-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

+8
Miriva
Pierre-Yves
BCF eh 4/4 15
SamT
Michèle66
Dandel4
Jacquemer2512
Loco11
12 participants

Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Jeu 28 Mar 2013 - 23:01

bonjour ,mon 1er message donc voila....
Je pense faire un réseau qui fera le tour de mon salon salle a manger 20 mètre linéaire en tout.Le problème,il me faudra faire 4 parties escamotables .
1Ere question: est ce possible d'en faire une a 1,20 de long une a 1,30,une a 1,10 et la dernière a 1,90 quel procédé me conseillez vous?je ne veut pas de pont levis .
Le but est de mettre ce réseau hors poussière sous verre,aucun module ne sera normalisé au niveau de la largeur ,ca sera de 0,50m a 0,15m de large.avez vous des infos la dessus ?du déjà vu?quand le parties escamotable seront enlever il y aura une fermeture en verre a l'entrée de chaque module restant en place le long du mur.pour le moment je n'ai pas de plans ,juste quelque vagues idées.epoque 4 et 5 c'est sur ,pas de tgv ni de tout ca.Je pense procéder par modules une foi terminer en faire un autre et ainsi de suite........plutôt que de fixer des (bout de bois)avec rien dessus ,bonne idée?
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Jacquemer2512 Ven 29 Mar 2013 - 7:44

Pourrais-tu détailler un peu plus ta demande :
- Cherches-tu des solutions pour rendre un réseau (tour de pièce) escamotable ? Si oui, qu'est-ce que tu entends pas escamotrable ?
(inclus dans autre chose, encastrable dans un mur, occultable par autre chose ou encore "retirable" ?)
- Est-ce la partie vitrée que tu ne vois pas comment faire ? A quelles contraintes doit-elle répondre pour être pratique ?
- Les modules devront-ils pouvoir s'escamoter indépendamment ?
- Chaque module doit-il être fonctionnel indépendamment des autres ?
- Est-ce le fait des différentes profondeurs qui pose un problème ? Et quel problème y vois-tu ?
- Et une question personnelle : je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris :
"quand le parties escamotable seront enlever il y aura une fermeture en verre a l'entrée de chaque module restant en place le long du mur"...?
Je ne dois pas être bien réveillé, mais il doit y avoir, dans tes idées, des choses qui sont en place mais que je ne réalise pas.....
Je crois que, si tu précisais toutes ces choses, ça permettrait à chacun d'entrevoir peut-être une solution adaptée à chaque point d'interrogation.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Dandel4 Ven 29 Mar 2013 - 8:47

Tu peux faire comme nous l'avons fait avec notre réseau FTM.

Des modules dont la longueur varie entre 90 et 120 cm. et pourquoi pas 150 cm.
(il n'est pas utile de mettre les caissons autour)
Toutefois le problème que tu vas rencontrer se situe au niveau du retour des trains, soit tu fait une réseau en aller retour soit en os de chien avec 2 raquettes et cà prend de la place.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Ven 29 Mar 2013 - 11:36

Les (etageres ) seront fixe au mur avec un verre devant et dessus. Si je depose un module je boucherai ( l'entrée) avec un rectangle de verre pour pas que la poussiere rentre. Escamotable je veux dire enlever pour le passage des portes fenêtres et couloir.le probleme des profondeur ne me semble pas grave en effet. Les modules qui seront enlevé ne fonctionneront plus cest pas grave .par contre je voudrai si possible garder la parti du reseau qui restera entiere fonctionnelle.
Escamotable rapidement? Pas obligatoire je monterai mes modules pour l'occasion. Et demonterai en fin de journée pour rebdre ma barraque accessible. Rien ne sera encastré dans le mur
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Michèle66 Ven 29 Mar 2013 - 11:55

sans que ce soit une critique, j'ai le sentiment que tu ne choisis pas la facilité!!!!!!!!!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par SamT Ven 29 Mar 2013 - 12:17

Pareil.

Pour moi, le coup du verre n'est pas forcément une bonne idée.

Si je comprend bien, tu souhaites réaliser un tour de pièce démontable, que tu monteras occasionnellement pour une journée.
Si le problème est la poussière lorsque le réseau est démonté, je pencherai plutôt pour des caissons escamotables autour des modules, voir des caisses dans lesquelles les modules se glisseraient, tels des étagère coulissantes.

Avec le verre, ce sera considérablement alourdi et fragilisé.

De plus, à faire des modules qui n'ont pas vocation à rester en place, tu risque de ne plus prendre le temps de monter ce réseau pour en profiter. Des heures de montage pour quelques minutes de plaisir ... tu risques de ne pas le faire souvent.

Mais ce n'est qu'un avis. Maintenant, on ne connait pas la configuration de ton logement, ce qui est compliqué pour te conseiller efficacement ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Ven 29 Mar 2013 - 18:15

Les modules vont rester en place définitivement style etagere.c'est pour ca que je veut mettre sous verre.en meme temps ça décorera quand je m'en servirai pas.les modules demontable il y en aura 4 comme j'ai dit plus haut.cela seront aussi sous verre mais je les enlèverais quand je me servirai pas du réseau.vous saisissez mieux .pas évident je sais.pour la facilité c'est certain........... Embarassed
en fait je voudrai faire mon premier module qui fera 2M sur 0.50M ou le couper en 2 . ça sera la gare en parti et un village je pense .puis ensuite une fois ce module terminer je continuerais sur un autre..........mais bon je sais j'en ai pour quelque temps rien que pour le premier module.
merci encore de vos reponses santé
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 29 Mar 2013 - 19:04

Je comprend ton idée,
Mais pour éclairer mes ptits camarades, tu n'aurais pas un croquis
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Ven 29 Mar 2013 - 19:17

oui bien sur je vais essayer de vous faire voir ce bazar A suivre
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Jacquemer2512 Ven 29 Mar 2013 - 20:07

Si je comprends bien, ton problème est de trouver comment "accrocher" des modules "amovibles" sur une structure de réseau "fixe" du genre "tour de pièce".....
Est-ce exact ?
De plus, tu veux, quand les parties amovibles sont absentes, que le reste soit fermé à chaque bout (par du verre ou autre chose de transparent), et que ça puisse fonctionner avec ou sans les parties amovibles.
Je pense que tu voudrais également que les contacts et liaisons nécessaires entre parties fixes et parties amovibles se fasse facilement ?
Est-ce exact ?
Est-ce plus clair pour tout le monde ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Ven 29 Mar 2013 - 20:24

Il me semble que Jacques vient de faire une très bonne synthèse du dossier. Very Happy
Je ne vais pas dire que le réseau modulaire tour de pièce est une mauvaise idée, c'est ce que je fais.
Le verre, la protection contre la poussière, je n'en suis pas encore là. Les parties amovibles non plus, mais ça va venir.
En ce qui concerne les liaisons électriques faciles, je peux donner quelques tuyaux (mes idées à moi en fait).
Fais tout de même attention au fait que, dans un réseau modulaire, les raccords entre modules ne sont pas la partie la plus facile, surtout si tu veux obtenir des circulations sans faille et une continuité acceptable du décor.

En tout cas, je vais suivre l'avancée des travaux avec la plus grande attention.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 11:28

oui jacques c'est bien ça tu as compris le principe.il y aura 4 parti du réseau qui s’enlèveront. 1 qui fera 1.20m une de 1.10 une de 1.00 et une de 1.90 .
en effet je souhaiterai connaitre différent procédés pour accrocher les modules.......vous pensez quil vaudrai mieux que je fasse le moins de module possible sur les parti fixes.le proble si je doit demonter un jour........... affraid bon je suis proprietaire mais on sait jamais boulot ou autre Arrow ..........
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Jacquemer2512 Sam 30 Mar 2013 - 12:43

Il existe des quantités de systèmes plus ingénieux les uns que les autres, mais j'avais vu chez un copain de Clermont, qui avait le même problème avec ses portes et fenêtres un système "ad hoc" :
La partie "plafond" de chaque module débordait de quelques centimètres de chaque côté sur toute la profondeur. Ces parties débordantes venaient se poser simplement SUR le plafond des parties fixes assurant la suspension des parties amovibles.
Leur positionnement était par des "réglettes" sur les amovibles qui venaient s'encastrer dans des rainures dans les toits des fixes.
Enfin, les contacts étaient contenus dans ces "rainures et languettes", permettant de faire les liaisons électriques nécessaires.
Les extrémités des fixes autant que des mobiles étaient obturés par des plaques de plastique tenues par des vis (têtes avec des "papillons") qu'il mettait en place APRES avoir déposé les mobiles.
Enfin, pour gagner du poids, toutes ses "vitres" de façade étaient en plastique.
Voilà une solution rapidement évoquée.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 13:00

moi c'est pas possible ce système car le "plafond" sera en verre.il y aura juste le fond et le dessous en bois.
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Jacquemer2512 Sam 30 Mar 2013 - 13:56

Loco11 a écrit:moi c'est pas possible ce système car le "plafond" sera en verre.il y aura juste le fond et le dessous en bois.

Les extrémités de chaque partie fixe et de chaque partie amovible seront-elles en verre elles aussi ?
Si non, tu peux prendre ce système en faisant juste reposer sur la tranche des extrémités.

Une autre suggestion : tu pourrais envisager ce même système "à l'envers" : au lieu de "descendre" les modules en les suspendant par le toit de chacun, tu pourrais imaginer de "monter" tes modules vers le haut. Tu pourrais confier à une espèce de serrure de chaque côté (pêne et gâche tournés vers le haut) la tâche de les maintenir après le plancher des parties fixes.

Mais fais attention à autre chose : le verre est une matière TRES lourde, d'où des problèmes de fixation et de vieillissement pour les parties non-verre.
C'est pour cette raison que je te parlais de vitres en plastique (souvent appelé "verre organique").

Maintenant, nous sommes plus de 800 cervelles..... A vos matières grises, les amis.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 14:01

bon impossible de poster une image du reseau..............
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 14:25

je comprend pas ce que tu veut dire "les extrémité en verre.d'ailleur je comprend pas bien ton système de monter ou descendre les modules.
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 14:39

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Plan_d12
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Jacquemer2512 Sam 30 Mar 2013 - 16:52

Loco11 a écrit:je comprend pas ce que tu veut dire "les extrémité en verre.d'ailleur je comprend pas bien ton système de monter ou descendre les modules.

A : Il faut bien que les parties fixes et les parties mobiles de ton réseau aient des extrémités.....
Je croyais avoir compris que tu voulais mettre des plaques de verre pour fermer ces bouts.....

B : En montant / En descendant : Est-ce plus clair avec ça :


Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! 1-modu10

Sous le mobile, j'ai voulu représenter un système genre "serrures" dont les pênes s'encliquettent dans les gâches "en montant".

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Miriva Sam 30 Mar 2013 - 18:03

Merci Jacques, je note tes principes dans un coin. C'est intéressant.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Sam 30 Mar 2013 - 22:03

oui je comprend mieux Jacques.Pour le modele par dessus c est impossible,il sera en verre aussi.........pour le modèle par dessous :a voir..........ca me semble un peu faible comme fixation non?niveau précision de montage.........
Et pour le système de branchement?tu connait une combine?
encore merci jacque et a tous!
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Steamystef Lun 1 Avr 2013 - 0:12

Salut,

L'idée de jacques est bonne, peut-être en adaptant le nombre de gâche, mais c'est le principe. Mais par sécurité, tu peux aussi ajouter de petites ferrures qui viendront buter sous les modules fixes, en les équipant de trous pour y passer des vis de fixation.
L'avantage des gâches c'est qu'elles te permettent de venir 'cliper' le module à sa place, les ferrures servant ensuite à sécuriser en ayant les mains libres. Pas facile de tenir un module de plusieurs kilos tout en fixant aux extrémités.

Pour les raccords électriques, il faut envisager cela sur une base de feeder! Avec éventuellement un multi conducteurs et des connecteurs sérieux.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Lun 1 Avr 2013 - 11:40

Que pensez vous que je puisse utiliser comme profondeur pour le reseau.Il y a des endroit ou je devrait avoir entre 10 et 15 cm pas plus .surtout devant mon bar sur 4 metres.
ou devrai je passer en " N"
En hauteur je serai tres limité a c'est endroit 20 cm pas plus..........
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Lun 1 Avr 2013 - 11:48

10 à 15 cms, ça va être chaud pour faire un décor qui se tienne...même en N j'en ai bien peur. Mais si tu "t'entraînes" sur les premiers modules de taille "normale" et que tu le sens, pourquoi pas ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Lun 1 Avr 2013 - 16:03

après avoir longuement réfléchi je pense me tourner ver du N pour une question encombrement et de realisme.Ma décision est pas encore prise mais.........
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Lun 1 Avr 2013 - 16:29

quel logiciel me conseillez vous pour tracer des plans .qui fasse N et HO
merci mille fois encore
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 20:49

bonsoir

moi j'utilise anyrail version 5
ca me convient en HO maintenant et avant j'etais en N

version demo pour ce faire la main mais limite a 50 coupons de voies
cordialement

herve
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Lun 1 Avr 2013 - 21:19

Xtrkcad. Gratuit, et bien sympa je trouve.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Lun 1 Avr 2013 - 22:06

merci je suis entrain de voir avec any rail c'est en francais au moins lol. cdm rail pas l'air terrible a suivre et xtrkad en anglais ...... Embarassed Embarassed
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Guy Lun 1 Avr 2013 - 22:12

moi j'utilise Anyrail 5. Il est pratique pour le tracé de réseau. on peut calculer les rampes, mettre plusieurs couches( en fait des calques)
je l'ai dans sa version complète que j'ai acheté il y a un an ou deux. Il y a souvent des mises à jour. je l'ai de suite adopté: simple et intuitif.
Guy
Guy
Chef de train

Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Mar 2 Avr 2013 - 1:49

C'est vrais qu'il est pas trop compliqué.je trouve domage que sur la rail flexible la dimension de depard est bonne mais si tu triture le rail pour le mettre en forme le logiciel
ne prend pas en compte la longueur.tu peut avoir un rail qui fait 2 m de long ..........ou jai loupé un episode????tu comprends ce que je veut dire?
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Guy Mar 2 Avr 2013 - 11:32

oui je crois saisir que tu veux dire:
pour le mettre à la longueur:si trop long: tu sélectionnes le rail SL102, tu cliques droit puis sur couper flexible ici, sélectionnes la zone à supprimer puis à nouveau couper tu as le rail à la longueur voulue.
Si trop court : un coup sélectionné, tu tires dessus en positionnant le pointeur de la souris sur la petite pointe du rail.
je me sers des carrés de la grille que j'ai réglé en mm pour connaitre les longueurs de rail.
Côté pratique en cliquant sur info tu as le résumé du matériel nécessaire et la longueur des tronçons de voie.
En espérant avoir répondu à ta question. N’hésites pas si tu as besoin
Guy
Guy
Chef de train

Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Mer 3 Avr 2013 - 19:56

ok je pense avoir compris merci guy.au fait que pense tu d'un rayon 60cm pour du materiel epoqie 3 et 4 marchandise et autorail.que du diesel ligne secondazire en peco 75...........
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Guy Mer 3 Avr 2013 - 21:05

Un rayon de 60 cm cela fait un diamètre de 120 cm, je crois que tout le monde n'a pas cette possibilité là. Moi je vais tourné sur la même époque que toi mais avec des rayons plus petits entre 40cm et 50 cm.
Il y a des gens plus qualifié, et avec une plus grande expérience que moi sur le forum qui pourront mieux de conseiller que moi mais les dimensions que tu me donne me semble valable.
Guy
Guy
Chef de train

Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Mer 3 Avr 2013 - 21:24

Les histoires de rayon, c'est une éternelle vieille scie du modélisme ferroviaire.
Personnellement, je crois qu'il faut éviter de se laisser guider par les intégristes de tout poil, qui veulent absolument des rayons proches de la réalité, et vouent aux gémonies tous ceux qui ne se prosternent pas devant cette évidence. Il faut rester réaliste, même une courbe avec un rayon de 1 m en H0, on est très très très loin de la réalité.
On peut très bien se contenter de rayons de 50,40, voire 36 cms, ça passe avec du matériel court. Si on envisage un petit réseau de type secondaire, avec de petites locos et des wagons/voitures à essieux, ça ne pose à mon avis aucun problème.
Il faut de toute façon rester conscient qu'un rayon de 60 cms, considéré par beaucoup comme le minimum acceptable, ce n'est pas encore assez pour du matériel un peu long.
Exemple sur mon réseau, une courbe de 63 cms de rayon. Sur la première photo, un long ABJ1. C'est moche, ça engage beaucoup le gabarit. Sur la seconde photo, une loco courte, des voitures courtes également, ça passe visuellement très très bien.
En un mot comme en cent, je pense qu'il faut adapter le thème du réseau en fonction des contraintes de place, et ne pas chercher à tout prix son projet dans la place allouée.

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Deport_courbe_abj1

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Deport_courbe_voitures_courtes
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Michèle66 Jeu 4 Avr 2013 - 5:26

Il y a surtout la place dont on dispose à concilier avec les contraintes de circulation!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Guy Jeu 4 Avr 2013 - 12:46

Oui d'accord avec vous, d'autant plus que si cela gêne on peut cacher ces courbes, en partie ou totalement par des reliefs.
Guy
Guy
Chef de train

Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Jeu 4 Avr 2013 - 19:42

bonjour avez vous des idee pour une gare sur un module de 2M sur 0.55M.ligne epoque 3 /4 .diesel bien sur
ou fraudrai que je passe en N
merci
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Congre85 Jeu 4 Avr 2013 - 19:52

ici peut être
http://www.plansdereseaux.com/plan/127/gare/marmagne-reseau-pour-debutant.html
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Jeu 4 Avr 2013 - 20:38

non rien de bon la
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Jeu 4 Avr 2013 - 20:46

Gare de passage, terminus ?

Le plan de ma petite gare à moi, si des fois ça t'inspirait (2.03 m *0.37 m).

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Kio_Ber
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Guy Jeu 4 Avr 2013 - 20:52

si tu as une région particulière, tu peux utiliser google maps satellite pour avoir une vue aérienne de ta gare préférée.
Guy
Guy
Chef de train

Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Loco11 Jeu 4 Avr 2013 - 21:34

ca reste relativement cour meme pour du marchandise non?je saia pas si pas passer en N mais c'est petit..........
Loco11
Loco11
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (enfin on va essayer)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Pierre-Yves Jeu 4 Avr 2013 - 22:43

Oui, c'est court. Mais moi, comme ce que j'aime ce sont les petits trains et les tortillards en tout genre, c'est amplement suffisant. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Papy25 Ven 10 Mai 2013 - 23:54

et bien tu n'est pas au bout de tes peines;

bon courage pour la suite , déjà en temps normale cela est déjà pas mal de boulot ; alors là tu mets la barre haute

je n'ai pas l'intention de te décourager mes des modules sous verres et autres cela implique pas mal de contrainte déjà en poids et en fragilité à moins de d'installer des verres en épaisseur de 4 mm, vu les hauteur et largeur que tu donnes en HO sa risque d’être juste , il faut déjà tabler sur le N

bonne chance pour la suite

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!! Empty Re: Réseau tour de pièce modulaire sous verre!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum