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Message par N'ry Mar 28 Oct 2014 - 11:54

Bonjour

J'aimerais savoir si ce type de moteur est compatible pour le N ?
Peu être une question bête bien que j'ai lu qu'il était pour le HO
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Message par Lecomte Mar 28 Oct 2014 - 12:24

oui bien sur il est compatible.
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Message par Capitole Mar 28 Oct 2014 - 16:02

Bonjour.

Pascal, par pitié, n'achète pas ces mer... si tu en veux y'en a plein à la maison. Ils sont bruyants à souhait, violents, énergivores.
De plus vu leur consommation, lors de l'établissement des itinéraires sous TC, il faudra augmenter les délais d'envoi des ordres afin que l'alimentation suive, et pas sur que les décodeurs que tu utilises apprécient ce genre de moteur.

Pas beaucoup plus onéreux, avec des contacts inverseurs pour les pointes de cœurs, les Tortoises fonctionnent à merveille, tout en douceur, sont fiables, et consomme trois fois rien par rapport au Peco 20mA contre 2A.
Certains des miens fonctionnent depuis plus de 25 ans sans aucun problème, lorsque j'ai refais le réseau tous les Peco et les relais de téléphone utilisés auparavant sont partis au rebut.

Une autre solution bien pratique : les servos, il est possible d'en trouver pour quelques €uros et branchés sur des SwitchpilotServo ça fonctionne impec.

Actuellement j'utilise 72 Tortoises et 20 servos.
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Message par Le Dépot Mar 28 Oct 2014 - 16:19

ne pas confondre PL11 qui est récent avec PL10 qui est, c'est vrai, très gourmand mais hyper fiable et pas cher. Le PL 11 est beaucoup moins bruyant, et pas si cher que ça, environ moitié prix d'un Tortoise en GB. Avec une décharge capacitive, aucun problème pour les itinéraires. Autrement tu as les Gaugemaster qui, pour 5€, te font le même travail qu'un Conrad ou un Tortoise saut qu'ils sont plus rapides.
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Message par N'ry Mar 28 Oct 2014 - 22:11

Merci pour vos réponse Very Happy


François Very Happy
aurais tu un schéma de connections avec les caractéristiques d'une décharge captive et comment ca fonctionne et ou en trouver
C'est quoi le lien du site en GB pour info
 merci d'avance
 

Patrick Very Happy
je ne parler pas du pl10 effectivement, tu m'en avais déjà parler surtout pour leur consommation exorbitante sans parler du bruit le pl11c'est un moteur qui ce fixe sur le cote tout comme les fleischman mais plus discrets bien sur il est sur table et cote réalisme c'est pas le top j'utilise des pm1




merci a toi Daniel Wink
mais peu t il être fixer sur l'aiguillage? Vu que c'est pour du ho ou alors a cote ?
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Message par Lecomte Mer 29 Oct 2014 - 11:57

Non il ne peut pas être fixer,il doit être a côté ou en dessous moyennant un bricolage que je mettrais une photo dé que je le retrouve dans mon brol.Wink
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Message par Le Dépot Mer 29 Oct 2014 - 12:34

il se fixe avec 2 petites vis sur la plateforme.

voici le lien d'un site  avec plein de schémas .
http://alain.canduro.free.fr/

et ici tout fait chez Gaugemaster.
http://www.gaugemaster.com/item_details.asp?code=GMC-CDU&style=main&strType=&Mcode=Gaugemaster+CDU
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Message par Capitole Mer 29 Oct 2014 - 17:16

Bonjour.

Je parle moi aussi du PL10, Paul (du forum TC) est venu à la maison avec ce type de moteur, son Intellibox, et les décodeurs accessoires de la même marque. A chaque envoi d'ordre de commande, la centrale entrait en défaut, tu m'étonnes 2A de consommation !!!! c'est écrit dans la notice Exclamation
Un conseil si tu veux des moteurs d'aiguille qui fonctionnent avec TC les décharges capacitives sont à proscrire.
Je répète avec TC l'envoi d'un itinéraire peut demander plusieurs aiguillages, même la décharge capacitive ne peut pas répondre un un seul envoi, l'ordre envoyé par TC n'étant pas répété à l'infini, cela posera problème tôt ou tard.

Les décharges capacitives externes aux décodeurs ne sont pas compatibles avec ceux-ci Exclamation

Exemple :
12 moteurs PL11 à 10.50€ = 126.00€
3 décodeurs à décharge CDF  à 48€ = 144.00€
port 9€ minimum
Soit : 279 € sans inverseur pour les cœurs d'aiguilles avec bruit et manque de fiabilité
12 Tortoises avec port US = 195$ soit 153 €
3 switchpilots à 32€ = 96€ (Lippe pas de port)
12 interfaces à 3€ = 36€ (par qui tu sais)
Soit 285€ avec 2 inverseurs pour chaque moteur avec silence et fiabilité en prime.

Pour 5 € de différence y'a pas photo Exclamation
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Message par Skull1 Mer 29 Oct 2014 - 20:29

Comme Patrick ( Tortoises ou servos ) pas de problème... pour le reste Crying or Very sad
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Message par N'ry Mer 29 Oct 2014 - 21:37

Merci a tous pour vos informations très enrichissantes.

Cool François pour les liens je regarderai ca Wink

Patrick Very Happy

Il est sur que pour cinq euros de différence il vaut mieux prendre du matériel ou on sera tranquille dans l'avenir
Encore merci pour ton comparatif Very Happy

Pas de soucis Daniel prends le temps de trouver et de ranger ton b.....
Je ne suis pas presser Wink

il y a aussi une différence entre le pl11 et le pm1 est que le premier ne réalimenter pas le cœur de l'aiguillage Suspect pour le second
J'ai une autre question justement il t ' il vraiment indispensable de réalimenter le cœur avec un moteur de ce type j'ai fait des essais sans est ca fonctionne très bien et avec une loco type loco de verre
Je suis preneur de vos avis je tiens aussi a dire que je n'est aucunement modifier l'aiguillage
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Message par Christian Collet Jeu 30 Oct 2014 - 3:47

La réalimentation des pointes de coeur d'aiguille est particulièrement recommandée dans les zones de manoeuvre, lorsque tu as des engins moteurs à empattement court avec peu d'essieux preneurs de courant genre locotracteur à deux essieux (Y8000, etc...).
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Message par Le Dépot Jeu 30 Oct 2014 - 8:03

les moteurs Gaugemaster te permettent de réalimenter les coeurs ou de commander des feux. Il est à signaler que les Anglais ne réalimentent généralement pas les coeurs des aiguilles electro. Perso je ne fait que de l'analogique,(trop de matos à transformer) et je monte mes capacités moi même, coût - de 2€/pièce et je commande 5/6 aiguilles avec chacune. Autrement le système pointe de touche (inventé par un membre de l'AFAN il y a quelques années) est hyper fiable puisque tu contrôle tes aiguilles et alimentations une par une comme sur un poste classique.
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Message par Capitole Jeu 30 Oct 2014 - 14:59

Avant de penser à la polarisation des cœurs d'aiguilles, quelle marque d'aiguilles utilises-tu, et les cœurs sont-ils polarisables ?

Si ils le sont, comme Christian l'a suggéré, il est préférable de les polariser, car là encore le confort de fonctionnement en sera grandement amélioré, n'oublions pas que Pascal est en N, et qu'en analogique les vitesses de manœuvre peuvent être beaucoup plus basses qu'en analogique.
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Message par N'ry Jeu 30 Oct 2014 - 22:34

Bonsoir Patrick Very Happy

Mes aiguillages sont des peco electrofog et en regardant leur état d'origine la pointe a cœur est alimenter d'où ma question pourquoi couper pour réalimenter

Lors de mon test j'ai par le talon brancher le JK de la central puis a chaque sorties j'ai isoler, ensuite sur chaque rails j'ai repiquer les JK en respectant la conductivité .

Dans mon esprit (ma cacahouète) ma démarche est la suivante
Si j'applique de la même façon avec le branchement du point de retrosignalisation je ne devrais pas avoir de problème .le fait d'élever le ressort ne sert pas pour des moteur du type pm1 oui pour des servo pour que le contact ce face via les lames

C'est mon retour d'expérience sur mon essais peu être que je me trompe je suis en réfection sur le sujet comme dit plus haut j'ai fait l'essai avec une loco de verre qui est très petite .

Maintenant lorsque les aiguillages seront inclus dans le cantons peu être que je serais confronté au problème qu'évoque Christian et comme le dit Patrick le seuil des vitesses et plus bas en digital que en analogique

En espérant mettre bien exprimer dans ma démarche
Encore merci pour vos réponses
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Message par Capitole Ven 31 Oct 2014 - 10:58

Bonjour.

J'avoue ne pas très bien comprendre tes branchements, il faudrait que l'on en parle de visu, car quel côté appelles-tu le talon ? la pointe est le côté ou 1 seule voie est rattachée, l'autre côté est le talon, là ou il y a les 2voies .
D'autre part je ne connais pas les aiguilles en N et ne sais pas si le montage/branchement est le même qu'en H0.
Quand au cœurs des aiguillages eletcrofrog, ils sont je suppose, alimentés seulement par le contact des lames, ce qui est des plus aléatoires.
L'idéal est de respecter ce montage :
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Je ne suis pas certain d'avoir ton TCO sous RRTC complet, ce qui fait que je peux difficilement me prononcer, pour les rattachement des aiguilles.
Si tu ne veux pas te prendre la tête dans ta rétro-signalisation, soit tu intègres les aiguilles dans les cantons, soit tu les traites séparément.
Ne surtout pas les brancher direct centrale, car c'est la solution à grand-papa et qui n'est plus du tout d'actualité, puisque alors elles ne sont plus détectées en cas d'occupation, d'où libération plus tardive.
Nombreux sont ceux qui les câblent séparément et qui les raccordent ensuite sur une zone ou une autre (Geo69 par exemple)

Quand aux PM1 mêmes restrictions que les Peco, nul part on ne site leurs consommations, mais chez FB, il est recommandé d'utiliser une décharge capacitive (sinon pourquoi Gaugemaster commercialiserait celle-ci) sans parler du prix de 9 à 10€, on frise celui d'un Tortoise.
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Message par Le Dépot Ven 31 Oct 2014 - 13:50

1 PM1 coute 5€ port compris en venant d'angleterre, les décharges capacitives sont recommandées par Gaugemaster à partir de 3 aiguilles en commande simultanées. Ne pas acheter ce genre de matos chez FB system les prix y sont prohibitifs.
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Message par Dodesir Ven 31 Oct 2014 - 14:48

Le Dépot a écrit:1 PM1 coute 5€ port compris en venant d'angleterre, les décharges capacitives sont recommandées par Gaugemaster à partir de 3 aiguilles en commande simultanées. Ne pas acheter ce genre de matos chez FB system les prix y sont prohibitifs.

J'utilise des SEEP PM1 en raison de leur faible coût et des contacts pour réalimentation (convient aussi bien au HO qu'au N).
Voir:
https://www.google.fr/search?q=SEEP+pm1&client=firefox-a&hs=J5Y&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=NZNTVLfaAYbmaIaigpAL&ved=0CCUQsAQ&biw=1680&bih=819
Si l'on veut faire réalimentation et indications LED on ajoute un relais à 1€.
En cas de besoin, j'ai une décharge capacitive Gaugemaster à vendre (neuf, dans l'emballage d'origine...) c'est utile voir nécessaire si l'on commande plusieurs moteurs en même temps.
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Message par Papybricolo Ven 31 Oct 2014 - 14:53

Capitole a écrit:
Nombreux sont ceux qui les câblent séparément et qui les raccordent ensuite sur une zone ou une autre (Geo69 par exemple)

C'est EXACTEMENT ce que j'ai fait...

j'ai donc câblé 29 aiguillages de cette façon mes aiguillages étaient prévus pour être coupé dessous (comme le précise la notice Peco) mais pas au bon endroit !!!!!!!!!!

En effet avant de charcuter mes aiguillages j'ai écumé le net et inondé de questions mes amis et tous étaient "unanimes" pour me conseiller le schéma ci dessus présenté par Patrick ,d'ailleurs notre Ingénieur en chef Marc "Arcos" (à publié en mai 2013) sur son site un article la dessus :

http://www.espacetrainminiature.fr/cablage-dun-coeur-daiguillage-polarise/

j'en ai profité pour installer les modules électroniques qui bascule automatiquement au passage du train la polarité du coeur

Alors pourquoi "charcuter" ? ces aiguillages Marc l'a expliqué selon la longueur des locos on peut avoir un plantage à cet endroit !!!!!
l'idéal est de le faire avant l'installation mais comme je m'y suis pris trop tard j'ai cherché une astuce pour les faire sans démonter (voir sur mon sujet)

Concernant les moteurs j'avais déjà approvisionné des Peco avant de découvrir les Gaugemaster...
ceux que j'ai installé sont des PL 10 W j’insiste bien sur la lettre W désigne le modèle faible consommation ,comme je les ai acheté chez CDF j'ai donc choisi les décodeurs à décharge capacitive de chez Mr Thomas...
On peut voir tout cela sur mon sujet (1ère partie)
ces moteurs ont la réputation de faire "clac" (1)  mais à l'usage placés sous le réseau je n'y fait même plus attention..effectivement ils n'ont pas le même réalisme que les tortoise au niveau déplacement mais une grande partie sont placés sous la gare cachée Very Happy Very Happy Very Happy ce qui fait que j'ai acheté tous les mêmes et 2 d'avances (au cas où ?)

(1) par contre reconnus très "robustes"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Message par Capitole Ven 31 Oct 2014 - 19:39

Le Dépot a écrit:1 PM1 coute 5€ port compris en venant d'angleterre, les décharges capacitives sont recommandées par Gaugemaster à partir de 3 aiguilles en commande simultanées. Ne pas acheter ce genre de matos chez FB system les prix y sont prohibitifs.
Le PM1 coute très exactement à ce jour 5.25£ soit 6.71€ chez Gaugemaster Online directement, sans oublier que tout achat effectué en Angleterre entraine des frais bancaires, quand aux frais de port je n'ai rien trouvé sur le site, mais il m'étonnerait fort que ça soit gratuit, mais tout cela fait bien loin de 5€ port compris.

Il serait préférable de donner directement les sources d'achats, afin que l'on parle de le même langage.
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Message par Le Dépot Ven 31 Oct 2014 - 20:18

ben va chez d'autres marchands. et si tu ne sais pas négocier tes frais de CB .... moi je n'en ai aucun quand j'achète en GB ou aux USA.
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Message par N'ry Ven 31 Oct 2014 - 20:24

patrick Very Happy

pour le talon de l'aiguillage je parlai de celui ou il y a une seule voie .pour le branchement j'ai regardé sur RRTC sur le réseau de geo69 qui emploie les mêmes aiguillages et mêmes moteurs
j'ai pris exemple sur sa façon de connecter Embarassed
pour le schéma que tu nous a gentiment proposé je l'ai en archivé
bon comme tu dit il faudra que l'on se revoit autour d'une bouteille de Cahors Very Happy
pour le TCO pas encore fini je me vide la tête en avançant le réseau tu comprendras certainement
bon je repense a toutes vos précieuses infos merci a tous Very Happy


Dernière édition par Papybricolo le Sam 1 Nov 2014 - 20:25, édité 1 fois (Raison : é)
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Message par Dodesir Ven 31 Oct 2014 - 22:37

Capitole a écrit:
Le Dépot a écrit:1 PM1 coute 5€ port compris en venant d'angleterre, les décharges capacitives sont recommandées par Gaugemaster à partir de 3 aiguilles en commande simultanées. Ne pas acheter ce genre de matos chez FB system les prix y sont prohibitifs.
Le PM1 coute très exactement à ce jour 5.25£ soit 6.71€ chez Gaugemaster Online directement, sans oublier que tout achat effectué en Angleterre entraine des frais bancaires, quand aux frais de port je n'ai rien trouvé sur le site, mais il m'étonnerait fort que ça soit gratuit, mais tout cela fait bien loin de 5€ port compris.

Il serait préférable de donner directement les sources d'achats, afin que l'on parle de le même langage.

Tout à fait exact mais £4 chez ehattons:
http://www.ehattons.com/7172/Gaugemaster_Controls_PM_1_Seep_point_motor_with_accessory_switch/StockDetail.aspx
Le traduire en € et port compris est plus délicat...
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Message par Capitole Sam 1 Nov 2014 - 18:44

Bonjour.

Ok Pascal quand tu es prêt tu fais signe.
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Message par N'ry Sam 1 Nov 2014 - 19:09

Pas de soucis Very Happy
Pour le talon il est toujours à aiguille l0l!
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Message par Capitole Dim 2 Nov 2014 - 10:56

Dans une aiguille, la pointe est le côté avec une seule voie (celui par lequel on rattache aux cantons dans notre cas) le côté ou il y a 2 voies c'est le talon (c'est par ce côté que l'on peut éventuellement talonner l'aiguille)

Après si tu réussi à faire venir Victoria, on risque de bien rigoler l0l!
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