soudé (moi j'utilise le décapant de chez DECAPOD qui n'est pas corrosif, mais qui aide bien.
Donc pour résumer si on veut se préparer lors de la construction d'un réseau il faut installer autant de cables qu'il y aura de cantons (moi j'en ai même mis plus (au cas où ?) c'est pas compliqué de les shunter ensuite.
les aiguillages (pour moi) sont inclus dans le canton précédent...ATTENTION aussi aux cantons trop courts ou tu risquent d'avoir un train sur 2 ou 3 cantons, car les trains suivants ne vont pas démarrer etc...
Provisoirement tu peux les alimenter avec un petit shunt sur ton feeder principal ainsi tu peux faire les essais juste avec la centrale en DIGITAL simple
je déplace le sujet dans la rubrique DIGITAL
Dernière édition par Papybricolo le Mer 24 Oct 2018 - 10:24, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Les cantons
Marcel
Jean-Claude
Merci pour ces infos très constructives.
Je n'ai plus qu'à ressortir mon fer à souder vieux de 40 ans
En soudure il m'en reste une bobine avec le décapant incorporé je pense que ça devrait aller.
@+
Eric
Jean-Claude
Merci pour ces infos très constructives.
Je n'ai plus qu'à ressortir mon fer à souder vieux de 40 ans
En soudure il m'en reste une bobine avec le décapant incorporé je pense que ça devrait aller.
@+
Eric
Papy2568- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho
Re: Les cantons
Hello
Est-ce que cette organisation est valable ?
Merci pour votre aide
Louis
Est-ce que cette organisation est valable ?
Merci pour votre aide
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Les cantons
Hello Louis,
Alors là ça dépend aussi ou tes trains s’arrêtent ? par exemple sur mon réseau en regardant la gare principale j'ai des train qui s’arrêtent à 30cm avant l’extrémité du canton (par exemple le canton C12) il m'a fallut au départ prendre le train le plus long pour déterminer la longueur de ce canton, car l'aiguillage en tête du canton permet de dériver automatiquement les trains suivant sur l'autre voie.
Si ton train TL (qui couvre les 3 cantons ?) est encore présent (en partie) dans le canton A le train TC ne pourra pas y pénétrer, par contre en effet si il s'arrête au delà et que le canton A se libère il peut y pénétrer, en fait c'est le cas de ta 2ème proposition.
Pour les autres propositions cela me parait correct..
Alors là ça dépend aussi ou tes trains s’arrêtent ? par exemple sur mon réseau en regardant la gare principale j'ai des train qui s’arrêtent à 30cm avant l’extrémité du canton (par exemple le canton C12) il m'a fallut au départ prendre le train le plus long pour déterminer la longueur de ce canton, car l'aiguillage en tête du canton permet de dériver automatiquement les trains suivant sur l'autre voie.
Si ton train TL (qui couvre les 3 cantons ?) est encore présent (en partie) dans le canton A le train TC ne pourra pas y pénétrer, par contre en effet si il s'arrête au delà et que le canton A se libère il peut y pénétrer, en fait c'est le cas de ta 2ème proposition.
Pour les autres propositions cela me parait correct..
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Les cantons
Hello Jean-Claude
D'abord merci pour ta réponse
Le but est d'optimiser l'occupation des cantons, avec ce découpage je peux avoir (en considérant le sens A -> B -> C
TL dans les cantons B et C puis TC dans le canton A
ou
TC dans le canton C puis TL dans s les canton A et B
Louis
D'abord merci pour ta réponse
Le but est d'optimiser l'occupation des cantons, avec ce découpage je peux avoir (en considérant le sens A -> B -> C
TL dans les cantons B et C puis TC dans le canton A
ou
TC dans le canton C puis TL dans s les canton A et B
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Les cantons
Ne serait-il pas mieux qu'il y aie un canton de plus pour faciliter la marche des trains puisque : A occupé par TC et B + C occupés par TL donc pas de canton libre pour avancer
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Les cantons
Patniste a écrit:Ne serait-il pas mieux qu'il y aie un canton de plus pour faciliter la marche des trains puisque : A occupé par TC et B + C occupés par TL donc pas de canton libre pour avancer
C'est juste un extrait de mon plan du réseau, il y a des cantons de chaque côté
https://trainminiature.1fr1.net/t20927p300-le-projet-en-ho-de-sonata31#349564
C'est une des voies de la gare de stockage
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Les cantons
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le système de cantonnement : je sais qu’il faut que les cantons soient plus long que le plus long train qui y circule.
Hors mon problème c’est que j’ai sur mon réseau une voie de déviation entre deux cantons qui fait à peut près 40cm de long. Cette voie est entre deux aiguillages.
Du coup comment je fais pour la câbler puis pour la retrosignaliser ?
Est-ce que je l’incorpore dans un des deux cantons ?
Est-ce que je l’isole et du coup j’ai un « mini-canton » de 40cm? (Sauf que aucun train n’y tiens en entier…) ?
Si je l’isole, comment est-ce que ça va fonctionner par la suite, par rapport aux trains qui doivent s’arrêter ?
Merci d’avance pour vos réponses
J’ai une question concernant le système de cantonnement : je sais qu’il faut que les cantons soient plus long que le plus long train qui y circule.
Hors mon problème c’est que j’ai sur mon réseau une voie de déviation entre deux cantons qui fait à peut près 40cm de long. Cette voie est entre deux aiguillages.
Du coup comment je fais pour la câbler puis pour la retrosignaliser ?
Est-ce que je l’incorpore dans un des deux cantons ?
Est-ce que je l’isole et du coup j’ai un « mini-canton » de 40cm? (Sauf que aucun train n’y tiens en entier…) ?
Si je l’isole, comment est-ce que ça va fonctionner par la suite, par rapport aux trains qui doivent s’arrêter ?
Merci d’avance pour vos réponses
The Gwareger- Garde barrières
- Date d'inscription : 21/12/2023
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Les cantons
Bonsoir Nicolas,
Ça dépend si tu gère avec un logiciel
Par exemple avec TrainController en entrée de ma gare cachée j'ai plusieurs mini cantons regroupés je vais essayer de te faire un croquis
D'abord il faut préciser que si le train circule, il peut être à cheval sur plusieurs cantons, par contre si il doit stationner là c'est différent
POUR VOIR LES IMAGES EN ENTIER : CLIQUER DESSUS
Je te mets (en premier) le schéma de tous mes cantons du TCO1
Comme tu peux le voir en gare cachée il y a une ribambelle (de trajets entre les aiguillages qui sont très rapprochés) voir agrandissement suivant
Le même principe a été effectué côté Gauche de la gare cachée
Par contre sur toutes mes voies de stationnement qui sont des cantons les trains sont composés de manière à entrer en entier dans le canton par exemple les voies de débord de la Halle ne peuvent pas recevoir plus de 2 wagons courts + loco
The Gwareger a écrit:Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le système de cantonnement : je sais qu’il faut que les cantons soient plus long que le plus long train qui y circule. NON, PAS FORCEMENT
Hors mon problème c’est que j’ai sur mon réseau une voie de déviation entre deux cantons qui fait à peut près 40cm de long. Cette voie est entre deux aiguillages. MOI AUSSI J'EN AI AUSSI
Du coup comment je fais pour la câbler puis pour la retrosignaliser ?
Est-ce que je l’incorpore dans un des deux cantons ?
Est-ce que je l’isole et du coup j’ai un « mini-canton » de 40cm? (Sauf que aucun train n’y tiens en entier…) ?
Si je l’isole, comment est-ce que ça va fonctionner par la suite, par rapport aux trains qui doivent s’arrêter ?
Merci d’avance pour vos réponses
Ça dépend si tu gère avec un logiciel
Par exemple avec TrainController en entrée de ma gare cachée j'ai plusieurs mini cantons regroupés je vais essayer de te faire un croquis
D'abord il faut préciser que si le train circule, il peut être à cheval sur plusieurs cantons, par contre si il doit stationner là c'est différent
POUR VOIR LES IMAGES EN ENTIER : CLIQUER DESSUS
Je te mets (en premier) le schéma de tous mes cantons du TCO1
Comme tu peux le voir en gare cachée il y a une ribambelle (de trajets entre les aiguillages qui sont très rapprochés) voir agrandissement suivant
Le même principe a été effectué côté Gauche de la gare cachée
Par contre sur toutes mes voies de stationnement qui sont des cantons les trains sont composés de manière à entrer en entier dans le canton par exemple les voies de débord de la Halle ne peuvent pas recevoir plus de 2 wagons courts + loco
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Cantons et signalisation
» Gestion de cantons
» HELP! Voies hors cantons ??
» Conception des cantons en analogique
» Rail de contact - voie M 3 rails
» Gestion de cantons
» HELP! Voies hors cantons ??
» Conception des cantons en analogique
» Rail de contact - voie M 3 rails
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|