[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
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Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Elle est trop bien cette explication ...
En plus on voit super bien les détails
Merci bien
En plus on voit super bien les détails
Merci bien
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Superbe la vidéo, un grand merci de la partager avec nous.
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Bonjours,
Une très belle explications et une sujet très intéressant
Un grand merci, a mettre en application sur mon réseau
Une très belle explications et une sujet très intéressant
Un grand merci, a mettre en application sur mon réseau
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Dommage que je ne l'ai pas vue avant !
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
explications très didactiques et bien illustrées.
Rlb- Chef de train
- Date d'inscription : 14/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique, époque 3 et 4 et train militaire époque 2 (ex DR), Digital
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Merci Philippe pour cette vidéo. Cela me donne une bonne idée pour faire de même en l'emplacement de ma porte accès de mon garage.
Le système et ingénieux et bien réussie.
Toutefois si je peut me permettre une remarque. Je trouve l'espace trop importante entre les extrémités du bord des rails. Les roues des machines, et voitures, wagons, roulants ne souffre telle pas.
Le système et ingénieux et bien réussie.
Toutefois si je peut me permettre une remarque. Je trouve l'espace trop importante entre les extrémités du bord des rails. Les roues des machines, et voitures, wagons, roulants ne souffre telle pas.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Merci Philippe pour cette vidéo instructive
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Bruno31 a écrit:
Toutefois si je peut me permettre une remarque. Je trouve l'espace trop importante entre les extrémités du bord des rails. Les roues des machines, et voitures, wagons, roulants ne souffre telle pas.
Les roues tolèrent un espace de quelques mm, c'est d'ailleurs là dessus qu'est conçu un coeur d'aiguillage quel qu'il soit. Ce qui est très important comme il est dit dans la vidéo c'est d'avoir une voie qui soit aligné tant horizontalement que verticalement pour éviter de mauvaises surprise telle un saut d'essieux au changement de module.
Nous utilisons le même principe sur les modules de l'association que tu as vu à Ciney.
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Amicalement, Marc
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Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Bruno,
L'espace coupé à la Dremel avec le disque le + fin est de 0,75 mm
c'est peu...je l'ai testé sur la courbe que j'avais faite à Ciney...
Mais rien ne t'empêche de faire glisser le rail pour réduire l'espace et de "combler" plus loin...
Je viens de le tester sur mon hélicoïdale lors des essais :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#172937
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#173118
j'avais un tac tac comme dans la réalité...à un endroit sur une éclisse le rail avait bougé de 2 mm !!!!
pour éviter d'abimer les bandages j'ai rapproché vite fait les 2 rails...
mais ça n'a pas empêché les locos de passer !!!
L'espace coupé à la Dremel avec le disque le + fin est de 0,75 mm
c'est peu...je l'ai testé sur la courbe que j'avais faite à Ciney...
Mais rien ne t'empêche de faire glisser le rail pour réduire l'espace et de "combler" plus loin...
Je viens de le tester sur mon hélicoïdale lors des essais :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#172937
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#173118
j'avais un tac tac comme dans la réalité...à un endroit sur une éclisse le rail avait bougé de 2 mm !!!!
pour éviter d'abimer les bandages j'ai rapproché vite fait les 2 rails...
mais ça n'a pas empêché les locos de passer !!!
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
Petit résumé d'expérience :
Comme je l'avais déjà dit, le tronçonnage "en place" pose un petit problème :
Les diques à tronçonner de faible épaisseur sont de petit diamètre..... En tout cas, leur diamètre est toujours plus faible que celui du Dremel, quel que soit le modèle.... Donc, quel que soit le modèle, la coupe obtenue est "en biais".....
Les disques à tronçonner "grand diamètre" sont très épais et la coupe sera large..... et biaise quand même car le Dremel est encore trop "gros".....
Donc, au minimum, utiliser un flexible qui peut être plus fin et permettra un travail perpendiculaire à la file de rails.
Ou alors, utiliser une "scie à rails" (Roco ou Xacto par exemple) qui ne pose pas ce problème et est très fine.
Autre point, si on utilise de l'Araldite (ou assimilé) pour bien fixer le bout des voies, ou si on utilise des platines sur lesquelles les rails sont soudés, on ne peut pas "bouger" le rail pour diminuer l'espace de la coupure..... D'où l'intérêt de couper "le plus fin possible" (pensez aux souffrances des bandages d'une machine tractant une longue rame marchandises.....).
Dernier point : de chaque côté de chaque coupure, pensez à polir (gomme à rails, disque-feutre et pâte à polir, éventuellement line fine de grade élevé - 4 par exemple -, disque caoutchouc légèrement abrasif etc....) les bords du rail coupé, sur toutes ses faces, pour éviter les aspérités qui "mangent les pneus"...... Sur le dessus, évidemment, (personnellement, je passe en plus un papier abrasif fin DANS la coupure pour "chanfreiner" légèrement les bords de cette coupure), mais aussi sur chaque face interne de chaque rail (passage du boudin de roue) et sur la face externe de chaque rail (esthétique car souvent, il y reste des "barbes").....
C'est assez fastidieux, mais ça prolongera la vie de vos machines....
A Bientôt
Jacques
*** Autre solution, que je n'ai pas personnellement expérimentée : tronçonner en donnant un angle par rapport à l'axe de la file de rails..... La coupe ainsi obtenue sera "en sifflet" et le problème du "creux" entre les bods de la coupure sera effacé (principe des dispositifs de dilatation des "Longs Rails Soudés" sur les voies réelles).... Mais, je vous le répète : je n'ai jamais expérimenté la chose et n'en connait pas les désagréments.....
Comme je l'avais déjà dit, le tronçonnage "en place" pose un petit problème :
Les diques à tronçonner de faible épaisseur sont de petit diamètre..... En tout cas, leur diamètre est toujours plus faible que celui du Dremel, quel que soit le modèle.... Donc, quel que soit le modèle, la coupe obtenue est "en biais".....
Les disques à tronçonner "grand diamètre" sont très épais et la coupe sera large..... et biaise quand même car le Dremel est encore trop "gros".....
Donc, au minimum, utiliser un flexible qui peut être plus fin et permettra un travail perpendiculaire à la file de rails.
Ou alors, utiliser une "scie à rails" (Roco ou Xacto par exemple) qui ne pose pas ce problème et est très fine.
Autre point, si on utilise de l'Araldite (ou assimilé) pour bien fixer le bout des voies, ou si on utilise des platines sur lesquelles les rails sont soudés, on ne peut pas "bouger" le rail pour diminuer l'espace de la coupure..... D'où l'intérêt de couper "le plus fin possible" (pensez aux souffrances des bandages d'une machine tractant une longue rame marchandises.....).
Dernier point : de chaque côté de chaque coupure, pensez à polir (gomme à rails, disque-feutre et pâte à polir, éventuellement line fine de grade élevé - 4 par exemple -, disque caoutchouc légèrement abrasif etc....) les bords du rail coupé, sur toutes ses faces, pour éviter les aspérités qui "mangent les pneus"...... Sur le dessus, évidemment, (personnellement, je passe en plus un papier abrasif fin DANS la coupure pour "chanfreiner" légèrement les bords de cette coupure), mais aussi sur chaque face interne de chaque rail (passage du boudin de roue) et sur la face externe de chaque rail (esthétique car souvent, il y reste des "barbes").....
C'est assez fastidieux, mais ça prolongera la vie de vos machines....
A Bientôt
Jacques
*** Autre solution, que je n'ai pas personnellement expérimentée : tronçonner en donnant un angle par rapport à l'axe de la file de rails..... La coupe ainsi obtenue sera "en sifflet" et le problème du "creux" entre les bods de la coupure sera effacé (principe des dispositifs de dilatation des "Longs Rails Soudés" sur les voies réelles).... Mais, je vous le répète : je n'ai jamais expérimenté la chose et n'en connait pas les désagréments.....
Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 16 Avr 2012 - 4:26, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis
J'ai vue la petit vidéo.
Et j'ai trouvé génial.
Je l'ai enregistré si le besoin se fait sentir.
Et j'ai trouvé génial.
Je l'ai enregistré si le besoin se fait sentir.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
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