-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

+6
Rlb
Papybricolo
Evelyne
Culotphil
JPaul_73
Likiki
10 participants

Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Likiki Sam 14 Avr 2012 - 11:54

En live :



Top cool.

Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par JPaul_73 Sam 14 Avr 2012 - 13:09

Merci! Elle est trop bien cette explication ...

En plus on voit super bien les détails

Merci bien
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Culotphil Sam 14 Avr 2012 - 14:01

Superbe la vidéo, un grand merci de la partager avec nous.
Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Evelyne Sam 14 Avr 2012 - 16:07

Bonjours,

Une très belle explications et une sujet très intéressant

Un grand merci, a mettre en application sur mon réseau
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Papybricolo Sam 14 Avr 2012 - 23:44

Dommage que je ne l'ai pas vue avant !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Rlb Dim 15 Avr 2012 - 0:34

explications très didactiques et bien illustrées.
Bravo
Rlb
Rlb
Chef de train

Date d'inscription : 14/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique, époque 3 et 4 et train militaire époque 2 (ex DR), Digital

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Bruno31 Dim 15 Avr 2012 - 12:30

Merci Philippe pour cette vidéo. Cela me donne une bonne idée pour faire de même en l'emplacement de ma porte accès de mon garage.
Le système et ingénieux et bien réussie.

Toutefois si je peut me permettre une remarque. Je trouve l'espace trop importante entre les extrémités du bord des rails. Les roues des machines, et voitures, wagons, roulants ne souffre telle pas.

Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par ArCToS Dim 15 Avr 2012 - 13:51

Merci Philippe pour cette vidéo instructive

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par ArCToS Dim 15 Avr 2012 - 21:01

Bruno31 a écrit:
Toutefois si je peut me permettre une remarque. Je trouve l'espace trop importante entre les extrémités du bord des rails. Les roues des machines, et voitures, wagons, roulants ne souffre telle pas.


Les roues tolèrent un espace de quelques mm, c'est d'ailleurs là dessus qu'est conçu un coeur d'aiguillage quel qu'il soit. Ce qui est très important comme il est dit dans la vidéo c'est d'avoir une voie qui soit aligné tant horizontalement que verticalement pour éviter de mauvaises surprise telle un saut d'essieux au changement de module.
Nous utilisons le même principe sur les modules de l'association que tu as vu à Ciney.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Papybricolo Lun 16 Avr 2012 - 0:43

Bruno,

L'espace coupé à la Dremel avec le disque le + fin est de 0,75 mm

c'est peu...je l'ai testé sur la courbe que j'avais faite à Ciney...

Mais rien ne t'empêche de faire glisser le rail pour réduire l'espace et de "combler" plus loin...

Je viens de le tester sur mon hélicoïdale lors des essais :

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#172937

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p450-le-reseau-de-papybricolo#173118

j'avais un tac tac comme dans la réalité...à un endroit sur une éclisse le rail avait bougé de 2 mm !!!!

pour éviter d'abimer les bandages j'ai rapproché vite fait les 2 rails...

mais ça n'a pas empêché les locos de passer !!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Jacquemer2512 Lun 16 Avr 2012 - 4:20

Petit résumé d'expérience :

Comme je l'avais déjà dit, le tronçonnage "en place" pose un petit problème :

Les diques à tronçonner de faible épaisseur sont de petit diamètre..... En tout cas, leur diamètre est toujours plus faible que celui du Dremel, quel que soit le modèle.... Donc, quel que soit le modèle, la coupe obtenue est "en biais".....

Les disques à tronçonner "grand diamètre" sont très épais et la coupe sera large..... et biaise quand même car le Dremel est encore trop "gros".....

Donc, au minimum, utiliser un flexible qui peut être plus fin et permettra un travail perpendiculaire à la file de rails.

Ou alors, utiliser une "scie à rails" (Roco ou Xacto par exemple) qui ne pose pas ce problème et est très fine.

Autre point, si on utilise de l'Araldite (ou assimilé) pour bien fixer le bout des voies, ou si on utilise des platines sur lesquelles les rails sont soudés, on ne peut pas "bouger" le rail pour diminuer l'espace de la coupure..... D'où l'intérêt de couper "le plus fin possible" (pensez aux souffrances des bandages d'une machine tractant une longue rame marchandises.....).

Dernier point : de chaque côté de chaque coupure, pensez à polir (gomme à rails, disque-feutre et pâte à polir, éventuellement line fine de grade élevé - 4 par exemple -, disque caoutchouc légèrement abrasif etc....) les bords du rail coupé, sur toutes ses faces, pour éviter les aspérités qui "mangent les pneus"...... Sur le dessus, évidemment, (personnellement, je passe en plus un papier abrasif fin DANS la coupure pour "chanfreiner" légèrement les bords de cette coupure), mais aussi sur chaque face interne de chaque rail (passage du boudin de roue) et sur la face externe de chaque rail (esthétique car souvent, il y reste des "barbes").....

C'est assez fastidieux, mais ça prolongera la vie de vos machines....

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis 739985

A Bientôt

Jacques



*** Autre solution, que je n'ai pas personnellement expérimentée : tronçonner en donnant un angle par rapport à l'axe de la file de rails..... La coupe ainsi obtenue sera "en sifflet" et le problème du "creux" entre les bods de la coupure sera effacé (principe des dispositifs de dilatation des "Longs Rails Soudés" sur les voies réelles).... Mais, je vous le répète : je n'ai jamais expérimenté la chose et n'en connait pas les désagréments.....


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 16 Avr 2012 - 4:26, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Lutchi Mar 17 Avr 2012 - 8:33

J'ai vue la petit vidéo.
Et j'ai trouvé génial.
Je l'ai enregistré si le besoin se fait sentir.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis Empty Re: [Réseau tour de pièce] Passerelle pour réaliser un pont levis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum